- bil36Niveau 6
perso je viens d'avoir l'agreg, et les étudiants qui nous surveillaient me disaient qu'ils allaient tenter l'agreg d'histoire car beaucoup de directeur de thèse exigeaient l'agreg pour entamer une thèse.
Je m'interroge : comment débuter une thèse sachant que je souhaiterais postuler à un poste de maitre de conférences ? il faut j'imagine une thèse sur un sujet qui intéresse une fac ? J'ai un peu peur de mal choisir le sujet de ma thèse.
D'autre part je me demande où et comment me renseigner pour débuter une thèse ? Les facs ont-elles des bureaux ou des contacts précis ?
Je m'interroge : comment débuter une thèse sachant que je souhaiterais postuler à un poste de maitre de conférences ? il faut j'imagine une thèse sur un sujet qui intéresse une fac ? J'ai un peu peur de mal choisir le sujet de ma thèse.
D'autre part je me demande où et comment me renseigner pour débuter une thèse ? Les facs ont-elles des bureaux ou des contacts précis ?
- IlianaGrand sage
Ne faudrait-il pas d'abord commencer par chercher un sujet qui t'intéresse, puisque tu vas passer des années dessus ??
Quant à choisir plus précisément ton sujet, c'est justement en en parlant avec des professeurs que tu en sauras plus. Il faut que tu te renseignes sur les endroits/profs qui dirigent des thèses sur le thème qui t'intéresse, puis que tu entres en contact avec eux, non ?
Si tu viens d'avoir l'agreg, tu n'as pas des professeurs de fac qui peuvent te renseigner ?
Quant à choisir plus précisément ton sujet, c'est justement en en parlant avec des professeurs que tu en sauras plus. Il faut que tu te renseignes sur les endroits/profs qui dirigent des thèses sur le thème qui t'intéresse, puis que tu entres en contact avec eux, non ?
Si tu viens d'avoir l'agreg, tu n'as pas des professeurs de fac qui peuvent te renseigner ?
- Marcel KhrouchtchevEnchanteur
Bil36: ce n'est pas vers une université que tu dois t'orienter, mais vers un directeur de thèse. Il pourra t'aider, te conseiller, t'orienter dans le choix et la définition de ton sujet.
Bon courage en tout cas!
Bon courage en tout cas!
- ShajarVénérable
Bil36, détermine déjà dans quel domaine tu as envie de travailler. Histoire économique, politique, culturelle... ? Antique, médié, moderne, contempo ? Française ou étrangère ? Sur quelle thématique ? As-tu envie de poursuivre ton travail de master ou de partir sur autre chose ?
A partir de ça, cherches le(s) directeur(s) qui travaille(nt) sur ce genre de sujet et contacte-le(s). Si tu connais des profs dans ta fac, tu peux aussi leur demander conseil.
A partir de ça, cherches le(s) directeur(s) qui travaille(nt) sur ce genre de sujet et contacte-le(s). Si tu connais des profs dans ta fac, tu peux aussi leur demander conseil.
- bil36Niveau 6
J'avais oublié que j'étais prof en économie gestion, désolé.
J'ai un dess en gestion, une maitrise aes (je n'ai donc pas réalisé de 3ème cycle type dea, orienté vers la recherche...)
Je suis agrégé économie gestion option gestion des ressources humainesn après j'ai quelques idées de thématiques mais, comme je n'envisage ma thèse que dans le but d'obtenir un poste de maitre de conférences, je ne veux pas me planter...
Après j'avoue ne rien y connaitre en école doctorale... je suis dans l'ignorance absolue....
J'ai un dess en gestion, une maitrise aes (je n'ai donc pas réalisé de 3ème cycle type dea, orienté vers la recherche...)
Je suis agrégé économie gestion option gestion des ressources humainesn après j'ai quelques idées de thématiques mais, comme je n'envisage ma thèse que dans le but d'obtenir un poste de maitre de conférences, je ne veux pas me planter...
Après j'avoue ne rien y connaitre en école doctorale... je suis dans l'ignorance absolue....
- variaHabitué du forum
Juste parce que ça me fait plaisir de le dire ici...
J'ai fini ma thèse !
J'ai fini ma thèse !
- ArverneGrand sage
Mais que vas-tu faire de ta vie maintenant ?varia a écrit:Juste parce que ça me fait plaisir de le dire ici...
J'ai fini ma thèse !
Félicitations
Tu soutiens quand ?
- variaHabitué du forum
Je ne sais pas encore... octobre?
- histoireeternelle59Niveau 8
varia a écrit:Juste parce que ça me fait plaisir de le dire ici...
J'ai fini ma thèse !
Bravo!!! J'imagine le soulagement que ca doit être! Déjà quand j'ai terminé mes mémoires de master j'avais un certain sentiment d'achèvement, mais là, ca doit être formidable comme sentiment. Combien d'années de labeur?
varia a écrit:Juste parce que ça me fait plaisir de le dire ici...
J'ai fini ma thèse !
Une thèse de quoi?
- variaHabitué du forum
Littérature française....
Pour les détails, je préfère ne les donner que par MP... !
Mais merci de vos félicitations !
Pour les détails, je préfère ne les donner que par MP... !
Mais merci de vos félicitations !
Bon courage pour la soutenance alors... et pour la suite
- ErgoDevin
Félicitations varia !
Bon courage pour la préparation de la soutenance !
Bon courage pour la préparation de la soutenance !
- Collier de BarbeNeoprof expérimenté
Bravo Varia!
Profite de l'euphorie!
(Et mets des € de côté pour les frais de repro, le pot de thèse, les autres frais de repro...)
Profite de l'euphorie!
(Et mets des € de côté pour les frais de repro, le pot de thèse, les autres frais de repro...)
Félicitations !
Pour les frais de repro. certaines écoles doctorales les prennent en charge.
Ruthven a écrit:Félicitations !
Elles doivent se faire rare...
D'où l'intérêt de faire des thèses courtes, et pas un pavé indigeste comme la mienne
- philannDoyen
Félicitations!!! et bon courage pour la préparation de la soutenance!!varia a écrit:Juste parce que ça me fait plaisir de le dire ici...
J'ai fini ma thèse !
- Spoiler:
- Je rêve de pouvoir écrire le même message dans pas trop longtemps
- variaHabitué du forum
Merci merci !
Philann, rassure-toi, j'y ai mis un temps... considérable disons ("éléphantesque", m'a dit une amie ?), mais j'y suis parvenue, donc oui je serais encore dans l'euphorie si je n'étais pas en plein rush au bahut. D'ailleurs, je vais me coucher ! :lol:
Mais c'est quand même une indicible satisfaction et un énorme soulagement.
Et bon courage à tous ceux qui peinent encore sur leur oeuvre, tout comme moi il y a encore qq jours !
Philann, rassure-toi, j'y ai mis un temps... considérable disons ("éléphantesque", m'a dit une amie ?), mais j'y suis parvenue, donc oui je serais encore dans l'euphorie si je n'étais pas en plein rush au bahut. D'ailleurs, je vais me coucher ! :lol:
Mais c'est quand même une indicible satisfaction et un énorme soulagement.
Et bon courage à tous ceux qui peinent encore sur leur oeuvre, tout comme moi il y a encore qq jours !
- NadejdaGrand sage
Bravo varia !
Je voulais aussi vous remercier, tous, pour vos conseils, stratégies et mises en garde suite à mon long message de l'autre jour. J'ai envoyé jeudi mon dossier de candidature au contrat doctoral. Je vis avec beaucoup de "si" en ce moment mais j'ai quand même voulu me lancer. On verra si cela aboutit à quelque chose.
Je voulais aussi vous remercier, tous, pour vos conseils, stratégies et mises en garde suite à mon long message de l'autre jour. J'ai envoyé jeudi mon dossier de candidature au contrat doctoral. Je vis avec beaucoup de "si" en ce moment mais j'ai quand même voulu me lancer. On verra si cela aboutit à quelque chose.
Nadejda a écrit:Bravo varia !
Bon courage à toi!
Et pensées à Philann aussi: la fin approche, on est avec toi
- ShajarVénérable
Félicitations varia !
- CondorcetOracle
Nadedja, Varia et Philann, j'ai eu une pensée toute particulière pour vous deux qui êtes sur le point d'amorcer ou de clore avec succès l'aventure de la thèse.
- NadejdaGrand sage
Je suis retenue pour passer une audition le 27 juin en vue d'un contrat doctoral. Je vais bien croiser les doigts.
- philannDoyen
MK et PaoloSarpi adorables vous êtes!!!
Nadejda: On croise les doigts avec toi!!!!
Nadejda: On croise les doigts avec toi!!!!
- histoireeternelle59Niveau 8
Nadejda : J'échappe à cette épreuve, ouf!