Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Sapotille
Empereur

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 20 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par Sapotille 03.12.12 19:33
phi a écrit: No Journée cauchemar... Dites moi que c'est la neige Sad
En plus ma voiture est en panne ( pas déjantée cette fois!), je suis coincée sur une aire de repos :/


Le cauchemar, pour l'instant, il est là !

Phi, où en es-tu ?

Toujours sur l'aire de repos?
Sapotille
Sapotille
Empereur

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 20 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par Sapotille 03.12.12 19:41
Tinsel a écrit:Oui, le psy.
Il a donc diagnostiqué un retard de - 8 mois en maths, - 2 ans et 2 mois en lecture et - 3 ans et 8 mois en culture générale.
Et un QI normal.
Et, c’est là que je suis désespérée, il m'a dit qu'il voit de plus en plus d'enfant petit qui n'ont pas vraiment de problème, une intelligence normale, et à cause du contexte familial, coulent, et finissent par avoir une déficience intellectuelle.
Dhaiphi me dira qu'il le savait bien, mais moi l'entendre du psy ça m'a fichu un coup.
Des enfants qui ont tout pour réussir, petit c'est pas top mais ça va, et à cause du manque de stimulation de la famille, et du contexte familial, malgré l'école, l'aide aux devoirs, l'aide perso, ils plongent et vont en CLIS. C'est malheureux quand même... On ne leur sert à rien en fait.

Finalement, c'est comme les petites pousses dans un champ ou dans un jardin ! Wink

La richesse du terrain et son entretien sont essentiels .

Sauf qu'il y a des plantes, des animaux et .... qui se sont adaptés à ces milieux arides et sauvages et qui sont devenus des plantes "rustiques" ou "des animaux rustiques"...

Que peut devenir un petit prophète dans un monde hostile?

Je comprends ta tristesse, Tinsel ! :gratte: :gratte:
avatar
nakai
Niveau 5

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 20 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par nakai 03.12.12 20:23
phi a écrit:
Dites, si l'avs d'un enfant (turbulent mais pas dangereux ou lourdement handicapé) qui n'a pas d'avs à temps plein ne vient pas le jour d'une sortie, vous le privez de sortie? Sad
Bonjour Phi,
Tu as sans doute rempli une feuille MDPH "annexe 3 : Évaluation des besoins AVS" et à la fin ou demande d'expliquer ce qui se passerait en cas d'absence de l'élève, de l'enseignant ou de l'AVS.
Personnellement je notais que "l'enseignant pallierait à cette absence", donc s'il est tout à fait gérable, il n'a pas à être privé de sortie
Zaubette
Zaubette
Expert

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 20 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par Zaubette 03.12.12 20:50
phi a écrit: No Journée cauchemar... Dites moi que c'est la neige Sad
En plus ma voiture est en panne ( pas déjantée cette fois!), je suis coincée sur une aire de repos :/

Alors Phi? tu es rentrée?

Tu as une solution pour demain?

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 20 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par doublecasquette 03.12.12 20:52
Zaubette a écrit:
phi a écrit: No Journée cauchemar... Dites moi que c'est la neige Sad
En plus ma voiture est en panne ( pas déjantée cette fois!), je suis coincée sur une aire de repos :/

Alors Phi? tu es rentrée?

Tu as une solution pour demain?

Oui, dis-nous... Ça va mieux ? Il paraît que la neige s'est arrêtée et qu'il pleut par là-haut par chez vous... Ça a peut-être réussi à améliorer ta situation ?
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 20 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par Dhaiphi 03.12.12 21:09
Tinsel a écrit:On ne leur sert à rien en fait.
Et bien voilà, on progresse... tu vois, ce n'était pas si difficile. Very Happy

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
avatar
Tinsel
Expert

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 20 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par Tinsel 03.12.12 21:27
Dhaiphi Razz

Phi??

Je vois une maman demain midi. Son fils est en CE1, il est mou, ne s'intéresse à rien de ce que je propose (même les chansons, l'art plastique...), n'aime pas venir à l'école. C'est mon moins bon lecteur mais c'est tout à fait correct, et il est excellent en compréhension quand c'est moins ou les autres enfants qui lisent (alors que certains ne pigent pas tout).
Donc bien sûr les devoirs sont un calvaire. Là les notes des leçons sont catastrophiques alors que d'après la maman les devoirs sont fait, elle vient me demander conseil.
Que dire? Il n'est pas si mauvais, s'il avait envie ça s'arrangerait vite. Il a été motivé le premier trimestre de CP, depuis plus rien.

_________________
Koala + bassine
avatar
phi
Expert

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 20 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par phi 03.12.12 21:30
Je viens de rentrer, donc cette fois je n'ai pas déjanté, j'ai pêté un câble.
Et je n'ai pas rempli de machin pour le pps, ça a été fait y a 2 ans et je crois qu'il n'y a rien sur les sorties dedans.


Dernière édition par phi le 03.12.12 21:46, édité 1 fois
avatar
nakai
Niveau 5

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 20 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par nakai 04.12.12 20:21
non non, ce n'est pas pour les sorties, c'est pour l'absence de l'AVS... à la limite appelle l'enseignant référent pour savoir ce qu'il y a dans le dossier MDPH sur la fameuse annexe 3 et sinon, te prends pas la tête et amène-le avec toi en sortie (surtout s'il est tout à fait gérable)
Mais bon, c'est un détail... Wink
c'est la route qui te fait péter un câble ?
avatar
phi
Expert

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 20 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par phi 04.12.12 20:30
Un câble du compteur qui avait claqué et faisait du bruit. Et la dernière fois c'était mon pneu qui avait déjanté pas moi (enfin...pas trop!)
avatar
nakai
Niveau 5

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 20 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par nakai 04.12.12 20:34
la fameuse "loi des séries"
courage ! fleurs
Zaubette
Zaubette
Expert

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 20 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par Zaubette 04.12.12 21:09
Ma pauvre Phi...j'espère que ta série de tuiles va s'arrêter... pale

Profite bien de ton mercredi! Pas trop de neige par chez toi?

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
avatar
phi
Expert

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 20 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par phi 04.12.12 21:22
Si! J'espère que ce sera déneigé d'ici jeudi! (mais sinon ça va hein! La journée d'aujourd'hui était meilleure)


Dernière édition par phi le 05.12.12 11:36, édité 1 fois
avatar
Tinsel
Expert

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 20 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par Tinsel 05.12.12 8:14
J'ai appelé la future école de mon prophète, j'ai eu le directeur au téléphone à qui j'explique le niveau 0 de mon prophète, et le début d'orientation SEGPA que nous avons mis en place pour son frère. Il m'écoute calmement et me dit "oui, c'est tout à fait habituel ici, tout à fait le public que nous accueillons" affraid
Quelle chance j'ai d'être ici et de trouver extraordinaire une famille en telle détresse. Franchement être instit dans une petite école de village ou dans une espèce de cité scolaire du Nord, ce n'est vraiment pas le même métier.

_________________
Koala + bassine
avatar
profecoles
Habitué du forum

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 20 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par profecoles 05.12.12 9:07
Tout n'est pas perdu dans le royaume de l'EN ; il y a encore des IEN ouverts et intelligents.
J'en ai eu la preuve hier lors de mon inspection où j'ai présenté 3 séances très transmissives et frontales :
- calcul mental sur ardoises méthode Lamartinière
- division euclidienne posée sans situation problème (J'ai posé la division au tableau et montré comment il fallait faire sans les faire deviner et en ayant fait aucune séance préalable sur les fameuses soustractions successives où les élèves se perdent). Bien sûr, les sens de la division (partage et groupement) avaient été travaillés en amont au travers de petits problèmes avec de petits nombres qui se résolvaient par des multiplications à l'envers avec reste éventuellement (division en ligne).
- texte de théâtre à lire suivi de quelques questions à l'oral collectif puis lecture expressive du court texte (un monologue).
J'étais sûre que j'allais me faire démolir, surtout que mes collègues très constructivistes inspectés avant moi avaient été appréciés.
Eh, bien , pas du tout. Il a dit qu'il était là pour juger des résultats, pas des méthodes et que mes élèves avaient manifestement acquis des bases jugées très solides. Quant aux séances, une seule remarque : "Ils ont compris, même certains de ceux en difficulté.Je n'ai rien à dire".
Je suis donc doublement ravie : pour moi bien sûr (même si ça ne changera pas grand-chose à ma fiche de paie, ça fait toujours plaisir d'avoir une reconnaissance de son travail) et surtout du fait de constater que les pédagogies trnasmissives peuvent encore être reconnues par la hiérarchie sur l'efficacité de leurs résultats..
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 20 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par Clarinette 05.12.12 9:09
Cool ! cheers
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 20 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par arcenciel 05.12.12 11:30
Génial Profecoles! Tes 3 séances en 1h 30?
avatar
profecoles
Habitué du forum

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 20 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par profecoles 05.12.12 12:26
En 1h40. La récré est à 15H10 chez nous.
10 min de calcul mental. environ 55 minutes pour la division. 35 minutes pour le Français en volant quelques minutes sur la récré (2 à 3 tout au plus) et il n'a pas tiqué ! J'ai pas mal speedé sur la séance de français mais j'ai des élèves super réactifs qui ont bien suivi.
Le monologue à lire était très court : une quinzaine de lignes (extrait de la sorcière de la rue Mouffetard de Pierre Gripari). En entretien pré-inspection , il s'est aussi interrogé sur le timing qui lui paraissait un peu court mais je connais mes élèves (volontaires, motivés, rapides pour ranger et changer d'activité).
avatar
phi
Expert

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 20 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par phi 05.12.12 12:28
Wahou! C'était l'après-midi en plus! (c'est chouette d'avoir des élèves qui sont capables de travailler après 13h30 Embarassed )
Je suis bien contente pour toi (et pour tes élèves! ) Tu as quel niveau déjà? Smile
avatar
profecoles
Habitué du forum

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 20 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par profecoles 05.12.12 12:33
CM1.
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 20 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par arcenciel 05.12.12 12:34
profecoles a écrit:En 1h40. La récré est à 15H10 chez nous.
10 min de calcul mental. environ 55 minutes pour la division. 35 minutes pour le Français en volant quelques minutes sur la récré (2 à 3 tout au plus) et il n'a pas tiqué ! J'ai pas mal speedé sur la séance de français mais j'ai des élèves super réactifs qui ont bien suivi.
Le monologue à lire était très court : une quinzaine de lignes (extrait de la sorcière de la rue Mouffetard de Pierre Gripari). En entretien pré-inspection , il s'est aussi interrogé sur le timing qui lui paraissait un peu court mais je connais mes élèves (volontaires, motivés, rapides pour ranger et changer d'activité).
Tu as mené tout ça de main de maître! J'envie ta classe!
avatar
profecoles
Habitué du forum

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 20 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par profecoles 05.12.12 12:51
Je vous souhaite à tous une classe comme la mienne : des enfants gentils, avec un esprit de camaraderie très développé, de bon niveau globalement et surtout archi-motivés.
Du coup, il est vraiment beaucoup plus facile de réussir une inspection. Le mérite leur en revient autant sinon plus qu'à moi.
avatar
Tinsel
Expert

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 20 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par Tinsel 05.12.12 12:53
Tu as eu un entretien pré inspection??

_________________
Koala + bassine
avatar
profecoles
Habitué du forum

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 20 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par profecoles 05.12.12 13:05
Oui, notre IEN arrive dans la classe un peu plus d'une demi-heure (40 minutes pour moi ...) avant le début de la classe et nous interroge sur la classe, les différents documents mis à disposition et sur notre expérience professionnelle.
Il rappelle (Et dans son cas c'est vrai) qu'il n'est là en aucune façon pour sanctionner (sauf manquement particulièrement grave) mais pour échanger et conseiller.
Quand c'est le matin, mes collègues qui l'ont vu débarquer à 7H45 ont trouvé cela un peu dur ...mais c'est vite oublié face à sa bienveillance et son ouverture d'esprit.

Je préfère cela à l'IEN qui frappe à la porte 10 minutes après le début des séances ...et te reproche de ne pas avoir dit des choses que tua vais précisées avant son arrivée.
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 20 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par arcenciel 05.12.12 13:31
Oui un IEN bienveillant, j'espère qu'il n'est pas proche de la retraite pour vous... Le mien était aussi bienveillant que le tien mais retraite oblige il est parti en juin de cette année. Nous le regrettons beaucoup!
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 20 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par Dhaiphi 05.12.12 21:21
profecoles a écrit:Je vous souhaite à tous une classe comme la mienne : des enfants gentils, avec un esprit de camaraderie très développé, de bon niveau globalement et surtout archi-motivés.
Du coup, il est vraiment beaucoup plus facile de réussir une inspection. Le mérite leur en revient autant sinon plus qu'à moi.
C'est plus qu'une évidence.
Et quand tu rapportes que l'IEN a dit "qu'il était là pour juger des résultats" quelque soit la méthode si tu as une classe de neuneus pas élèves pour un sou, l'inspection s'en ressentira.
L'IEN dira faire la part des choses mais il restera le sentiment diffus que le maître aurait pu faire davantage ou autrement alors que ça n'aurait rien changé.

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum