- ProvenceEnchanteur
GuillaumeCaron a écrit:Provence a écrit:Aevin a écrit:Et donc plus injuste.Fantômette a écrit:Sauf que dans les autres établissements, la notation et l'évaluation sont plus traditionnelles.
Bon, mieux vaut lire ça que d'être aveugle.
EN tout cas le système éducatif tel qu'il est est très injuste ... un des pires des pays développés.
Tout de suite, c'est plus clair. Merci pour cette brillante démonstration!
- Invité8Niveau 9
Provence a écrit:GuillaumeCaron a écrit:Provence a écrit:Aevin a écrit:Et donc plus injuste.Fantômette a écrit:Sauf que dans les autres établissements, la notation et l'évaluation sont plus traditionnelles.
EN tout cas le système éducatif tel qu'il est est très injuste ... un des pires des pays développés.
Tout de suite, c'est plus clair. Merci pour cette brillante démonstration!
Sans doute êtes vous au courant de PISA ?
- SergeMédiateur
GuillaumeCaron a écrit:
Ce dont on est certain par contre c'est qu'on est loin de l'apocalypse scolaire que certains prédisent ici avec ces méthodes. Les travaux interdisciplinaires, la pédagogie du projet, les groupes multi âges ... Il y a assez de monde ici qui raille tout ça en disant que c'est du flan et que ça amènerait à la catastrophe ! Point de naufrage en vue à Clisthène ...
Et tant mieux.
Il arrive effectivement que certains aient la raillerie facile, et je le déplore souvent, mais certains l'ont également -voire davantage- dans le sens inverse, en raillant des méthodes plus traditionnelles, qui ont pourtant fait leur preuve et permettent aussi d'obtenir des résultats. Au-delà du recours à la raillerie, ce que je vois en premier, c'est une distance prudente et qui est aussi saine, de ne pas se lancer tête la première dans des 'innovations pour innover', ou considérer que c'est la seule voie du salut qu'il faudrait imposer à tous par tous les moyens. Je pense que c'est surtout cela qui inquiète, et même si j'aime souvent innover à titre personnel dans mes pratiques, tout en conservant tout ce qui est traditionnel et qui fonctionne bien, je reste prudent et je comprends tout à fait les réserves et les craintes que peuvent susciter des innovations qu'on cherche à imposer et auxquelles ils ne croient pas forcément (peut-être avec raison dans bien des cas).
Et rien n'est plus pénible et caricatural à mes yeux que ceux qui crachent sur l'innovation juste pour cracher tout comme ceux qui ne jurent que par l'innovation à tout va juste pour innover. Comme s'il fallait être d'un côté ou de l'autre, et que la liberté et le trait d'union n'étaient pas envisageables ...
Bref, je n'aime pas les choses présentée de façon catégorique, d'un côté comme de l'autre. Peut-être justement parce que l'éducation n'est pas vraiment une 'science' qui reposerait sur des méthodes uniques, mais qu'elle repose avant tout sur de l'humain et qu'on enseigne bien mieux avec ce qu'on est qu'en se calquant sur ce qui ne nous correspondrait pas forcément. Et je me réjouis de savoir que ça semble fonctionner à Clistène, comme je me réjouis de voir que ça fonctionne souvent très bien aussi avec des méthodes plus traditionnelles. Le jour où on arrêtera de faire des clans qui cherchent à imposer aux autres sa vision des choses chacun aura fait un grand pas, et chacun se réjouira pour l'autre, à chaque fois qu'il y aurait des motifs de se réjouir d'une réussite.
- kensingtonEsprit éclairé
GuillaumeCaron a écrit:Provence a écrit:Aevin a écrit:Et donc plus injuste.Fantômette a écrit:Sauf que dans les autres établissements, la notation et l'évaluation sont plus traditionnelles.
Une caractéristique qui n'a fait que s'accentuer au fil des réformes et innovations diverses que l'on voit fleurir depuis pas mal de temps maintenant.
- Invité8Niveau 9
Serge a écrit:GuillaumeCaron a écrit:
Ce dont on est certain par contre c'est qu'on est loin de l'apocalypse scolaire que certains prédisent ici avec ces méthodes. Les travaux interdisciplinaires, la pédagogie du projet, les groupes multi âges ... Il y a assez de monde ici qui raille tout ça en disant que c'est du flan et que ça amènerait à la catastrophe ! Point de naufrage en vue à Clisthène ...
