- IgniatiusGuide spirituel
John a écrit:Equiper des salles avec des pc, c'est utile. C'est un investissement à long terme, pas un gaspillage ponctuel.Quand je pense que ma taxe foncière augmente de 140€ et que je lis ce que financent certaines de ces collectivités
Bof. Ils sont obsolètes au bout de 5 ans et il faut les remplacer.
- LapluspireNiveau 3
Lenou3132 a écrit:
Par contre, je ne comprends pas l’intérêt tout le temps du travail en "ilot". Cette consigne j'ai envie de dire STOP! venez en classe
Ok ! Venez aussi dans la mienne !
- Presse-puréeGrand sage
La lecture des tweets en lien avec ce topic est rafraîchissante ^^
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
- User5899Demi-dieu
Je trouve cette méthode trop carrée.Pour répondre à la question de départ, cela a déjà été cité mais je rajoute un petit détail : mettre les tables en îlots selon la méthode de Marie Rivoire
Et pourtant, tous les soirs, au moment de m'endormir, ma dernière pensée consciente est pour les îlots.
- JPhMMDemi-dieu
Et d'accepter le divers d'autrui, fut-il plus ancien que le vôtre, nouveauté n'ayant jamais été gage de qualité supérieure.GuillaumeCaron a écrit:D'où l'importance de diversifier ... Ne pas s'enfermer dans un modèle !
La veille numérique sur d'Eduscol (suite):
la suite, ici.
Gérer les mobiles en classe
Un atelier animé dans le cadre d'un Rendez-Vous Virtuel du RÉCIT le 6 juin 2012 par Benoit Petit, conseiller pédagogique dans le domaine du développement de la personne. L'auteur invite à se questionner de manière éthique et morale sur la gestion des mobiles dans les salles de cours afin de faire ressortir des pistes permettant de favoriser les apprentissages scolaires et le mieux vivre ensemble.
Dans bon nombre d'écoles secondaires et centres de formation du Québec, les appareils mobiles des élèves sont interdits car ils nuisent en règle générale aux apprentissages scolaires. Cette interdiction, au vu des situations relatées par plusieurs enseignants et relayées par Benoit Petit dans sa présentation, constitue de prime abord une solution simple et pratique. Cela peut néanmoins tout aussi bien engendrer des difficultés plus importantes encore si l'on considère notamment les stratégies de contournement adoptées par les élèves. Cet atelier vise donc à mener une réflexion globale sur les différentes manières de gérer les téléphones portables et plus généralement les appareils mobiles des élèves en classe.
la suite, ici.
- LapluspireNiveau 3
Cripure a écrit:
Et pourtant, tous les soirs, au moment de m'endormir, ma dernière pensée consciente est pour les îlots.
Pas moi !!!
- User5899Demi-dieu
N'est-ce pas ?John a écrit:L'essayer, c'est l'adopter !"On ne voit rien de juste ou d'injuste qui ne change de qualité en changeant de climat"
Presse-purée a écrit:La lecture des tweets en lien avec ce topic est rafraîchissante ^^
Ce sont des gens tristes, laisse tomber.
Ils refusent de discuter, s'autoproclament détenteurs de la vérité et se croient élus...
D'ailleurs GuillaumeCaron, tu remarqueras que tu parles comme les IPR du courrier que j'ai joint : tu peux difficilement nier que vos idées géniales ont gagné.
Ou alors si ?
Brian Wilson
mathmax a écrit:Je n'ai rien compris !
Il veulent évaluer l'état de votre réflexion réflexive sur vos pratiques d'enseignement ?
Il faut articuler des trucs transversaux avec le projet d'établissement dans la bouche ? Il y a là de quoi rendre bègue n'importe qui !
EDIT : je réagis au document donné par Igniatius.
J'ai eu la même réaction.
Ils demandent plein de trucs, mais n'en définissent aucun : ils me donnent l'impression de refaire le même coup que pour l'AP de la réforme Châtel (soutenue par le SGEN et l'UNSA, on ne le rappellera jamais assez). Débrouillez-vous pour comprendre et mettre en place notre galimatias, nous on y arrive pas.
Brian Wilson
- JPhMMDemi-dieu
Exactement.Igniatius a écrit:Presse-purée a écrit:La lecture des tweets en lien avec ce topic est rafraîchissante ^^
Nombre d'innovations pédagogiques sont vieilles de dizaines, voire centaines, voire milliers d'années.Dugong a écrit:Vous pouvez mesurer le rayon de la Terre par la méthode d'Eratosthène. C'est très original.sebiseb a écrit:Qu'en pensez-vous ? Et vous, que faites-vous d'un peu moins conventionnel ?
