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Isis39
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par Isis39 Ven 26 Oct 2012 - 16:24
un nouvel article du blog "Changer l'école, c'est maintenant"
"L'école va mal". Cette évidence proclamée sur tous les tons par presque tout le monde repose, il faut le dire, sur un constat objectif. Toute la question est de savoir depuis quand. L'idée généralement avancée est que le socio-constructivisme et - pour le dire vite - l'application des théories pédagogiques modernes, auraient détruit les fondements de l'école, en battant en brèche l'amour du travail (abusivement élevé au rang de "valeur"), le sens de l'effort, l'autorité des maîtres et le prima du savoir. Pour ma part, je conteste cette explication. Les évolutions dénoncées ne sont pas la cause des maux dont souffre l'école. Elles en sont, et resteront sans doute longtemps, au contraire, un antidote. Pour peu que l'on veuille bien se donner un peu le temps de la réflexion et replacer les choses dans leur contexte, car les décisions politiques sont tributaires des changements de pouvoir. Et c'est là sans doute que se trouve l'entourloupe dans l'arugmentation des tenants du retour à l'école éternelle. Essai d'explication.
La suite : http://lioneljeanjeau.canalblog.com/archives/2012/10/25/25412021.html
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Mareuil
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par Mareuil Ven 26 Oct 2012 - 16:44
Isis39 a écrit:un nouvel article du blog "Changer l'école, c'est maintenant"
"L'école va mal". Cette évidence proclamée sur tous les tons par presque tout le monde repose, il faut le dire, sur un constat objectif. Toute la question est de savoir depuis quand. L'idée généralement avancée est que le socio-constructivisme et - pour le dire vite - l'application des théories pédagogiques modernes, auraient détruit les fondements de l'école, en battant en brèche l'amour du travail (abusivement élevé au rang de "valeur"), le sens de l'effort, l'autorité des maîtres et le prima du savoir. Pour ma part, je conteste cette explication. Les évolutions dénoncées ne sont pas la cause des maux dont souffre l'école. Elles en sont, et resteront sans doute longtemps, au contraire, un antidote. Pour peu que l'on veuille bien se donner un peu le temps de la réflexion et replacer les choses dans leur contexte, car les décisions politiques sont tributaires des changements de pouvoir. Et c'est là sans doute que se trouve l'entourloupe dans l'arugmentation des tenants du retour à l'école éternelle. Essai d'explication.
La suite : http://lioneljeanjeau.canalblog.com/archives/2012/10/25/25412021.html
Jai commencé à répondre, avec d'autres.
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par Aevin Ven 26 Oct 2012 - 16:47
Article très sympa. J'ai bien aimé la fin de l'article :

Sur le plan pédagogique, la capacité du Snes a être un leader constructif a disparu quelque part entre 1998 et 2003, et bien que très majoritaire dans les salles des professeurs, son pouvoir d'influence est aujourd'hui nul en la matière. Arque-bouté sur une défense corporatiste, il n'a pas d'autre choix que de laisser le terrain de la pédagogie aux conservateurs ... et de suivre pour ne pas perdre sa base électorale. (...) Sur ces questions, je pense que Vincent Peillon a, stratégiquement, tout intérêt à aller au clash avec la direction actuelle du Snes. Il a tenu parole sur les postes, qu'il le fasse savoir aux enseignants et qu'on puisse enfin discuter du fond du problème. Les chantiers laissés en friche depuis 2002 sont à reprendre, et il y a urgence.

