- *Fifi*Modérateur
Quand tu la donnes aux élèves, tu ne remplis que les 4 branches de départ ou tu mets des indications dans les sous-branches ?VanGogh59 a écrit:J'utilises Xmind mais je trouve compliqué de l'utiliser tel quel comme la plupart de ces logiciels donc je transfère l'ossature de ma carte sur open office. Il est difficile de se répresenter la carte mentale par des mots mais je vais essayer quand même avec un exemple : les 4 questions (par qui ? quand ? pourquoi ? avec quelles conséquences ?) forment 4 branches dans ma carte. A chacune je rajoute des branches qui correspondent aux idées secondaires : exemple, en se référant à 3 documents la question par qui ? entrainera 3 réponses : -arabes -cavaliers -musulmansMarie Laetitia a écrit:Hum... Intéressant. Tu utilises un logiciel spécifique comme d'autres ici pour tes cartes heuristiques ou bien tu conçois cela avec juste des "bulles" ou des étiquettes à remplir?VanGogh59 a écrit:Comme Elyas, je pars de la conquête de la Syrie-Palestine en construisant une carte heuristique reliéé aux 5 documents de mon manuel (le belin) qui permet de préciser les conquêtes (par qui ? Quand ? pourquoi ? avec quelles conséquences ?). Après correction de la carte heuristique, les élèves doivent reprendre les différents élèments en récit (ce qui permet de fixer une 1ère fois dans l'année les règles du récit). Ma transition entre le I et II est celle ci comment est née cette religion qui pousse les hommes aux conquêtes et qui ne cesse de s'étendre ? qu'est ce que l'islam ? Pas évident de tenir l'heure, d'autant qu'il faut construire une carte des conquêtes mais comme le dit Elyas, le temps perdu en début d'année sera gagné à la fin.
Quand j'en donne à mes élèves, ils ne trouvent pas tout car se contentent d'une seule indication par branche. Donc, souvent, je donne des indications plus précises pour les aider (mais du coup ça enlève la réflexion de leur part, ils ne font que compléter), mais peut-être est-ce par manque d'habitude.
- Marie LaetitiaBon génie
Merci pour ta réponse... Je pense que je vais opter pour un schéma sur Ooffice...VanGogh59 a écrit:J'utilises Xmind mais je trouve compliqué de l'utiliser tel quel comme la plupart de ces logiciels donc je transfère l'ossature de ma carte sur open office. Il est difficile de se répresenter la carte mentale par des mots mais je vais essayer quand même avec un exemple : les 4 questions (par qui ? quand ? pourquoi ? avec quelles conséquences ?) forment 4 branches dans ma carte. A chacune je rajoute des branches qui correspondent aux idées secondaires : exemple, en se référant à 3 documents la question par qui ? entrainera 3 réponses : -arabes -cavaliers -musulmansMarie Laetitia a écrit:Hum... Intéressant. Tu utilises un logiciel spécifique comme d'autres ici pour tes cartes heuristiques ou bien tu conçois cela avec juste des "bulles" ou des étiquettes à remplir?VanGogh59 a écrit:Comme Elyas, je pars de la conquête de la Syrie-Palestine en construisant une carte heuristique reliéé aux 5 documents de mon manuel (le belin) qui permet de préciser les conquêtes (par qui ? Quand ? pourquoi ? avec quelles conséquences ?). Après correction de la carte heuristique, les élèves doivent reprendre les différents élèments en récit (ce qui permet de fixer une 1ère fois dans l'année les règles du récit). Ma transition entre le I et II est celle ci comment est née cette religion qui pousse les hommes aux conquêtes et qui ne cesse de s'étendre ? qu'est ce que l'islam ? Pas évident de tenir l'heure, d'autant qu'il faut construire une carte des conquêtes mais comme le dit Elyas, le temps perdu en début d'année sera gagné à la fin.
_________________
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)
Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...
Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
- VanGogh59Expert spécialisé
dans les sous branches, je donne juste le numéro du document...Les indices plus précis peuvent être donnés à l'oral en passant dans les rangs puisque je les fais cogiter dessus en binome. Je trouve comme toi fifi très compliqué pour les élèves de compléter par eux mêmes une carte mentale. C'est encore un outil très neuf pour nous et surtout pour eux. Je compte m'inscrire à un stage PAF d'ailleurs pour en savoir plus sur les différents moyens de l'utiliser en cours.*Fifi* a écrit:Quand tu la donnes aux élèves, tu ne remplis que les 4 branches de départ ou tu mets des indications dans les sous-branches ?VanGogh59 a écrit:J'utilises Xmind mais je trouve compliqué de l'utiliser tel quel comme la plupart de ces logiciels donc je transfère l'ossature de ma carte sur open office. Il est difficile de se répresenter la carte mentale par des mots mais je vais essayer quand même avec un exemple : les 4 questions (par qui ? quand ? pourquoi ? avec quelles conséquences ?) forment 4 branches dans ma carte. A chacune je rajoute des branches qui correspondent aux idées secondaires : exemple, en se référant à 3 documents la question par qui ? entrainera 3 réponses : -arabes -cavaliers -musulmansMarie Laetitia a écrit:Hum... Intéressant. Tu utilises un logiciel spécifique comme d'autres ici pour tes cartes heuristiques ou bien tu conçois cela avec juste des "bulles" ou des étiquettes à remplir?
Quand j'en donne à mes élèves, ils ne trouvent pas tout car se contentent d'une seule indication par branche. Donc, souvent, je donne des indications plus précises pour les aider (mais du coup ça enlève la réflexion de leur part, ils ne font que compléter), mais peut-être est-ce par manque d'habitude.
- *Fifi*Modérateur
Ok, merci, je vois.VanGogh59 a écrit:dans les sous branches, je donne juste le numéro du document...Les indices plus précis peuvent être donnés à l'oral en passant dans les rangs puisque je les fais cogiter dessus en binome. Je trouve comme toi fifi très compliqué pour les élèves de compléter par eux mêmes une carte mentale. C'est encore un outil très neuf pour nous et surtout pour eux. Je compte m'inscrire à un stage PAF d'ailleurs pour en savoir plus sur les différents moyens de l'utiliser en cours.*Fifi* a écrit:Quand tu la donnes aux élèves, tu ne remplis que les 4 branches de départ ou tu mets des indications dans les sous-branches ?VanGogh59 a écrit:J'utilises Xmind mais je trouve compliqué de l'utiliser tel quel comme la plupart de ces logiciels donc je transfère l'ossature de ma carte sur open office. Il est difficile de se répresenter la carte mentale par des mots mais je vais essayer quand même avec un exemple : les 4 questions (par qui ? quand ? pourquoi ? avec quelles conséquences ?) forment 4 branches dans ma carte. A chacune je rajoute des branches qui correspondent aux idées secondaires : exemple, en se référant à 3 documents la question par qui ? entrainera 3 réponses : -arabes -cavaliers -musulmans
Quand j'en donne à mes élèves, ils ne trouvent pas tout car se contentent d'une seule indication par branche. Donc, souvent, je donne des indications plus précises pour les aider (mais du coup ça enlève la réflexion de leur part, ils ne font que compléter), mais peut-être est-ce par manque d'habitude.
Je fais rarement des cartes mentales pendant les études de docs, mais je retiens l'idée. J'en fais plus en fin de chapitre ou en bilan, mais là du coup les élèves font souvent des cartes très courtes, avec bien peu d'informations à moins de leur en donner une pré-remplie, mais ca enlève de l'intérêt.
ML, moi j'utilise Xmind, c'est assez simple. Une fois la carte faite, je fais une capture d'écran pour la coller dans un doc.
_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
- Fesseur ProGuide spirituel
Sinon en 5ème, je ne commence pas par l'Islam.
Je fais une heure + contrôle sur les repères de 6ème.
C'est sympa comme prise de contact et ça fait une note très vite pour voir le niveau d'apprentissage des élèves.
Je le mets sur la BDD.
Je fais une heure + contrôle sur les repères de 6ème.
C'est sympa comme prise de contact et ça fait une note très vite pour voir le niveau d'apprentissage des élèves.
Je le mets sur la BDD.
_________________
Pourvu que ça dure...
- Isis39Enchanteur
La carte mentale peut servir à faire un bilan de fin de chapitre, une fiche de révision. On peut l'utiliser ponctuellement en cours pour mettre en place une notion (ex : la cité grecque avec une branche ville et une branche campagne). On peut aussi s'en servir en contrôle : à compléter, à faire construire partiellement...VanGogh59 a écrit:dans les sous branches, je donne juste le numéro du document...Les indices plus précis peuvent être donnés à l'oral en passant dans les rangs puisque je les fais cogiter dessus en binome. Je trouve comme toi fifi très compliqué pour les élèves de compléter par eux mêmes une carte mentale. C'est encore un outil très neuf pour nous et surtout pour eux. Je compte m'inscrire à un stage PAF d'ailleurs pour en savoir plus sur les différents moyens de l'utiliser en cours.*Fifi* a écrit:Quand tu la donnes aux élèves, tu ne remplis que les 4 branches de départ ou tu mets des indications dans les sous-branches ?VanGogh59 a écrit:J'utilises Xmind mais je trouve compliqué de l'utiliser tel quel comme la plupart de ces logiciels donc je transfère l'ossature de ma carte sur open office. Il est difficile de se répresenter la carte mentale par des mots mais je vais essayer quand même avec un exemple : les 4 questions (par qui ? quand ? pourquoi ? avec quelles conséquences ?) forment 4 branches dans ma carte. A chacune je rajoute des branches qui correspondent aux idées secondaires : exemple, en se référant à 3 documents la question par qui ? entrainera 3 réponses : -arabes -cavaliers -musulmans
Quand j'en donne à mes élèves, ils ne trouvent pas tout car se contentent d'une seule indication par branche. Donc, souvent, je donne des indications plus précises pour les aider (mais du coup ça enlève la réflexion de leur part, ils ne font que compléter), mais peut-être est-ce par manque d'habitude.
On peut aussi partir d'une carte construite (par le prof ou en classe) et demander aux élèves de traduire cette carte en phrases.
Bref, il y a pas mal de moyens de l'utiliser. C'est ce que je montre en formation.
- VanGogh59Expert spécialisé
Peut-elle remplacer une trace écrite ? Je me pose la question pour les 3èmes avec par exemple les aspects de la politique du régime de Vichy. Peut-on retracer simplement les aspects dans une carte mentale ?
_________________
"Nous sommes tous dans le caniveau, mais certains d'entre nous regardent les étoiles" Oscar Wilde
- RagnetrudeExpert spécialisé
Moi je vais m'y mettre cette année !! Mais c'est pas facile de faire passer aux élèves un truc qu'on a pas eu l'habitude d'utiliser. Je trouve que c'est pas mal pour les mises en perspective en 6e.
- Isis39Enchanteur
Oh oui. D'ailleurs cela avantage les enfants dyslexiques. SI certains élèves sont perdus, leur prévoir un résumé à coller.VanGogh59 a écrit:Peut-elle remplacer une trace écrite ? Je me pose la question pour les 3èmes avec par exemple les aspects de la politique du régime de Vichy. Peut-on retracer simplement les aspects dans une carte mentale ?
Pas de souci du côté de l'inspection. Vu et approuvé.
- VanGogh59Expert spécialisé
Oui mon IPR est complétement addict à ça...C'est pas évident à utiliser certes mais à force d'en faire, on finit par comprendre que cela permet d'ordonner des idées et rendre finalement un cours très clair. En revanche, je suis contre ces cartes mentales qu'on voit quelquefois avec des branches et des sous-branches qui n'en finissent plus. Dans ce cas, ça devient du chinois.
_________________
"Nous sommes tous dans le caniveau, mais certains d'entre nous regardent les étoiles" Oscar Wilde
- Isis39Enchanteur
Quand j'ai découvert les cartes mentales, ça m'a paru au contraire très limpide. Je pense que cela dépend de la façon dont on fonctionne pour traiter l'information et l'analyser. Les élèves, c'est pareil. Il y en a qui adorent le principe et d'autres qui râlent parce que ça ne leur parle pas vraiment. C'est pour cela qu'il faut varier les traces écrites.VanGogh59 a écrit:Oui mon IPR est complétement addict à ça...C'est pas évident à utiliser certes mais à force d'en faire, on finit par comprendre que cela permet d'ordonner des idées et rendre finalement un cours très clair. En revanche, je suis contre ces cartes mentales qu'on voit quelquefois avec des branches et des sous-branches qui n'en finissent plus. Dans ce cas, ça devient du chinois.
- kiwiGuide spirituel
Oui c'est tout à fait possible.VanGogh59 a écrit:Peut-elle remplacer une trace écrite ? Je me pose la question pour les 3èmes avec par exemple les aspects de la politique du régime de Vichy. Peut-on retracer simplement les aspects dans une carte mentale ?
- Marie LaetitiaBon génie
M'intéresse, ton principe...Fesseur Pro a écrit:Sinon en 5ème, je ne commence pas par l'Islam.
Je fais une heure + contrôle sur les repères de 6ème.
C'est sympa comme prise de contact et ça fait une note très vite pour voir le niveau d'apprentissage des élèves.
Je le mets sur la BDD.
_________________
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)
Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...
Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
- Douglas ColvinNeoprof expérimenté
Certains (médiévistes) évoquaient ici le fait que les piliers de l'islam évoqués dans nos manuels étaient ceux concernant les sunnites.
Qu'en est-il alors concrètement des chiites ?
Merci d'avance.
Qu'en est-il alors concrètement des chiites ?
Merci d'avance.
- ElyasEsprit sacré
Oublie ça, j'avais lu ça quelque part au sujet des 5 piliers mais impossible de vérifier les sources de l'article wikipédia que j'avais lu (et qui faisait résonner en moi l'écho d'un lointain souvenir, d'une nuance évoquée fugacement en amphi d'université, donc pas très valable comme source). Dans le doute, on va dire que j'ai eu tort. Je n'aime pas ne pas pouvoir vérifier mes sources et là, c'est le cas. Dans les manuels universitaires (que j'ai relus), ils posent les 5 piliers comme un trait théologique fondamental. Mais comme c'est généraliste, je n'ai pas pu vérifier pour de possibles exceptions.Douglas Colvin a écrit:Certains (médiévistes) évoquaient ici le fait que les piliers de l'islam évoqués dans nos manuels étaient ceux concernant les sunnites.
Qu'en est-il alors concrètement des chiites ?
Merci d'avance.
Mea culpa
- HérodouteGrand sage
Attention, les 5 piliers ne sont plus réellement à étudier avec le nouveau prog de 5e... c'était plus dans l'ancien prog...
_________________
"Le réchauffement climatique ? Deux degrés de plus, c'est que dalle, non ?", philosophe anonyme de la télé-réalité.
- Jeanne-FlorentineNiveau 8
Petite question de novice mais pour vos devoirs de 5e, j'aurais deux ou trois questions:
- quelle durée? 1h?
- quels objectifs? (faut-il leur faire rédiger un petit paragraphe en lien avec un épisode étudié ou avec des mots clés?)
- faites-vous des "fiches de révision"?
Merci d'avance pour vos réponses
- quelle durée? 1h?
- quels objectifs? (faut-il leur faire rédiger un petit paragraphe en lien avec un épisode étudié ou avec des mots clés?)
- faites-vous des "fiches de révision"?
Merci d'avance pour vos réponses
- *Fifi*Modérateur
- Pour la durée, comme tu veux, fais selon les chapitres et ce que tu veux évaluer mais ca peut bien être interro de 5min de connaissances / contrôle de 30min ou d'une 1h. Au début, si tu as peur de faire trop long, prévois un plutôt court et tu verras le temps qu'ils mettent.Jeanne-Florentine a écrit:Petite question de novice mais pour vos devoirs de 5e, j'aurais deux ou trois questions:
- quelle durée? 1h?
- quels objectifs? (faut-il leur faire rédiger un petit paragraphe en lien avec un épisode étudié ou avec des mots clés?)
- faites-vous des "fiches de révision"?
Merci d'avance pour vos réponses
- Justement pour les objectifs, tu peux faire un contrôle "complet" du type : questions de connaissances (mettons 4/5) qui demandent peu de rédaction, un petit récit (avec ou sans aide) et un document avec quelques questions. Si tu fais ça, il faut une heure. Mais tu peux (et c'est bien vu en ce moment par les IUFM/IPR) faire des contrôles avec un seul objectif, dans ce cas fais que 3h.
- En début d'année, je donne aux élèves des fiches d'objectifs (du type : je dois savoir les définitions / je dois savoir rédiger un récit sur bla bla ou sur bla bla ... / je dois savoir situer ...). Etc. Après, en cours d'année, parfois j'oublie mais je pense que ça rassure les élèves au début de l'année. Je le distribue en fin de chapitre (certains le font au début, peu importe c'est juste que moi j'ai peur de pas traiter un truc donc je préfère à la fin), on le lit ensemble (au début de l'année surtout).
_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
- Jeanne-FlorentineNiveau 8
Merci Fifi pour tes conseils! Ma tutrice n'a pas eu de 5e depuis très longtemps donc elle préfère ne pas me conseiller sur ce niveau donc j'apprends sur le tas.
Je pense que faire une fiche d'objectifs est pas mal pour les encadrer, leur montrer les notions fondamentales à retenir. De plus, ma classe a l'air d'être d'un bon niveau donc ils seront certainement demandeurs d'exercices, de révisions, curieux.
Je pense que faire une fiche d'objectifs est pas mal pour les encadrer, leur montrer les notions fondamentales à retenir. De plus, ma classe a l'air d'être d'un bon niveau donc ils seront certainement demandeurs d'exercices, de révisions, curieux.
- *Fifi*Modérateur
Tu commences par quel chapitre ?
Essaie de faire une fiche courte et assez vague. Ne mets pas "il faut savoir tel truc, tel truc, tel truc" mais "il faut connaître les définitions du cours". Car si tu oublies un truc, ou si tu le formules autrement dans le contrôle, tu risques d'avoir un petit malin qui va te dire que ce n'était pas écrit dans la fiche de révision...
(je sais pas si je suis claire).
Et, à mon avis aussi, donne leur en fin de chapitre, on sait jamais au début, parfois on réaménage le cours au fil des heures.
Essaie de faire une fiche courte et assez vague. Ne mets pas "il faut savoir tel truc, tel truc, tel truc" mais "il faut connaître les définitions du cours". Car si tu oublies un truc, ou si tu le formules autrement dans le contrôle, tu risques d'avoir un petit malin qui va te dire que ce n'était pas écrit dans la fiche de révision...
(je sais pas si je suis claire).
Et, à mon avis aussi, donne leur en fin de chapitre, on sait jamais au début, parfois on réaménage le cours au fil des heures.
_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
- kiwiGuide spirituel
Je ne suis pas d'accord sur ce point. La fiche de révision, pour qu'elle soit le plus efficace possible, doit aussi être la plus claire possible pour les élèves. Dire "réviser les définitions" (surtout si pas de code couleur dans la TE) revient à dire "réviser son cours". Ce qui est à la fois évident et pas du tout facile pour un élève. C'est vraiment très simple de faire des fiches de révision très carrées et exhaustives. Tes contrôles, tu les bâtis en fonction de la fiche. Si tu utilises les fiches d'une année sur l'autre et que tu n'a pas traité une notion dans la fiche, suffit de dire aux élèves de rayer cette notion. Cela m'arrive fréquemment. C'est pas bien grave. Par contre je plussoie : toujours la donner en fin de chapitre.*Fifi* a écrit:Tu commences par quel chapitre ?
Essaie de faire une fiche courte et assez vague. Ne mets pas "il faut savoir tel truc, tel truc, tel truc" mais "il faut connaître les définitions du cours". Car si tu oublies un truc, ou si tu le formules autrement dans le contrôle, tu risques d'avoir un petit malin qui va te dire que ce n'était pas écrit dans la fiche de révision...
(je sais pas si je suis claire).
Et, à mon avis aussi, donne leur en fin de chapitre, on sait jamais au début, parfois on réaménage le cours au fil des heures.
- ArtysiaVénérable
Je suis d'accord avec Kiwi !!!! Il faut être le plus précis possible et je bâtis les éval avec la fiche de révision sous les yeux.kiwi a écrit:Je ne suis pas d'accord sur ce point. La fiche de révision, pour qu'elle soit le plus efficace possible, doit aussi être la plus claire possible pour les élèves. Dire "réviser les définitions" (surtout si pas de code couleur dans la TE) revient à dire "réviser son cours". Ce qui est à la fois évident et pas du tout facile pour un élève. C'est vraiment très simple de faire des fiches de révision très carrées et exhaustives. Tes contrôles, tu les bâtis en fonction de la fiche. Si tu utilises les fiches d'une année sur l'autre et que tu n'a pas traité une notion dans la fiche, suffit de dire aux élèves de rayer cette notion. Cela m'arrive fréquemment. C'est pas bien grave. Par contre je plussoie : toujours la donner en fin de chapitre.*Fifi* a écrit:Tu commences par quel chapitre ?
Essaie de faire une fiche courte et assez vague. Ne mets pas "il faut savoir tel truc, tel truc, tel truc" mais "il faut connaître les définitions du cours". Car si tu oublies un truc, ou si tu le formules autrement dans le contrôle, tu risques d'avoir un petit malin qui va te dire que ce n'était pas écrit dans la fiche de révision...
(je sais pas si je suis claire).
Et, à mon avis aussi, donne leur en fin de chapitre, on sait jamais au début, parfois on réaménage le cours au fil des heures.
En cours d'année tu peux leur demander d'en construire une pour leur chapitre. C'est très redondant donc il devrait pouvoir le faire et ça les fait un peu réfléchir au contenu de leur chapitre, aux choses importantes…
Les parents apprécient beaucoup les fiches de révisions (dans les collège où ils peuvent être derrière leurs enfants).
- *Fifi*Modérateur
Je me suis mal fait comprendre. Je donne aussi la liste des mots à apprendre en définition. Mais ce que je voulais de c'est que j'essaie de regrouper les choses pour ne pas faire une fiche d'une page. (Je ne redis pas les définitions, je ne dis pas tout ce que j'attends dans un bilan mais juste le titre, le reste est dans leur cours).
_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
- ArtysiaVénérable
Ah oui bien sûr !!!!! Sinon où est l'intérêt de prendre le cours. Pour moi c'est important qu'après ils cherchent à quoi ça correspond dans le cours !!!!
- Jeanne-FlorentineNiveau 8
Je vais commencer par le développement durable. J'ai mon cours d'éducation civique mais à la formation, on m'a conseillé de faire le DD. Donc, je m'y attèle aujourd'hui. Je vais essayer de faire une fiche de révisions et vous la soumettre dans la journée pour avoir une idée.
Merci!
Merci!
- kiwiGuide spirituel
Et pourquoi pas faire une fiche d'une page? Sur des gros chapitres, certaines font une page. Je mets TOUT : les dates à connaître, les définitions à connaître par coeur, les explications du cours. Ce soir, si j'ai le temps, je mettrais en ligne une fiche de révision pour donner une idée. On peut être exhaustif et en même temps les amener à chercher par eux mêmes dans leur cours, à manipuler le cahier et le livre.*Fifi* a écrit:Je me suis mal fait comprendre. Je donne aussi la liste des mots à apprendre en définition. Mais ce que je voulais de c'est que j'essaie de regrouper les choses pour ne pas faire une fiche d'une page. (Je ne redis pas les définitions, je ne dis pas tout ce que j'attends dans un bilan mais juste le titre, le reste est dans leur cours).
- [Histoire-Géographie] Cinquième
- [Histoire Géo] Cinquième (ancien programme)
- Topic ressources Histoire du judaïsme, cultures juives /Histoire de l'antisémitisme et de la Shoah
- [3e] Compte rendu de lecture cursive : un récit mêlant Histoire et histoire personnelle
- Bac Histoire-géo 2013 : communique de presse de l'association des professeurs d'histoire-géographie
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum