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- coquelicotNiveau 9
Rikki a écrit:coquelicot a écrit:Séance de lecture/vocabulaire aujourd'hui. On rencontre l'expression "un violon d'Ingres". J'explique, donne deux ou trois exemples puis demande aux élèves d'autres exemples oralement. Pas de problème. Vient le tour de Mélusine : "Mon violon d'Inde, c'est que la maîtresse elle est gentite." oO. Je sens que je vais m'amuser avec elle.
Ben c'est trognon, tout ça !
Rappelle-moi, tu es bien en moyenne section ?
Allez, j'ai quand même espoir que ma Mélusine ait plus que le niveau moyenne section. Mais je vois bien qu'il y a un truc qui coince qq part. Et ses parents ont refusé le redoublement CE2. La pauvre, elle est déjà complètement larguée.
- gelsomina31Grand Maître
j'ai une question... un de mes élèves de PS, qui ne vient que le matin, fait de plus en plus régulièrement caca dans sa culotte malgré nos nombreuses invitations à passer aux toilettes (4 à 5 fois pour la matinée). Cette semaine, c'était tous les jours. Alors qu'à la rentrée, c'était grosso modo un jour sur deux.
Cet élève est également très très bébé, pas intéressé par la classe, encore très égo-centré (beaucoup plus que mes 8 autres "petits" dont deux au moins sont bien plus jeunes que lui).
Ai-je le droit de considérer qu'il n'est pas "propre" et de demander aux parents de ne plus le mettre à l'école tant qu'il ne sera pas plus mûr (propreté mieux acquise, meilleure appétence pour l'école)??
Cet élève est également très très bébé, pas intéressé par la classe, encore très égo-centré (beaucoup plus que mes 8 autres "petits" dont deux au moins sont bien plus jeunes que lui).
Ai-je le droit de considérer qu'il n'est pas "propre" et de demander aux parents de ne plus le mettre à l'école tant qu'il ne sera pas plus mûr (propreté mieux acquise, meilleure appétence pour l'école)??
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« De chacun selon ses forces, à chacun selon ses besoins. »
- phiExpert
Bon courage gelsomina.
Ma réunion de parents est finie! Je pense que ça s'est bien passé, ouf!
Ma réunion de parents est finie! Je pense que ça s'est bien passé, ouf!
- gelsomina31Grand Maître
phi a écrit:Bon courage gelsomina.
Ma réunion de parents est finie! Je pense que ça s'est bien passé, ouf!
C'est surtout mon atsem qui est courageuse... et qui commence à en avoir marre :lol:
Moi, j'en ai marre de devoir toujours garder un œil sur cet élève (j'en ai 23 autres et seulement deux yeux) car du fait de son immaturité, il court partout dans la cour sans arrêt, saute dans les flaques d'eau, fouille la terre mais, surtout, "refuse" d'entendre les maitresses qui essaient de l'empêcher de se salir/se blesser/ se faire taper dessus... En classe, je le laisse jouer dans son coin quand je vois qu'il n'arrive vraiment pas à participer avec les autres. Je vois le père lundi soir mais si vous avez des conseils...
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- doublecasquetteEnchanteur
Quel âge a-t-il exactement (années et mois) ? Moi, je m'appuierais sur les problèmes de propreté, mais pas sur l'immaturité pour demander aux parents de le garder encore un peu.
L'immaturité, c'est normal, et cela fait partie des missions de l'école maternelle d'apprendre à un enfant à "devenir élève".
En revanche, propreté diurne acquise, ça, il me semble que c'est imparable. Ou il accepte d'aller aux toilettes et y reste quand l'ATSEM l'assoit, et vous le gardez, ou il continue à refuser et à se salir et tu demandes aux parents de le garder jusqu'à ce qu'il soit réellement propre (en sachant que, à la maison, il ne progressera sans doute pas en socialisation et qu'à son retour, le décalage avec les petits copains sera encore plus visible).
L'immaturité, c'est normal, et cela fait partie des missions de l'école maternelle d'apprendre à un enfant à "devenir élève".
En revanche, propreté diurne acquise, ça, il me semble que c'est imparable. Ou il accepte d'aller aux toilettes et y reste quand l'ATSEM l'assoit, et vous le gardez, ou il continue à refuser et à se salir et tu demandes aux parents de le garder jusqu'à ce qu'il soit réellement propre (en sachant que, à la maison, il ne progressera sans doute pas en socialisation et qu'à son retour, le décalage avec les petits copains sera encore plus visible).
- breakingbadNiveau 10
Est ce que quelqu'un a des nouvelles de volubilys et sait où elle en est ? en mp si vous préférez.
- gelsomina31Grand Maître
L'immaturité ne m'inquiète pas plus que ça, pour tout dire (je n'ai plus son mois de naissance en tête mais il doit être né en juin ou juillet, je crois). C'est juste que je le trouve beaucoup plus immature que les 8 autres petits.doublecasquette a écrit:Quel âge a-t-il exactement (années et mois) ? Moi, je m'appuierais sur les problèmes de propreté, mais pas sur l'immaturité pour demander aux parents de le garder encore un peu.
L'immaturité, c'est normal, et cela fait partie des missions de l'école maternelle d'apprendre à un enfant à "devenir élève".
En revanche, propreté diurne acquise, ça, il me semble que c'est imparable. Ou il accepte d'aller aux toilettes et y reste quand l'ATSEM l'assoit, et vous le gardez, ou il continue à refuser et à se salir et tu demandes aux parents de le garder jusqu'à ce qu'il soit réellement propre (en sachant que, à la maison, il ne progressera sans doute pas en socialisation et qu'à son retour, le décalage avec les petits copains sera encore plus visible).
Le vrai problème, c'est effectivement la propreté et plus précisément le "popo" car côté "pipi", pas de soucis. Il demande et va quand il en a besoin. Il semble juste garder le popo pour 11H... et "oublier" d'aller au toilettes...
Sa nounou le prend pour un surdoué (il reconnait deux ou trois lettres) autiste (il "hurlerait" quand la nounou le lave et quand sa maman vient le chercher chez la nounou).
S'il n'y avait pas ce problème du "popo de 11h", mon ATSEM qui a 8 ans d'expérience qui se pose des questions et la nounou qui crie au génie autiste et qui accuse la mère de refuser tout contact physique avec son enfant, je ne me poserais pas tant de questions...
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- TinselExpert
Gelso pour avoir quelques enfants de 2 ans 1/2-3ans dans mon entourage, quand les enfants deviennent propres il semble très fréquent (systématique parmi mes connaissances) qu'ils aillent bien aux toilettes pour faire pipi mais qu'ils fassent caca dans leur culotte (je crois qu'ils ne veulent pas faire caca, c'est dégoutant, ça fait mal etc... donc ils n'y vont pas). Ça dure peu de temps.
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Koala + bassine
- gelsomina31Grand Maître
Merci pour l'info.Tinsel a écrit:Gelso pour avoir quelques enfants de 2 ans 1/2-3ans dans mon entourage, quand les enfants deviennent propres il semble très fréquent (systématique parmi mes connaissances) qu'ils aillent bien aux toilettes pour faire pipi mais qu'ils fassent caca dans leur culotte (je crois qu'ils ne veulent pas faire caca, c'est dégoutant, ça fait mal etc... donc ils n'y vont pas). Ça dure peu de temps.
Dire que mon ATSEM qui attend son 3e enfant et la nounou ne sont pas capables de le savoir et de me le dire au lieu de crier à l'enfant génie-autiste ou au gros bébé immature???
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- TinselExpert
Peut-être est-ce mon entourage qui est bizarre Je crois qu'on oublie vite ce genre de chose (enfin la nounou elle doit vivre ça au quotidien)
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Koala + bassine
- phiExpert
Je préférerais poster ça en caché ou pas du tout mais bon, j'ai du mal à dormir (à cause de ça et pour d'autres raisons aussi) autant vous en parler.
- arcencielGrand Maître
Il faudrait en parler avec le directeur puis tous les 3, histoire de remettre les pendules à l'heure, non?
Elle a l'air assez immature ton AVS...
Elle a l'air assez immature ton AVS...
- phiExpert
Oui sauf qu'elle pourrait être ma mère... Rhaaaa j'avais pas besoin de ça (ni surtout les petits d'ailleurs!)
- arcencielGrand Maître
Pas aisé mais tant pis faut que tu règles ça le plus tôt possible.
- arcencielGrand Maître
Tu n'as pas à t'en vouloir! Tu ne peux pas être partout!
Ce serait bien que ton directeur lui cause le matin avt de rentrer en classe.
Ce serait bien que ton directeur lui cause le matin avt de rentrer en classe.
- gelsomina31Grand Maître
phi a écrit:Je préférerais poster ça en caché ou pas du tout mais bon, j'ai du mal à dormir (à cause de ça et pour d'autres raisons aussi) autant vous en parler.
Je n'ai pas suivi ce qui t'arrive Phi mais j'espère que tu vas t'en sortir!
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- mfloNiveau 10
Phi, pas suivi non plus, mais bon courage pour la suite.
Gelso, je ne sais pas si c'est ce qui conviendrait à ton petit popoteur de 11 heures, mais j'ai une fois renvoyé un PS chez lui jusqu'en janvier.
Lui était très jeune, de fin d'année civile, extrêmement bébé, tant physiquement qu'affectivement. Il ne se mêlait pas aux autres, pleurait une énorme partie de la matinée et n'était pas propre, quoi qu'en disent les parents. (même pour le pipi)
Les parents qui n'avaient pas eu un excellent vécu scolaire l'ont très mal pris, bien que j'aie vraiment pris le temps de leur expliquer que je ne portais aucun jugement sur l'intelligence de leur petiot mais que je constatais juste qu'il était encore trop jeune et que c'était encore trop violent pour lui de le mettre à l'école, et qu'il était très jeune. le père s'est senti insulté et m'a menacée de prévenir l'inspection. Faites, faites, lui ai-je répondu.
Et j'ai vite alerté mon IEN qui leur a envoyé un courrier allant dans mon sens.
Le petit est revenu en janvier, transformé, et les parents ont été rassurés.
Gelso, je ne sais pas si c'est ce qui conviendrait à ton petit popoteur de 11 heures, mais j'ai une fois renvoyé un PS chez lui jusqu'en janvier.
Lui était très jeune, de fin d'année civile, extrêmement bébé, tant physiquement qu'affectivement. Il ne se mêlait pas aux autres, pleurait une énorme partie de la matinée et n'était pas propre, quoi qu'en disent les parents. (même pour le pipi)
Les parents qui n'avaient pas eu un excellent vécu scolaire l'ont très mal pris, bien que j'aie vraiment pris le temps de leur expliquer que je ne portais aucun jugement sur l'intelligence de leur petiot mais que je constatais juste qu'il était encore trop jeune et que c'était encore trop violent pour lui de le mettre à l'école, et qu'il était très jeune. le père s'est senti insulté et m'a menacée de prévenir l'inspection. Faites, faites, lui ai-je répondu.
Et j'ai vite alerté mon IEN qui leur a envoyé un courrier allant dans mon sens.
Le petit est revenu en janvier, transformé, et les parents ont été rassurés.
- phiExpert
Les ce1 avancent, j'arrive petit à petit à faire tourner le système de "faites les exercices que j'explique et ensuite vous prenez un copie et dessine (ou un exercice supplémentaire, ou une fiche Furne) et seulement après vous pouvez prendre un coloriage. J'ai de moins en moins de coloriages codés déchirés ou baclés (ils savent que d'une part je n'affiche que les réussis et d'autre part si j'en retrouve un déchiré ou utilisé pour autre chose que pour le faire je les supprime pendant une semaine) et même si certains oublient le "copie" de copie et dessine ou me baclent le dessin en 3 pattes de mouches dans un coin, j'ai l'impression que ça va rentrer petit à petit. En revanche j'ai testé ma première fiche furne (enfin non, j'en avais donné une de la catalane le jour de la rentrée, devant l'ampleur de la cata je n'avais plus recommencé) et ouille... Ils ont fait n'importe quoi. Tous. il fallait colorier les cases dans lesquelles il y avait écrit le nom d'un animal domestique. On avait bien expliqué "un animal qu'on peut avoir chez soi ou à la ferme". Ils savaient même me le redire quand je leur demandais... Résultats ils ont gribouillé absolument n'importe quelle case (sachant que ce sont les plus rapides hein, qui en étaient à cet exercice...) puis m'ont baclé le dessin "récompense" en me dessinant n'importe quoi dans la case "dessine ton animal favori" (ils avaient compris en plus, mais quoi, c'est pas drôle de suivre une consigne...) je fais quoi, je persiste?
- phiExpert
Ce sont les fiches fabriquées à partir du manuel de vocabulaire pour cp et ce1 que nous avons récupéré chacune de notre côté, la catalane et moi...
[url=chez la catalane]http://alphaslacatalane.canalblog.com/archives/2012/07/31/24813758.html[/url]
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- arcencielGrand Maître
Merci!phi a écrit:Ce sont les fiches fabriquées à partir du manuel de vocabulaire pour cp et ce1 que nous avons récupéré chacune de notre côté, la catalane et moi...
[url=chez la catalane]http://alphaslacatalane.canalblog.com/archives/2012/07/31/24813758.html[/url]
- gelsomina31Grand Maître
mflo a écrit:Phi, pas suivi non plus, mais bon courage pour la suite.
Gelso, je ne sais pas si c'est ce qui conviendrait à ton petit popoteur de 11 heures, mais j'ai une fois renvoyé un PS chez lui jusqu'en janvier.
Lui était très jeune, de fin d'année civile, extrêmement bébé, tant physiquement qu'affectivement. Il ne se mêlait pas aux autres, pleurait une énorme partie de la matinée et n'était pas propre, quoi qu'en disent les parents. (même pour le pipi)
Les parents qui n'avaient pas eu un excellent vécu scolaire l'ont très mal pris, bien que j'aie vraiment pris le temps de leur expliquer que je ne portais aucun jugement sur l'intelligence de leur petiot mais que je constatais juste qu'il était encore trop jeune et que c'était encore trop violent pour lui de le mettre à l'école, et qu'il était très jeune. le père s'est senti insulté et m'a menacée de prévenir l'inspection. Faites, faites, lui ai-je répondu.
Et j'ai vite alerté mon IEN qui leur a envoyé un courrier allant dans mon sens.
Le petit est revenu en janvier, transformé, et les parents ont été rassurés.
J'ai vu le papa lundi avant de m'apercevoir que l'on m'avait dévalisée. C'est un petit d'aout. Il a donc 3 ans passé. Il n'est devenu propre que cet été. Les parents ont l'air conscients du problème mais ils ne sont pas disposés pour le moment à le garder chez eux sauf si il s'avère effectivement que W. n'est pas du tout propre... le père a promis d'en parler au médecin de famille. J'ai dit au père que j'acceptais de le prendre en classe mais que si son problème de popo ne s'arrangeait pas d'ici la Toussaint, on devra trouver une autre solution. pas de problème côté pipi pour le moment.
Phi : accroche-toi! tu fais de ton mieux et c'est déjà énorme.
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Fear buildswalls.Hope builds bridges !
« De chacun selon ses forces, à chacun selon ses besoins. »
- ZaubetteExpert
Tinsel a écrit:Peut-être est-ce mon entourage qui est bizarre Je crois qu'on oublie vite ce genre de chose (enfin la nounou elle doit vivre ça au quotidien)
Du côté de mes enfants, ils ont tous les trois eu ce problème aussi, au début de leur vie "sans couche"!
Je crois que c'est une histoire de "position". Tant qu'il y avait les couches, ils pouvaient faire leur affaire debout. Et sans les couches, on leur demande de faire assis. Ben voilà, certains n'y arrivent pas. Il faut un peu de temps pour s'adapter.
Ce petit-là, Gelso, n'a pas dû quitter ses couches depuis bien longtemps! Patience, donc, ça devrait finir par passer.
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Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
- VudiciFidèle du forum
Error 404 not foundarcenciel a écrit:Merci!phi a écrit:Ce sont les fiches fabriquées à partir du manuel de vocabulaire pour cp et ce1 que nous avons récupéré chacune de notre côté, la catalane et moi...
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