- *Fifi*Modérateur
Là rien ne me vient à l'esprit, ton plan est conforme au programme. Mais ce qui est difficile je pense au début (enfin, ce qui l'était pour moi) c'est de faire un questionnaire adapté. Il faudrait que tu nous dises tes docs/questionnaires/activités.
combien de docs ? Quelles questions ?historien14 a écrit:
--> Dossier page 12 et 13 du manuel (Belin, 2010). Distribution d'un questionnaire à partir de ces documents afin de comprendre que les premiers musulmans se sont étendus dans le monde byzantin au départ puis plus loin.
tu l'as donne faite ou il faut qu'ils la fassent ? tu donnes la légende ?historien14 a écrit:--> Carte de l'expansion du monde musulman entre le VIIe et le VIIIe siècle
c'est eux qui l'a font ? comment ? toi ?historien14 a écrit:Trace écrite reprenant les idées principales.
il me semble qu'il y a beaucoup de documents. Les 5e sont lents, surtout en début d'années. Pas plus de 3 docs par heure est ce qui est recommandé (pour un questionnement écrit).historien14 a écrit:II/ Croyances et pratiques de l'islam
A/ Un personnage : Mahomet
--> Pour le moment, je réfléchis toujours à la manière de procéder
B/ Des pratiques
--> Mise en activité des élèves sur les livres sacrés et sur les pratiques religieuses présentes dans les textes religieux et notamment le Coran (documents du manuel : 1-2-4 p.14 et 1-2-4 p.17 + distribution d'un questionnaire personnalisé)
--> J'envisage d'étudier la mosquée (surement de Damas) dans les pratiques religieuses.
historien14 a écrit:
Trace écrite sur les pratiques de l'Islam.
III/ Une civilisation brillante
En cours de réflexion mais je pense partir sur le cas de Bagdad pour montrer comment la ville concentre les principales activités (politiques, économiques, religieuses, et culturelles)
Je voudrais également essayer d'étendre cette idée, notamment en évoquant le cas des terme issu de l'islam ainsi que le cas de la médecine qui se développe dans le monde musulman
- User9397Niveau 9
je pars sur une base de 4h de cours pour le moment. Pour reprendre dans l'ordre.
- Le dossier a 5 documents mais je compte en utiliser 4. Pour les questions elles concernent la Palestine-Syrie (à quel empire la région appartenait avant la conquête), la bataille de Yarmouk (rôle d'Allah dans la guerre par exemple), et les liens entre les musulmans et les autres religions.
- Pour la carte, elle n'est pas faite. Je leur donne la légende mais ils devront faire les coloriages en s'appuyant sur la carte présente dans le manuel. Je pense la faire avec eux ou leur demander de la faire à domicile en leur donnant des consignes.
- Je compte faire travailler les élèves dès le début. Je souhaite qu'ils construisent la trace écrite. Pendant mon stage en responsabilité l'année dernière, ce sont les élèves qui me disaient quoi mettre (même dans le désordre). On remettait tout en ordre ensemble et ils pouvaient ensuite recopier. Cela marchait plutôt bien.
- Pour le nombre trop important de documents, il faudrait que je trouve une solution : l'idée qui me vient à l'esprit serait par exemple de faire avec eux la partie sur les textes religieux en cours dialogué. Puis leur permettre de travailler sur moins de documents.
Quand mon cours sera vraiment au point (là, ce n'est qu'une trame au brouillon), j'essaierai de le mettre ici pour avis/commentaires/critiques.
- Le dossier a 5 documents mais je compte en utiliser 4. Pour les questions elles concernent la Palestine-Syrie (à quel empire la région appartenait avant la conquête), la bataille de Yarmouk (rôle d'Allah dans la guerre par exemple), et les liens entre les musulmans et les autres religions.
- Pour la carte, elle n'est pas faite. Je leur donne la légende mais ils devront faire les coloriages en s'appuyant sur la carte présente dans le manuel. Je pense la faire avec eux ou leur demander de la faire à domicile en leur donnant des consignes.
- Je compte faire travailler les élèves dès le début. Je souhaite qu'ils construisent la trace écrite. Pendant mon stage en responsabilité l'année dernière, ce sont les élèves qui me disaient quoi mettre (même dans le désordre). On remettait tout en ordre ensemble et ils pouvaient ensuite recopier. Cela marchait plutôt bien.
- Pour le nombre trop important de documents, il faudrait que je trouve une solution : l'idée qui me vient à l'esprit serait par exemple de faire avec eux la partie sur les textes religieux en cours dialogué. Puis leur permettre de travailler sur moins de documents.
Quand mon cours sera vraiment au point (là, ce n'est qu'une trame au brouillon), j'essaierai de le mettre ici pour avis/commentaires/critiques.
- GDNiveau 10
Pour la deuxième partie , je préfère partir des textes puis parler de Mohammed et enfin les pratiques ( mais ce n'est pas une obligation, c'était plutôt l'ancien programme). Je pense (mais je peux me tromper) que dans l'esprit du programme, on part des conquêtes, on constate l'étendue de l'Islam aux IXe et Xe siècles et donc de la nécessité de mettre les traditions par écrit avec un personnage important, Mohammed.
- User9397Niveau 9
Et peut-on faire la carte de l'expansion du monde musulman en conclusion de chapitre ?
- Fesseur ProGuide spirituel
+ 1*Fifi* a écrit:Je l'aime bien moi ce chapitre ! Pourtant je n'y connais pas grand chose, mais je trouve qu'il passe très bien !
Il y a toujours de l'intérêt de la part des élèves et des questionnements des uns aux autres ( musulmans. )
_________________
Pourvu que ça dure...
- Fesseur ProGuide spirituel
Je dis Mohammed moi.historien14 a écrit:Par contre, quels documents utilisez-vous pour évoquer Mahomet ?
Il faut dire Mahomet ?
Ca fait bien rire les élèves musulmans toujours.
_________________
Pourvu que ça dure...
- GDNiveau 10
Pour la première partie tu peux faire quelques questions ( dialogué ou par écrit ou un peu des deux ) sur la conquête de Syrie Palestine. Deux ou trois phrases de cours. Ensuite, un petit travail sur la carte avec une question bateau " Quels sont les territoires conquis ?" et la correction peut servir de leçon.historien14 a écrit:Et peut-on faire la carte de l'expansion du monde musulman en conclusion de chapitre ?
- HérodouteGrand sage
Pour commencer le chapitre, je prends un événement : la bataille de Yarmouk en 636 mais avec en + la mise en avant des aspects religieux + politiques + étude comparative d'auteurs puis carte de l'expansion de l'islam => c'est long (13 questions / 5/6 docs) mais ça me permet d'aller plus vite en 2e partie sur les textes fondateurs et leur contenu.
En 3e partie, j'étudie la mosquée de Damas (étude longue) puis je termine sur la ville musulmane que j'ai tendance à expédier.
En 3e partie, j'étudie la mosquée de Damas (étude longue) puis je termine sur la ville musulmane que j'ai tendance à expédier.
_________________
"Le réchauffement climatique ? Deux degrés de plus, c'est que dalle, non ?", philosophe anonyme de la télé-réalité.
- Douglas ColvinNeoprof expérimenté
Mahomet c'est la version turque.Fesseur Pro a écrit:Je dis Mohammed moi.historien14 a écrit:Par contre, quels documents utilisez-vous pour évoquer Mahomet ?
Il faut dire Mahomet ?
Ca fait bien rire les élèves musulmans toujours.
- ElyasEsprit sacré
Pour le chapitre sur les Débuts de l'Islam, j'ai 3 leçons.
Leçon 1 : Les conquêtes.
Je débute par un travail autonome d'écriture d'une heure sur la conquête de la Syrie-Palestine, basé sur quelques documents. Mes élèves n'ont qu'une question : "Racontez la conquête de la Syrie-Palestine par les Arabes musulmans en situant dans le temps et l'espace, en décrivant et en expliquant."
La deuxième heure, je prends une demi-heure pour faire la mise en perspective (avec carte heuristique) et ils colorient la carte à la maison. La 2e demi-heure est pour l'évaluation du chapitre de géo fait précédemment.
Leçon 2 : La Tradition musulmane.
Deux parties :
- Une sur les textes fondateurs et le personnage central, en travaillant sur l'Hégire (ce qui me permet de poser la question de l'écriture des textes sacrés et de poser les éléments de base de la tradition musulmane : monothéisme, religion du livre, réligion révélée, prophète Mohamed...). C'est un cours dialogué où on constitue le récit de l'Hégire ensemble afin de remobiliser chez les élèves ce qu'est une trace écrite en histoire, chose qu'ils ont déjà vu avec leur récit sur la conquête de la Syrie-Palestine.
- Un récit fait en classe sur la bataille de Siffin avec un questionnaire optionnel à faire à la maison, ce qui me permet de montrer que dès le début les musulmans se divisent et donc, cela crée non pas une tradition mais des traditions. Ils réalisent ce récit en binôme que j'ai constitué en combinant un élève qui a su faire facilement l'exercice demandé à la leçon 1 et un élève qui a plus de difficultés.
Le leçon est une carte heuristique réalisée de façon filée sur les deux parties. Je fais la carte heuristique au tableau et je leur demande de me transformer cette carte mentale en texte (initiation au changement de langage).
Leçon 3 : Le monde musulman médiéval.
- Un récit d'une heure sur la ville de Damas et sa mosquée avec un questionnaire préparé à la maison. J'essaie de guider les élèves sur la nature du pouvoir califal et sur le caractère multiethnique du monde médiéval islamique. Ils font cela en travail de groupe.
- Une mise en perspective sur les caractéristiques de l'Islam médiéval (monde urbain, carrefour commercial, centre intellectuel, importance du calife, division en plusieurs califats, importance de la mosquée...) sous la forme d'une carte heuristique. Je leur demande en devoir maison de me transformer cette carte heuristique en texte (double avantage : ils révisent sans le savoir et ils travaillent l'écrit).
Je finis par une évaluation de connaissance d'une demi-heure.
Comme on est en début d'année, je prends mon temps pour re-activer les capacités d'écriture et d'analyse des élèves qui m'ont eu l'année précédente et surtout pour que les élèves qui ne m'ont jamais eu puissent digérer mes consignes de travail de rédaction historique.
Tout mon chapitre a un fil rouge : Damas et les Ummayyades (avec la conquête de la Syrie-Palestine, Moawiya et Damas et sa mosquée).
Evidemment, mon objectif dans ce chapitre, outre la connaissance de l'Islam médiéval, est vraiment de faire comprendre aux élèves que l'histoire est une écriture des traces du passé et qu'elle possède son propre langage et sa propre méthode. C'est à ce moment là qu'ils comprennent qu'ils vont beaucoup écrire en 5e ! L'un des avantages de ce chapitre, justement, c'est qu'on commence par des guerres et des batailles. Cela doit être la nature humaine, cela les motive pas mal et ils rédigent souvent de longs textes (au désespoir de leur professeur qui a ses yeux carbonisés devant la masse d'erreurs de langue ).
J'initie aussi les élèves à la carte heuristique et au changement de langage. J'y investis beaucoup de méthodologie de l'histoire. Je semble perdre du temps, mais ce temps "perdu" est en fait du gain de temps pour la suite de l'année.
Leçon 1 : Les conquêtes.
Je débute par un travail autonome d'écriture d'une heure sur la conquête de la Syrie-Palestine, basé sur quelques documents. Mes élèves n'ont qu'une question : "Racontez la conquête de la Syrie-Palestine par les Arabes musulmans en situant dans le temps et l'espace, en décrivant et en expliquant."
La deuxième heure, je prends une demi-heure pour faire la mise en perspective (avec carte heuristique) et ils colorient la carte à la maison. La 2e demi-heure est pour l'évaluation du chapitre de géo fait précédemment.
Leçon 2 : La Tradition musulmane.
Deux parties :
- Une sur les textes fondateurs et le personnage central, en travaillant sur l'Hégire (ce qui me permet de poser la question de l'écriture des textes sacrés et de poser les éléments de base de la tradition musulmane : monothéisme, religion du livre, réligion révélée, prophète Mohamed...). C'est un cours dialogué où on constitue le récit de l'Hégire ensemble afin de remobiliser chez les élèves ce qu'est une trace écrite en histoire, chose qu'ils ont déjà vu avec leur récit sur la conquête de la Syrie-Palestine.
- Un récit fait en classe sur la bataille de Siffin avec un questionnaire optionnel à faire à la maison, ce qui me permet de montrer que dès le début les musulmans se divisent et donc, cela crée non pas une tradition mais des traditions. Ils réalisent ce récit en binôme que j'ai constitué en combinant un élève qui a su faire facilement l'exercice demandé à la leçon 1 et un élève qui a plus de difficultés.
Le leçon est une carte heuristique réalisée de façon filée sur les deux parties. Je fais la carte heuristique au tableau et je leur demande de me transformer cette carte mentale en texte (initiation au changement de langage).
Leçon 3 : Le monde musulman médiéval.
- Un récit d'une heure sur la ville de Damas et sa mosquée avec un questionnaire préparé à la maison. J'essaie de guider les élèves sur la nature du pouvoir califal et sur le caractère multiethnique du monde médiéval islamique. Ils font cela en travail de groupe.
- Une mise en perspective sur les caractéristiques de l'Islam médiéval (monde urbain, carrefour commercial, centre intellectuel, importance du calife, division en plusieurs califats, importance de la mosquée...) sous la forme d'une carte heuristique. Je leur demande en devoir maison de me transformer cette carte heuristique en texte (double avantage : ils révisent sans le savoir et ils travaillent l'écrit).
Je finis par une évaluation de connaissance d'une demi-heure.
Comme on est en début d'année, je prends mon temps pour re-activer les capacités d'écriture et d'analyse des élèves qui m'ont eu l'année précédente et surtout pour que les élèves qui ne m'ont jamais eu puissent digérer mes consignes de travail de rédaction historique.
Tout mon chapitre a un fil rouge : Damas et les Ummayyades (avec la conquête de la Syrie-Palestine, Moawiya et Damas et sa mosquée).
Evidemment, mon objectif dans ce chapitre, outre la connaissance de l'Islam médiéval, est vraiment de faire comprendre aux élèves que l'histoire est une écriture des traces du passé et qu'elle possède son propre langage et sa propre méthode. C'est à ce moment là qu'ils comprennent qu'ils vont beaucoup écrire en 5e ! L'un des avantages de ce chapitre, justement, c'est qu'on commence par des guerres et des batailles. Cela doit être la nature humaine, cela les motive pas mal et ils rédigent souvent de longs textes (au désespoir de leur professeur qui a ses yeux carbonisés devant la masse d'erreurs de langue ).
J'initie aussi les élèves à la carte heuristique et au changement de langage. J'y investis beaucoup de méthodologie de l'histoire. Je semble perdre du temps, mais ce temps "perdu" est en fait du gain de temps pour la suite de l'année.
- Marie LaetitiaBon génie
Dites - je réagis notamment au plan d'Elyas - comment faites-vous pour passer du
I. Les conquêtes
au
II. La tradition musulmane
Je n'avais pas fait ainsi l'année dernière (je sais pas bien) mais ça me semble tellement bizarre de parler de l'expansion de l'islam avant de Mohammed...
Et question plus précise à Elyas: tu as quoi comme problématique?
I. Les conquêtes
au
II. La tradition musulmane
Je n'avais pas fait ainsi l'année dernière (je sais pas bien) mais ça me semble tellement bizarre de parler de l'expansion de l'islam avant de Mohammed...
Et question plus précise à Elyas: tu as quoi comme problématique?
_________________
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)
Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...
Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
- HérodouteGrand sage
Perso, j'utilise un texte parlant de la bataille de Yarmouk et dans lequel apparaît un vocabulaire propre à l'Islam => je fais repérer ces mots qu'on explique ensuite et je réinvestis cela dans ma seconde partie.
_________________
"Le réchauffement climatique ? Deux degrés de plus, c'est que dalle, non ?", philosophe anonyme de la télé-réalité.
- Douglas ColvinNeoprof expérimenté
ET puis c'est une approche thématique plutôt que chronologique.
Et dans les textes sur la bataille du Yarmouk, je leur fait relever les mentions à Dieu, ce qui prépare au II sur la religion en elle-même.
Et dans les textes sur la bataille du Yarmouk, je leur fait relever les mentions à Dieu, ce qui prépare au II sur la religion en elle-même.
- ElyasEsprit sacré
Tu m'inquiètes Je ne veux faire déprimer personne. Pourquoi te fais-je déprimer ?Haldetrude a écrit:Elyas, tu me déprimes...
- kiwiGuide spirituel
+1. Depuis que j'ai eu une fronde généralisée d'élèves outrés que j'insulte le prophète ( ), je dis Mohammed. Je précise qu'en français c'est Mahomet, mais j'impose Mohammed dorénavant. J'ai constaté qu'il devenait tour à tour : Mohamet, Mahommed... Donc maintenant c'est Mohammed point! Et tout le monde connaît!Fesseur Pro a écrit:Je dis Mohammed moi.historien14 a écrit:Par contre, quels documents utilisez-vous pour évoquer Mahomet ?
Il faut dire Mahomet ?
Ca fait bien rire les élèves musulmans toujours.
- kiwiGuide spirituel
En fait, ça se passe très bien. En introduction, j'évoque la naissance de la civilisation islamique chez les Arabes en Arabie. On explicite tous les termes, on localise. J'explique qu'il s'agit d'une brillante civilisation qui s'est répandue dans toute la Méditerranée.Marie Laetitia a écrit:Dites - je réagis notamment au plan d'Elyas - comment faites-vous pour passer du
I. Les conquêtes
au
II. La tradition musulmane
Je n'avais pas fait ainsi l'année dernière (je sais pas bien) mais ça me semble tellement bizarre de parler de l'expansion de l'islam avant de Mohammed...
I/ Les conquêtes.
Etude du Yarmouk. Carte de l'expansion. Causes des conquêtes : en particulier la religion car les Arabes sont musulmans.
Et en transition? Quelle est cette religion? Comment est-elle née?
II/ L'islam.
Etude de Mohammed d'abord avec un extrait de la Sira. Un exercice à trous pour compléter la biographie de Mohammed. Puis quelques études des grands principes religieux chez les musulmans.
III/ La civilisation islamique
cette année, j'ai modifié un peu pour gagner du temps. On ne travaille qu'à partir de la mosquée de Damas.
- Marie LaetitiaBon génie
Bon, je vais réfléchir et peut-être tenter cela. Les IO doivent bien avoir un sens logique...kiwi a écrit:En fait, ça se passe très bien. En introduction, j'évoque la naissance de la civilisation islamique chez les Arabes en Arabie. On explicite tous les termes, on localise. J'explique qu'il s'agit d'une brillante civilisation qui s'est répandue dans toute la Méditerranée.Marie Laetitia a écrit:Dites - je réagis notamment au plan d'Elyas - comment faites-vous pour passer du
I. Les conquêtes
au
II. La tradition musulmane
Je n'avais pas fait ainsi l'année dernière (je sais pas bien) mais ça me semble tellement bizarre de parler de l'expansion de l'islam avant de Mohammed...
I/ Les conquêtes.
Etude du Yarmouk. Carte de l'expansion. Causes des conquêtes : en particulier la religion car les Arabes sont musulmans.
Et en transition? Quelle est cette religion? Comment est-elle née?
II/ L'islam.
Etude de Mohammed d'abord avec un extrait de la Sira. Un exercice à trous pour compléter la biographie de Mohammed. Puis quelques études des grands principes religieux chez les musulmans.
III/ La civilisation islamique
cette année, j'ai modifié un peu pour gagner du temps. On ne travaille qu'à partir de la mosquée de Damas.
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Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)
Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...
Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
- GDNiveau 10
Tu peux passer par l'intermédiaire des textes. Une partie sur les conquêtes, la civilisation arabo-musulmane est très étendue, c'est à ce moment là que le Coran et les autres textes sacrés sont mis par écrit. Dans ces textes il y a un personnage important, Mohammed.Marie Laetitia a écrit:Dites - je réagis notamment au plan d'Elyas - comment faites-vous pour passer du
I. Les conquêtes
au
II. La tradition musulmane
Je n'avais pas fait ainsi l'année dernière (je sais pas bien) mais ça me semble tellement bizarre de parler de l'expansion de l'islam avant de Mohammed...
- ElyasEsprit sacré
Sans doute parce qu'on parle de la tradition en elle-même et pas seulement de Mohamed, tradition qui se rédige, se construit et est triée jusqu'à après les conquêtes. Si on était dans la logique de l'ancien programme, oui, on parlerait de Mohamed en premier. Mais là, la problématique n'est pas celle de la naissance d'une religion mais celle d'une civilisation, l'Islam (avec une majuscule), dont l'un des traits est la religion nommée islam (avec une minuscule). Effectivement, la tradition parle d'événements qui ont eu lieu avant la conquête, mais ces textes sont des reconstructions faites par des croyants et qui vont être source de tension entre musulmans (la question de la succession de Mohamed par exemple) pendant et après les conquêtes. De plus, l'étude des textes de la conquête permet de familiariser les élèves avec des notions complexes. Voilà pourquoi je choisis ce plan (et en plus, c'est celui du programme).Marie Laetitia a écrit:Dites - je réagis notamment au plan d'Elyas - comment faites-vous pour passer du
I. Les conquêtes
au
II. La tradition musulmane
Je n'avais pas fait ainsi l'année dernière (je sais pas bien) mais ça me semble tellement bizarre de parler de l'expansion de l'islam avant de Mohammed...
En gros, le chapitre demande à étudier les débuts de l'Islam, càd comment naît et se développe une civilisation et une culture originales nommée Islam sur un territoire donné à une période donnée. C'est mon fil conducteur qui se décline en une interrogation sur la nature (description et explication) des conquêtes des débuts dont les territoires conquis vont être l'espace où la suite prend place (la tradition et la civilisation), sur la nature des traditions qui se créent alors et enfin sur la civilisation et la culture qui se développent dans ce bouillonnement des débuts.
Et question plus précise à Elyas: tu as quoi comme problématique?
- VanGogh59Expert spécialisé
Comme Elyas, je pars de la conquête de la Syrie-Palestine en construisant une carte heuristique reliéé aux 5 documents de mon manuel (le belin) qui permet de préciser les conquêtes (par qui ? Quand ? pourquoi ? avec quelles conséquences ?). Après correction de la carte heuristique, les élèves doivent reprendre les différents élèments en récit (ce qui permet de fixer une 1ère fois dans l'année les règles du récit). Ma transition entre le I et II est celle ci comment est née cette religion qui pousse les hommes aux conquêtes et qui ne cesse de s'étendre ? qu'est ce que l'islam ? Pas évident de tenir l'heure, d'autant qu'il faut construire une carte des conquêtes mais comme le dit Elyas, le temps perdu en début d'année sera gagné à la fin.
_________________
"Nous sommes tous dans le caniveau, mais certains d'entre nous regardent les étoiles" Oscar Wilde
- RagnetrudeExpert spécialisé
Ne t'inquiète pas... C'est juste que je n'ai pas autant de réflexion dans la construction de mes cours ! je me sens un peu nulle quoi...Elyas a écrit:Tu m'inquiètes :(Je ne veux faire déprimer personne. Pourquoi te fais-je déprimer ?Haldetrude a écrit:Elyas, tu me déprimes...
- Marie LaetitiaBon génie
Hum... Intéressant. Tu utilises un logiciel spécifique comme d'autres ici pour tes cartes heuristiques ou bien tu conçois cela avec juste des "bulles" ou des étiquettes à remplir?VanGogh59 a écrit:Comme Elyas, je pars de la conquête de la Syrie-Palestine en construisant une carte heuristique reliéé aux 5 documents de mon manuel (le belin) qui permet de préciser les conquêtes (par qui ? Quand ? pourquoi ? avec quelles conséquences ?). Après correction de la carte heuristique, les élèves doivent reprendre les différents élèments en récit (ce qui permet de fixer une 1ère fois dans l'année les règles du récit). Ma transition entre le I et II est celle ci comment est née cette religion qui pousse les hommes aux conquêtes et qui ne cesse de s'étendre ? qu'est ce que l'islam ? Pas évident de tenir l'heure, d'autant qu'il faut construire une carte des conquêtes mais comme le dit Elyas, le temps perdu en début d'année sera gagné à la fin.
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Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)
Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...
Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
- *Fifi*Modérateur
Elyas, ca t'intéresse pas de participer à la BDD ? J'aimerais bien voir un de tes cours pour comprendre ta démarche.
Bon, il faut se laisser le temps aussi ...
Je ressens souvent ça aussi, quand je trouve que mes cours m'ennuient moi même ou sont tous hyper semblables, du type "titre - questions sur doc à l'écrit - bilan" ...Haldetrude a écrit:Ne t'inquiète pas... C'est juste que je n'ai pas autant de réflexion dans la construction de mes cours ! je me sens un peu nulle quoi...Elyas a écrit:Tu m'inquiètes :(Je ne veux faire déprimer personne. Pourquoi te fais-je déprimer ?Haldetrude a écrit:Elyas, tu me déprimes...
Bon, il faut se laisser le temps aussi ...
_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
- VanGogh59Expert spécialisé
J'utilises Xmind mais je trouve compliqué de l'utiliser tel quel comme la plupart de ces logiciels donc je transfère l'ossature de ma carte sur open office. Il est difficile de se répresenter la carte mentale par des mots mais je vais essayer quand même avec un exemple : les 4 questions (par qui ? quand ? pourquoi ? avec quelles conséquences ?) forment 4 branches dans ma carte. A chacune je rajoute des branches qui correspondent aux idées secondaires : exemple, en se référant à 3 documents la question par qui ? entrainera 3 réponses : -arabes -cavaliers -musulmansMarie Laetitia a écrit:Hum... Intéressant. Tu utilises un logiciel spécifique comme d'autres ici pour tes cartes heuristiques ou bien tu conçois cela avec juste des "bulles" ou des étiquettes à remplir?VanGogh59 a écrit:Comme Elyas, je pars de la conquête de la Syrie-Palestine en construisant une carte heuristique reliéé aux 5 documents de mon manuel (le belin) qui permet de préciser les conquêtes (par qui ? Quand ? pourquoi ? avec quelles conséquences ?). Après correction de la carte heuristique, les élèves doivent reprendre les différents élèments en récit (ce qui permet de fixer une 1ère fois dans l'année les règles du récit). Ma transition entre le I et II est celle ci comment est née cette religion qui pousse les hommes aux conquêtes et qui ne cesse de s'étendre ? qu'est ce que l'islam ? Pas évident de tenir l'heure, d'autant qu'il faut construire une carte des conquêtes mais comme le dit Elyas, le temps perdu en début d'année sera gagné à la fin.
- *Fifi*Modérateur
Quand tu la donnes aux élèves, tu ne remplis que les 4 branches de départ ou tu mets des indications dans les sous-branches ?VanGogh59 a écrit:J'utilises Xmind mais je trouve compliqué de l'utiliser tel quel comme la plupart de ces logiciels donc je transfère l'ossature de ma carte sur open office. Il est difficile de se répresenter la carte mentale par des mots mais je vais essayer quand même avec un exemple : les 4 questions (par qui ? quand ? pourquoi ? avec quelles conséquences ?) forment 4 branches dans ma carte. A chacune je rajoute des branches qui correspondent aux idées secondaires : exemple, en se référant à 3 documents la question par qui ? entrainera 3 réponses : -arabes -cavaliers -musulmansMarie Laetitia a écrit:Hum... Intéressant. Tu utilises un logiciel spécifique comme d'autres ici pour tes cartes heuristiques ou bien tu conçois cela avec juste des "bulles" ou des étiquettes à remplir?VanGogh59 a écrit:Comme Elyas, je pars de la conquête de la Syrie-Palestine en construisant une carte heuristique reliéé aux 5 documents de mon manuel (le belin) qui permet de préciser les conquêtes (par qui ? Quand ? pourquoi ? avec quelles conséquences ?). Après correction de la carte heuristique, les élèves doivent reprendre les différents élèments en récit (ce qui permet de fixer une 1ère fois dans l'année les règles du récit). Ma transition entre le I et II est celle ci comment est née cette religion qui pousse les hommes aux conquêtes et qui ne cesse de s'étendre ? qu'est ce que l'islam ? Pas évident de tenir l'heure, d'autant qu'il faut construire une carte des conquêtes mais comme le dit Elyas, le temps perdu en début d'année sera gagné à la fin.
Quand j'en donne à mes élèves, ils ne trouvent pas tout car se contentent d'une seule indication par branche. Donc, souvent, je donne des indications plus précises pour les aider (mais du coup ça enlève la réflexion de leur part, ils ne font que compléter), mais peut-être est-ce par manque d'habitude.
_________________
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