- MSFidèle du forum
Bonjour à tous!
Quand j'étais au collège, en 3°, j'ai appris à analyser un texte par le biais d'une lecture linéaire : on dégageait l'idée générale de l'extrait, on faisait le plan et ensuite on faisait un commentaire partie par partie.
Au lycée ce fut le commentaire composé ( et le début des problèmes pour moi).
A la fac, un peu de tout mais au CAPES, une étude de texte linéaire.
Quand j'ai commencè à enseigner, exit le commentaire linéaire, j'ai fait des stages de lecture méthodique et j'ai appris à dégager des axes de lecture. Tout roulait!
Depuis septembre j'ai un TBI dans ma salle, je projette le texte étudié mais dans certains cas, l'extrait est trop long, je dois le découper en plusieurs parties, me voilà donc un peu contrainte d'expliquer le texte partie par partie, c'est plus commode, et finalement je trouve cela très bien. Quand l'extrait est bien choisi, je trouve que la méthode est bien plus efficace, surtout pour les petites classes.
Merci de me faire part de vos remarques , faites-vous des commentaires linéaires? Qu'en avez-vous entendu dire par les IPR ou autres formateurs?
Quand j'étais au collège, en 3°, j'ai appris à analyser un texte par le biais d'une lecture linéaire : on dégageait l'idée générale de l'extrait, on faisait le plan et ensuite on faisait un commentaire partie par partie.
Au lycée ce fut le commentaire composé ( et le début des problèmes pour moi).
A la fac, un peu de tout mais au CAPES, une étude de texte linéaire.
Quand j'ai commencè à enseigner, exit le commentaire linéaire, j'ai fait des stages de lecture méthodique et j'ai appris à dégager des axes de lecture. Tout roulait!
Depuis septembre j'ai un TBI dans ma salle, je projette le texte étudié mais dans certains cas, l'extrait est trop long, je dois le découper en plusieurs parties, me voilà donc un peu contrainte d'expliquer le texte partie par partie, c'est plus commode, et finalement je trouve cela très bien. Quand l'extrait est bien choisi, je trouve que la méthode est bien plus efficace, surtout pour les petites classes.
Merci de me faire part de vos remarques , faites-vous des commentaires linéaires? Qu'en avez-vous entendu dire par les IPR ou autres formateurs?
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Pas de deuxième année d'IUFM!
- hophophopSage
Je pratique les 2 avec les 6° et 5°, mais plus volontiers la linéaire, il faut le dire... plus efficace, Plus simple d'approche je trouve.
J'aimerais savoir ce qu'en pensent les autres.
J'aimerais savoir ce qu'en pensent les autres.
- ArtémisHabitué du forum
Avec les lycéens, j'alterne. De toute façon, il faut bien les préparer au commentaire...
Mais si ce n'était que de moi, ce serait sans hésiter la lecture linéaire, car c'est la façon la plus logique de procéder. On apprend aux élèves à organiser linéairement leurs devoirs, et après on lit les textes en les "déconstruisant"...
Mais si ce n'était que de moi, ce serait sans hésiter la lecture linéaire, car c'est la façon la plus logique de procéder. On apprend aux élèves à organiser linéairement leurs devoirs, et après on lit les textes en les "déconstruisant"...
- AbraxasDoyen
A votre avis un écrivain, il rédige de façon méthodique, ou linéaire ?
- retraitéeDoyen
Je ne sais pas comment vous faites, mais moi, avant de faire un commentaire composé, j'ai toujours fait une étude linéaire minutieuse du texte!
- ysabelDevin
retraitée a écrit:Je ne sais pas comment vous faites, mais moi, avant de faire un commentaire composé, j'ai toujours fait une étude linéaire minutieuse du texte!
moi aussi. Je ne vois pas comment on peut faire autrement.
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« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante
« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
- miss sophieExpert spécialisé
ysabel a écrit:retraitée a écrit:Je ne sais pas comment vous faites, mais moi, avant de faire un commentaire composé, j'ai toujours fait une étude linéaire minutieuse du texte!
moi aussi. Je ne vois pas comment on peut faire autrement.
+1
- MSFidèle du forum
Merci pour vos réponses qui me confortent dans mon impression.
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Pas de deuxième année d'IUFM!
- doctor whoDoyen
Pour l'explication de texte linéaire.
Mais faire faire une explic complète à découper en petit bouts pour les mettre dans un commentaire composé? Je doute de l'efficacité du procédé.
J'ajoute que je suis très sceptique l'usage qu'on fait de la problématique avec les élèves, qui demande un esprit de synthèse très poussé et une vraie réflexion sur le texte.
Mieux vaudrait de bonnes remarques, au fil du texte, sans synthèse a priori, que ces fausses problématiques, purement formelles.
Mais faire faire une explic complète à découper en petit bouts pour les mettre dans un commentaire composé? Je doute de l'efficacité du procédé.
J'ajoute que je suis très sceptique l'usage qu'on fait de la problématique avec les élèves, qui demande un esprit de synthèse très poussé et une vraie réflexion sur le texte.
Mieux vaudrait de bonnes remarques, au fil du texte, sans synthèse a priori, que ces fausses problématiques, purement formelles.
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Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
- JaneMonarque
Je pratique également les 2.
Comme Doctor Who, je trouve que les problématiques que l'on crée sont incompréhensibles à nos élèves, qui seraient incapables de les trouver eux-mêmes. D'autant que la lecture méthodique omet forcément certains aspects du texte.
Comme Doctor Who, je trouve que les problématiques que l'on crée sont incompréhensibles à nos élèves, qui seraient incapables de les trouver eux-mêmes. D'autant que la lecture méthodique omet forcément certains aspects du texte.
- CarabasVénérable
Analytique, voyons!Abraxas a écrit:A votre avis un écrivain, il rédige de façon méthodique, ou linéaire ?
Pareil.retraitée a écrit:Je ne sais pas comment vous faites, mais moi, avant de faire un commentaire composé, j'ai toujours fait une étude linéaire minutieuse du texte!
- CathyFidèle du forum
Je passe toujours par l'explication linéaire. Ensuite, on reprend l'ensemble pour synthétiser l'analyse en "grandes caractéristiques".
- CelebornEsprit sacré
Abraxas a écrit:A votre avis un écrivain, il rédige de façon méthodique, ou linéaire ?
Il peut faire un plan avant de rédiger, le fourbe !
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"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
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- doctor whoDoyen
Remarquez, avec les commentaires composés qu'on fait au lycée, les élèves doivent finir par croire que les auteurs pensent comme cela avant d'écrire. Encore un truc pour dégoûter de la littérature.
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- gautierNiveau 7
doctor who a écrit:Remarquez, avec les commentaires composés qu'on fait au lycée, les élèves doivent finir par croire que les auteurs pensent comme cela avant d'écrire. Encore un truc pour dégoûter de la littérature.
Les commentaires composés ne m'ont jamais dégoûtée de la littérature bien au contraire ! Je te trouve bien sévère à l'égard de cet exercice.
- doctor whoDoyen
Les CC "qu'on fait au lycée". A un certain âge, avec une culture un peu solide en background, c'est génial, le CC. Mais avec peu de culture, des capacités linguistiques limitées, c'est à peu près comme une messe en latin : on n'y comprend rien, et pour voir l'intérêt, il faut vraiment avoir la foi.
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- gautierNiveau 7
doctor who a écrit:Les CC "qu'on fait au lycée". A un certain âge, avec une culture un peu solide en background, c'est génial, le CC. Mais avec peu de culture, des capacités linguistiques limitées, c'est à peu près comme une messe en latin : on n'y comprend rien, et pour voir l'intérêt, il faut vraiment avoir la foi.
J'aimais aussi au lycée. (et ne viens pas me dire que j'ai déjà un certain âge !!!)
Tu as écrit que le commentaire "qu'on fait au lycée" est "encore un truc pour dégoûter de la littérature" et c'est pourquoi j'ai réagi. Est-ce l'exercice qui est en cause ou le fait que certains élèves n'aient rien à faire au lycée ?
L'idée de pauvres petits choux traumatisés par des exercices vraiment "dégoûtants" me fait puis et
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