Et tant mieux.
Il arrive effectivement que certains aient la raillerie facile, et je le déplore souvent, mais certains l'ont également -voire davantage- dans le sens inverse, en raillant des méthodes plus traditionnelles, qui ont pourtant fait leur preuve et permettent aussi d'obtenir des résultats. Au-delà du recours à la raillerie, ce que je vois en premier, c'est une distance prudente et qui est aussi saine, de ne pas se lancer tête la première dans des 'innovations pour innover', ou considérer que c'est la seule voie du salut qu'il faudrait imposer à tous par tous les moyens. Je pense que c'est surtout cela qui inquiète, et même si j'aime souvent innover à titre personnel dans mes pratiques, tout en conservant tout ce qui est traditionnel et qui fonctionne bien, je reste prudent et je comprends tout à fait les réserves et les craintes que peuvent susciter des innovations qu'on cherche à imposer et auxquelles ils ne croient pas forcément (peut-être avec raison dans bien des cas).
Et rien n'est plus pénible et caricatural à mes yeux que ceux qui crachent sur l'innovation juste pour cracher tout comme ceux qui ne jurent que par l'innovation à tout va juste pour innover. Comme s'il fallait être d'un côté ou de l'autre, et que la liberté et le trait d'union n'étaient pas envisageables ...
Bref, je n'aime pas les choses présentée de façon catégorique, d'un côté comme de l'autre. Peut-être justement parce que l'éducation n'est pas vraiment une 'science' qui reposerait sur des méthodes uniques, mais qu'elle repose avant tout sur de l'humain et qu'on enseigne bien mieux avec ce qu'on est qu'en se calquant sur ce qui ne nous correspondrait pas forcément. Et je me réjouis de savoir que ça semble fonctionner à Clistène, comme je me réjouis de voir que ça fonctionne souvent très bien aussi avec des méthodes plus traditionnelles. Le jour où on arrêtera de faire des clans qui cherchent à imposer aux autres sa vision des choses chacun aura fait un grand pas, et chacun se réjouira pour l'autre, à chaque fois qu'il y aurait des motifs de se réjouir d'une réussite.
D'où l'importance de diversifier ... Ne pas s'enfermer dans un modèle !
- GDNiveau 10
GuillaumeCaron a écrit:
Oui bonne idée pour "troller", la discussion manquait un peu de piment .
Toujours est-il que ceux qui veulent savoir comment fonctionnent les îlots bonifiés n'auront jamais leurs réponses.
- Invité8Niveau 9
kensington a écrit:GuillaumeCaron a écrit:Provence a écrit:Aevin a écrit:Et donc plus injuste.Fantômette a écrit:Sauf que dans les autres établissements, la notation et l'évaluation sont plus traditionnelles.
Une caractéristique qui n'a fait que s'accentuer au fil des réformes et innovations diverses que l'on voit fleurir depuis pas mal de temps maintenant.
Plus personne de sérieux n'avance que les méthodes de pédagogie "nouvelle" (j'insiste sur les guillemets) ont été appliquées majoritairement ...
- Invité8Niveau 9
GD a écrit:GuillaumeCaron a écrit:
Toujours est-il que ceux qui veulent savoir comment fonctionnent les îlots bonifiés n'auront jamais leurs réponses.
Ce n'est en tout cas pas moi qui vais les donner, je n'utilise pas ce système. Des îlots oui mais ça s'arrête là. Il y a pas mal de documentation sur ces îlots bonifiés sans que ça prennent trop de temps de les lire.
Je ne vois pas le rapport avec le fait de troller ...
- IgniatiusGuide spirituel
GuillaumeCaron a écrit:
Le mot innovation est peut être pas le plus approprié mais disons qu'est ce qu'on peut proposer de différents à nos élèves.
Isis a déjà donné des pistes.
Une autre piste : peut-on considérer comme une tâche complexe que le prof de maths apprenne la syntaxe à ses élèves ?
C'est transversal, donc innovant dans une école très largement dominée par le cours magistral (ou magistral dialogué, hein, on me la fait pas à moi).
Cela fait appel à des compétences distinctes, donc c'est très moderne.
Enfin, pendant que l'élève se construit dans une ambiance pacifiée en rêvant aux lendemains qui chantent, il s'en trouvera peut-être un ou deux qui pourraient faire bénéficier le prof de maths de leurs connaissances avancées en langue française. Ils ont tellement à nous apprendre.
Brian Wilson
- AevinHabitué du forum
Qu'ils ouvrent un fil pour y discuter, je pense que ça pourrait être très intéressant.GD a écrit:GuillaumeCaron a écrit:
"Yes, sir, I know sir, and they're useless. They teach facts, not understanding. It's like teaching people about forests by showing them a saw. I want a proper school, sir, to teach reading an writing, and most of all thinking, sir [...]"
Terry Pratchett - I Shall Wear Midnight
... und wer Fehler findet, kann sie behalten!
- ProvenceEnchanteur
Aevin a écrit:Qu'ils ouvrent un fil pour y discuter, je pense que ça pourrait être très intéressant.GD a écrit:GuillaumeCaron a écrit:
Super idée! On pourrait ouvrir un fil sur les idées d'innovation pédagogique!
On pourrait l'appeler...
"Vos idées d'innovation pédagogique?"
GuillaumeCaron a écrit:John a écrit:Ce n'est pas impossible : on a les dossiers de tous les élèves entrés.
Il suffit de faire un suivi sérieux à la sortie du lycée, et au bout de trois puis 5 ans par exemple.
Je ne conteste pas cela mais sur quels critères ?
On ne peut résumer la réussite éducative à des seuls examens, ni même à une orientation. Ce sont des éléments mais ce n'est pas tout. D'autant qu'on sait que les examens français sont assez particuliers.
Ce qui est certain c'est que les résultats au DNB sont bons, le climat y est serein et les choses fonctionnent très bien. La lecture du Bouquin de Luc Cédelle donne une vision du projet également.
Comme dans la majorité des collèges quand même.
Un bon critère à mon sens serait l'observation de la progression sociale des élèves : y est-elle significativement supérieure aux collèges de France ?
Si non, alors il n'y a pas de réussite dans cette innovation.
Brian Wilson
- SergeMédiateur
Pour répondre à Guillaume, tant que cette 'diversité' n'est pas une obligation qui nous contraindrait à faire des choses qu'on ne souhaiterait pas et qu'elles restent au stade de l'invitation ou du partage d'expériences, je suis bien d'accord (à titre personnel), la variété des approches est intéressante, et ça correspond tout à fait à ma façon de faire.
Mais il faut admettre que les choses qui se profilent à l'horizon sont de moins en moins de cet ordre-là, et qu'il est compréhensible qu'elles se heurtent à une résistance, parce que le procédé n'est pas très élégant (pour utiliser un euphémisme), alors que sans cela, elles récolteraient au mieux des marques d'intérêt, au pire des haussements d'épaules.
L'idée d'un topic à part pour parler des "îlots" me semble une bonne idée (j'avoue ne pas avoir tout saisi en regardant vite fait) Je m'y pencherais plus tard quand j'aurais fini mon tas de copies
Mais il faut admettre que les choses qui se profilent à l'horizon sont de moins en moins de cet ordre-là, et qu'il est compréhensible qu'elles se heurtent à une résistance, parce que le procédé n'est pas très élégant (pour utiliser un euphémisme), alors que sans cela, elles récolteraient au mieux des marques d'intérêt, au pire des haussements d'épaules.
L'idée d'un topic à part pour parler des "îlots" me semble une bonne idée (j'avoue ne pas avoir tout saisi en regardant vite fait) Je m'y pencherais plus tard quand j'aurais fini mon tas de copies
- MarcassinHabitué du forum
Les réponses parlent de parents volontaires venant inscrire leurs enfants. Pas tout à fait le profil de parents qu'on rencontre dans les collèges difficiles.GuillaumeCaron a écrit:Faites une recherche sur ce forum un enseignant de Clisthène a déjà apporté des réponses à ce sujet.
