- ycombeMonarque
Lire la suite: http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2017/09/05092017Article636401937485284884.aspx
Et si beaucoup d'innovations n'en étaient pas ? Et si les vraies innovations étaient tellement de détail que leur diffusion n'avait plus d'intérêt ? Dans la collection "Mythes et réalités" (Retz éditeur), André Tricot, professeur à l'Espe de Toulouse, passe l'innovation pédagogique au crible des évaluations et de la recherche. Un travail décapant qui attaque les mythes pédagogiques au risque de désespérer les enseignants en début d'année. André Tricot vous avez le droit de faire cela ?
[..]
Votre livre détruit tout un tas d'idées sympathiques. Voulez vous désespérer les profs ?
Non. J'ai d'abord voulu qu'on arrête de faire passer pour des innovations des démarches pédagogiques qui sont souvent anciennes. Et j'ai voulu aussi dire que l'innovation pédagogique est l'objet d'études et de travaux de recherche et qu'il faut la confronter à cela.
Edit: André Tricot est l'auteur d'un livre du même type sur le numérique:
https://www.neoprofs.org/t82943-8239apprendre-avec-le-numerique8239-entrevue-avec-andre-tricot-dans-le-cafe-pedagogique?highlight=Tricot
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Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".
Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
- celitianSage
J'ai lu celui sur le numérique que j'avais trouvé très intéressant et j'ai commandé le nouveau.
- User20401Vénérable
Ah ! Je sens que je vais le commander au père noël.
Je l'ai eu comme formateur : quelqu'un de très intéressant (et très sympathique, ce qui n'enlève rien) !
Je l'ai eu comme formateur : quelqu'un de très intéressant (et très sympathique, ce qui n'enlève rien) !
- celitianSage
Après avoir vu/lu des articles/vidéos, je m'étais dit que les stagiaires avaient beaucoup de chance de l'avoir comme formateur car il a une approche de l'enseignement très intéressante et très réaliste, jamais eu cela à l'IUFM.Cicyle a écrit:Ah ! Je sens que je vais le commander au père noël.
Je l'ai eu comme formateur : quelqu'un de très intéressant (et très sympathique, ce qui n'enlève rien) !
- chmarmottineGuide spirituel
J'aime bien ce bonhomme, moi aussi.
- User20401Vénérable
HS : Je dois dire que j'ai globalement eu de la chance dans mon IUFM/ESPE (j'y suis passée pendant la transition), dans ma filière (pas le cas de toutes les filières). On a eu des formateurs pour la plupart très compétents et très intéressants ! A une ou deux exceptions près.celitian a écrit:Après avoir vu/lu des articles/vidéos, je m'étais dit que les stagiaires avaient beaucoup de chance de l'avoir comme formateur car il a une approche de l'enseignement très intéressante et très réaliste, jamais eu cela à l'IUFM.Cicyle a écrit:Ah ! Je sens que je vais le commander au père noël.
Je l'ai eu comme formateur : quelqu'un de très intéressant (et très sympathique, ce qui n'enlève rien) !
Fin du HS.
- Calypso64Niveau 10
Je l'ai vu en conférence l'an dernier lors des stages liés à la réforme et cela a été le seul stage enrichissant avec un bonhomme bien sympathique !
- EckmühlNiveau 2
Un http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2017/09/05092017Article636401937485284884.aspx sur le travail d'un chercheur qui a cherché à évaluer l'efficacité de pratiques pédagogiques souvent très recommandées par l'institution ou la mode pédagogique.
Voici quelques citations :
Voici quelques citations :
Faut-il faire découvrir les connaissances aux élèves ? Pour A Tricot, cette démarche, elle aussi ancienne, est très exigeante. Il y a un fort risque qu'elle capote avant que l'élève ait acquis le savoir envisagé.
Le travail de groupe favorise-t-il l'apprentissage ? A Tricot montre que ça peut augmenter la difficulté de la tâche. Le travail de groupe n'est vraiment intéressant que quand il est indispensable à la tâche à accomplir.
La conclusion d'A Tricot, c'est de dire que les apprentissages scolaires sont bien différents des apprentissages de la vie où le jeu et le plaisir ont toute leur place. "Les apprentissages scolaires sont plus lents.. Ils requièrent de l'attention et de l'engagement. Les innovations depuis plusieurs siècles tentent de réutiliser en classe les moteurs des apprentissages adaptatifs... Tout cela pour augmenter l'intérêt des élèves, leur niveau d'engagement. C'est une bonne idée tant que cela ne se traduit pas par une trop grande augmentation de l'exigence cognitive de la tâche, une pédagogie pour bons élèves".
- User17706Bon génie
- ycombeMonarque
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Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".
Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
- eric_1234Niveau 2
J'ai lu son livre, il est vraiment intéressant car s'appuie sur la recherche et synthétise le tout pour pointer ce qui est "efficace" ou non dans chacune des "innovations" qui en sont rarement.
- AurevillyHabitué du forum
André Tricot est un des rares chercheurs en pédagogie qui sait de quoi il parle. J'ai assisté plusieurs fois à ses formations et j'en ai toujours tiré des bénéfices immédiats sur le plan de la pratique professionnelle et des théories de l'apprentissage.
- cliohistHabitué du forum
Plusieurs des interventions de Tricot sont disponibles en ligne
dont celle faite à Cenon en 2015
http://clioweb.canalblog.com/tag/tricot
dont celle faite à Cenon en 2015
http://clioweb.canalblog.com/tag/tricot
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