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- AlExpert spécialisé
Mr Brightside, non, ça ne me parait pas possible de faire I) relevé et II) effet de ce relevé sur le lecteur ; il faut impérativement relier l'un à l'autre ; mais ce que vous pouvez faire c'est de faire des sous parties "relevé --> effet" dans lesquelles vous ne traitez qu'un seul point à chaque fois. Pour les focalisations, je pense qu'il faut étudier les alternances (marquées par un chgt de discours, si j'ai bien compris) et dire à la fin du paragraphe quel est l'effet produit par ce procédé. Si ça vous fait une sous partie trop importante, il faut alléger le contenu, essayer d'aller à l'essentiel (ou alors baser votre problématique et tout votre commentaire là dessus, mais alors en essayant de trouver des sous parties qui gardent ce lien forme / fond).
Par contre j'étudie parfois la structure d'un texte en I)a), mais toujours pour montrer en quoi la structure est déjà signifiante. Dans ce cas je sépare la forme du fond pour montrer qu'il y a déjà un peu de fond dans la forme ^^
Par contre j'étudie parfois la structure d'un texte en I)a), mais toujours pour montrer en quoi la structure est déjà signifiante. Dans ce cas je sépare la forme du fond pour montrer qu'il y a déjà un peu de fond dans la forme ^^
- AlExpert spécialisé
ps : de plus, vous n'avez pas à commencer par un procédé, pour étudier ensuite "les figures de style", "les images" (donc d'autres procédés), c'est peut-être là le problème, c'est autre chose qui doit cimenter vos sous parties. mais sans voir le texte c'est difficile de conseiller !!
ps 2 : je suis en train d'apprendre le commentaire à des 2ndes, ils m'ont quasiment tous fait de la paraphrase (par manque de bagage technique et par fainéantise ^^). j'ai essayé d'imaginer un "plan d'attaque" pour la rentrée... mais oui il y a un problème quand on nous demande de faire une LA en une ou deux heures : on ne peut pas faire à la fois une bonne explication linéaire (ce qu'on devrait toujours faire je trouve) puis organiser dans un plan. Ca prendrait plutôt 3-4h... et c'est vrai aussi que c'est difficile pour les jeunes en 3h de faire la lecture linéaire / trouver les procédés, faire parler le texte / organiser dans un plan / trouver une problématique / tout rédiger.
ps 2 : je suis en train d'apprendre le commentaire à des 2ndes, ils m'ont quasiment tous fait de la paraphrase (par manque de bagage technique et par fainéantise ^^). j'ai essayé d'imaginer un "plan d'attaque" pour la rentrée... mais oui il y a un problème quand on nous demande de faire une LA en une ou deux heures : on ne peut pas faire à la fois une bonne explication linéaire (ce qu'on devrait toujours faire je trouve) puis organiser dans un plan. Ca prendrait plutôt 3-4h... et c'est vrai aussi que c'est difficile pour les jeunes en 3h de faire la lecture linéaire / trouver les procédés, faire parler le texte / organiser dans un plan / trouver une problématique / tout rédiger.
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"C’est le grand nuage des ambitions moroses qui étouffe la voix d’Éros."
- MaieuHabitué du forum
Aletheia a écrit:ps : de plus, vous n'avez pas à commencer par un procédé, pour étudier ensuite "les figures de style", "les images" (donc d'autres procédés), c'est peut-être là le problème, c'est autre chose qui doit cimenter vos sous parties. mais sans voir le texte c'est difficile de conseiller !!
ps 2 : je suis en train d'apprendre le commentaire à des 2ndes, ils m'ont quasiment tous fait de la paraphrase (par manque de bagage technique et par fainéantise ^^). j'ai essayé d'imaginer un "plan d'attaque" pour la rentrée... mais oui il y a un problème quand on nous demande de faire une LA en une ou deux heures : on ne peut pas faire à la fois une bonne explication linéaire (ce qu'on devrait toujours faire je trouve) puis organiser dans un plan. Ca prendrait plutôt 3-4h... et c'est vrai aussi que c'est difficile pour les jeunes en 3h de faire la lecture linéaire / trouver les procédés, faire parler le texte / organiser dans un plan / trouver une problématique / tout rédiger.
Discours possible aux élèves.
1- L’auteur n’a pas écrit ce texte pour qu’il soit soumis à des élèves en vue d’un exercice ; pour parvenir à réussir l’explication (quelle qu’en soit la forme) il faut donc nécessairement oublier que vous faites un travail scolaire et vous dire et redire que vous avez devant les yeux un texte écrit par un homme ou une femme comme vous.
2 - Lisez et relisez plusieurs fois (à voix haute si possible), sans prendre de notes (ce n’est pas du temps perdu, au contraire) avec dans l’esprit cette question : pour quoi (en deux mots) a-t-il (elle) écrit ce texte ? En dernière analyse, pour dire quoi ? Vous finirez (même si vous devez passer un quart d’heure à lire et relire sans rien écrire) par trouver une réponse dont vous pourrez vérifier la valeur…
4 – … en renversant les données du problème et en vous demandant : si j’avais à écrire un texte pour illustrer ce que je viens de trouver (faire l’apologie de, condamner, protester contre, rêver de, etc.) est-ce que j’écrirais un texte comme celui-ci ? Si oui, vous avez trouvé l’essentiel, sinon, ce n’est qu’un élément de la démarche.
5 – Comment s’y est-il (elle) pris pour parvenir à son objectif ? Quelle progression ? D'où part-il (elle) ? Pour aller où ?
6 – Pour l’explication linéaire, même démarche pour chaque étape du processus puis rédiger l’explication (« déploiement ») en mettant en évidence la progression de l’étape en liaison avec la progression globale, le ton, les constructions, les « ruses « d’écriture (tout ce qui n’est pas dénotation) etc.
7 – Pour le "plan" du commentaire (puisqu’il le faut…), après les étapes 2,3,4 et 5, partir de la réponse (n°2) et définir les éléments de la problématique (il y en a toujours une), à savoir : les éléments constitutifs de l’objet.
> précision : le plan du commentaire (ou d'un essai) ne doit pas forcément être établi à l’avance, il est possible de le trouver en rédigeant parce que nous ne « fonctionnons » pas tous de la même façon. L’important est la cohérence du travail réalisé.
- AlExpert spécialisé
désolée de demander cela, ça a dû être déjà abordé dans ce forum ; mais au bac officiel, à l'écrit, est-ce que le commentaire peut être linéaire ? (je pense à certains poèmes) ou est-ce qu'il est forcément "composé" ?... ça change pour la manière de présenter l'exercice en seconde...
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"C’est le grand nuage des ambitions moroses qui étouffe la voix d’Éros."
- MaieuHabitué du forum
Texte officielAletheia a écrit:désolée de demander cela, ça a dû être déjà abordé dans ce forum ; mais au bac officiel, à l'écrit, est-ce que le commentaire peut être linéaire ? (je pense à certains poèmes) ou est-ce qu'il est forcément "composé" ?... ça change pour la manière de présenter l'exercice en seconde...
Pour les séries technologiques
Le libellé du commentaire pour les séries technologiques prend la forme de deux (voire trois) questions qui orientent et balisent un « parcours de lecture ». Le commentaire attendu est donc constitué par le développement des deux ou trois pistes suggérées par le libellé.
Elles s’articulent en effet entre elles et permettent le développement d’une réflexion organisée. [...] on valorisera les productions qui auront su marquer une réelle cohérence du propos.
Pour les séries générales
Le commentaire peut prendre des formes d’organisation variées : plan en deux ou trois parties, ou élaboration plus souple d’un mouvement qui épouse la construction du sens. [...] Quelle que soit l’organisation adoptée par le candidat, on peut recenser pour cet exercice les critères d’évaluation suivants :
- compréhension des niveaux essentiels du texte ;
- interprétation fondée sur une observation méthodique ;
- mobilisation, pour éclairer le texte, des connaissances liées à l’objet d’étude ;
- principe d’organisation cohérent ;
- lisibilité, correction de l’expression et de l’orthographe.
Les sujets introduisent deux éléments qui ouvrent plus largement l’exercice du commentaire :
- le commentaire comparé de deux textes ;
- la longueur du texte à commenter. Celui ci peut dépasser la norme des 15 à 25 lignes fixée antérieurement et atteindre une ou deux pages, en particulier dans le cas du texte théâtral.
- AlExpert spécialisé
Maieu a écrit:Le commentaire peut prendre des formes d’organisation variées : plan en deux ou trois parties, ou élaboration plus souple d’un mouvement qui épouse la construction du sens. [...]
donc si je comprends bien, rien n'interdit explicitement le linéaire ? ils pourraient utiliser une terminologie plus claire quand même... :|
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- IphigénieProphète
dans les terminologies locales des IPR, même la paraphrase est considérée comme une "appropriation" du texte, alors :lol: Organisé= avec des phrases, quoi :lol: :lol:
- AlExpert spécialisé
oh... alors je me rends compte que je note beaucoup trop sévèrement mes élèves :lol:
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"C’est le grand nuage des ambitions moroses qui étouffe la voix d’Éros."
- NLM76Grand Maître
Comment ça ? Vous les NOTEZ ? Quelle horreur !
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Sites du grip :
- http://instruire.fr
- http://grip-editions.fr
Mon site : www.lettresclassiques.fr
«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
- User5899Demi-dieu
Il est où le smiley qui tend le majeur ?iphigénie a écrit:dans les terminologies locales des IPR, même la paraphrase est considérée comme une "appropriation" du texte, alors :lol: Organisé= avec des phrases, quoi :lol: :lol:
- IphigénieProphète
Vous avez raison:" ils " ont aussi oublié cette forme de commentaire très approprié et pafaitement analytique
- NLM76Grand Maître
iphigénie a écrit:avec des phrases, quoi
Bah c'est pas gagné !
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«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
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