C'est vrai, c'est même pour ça qu'on peut encore baisser.GuillaumeCaron a écrit:Plus personne de sérieux n'avance que les méthodes de pédagogie "nouvelle" (j'insiste sur les guillemets) ont été appliquées majoritairement ...
Ce n'est en tout cas pas moi qui vais les donner, je n'utilise pas ce système. Des îlots oui mais ça s'arrête là. Il y a pas mal de documentation sur ces îlots bonifiés sans que ça prennent trop de temps de les lire.
Je ne vois pas le rapport avec le fait de troller ...
La discussion a un peu dévié non ?
On peut critiquer neoprofs en riant sous sa cape sous d'autres cieux mais il y a avait des forumistes qui s'interrogeaient sur un sujet précis et badaboum un coup de clisthène ( et j'ai fait l'erreur de m'exprimer sur le sujet ) et un coup de Pisa. Hop discussion noyée, et il est aisé de se gausser ensuite (en moins de 160 caractères) .
Serge a écrit:Pour répondre à Guillaume, tant que cette 'diversité' n'est pas une obligation qui nous contraindrait à faire des choses qu'on ne souhaiterait pas et qu'elles restent au stade de l'invitation ou du partage d'expériences, je suis bien d'accord (à titre personnel), la variété des approches est intéressante, et ça correspond tout à fait à ma façon de faire.
Pour illustrer un peu ton propos, je me permets de vous joindre la lettre de rentrée des IPR de l'académie de Nantes : c'est officiel, donc je pense avoir le droit de la diffuser, mais prévenez-moi si ce n'est pas le cas.
Il y a un peu de blabla pontifiant mais je retiens bien les 4 grands axes développés dans ce texte (toutes disciplines confondues) et j'y vois clairement l'intrusion d'obligations de fonctionnement se rapportant aux grandes demandes répétées depuis des années par les 2 syndicats qui se proclament "innovants".
Moi j'appelle cela une injonction, unilatérale, et ne laissant pas vraiment la place à la diversité, ou en tous cas, à une diversité très contrôlée.
Mais je vois le diable partout...
Brian Wilson
- User5899Demi-dieu
:shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:Isis39 a écrit:J'attends la classe mobile financée par le CG pour pouvoir innover un peu plus.
Sinon je leur fais utiliser Google Earth souvent (ex : suivre le parcours d'une marchandise), réaliser les profils facebook (en faux) des personnages de la Révolution française, réaliser des présentations collaboratives dans Googledoc, travailler l'argumentation en collaboratif dans titanpad....
- User5899Demi-dieu
Ce matin, une demi heure en 1re STMG pour comprendre une phrase de Pascal : "On ne voit rien de juste ou d'injuste qui ne change de qualité en changeant de climat". Ils étaient ravis, y'en a même deux qui ont dit "déjà ?" à la sonnerieV.Marchais a écrit:Je leur fais prendre une feuille, un stylo, et rédiger des phrases avec un verbe, un sujet, l'accord entre les deux, et la ponctuation.
Pour les élèves, c'est complètement révolutionnaire. C'est bien simple, certains sont parvenus à passer cinq années de scolarité primaire sans jamais le faire.
- JohnMédiateur
L'essayer, c'est l'adopter !"On ne voit rien de juste ou d'injuste qui ne change de qualité en changeant de climat"
"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- User5899Demi-dieu
Il va quand même se décider à mettre les collectivités territoriales sous tutelle serrée Quand je pense que ma taxe foncière augmente de 140€ et que je lis ce que financent certaines de ces collectivités... M'enfin, vous ne pouvez pas faire cours avec trois craies et votre seul talent ?Isis39 a écrit:Marie Laetitia a écrit:Isis39 a écrit:sebiseb a écrit:Je ne sais pas si un sujet sur ce thème a déjà été ouvert, mais je pense qu'il pourrait être intéressant de partager nos essais, nos tests pédagogiques, ... Bref, tout ce que l'on essaie de mettre en œuvre pour intéresser, faire apprendre à nos élèves, évaluer, ... ! Pour ma part ;
- Je leur ai fait utiliser une application "gratuite" de boussole sur leur smartphone pour trouver l'orientation d'un bâtiment sur un plan mais également existant sur le site de l'établissement, (on a profité des derniers rayons du soleil - la semaine dernière),
- J'envisage de les faire utiliser Google maps (earth si dispo') et le Geoportail de l'IGN pour travailler sur les échelles (à partir d'un projet de construction de bâtiment),
- De mettre une note évaluant le pourcentage de compétences acquises à la fin de chaque période (avant chaque vacances) - Par exemple ; s'il y a 5 compétences visées et que seul 4 sont acquises ils auront 16/20.
Qu'en pensez-vous ? Et vous, que faites-vous d'un peu moins conventionnel ?
J'attends la classe mobile financée par le CG pour pouvoir innover un peu plus.
Sinon je leur fais utiliser Google Earth souvent (ex : suivre le parcours d'une marchandise), réaliser les profils facebook (en faux) des personnages de la Révolution française, réaliser des présentations collaboratives dans Googledoc, travailler l'argumentation en collaboratif dans titanpad....
tu es en collège, Isis?
Oui, j'ai monté un projet et le CG a accepté de financer. J'attends l'arrivée des ordis et l'installation de la borne wifi.
Cela sera un peu dur avec des quatrièmes à trente, mais il faut tenter.
- User5899Demi-dieu
Raison de plus pour leur fiche la paix au collège.Isis39 a écrit:A la maison, les élèves en sont entourés, d'ondes wifi (chez eux, les voisins...).
- pitchounetteExpert
Bon, moi je cherche pas à innover pour cette année.
je suis en Lp.
En Seconde, j'attends que les élèves se mettent dans de bonnes conditions. La remotivation ne passe pas par l'innovation. Ils ont besoin de cadres fixes...Après qu'on évolue quand ils sont en terminale. Oui bien sûr et heureusement, ca prouve qu'ils ont changé (sauf les exceptions!)
Par contre, je ne comprends pas l’intérêt tout le temps du travail en "ilot". Cette consigne j'ai envie de dire STOP! venez en classe
je suis en Lp.
En Seconde, j'attends que les élèves se mettent dans de bonnes conditions. La remotivation ne passe pas par l'innovation. Ils ont besoin de cadres fixes...Après qu'on évolue quand ils sont en terminale. Oui bien sûr et heureusement, ca prouve qu'ils ont changé (sauf les exceptions!)
Par contre, je ne comprends pas l’intérêt tout le temps du travail en "ilot". Cette consigne j'ai envie de dire STOP! venez en classe
- JohnMédiateur
Equiper des salles avec des pc, c'est utile. C'est un investissement à long terme, pas un gaspillage ponctuel.Quand je pense que ma taxe foncière augmente de 140€ et que je lis ce que financent certaines de ces collectivités
"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- mathmaxExpert spécialisé
Je n'ai rien compris !
Il veulent évaluer l'état de votre réflexion réflexive sur vos pratiques d'enseignement ?
Il faut articuler des trucs transversaux avec le projet d'établissement dans la bouche ? Il y a là de quoi rendre bègue n'importe qui !
EDIT : je réagis au document donné par Igniatius.
Il veulent évaluer l'état de votre réflexion réflexive sur vos pratiques d'enseignement ?
Il faut articuler des trucs transversaux avec le projet d'établissement dans la bouche ? Il y a là de quoi rendre bègue n'importe qui !
EDIT : je réagis au document donné par Igniatius.
Les téléphones portables sont interdits nationalement dans les écoles et les collèges, au nom du principe de précaution. Je pense donc que c'est pareil pour le wifi. Attendons qu'un parent avisé s'avise de porter plainte, nous rigolerons à ce moment...caperucita a écrit:Mais le wifi n'est pas interdit dans les établissements ? Je pensais le contraire. D'ailleurs, les téléphones portables aussi, en principe, même pour les adultes, principe de précaution, pas respecté du tout !
John a écrit:Equiper des salles avec des pc, c'est utile. C'est un investissement à long terme, pas un gaspillage ponctuel.Quand je pense que ma taxe foncière augmente de 140€ et que je lis ce que financent certaines de ces collectivités
Bof. Ils sont obsolètes au bout de 5 ans et il faut les remplacer.
Brian Wilson