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- AlExpert spécialisé
Je pense que changer et pour une fois, proposer à ma classe une lecture linéaire d'un texte pourrait être judicieux. Mais est-ce encore une "lecture analytique" si je fais une "explication de texte" ?...
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"C’est le grand nuage des ambitions moroses qui étouffe la voix d’Éros."
- Invité21Fidèle du forum
Mais oui...
Les miens m'enquiquinent avec ça. Mais ce qui compte, c'est qu'ils aient des éléments pour l'oral, et je ne vois pas en quoi une étude linéaire ne le permettrait pas! En outre, dans certains poèmes comme les sonnets, ou des textes argumentatifs avec arguments en cascade, difficile de faire autrement!
Les miens m'enquiquinent avec ça. Mais ce qui compte, c'est qu'ils aient des éléments pour l'oral, et je ne vois pas en quoi une étude linéaire ne le permettrait pas! En outre, dans certains poèmes comme les sonnets, ou des textes argumentatifs avec arguments en cascade, difficile de faire autrement!
- AlExpert spécialisé
non je ne prépare pas au bac ! c'est pour mes secondes. c'est pour une fable, on arrête pas de faire des plans et je pense que ce serait sympa de faire du linéaire pour une fois. simplement je veux l'inscrire comme "L.A.".
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"C’est le grand nuage des ambitions moroses qui étouffe la voix d’Éros."
- AzadHabitué du forum
Pour les fables, l'étude linéaire se prêtre très bien.
Quand j'étais élève en 1ère, notre prof nous avait fait un groupement de 6 fables, que des études linéaires...
Mais c'est vrai que pour les 1ère, j'hésite à le faire, trop peur qu'ils fassent de la paraphrase ou qu'ils se fassent conspuer à l'oral...
Quand j'étais élève en 1ère, notre prof nous avait fait un groupement de 6 fables, que des études linéaires...
Mais c'est vrai que pour les 1ère, j'hésite à le faire, trop peur qu'ils fassent de la paraphrase ou qu'ils se fassent conspuer à l'oral...
- AlExpert spécialisé
ok merci je fonce alors
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"C’est le grand nuage des ambitions moroses qui étouffe la voix d’Éros."
- NLM76Grand Maître
Oui, oui et oui !
Le prétendu commentaire composé sert dans 90% des cas à fabriquer du gloubi-boulga de texte.
Le prétendu commentaire composé sert dans 90% des cas à fabriquer du gloubi-boulga de texte.
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Sites du grip :
- http://instruire.fr
- http://grip-editions.fr
Mon site : www.lettresclassiques.fr
«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
- ysabelDevin
je fais presque toujours du linéaire, même en 1ère.
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« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante
« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
- retraitéeDoyen
De toutes façons, c'est un préalable (pour moi en tout cas) à tout commentaire composé.
- ysabelDevin
tout à fait, c'est pourquoi je procède ainsi : avec une bonne analyse linéaire, l'élève peut répondre à n'importe quelle question à l'oral.
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- AlExpert spécialisé
oui, c'est ce que je leur ai expliqué, mais en début de seconde, comment dire...je suis pas sure qu'ils aient tout compris, en tout cas le cours a bien marché, petit plaisir : les entendre continuer à parler du texte dans le couloir, pendant la pause...
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"C’est le grand nuage des ambitions moroses qui étouffe la voix d’Éros."
- User5899Demi-dieu
D'ailleurs, c'est quelque chose que j'observe de plus en plus souvent : plus le texte est dur, plus ils en parlent dehors. Pas vraiment surprenant, mais à faire savoir...Aletheia a écrit:oui, c'est ce que je leur ai expliqué, mais en début de seconde, comment dire...je suis pas sure qu'ils aient tout compris, en tout cas le cours a bien marché, petit plaisir : les entendre continuer à parler du texte dans le couloir, pendant la pause...
- NLM76Grand Maître
Ce n'est pas surprenant; plus le texte est dur - l'expression est ici juste : dur, donc résistant - moins ils ont l'impression qu'on les prends pour des crétins, plus ils ont le sentiment d'apprendre quelque chose.
En outre, on n'a plus besoin alors d'inventer du jargon pour paraître savant. L'auteur nous fournit l'intérêt du texte ; nous n'avons pas besoin de l'inventer.
En outre, on n'a plus besoin alors d'inventer du jargon pour paraître savant. L'auteur nous fournit l'intérêt du texte ; nous n'avons pas besoin de l'inventer.
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- MrBrightsideEmpereur
Question bête: linéaire c'est quand on suit l'ordre du texte paragraphe par paragraphe plutôt que d'analyser le texte entier avant de faire des regroupements thématiques, c'est ça?
