- Marie LaetitiaBon génie
Lapluspire a écrit:Pour répondre à la question de départ, cela a déjà été cité mais je rajoute un petit détail : mettre les tables en îlots selon la méthode de Marie Rivoire : les ilôts bonifiés. Nous sommes deux collègues à avoir mis ça en place dans nos classe (français pour elle, anglais pour moi) et nous en sommes ravis. Les élèves et parents aussi !
les îlots bonifiés... Pour les collègues qui avouent ne pas avoir le temps de se plonger dans moults ouvrages (préparer les cours, remplir les CDT, gérer les problèmes, faire les photocop,
henriette a écrit:En fait, je pense simplement avoir fait preuve d'innovation pédagogique lorsque j'ai trouvé un moyen auquel je n'avais pas pensé, dont je n'avais pas entendu parler, mais qui marche et permet aux élèves de comprendre, d'apprendre et de savoir. Pour cette fin-là, tous les moyens sont bons, du bricolage avec carton-ciseaux aux technologie les plus pointues.
J'ai réagi aux propos de cette façon, car il m'a semblé qu'ils sous-entendaient que les innovations pédagogiques passaient nécessairement soit par les nouvelles technologie, soit par l'abandon de la notation classique, ce qui me semble extraordinairement réducteur, et peut souvent relever d'une confusion entre moyens et fins.
Henriette, entièrement d'accord !
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)
Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...
Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
- Isis39Enchanteur
Lapluspire a écrit:Pour répondre à la question de départ, cela a déjà été cité mais je rajoute un petit détail : mettre les tables en îlots selon la méthode de Marie Rivoire : les ilôts bonifiés. Nous sommes deux collègues à avoir mis ça en place dans nos classe (français pour elle, anglais pour moi) et nous en sommes ravis. Les élèves et parents aussi !
J'aimerais bien mettre mes tables en îlots. Mais ma salle est très petite et il a fallu ajouter 2 tables et deux chaises pour accueillir les 4e à 30. Dur de mettre en îlots...
- AevinHabitué du forum
Il y a aussi une méthode assez répandue en Allg, mais peu connue en France
Lernen durch Lehren (lien wiki française)
Le principe est le suivant : dans le cadre de Lernen durch Lehren (LdL) les élèves s'enseignent mutuellement tous les contenus des manuels dès le début de l'apprentissage. LdL ne doit en aucun cas être confondu avec un exposé. En effet les élèves concernés doivent non seulement introduire les nouveaux contenus, mais ils doivent également utiliser une didactique adéquate pour chaque sujet (travail en tandem ou en groupe, interpretation de documents), tester si le savoir a été assimilé par leurs camarades et relancer la motivation si celle-ci tend à s'affaiblir. Faut-il donner des notes? Si Martin, promoteur de la méthode, se prononce contre la notation des performances des élèves, ce point reste controversé parmi ses collègues.
Le principe est le suivant : dans le cadre de Lernen durch Lehren (LdL) les élèves s'enseignent mutuellement tous les contenus des manuels dès le début de l'apprentissage. LdL ne doit en aucun cas être confondu avec un exposé. En effet les élèves concernés doivent non seulement introduire les nouveaux contenus, mais ils doivent également utiliser une didactique adéquate pour chaque sujet (travail en tandem ou en groupe, interpretation de documents), tester si le savoir a été assimilé par leurs camarades et relancer la motivation si celle-ci tend à s'affaiblir. Faut-il donner des notes? Si Martin, promoteur de la méthode, se prononce contre la notation des performances des élèves, ce point reste controversé parmi ses collègues.
"Yes, sir, I know sir, and they're useless. They teach facts, not understanding. It's like teaching people about forests by showing them a saw. I want a proper school, sir, to teach reading an writing, and most of all thinking, sir [...]"
Terry Pratchett - I Shall Wear Midnight
... und wer Fehler findet, kann sie behalten!
- marie91270Neoprof expérimenté
Les ilots bonifiés, ça m'intéresse aussi.
Comment sont disposées les tables ?
Les élèves travaillent en groupe ou individuellement ?
Tu fais ça à chaque heure de cours ? Y compris pour noter la leçon ?
Comment sont disposées les tables ?
Les élèves travaillent en groupe ou individuellement ?
Tu fais ça à chaque heure de cours ? Y compris pour noter la leçon ?
- JPhMMDemi-dieu
30 élèves, c'est vraiment déjà trop en collège, pour de nombreuses raisons. On ne devrait jamais dépasser 24.Isis39 a écrit:Lapluspire a écrit:Pour répondre à la question de départ, cela a déjà été cité mais je rajoute un petit détail : mettre les tables en îlots selon la méthode de Marie Rivoire : les ilôts bonifiés. Nous sommes deux collègues à avoir mis ça en place dans nos classe (français pour elle, anglais pour moi) et nous en sommes ravis. Les élèves et parents aussi !
J'aimerais bien mettre mes tables en îlots. Mais ma salle est très petite et il a fallu ajouter 2 tables et deux chaises pour accueillir les 4e à 30. Dur de mettre en îlots...
Mon idéal serait alors d'avoir une salle assez grande pour avoir 24 places en double (ou simple) U, plus 12 places en îlots.
GuillaumeCaron a écrit:
- Pédagogie du projet en général
Pour le reste, je ne sais pas, mais ça, ça me donne de l'urticaire, étrangement.
- Isis39Enchanteur
JPhMM a écrit:30 élèves, c'est vraiment déjà trop en collège, pour de nombreuses raisons. On ne devrait jamais dépasser 24.Isis39 a écrit:Lapluspire a écrit:Pour répondre à la question de départ, cela a déjà été cité mais je rajoute un petit détail : mettre les tables en îlots selon la méthode de Marie Rivoire : les ilôts bonifiés. Nous sommes deux collègues à avoir mis ça en place dans nos classe (français pour elle, anglais pour moi) et nous en sommes ravis. Les élèves et parents aussi !
Mon idéal serait alors d'avoir une salle assez grande pour avoir 24 places en double (ou simple) U, plus 12 places en îlots.
Ah si on pouvait avoir la salle de nos rêves... Mais les architectes ne consultent pas souvent les utilisateurs.
Aevin a écrit:Il y a aussi une méthode assez répandue en Allg, mais peu connue en France
Oh mon Dieu ! Je tente ça et c'est le boxon assuré... Sauf pour trois quatre qui vont essayer de bosser (comme d'hab' :| ) Je veux bien être kamikase pour des tas de trucs mais là non.
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)
Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...
- LapluspireNiveau 3
Pour les îlots, le mieux est de lire le bouquin de Marie Rivoire. Cela ne prend que quelques heures. Mais il est vrai que nous manquons de temps, surtout en cette rentrée. Peut-être que les courts passages qui se trouvent sur son site peuvent vous donner une idée, et cela ne prendra probablement pas plus de temps que de venir ici.
J'essaye de répondre rapidement et efficacement:
* les tables sont disposées en îlots de 4 élèves (avec un 5° au bout au besoin, ce qui est le cas dans classes à 30). L'idéal étant de mettre plus d'îlots de 4 que moins de 5. En général, ça donne 7 îlots.
Il est toujours impressionnant de voir que cela libère de l'espace, même dans les petites salles, car en général on sort une table de la classe (par rapport à une classe en autobus).
* les élèves travaillent toujours en individuel avant de passer à la phase de travail en groupe. Ils sont évalués en groupe pour tout ce qui est "activité en classe" mais on conserve évidemment des évaluations individuelles, que ce soit à l'oral ou à l'écrit. La "note d'activité" rentre dans la moyenne, certes, mais à chacun de décider avec quel coefficient.
* impossible d'adopter ce système en pointillés : soit on se lance, soit on ne le fait pas. Donc oui, c'est à chaque heure de cours, toute l'année, dans toutes mes classes (6°, 5°, 3°).
Qu'est-ce que c'est ?
Un moyen de faire travailler les élèves en groupe sans subir l'effet groupe qu'on a habituellement (bavardages, un qui bosse-les autres qui regardent).
C'est aussi un système qui est pensé pour motiver les élèves, les impliquer davantage dans leur progression quel que soit leur niveau de départ...
Il m'est plus facile de répondre aux questions que de partir de rien. N'hésitez donc pas !
J'essaye de répondre rapidement et efficacement:
* les tables sont disposées en îlots de 4 élèves (avec un 5° au bout au besoin, ce qui est le cas dans classes à 30). L'idéal étant de mettre plus d'îlots de 4 que moins de 5. En général, ça donne 7 îlots.
Il est toujours impressionnant de voir que cela libère de l'espace, même dans les petites salles, car en général on sort une table de la classe (par rapport à une classe en autobus).
* les élèves travaillent toujours en individuel avant de passer à la phase de travail en groupe. Ils sont évalués en groupe pour tout ce qui est "activité en classe" mais on conserve évidemment des évaluations individuelles, que ce soit à l'oral ou à l'écrit. La "note d'activité" rentre dans la moyenne, certes, mais à chacun de décider avec quel coefficient.
* impossible d'adopter ce système en pointillés : soit on se lance, soit on ne le fait pas. Donc oui, c'est à chaque heure de cours, toute l'année, dans toutes mes classes (6°, 5°, 3°).
Qu'est-ce que c'est ?
Un moyen de faire travailler les élèves en groupe sans subir l'effet groupe qu'on a habituellement (bavardages, un qui bosse-les autres qui regardent).
C'est aussi un système qui est pensé pour motiver les élèves, les impliquer davantage dans leur progression quel que soit leur niveau de départ...
Il m'est plus facile de répondre aux questions que de partir de rien. N'hésitez donc pas !
- Invité8Niveau 9
Isis39 a écrit:JPhMM a écrit:30 élèves, c'est vraiment déjà trop en collège, pour de nombreuses raisons. On ne devrait jamais dépasser 24.Isis39 a écrit:Lapluspire a écrit:Pour répondre à la question de départ, cela a déjà été cité mais je rajoute un petit détail : mettre les tables en îlots selon la méthode de Marie Rivoire : les ilôts bonifiés. Nous sommes deux collègues à avoir mis ça en place dans nos classe (français pour elle, anglais pour moi) et nous en sommes ravis. Les élèves et parents aussi !
Ah si on pouvait avoir la salle de nos rêves... Mais les architectes ne consultent pas souvent les utilisateurs.
Totalement réel ! Et de toute façon c'est souvent pensé pour des groupes uniformes en taille, pour des classes en autobus, pour du travail individuel ... Et après on va nous dire que les idées des pédagogues ont envahis l'école !!!!!!!!!
- caperucitaGuide spirituel
Pas dans le réglement intérieur, Néo. Je ne sais plus où j'ai lu cela, il faudrait que je retrouve le texte, qui dit que par mesure de précaution, il est interdit d'utiliser le mobile dans l'enceinte d'un établissement scolaire. C'est comme le micro-ondes et le frigo en salle des profs, ils sont normalement interdits par mesure d'hygiène, même si cela est très peu respecté.neo a écrit:Euh, les portables ne sont pas interdits aux personnels, encore heureux ! Un personnel n'est pas un élève, nous n'avons pas à respecter un réglement intérieur commun !caperucita a écrit:Mais le wifi n'est pas interdit dans les établissements ? Je pensais le contraire. D'ailleurs, les téléphones portables aussi, en principe, même pour les adultes, principe de précaution, pas respecté du tout !
Interdit en classe oui, mais dans l'enceinte de l'établissement, non !
Le LdL me semble difficile à mettre en place... mais je n'ai peut-être pas tout compris.
- marie91270Neoprof expérimenté
Et pour évaluer tes élèves : ils restent en ilots lors des controles ?
La "note d'activité", qu'est-ce que c'est ? Une note de groupe ? Une note individuelle ?
"Les élèves travaillent toujours individuellement avant de passer au travail en groupes" : tu fais donc à chaque heure un travail individuel (comme noter le cours) et un travail de groupes ? Les exercices d'application, c'est individuel ou en groupe ? Chaque élève travaille sur son cahier ou c'est une feuille à rendre pour tout le groupe à la fin de l'heure ?
La "note d'activité", qu'est-ce que c'est ? Une note de groupe ? Une note individuelle ?
"Les élèves travaillent toujours individuellement avant de passer au travail en groupes" : tu fais donc à chaque heure un travail individuel (comme noter le cours) et un travail de groupes ? Les exercices d'application, c'est individuel ou en groupe ? Chaque élève travaille sur son cahier ou c'est une feuille à rendre pour tout le groupe à la fin de l'heure ?
- AevinHabitué du forum
Non, je confirme, ce n'est pas facile à mettre en place, surtout en Lycée avec seulement deux heures par semaine.Lapluspire a écrit:Le LdL me semble difficile à mettre en place... mais je n'ai peut-être pas tout compris.
"Yes, sir, I know sir, and they're useless. They teach facts, not understanding. It's like teaching people about forests by showing them a saw. I want a proper school, sir, to teach reading an writing, and most of all thinking, sir [...]"
Terry Pratchett - I Shall Wear Midnight
... und wer Fehler findet, kann sie behalten!
- HermionyGuide spirituel
Provence a écrit:Je ne cherche pas à innover, je cherche à être efficace, quel qu'en soit le moyen. Et si quelque chose fonctionne, je retiens ce qui en fait sa qualité et non sa nouveauté...
+1
Et +1 avec V. Marchais!
- Isis39Enchanteur
caperucita a écrit:Pas dans le réglement intérieur, Néo. Je ne sais plus où j'ai lu cela, il faudrait que je retrouve le texte, qui dit que par mesure de précaution, il est interdit d'utiliser le mobile dans l'enceinte d'un établissement scolaire. C'est comme le micro-ondes et le frigo en salle des profs, ils sont normalement interdits par mesure d'hygiène, même si cela est très peu respecté.neo a écrit:Euh, les portables ne sont pas interdits aux personnels, encore heureux ! Un personnel n'est pas un élève, nous n'avons pas à respecter un réglement intérieur commun !caperucita a écrit:Mais le wifi n'est pas interdit dans les établissements ? Je pensais le contraire. D'ailleurs, les téléphones portables aussi, en principe, même pour les adultes, principe de précaution, pas respecté du tout !
ça me rappelle les discours au XIXe à propos du chemin de fer...
Sérieusement, il existe un texte qui interdit l'usage du portable en cours en primaire et au collège. Pas au lycée.
- Ingeborg B.Esprit éclairé
Tiens c'est l'histoire que je vais raconter à mes élèves pour illustrer les résistances à l'innovation.... concordance des temps dirait Jean- NoëlIsis39 a écrit:caperucita a écrit:Pas dans le réglement intérieur, Néo. Je ne sais plus où j'ai lu cela, il faudrait que je retrouve le texte, qui dit que par mesure de précaution, il est interdit d'utiliser le mobile dans l'enceinte d'un établissement scolaire. C'est comme le micro-ondes et le frigo en salle des profs, ils sont normalement interdits par mesure d'hygiène, même si cela est très peu respecté.neo a écrit:Euh, les portables ne sont pas interdits aux personnels, encore heureux ! Un personnel n'est pas un élève, nous n'avons pas à respecter un réglement intérieur commun !caperucita a écrit:Mais le wifi n'est pas interdit dans les établissements ? Je pensais le contraire. D'ailleurs, les téléphones portables aussi, en principe, même pour les adultes, principe de précaution, pas respecté du tout !
Sérieusement, il existe un texte qui interdit l'usage du portable en cours en primaire et au collège. Pas au lycée.
- JohnMédiateur
Parle-leur aussi des édulcorants, du Round Up, des pesticides, et du distilbène.groyer a écrit:Tiens c'est l'histoire que je vais raconter à mes élèves pour illustrer les résistances à l'innovation.... concordance des temps dirait Jean- NoëlIsis39 a écrit:caperucita a écrit:Pas dans le réglement intérieur, Néo. Je ne sais plus où j'ai lu cela, il faudrait que je retrouve le texte, qui dit que par mesure de précaution, il est interdit d'utiliser le mobile dans l'enceinte d'un établissement scolaire. C'est comme le micro-ondes et le frigo en salle des profs, ils sont normalement interdits par mesure d'hygiène, même si cela est très peu respecté.neo a écrit:Euh, les portables ne sont pas interdits aux personnels, encore heureux ! Un personnel n'est pas un élève, nous n'avons pas à respecter un réglement intérieur commun !caperucita a écrit:Mais le wifi n'est pas interdit dans les établissements ? Je pensais le contraire. D'ailleurs, les téléphones portables aussi, en principe, même pour les adultes, principe de précaution, pas respecté du tout !
Ce n'est pas une simple "résistance à l'innovation" : c'est une vraie question.
Je pense être d'acccord avec toi sur le fond en ce qui concerne la nocivité ou l'innocuité de tel ou tel appareil, mais on ne peut pas simplement faire un revers de la main et prétendre que tout est su de A à Z sur ces questions.
"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- Invité8Niveau 9
Dans l'innovation à plus grande échelle, voilà une vraie réussite : http://www.clisthene.org/
groyer a écrit:Tiens c'est l'histoire que je vais raconter à mes élèves pour illustrer les résistances à l'innovation.... concordance des temps dirait Jean- NoëlIsis39 a écrit:
avoir ce genre de commentaire à l'égard de collègues qui se posent des questions et affirmer viser une plus grande prise en compte des intérêts de l'élève pour améliorer sa formation, je trouve cela légèrement... contradictoire.
- JohnMédiateur
Ce qui serait vraiment intéressant, ce serait de savoir d'où sont partis les élèves exactement, et ce qu'ils sont devenus aujourd'hui.GuillaumeCaron a écrit:Dans l'innovation à plus grande échelle, voilà une vraie réussite : http://www.clisthene.org/
Il n'y a que ça qui permettrait de dire si c'est ou non une réussite.
"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
- Invité8Niveau 9
John a écrit:Ce qui serait vraiment intéressant, ce serait de savoir d'où sont partis les élèves exactement, et ce qu'ils sont devenus aujourd'hui.GuillaumeCaron a écrit:Dans l'innovation à plus grande échelle, voilà une vraie réussite : http://www.clisthene.org/
Ce qui est proprement impossible à part à se limiter à certains critères ...
- JohnMédiateur
Ce n'est pas impossible : on a les dossiers de tous les élèves entrés.
Il suffit de faire un suivi sérieux à la sortie du lycée, et au bout de trois puis 5 ans par exemple.
Il suffit de faire un suivi sérieux à la sortie du lycée, et au bout de trois puis 5 ans par exemple.
- Invité8Niveau 9
John a écrit:Ce n'est pas impossible : on a les dossiers de tous les élèves entrés.
Je ne conteste pas cela mais sur quels critères ?
On ne peut résumer la réussite éducative à des seuls examens, ni même à une orientation. Ce sont des éléments mais ce n'est pas tout. D'autant qu'on sait que les examens français sont assez particuliers.
Ce qui est certain c'est que les résultats au DNB sont bons, le climat y est serein et les choses fonctionnent très bien. La lecture du Bouquin de Luc Cédelle donne une vision du projet également.
- kensingtonEsprit éclairé
John a écrit:Ce qui serait vraiment intéressant, ce serait de savoir d'où sont partis les élèves exactement, et ce qu'ils sont devenus aujourd'hui.GuillaumeCaron a écrit:Dans l'innovation à plus grande échelle, voilà une vraie réussite : http://www.clisthene.org/
Est-ce vraiment ce qui motive "les innovateurs"?
Par ces appels à innover, on nous demande "juste" d'utiliser tous les moyens possibles pour rendre les heures passées à l'école les plus distrayantes et agréables possibles, que ce soit fun et cool. Ne surtout pas les ennuyer, les traumatiser, les brutaliser (vous connaissez le refrain). On voit bien que dans toutes ces discussions, ces articles, on ne parle plus de contenus mais d'outils, de technologies, de dispositifs etc.