Exemples :
Vieux comme le monde.GuillaumeCaron a écrit:- Faire sortir les élèves pour travailler, observer
Cf. Carnet de suivi des apprentis.GuillaumeCaron a écrit:- Utilisation d'un portfolio pour le suivi du socle commun
Cf. enseignement professionnel.GuillaumeCaron a écrit:- Pédagogie du projet en général
- Disposition de classe en îlots
- Evaluation à la demande
Le concept a toujours existé, il a parfois été institutionnalisé.GuillaumeCaron a écrit:- Coopération entre élèves
Collégien, j'ai connu les exposés libres, écolier, le carnet de bord de la classe.GuillaumeCaron a écrit:- Blog de classe
- Exposés libres
Faisant faire des calculs avec des petits cailloux (multiplications, divisions euclidiennes, détermination de diviseurs, de PGCD, etc.) , suis-je innovant ?
[Les LC n'ont pas le droit de répondre ]
[Les LC n'ont pas le droit de répondre ]
Ben, c'est normal, pour des syndicats de droite, non ?Igniatius a écrit: la réforme Châtel (soutenue par le SGEN et l'UNSA, on ne le rappellera jamais assez)
Cripure a écrit:Ben, c'est normal, pour des syndicats de droite, non ?Igniatius a écrit: la réforme Châtel (soutenue par le SGEN et l'UNSA, on ne le rappellera jamais assez)
En effet, ils sont cohérents : on ne peut pas leur enlever ça.
Brian Wilson
- JPhMMDemi-dieu
D'ailleurs ils parlent bien d'innovation pédagogique, et non de pédagogie innovante, ni, mieux, de pédagogie nouvelle. C'est dire...Cripure a écrit:Ben, c'est normal, pour des syndicats de droite, non ?Igniatius a écrit: la réforme Châtel (soutenue par le SGEN et l'UNSA, on ne le rappellera jamais assez)
Qui connaissent et le ressentiment, et la volonté de puissance.JPhMM a écrit:Exactement.Igniatius a écrit:Presse-purée a écrit:La lecture des tweets en lien avec ce topic est rafraîchissante ^^
L'enseignement nietzschéen...
- User5899Demi-dieu
Je ne sais pas si c'est utile. Tu l'affirmes, je te lis, j'excipe de ton ordinaire sagesse la pertinence de ladite affirmation, mais au fond de moi, je ne suis pas convaincu. J'ai l'impression de lire, avec ces témoignages d'innovants, des témoignages de gens qui vieillissent, comme tout le monde, mais qui ne l'acceptent pas, ne le supportent pas, et cherchent à passer pour jeunes sans trop savoir ce qu'ils ont à faire avec des enfants ou des adolescents.John a écrit:Equiper des salles avec des pc, c'est utile. C'est un investissement à long terme, pas un gaspillage ponctuel.Quand je pense que ma taxe foncière augmente de 140€ et que je lis ce que financent certaines de ces collectivités
L'investissement à long terme demande au moins à être nuancé, vu la fréquence à laquelle il faut changer les ordis. On a un parc de plus de 300 ordis chez nous, c'est une ruine.
Quant aux projets ponctuels d'enseignants qui s'ennuient, financés par le CG ou le CR, ça me fait hurler. Pas pour mes impôts locaux, pour l'utilisation qu'on fait d'eux.
Cripure a écrit:Qui connaissent et le ressentiment, et la volonté de puissance.JPhMM a écrit:Exactement.Igniatius a écrit:Presse-purée a écrit:La lecture des tweets en lien avec ce topic est rafraîchissante ^^
L'enseignement nietzschéen...
Ah oui c'est bien ça, les deux volets.
Brian Wilson
- Collier de BarbeNeoprof expérimenté
Cripure a écrit:Je ne sais pas si c'est utile. Tu l'affirmes, je te lis, j'excipe de ton ordinaire sagesse la pertinence de ladite affirmation, mais au fond de moi, je ne suis pas convaincu. J'ai l'impression de lire, avec ces témoignages d'innovants, des témoignages de gens qui vieillissent, comme tout le monde, mais qui ne l'acceptent pas, ne le supportent pas, et cherchent à passer pour jeunes sans trop savoir ce qu'ils ont à faire avec des enfants ou des adolescents.John a écrit:Equiper des salles avec des pc, c'est utile. C'est un investissement à long terme, pas un gaspillage ponctuel.Quand je pense que ma taxe foncière augmente de 140€ et que je lis ce que financent certaines de ces collectivités
L'investissement à long terme demande au moins à être nuancé, vu la fréquence à laquelle il faut changer les ordis. On a un parc de plus de 300 ordis chez nous, c'est une ruine.
Quant aux projets ponctuels d'enseignants qui s'ennuient, financés par le CG ou le CR, ça me fait hurler. Pas pour mes impôts locaux, pour l'utilisation qu'on fait d'eux.
Votre analyse me semble volontairement rétrograde et provocatrice.
L'outil informatique est devenu tout simplement incontournable pour la plupart des matières. Évidemment, de votre niche en péril des lettres classiques, ça vous fait bien rigoler, puisqu'au fond, le texte suffit. Mais vous êtes bientôt le seul en ce cas.
Imaginez qu'avec le site géoportail.fr & son corollaire edugeo.fr, nos élèves peuvent parcourir l'ensemble de la cartothèque française, avec les photos aériennes correspondantes, plusieurs éditions anciennes, des données statistiques et administratives, etc. Une cartothèque tout simplement inaccessible dans une version papier traditionnelle. Je crois qu'à l'apogée des éditions papier de l'IGN (années 1980) seuls l'Institut de Géo et quelques très grandes bibliothèques type BPI Beaubourg, avaient l'ensemble...Bien sûr, un outil aussi beau que geoportail nécessite un apprentissage mais pour faire comprendre la notion d'échelle, par exemple, c'est formidable. Quant au coût, eh bien les cartes traditionnelles (les grandes à mettre au tableau, épaisses et plastifiées) ça coûte une fortune! 75€ la carte...
Je pourrais avancer des arguments comparables pour pas mal de ressources disponibles en histoire, voir le travail réalisé déjà par l'INA avec le site Jalons.
Là où je discuterais toutefois de l'attribution des ressources, c'est sur l'achat de livres pour les CDI. Dans beaucoup d'établissements relativement récents de région parisienne (disons lycée créé dans les années 1990) les CDI sont faméliques. L'argent existe dans les budgets des lycées mais il faut harceler l'intendant pour taper dans les fonds de réserve par exemple... Tandis que l'équipement informatique est plus rapidement renouvelé.
Vous conviendrez que nos élèves ont impérativement besoin des 2, le plus grand savoir livresque possible et une utilisation intelligente de l'informatique, non?
Cripure a écrit:Je ne sais pas si c'est utile. Tu l'affirmes, je te lis, j'excipe de ton ordinaire sagesse la pertinence de ladite affirmation, mais au fond de moi, je ne suis pas convaincu. J'ai l'impression de lire, avec ces témoignages d'innovants, des témoignages de gens qui vieillissent, comme tout le monde, mais qui ne l'acceptent pas, ne le supportent pas, et cherchent à passer pour jeunes sans trop savoir ce qu'ils ont à faire avec des enfants ou des adolescents.John a écrit:Equiper des salles avec des pc, c'est utile. C'est un investissement à long terme, pas un gaspillage ponctuel.Quand je pense que ma taxe foncière augmente de 140€ et que je lis ce que financent certaines de ces collectivités
ça pourrait être bien moins ruineux si c'était bien pensé. Actuellement, l'informatique est un gouffre, parce qu'elle est excessivement mal gérée dans les établissements.
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)
Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...
Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
- AnaxagoreGuide spirituel
CdB: "de votre niche en péril de lettres classiques"
Stupéfiant.
Stupéfiant.
"De même que notre esprit devient plus fort grâce à la communication avec les esprits vigoureux et raisonnables, de même on ne peut pas dire combien il s'abâtardit par le commerce continuel et la fréquentation que nous avons des esprits bas et maladifs." Montaigne
"Woland fit un signe de la main, et Jérusalem s'éteignit."
"On déclame contre les passions sans songer que c'est à leur flambeau que la philosophie allume le sien." Sade
- JPhMMDemi-dieu
Depuis le temps que j'y songe, il faudra vraiment un jour que je propose une sortie plage en vue d'un projet de reconstitution des méthodes antiques de tracé géométrique à la corde et au bâton de bois, en transdisciplinarité maths/histoire bien sûr.
Merci, je cherchais le mot.Anaxagore a écrit:CdB: "de votre niche en péril de lettres classiques"
Stupéfiant.
Aucun poli ne me venait.
Ne jouez pas les indignés
Je ne m'en réjouis pas du tout. J'aurais même plutôt tendance à le déplorer.
Mais figurez-vous que j'enseigne assez souvent en L et les effectifs de cette section fondent comme neige au soleil, sans même parler des classes de latin.
Néanmoins, les prises de position de nombre d'intervenants comme Cripure dès que la question "nouvelles technologies" est avancée, leur systématisme dans la détestation de la technologie, me conduisent à les rapprocher de la situation qu'ils occupent dans le champ disciplinaire.
Or les lettres classiques y sont une niche en péril.
(Evidemment Jean-Phi fait exception mais son statut de néo-platonicien est assez explicite)
Je ne m'en réjouis pas du tout. J'aurais même plutôt tendance à le déplorer.
Mais figurez-vous que j'enseigne assez souvent en L et les effectifs de cette section fondent comme neige au soleil, sans même parler des classes de latin.
Néanmoins, les prises de position de nombre d'intervenants comme Cripure dès que la question "nouvelles technologies" est avancée, leur systématisme dans la détestation de la technologie, me conduisent à les rapprocher de la situation qu'ils occupent dans le champ disciplinaire.
Or les lettres classiques y sont une niche en péril.
(Evidemment Jean-Phi fait exception mais son statut de néo-platonicien est assez explicite)
Collier de Barbe a écrit:Cripure a écrit:Je ne sais pas si c'est utile. Tu l'affirmes, je te lis, j'excipe de ton ordinaire sagesse la pertinence de ladite affirmation, mais au fond de moi, je ne suis pas convaincu. J'ai l'impression de lire, avec ces témoignages d'innovants, des témoignages de gens qui vieillissent, comme tout le monde, mais qui ne l'acceptent pas, ne le supportent pas, et cherchent à passer pour jeunes sans trop savoir ce qu'ils ont à faire avec des enfants ou des adolescents.John a écrit:Equiper des salles avec des pc, c'est utile. C'est un investissement à long terme, pas un gaspillage ponctuel.Quand je pense que ma taxe foncière augmente de 140€ et que je lis ce que financent certaines de ces collectivités
Votre analyse me semble volontairement rétrograde et provocatrice.
L'outil informatique est devenu tout simplement incontournable pour la plupart des matières. Évidemment, de votre niche en péril des lettres classiques, ça vous fait bien rigoler, puisqu'au fond, le texte suffit. Mais vous êtes bientôt le seul en ce cas.
Imaginez qu'avec le site géoportail.fr & son corollaire edugeo.fr, nos élèves peuvent parcourir l'ensemble de la cartothèque française, avec les photos aériennes correspondantes, plusieurs éditions anciennes, des données statistiques et administratives, etc. Une cartothèque tout simplement inaccessible dans une version papier traditionnelle. Je crois qu'à l'apogée des éditions papier de l'IGN (années 1980) seuls l'Institut de Géo et quelques très grandes bibliothèques type BPI Beaubourg, avaient l'ensemble...Bien sûr, un outil aussi beau que geoportail nécessite un apprentissage mais pour faire comprendre la notion d'échelle, par exemple, c'est formidable. Quant au coût, eh bien les cartes traditionnelles (les grandes à mettre au tableau, épaisses et plastifiées) ça coûte une fortune! 75€ la carte...
Je pourrais avancer des arguments comparables pour pas mal de ressources disponibles en histoire, voir le travail réalisé déjà par l'INA avec le site Jalons.
Là où je discuterais toutefois de l'attribution des ressources, c'est sur l'achat de livres pour les CDI. Dans beaucoup d'établissements relativement récents de région parisienne (disons lycée créé dans les années 1990) les CDI sont faméliques. L'argent existe dans les budgets des lycées mais il faut harceler l'intendant pour taper dans les fonds de réserve par exemple... Tandis que l'équipement informatique est plus rapidement renouvelé.
Vous conviendrez que nos élèves ont impérativement besoin des 2, le plus grand savoir livresque possible et une utilisation intelligente de l'informatique, non?
JE sens un peu d'ironie au début de cette intervention, mais je ne crois pas que tu puisses affirmer que l'informatique devient incontournable dans "la plupart des matières" : cela semble vrai dans la tienne, et tu le décris bien pour la géo (en effet, geoportail est génial) mais je m'inscris en faux pour bcp d'autres disciplines.
Au mieux, l'info est un outil parfois pratique, au pire, c'est un miroir aux alouettes qui n'est pas nécessaire.
On faisait bcp plus de maths ou de physique lorsque l'on n'avait pas d'ordinateurs.
ENsuite, concernant la géographie : c'est une discipline que je n'ai jamais vraiment appréciée alors je me garderais d'être certain de mon avis. Cependant, quel est son sens à l'école ? Est-il de faire parcourir aux élèves des milliers de cartes, aussi rapide et pratique cela soit-il, ou bien de leur inculquer les interactions entre les hommes et leur environnement, les conséquences des reliefs et climats sur leur histoire, etc ?
Pour cela, mieux vaut peut-être quelques cartes à 75 euros renseignant de manière claire sur la géographie physique, la géographie humaine... que des dizaines de PC à des prix prohibitifs ?
JE conçois bien que puisque l'outil existe, il vaut mieux l'utiliser que les bonnes vieilles cartes, mais cette évolution est-elle un "plus" certain ?
Moi je crains que quelques collègues rêveurs ne rendent leur cours intéressants que grâce à geoportail : que doivent en tirer les élèves ?
Brian Wilson