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par Mareuil Ven 26 Oct 2012 - 16:52
Aevin a écrit:Article très sympa. J'ai bien aimé la fin de l'article :

Sur le plan pédagogique, la capacité du Snes a être un leader constructif a disparu quelque part entre 1998 et 2003, et bien que très majoritaire dans les salles des professeurs, son pouvoir d'influence est aujourd'hui nul en la matière. Arque-bouté sur une défense corporatiste, il n'a pas d'autre choix que de laisser le terrain de la pédagogie aux conservateurs ... et de suivre pour ne pas perdre sa base électorale. (...) Sur ces questions, je pense que Vincent Peillon a, stratégiquement, tout intérêt à aller au clash avec la direction actuelle du Snes. Il a tenu parole sur les postes, qu'il le fasse savoir aux enseignants et qu'on puisse enfin discuter du fond du problème. Les chantiers laissés en friche depuis 2002 sont à reprendre, et il y a urgence.
Ils ont tout à apprendre, y compris dans leur critique du SNES. C'est bien avant 1998 que le SNES a cessé d'être une puissance syndicale au service des profs. Quant aux "chantiers laissés en friche", on se demande de quoi il s'agit.
Mais encourageons-les à s'arque-bouter.
JPhMM
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par JPhMM Ven 26 Oct 2012 - 17:01
le prima du savoir.
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Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
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par John Ven 26 Oct 2012 - 17:01
L'Unsa et le Sgen ont été très constructifs avec Chatel : dans cette optique, ce n'est pas très étonnant qu'ils appellent Peillon à aller au clash avec le Snes.

Comme disaient Lionel Jeanjeau et Sarkozy : l'école n'appartient pas aux professeurs.

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"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
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Mareuil
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par Mareuil Ven 26 Oct 2012 - 17:02
JPhMM a écrit:
le prima du savoir.
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par Moonchild Ven 26 Oct 2012 - 17:03
Dans une premier temps, la démocratisation de l'école a suivi cette massification, il faut le reconnaître. Notamment lorsqu’une certaine forme d’élitisme républicain permettait aux plus méritants des enfants d’ouvriers ou de paysans de gravir l’échelle sociale (parfois très haut, cf l’exemple tout le temps cité de la famille Pompidou). Mais cette progression s’est arrêtée net. Tous les indicateurs ont connu un arrêt brutal entre 1993 et 1995. Très précisément. Les données qui l’établissent sont disponibles (et abondamment commentées) dans des revues telles que l’Etat de l’Ecole ou dans les fiches thématiques du livre Le système éducatif français régulièrement réédité par le CNDP. J'en ai fait figurer quelques unes à la fin de cet article. Après 1995, la machine s’inverse, l’école se remet à produire de l’inégalité et redevient sélective, élitiste et « orienteuse ». Les enfants d'ouvriers, dont la proportion dans les lauréats du Bac augmentait jusque là se stabilise à 50 % d'une classe d'âge, quand les enfants de cadre sont déjà depuis longtemps, et demeurent, à 90 %. Dans le même temps, le recours à l'apprentissage augmente.

Or c’est précisément la période (milieu des année 1990) durant laquelle les tenants d’une école traditionnelle et conservatrice reprennent le pouvoir. L’époque où un Xavier Darcos s’installe dans les bureaux du ministère, avec dans son sillage tout un cortège de seconds couteaux qui préparent le terrain pour son accession au poste de ministre.
Je crois que nous ne nous étions pas rendu compte de l'efficacité de Xavier Darcos : à peine avait-il commencé à s'installer dans un bureau qu'aussitôt il est parvenu à stopper net un mouvement de progression sociale dans lequel l'école s'inscrivait depuis plus de 50 ans.
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par Anaxagore Ven 26 Oct 2012 - 17:05
@Moonchild

mdr


Dernière édition par Anaxagore le Ven 26 Oct 2012 - 17:18, édité 1 fois

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"De même que notre esprit devient plus fort grâce à la communication avec les esprits vigoureux et raisonnables, de même on ne peut pas dire combien il s'abâtardit par le commerce continuel et la fréquentation que nous avons des esprits bas et maladifs." Montaigne

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par John Ven 26 Oct 2012 - 17:06
Moonchild, la question est : Lionel Jeanjeau ne s'étant pas rendu compte de son erreur lorsqu'il l'a commise, s'en rendra-t-il compte maintenant que tu la mets en évidence ?
Parce que son raisonnement met plutôt en accusation la politique éducative menée dans les années 80.

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par Moonchild Ven 26 Oct 2012 - 17:11
John a écrit:Moonchild, la question est : Lionel Jeanjeau ne s'étant pas rendu compte de son erreur lorsqu'il l'a commise, s'en rendra-t-il compte maintenant que tu la mets en évidence ?
Parce que son raisonnement met plutôt en accusation la politique éducative menée dans les années 80.
Mais les conservateurs étant tellement bien infiltrés à tous les niveaux, on peut raisonnablement penser qu'ils ont réussi à piquer les clés de la DeLorean. professeur

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par John Ven 26 Oct 2012 - 17:18
John a écrit:L'Unsa et le Sgen ont été très constructifs avec Chatel : dans cette optique, ce n'est pas très étonnant qu'ils appellent Peillon à aller au clash avec le Snes.
Comme disaient Lionel Jeanjeau et Sarkozy : l'école n'appartient pas aux professeurs.
Je relis le texte en détail, et je comprends un peu mieux encore l'arrière-plan théorique et idéologique.
Lionel Jeanjeau, un brin nostalgique à son tour, a écrit : "Seule parenthèse, entre 1998 et 2001, le ministère Allègre, qui a produit de bonnes choses si on y regarde à deux fois…"
Là encore, rappelez-moi qui Allègre a soutenu en 2007 puis en 2012, en particulier pour ses bonnes idées en matière d'éducation ?

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par Anaxagore Ven 26 Oct 2012 - 17:23
Ah oui M. Allègre...et cette citation inoubliable:

" Les Maths sont en train de se dévaluer, de manière inéluctable. Désormais, il y a des machines pour faire les calculs. Idem pour les construction de courbes … "





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par Mareuil Ven 26 Oct 2012 - 17:23
John a écrit:
John a écrit:L'Unsa et le Sgen ont été très constructifs avec Chatel : dans cette optique, ce n'est pas très étonnant qu'ils appellent Peillon à aller au clash avec le Snes.
Comme disaient Lionel Jeanjeau et Sarkozy : l'école n'appartient pas aux professeurs.
Je relis le texte en détail, et je comprends un peu mieux encore l'arrière-plan théorique et idéologique.
Lionel Jeanjeau, un brin nostalgique à son tour, a écrit : "Seule parenthèse, entre 1998 et 2001, le ministère Allègre, qui a produit de bonnes choses si on y regarde à deux fois…"
Là encore, rappelez-moi qui Allègre a soutenu en 2007 puis en 2012, en particulier pour ses bonnes idées en matière d'éducation ?
Vous êtes sûr qu'il y a un arrière-plan ? yesyes
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Mareuil
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par Mareuil Ven 26 Oct 2012 - 17:25
Anaxagore a écrit:Ah oui M. Allègre...et cette citation inoubliable:

" Les Maths sont en train de se dévaluer, de manière inéluctable. Désormais, il y a des machines pour faire les calculs. Idem pour les construction de courbes … "





Il utilisait des machines pour calculer ses frais de bouche, paraît-il...
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par Moonchild Ven 26 Oct 2012 - 17:43
Je vais être un peu hors-sujet mais tout cela me fait penser aux discussions que je peux parfois avoir avec certains collègues de mon lycée à propos des méthodes d'apprentissage de la lecture : j'ai l'impression que pour une grande majorité d'entre-eux il est acquis que ce débat n'a pas lieu d'être et qu'il faut faire à la fois du syllabique et du global car, dixit, si on ne fait que du syllabique, on obtient des enfants qui savent déchiffrer mais qui ne comprennent pas les textes. Apparemment l'idée est bien ancrée dans le corps enseignant que seul le "global" donne accès au sens et que le "syllabique" se cantonne à rabâcher que b+a=ba, b+e=be, b+i=bi jusqu'à ce que l'élève décroche à force d'ennui... Il semblerait donc que les "conservateurs" aient en grande partie perdu la bataille de la communication à l'intérieur de la profession.
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par Celadon Ven 26 Oct 2012 - 17:45
Ils s'en sortent bien, les enfants de tes collègues, avec la globale ? Ils ne mettent pas la main à la pâte ?
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par Anaxagore Ven 26 Oct 2012 - 17:47
Attention, le débat sur la lecture est piégé d'avance. Doublecasquette et Mareuil le rappellent assez souvent.

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par Anaxagore Ven 26 Oct 2012 - 17:48
Michel Delord aussi.

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par Isis39 Ven 26 Oct 2012 - 17:48
Moonchild a écrit:Je vais être un peu hors-sujet mais tout cela me fait penser aux discussions que je peux parfois avoir avec certains collègues de mon lycée à propos des méthodes d'apprentissage de la lecture : j'ai l'impression que pour une grande majorité d'entre-eux il est acquis que ce débat n'a pas lieu d'être et qu'il faut faire à la fois du syllabique et du global car, dixit, si on ne fait que du syllabique, on obtient des enfants qui savent déchiffrer mais qui ne comprennent pas les textes. Apparemment l'idée est bien ancrée dans le corps enseignant que seul le "global" donne accès au sens et que le "syllabique" se cantonne à rabâcher que b+a=ba, b+e=be, b+i=bi jusqu'à ce que l'élève décroche à force d'ennui... Il semblerait donc que les "conservateurs" aient en grande partie perdu la bataille de la communication à l'intérieur de la profession.

Je ne m'y connais pas vraiment en apprentissage de la lecture, et je pense que la méthode globale utilisée seule n'est pas une bonne méthode (j'ai vu ça avec ma petite soeur). Mais il me semble que quand nous lisons, nous faisons de la lecture globale, non ? Nous ne déchiffrons pas. Alors je m'interroge un peu de méthode globale, pourquoi pas ? :gratte:
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par John Ven 26 Oct 2012 - 17:48
Les méthodes du Grip sont d'ailleurs mixtes, si je ne m'abuse.

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par carolette Ven 26 Oct 2012 - 17:53
Celadon a écrit:Ils s'en sortent bien, les enfants de tes collègues, avec la globale ? Ils ne mettent pas la main à la pâte ?

:lol:
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par Moonchild Ven 26 Oct 2012 - 18:12
Celadon a écrit:Ils s'en sortent bien, les enfants de tes collègues, avec la globale ? Ils ne mettent pas la main à la pâte ?
J'imagine qu'ils sont confrontés à des méthodes mixtes plutôt qu'à la globale pure et je pense qu'ils mettent effectivement la main à la pâte ; mais curieusement, quand les difficultés de lecture apparaissent, le discours qui revient le plus souvent est plutôt du genre "il est temps que l'instit fasse un peu de global car mon gamin commence à peiner", l'aspect syllabique étant perçu comme la cause du problème. Certaines représentations semblent indépassables : le syllabique est associé à la souffrance d'un déchiffrage laborieux et le global est perçu comme émancipateur.

Isis39 a écrit:Mais il me semble que quand nous lisons, nous faisons de la lecture globale, non ? Nous ne déchiffrons pas. Alors je m'interroge un peu de méthode globale, pourquoi pas ? :gratte:
Je ne suis pas un spécialiste de la question mais, si j'ai bien compris, la "lecture globale" viendrait dans un second temps, quand le déchiffrage est suffisamment maîtrisé et le mécanisme d'un lecteur-expert ne serait pas directement transposable à un débutant. Et le gros problème des méthodes semi-globales serait que beaucoup d'entre elles font "deviner" à l'élève les associations entre lettres et phonèmes au lieu de les enseigner clairement.
doctor who
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par doctor who Ven 26 Oct 2012 - 18:20
John a écrit:Les méthodes du Grip sont d'ailleurs mixtes, si je ne m'abuse.

J'en parle dans les commentaires.

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par Celadon Ven 26 Oct 2012 - 18:29
Le pb avec le constructivisme c'est que l'on traite d'emblée l'apprenti comme un expert ayant à sa disposition un panel de méthodes et outils qu'il sélectionne à volonté selon la tâche à accomplir pour construire tout seul comme un grand ses apprentissages. Toute la méthodo est zappée.
Comment s'étonner de la chute ? Et c'est pareil dans toutes les matières. Evil or Very Mad
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