Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Tinsel
Expert

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 37 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par Tinsel Jeu 7 Fév - 22:06
Oui Rikki a raison, il y a un rituel du compte paille, tu comptes chaque jour, quand ça fait 10 tu mets un élastique autour de tes pailles et tu les mets dans le pots des dizaines etc... Et tout cela est motivé par le fait de compter les jours pour trouver le 100ème.
D'après mon calcul la moitié de l'année était la dernière semaine de janvier.
coquelicot
coquelicot
Niveau 9

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 37 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par coquelicot Jeu 7 Fév - 22:09
Ah ben voilà, j'ai tout compris, c'est de la numération en fait ! Twisted Evil
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 37 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par doublecasquette Jeu 7 Fév - 22:09
Oui, c'est ce que j'ai compris... Le rituel, pourquoi pas, mais la journée spéciale "centième jour", c'est drôle, non ?
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 37 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par Volubilys Jeu 7 Fév - 22:11
Il y en a qui n'ont vraiment rien à faire en classe?

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
avatar
phi
Expert

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 37 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par phi Jeu 7 Fév - 22:16
Ben après si ils en font trop ils sauront trop vite lire et compter et les formateurs seront tous désappointés!
Rikki
Rikki
Monarque

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 37 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par Rikki Jeu 7 Fév - 22:18
Ah oui, attends, t'as raison, c'était 36 semaines et on en avait fait 18 et c'était la semaine dernière.

Bon, alors, tout va bien si j'ai commencé le livret n° 2 de Bulle.

En même temps, j'ai reçu aujourd'hui "Lire et écrire au CP", et je suis restée comme deux ronds de flan, ça m'a juste eu l'air inatteignable comme niveau. D'un coup, avec mes petites textounets de quelques lignes, je me suis sentie minable, mais minable... Sad

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
coquelicot
coquelicot
Niveau 9

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 37 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par coquelicot Jeu 7 Fév - 22:20
Et ils consacrent une journée entière à cette "centième" ? Comment peuvent-ils tenir 6 heures sur du rien ?
avatar
Tinsel
Expert

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 37 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par Tinsel Jeu 7 Fév - 22:22
Moi je n'ai pas commencé le fichier 2 de Taoki (la semaine prochaine je crois) mais il dure moins longtemps que le 1er. Il y a plus d'exercice par son, donc il est plus gros mais dure un peu moins longtemps. J'aurai fini début juin tranquille.

En maths par contre... J'étais stressée de mon retard l'an dernier (alors que j'ai pu finir le fichier) et là je suis beaucoup plus cool... trop cool?? J'en suis au 12, la page des quilles où on doit écrire l'addition et la multiplication si possible.

_________________
Koala + bassine
avatar
phi
Expert

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 37 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par phi Jeu 7 Fév - 22:25
J'en suis au même endroit en mathématiques. En lecture avec la grippe j'ai juste commencé le "eau" mais je pense que ça ira quand même. De toutes façons en vrai je devrais leur faire faire des leçons de code sur les sons simples jusqu'à ce que mort s'ensuive et faire la même chose au ce1 pour les sons complexes à ce que j'ai compris...
Rikki
Rikki
Monarque

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 37 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par Rikki Jeu 7 Fév - 22:29
Tinsel a écrit:Moi je n'ai pas commencé le fichier 2 de Taoki (la semaine prochaine je crois) mais il dure moins longtemps que le 1er. Il y a plus d'exercice par son, donc il est plus gros mais dure un peu moins longtemps. J'aurai fini début juin tranquille.

En maths par contre... J'étais stressée de mon retard l'an dernier (alors que j'ai pu finir le fichier) et là je suis beaucoup plus cool... trop cool?? J'en suis au 12, la page des quilles où on doit écrire l'addition et la multiplication si possible.

J'en suis aussi au 12, la page des quilles où je m'arrache les cheveux tous les ans, le coup de Baptiste qui doit compter une fois les quilles qui restent, une fois les quilles qui tombent... c'est toujours autant une horreur. En plus, je suis d'une humeur de dogue, les gosses sont horribles et les vacances sont loin, alors je gueule comme un putois parce qu'ils ne comprennent pas, et ça m'énerve parce que ça fait TROIS ANS que j'essaye d'expliquer cette p... de page, et TROIS ANS qu'il n'y a pas un seul gamin qui capte, et TROIS FOIS que j'essaye de changer ma manière d'expliquer et...

furieux furieux furieux

L'année prochaine, c'est décidé, je zappe cette page.

Zut à Baptiste.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
avatar
Tinsel
Expert

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 37 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par Tinsel Jeu 7 Fév - 22:31
Ah super Rikki ma page est ta page de demain.

_________________
Koala + bassine
Rikki
Rikki
Monarque

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 37 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par Rikki Jeu 7 Fév - 22:36
Et tu t'en es sortie, toi, des aventures de ce :censure: de Baptiste, qui ne sait jamais ce qu'il compte, sauf qu'on passe son temps à faire "le grand moins le petit" sans plus du tout savoir pourquoi, avec la maîtresse qui hurle dans son coin ?

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
avatar
Tinsel
Expert

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 37 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par Tinsel Jeu 7 Fév - 22:37
Moi j'ai vidéo projeté la page, je barre moi même au tableau ce qui tombe, j'entoure ce qui reste etc... C'était du très collectif.

_________________
Koala + bassine
Rikki
Rikki
Monarque

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 37 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par Rikki Jeu 7 Fév - 22:39
C'est ça. Le vidéoprojecteur. C'est ça qui me manque.

Au fait, vous ne m'avez toujours pas dit comment réparer le mien, est-ce que vous réalisez que la saison 3 de Downton Abbey va m'arriver d'un jour à l'autre et que je ne pourrai pas la regarder si personne ne fait rien ! C'est horrible !

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 37 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par doublecasquette Jeu 7 Fév - 23:08
Tinsel a écrit:Moi j'ai vidéo projeté la page, je barre moi même au tableau ce qui tombe, j'entoure ce qui reste etc... C'était du très collectif.

Je fais comme toi... avec les moyens du pauvre, c'est-à-dire sans vidéo projecteur. Je commence à m'y prendre presque pas trop mal...

Ça galère encore un peu pour les points marqués où il arrive que je m'emmêle les pinceaux mais je sens que dans trois ans*, je serai au point Razz !


* janvier 2013 + 3 ans = janvier 2016 yesyes yesyes yesyes
Zaubette
Zaubette
Expert

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 37 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par Zaubette Jeu 7 Fév - 23:11
Rikki a écrit:Ah oui, attends, t'as raison, c'était 36 semaines et on en avait fait 18 et c'était la semaine dernière.

Bon, alors, tout va bien si j'ai commencé le livret n° 2 de Bulle.

En même temps, j'ai reçu aujourd'hui "Lire et écrire au CP", et je suis restée comme deux ronds de flan, ça m'a juste eu l'air inatteignable comme niveau. D'un coup, avec mes petites textounets de quelques lignes, je me suis sentie minable, mais minable... Sad

Oui oui ça m'a fait la même chose l'an dernier, quand je suivais le prototype de loin... mais je peux t'assurer que cette année, en suivant tout progressivement depuis le début, ça roule tout seul! Si les textes me semblent trop longs à relire à la maison pour mes loulous un peu fragiles (une seule, en fait, c'est ma Rayponce) eh bien, je leur conseille de lire un paragraphe sur deux avec maman.

Il y a aussi un autre truc: je n'aurai jamais fait autant de grammaire et conjugaison en CP que cette année!

Et encore: il y 144 jours d'école dans l'année.

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
Zaubette
Zaubette
Expert

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 37 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par Zaubette Jeu 7 Fév - 23:13
Rikki a écrit:C'est ça. Le vidéoprojecteur. C'est ça qui me manque.

Au fait, vous ne m'avez toujours pas dit comment réparer le mien, est-ce que vous réalisez que la saison 3 de Downton Abbey va m'arriver d'un jour à l'autre et que je ne pourrai pas la regarder si personne ne fait rien ! C'est horrible !

C'est quoi sa maladie, à ton vidéo proj'?

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 37 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par doublecasquette Jeu 7 Fév - 23:15
Zaubette a écrit:
Rikki a écrit:C'est ça. Le vidéoprojecteur. C'est ça qui me manque.

Au fait, vous ne m'avez toujours pas dit comment réparer le mien, est-ce que vous réalisez que la saison 3 de Downton Abbey va m'arriver d'un jour à l'autre et que je ne pourrai pas la regarder si personne ne fait rien ! C'est horrible !

C'est quoi sa maladie, à ton vidéo proj'?

Il est tout faible, je crois... Une sorte de maladie de langueur... No
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 37 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par doublecasquette Jeu 7 Fév - 23:19
Ah, je reviens à mon centième jour ! Figurez-vous que ça devrait tomber le jour de mon anniv' ! cheers
C'est géant, non ? Je l'ai trouvé, le thème de ma journée festive : qu'est-ce que papa et maman vont offrir à la maîtresse qui lui fera réellement plaisir ?
Vous croyez qu'on puisse ouvrir une liste d'anniversaire comme on ouvre une liste de mariage ou de naissance ?
Je sens que je vais virer pédago, juste pour ce jour-là ! yesyes
Zaubette
Zaubette
Expert

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 37 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par Zaubette Jeu 7 Fév - 23:20
Ce n'est pas tout bêtement l'ampoule?
Mon mari me dit que ça a une durée de vie limitée, ces ampoules-là. Et qu'elles coûtent cher à remplacer...

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
LaCatalane
LaCatalane
Niveau 10

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 37 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par LaCatalane Jeu 7 Fév - 23:24
ça vient des blogs américains, ça, le 100ème jour d'école...
Moi, ça fait 3 ans que je fais un compte-paille, c'est super pour la numération (et le nombre trouvé est cette année aussi notre nombre du jour, sur lequel on fait des petits exos de numération, 1 CP et 1 CE1 chaque jour), mais je ne fais rien de spécial pour le 100ème jour : c'est juste que c'est la première fois qu'on met des pailles (les 10 paquets de 10 pailles) dans le 3ème pot, et voilà, à part ça rien de plus, rien de moins que les autres jours...
J'ai fait 1 jour de grève, alors j'en étais au 73ème jour de classe aujourd'hui, et généralement j'arrive aux alentours de 135 (j'arrête la dernière semaine s'il n'y a plus assez d'élèves pour bosser professeur ).
C'est sûr qu'on en a 144 ? Il ne me semble pas être arrivée à 140 l'an passé, et je n'ai quand même pas arrêté plus d'une semaine avant ! Primaire : Classe 2012-2013 - Page 37 3795679266

_________________
Septembre 1999 : CM2 bilingue.
Septembre 2004 : CE1/CE2 ou CE1 (selon les effectifs de l'école).
Depuis septembre 2007 : CP/CE1 ou CP (idem).
Les alphas au CP depuis 2009 Smile
MON BLOG...
MON PINTEREST
Rikki
Rikki
Monarque

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 37 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par Rikki Jeu 7 Fév - 23:25
Zaubette a écrit:Ce n'est pas tout bêtement l'ampoule?
Mon mari me dit que ça a une durée de vie limitée, ces ampoules-là. Et qu'elles coûtent cher à remplacer...

Non, ce n'est pas l'ampoule, ça, on l'a changée (et depuis, c'est plus lumineux, c'est cool, hein ! idee ), c'est probablement le ventilateur qui est encrassé (dix ans sans nettoyage... hum... le pauvre...), mais on ne sait pas démonter le schmilblick, il y a un gentil monsieur qui a bien voulu monter sur un escabeau chez moi, j'ai été pleine d'espoir pendant un court instant, puis finalement il a décrété qu'on ne pouvait rien faire sans clef six pans...

J'en suis là.

C'est-à-dire nulle part.

Pour les jours de classe, je ne comprends pas, on ne peut pas en être à 100 jours et qu'il n'en reste que 44, c'est pas possible, ça ! Au secours ! On est à la moitié de l'année, on a dit ! Pas changer d'avis !

Pour le bouquin, franchement, il me met les chocottes, ça m'a l'air BEAUCOUP plus costaud que Bulle. Et déjà, je trouve Bulle assez ambitieux au niveau vocabulaire, syntaxe, etc.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 37 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par doublecasquette Jeu 7 Fév - 23:28
Sur le FDONDPLN, ils ont dit que le 100e jour, c'était en avril, pour mon anniversaire, je vous dis !
Ça colle mieux avec les 144 jours, non ?
Rikki
Rikki
Monarque

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 37 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par Rikki Jeu 7 Fév - 23:32
Ah, c'est en avril !

(excuse-moi de ne pas connaître ta date d'anniversaire... c'est quand ? Dis-moi, comme ça je vais la mettre dans mon téléphone et faire sonner, comme pour l'orthophoniste, grâce à ça, je n'oublie (presque) plus rien (sauf mon téléphone, parfois... Embarassed )

Bon, alors, c'est cool, on a tout le temps avant le 100e jour de classe, je vais pouvoir mettre l'Impressionniste au pas, rebooster Gavrochounet, calmer Zozo-la-Tornade et réveillé Timidounette d'ici là, au moins !

En avril, moi, j'ai 2 semaines de stage au British Council, ça c'est chouette, je vais peut-être enfin faire un stage d'anglais avec un vrai niveau d'anglais, enfin, j'espère. Et je serai remplacée par un(e) M2 !

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
LaCatalane
LaCatalane
Niveau 10

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 37 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par LaCatalane Jeu 7 Fév - 23:34
OK avec toi, DC : si j'en suis à 73 aujourd'hui, ça tombe bien en avril le 100ème jour. Mais en même temps, il n'est pas le même pour tout le monde, puisqu'il peut y avoir des jours qui sautent (mardi, j'en serai à 2 Wink ).
Moi aussi c'est en avril mon anniversaire woohoo

_________________
Septembre 1999 : CM2 bilingue.
Septembre 2004 : CE1/CE2 ou CE1 (selon les effectifs de l'école).
Depuis septembre 2007 : CP/CE1 ou CP (idem).
Les alphas au CP depuis 2009 Smile
MON BLOG...
MON PINTEREST
LaCatalane
LaCatalane
Niveau 10

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 37 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par LaCatalane Jeu 7 Fév - 23:36
Il t'a été proposé par qui, ce stage, Rikki ?

_________________
Septembre 1999 : CM2 bilingue.
Septembre 2004 : CE1/CE2 ou CE1 (selon les effectifs de l'école).
Depuis septembre 2007 : CP/CE1 ou CP (idem).
Les alphas au CP depuis 2009 Smile
MON BLOG...
MON PINTEREST
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum