- doublecasquetteEnchanteur
Cripure a écrit:Chez mon mari, les cours vaquent de 11h40 à 13h40, et il surveille départ et arrivée 10 min. avant et après. Il a donc 1h40 de libre.doublecasquette a écrit:Petite erreur : les instits ne bénéficient quant à elles que de 70 minutes de pause (on pourrait même dire 65 en comptant la sortie de 12 heures qui, malgré tous leurs efforts, n'arrive pas à être finie avant d'avoir commencée) puisque l'école rouvre ses portes à 13 h 20.
Oui, mais les dix minutes de départ ne sont pas obligatoires, elles ont même disparu des horaires des écoles maternelles, comme si on pouvait remettre en mains propres à un de leurs parents chacun des trente à trente-cinq élèves de maternelle en 0 seconde !
Votre mari et ses collègues les font donc parce qu'ils sont conscients du fait qu'on ne lâche pas dans la rue un enfant de six à onze ans sans avoir au moins vérifié qu'il est parti avec sa famille et qu'il ne risque rien. Mais personne ne pourrait leur reprocher un enlèvement, un accident de la circulation ou une fugue. Leur rôle, c'est maintenant de les larguer dans la rue, et certains collègues le font sans états d'âme, hélas. Même avec des petits du CP !
Tant que les programmes et horaires de l'école seront faits par des chronobiologistes et des économistes qui n'ont jamais vu un élève de CP enfiler un blouson, remonter une fermeture à glissière, enrouler une écharpe autour de son cou et la nouer, mettre un bonnet ou pire une cagoule sur sa tête (ne rigolez pas, la mode, ça va, ça vient) et enfiler une paire de gants, on aura des soucis avec nos Instructions Officielles !
Surtout que c'est la même chose pour ouvrir et fermer un cartable, ranger trois cahiers, gommer une réponse fausse, se moucher, tailler un crayon, se mettre en rang par deux, écrire son prénom sur son ticket de cantine, et j'en oublie certainement.
Qu'ils étaient heureux, nos ancêtres avec leurs trente heures par semaine ! Je suis sûre qu'ils avaient même le temps de leur apprendre à nouer leurs lacets !
- User5899Demi-dieu
Bravo et merci !deroute a écrit:Peillon est sur canal en ce moment. Il a parlé du respect dû aux professeurs et du fait qu'on travaille déjà 40h. La journaliste demandait si ce gouvernement serait celui qui nous fera travailler plus !
- PatissotDoyen
Finalement qu'en est-il de l'éventuelle décharge horaire pour les stagiaires ?
_________________
« Déjà, certaines portions de ma vie ressemblent aux salles dégarnies d'un palais trop vaste, qu'un propriétaire appauvri renonce à occuper tout entier. »
- mymouneNiveau 10
Patissot a écrit:Finalement qu'en est-il de l'éventuelle décharge horaire pour les stagiaires ?
Pas de précision pour le moment sur ce point. Le délai me semble trop juste pour envisager un quelconque changement à la rentrée prochaine.
- MarcorèleNiveau 7
Peillon a semblé dire qu'il y aurait des changements dès la prochaine rentrée et qu'il y aurait bien des recrutements...
Comment ? Ça reste très flou...
Comment ? Ça reste très flou...
- ChocolatGuide spirituel
Chocolat a écrit:
Il te reste la recherche de la faute d'orthographe pour terminer en beauté.
Cripure a écrit:
Et il y a un "s" à "tenu"
Je ne recule devant rien pour te donner l'occasion de briller.
(Bon, d'accord, elle était trop facile.)
C'est bon, tu es content, maintenant ?
_________________
- ChocolatGuide spirituel
doublecasquette a écrit:
Il s'agit d'un problème de détente après la cantine, ils finissent généralement de manger entre 12 h 45 et 13 heures pour les plus lents, reprendre avant 13 h 30 me semble quand même un peu rapide.
Il s'agit aussi d'un problème de timing pour les parents qui travaillent mais qui récupèrent leurs enfants pour le repas de midi : récupérer les enfants, rentrer à la maison, préparer ou tout du moins faire réchauffer un repas, manger avec eux dans le calme, débarrasser et ranger, boire tranquillement son café pendant que les enfants se reprennent après le repas, les rhabiller et les mener à l'école, le tout en moins de 90 minutes chrono, quand on n'habite pas en face de l'école, c'est un peu léger, non ?
Et enfin, c'est un problème de respect pour les instits, 90 minutes de "pause", entre 3 heures 45 non-stop le matin et 3 heures 15 non-stop l'après-midi, ce n'est quand même pas du luxe, même si ma collègue et moi arrivons encore à y soustraire 30 minutes pour commencer les corrections de cahiers (quotidiennes et pour toutes les matières en élémentaire).
Merci pour cette réponse qui me permet d'adopter une position claire sur la question.
Comment faire pour que votre avis (celui des PE) soit pris en considération par les politiques ?
Etes-vous d'accord entre vous sur la question ?
Qu'aimerais-tu proposer, en termes d'organisation du temps scolaire ?
_________________
- caroletteNeoprof expérimenté
Au sujet de la pause méridienne en primaire, je ne crois pas que le sujet puisse être tranché au niveau national : dans certaines écoles, il y a tant d'enfants qui mangent à la cantine qu'il faut au moins 1h30 pour les faire tous manger, en deux, voire trois services.
Ainsi, dans mon village, nous finissons à 11h30, et reprenons à 13h40 ; l'aide personnalisée a lieu les lundis et jeudis de 12h50 à 13h35 (et pour les externes qui rentrent déjeuner à la maison, c'est très très court).
Certains enfants ne reviennent de leur déjeuner à la cantine qu'après 13h.
Ainsi, dans mon village, nous finissons à 11h30, et reprenons à 13h40 ; l'aide personnalisée a lieu les lundis et jeudis de 12h50 à 13h35 (et pour les externes qui rentrent déjeuner à la maison, c'est très très court).
Certains enfants ne reviennent de leur déjeuner à la cantine qu'après 13h.
- Discours de F. Hollande pour la concertation nationale sur le numérique pour l'éducation
- "Le programme de François Hollande pour l'éducation se réduit à un plagiat des mesures du gouvernement".
- Nouveau conseiller éducation pour F. Hollande
- Éducation à la vie relationnelle et sexuelle : Attal annonce un nouveau programme pour la rentrée
- 21 mars 2012, 19h00 - Bloche, Mazetier et Pau-Langevin vous présentent le programme de François Hollande pour l’éducation
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum