- NadejdaGrand sage
Ce fut une très bonne première expérience. J'étais un peu intimidée au début, les autres intervenants étaient des chercheurs plus ou moins confirmés. Mais finalement j'ai pu discuter avec eux lors du repas et à la fin du colloque, c'était enrichissant. Ma communication s'est bien déroulée, j'étais même à l'aise. L'organisatrice du colloque semblait satisfaite et les actes devraient être publiés.
Prochain colloque dans quelques mois si tout va bien.
- philannDoyen
Bravo pour ton colloque!
Pour ce qui est de suspendre les inscriptions et frais d'inscriptions dans certaines facs, notamment quand on est prof dans le secondaire, c'est de moins en moins possible parce qu'elles reçoivent des pressions contre ces pratiques. Dans la mienne, ça l'a été puis c'est devenu impossible et je crois bcp que le ministère veut l'interdire. :|
Pour ce qui est de suspendre les inscriptions et frais d'inscriptions dans certaines facs, notamment quand on est prof dans le secondaire, c'est de moins en moins possible parce qu'elles reçoivent des pressions contre ces pratiques. Dans la mienne, ça l'a été puis c'est devenu impossible et je crois bcp que le ministère veut l'interdire. :|
- Marcel KhrouchtchevEnchanteur
Nadejda a écrit:Ce fut une très bonne première expérience. J'étais un peu intimidée au début, les autres intervenants étaient des chercheurs plus ou moins confirmés. Mais finalement j'ai pu discuter avec eux lors du repas et à la fin du colloque, c'était enrichissant. Ma communication s'est bien déroulée, j'étais même à l'aise. L'organisatrice du colloque semblait satisfaite et les actes devraient être publiés.
Je suis très content pour toi! Tu verras, une fois qu'on a mis un pied dedans, les sollicitations se succèdent comme un engrenage! Parfois, le plus dur est de devoir en refuser, si on veut avancer dans ses recherches et ne pas finir par rabâcher (et je sais de quoi je parle, j'ai fini par détester mon sujet de thèse pendant un temps).
philann a écrit:Pour ce qui est de suspendre les inscriptions et frais d'inscriptions dans certaines facs, notamment quand on est prof dans le secondaire, c'est de moins en moins possible parce qu'elles reçoivent des pressions contre ces pratiques. Dans la mienne, ça l'a été puis c'est devenu impossible et je crois bcp que le ministère veut l'interdire. :|
Je ne savais pas que c'était possible avant de l'apprendre par Marie Laetitia ici et j'étais très heureux de savoir que certains étudiants bénéficiaient de cette condition dont je n'avais pas pu profiter. Par contre, je trouve tout à fait anormal que l'Etat intervienne là-dedans, après avoir donné l'autonomie aux Universités. Mais j'ai l'impression que nos gouvernants veulent le beurre (ne plus avoir à payer) et l'argent du beurre (continuer à être dirigistes).
- CondorcetOracle
+ 1000 Marcel Khrouchtchev !
- philannDoyen
Par contre, je trouve tout à fait anormal que l'Etat intervienne là-dedans, après avoir donné l'autonomie aux Universités. Mais j'ai l'impression que nos gouvernants veulent le beurre (ne plus avoir à payer) et l'argent du beurre (continuer à être dirigistes)
C'est tout à fait ça! autonomie signifie être en déficit et gagner en échange des contrôles, évaluations, dossiers dignes d'un régime stalinien...
- NadejdaGrand sage
Marcel Khrouchtchev a écrit:Nadejda a écrit:Ce fut une très bonne première expérience. J'étais un peu intimidée au début, les autres intervenants étaient des chercheurs plus ou moins confirmés. Mais finalement j'ai pu discuter avec eux lors du repas et à la fin du colloque, c'était enrichissant. Ma communication s'est bien déroulée, j'étais même à l'aise. L'organisatrice du colloque semblait satisfaite et les actes devraient être publiés.
Je suis très content pour toi! Tu verras, une fois qu'on a mis un pied dedans, les sollicitations se succèdent comme un engrenage! Parfois, le plus dur est de devoir en refuser, si on veut avancer dans ses recherches et ne pas finir par rabâcher (et je sais de quoi je parle, j'ai fini par détester mon sujet de thèse pendant un temps).
Merci !
Je ne sais toujours pas si j'ai envie de faire de la recherche plus tard (je préfère d'abord assurer mes arrières en passant des concours) mais c'est vrai que cette expérience m'a donné envie de poursuivre un peu la recherche, au moins en dilettante avant de m'y mettre peut-être plus sérieusement dans quelques temps (j'ai un sujet de thèse à peu près défini que je teste un peu avant de me lancer).
- NadejdaGrand sage
Je relance le fil...
On me propose de faire le compte-rendu de la première journée d'un colloque qui se tient très bientôt pour une grande revue d'histoire. Je veux bien le faire, je comptais assister au colloque de toute façon.
Avez-vous des conseils pour préparer et rédiger ce compte-rendu (des détails à prendre en note auxquels on ne pense pas toujours, une méthodologie à respecter etc.) ? Merci.
On me propose de faire le compte-rendu de la première journée d'un colloque qui se tient très bientôt pour une grande revue d'histoire. Je veux bien le faire, je comptais assister au colloque de toute façon.
Avez-vous des conseils pour préparer et rédiger ce compte-rendu (des détails à prendre en note auxquels on ne pense pas toujours, une méthodologie à respecter etc.) ? Merci.
- Marie LaetitiaBon génie
hum... jamais fait !
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)
Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...
Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Je n’ai jamais pratiqué un tel exercice, mais je réalise très souvent des comptes-rendus d’ouvrage, je pense que la philosophie en est proche.
Il y a des règles plus ou moins tacites :
Tout cela peut évidemment comporter une part d’hypocrisie. Tout dépend de ta position aussi. Si vraiment quelque chose ne te plaît pas et que tu peux te permettre de donner ton avis, n’hésite pas, c’est aussi à cela que servent les comptes-rendus. Mais, bien sûr, on sait tous que l’on ne peut pas toujours donner librement son avis. Dans ce cas, il y a aussi des formulations suffisamment ambiguës pour laisser entendre de façon feutrée ce que tu penses vraiment.
Il y a des règles plus ou moins tacites :
- Donne des éléments généraux, les problématiques abordées, l’historiographie de la question (que tu retrouveras d’ailleurs dans l’argumentaire général du colloque, peut-être sur Calenda, sinon sur des brochures distribuées pendant le colloque).
- Essaie de citer tous les intervenants (sauf si c’est vraiment un très gros colloque, et dans ce cas précise dès le départ que, malheureusement, tu ne peux pas citer tout le monde), ainsi qu’un bref résumé de leurs interventions.
- Montre à quel point ce colloque est important et à quel point l’édition des actes est à souhaiter.
Tout cela peut évidemment comporter une part d’hypocrisie. Tout dépend de ta position aussi. Si vraiment quelque chose ne te plaît pas et que tu peux te permettre de donner ton avis, n’hésite pas, c’est aussi à cela que servent les comptes-rendus. Mais, bien sûr, on sait tous que l’on ne peut pas toujours donner librement son avis. Dans ce cas, il y a aussi des formulations suffisamment ambiguës pour laisser entendre de façon feutrée ce que tu penses vraiment.
- Invité21Fidèle du forum
Nadejda a écrit:Je relance le fil...
J'imagine que c'est la première chose que tu as faite, mais en lire un certain nombre, dans cette même revue, pour en tirer les grands traits méthodologiques?
- CondorcetOracle
Marcel Khrouchtchev a quasiment tout dit. C'est le premier exercice de thésard auquel je me suis livré en... 2005 (à propos d'un colloque de Cerisy consacré à l'histoire culturelle du contemporain) !
N'oublie pas de remercier (très diplomatiquement) les participants et l'institution organisatrice pour leur chaleureux accueil comme de saluer la fécondité de la veine disciplinaire... arpentée par les participants.
N'oublie pas de remercier (très diplomatiquement) les participants et l'institution organisatrice pour leur chaleureux accueil comme de saluer la fécondité de la veine disciplinaire... arpentée par les participants.
- NadejdaGrand sage
Merci pour les conseils.
Je farfouillerai un peu dans les anciens numéros ce soir (on m'a fait la proposition ce matin).
Je farfouillerai un peu dans les anciens numéros ce soir (on m'a fait la proposition ce matin).
- NadejdaGrand sage
Je déterre cette discussion car je me pose beaucoup de questions en ce moment. Je vous expose d'abord ma situation :
- master recherche (littérature comparée)
- cette année, peu sûre de moi et de mes envies, incertaine quant à la recherche et à l'enseignement, j'ai préparé les concours des bibliothèques
- En novembre dernier j'avais passé les écrits du capes. Mais ayant été très malade la nuit de la 2e épreuve je n'ai pas pu m'y rendre. C'est bête, j'avais eu une très bonne note à la première épreuve...
- Mais je passe mi-juin les écrits anticipés du capes de la session 2014. Comparativement aux autres concours, je pars plus sereine.
J'ai aussi préparé un dossier de candidature pour un contrat doctoral, prêt à être envoyé. Je n'ai pas encore de concours donc, mais j'ai un bon dossier [édité] Ma directrice, qui me connaît depuis le master et est extrêmement réputée dans son domaine, m'a écrit une lettre d'appui très très positive et détaillée.
Je ne sais pas exactement quelles sont mes chances d'obtenir un contrat doctoral : je suis encore jeune, n'ai pas de concours (mais compte tenu des délais de remise de la candidature je peux difficilement en faire valoir un, même si j'avais préparé l'agrégation cette année — les auditions ont lieu fin juin), l'école doctorale est grande, peu de contrats sont offerts et ma directrice présente aussi deux autres candidats.
Mais dans l'hypothèse où je décrocherai ce contrat (l'idéal pour moi), qu'en est-il de la validation d'un concours comme le capes ? Si je l'obtiens en juin 2014, comment est-il validé ? Est-ce que j'en perdrai le bénéfice si je ne suis pas dans le secondaire ? (j'ai épluché des textes officiels mais j'ai du mal à saisir tous les implicites) Est-ce que quelqu'un qui décroche un contrat doctoral sans avoir pour le moment de concours peut se voir octroyer une mission d'enseignement à la fac ? Concernant l'agrégation, si j'obtiens le contrat doctoral cette année, je la préparerais difficilement tout en faisant une thèse, alors nous pensions, ma directrice et moi, à ce que je la passe à l'issue de ma thèse en fonction de la situation du moment.
Si je n'obtenais pas ce contrat, soit je décroche un concours des bibliothèques et dans ce cas-là je commence une thèse sur mon temps libre. Soit je n'ai rien non plus de ce côté-là et à la rentrée j'obtiens une charge de cours en tant que contractuelle (en attendant les oraux de juin) et ou je prépare l'agrégation ou je commence cette fameuse thèse qui me tient vraiment à cœur.
Je ne sais pas si tout est clair, moi-même je suis un peu perdue dans tout ça et m'en veux de m'être fourvoyée cette année parce que je manque d'assurance.
Merci beaucoup par avance pour vos conseils.
(J'éditerai quelques éléments plus tard)
- master recherche (littérature comparée)
- cette année, peu sûre de moi et de mes envies, incertaine quant à la recherche et à l'enseignement, j'ai préparé les concours des bibliothèques
- En novembre dernier j'avais passé les écrits du capes. Mais ayant été très malade la nuit de la 2e épreuve je n'ai pas pu m'y rendre. C'est bête, j'avais eu une très bonne note à la première épreuve...
- Mais je passe mi-juin les écrits anticipés du capes de la session 2014. Comparativement aux autres concours, je pars plus sereine.
J'ai aussi préparé un dossier de candidature pour un contrat doctoral, prêt à être envoyé. Je n'ai pas encore de concours donc, mais j'ai un bon dossier [édité] Ma directrice, qui me connaît depuis le master et est extrêmement réputée dans son domaine, m'a écrit une lettre d'appui très très positive et détaillée.
Je ne sais pas exactement quelles sont mes chances d'obtenir un contrat doctoral : je suis encore jeune, n'ai pas de concours (mais compte tenu des délais de remise de la candidature je peux difficilement en faire valoir un, même si j'avais préparé l'agrégation cette année — les auditions ont lieu fin juin), l'école doctorale est grande, peu de contrats sont offerts et ma directrice présente aussi deux autres candidats.
Mais dans l'hypothèse où je décrocherai ce contrat (l'idéal pour moi), qu'en est-il de la validation d'un concours comme le capes ? Si je l'obtiens en juin 2014, comment est-il validé ? Est-ce que j'en perdrai le bénéfice si je ne suis pas dans le secondaire ? (j'ai épluché des textes officiels mais j'ai du mal à saisir tous les implicites) Est-ce que quelqu'un qui décroche un contrat doctoral sans avoir pour le moment de concours peut se voir octroyer une mission d'enseignement à la fac ? Concernant l'agrégation, si j'obtiens le contrat doctoral cette année, je la préparerais difficilement tout en faisant une thèse, alors nous pensions, ma directrice et moi, à ce que je la passe à l'issue de ma thèse en fonction de la situation du moment.
Si je n'obtenais pas ce contrat, soit je décroche un concours des bibliothèques et dans ce cas-là je commence une thèse sur mon temps libre. Soit je n'ai rien non plus de ce côté-là et à la rentrée j'obtiens une charge de cours en tant que contractuelle (en attendant les oraux de juin) et ou je prépare l'agrégation ou je commence cette fameuse thèse qui me tient vraiment à cœur.
Je ne sais pas si tout est clair, moi-même je suis un peu perdue dans tout ça et m'en veux de m'être fourvoyée cette année parce que je manque d'assurance.
Merci beaucoup par avance pour vos conseils.
(J'éditerai quelques éléments plus tard)
- RuthvenGuide spirituel
- Tu peux avoir un contrat doctoral avec une charge d'enseignement à l'université sans concours du second degré.
- Tu peux valider ton concours du second degré (CAPES ou agrég.) avec une charge d'enseignement à la fac (dans le cadre d'un contrat doctoral ou d'ATER, pas dans le cadre de vacations).
- Repousser l'agrégation après la thèse me semble une démarche plus que hasardeuse ...
Je sais bien que la logique actuelle de la recherche pousse à la précarité permanente (enchaîner contrat doctoral, ATER, post-docs en se baladant de pays en pays), mais à un moment le malheureux candidat risque de se trouver sans rien, et il faut bien manger ...
- Tu peux valider ton concours du second degré (CAPES ou agrég.) avec une charge d'enseignement à la fac (dans le cadre d'un contrat doctoral ou d'ATER, pas dans le cadre de vacations).
- Repousser l'agrégation après la thèse me semble une démarche plus que hasardeuse ...
Je sais bien que la logique actuelle de la recherche pousse à la précarité permanente (enchaîner contrat doctoral, ATER, post-docs en se baladant de pays en pays), mais à un moment le malheureux candidat risque de se trouver sans rien, et il faut bien manger ...
- CondorcetOracle
Je te conseillerai d'assurer un concours parallèlement à la thèse. Il faudrait ici déterminer pourquoi tu souhaites commencer une thèse et quelles sont les perspectives professionnelles dans la section CNU dont tu dépens ou dans les sections voisines (idem pour les postes de chargé de recherches CNRS) car ce sont des éléments à prendre en compte avant de s'engager dans une aventure qui excède généralement les 3 ans.
Si tu obtiens le CAPES et le contrat doctoral, tu devras accomplir deux ans de service en tant que doctorante contractuelle et attendre la fin de la troisième année de doctorante contractuelle pour être titularisée.
http://www.ac-paris.fr/portail/jcms/piapp1_25355/validation-de-l-agregation-ou-du-capes-et-la-titularisation
Ensuite tu pourras choisir entre demander un poste d'ATER (1 an renouvelable 3 fois en tant que fonctionnaire) ou retourner dans l'enseignement secondaire.
Si tu obtiens le CAPES et le contrat doctoral, tu devras accomplir deux ans de service en tant que doctorante contractuelle et attendre la fin de la troisième année de doctorante contractuelle pour être titularisée.
http://www.ac-paris.fr/portail/jcms/piapp1_25355/validation-de-l-agregation-ou-du-capes-et-la-titularisation
Ensuite tu pourras choisir entre demander un poste d'ATER (1 an renouvelable 3 fois en tant que fonctionnaire) ou retourner dans l'enseignement secondaire.
Ruthven a écrit:- Tu peux avoir un contrat doctoral avec une charge d'enseignement à l'université sans concours du second degré.
Je dirais la même chose que Ruthven, à ceci près que tu peux viser le CAPES pour l'instant, idéalement un contrat doctoral pour sept prochain et pendant les trois ans en commençant la thèse, puis durant la dernière année préparer l'agrég (en étant toujours officiellement sur la thèse). Et une fois l'agrég en poche, tu termines la rédaction de la thèse.
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)
Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...
Marie Laetitia a écrit:Ruthven a écrit:- Tu peux avoir un contrat doctoral avec une charge d'enseignement à l'université sans concours du second degré.
Je dirais la même chose que Ruthven, à ceci près que tu peux viser le CAPES pour l'instant, idéalement un contrat doctoral pour sept prochain et pendant les trois ans en commençant la thèse, puis durant la dernière année préparer l'agrég (en étant toujours officiellement sur la thèse). Et une fois l'agrég en poche, tu termines la rédaction de la thèse.
Ça me semble une stratégie très intéressante.
- RuthvenGuide spirituel
Les exigences de la thèse, notamment l'hyperspécialisation, éloignent des exercices canoniques de l'agrégation. J'ai l'impression que cela doit être plus facile de l'avoir quand les études généralistes sont encore fraîches.
Ruthven a écrit:Les exigences de la thèse, notamment l'hyperspécialisation, éloignent des exercices canoniques de l'agrégation. J'ai l'impression que cela doit être plus facile de l'avoir quand les études généralistes sont encore fraîches.
Je ne connais en effet qu'une poignée de docteurs ayant ensuite réussi l'agrégation. Il faut bien reconnaître qu'en externe, c'est un concours d'érudition et qu'il est bien difficile de se remettre à "bachoter" après avoir passé des années de recherches pointues.
- AlExpert spécialisé
Le capes, tu l'auras sans soucis, avec un bon classement même sans trop réviser avec ce que tu dis de ton profil. Par contre avec une thèse et un capes, à ma connaissance, ça ne donne pas lieu à un poste maitre de conf (où tu seras en "rivalité" avec des agrégés voire des multi-agrégés). Il faut clarifier ton projet professionnel, à moins que la sécurité financière ne soit pas un problème. Je me trouve à l'inverse de ton parcours : master recherche puis capes et agreg, et maintenant je reviens un peu à la recherche, mais je voulais une base solide (sécurité de l'emploi + salaire) avant de tenter la recherche car je n'ai AUCUNE confiance en l'université. Au mieux là tu seras chargée de TD...au bout de 5 ans...
Ruthven a écrit:Les exigences de la thèse, notamment l'hyperspécialisation, éloignent des exercices canoniques de l'agrégation. J'ai l'impression que cela doit être plus facile de l'avoir quand les études généralistes sont encore fraîches.
Oui mais l'enseignement dans le supérieur fait pas mal travailler la méthode, ce qui est précieux pour l'agrégation (au moins en histoire)
Marie Laetitia a écrit:Ruthven a écrit:Les exigences de la thèse, notamment l'hyperspécialisation, éloignent des exercices canoniques de l'agrégation. J'ai l'impression que cela doit être plus facile de l'avoir quand les études généralistes sont encore fraîches.
Oui mais l'enseignement dans le supérieur fait pas mal travailler la méthode, ce qui est précieux pour l'agrégation (au moins en histoire)
Certes, mais ça coupe de 3 périodes pendant plusieurs années (et que dire de la géographie?)
ça dépend des charges de cours ! (moi j'ai pas mal révisé la médiévale, par exemple...). Moins l'ancienne, la contempo et pire encore la géo, c'est vrai.Marcel Khrouchtchev a écrit:Marie Laetitia a écrit:Ruthven a écrit:Les exigences de la thèse, notamment l'hyperspécialisation, éloignent des exercices canoniques de l'agrégation. J'ai l'impression que cela doit être plus facile de l'avoir quand les études généralistes sont encore fraîches.
Certes, mais ça coupe de 3 périodes pendant plusieurs années (et que dire de la géographie?)
dans ce cas l'idéal est de renforcer la méthode en enseignant dans le sup puis enseigner en collège pour réviser les 4 périodes et la géo... tiens c'est mon parcours :lol: reste à savoir si je serais capable de remporter l'agrég aujourd'hui
Marie Laetitia a écrit:ça dépend des charges de cours ! (moi j'ai pas mal révisé la médiévale, par exemple...). Moins l'ancienne, la contempo et pire encore la géo, c'est vrai.Marcel Khrouchtchev a écrit:Marie Laetitia a écrit:Ruthven a écrit:Les exigences de la thèse, notamment l'hyperspécialisation, éloignent des exercices canoniques de l'agrégation. J'ai l'impression que cela doit être plus facile de l'avoir quand les études généralistes sont encore fraîches.
dans ce cas l'idéal est de renforcer la méthode en enseignant dans le sup puis enseigner en collège pour réviser les 4 périodes et la géo... tiens c'est mon parcours :lol: reste à savoir si je serais capable de remporter l'agrég aujourd'hui
Le meilleur moyen, c'est de nous donner ta réussite en exemple!
Sinon, j'ignorais que les ATER avaient des charges de cours dans une autre section CNU que celle de leur recrutement
En vrai c'était pendant mon monitorat... (de mémoire)
- bil36Niveau 6
perso je viens d'avoir l'agreg, et les étudiants qui nous surveillaient me disaient qu'ils allaient tenter l'agreg d'histoire car beaucoup de directeur de thèse exigeaient l'agreg pour entamer une thèse.
Je m'interroge : comment débuter une thèse sachant que je souhaiterais postuler à un poste de maitre de conférences ? il faut j'imagine une thèse sur un sujet qui intéresse une fac ? J'ai un peu peur de mal choisir le sujet de ma thèse.
D'autre part je me demande où et comment me renseigner pour débuter une thèse ? Les facs ont-elles des bureaux ou des contacts précis ?
Je m'interroge : comment débuter une thèse sachant que je souhaiterais postuler à un poste de maitre de conférences ? il faut j'imagine une thèse sur un sujet qui intéresse une fac ? J'ai un peu peur de mal choisir le sujet de ma thèse.
D'autre part je me demande où et comment me renseigner pour débuter une thèse ? Les facs ont-elles des bureaux ou des contacts précis ?