Quand on fait un commentaire comme ça, vous demandez aux élèves de faire attention à quelque chose en particulier pour les guider ou c'est open bar et ils disent tout ce qu'ils voient dans le paragraphe?
Quand on fait un commentaire comme ça, vous demandez aux élèves de faire attention à quelque chose en particulier pour les guider ou c'est open bar et ils disent tout ce qu'ils voient dans le paragraphe?
- doctor whoDoyen
Pas nécessairement. En tout cas, cela permet de réhabiliter une démarche inductive, qui a mauvaise presse actuellement en didactique du français. On préfère les problématiques, les axes de lecture, les projets de lecture... Une démarche scientifique (hypothético-déductive) parmi d'autres, mal appliquée, au mauvais objet.
Il faut habituer les élèves à dire ce qu'ils ont en tête sans que cela se transforme en open bar, justement (encore que Rabelais aurait deux ou trois trucs à nous dire là-dessus).
Il faut habituer les élèves à dire ce qu'ils ont en tête sans que cela se transforme en open bar, justement (encore que Rabelais aurait deux ou trois trucs à nous dire là-dessus).
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Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
- NLM76Grand Maître
Pour moi, c'est open bar.MrBrightside a écrit:Question bête: linéaire c'est quand on suit l'ordre du texte paragraphe par paragraphe plutôt que d'analyser le texte entier avant de faire des regroupements thématiques, c'est ça?
Quand on fait un commentaire comme ça, vous demandez aux élèves de faire attention à quelque chose en particulier pour les guider ou c'est open bar et ils disent tout ce qu'ils voient dans le paragraphe?
Mais pas n'importe quoi, pas "qu'est-ce que vous en pensez de ce vers?" ; à partir d'une analyse précise, grammaticale (nature et fonction, mode, voix, temps et personne) et sémantique de chaque mot, en rapport avec les autres, le commentaire s'établit.
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«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
- AzadHabitué du forum
ysabel a écrit:je fais presque toujours du linéaire, même en 1ère.
:shock:
Si je fais ça les miens seraient à peu près incapables de bâtir tout seuls un plan cohérent en fonction de la question...
- User5899Demi-dieu
Et donc auraient une mauvaise note méritée.Azad a écrit:ysabel a écrit:je fais presque toujours du linéaire, même en 1ère.
:shock:
Si je fais ça les miens seraient à peu près incapables de bâtir tout seuls un plan cohérent en fonction de la question...
Ce n'est pas à nous de passer l'épreuve à leur place...
- NuitsFidèle du forum
Cripure a écrit:Et donc auraient une mauvaise note méritée.Azad a écrit:ysabel a écrit:je fais presque toujours du linéaire, même en 1ère.
:shock:
Si je fais ça les miens seraient à peu près incapables de bâtir tout seuls un plan cohérent en fonction de la question...
Ce n'est pas à nous de passer l'épreuve à leur place...
Mais précisément, comment peut-on les préparer à l'oral sans faire du linéaire ? Si on fait UN plan qui devient une fiche de révision apprise par cœur ( pour ceux qui se préparent, certes ) ils ont toutes les chances de se planter en ne répondant pas à la question de l'examinateur. Enfin, il me semble (mais je n'ai qu'une année d'expérience avec des Premières )
L'an dernier, je n'ai fait que peu de plans ( et le cas échéant, c'était toujours en réponse à des questions '' de l'examinateur'' donc il y avait plusieurs plans par texte )
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C'est dans l'intérêt de l'enfant.
- ysabelDevin
Aletheia a écrit:oui, c'est ce que je leur ai expliqué, mais en début de seconde, comment dire...je suis pas sure qu'ils aient tout compris, en tout cas le cours a bien marché, petit plaisir : les entendre continuer à parler du texte dans le couloir, pendant la pause...
leur expliquer quoi ? je fais du linéaire et à un moment donné on apprend à faire un commentaire. Si on explique trop en avant c'est la panique à bord.
Azad a écrit:ysabel a écrit:je fais presque toujours du linéaire, même en 1ère.
:shock:
Si je fais ça les miens seraient à peu près incapables de bâtir tout seuls un plan cohérent en fonction de la question...
bah, ils font bien des commentaires, non ?
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- doctor whoDoyen
ET rien n'interdit de faire du linéaire à l'EAF oral.
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- totoroMonarque
Azad a écrit:ysabel a écrit:je fais presque toujours du linéaire, même en 1ère.
:shock:
Si je fais ça les miens seraient à peu près incapables de bâtir tout seuls un plan cohérent en fonction de la question...
Ben moi, pour les deux derniers textes, j'ai mené une explication linéaire (et j'ai eu de bonnes remarques des élèves) et je leur ai donné, par groupe de 2-3, des questions type oral pour qu'ils construisent un plan. C'est assez chronophage, mais tant pis, ça permet de leur montrer à quoi ils doivent s'attendre, et surtout à quoi ils doivent se préparer.
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- AlExpert spécialisé
Cripure et Nlm76 : la résistance du texte, c'est exactement ça. ils m'avaient envoyé bouler quelque chose de bien avec ma petite fable mignonette (Le Lion malade et le Renard), liquidée en 1h avec en plus du brouhaha : trop facile (c'est ce que j'ai déduit), pas assez d'accroche sur le texte (c'est peut-être moi qui n'ai pas assez fouillé cette fable aussi je ne dis pas). Du coup je leur ai livré en pature "les membres et l'estomac" et dans le couloir "ouais, on fait Messer Gaster là, truc de ouf Messer Gaster..."
Open bar pour moi aussi (secondes en début d'année, je suis pas trop exigeante), c'est moi qui leur demande ensuite de justifier la remarque par une citation, de trouver éventuellement un procédé... et puis open bar sur Gaster issu de Rabelais, c'est la moindre des choses ^^
Ysabel : oui je sais, mais je débute, et je trouve que mon point faible c'est la méthodologie, je mélange un peu les choses...pour l'instant j'ai présenté mes LA sous forme de plan (non linéaire), j'ai présenté comment faire une intro de commentaire et comment rédiger un paragraphe de commentaire et aussi j'ai précisé qu'un commentaire se travaillait au brouillon de toute façon de manière linéaire (et c'est là qu'ils commencent à buguer devant toutes ces infos, j'ai conscience que c'est bien normal... à force de répéter ça se mettre en place mais c'est vrai que je manque de méthode de ce côté là :| ).
Open bar pour moi aussi (secondes en début d'année, je suis pas trop exigeante), c'est moi qui leur demande ensuite de justifier la remarque par une citation, de trouver éventuellement un procédé... et puis open bar sur Gaster issu de Rabelais, c'est la moindre des choses ^^
Ysabel : oui je sais, mais je débute, et je trouve que mon point faible c'est la méthodologie, je mélange un peu les choses...pour l'instant j'ai présenté mes LA sous forme de plan (non linéaire), j'ai présenté comment faire une intro de commentaire et comment rédiger un paragraphe de commentaire et aussi j'ai précisé qu'un commentaire se travaillait au brouillon de toute façon de manière linéaire (et c'est là qu'ils commencent à buguer devant toutes ces infos, j'ai conscience que c'est bien normal... à force de répéter ça se mettre en place mais c'est vrai que je manque de méthode de ce côté là :| ).
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- AzadHabitué du forum
A l'oral, je leur explique qu'en général la question est assez large (j'ai d'ailleurs eu des élèves qui m'ont dit qu'ils avaient eu des questions du genre : quel est l'intérêt de cette scène d'expo, en quoi le texte est-il comique ?, bref, ils pouvaient recracher facilement leur cours... quand ils l'avaient appris).
Par ailleurs, l'étude linéaire en classe avec mes techno risque de virer à la paraphrase pour beaucoup...
Enfin et surtout, quand j'étudie un texte, j'ai du mal à envisager des angles d'attaque qui amènent un plan complètement différent... j'avoue...
Par ailleurs, l'étude linéaire en classe avec mes techno risque de virer à la paraphrase pour beaucoup...
Enfin et surtout, quand j'étudie un texte, j'ai du mal à envisager des angles d'attaque qui amènent un plan complètement différent... j'avoue...
- User5899Demi-dieu
J'explique les textes sans me soucier de la question. Comme personne n'a eu l'an dernier moins de 12, j'en induis que ça doit convenir.Nuits a écrit:Cripure a écrit:Et donc auraient une mauvaise note méritée.Azad a écrit:ysabel a écrit:je fais presque toujours du linéaire, même en 1ère.
:shock:
Si je fais ça les miens seraient à peu près incapables de bâtir tout seuls un plan cohérent en fonction de la question...
Ce n'est pas à nous de passer l'épreuve à leur place...
Mais précisément, comment peut-on les préparer à l'oral sans faire du linéaire ? Si on fait UN plan qui devient une fiche de révision apprise par cœur ( pour ceux qui se préparent, certes ) ils ont toutes les chances de se planter en ne répondant pas à la question de l'examinateur. Enfin, il me semble (mais je n'ai qu'une année d'expérience avec des Premières )
L'an dernier, je n'ai fait que peu de plans ( et le cas échéant, c'était toujours en réponse à des questions '' de l'examinateur'' donc il y avait plusieurs plans par texte )
- cariboucGuide spirituel
Et, on a le droit d'assister à vos cours, tonton Crip' ?
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