- Isis39Enchanteur
Igniatius a écrit:Dugong était prof de physique : comment peux-tu croire qu'il ait été sérieux ?
Parce que c'est de l'humour ???
- IgniatiusGuide spirituel
Dugong est parfois un peu laborieux à suivre mais je crois qu'on peut l'affirmer oui.
ENfin c'est surtout que je ne doute pas que n'importe quel scientifique connaisse Mercator.
ENfin c'est surtout que je ne doute pas que n'importe quel scientifique connaisse Mercator.
Brian Wilson
- Isis39Enchanteur
Donc, sur un fil sur l'innovation, certains interviennent juste pour faire des blagues à deux balles ! Ce n'est pas du trolling, ça ? Qu'est-ce que ça apporte au débat ?
- JPhMMDemi-dieu
Mouais... sauf que la projection de Mercator n'est pas une projection cylindrique perspective. Mais on fera comme si, hein.Isis39 a écrit:Bon, voilà pour Dugong, un peu de lecture sur la projection de Mercator
http://www.techno-science.net/?onglet=glossaire&definition=4942
Isis39 a écrit:Donc, sur un fil sur l'innovation, certains interviennent juste pour faire des blagues à deux balles ! Ce n'est pas du trolling, ça ? Qu'est-ce que ça apporte au débat ?
GuillaumeCaron est juste intervenu pour se faire mousser sur twitter avec ses potes marrants (si si ils sont très caustiques) : et lui il n'était même pas drôle.
Brian Wilson
- JPhMMDemi-dieu
Oui.Isis39 a écrit:Igniatius a écrit:Dugong était prof de physique : comment peux-tu croire qu'il ait été sérieux ?
D'où mon "Attention de ne pas tomber dans le panneau".
JPhMM a écrit:Mouais... sauf que la projection de Mercator n'est pas une projection cylindrique perspective. Mais on fera comme si, hein.Isis39 a écrit:Bon, voilà pour Dugong, un peu de lecture sur la projection de Mercator
Je te fais confiance, les calculs et les maths, dur !
N'empêche que ça traîne partout et c'est une horreur géographique...
- DugongNiveau 8
J'ai du mal à croire qu'il existe vraiment des êtres ainsi voués au premier degré.
Pas même surfaciques. Unidimensionnels.
PS : je suis encore prof de physique
- JPhMMDemi-dieu
C'est pour les navigateurs.Isis39 a écrit:JPhMM a écrit:Mouais... sauf que la projection de Mercator n'est pas une projection cylindrique perspective. Mais on fera comme si, hein.Isis39 a écrit:Bon, voilà pour Dugong, un peu de lecture sur la projection de Mercator
Je te fais confiance, les calculs et les maths, dur !
N'empêche que ça traîne partout et c'est une horreur géographique...
Je pensais que les géographes lui préféraient la projection de Robinson.
Abbott lui-même aurait du mal à le croire.Dugong a écrit:J'ai du mal à croire qu'il existe vraiment des êtres ainsi voués au premier degré.
D'autant que ceux-là sont velus.Isis39 a écrit:Je te fais confiance, les calculs et les maths, dur !
http://robert.rolland.acrypta.com/telechargements/navigation/navigation.pdf
Voilà une liste non exhaustive de toutes les innovations pédagogiques mises en place depuis une dizaine d'années :
Juste pour dire que le 1, c'est que j'en ai marre que mes élèves me prenne pour un distributeur de kleenex !
Juste pour dire que le 1, c'est que j'en ai marre que mes élèves me prenne pour un distributeur de kleenex !
- MalagaModérateur
Je ne suis pas favorable à l'innovation à tout prix. Je fais souvent mes cours d'une manière classique. Cependant, l'utilisation de certains outils informatiques peut se révéler utile (en revanche, je ne mettrais pas cela sous le terme "innovation pédagogique" car on change seulement d'outil). Ainsi, si je reprends l'exemple de Google Earth et notamment l'application Street View, cela permet de décrire certains paysages d'une manière plus dynamique. Lorsque l'on étudie les villes américaines, on peut ainsi montrer aux élèves le CBD, le ghetto, les banlieues pavillonnaires en se "baladant" avec Google Earth.
Pourrait-on le faire avec de simples photos et un plan? Oui, évidemment. Mais l'utilisation de cet outil est également possible.
Pourrait-on le faire avec de simples photos et un plan? Oui, évidemment. Mais l'utilisation de cet outil est également possible.
Malaga a écrit:Je ne suis pas favorable à l'innovation à tout prix. Je fais souvent mes cours d'une manière classique. Cependant, l'utilisation de certains outils informatiques peut se révéler utile (en revanche, je ne mettrais pas cela sous le terme "innovation pédagogique" car on change seulement d'outil). Ainsi, si je reprends l'exemple de Google Earth et notamment l'application Street View, cela permet de décrire certains paysages d'une manière plus dynamique. Lorsque l'on étudie les villes américaines, on peut ainsi montrer aux élèves le CBD, le ghetto, les banlieues pavillonnaires en se "baladant" avec Google Earth.
Ah merci !!! J'ai l'impression d'être une grande méchante ici. Je me demande si les profs de géo qui ont utilisé les premières cartes murales ont dû subir autant de critiques qu'ici !
- Marie LaetitiaBon génie
Isis39 a écrit:Donc, sur un fil sur l'innovation, certains interviennent juste pour faire des blagues à deux balles ! Ce n'est pas du trolling, ça ? Qu'est-ce que ça apporte au débat ?
pppfff, zen, Isis, tu fermes les yeux sur les blagues à deux balles et c'est tout. Se faire considérer comme rétrograde dès que l'on est critique, c'est pénible aussi et je n'en suis pas pour autant aux procès de Moscou...
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)
Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...
Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
- IgniatiusGuide spirituel
Dugong a écrit:J'ai du mal à croire qu'il existe vraiment des êtres ainsi voués au premier degré.
Au temps pour moi !
Brian Wilson
Isis39 a écrit:Malaga a écrit:Je ne suis pas favorable à l'innovation à tout prix. Je fais souvent mes cours d'une manière classique. Cependant, l'utilisation de certains outils informatiques peut se révéler utile (en revanche, je ne mettrais pas cela sous le terme "innovation pédagogique" car on change seulement d'outil). Ainsi, si je reprends l'exemple de Google Earth et notamment l'application Street View, cela permet de décrire certains paysages d'une manière plus dynamique. Lorsque l'on étudie les villes américaines, on peut ainsi montrer aux élèves le CBD, le ghetto, les banlieues pavillonnaires en se "baladant" avec Google Earth.
Ah merci !!! J'ai l'impression d'être une grande méchante ici. Je me demande si les profs de géo qui ont utilisé les premières cartes murales ont dû subir autant de critiques qu'ici !
sur CE fil.
"Ici", ça ne veut rien dire ! C'est fatigant à la fin... Ce n'est pas qu'un repaire de loup-garous à la fin !
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)
Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...
- Presse-puréeGrand sage
Tu surjoues un peu ton rôle de persécutée là ^^ après, la communication via forum est intéressante, mais imparfaite. On ne peut pas y retranscrire fidèlement les attitudes physiques qui sont souvent aussi significatives que les mots.
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
Malaga a écrit:Je ne suis pas favorable à l'innovation à tout prix. Je fais souvent mes cours d'une manière classique. Cependant, l'utilisation de certains outils informatiques peut se révéler utile (en revanche, je ne mettrais pas cela sous le terme "innovation pédagogique" car on change seulement d'outil). Ainsi, si je reprends l'exemple de Google Earth et notamment l'application Street View, cela permet de décrire certains paysages d'une manière plus dynamique. Lorsque l'on étudie les villes américaines, on peut ainsi montrer aux élèves le CBD, le ghetto, les banlieues pavillonnaires en se "baladant" avec Google Earth.
et moi je préfère ta vision des choses, Malaga. Moins donneuse de leçon, ça fait du bien.
- JPhMMDemi-dieu
Si si.Marie Laetitia a écrit:Ce n'est pas qu'un repaire de loup-garous à la fin !
Cripure a écrit:Il va quand même se décider à mettre les collectivités territoriales sous tutelle serrée Quand je pense que ma taxe foncière augmente de 140€ et que je lis ce que financent certaines de ces collectivités... M'enfin, vous ne pouvez pas faire cours avec trois craies et votre seul talent ?Isis39 a écrit:Marie Laetitia a écrit:Isis39 a écrit:sebiseb a écrit:Je ne sais pas si un sujet sur ce thème a déjà été ouvert, mais je pense qu'il pourrait être intéressant de partager nos essais, nos tests pédagogiques, ... Bref, tout ce que l'on essaie de mettre en œuvre pour intéresser, faire apprendre à nos élèves, évaluer, ... ! Pour ma part ;
- Je leur ai fait utiliser une application "gratuite" de boussole sur leur smartphone pour trouver l'orientation d'un bâtiment sur un plan mais également existant sur le site de l'établissement, (on a profité des derniers rayons du soleil - la semaine dernière),
- J'envisage de les faire utiliser Google maps (earth si dispo') et le Geoportail de l'IGN pour travailler sur les échelles (à partir d'un projet de construction de bâtiment),
- De mettre une note évaluant le pourcentage de compétences acquises à la fin de chaque période (avant chaque vacances) - Par exemple ; s'il y a 5 compétences visées et que seul 4 sont acquises ils auront 16/20.
Qu'en pensez-vous ? Et vous, que faites-vous d'un peu moins conventionnel ?
J'attends la classe mobile financée par le CG pour pouvoir innover un peu plus.
Sinon je leur fais utiliser Google Earth souvent (ex : suivre le parcours d'une marchandise), réaliser les profils facebook (en faux) des personnages de la Révolution française, réaliser des présentations collaboratives dans Googledoc, travailler l'argumentation en collaboratif dans titanpad....
tu es en collège, Isis?
Oui, j'ai monté un projet et le CG a accepté de financer. J'attends l'arrivée des ordis et l'installation de la borne wifi.
Cela sera un peu dur avec des quatrièmes à trente, mais il faut tenter.
Pas facile avec trois craies de travailler sur des documents. A la limite, avec des feutres...
pfff...
- Isis39Enchanteur
Et bien quand je vois le niveau de certaines remarques ou "blagues" qui n'apportent rien au débat.... Franchement ne vous étonnez pas de la réputation que certains (je dis bien certains) participant contribuent à donner à ce forum.
Donneuse de leçon, merci, j'explique juste ce à quoi un outil peut servir à ceux qui ne connaissent pas l'enseignement de la géo.
Mais bon, visiblement, pas le droit d'exprimer un avis différent. Bien dommage.
Inutile de créer des fils ici sur l'innovation, on voit bien comment ils tournent. Et ne venez pas me dire que je crie au complot. C'est systématique.
Donneuse de leçon, merci, j'explique juste ce à quoi un outil peut servir à ceux qui ne connaissent pas l'enseignement de la géo.
Mais bon, visiblement, pas le droit d'exprimer un avis différent. Bien dommage.
Inutile de créer des fils ici sur l'innovation, on voit bien comment ils tournent. Et ne venez pas me dire que je crie au complot. C'est systématique.
- User5899Demi-dieu
Oui, ça fait deux fautes énormes en un jour. Je vais prendre du champ, je crois, les ressources s'épuisent.Ou alors, c'est trop fréquenter les posts sur le numérique.Celadon a écrit:Oui, surtout le S...
Bon. Je les laisse, par pénitence.
- CondorcetOracle
Je crois que l'on répète avec Internet les erreurs de la télévision. Souvenons des années 1960 : la télévision, c'est mauvais pour les enfants ! Et pourtant on l'appelait "la télévision des instituteurs", des Santelli, Dumayet, Desgraupes, Barrère, Rossif... (sans parler du Service de la Recherche). En un mot comme un mille, un média est ce qu'on en fait : il n'est ni bon ni mauvais par essence.
- User5899Demi-dieu
Oui, et assez drôle, d'ailleurs. Mais, je ne sais pas pourquoi, les amoureux du numérique en classe sont toujours tristes comme des jours sans livres.Isis39 a écrit:Igniatius a écrit:Dugong était prof de physique : comment peux-tu croire qu'il ait été sérieux ?