Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Condorcet
Oracle

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 21 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par Condorcet Jeu 13 Oct 2011, 23:32
Courage, vous approchez des vacances de la Toussaint pour souffler un peu et vous avancer fleurs2 fleurs2 fleurs2 fleurs
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 21 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par *Fifi* Jeu 13 Oct 2011, 23:34
Ah zut, c'est pas des vacances ?

ou version 2 :
Ah bon, ya des vacances ??


Merci concorcet !

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Daliva
Daliva
Neoprof expérimenté

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 21 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par Daliva Ven 14 Oct 2011, 18:29
*Fifi* a écrit:Est-ce que ca va mieux Cavecattum ? Daliva ? pseudo-alison ?

C'est mitigé....Avec certaines classes (j'en ai 7), j'ai moins de problèmes de discipline, avec d'autres ça empire...Mes autres collègues ont les mêmes soucis que moi, ce qui me rassure un peu, mais ne me soulage pas et lundi, j'ai failli craquer en cours.
Je suis épuisée, le rythme de cette année est vraiment difficile (et pourtant j'enseignais avant, mais l' IUFM + assister aux cours des tuteurs , c'est trop).
J'ai du mal avec les prépas de cours, beaucoup de niveaux différents, tout doit être montré aux tuteurs, donc impeccable...
Bref, le système est épuisant, mais je ne vous apprends rien Very Happy
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 21 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par boris vassiliev Ven 14 Oct 2011, 22:01
*Fifi* a écrit:Est-ce que ca va mieux Cavecattum ? Daliva ? pseudo-alison ?

Moi, j'ai passé la pire semaine depuis la rentrée. Je ne sais pas trop pourquoi, mais je me suis laissée déborder par la charge de travail. J'ai préparé un sujet de devoir, mais mon tuteur me l'a fait refaire pour qu'il corresponde mieux aux épreuves du bac (2h de perdu), j'ai ensuite passé 2h à en parler avec lui... (et comme il est bavard, ca amène à d'autres choses ... et le temps passe ...). J'ai voulu avancer les cours, mais j'ai perdu un temps fou sur peu de choses : une recherche de documents en histoire (2h !), la préparation du futur devoir en première (2-3h) ... un temps fou que je n'avais pas prévu ...

Et en plus j'ai un paquet de copie à rendre demain que je viens juste de terminé et qui n'est pas génial. C'est ma meilleure classe et ce qui me chagrine ce n'est pas le manque de connaissances, mais le fait que le minimum de méthode n'est pas été retenu alors qu'on y a passé 2 heures ...

Je n'ai pas pu faire tout ce que je voulais, en soi ce n'est pas grave, il y a les vacances bientôt, mais je me suis laissée déborder et ca ne me plait pas !!

Sinon; j'ai un un rdv bilan avec mon tuteur où il m'a juste demander où j'en étais dans mes classes ( Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 21 3795679266 ) et lundi j'ai rdv avec le proviseur (rdv prévu depuis longtemps pour le premier bilan).

En fait, au bout de quelques semaines de cours, c'est toujours pareil : on est de plus en plus fatigué donc de moins en moins efficace, donc on passe de plus en plus de temps aux diverses tâches et on se retrouve en manque de sommeil, d'où une réactivité moindre en classe. Sans être stagiaire (mais très perfectionniste...), avec simplement le nouveau programme de 1ère et des TSTG que je n'avais jamais eu auparavant (+ 2nde), j'en arrive à finir le plus souvent vers minuit. Donc j'imagine pour vous stagiaires à 18h...
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 21 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par *Fifi* Ven 14 Oct 2011, 22:17
Oui tu as raison Boris. ma semaine est passée à une vitesse folle ! Je ne ressens pas véritablement la fatigue, mais j'enchaîne les jours sans réaliser quoique ce soit. Je me répète en lisant nombre de post que j'ai de la chance avec mon établissement. tout n'est pas parfait, je suis peut-être trop laxiste, mais parfois, genre en salle informatique pour les exposés, je m'en fiche tellement ... j'attends juste que le temps passe (pas bien, hein ? Embarassed ).


PS : Je vais rattraper 2 h de formation la semaine prochaine et elles me seront payées en heures sup. je n'y comprends rien, le proviseur adjoint m'a juste dit que je ne recevrais la somme qu'en décembre. Ca correspond à combien en gros ?

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 21 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par kiwi Sam 15 Oct 2011, 10:40
*Fifi* a écrit:Oui tu as raison Boris. ma semaine est passée à une vitesse folle ! Je ne ressens pas véritablement la fatigue, mais j'enchaîne les jours sans réaliser quoique ce soit. Je me répète en lisant nombre de post que j'ai de la chance avec mon établissement. tout n'est pas parfait, je suis peut-être trop laxiste, mais parfois, genre en salle informatique pour les exposés, je m'en fiche tellement ... j'attends juste que le temps passe (pas bien, hein ? Embarassed ).

Cela arrive à tout le monde. Perso, tous les matins, j'ai la flemme de me lever pour aller bosser. En sdp, j'ai la flemme dès que ça sonne, même quand j'ai des classes sympas, ça me gonfle. Avec certaines classes, même pas forcément les "pires", je regarde ma montre et je soupire... Je ne sais pas pourquoi... La fatigue sans doute.
lalilala
lalilala
Empereur

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 21 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par lalilala Sam 15 Oct 2011, 11:14
tout pareil kiwi mais chez moi c'est plutôt un gros manque d'intérêt pour ce que je fais et une appréhension , tout le temps, même avec les classes sympa....je sais qu'il va falloir leur demander de se taire, de prendre le cours, s'énerver parce qu'ils ont perdu leur document, etc., j'ai toujours un peu l'impression de partir au combat....

Fifi, j'aime bien les séances en salle info pour préparation d'exposés parce que comme toi, ben je m'en fiche, je les laisse faire, je passe derrière eux, je viens filer un conseil, un coup de main mais si ça discute, je m'en fiche....

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 21 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par Gryphe Sam 15 Oct 2011, 11:56
cavecattum a écrit:Sale journée. J'en ai gros sur le coeur, et je suis seule chez moi... Sad
Ahhh ! Je n'ai pas lu ce topic depuis une semaine, et m'aperçois que c'est la période galère pour vous.
Courage ! Mille bises à tous et toutes, vous allez y arriver ! (y'a pas de raison.) :etoilecoeur: woohoo

Pour moi, je rattrape enfin le sommeil en retard de deux ans de prep'concours suivis de deux ans de stage... une vraie marmotte... Sleep Very Happy


Dernière édition par Gryphe le Sam 15 Oct 2011, 12:39, édité 1 fois
avatar
Lusiole
Niveau 2

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 21 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par Lusiole Sam 15 Oct 2011, 12:29
Moi de même... sale semaine, et je suis absolument débordée de travail.
Une de mes classes avec laquelle ça se passait bien est en train de basculer dans le bazar. En même temps, à 32 élèves par classe en 6e dont 3 UPI, je vois pas comment ça peut bien se passer aux dernières heures de la journée.
Condorcet
Condorcet
Oracle

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 21 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par Condorcet Sam 15 Oct 2011, 16:25
Bises à toutes et à tous les stagiaires ! fleurs2 fleurs2 fleurs2 fleurs
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 21 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par Marie Laetitia Sam 15 Oct 2011, 16:26
Cave a donné des nouvelles à quelqu'un depuis lundi ?

_________________
 Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 21 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 21 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par *Fifi* Sam 15 Oct 2011, 17:04
J'en ai eu mercredi ML.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Condorcet
Condorcet
Oracle

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 21 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par Condorcet Sam 15 Oct 2011, 17:05
Oui, elle m'a envoyé un MP mercredi.
avatar
scoubidoubidou
Niveau 5

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 21 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par scoubidoubidou Sam 15 Oct 2011, 17:36
moi aussi très fatiguée. peu ou presque plus d'avance dans mes cours et certains éléments perturbateurs qui recommencent à faire parler d'eux ... la dernière semaine va être être difficile. jusqu'à présent j'ai essayé d'être "juste" avec mes classes ni trop coulante, ni trop sévère, mais là vu les libertés qu'elles ont tendance à prendre petit à petit je me demande si je vais pas taper un grand coup lundi histoire de les remettre dans le droit chemin...
Condorcet
Condorcet
Oracle

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 21 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par Condorcet Sam 15 Oct 2011, 17:52
Scoubidoubidou : tu as plein d'idées et approches des vacances ! fleurs2 fleurs2 fleurs2 fleurs
avatar
Patissot
Doyen

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 21 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par Patissot Sam 15 Oct 2011, 17:54
" Lorsque l'enseignant crée lui-même des apports de forces dans la classe, lorsqu'il impose sa propre loi, il exerce une violence envers les élèves. Lorsqu'il insulte, gifle un élève (pratiques encore courantes), lorsqu'il se moque de lui devant toute la classe, lorsqu'il impose brusquement un contrôle parce qu'il y a trop bruit, [...], il apprend aux élèves à le craindre, il cultive la soumission et la docilité - quand il ne provoque pas la rébellion - mais il ne développe pas le respect envers les personnes et les lois sociales."

Il est impératif d'entamer des négociations avec la classe en cas de conflit et il importe que la solution retenue ne soit pas imposée par l'enseignant mais négociée avec le groupe. professeur

_________________
« Déjà, certaines portions de ma vie ressemblent aux salles dégarnies d'un palais trop vaste, qu'un propriétaire appauvri renonce à occuper tout entier. »
avatar
Patissot
Doyen

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 21 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par Patissot Sam 15 Oct 2011, 18:02
"Si c'est la "magistralité" qui produit le bavardage, il s'agit alors de créer des situations pédagogiques variées ou ce bavardage sera reconnu comme un besoin ( pauses brèves toutes les vingt minutes par exemple), ou mieux utilisé de façon positive (travaux de groupe, ateliers de communications, etc...)."
avatar
scoubidoubidou
Niveau 5

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 21 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par scoubidoubidou Dim 16 Oct 2011, 07:57
Merci Condorcet mais là j'avoue c'est dur en ce moment ! Patissot, je reçois bien ton raisonnement mais justement j'essaie de varier au maximum les temps pendant l'heure de cours. à mon avis là je crois qu'ils essaient juste de me tester. de plus il ne s'agit pas de la totalité de la classe mais de certains éléments qui perturbent le cours et font les malins et si je ne réagis pas de manière ferme, j'ai bien peur que la classe entière bascule dans le bazar total et il sera très difficile de rattraper les choses après cela. enfin, c'est l'impression que j'ai, ce n'est pas l'expérience qui parle, bien entendu...
avatar
cavecattum
Neoprof expérimenté

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 21 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par cavecattum Dim 16 Oct 2011, 18:26
Je viens de lire mon premier rapport. C'est raide. Je suis déprimée pour trois jours au moins. Tous les points soulevés ne le sont pas inutilement, mais ce qui me gêne c'est le regard de l'inspecteur là-dessus. Où est la marge de progression possible? Sont-ce des défauts que l'on pointe, ou des choses à améliorer, déjà en partie acquises? Dans la formulation, le doute plane. Un bel exemple de langue de bois. Et sur cinq heures de cours surveillées seulement.
Courage à tous, cette période est difficile je trouve. J'alterne entre espoir et colère. Un jour je me dis que ça commence à rentrer, le lendemain, j'ai envie d'envoyer tout valser. Surtout les jours de rapport...
Sad :colere: furieux
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 21 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par *Fifi* Dim 16 Oct 2011, 18:28
Je ne comprends pas Cavecattum : c'est un rapport de ton tuteur ou de l'inspecteur ? Quelque soit la personne, en as-tu parlé de vive voix ?

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
avatar
cavecattum
Neoprof expérimenté

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 21 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par cavecattum Dim 16 Oct 2011, 18:42
Du tuteur: mais il sera envoyé mercredi à l'inspecteur. Nous en avions parlé la semaine dernière. Il m'a été envoyé afin que je le lise et le signe. Mais je trouve que le contenu a été augmenté. On me demande mon avis, mais quelle marge de manœuvre pour moi? Je ne vais pas répondre, "je trouve ton rapport un peu trop accablant!"...
Du coup j'ai répondu un truc du genre: "sévère mais juste...". Servilité forcée, quelle horreur...Situation absurde, absurde, absurde...
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 21 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par *Fifi* Dim 16 Oct 2011, 18:49
Il est plus négatif que ce qu'il t'a dit de vive voix ? Reparle en avec lui, que tu saches ce qu'il pense vraiment quand même ! Que dit ce rapport concrètement ? C'est peut-etre moins négatif que tu ne le penses ...

Ici, il n'y a qu'un seul rapport en décembre mais demain j'ai rdv avec le proviseur pour faire le point ... pale

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 21 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par Ruthven Dim 16 Oct 2011, 19:04
cavecattum a écrit:Du tuteur: mais il sera envoyé mercredi à l'inspecteur. Nous en avions parlé la semaine dernière. Il m'a été envoyé afin que je le lise et le signe. Mais je trouve que le contenu a été augmenté. On me demande mon avis, mais quelle marge de manœuvre pour moi? Je ne vais pas répondre, "je trouve ton rapport un peu trop accablant!"...
Du coup j'ai répondu un truc du genre: "sévère mais juste...". Servilité forcée, quelle horreur...Situation absurde, absurde, absurde...

En tant qu'agrégée, ta titularisation dépend essentiellement de l'inspecteur. Il ne faut pas trop se tourmenter même si c'est exaspérant d'entendre une chose et d'en recevoir une autre. Il y a aussi la novlangue propre aux rapports à laquelle tu n'es peut-être pas habituée (les rédacteurs de rapport "encourage" beaucoup à faire telle ou telle chose. Enfin, il faut voir comment tu sens ton tuteur, tous ne sont pas sourds aux remarques que l'on peut leur faire (mais bon apparemment tu as quand même droit à un beau modèle iufmisé).
avatar
Invité
Invité

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 21 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par Invité Dim 16 Oct 2011, 19:11
Est-ce qu'il serait possible d'en lire des extraits ? pour te donner notre avis sur la question, cavecattum?
avatar
cavecattum
Neoprof expérimenté

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 21 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par cavecattum Dim 16 Oct 2011, 19:21
Je trouve ultra-délicat d'en livrer ici des extraits...Disons que, pour faire simple, ce que décrit Ruthven est très présent dans mon rapport.
C'est effectivement perturbant et exaspérant, surtout quand on m'incite, dans un langage abscons, à parler plus simplement aux élèves! Razz


Dernière édition par cavecattum le Dim 16 Oct 2011, 20:33, édité 1 fois
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 21 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par *Fifi* Dim 16 Oct 2011, 19:30
C'est vrai que c'est gênant d'en parler publiquement. Tu devrais noter ce que tu trouves trop cinglant pour en parler avec lui directement, non ? Essaie de mettre de cote son langage pour noter concrètement ce qu'il te reproche et voir si c'est vraiment des choses graves ou des détails. Enfin, essaie de classer ses remarques pour voir si ce sont des choses graves ou pas, et éventuellement en parler ici.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum