Page 1 sur 2 • 1, 2
- skylaJe viens de m'inscrire !
Bonjour bonjour, me voilà enfin stagiaire après quelques années pour y arriver, et donc je vais bientôt me retrouver à faire ma première rentrée en tant que professionnel de physique chimie.
Je voulais savoir si vous avez des conseils pour moi et pour tout les stagiaires pour bien réussir sa première rentrée. Je pense faire remplir une fiche de présentation pendant que je fais l'appel et que je note la place des élèves sur un plan de classe. Puis partir sur la présentation du travail qu'on fera ensemble et se que j'attends d'eux et eux de moi
Et commencer après le début du cours avec un petit QCM interactif type plickers.
Je sais pas trop si il y a d'autres idées ou peut être des choses à améliorer pour ne pas me liquifier devant mes élèves.
Après j'ai une autre question vis a vis de mon master, je dois faire un mémoire et je voulais faire des questionnaires anonymes aux élèves pour avoir des infos et je voulais savoir si je dois bien faire signer une fiche aux tuteurs?
Merci à vous pour votre aide
Je voulais savoir si vous avez des conseils pour moi et pour tout les stagiaires pour bien réussir sa première rentrée. Je pense faire remplir une fiche de présentation pendant que je fais l'appel et que je note la place des élèves sur un plan de classe. Puis partir sur la présentation du travail qu'on fera ensemble et se que j'attends d'eux et eux de moi
Et commencer après le début du cours avec un petit QCM interactif type plickers.
Je sais pas trop si il y a d'autres idées ou peut être des choses à améliorer pour ne pas me liquifier devant mes élèves.
Après j'ai une autre question vis a vis de mon master, je dois faire un mémoire et je voulais faire des questionnaires anonymes aux élèves pour avoir des infos et je voulais savoir si je dois bien faire signer une fiche aux tuteurs?
Merci à vous pour votre aide
- MathadorEmpereur
Comment comptes-tu tirer profit des fiches de présentation ? Si tu as besoin d'un renseignement pendant l'année, tu pourras toujours regarder sur Pronote/Sconet ou demander au CPE.
Comment fais-tu si le réseau de l'établissement rame ? Plickers utilise Internet…
Pour le mémoire, je ne vois pas l'intérêt de faire quelque chose avec les élèves tant que tu ne t'es pas mis d'accord avec le directeur sur un protocole expérimental précis.
Comment fais-tu si le réseau de l'établissement rame ? Plickers utilise Internet…
Pour le mémoire, je ne vois pas l'intérêt de faire quelque chose avec les élèves tant que tu ne t'es pas mis d'accord avec le directeur sur un protocole expérimental précis.
_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
- skylaJe viens de m'inscrire !
Pour plickers je pensais partie sur l'utilisation de mon forfait pour être sûr pour la première séance.
La fiche me permettrait essentiellement de savoir si les élèves ont des difficultés particulières, un espace de travail personnel chez eux avec un accès à internet et savoir se qu'ils attendent des cours de physique chimie
Pour le protocole expérimental justement je ne vois pas trop comment faire sachant que la direction de l'établissement ne sera plus là même
Envoyé depuis l'appli Topic'it
La fiche me permettrait essentiellement de savoir si les élèves ont des difficultés particulières, un espace de travail personnel chez eux avec un accès à internet et savoir se qu'ils attendent des cours de physique chimie
Pour le protocole expérimental justement je ne vois pas trop comment faire sachant que la direction de l'établissement ne sera plus là même
Envoyé depuis l'appli Topic'it
- MathadorEmpereur
Tu comptes donc utiliser au premier cours l'objet maudit que les élèves, eux, n'ont probablement pas le droit d'utiliser ? Cela risque de ne pas t'aider à constituer ton autorité…
Pour ce qui est du QCM, ce n'est pas idiot en soi mais tu peux aussi le faire en version papier, avec Auto Multiple Choice par exemple.
Par directeur j'entendais directeur de mémoire, pas chef d'établissement.
Pour ce qui est du QCM, ce n'est pas idiot en soi mais tu peux aussi le faire en version papier, avec Auto Multiple Choice par exemple.
Par directeur j'entendais directeur de mémoire, pas chef d'établissement.
_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
- User9397Niveau 9
Dans le cas de Plickers, l'enseignant utilise son téléphone qui devient un objet pédagogique, ce qui est autorisé par la loi.
J'utilise très souvent Plickers en classe. Même si l'usage est pédagogique, j'ai demandé l'autorisation à mon chef d'établissement pour l'utiliser en classe et ainsi me couvrir de tous problèmes vis-à-vis des élèves ou des parents.
Par contre, cet outil nécessite un travail de préparation très important. Il fait tout construire, ce qui peut prendre du temps dès le début de l'année. De même, il faut pouvoir asseoir son autorité avant d'utiliser des outils plus innovants, à mon sens.
J'utilise très souvent Plickers en classe. Même si l'usage est pédagogique, j'ai demandé l'autorisation à mon chef d'établissement pour l'utiliser en classe et ainsi me couvrir de tous problèmes vis-à-vis des élèves ou des parents.
Par contre, cet outil nécessite un travail de préparation très important. Il fait tout construire, ce qui peut prendre du temps dès le début de l'année. De même, il faut pouvoir asseoir son autorité avant d'utiliser des outils plus innovants, à mon sens.
- MathadorEmpereur
Je n'ai jamais dit que c'est interdit. Cela n'empêche pas que les élèves puissent se dire que « c'est pô juste, elle a le droit d'utiliser son téléphone et pas moi ».historien14 a écrit:Dans le cas de Plickers, l'enseignant utilise son téléphone qui devient un objet pédagogique, ce qui est autorisé par la loi.
Si l'on a déjà fait ses preuves la justification pédagogique passera mieux.
_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
- User9397Niveau 9
Mathador a écrit:Je n'ai jamais dit que c'est interdit. Cela n'empêche pas que les élèves puissent se dire que « c'est pô juste, elle a le droit d'utiliser son téléphone et pas moi ».
Si l'on a déjà fait ses preuves la justification pédagogique passera mieux.
Il y a une erreur dans la citation de mon message. Il est noté Policiers au lieu de Plickers. Peux-tu changer stp ?
- MathadorEmpereur
Au moment où j'ai posté la citation était conforme. C'est corrigé quand même .
_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
- RendashBon génie
skyla a écrit: Je pense faire remplir une fiche de présentation pendant que je fais l'appel et que je note la place des élèves sur un plan de classe.
Je ne remplis pas moi-même le plan de classe, je me contente d'en faire circuler un vierge en demandant aux élèves de le remplir ; ça me permet de faire autre chose pendant ce temps, puis de vérifier l'orthographe des noms ... et en général, de constater que les deux tiers n'ont pas écouté/tenu compte des consignes, et donc de pousser ma première râlerie de l'année à ce sujet
_________________
"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
- skylaJe viens de m'inscrire !
Bon alors pour bien démarrer la rentrée je vais oublier plickers et faire un bon vieux qcm version papier pour limiter les rebellions dès le premier jours. Il y aura d'autre tuyaux pour partir du bon pied?
- JennyMédiateur
Commencer ton cours rapidement, montrer qu'avec toi, on travaille.
- Philomène87Grand sage
skyla a écrit: pour limiter les rebellions dès le premier jours
Des rébellions par rapport à quoi ?
- DhaiphiGrand sage
Philomène87 a écrit:Des rébellions par rapport à quoi ?
Ce sont des "rebelles sans cause", ils n'en ont pas besoin, tout peut être prétexte mais vous le savez aussi bien que moi.
_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
- Philomène87Grand sage
Mais elle veut limiter les rébellions, ça veut donc dire qu'elle en prévoit ? Je reste dubitative.
Si ce sont des rébellions du type "quoi on travaille DEJA ???", il faut savoir que si on "banalise" le 1er cours pour ne pas avoir cette rébellion, on l'aura au 2e cours quand on voudra commencer à travailler.
Si ce sont des rébellions du type "quoi on travaille DEJA ???", il faut savoir que si on "banalise" le 1er cours pour ne pas avoir cette rébellion, on l'aura au 2e cours quand on voudra commencer à travailler.
- ernyaFidèle du forum
Relis la conversation, elle évoquait de possibles rebellions à cause de l'usage de son portage pour l'application Plickers. C'est tout.Philomène87 a écrit:Mais elle veut limiter les rébellions, ça veut donc dire qu'elle en prévoit ? Je reste dubitative.
Si ce sont des rébellions du type "quoi on travaille DEJA ???", il faut savoir que si on "banalise" le 1er cours pour ne pas avoir cette rébellion, on l'aura au 2e cours quand on voudra commencer à travailler.
Je déconseille la fiche de présentation. Parfois ils passent leurs premières journées à en remplir et souvent ces fiches ne servent pas. Une année, j'ai même eu des élèves qui ont eu l'impression que je m'immisçais dans leur vie privée.
Réaliser un plan de classe, présenter le programme de l'année, les exigences pour le matériel et hop on démarre. Pour le reste, tes collègues seront les meilleurs conseillers car ils connaissent tes élèves.
- JennyMédiateur
ernya a écrit:Je déconseille la fiche de présentation. Parfois ils passent leurs premières journées à en remplir et souvent ces fiches ne servent pas. Une année, j'ai même eu des élèves qui ont eu l'impression que je m'immisçais dans leur vie privée.
Moi aussi, je n'en fais qu'en tant que PP.
- Philomène87Grand sage
ernya a écrit:Relis la conversation, elle évoquait de possibles rebellions à cause de l'usage de son portage pour l'application Plickers. C'est tout.Philomène87 a écrit:Mais elle veut limiter les rébellions, ça veut donc dire qu'elle en prévoit ? Je reste dubitative.
Si ce sont des rébellions du type "quoi on travaille DEJA ???", il faut savoir que si on "banalise" le 1er cours pour ne pas avoir cette rébellion, on l'aura au 2e cours quand on voudra commencer à travailler.
Ok. En effet j'avais mal lu.
- CroustibaptNiveau 7
Dans mon académie, il est fortement déconseillé par la DANE d'utiliser Plickers car cette application ne respecte pas le RGPD. Et qu'on se doit de le faire respecter.
_________________
Discipline & Bonté
- IsidoriaDoyen
Pas de fiche de présentation. A la question qu’attendez du cours de...? Beaucoup ne savent pas répondre. Déjà dans un stage que j’ai choisi j’ai parfois du mal à dire qu’elles sont mes attentes, à part le sujet m’intéresse, ça pourrait peut-être m’apporter quelque chose, alors eux...
Appel: oui c’est nécessaire, liste de matériel, sans doute dans ta matière évoquer les règles de sécurité, plan de classe: personnellement j’attends de les connaître et leur explique que si leur choix est acceptable je n’y toucherais pas mais que sinon c’est moi qui l’imposerais. Ensuite, évocation de l'année: programme, organisation, attentes en terme de travail en classe et à la maison,...
Et on commence le cours sans attendre.
Appel: oui c’est nécessaire, liste de matériel, sans doute dans ta matière évoquer les règles de sécurité, plan de classe: personnellement j’attends de les connaître et leur explique que si leur choix est acceptable je n’y toucherais pas mais que sinon c’est moi qui l’imposerais. Ensuite, évocation de l'année: programme, organisation, attentes en terme de travail en classe et à la maison,...
Et on commence le cours sans attendre.
- zigmag17Guide spirituel
Pareil: je ne fais plus remplir de fiches de présentation depuis des années. Pour éviter un démarrage lent ou aléatoire, et si c'est possible bien sûr, tu peux te constituer un carnet ou un dossier info avec le trombinoscope de tes classes, les numéros de téléphone (au cas où il faudrait appeler les familles rapidement) et une feuille des noms dont tu prendras soin de vérifier la prononciation lors du premier appel afin d'éviter les cris d'orfraie quand tu appelles "Yohanneu" au lieu de Jouanne" (c'est un exemple). Je procède comme Isadoria pour le plan de classe: si tout se passe bien, je n'en fais pas - mais c'est rare, en général au bout de deux semaines, j'en fais un pour séparer les bavards-. Je donne mes desiderata pour le matériel, j'évoque les grands point du programme qui seront abordés pendant l'année, et je commence.
Particulièrement les premières semaines, j'essaie d'arriver avant eux dans la salle pour préparer Pronote (pour faire l'appel), écrire le titre du cours au tableau, et accueillir les élèves à l'entrée de la salle. C'est possible au moins pour la première heure de chaque demi-journée et cela évite les débordements.
Particulièrement les premières semaines, j'essaie d'arriver avant eux dans la salle pour préparer Pronote (pour faire l'appel), écrire le titre du cours au tableau, et accueillir les élèves à l'entrée de la salle. C'est possible au moins pour la première heure de chaque demi-journée et cela évite les débordements.
- pseudo-intelloSage
Bienvenue !
Fiche de présentation si tu veux, mais tu risques d'avoir un tas de questions, de devoir répéter les mêmes trucs dix fois, donc ne commence pas à faire un truc pendant que les élèves en font un autre.
En revanche, leurs attentes, ce n'est pas ton problème : tu as une mission à remplir, à savoir les instruire, et s'ils attendaient autre chose, tant pis pour eux. C'est toi l'adulte, c'est toi qui poses les règles dans ta classe.
Fais plutôt un QCM papier, si tu veux démarrer par ça.
Pas deux choses à la fois.skyla a écrit:Je voulais savoir si vous avez des conseils pour moi et pour tout les stagiaires pour bien réussir sa première rentrée. Je pense faire remplir une fiche de présentation pendant que je fais l'appel et que je note la place des élèves sur un plan de classe.
Fiche de présentation si tu veux, mais tu risques d'avoir un tas de questions, de devoir répéter les mêmes trucs dix fois, donc ne commence pas à faire un truc pendant que les élèves en font un autre.
C'est bien, de poser tes exigences tout de suite, et d rpésenter le travail.skyla a écrit:Puis partir sur la présentation du travail qu'on fera ensemble et se que j'attends d'eux et eux de moi
En revanche, leurs attentes, ce n'est pas ton problème : tu as une mission à remplir, à savoir les instruire, et s'ils attendaient autre chose, tant pis pour eux. C'est toi l'adulte, c'est toi qui poses les règles dans ta classe.
Sans rire, vas-y mollo avec la technologie compliquée dès le premier cours, parce qu'entre Internet qui peut planter, toi qui peux être déconcentrée par mille questions d'élèves, le besoin de faire déjà le gendarme, que sais-je, ne te complique pas la vie.Et commencer après le début du cours avec un petit QCM interactif type plickers.
Fais plutôt un QCM papier, si tu veux démarrer par ça.
- ycombeMonarque
L'EN respecte le RGPD? C'est la nouveauté de la rentrée !Croustibapt a écrit:Dans mon académie, il est fortement déconseillé par la DANE d'utiliser Plickers car cette application ne respecte pas le RGPD. Et qu'on se doit de le faire respecter.
Un an de retard tout de même…
Il faudra faire un fil sur la question.
_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".
Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
- ycombeMonarque
Bonjour et bienvenue !skyla a écrit:Bonjour bonjour, me voilà enfin stagiaire après quelques années pour y arriver, et donc je vais bientôt me retrouver à faire ma première rentrée en tant que professionnel de physique chimie.
https://www.neoprofs.org/t80045-conseils-pour-la-rentree-d-un-stagiaire-en-maths-en-classe-de-6eme-et-5-eme
Je voulais savoir si vous avez des conseils pour moi et pour tout les stagiaires pour bien réussir sa première rentrée.
https://www.neoprofs.org/t78611-que-faire-pour-ma-premiere-heure-de-cours-a-la-rentree
https://www.neoprofs.org/t80534-gestion-de-classe
https://www.neoprofs.org/t112358-gestion-de-classe-partage-de-quelques-reflexions-et-astuces
J'en profite pour rappeler que le RGPD, contrairement à la loi informatique et liberté, concerne aussi le fichage non informatique et que les fiches de présentation sont donc concernées.
Je pense faire remplir une fiche de présentation pendant que je fais l'appel et que je note la place des élèves sur un plan de classe.
De toutes façons, fiche de présentation, c'est inutile. Tu as tout dans pronote ou son équivalent, et le reste ne te concerne pas. Je te conseille d'éviter.
Plan de classe: je fais placer les élèves par ordre alphabétique. Ça m'évite d'avoir un plan de classe.
non. Tu donnes les grandes lignes de ce qu'ils doivent faire. C'est tout. Tu n'as pas à leur demander ce qu'ils attendent de toi. Tu es leur enseignant et cela suffit à tout le monde.
Puis partir sur la présentation du travail qu'on fera ensemble et se que j'attends d'eux et eux de moi
Rien n'est négociable, ils n'ont pas à attendre autre chose de toi que de l'exigence, des cours structurés et clairs et aucune pitié pour ceux qui ne font rien.
Non. Pour un tas de raison, dont le RGPD mais aussi le côté illusoire de la technologie. En plus, il y a tout un tas de choses qui peuvent mal se passer, tu ne connais pas tes élèves ni savoir comment la classe devra être géré et l'agitation possible durant l'utilisation de plickers peut mal tourner. On évite, au moins au début (le temps de jauger tes classes).
Et commencer après le début du cours avec un petit QCM interactif type plickers.
Tu es scientifique, un linux ne devrait pas te faire peur, tu peux donc utiliser auto-multiple-choise pour les QCM.
https://www.neoprofs.org/t109996p25-auto-multiple-choice-amc-logiciel-pour-faire-des-qcm-corriges-automatiquement
Mets les au travail tout de suite. Des trucs simples et progressifs, rapides, corrigés tout de suite. Ne les laisse pas travailler plus de quelques minutes d'affilé pour éviter que des élèves décident de lâcher et d'attendre que ça passe. Des exercices sur les notions des années précédentes que tu vas utiliser dans les premiers chapitres, par exemple.
Je sais pas trop si il y a d'autres idées ou peut être des choses à améliorer pour ne pas me liquifier devant mes élèves.
Un questionnaire élève n'est jamais anonyme, puisqu'assez vite on reconnaît les écritures.
Après j'ai une autre question vis a vis de mon master, je dois faire un mémoire et je voulais faire des questionnaires anonymes aux élèves pour avoir des infos et je voulais savoir si je dois bien faire signer une fiche aux tuteurs?
Merci à vous pour votre aide :grinning:
_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".
Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
- pseudo-intelloSage
Ah oui, le placement par ordre alphabétique, c'est un bon conseil.
_________________
- Publicité:
Mots croisés d'apprentissage - lecture et orthographe
Mamusique sur Bandcamp
Ecoutez mes chansons sur Soundcloud
- HakuNiveau 5
Bonjour,
Pour la rentrée, je place les élèves en mixant le début et le milieu de l'alphabet car généralement ils ont l'habitude d'être placés par ordre alphabétique et conservent leur lien de bavardage. J'hésite à tester le roll de Google (un nombre tiré au sort à chaque tour) pour placer aléatoirement les élèves :p
Les règles de la classe (attitude pendant un TP, présence de prises électriques, tabourets, ...) et du RI sont expliquées rapidement ainsi que les punitions en découleront si les règles ne sont pas appliquées. Je ne fais rien noter dans le cahier concernant les règles de vie de classe car ils ne lisent pas pour la majorité, et les faire signer ... c'est une perte de temps et ils apprendront très vite comment ça fonctionne en PC.
J'explique très clairement ce que j'attends d'eux pour l'année (apprentissage des leçons, interrogation orale ou écrite possible à chaque cours - pas d'souci puisque la leçon est apprise régulièrement ... -, rattrapage des leçons en cas d'absence, ProNote, matériel, etc) et ce qui les attend par la suite (les objectifs de fin d'année, de fin de cycle, d'entrée au lycée selon les niveaux en main).
Accès internet ou pas je ne demande pas: on a un CDI ouvert même pendant les pauses. Pour ma matière, je n'utilise pas internet en dehors de la classe (c'est une vraie catastrophe quand on demande une recherche sur un phénomène ou une personne), c'est surtout pour qu'ils rattrapent les cours sachant qu'ils ont quasi tous un réseau social dans le téléphone, une fonction appareil photo et la reprographie ouverte à la loge.
Cela prend 20 à 30 minutes grand maximum, ensuite on enchaîne sur le premier chapitre (révisions sur l'eau en général avec un schéma à compléter et un rappel des années antérieures ou le système solaire avec les 3e avec des vidéos récentes de découvertes).
Bonnes vacances !
Pour la rentrée, je place les élèves en mixant le début et le milieu de l'alphabet car généralement ils ont l'habitude d'être placés par ordre alphabétique et conservent leur lien de bavardage. J'hésite à tester le roll de Google (un nombre tiré au sort à chaque tour) pour placer aléatoirement les élèves :p
Les règles de la classe (attitude pendant un TP, présence de prises électriques, tabourets, ...) et du RI sont expliquées rapidement ainsi que les punitions en découleront si les règles ne sont pas appliquées. Je ne fais rien noter dans le cahier concernant les règles de vie de classe car ils ne lisent pas pour la majorité, et les faire signer ... c'est une perte de temps et ils apprendront très vite comment ça fonctionne en PC.
J'explique très clairement ce que j'attends d'eux pour l'année (apprentissage des leçons, interrogation orale ou écrite possible à chaque cours - pas d'souci puisque la leçon est apprise régulièrement ... -, rattrapage des leçons en cas d'absence, ProNote, matériel, etc) et ce qui les attend par la suite (les objectifs de fin d'année, de fin de cycle, d'entrée au lycée selon les niveaux en main).
Accès internet ou pas je ne demande pas: on a un CDI ouvert même pendant les pauses. Pour ma matière, je n'utilise pas internet en dehors de la classe (c'est une vraie catastrophe quand on demande une recherche sur un phénomène ou une personne), c'est surtout pour qu'ils rattrapent les cours sachant qu'ils ont quasi tous un réseau social dans le téléphone, une fonction appareil photo et la reprographie ouverte à la loge.
Cela prend 20 à 30 minutes grand maximum, ensuite on enchaîne sur le premier chapitre (révisions sur l'eau en général avec un schéma à compléter et un rappel des années antérieures ou le système solaire avec les 3e avec des vidéos récentes de découvertes).
Bonnes vacances !
_________________
- Spoiler:
"L'intelligence, ça n'est pas ce que l'on sait mais ce que l'on fait quand on ne sait pas", Jean PIAGET
Page 1 sur 2 • 1, 2
- Ma rentrée en tant que stagiaire...
- [résolu] Démission avant 1ère rentrée en tant que stagiaire
- CAPET puis Agrégation tentée mais en tant que report de stage et non en tant que stagiaire
- je gagne moins en tant que néo tit qu' en tant que stagiaire.
- Rentrée stagiaire : certif médecin agréé, reclassement et autres questions de la rentrée.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum