Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
kiwi
Guide spirituel

[Histoire Géo] Cinquième - Page 21 Empty Re: [Histoire Géo] Cinquième

par kiwi Mar 3 Sep 2013 - 12:00
*Fifi* a écrit:Je me suis mal fait comprendre. Je donne aussi la liste des mots à apprendre en définition. Mais ce que je voulais de c'est que j'essaie de regrouper les choses pour ne pas faire une fiche d'une page. (Je ne redis pas les définitions, je ne dis pas tout ce que j'attends dans un bilan mais juste le titre, le reste est dans leur cours).
Et pourquoi pas faire une fiche d'une page? Sur des gros chapitres, certaines font une page. Je mets TOUT : les dates à connaître, les définitions à connaître par coeur, les explications du cours. Ce soir, si j'ai le temps, je mettrais en ligne une fiche de révision pour donner une idée. On peut être exhaustif et en même temps les amener à chercher par eux mêmes dans leur cours, à manipuler le cahier et le livre.

Jeanne-Florentine
Jeanne-Florentine
Niveau 8

[Histoire Géo] Cinquième - Page 21 Empty Re: [Histoire Géo] Cinquième

par Jeanne-Florentine Mar 3 Sep 2013 - 12:05
Merci Kiwi! Cela nous permettra d'avoir une idée d'une fiche. Je pense le faire pour les 6e et 5e. C'est assez formateur pour eux aussi.
kiwi
kiwi
Guide spirituel

[Histoire Géo] Cinquième - Page 21 Empty Re: [Histoire Géo] Cinquième

par kiwi Mar 3 Sep 2013 - 17:49
Voilà un exemple de fiche en 6ème sur le monde grec.
Jeanne-Florentine
Jeanne-Florentine
Niveau 8

[Histoire Géo] Cinquième - Page 21 Empty Re: [Histoire Géo] Cinquième

par Jeanne-Florentine Mar 3 Sep 2013 - 17:51
Ah oui, elle est très détaillée! Au moins, cela les aide à bien préparer les devoirs!
Tu le fais aussi pour les 5e?
kiwi
kiwi
Guide spirituel

[Histoire Géo] Cinquième - Page 21 Empty Re: [Histoire Géo] Cinquième

par kiwi Mar 3 Sep 2013 - 17:54
Jeanne-Florentine a écrit:Ah oui, elle est très détaillée! Au moins, cela les aide à bien préparer les devoirs!
Tu le fais aussi pour les 5e?
Tous les niveaux, de la 6ème à la 3ème. Les élèves comme les parents en sont très contents. Ils sont stressés quand ils ne l'ont pas (ex : chapitre d'EC où c'est tellement creux...Rolling Eyes ).
Jenny
Jenny
Médiateur

[Histoire Géo] Cinquième - Page 21 Empty Re: [Histoire Géo] Cinquième

par Jenny Mar 3 Sep 2013 - 17:59
Merci beaucoup Kiwi pour l'exemple Smile
Artysia
Artysia
Vénérable

[Histoire Géo] Cinquième - Page 21 Empty Re: [Histoire Géo] Cinquième

par Artysia Mar 3 Sep 2013 - 17:59
Ca rejoint assez ce que je fais Wink Et en effet, si j'oubliais de la distribuer, ils la demandaient très vite d'eux-mêmes !
Malaga
Malaga
Modérateur

[Histoire Géo] Cinquième - Page 21 Empty Re: [Histoire Géo] Cinquième

par Malaga Mar 3 Sep 2013 - 19:52
Je donne également des fiches de révision mais elles sont moins détaillées que celles de Kiwi. Mes fiches comportent plusieurs rubriques:
-les mots-clefs (ce sont les définitions),
-les dates-clefs,
-les cartes-clefs,
-les personnages-clefs (les élèves doivent être capables de dire quelques mots sur eux),
-les questions-clefs (exemple: comment se diffuse la religion musulmane ? Comment nait l'Islam ?...).

_________________
[Histoire Géo] Cinquième - Page 21 Banana244   [Histoire Géo] Cinquième - Page 21 Banana244     [Histoire Géo] Cinquième - Page 21 Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
avatar
Lux_
Fidèle du forum

[Histoire Géo] Cinquième - Page 21 Empty Re: [Histoire Géo] Cinquième

par Lux_ Mar 3 Sep 2013 - 21:58
Jeanne-Florentine a écrit:
- quelle durée? 1h?
- quels objectifs? (faut-il leur faire rédiger un petit paragraphe en lien avec un épisode étudié ou avec des mots clés?)
- faites-vous des "fiches de révision"? 
Je faisais des fiches de révision (ou plutôt d'objectifs), j'ai laissé tomber, et j'ai repris en fin d'année l'an passé sur les conseils d'un Néo (je ne sais plus qui par contre). C'est pas mal, même si cela marche mieux dans certaines classes. Cette année, je commence dès le début de l'année. On verra ce que ça donne sur le long terme.

Pour la durée des contrôles, en 5e, je faisais une heure de contrôle jusqu'à présent. Mais comme, en 3e, on nous demande de préparer les élèves sur 3 x 40 min, je vais essayer cette année de faire des contrôles de 40 min en 5e et 4e. Avec peut-être aussi une question simple sur 3 points (max) sur le précédent chapitre, pour faire comprendre aux élèves que ce n'est pas parce qu'on a changé de chapitre, qu'on oublie l'ancien immédiatement. Enfin, je suis en train de réfléchir pour fonctionner ainsi, mais je n'ai pas encore remodeler mes devoirs pour le moment. Il est possible que je change encore d'avis, ça cogite pas mal actuellement...

kiwi a écrit:Voilà un exemple de fiche en 6ème sur le monde grec.
Très belle fiche Kiwi (moi qui craignais de faire trop détaillée, tu me rassures bien...)
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

[Histoire Géo] Cinquième - Page 21 Empty Re: [Histoire Géo] Cinquième

par Marie Laetitia Mar 3 Sep 2013 - 22:12
kiwi a écrit:Voilà un exemple de fiche en 6ème sur le monde grec.
Intéressant...
Et tu la fabriques en préparant ton cours ou avec les élèves, en fin de chapitre?

_________________
 [Histoire Géo] Cinquième - Page 21 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
kiwi
kiwi
Guide spirituel

[Histoire Géo] Cinquième - Page 21 Empty Re: [Histoire Géo] Cinquième

par kiwi Mar 3 Sep 2013 - 22:29
Marie Laetitia a écrit:
kiwi a écrit:Voilà un exemple de fiche en 6ème sur le monde grec.
Intéressant...
Et tu la fabriques en préparant ton cours ou avec les élèves, en fin de chapitre?
L'idéal ça serait avec les élèves à l'issue du chapitre. Mais pas le temps. Je leur donne, ils collent, et on passe au chapitre suivant...
Malaga
Malaga
Modérateur

[Histoire Géo] Cinquième - Page 21 Empty Re: [Histoire Géo] Cinquième

par Malaga Dim 8 Sep 2013 - 14:56
Je viens de recevoir le dernier numéro de la Doc Photo: il porte sur la féodalité. http://www.ladocumentationfrancaise.fr/ouvrages/3303331280958-la-feodalite.-de-charlemagne-a-la-guerre-de-cent-ans

_________________
[Histoire Géo] Cinquième - Page 21 Banana244   [Histoire Géo] Cinquième - Page 21 Banana244     [Histoire Géo] Cinquième - Page 21 Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
kiwi
kiwi
Guide spirituel

[Histoire Géo] Cinquième - Page 21 Empty Re: [Histoire Géo] Cinquième

par kiwi Dim 8 Sep 2013 - 15:00
Malaga a écrit:Je viens de recevoir le dernier numéro de la Doc Photo: il porte sur la féodalité. http://www.ladocumentationfrancaise.fr/ouvrages/3303331280958-la-feodalite.-de-charlemagne-a-la-guerre-de-cent-ans
Ah chouette!!! Cela va me faire de la lecture! On la reçoit au labo!
Douglas Colvin
Douglas Colvin
Neoprof expérimenté

[Histoire Géo] Cinquième - Page 21 Empty Re: [Histoire Géo] Cinquième

par Douglas Colvin Dim 8 Sep 2013 - 15:55
Faut que je saute dessus avant ma collègue !!
avatar
Lux_
Fidèle du forum

[Histoire Géo] Cinquième - Page 21 Empty Re: [Histoire Géo] Cinquième

par Lux_ Lun 9 Sep 2013 - 19:56
kiwi a écrit:
Malaga a écrit:Je viens de recevoir le dernier numéro de la Doc Photo: il porte sur la féodalité. http://www.ladocumentationfrancaise.fr/ouvrages/3303331280958-la-feodalite.-de-charlemagne-a-la-guerre-de-cent-ans
Ah chouette!!! Cela va me faire de la lecture! On la reçoit au labo!
Chic ! ça m'intéresse aussi !

Pourtant, ici, on n'a encore rien reçu. J'espère qu'elle ne va pas tarder à arriver (et qu'on ne nous l'a pas volé encore une fois... oui, je n'aurai jamais cru qu'il pouvait y avoir des voleurs de Doc Photo et autres magazines historiques du labo).
avatar
User9397
Niveau 9

[Histoire Géo] Cinquième - Page 21 Empty Re: [Histoire Géo] Cinquième

par User9397 Mar 10 Sep 2013 - 13:53
Bonjour à tous,

J'ai vu que certaines personnes (notamment Kiwi) mettaient en place un devoir maison pour l'évaluation du premier chapitre de géographie ("Les enjeux du développement durable"). J'aurai voulu savoir comment vous construisiez votre évaluation sur ce chapitre car j'avoue que je sèche un peu.

Je vous remercie
kiwi
kiwi
Guide spirituel

[Histoire Géo] Cinquième - Page 21 Empty Re: [Histoire Géo] Cinquième

par kiwi Mar 10 Sep 2013 - 17:58
historien14 a écrit:Bonjour à tous,

J'ai vu que certaines personnes (notamment Kiwi) mettaient en place un devoir maison pour l'évaluation du premier chapitre de géographie ("Les enjeux du développement durable"). J'aurai voulu savoir comment vous construisiez votre évaluation sur ce chapitre car j'avoue que je sèche un peu.

Je vous remercie
Je fournis une autre étude de cas à travailler sur les déchets à New Delhi (dans le Hatier). Je refais quelques questions, et j'ajoute une dernière : "L'entreprise Conserve India fait-elle du développement durable?" ou un truc du genre, où les élèves doivent expliquer si chaque pilier est bien respecté dans cet exemple.



Douglas Colvin
Douglas Colvin
Neoprof expérimenté

[Histoire Géo] Cinquième - Page 21 Empty Re: [Histoire Géo] Cinquième

par Douglas Colvin Mar 10 Sep 2013 - 18:04
J'ai débuté l'islam avec mes deux classes.

L'an dernier, pls élèves avaient une attitude clairement anti-laïque.

J'ai fait mon speech de "laïcard" et pour le moment, pas de souci.

J'ai prévenu qu'au premier mot de travers sur la religion, ils allaient découvrir la sensation tête-mur !

Very Happy 
kiwi
kiwi
Guide spirituel

[Histoire Géo] Cinquième - Page 21 Empty Re: [Histoire Géo] Cinquième

par kiwi Mar 10 Sep 2013 - 18:15
Douglas Colvin a écrit:J'ai débuté l'islam avec mes deux classes.

L'an dernier, pls élèves avaient une attitude clairement anti-laïque.

J'ai fait mon speech de "laïcard" et pour le moment, pas de souci.

J'ai prévenu qu'au premier mot de travers sur la religion, ils allaient découvrir la sensation tête-mur !

Very Happy 
Tu vas pouvoir leur brandir la charte de Peillon!!!Very Happy 
Douglas Colvin
Douglas Colvin
Neoprof expérimenté

[Histoire Géo] Cinquième - Page 21 Empty Re: [Histoire Géo] Cinquième

par Douglas Colvin Mar 10 Sep 2013 - 18:22
Et bien, je suis peut-être l'un des seuls, mais je trouve ça très bien, même s'il reprend globalement le commentaire de la loi de 2004 fait par Fillon (que j'utilise régulièrement et qui fournissait des réponses très claires).
kiwi
kiwi
Guide spirituel

[Histoire Géo] Cinquième - Page 21 Empty Re: [Histoire Géo] Cinquième

par kiwi Mar 10 Sep 2013 - 19:05
Douglas Colvin a écrit:Et bien, je suis peut-être l'un des seuls, mais je trouve ça très bien, même s'il reprend globalement le commentaire de la loi de 2004 fait par Fillon (que j'utilise régulièrement et qui fournissait des réponses très claires).
Le souci, c'est que, pour le peu que j'en ai vu, c'est inaccessible aux élèves. Les miens ne comprendront pas la moitié des mots et tournures de phrases employés. Et je pense qu'il y a des choses plus importantes en ce moment dans l'EN que la question de la laïcité à gérer, surtout pour pondre une charte que les élèves ne liront pas (et ne comprendront pas).



avatar
User9397
Niveau 9

[Histoire Géo] Cinquième - Page 21 Empty Re: [Histoire Géo] Cinquième

par User9397 Mar 10 Sep 2013 - 19:40
Merci Kiwi.

J'ai également commencé par l'islam en classe de 5e et j'ai seulement eu une remarque. Cela m'a également permis de rappeler les principes de laïcité et je pense en remettre prochainement une couche avec la charte. Par contre, je rejoins kiwi : je souhaite l'exploiter en Education civique avec les 6e mais impossible si on n'explique pas chaque mot ! Avant, je veux bien que ce soit du ressort du professeur d'histoire-géographie d'expliquer la laïcité mais de là à devoir expliquer chaque mot, je ne pense pas
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

[Histoire Géo] Cinquième - Page 21 Empty Re: [Histoire Géo] Cinquième

par *Fifi* Mar 10 Sep 2013 - 19:51
Vous passez combien de temps sur le chapitre des enjeux du DD ?
L'an dernier j'avais fait un truc trop compliqué et trop long. Cette année, c'est moins compliqué, ça va mais mon EDC est longue ...

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Artysia
Artysia
Vénérable

[Histoire Géo] Cinquième - Page 21 Empty Re: [Histoire Géo] Cinquième

par Artysia Mar 10 Sep 2013 - 19:56
L'an dernier je l'ai fait en 3h
Jeanne-Florentine
Jeanne-Florentine
Niveau 8

[Histoire Géo] Cinquième - Page 21 Empty Re: [Histoire Géo] Cinquième

par Jeanne-Florentine Mar 10 Sep 2013 - 19:58
Je viens de terminer et DS lundi prochain. J'ai fait ma séquence en 3h et après 1h de DS.
Douglas Colvin
Douglas Colvin
Neoprof expérimenté

[Histoire Géo] Cinquième - Page 21 Empty Re: [Histoire Géo] Cinquième

par Douglas Colvin Mar 10 Sep 2013 - 20:02
kiwi a écrit:
Douglas Colvin a écrit:Et bien, je suis peut-être l'un des seuls, mais je trouve ça très bien, même s'il reprend globalement le commentaire de la loi de 2004 fait par Fillon (que j'utilise régulièrement et qui fournissait des réponses très claires).
Le souci, c'est que, pour le peu que j'en ai vu, c'est inaccessible aux élèves. Les miens ne comprendront pas la moitié des mots et tournures de phrases employés. Et je pense qu'il y a des choses plus importantes en ce moment dans l'EN que la question de la laïcité à gérer, surtout pour pondre une charte que les élèves ne liront pas (et ne comprendront pas).
On peut aussi leur expliquer certains aspects qui sont importants.

Notamment que l'opinion religieuse ne dispense d'aucun enseignement.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum