Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
boris vassiliev
Grand sage

HG seconde - Page 34 Empty Re: HG seconde

par boris vassiliev Sam 17 Mar 2012 - 16:51
Ben dans mon esprit, je me disais que le 0 pour ce travail était une sanction (il a "joué" à ne pas venir, et il a perdu), mais punis également puisque tu estimes qu'il se moque de toi.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

HG seconde - Page 34 Empty Re: HG seconde

par *Fifi* Sam 17 Mar 2012 - 16:57
Je ne pense pas pouvoir mettre zéro s'il me le rend, ça par contre, ce n'est pas très bien vu. Bon j'essaierai de voir lundi avec la CPE. Mais j'ai un sujet de rab en géo, que je me ferais bien une joie de lui donner à faire. Twisted Evil (c'est mal ?).

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG seconde - Page 34 Empty Re: HG seconde

par boris vassiliev Sam 17 Mar 2012 - 17:01
Non, c'est très bien

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

HG seconde - Page 34 Empty Re: HG seconde

par *Fifi* Dim 18 Mar 2012 - 13:20
Je suis en train de faire ma programmation jusqu'aux prochaines vacances et j'ai 2 petits soucis : mon but étant de commencer la RF à la rentrée des vacances de Pâques car il me restera que 5 semaines.
Le premier :
- classe europ : a priori il me restera 4 h avant les vacs : je fais un chapitre de géo dans ce court laps de temps ?
- sti : je n'aurais a priori aucune heure (1max) : donc plus de géo jusqu'à la fin de l'année ?

Le second : les notes au 3ème trimestre !
- class europ : a priori 2 DS (moderne + RF) + 1 DM : est-ce assez ? Comptez vous faire 2 DS en moderne ? Je n'en ai compté qu'un, et donc assez tard.
- sti : 1 DS connaissance géo villes 30min + 2 DS commentaires

Est-ce problématique si je n'ai pas 3 vrais DS ?
Je pense faire avec les sti de la méthode au commentaire en ECJS, je peux éventuellement noter certaines productions mais avec l'autre classe je n'aurais pas le temps je pense.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG seconde - Page 34 Empty Re: HG seconde

par boris vassiliev Dim 18 Mar 2012 - 20:34
J'avais manqué ton message, fifi.

2DS = pas grave, il y aura d'autres notes.
Plus de géo jusqu'à la fin de l'année : ce n'est pas moi qui vais te dire que c'est grave araignée , et ça va être le cas pour moi aussi Embarassed

Par ailleurs, je ferais bien un peu le mendiant Embarassed Embarassed
Quelqu'un aurait-il un truc sur cette foutue étude de Constantinople à Istanbul ?

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG seconde - Page 34 Empty Re: HG seconde

par boris vassiliev Dim 18 Mar 2012 - 20:44
En fait, je crois que je ferai faire ce truc en DM, vu que c'est en grande partie HS dans la Renaissance, quand j'aurai le temps de le préparer (comme ça toutes les portes sont ouvertes... araignée ). Ou alors en demi-groupe. Car il faudrait en fait que je fasse ça demain, or j'ai passé la journée (moins le ménage...) à finir de préparer mon étude de cas et le schéma sur Roissy. Comme ça je pourrai commencer la Renaissance sur un truc que j'ai déjà (Grandes découvertes), parce que c'est un peu cuit pour ce soir...
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG seconde - Page 34 Empty Re: HG seconde

par boris vassiliev Dim 18 Mar 2012 - 22:00
Il devrait avoir cette gueule-là, mon chapitre/thème de moderne :


La Renaissance (XVe-XVIe siècle)

Le mot « Renaissance » est apparu au XVIe siècle sous la plume d’intellectuels qui avaient l’impression que l’art et la culture de l’Antiquité « renaissaient » après un millénaire d’oubli, pendant ce qu’ils appelèrent avec mépris le « Moyen Age » car c’était à leurs yeux une période « obscure » et « barbare ». D’après eux, la culture antique aurait été oubliée au Moyen Age suite à l’installation en Europe occidentale des peuples germaniques mais en réalité la culture médiévale était restée très influencée par la culture latine. La Renaissance désigne donc les XVe et XVIe siècles, marqués par un renouvellement culturel et artistique qui reflète de nouvelles manières de penser. Ces nouvelles manières de penser ont pour origine la redécouverte des auteurs grecs antiques, favorisée par la prise de Constantinople en 1453, et la découverte du Nouveau Monde à partir du voyage de Ch. Colomb en 1492.

I) A l’origine de la Renaissance : l’élargissement du monde connu des Européens
1) De Constantinople à Istanbul : un lieu de contacts entre différentes cultures et religions
2) Un navigateur européen et ses voyages de découverte : Christophe Colomb
3) Une cité précolombienne confrontée à la conquête et à la colonisation européenne : Tenochtitlan/Mexico

II) Les hommes de la Renaissance
1) Un artiste de la Renaissance dans la société de son temps : Léonard de Vinci
2) Un réformateur et son rôle dans l’essor du protestantisme : Martin Luther


Dernière édition par boris vassiliev le Dim 18 Mar 2012 - 22:18, édité 1 fois
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

HG seconde - Page 34 Empty Re: HG seconde

par *Fifi* Dim 18 Mar 2012 - 22:05
C'est en gros le plan que j'ai fais Boris.

je t'ai envoyé par mail ma fiche de travail sur Constantinople et qques docs, j'ai pas le temps de la mettre sur la BDD là, je le ferais quand mon cours sera terminé. Ce n'est rien de bien terrible, je ne suis pas sure que ca puisse t'aider !

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Shajar
Shajar
Vénérable

HG seconde - Page 34 Empty Re: HG seconde

par Shajar Dim 18 Mar 2012 - 22:12
Il y a mon cours pas terrible sur la bdd si ça peut te donner des idées, Boris. Mais c'est du survol, du survol et du survol. j'ai les mêmes EdC que toi. En gros, même plan aussi.
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG seconde - Page 34 Empty Re: HG seconde

par boris vassiliev Dim 18 Mar 2012 - 22:14
Merci les demoiselles. Vous êtes des anges (de Reims) fleurs2

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

HG seconde - Page 34 Empty Re: HG seconde

par *Fifi* Lun 19 Mar 2012 - 22:46
Dites, il me semble que plusieurs personnes avaient parle de sujets d'entrainement a la dissertation en histoire moderne pour les secondes. Pourriez vous me rappeler ces sujets svp ? Je ne les retrouve pas !

Merci d'avance.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG seconde - Page 34 Empty Re: HG seconde

par boris vassiliev Mar 20 Mar 2012 - 8:53
J'avais parlé de commencer à faire des sujets de compo à partir de ce chapitre, mais je n'en ai jamais fait. Et j'avais en tête en plus l'ancienne approche, structurée, et non pas l'approche par flash du nouveau chapitre, qui va beaucoup moins bien pour une compo No
Comme par manque de temps il y a des chances que je reste à mon plan classique en "évoquant" seulement les cas demandés, il se pourrait donc que je fasse un sujet en méthodo mais je n'y ai pas du tout réfléchi encore. Sinon ce sera que sur le chapitre de la Révo.

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

HG seconde - Page 34 Empty Re: HG seconde

par *Fifi* Mer 21 Mar 2012 - 17:54
Bon me revoila.
J'ai corrigé les plans de dissert, c'est vraiment bof mais beaucoup ont bâclé le travail, ce qui fait baisser la moyenne.
En fait, je m'interroge sur ce que doit savoir faire un élève en fin de seconde dans le commentaire et la dissert ? J'ai discuté avec la prof de français qui leur fait bosser la dissert et elle leur donne tous les arguments, les 3 parties et ils doivent "juste" reclasser les arguments dans les bonnes parties en devoir. Moi je leur ai donné un sujet pendant les vacs et ils devaient faire intro + plan en sachant qu'avant en classe on avait fait de la méthode (fiche donnée) + entraînement sur un sujet. Est-ce que j'en demande trop ? Est-ce que je m'y prends mal ?

J'ai 12 de moyenne avec eux au T2 et au conseil de classe j'ai clairement la plus mauvaise moyenne, et de loin. Beaucoup d'élèves ont des résultats corrects partout et plus moyens avec moi. Donc je me pose des questions sur ce que je demande : est-ce trop dur ?! Beaucoup sont donc des bons élèves mais avec moi ont de mauvaises notes. Certes la classe est à profil S (30/35) et l'HG n'est certainement pas leur passion mais bon, que faire pendant les quelques cours qui restent ?

J'ai l'impression qu'ils ne progressent pas dans le commentaire alors qu'on en a fait pleins. Il faut revoir la méthode ? Je pensais maintenant refaire de la méthode de la dissert' plutôt.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG seconde - Page 34 Empty Re: HG seconde

par boris vassiliev Mer 21 Mar 2012 - 19:10
Pour la compo, il semble qu'on ne va plus attendre grand-chose en 1S (et sans doute à terme en TL/ES). En fait guère plus qu'un bon paragraphe argumenté de 3e il y a quelques années.
Et comme c'était déjà la cas avant, on n'attend pas vraiment de "savoir faire" la compo, mais seulement de restituer le cours construit sous forme de compo. Donc au final c'est surtout la méthode d'apprentissage du cours qui est importante.

Par contre, tu me sidères toujours avec ton 12 qui est une mauvaise moyenne par rapport aux autres.

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

HG seconde - Page 34 Empty Re: HG seconde

par *Fifi* Mer 21 Mar 2012 - 19:16
Ben crois moi que ca m'a sidéré aussi ! Mais visiblement c'est comme ça tous les ans dans cette classe alors qu'il n'y a pas une grande sélection (38 dossiers pour 30 places).

ce que je voulais dire, c'est comment les faire travailler ? Je vais essayer en donnant un autre sujet en TD en leur montrant qu'on peut suivre le plan du cours (car là ils ne l'ont pas fait ... Suspect ).

Et dans l'idée du futur commentaire : qu'attend-on en fin de seconde pour la première S ?
En gros : est-ce qu'il vaut mieux leur faire faire des commentaires en entier (quitte à ce que les "parties" soient courtes et citent mal le texte (citations mal incluses dans des phrases : comment faire ?), peu de connaissances pour expliquer les citations) ou des exercices autres (avec les autres, par ex, je leur fais faire un tableau à 3 colonnes par partie : idée-> citations -> connaissance) ?

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG seconde - Page 34 Empty Re: HG seconde

par boris vassiliev Mer 21 Mar 2012 - 19:51
Personnellement j'aime mieux donner des exercices en entier et directement conformes à ce qu'ils devront faire ensuite, en adaptant un peu le niveau d'exigence. Ce qui n'empêche pas que ton tableau soit très bien pour expliquer le principe de l'exercice (j'ai fait à peu près pareil pour le 1er commentaire, qu'ils devaient ensuite rédiger seuls, et le suivant a été en entier).

Pour la compo, j'irais carrément, du genre : "vous pouvez avoir trois sujets, correspondant soit au I, soit au II soit au III du cours. Donc évidemment, vous allez réutiliser le plan du cours sur chacune de ces parties, puisque celles-ci sont construites comme des compositions."
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

HG seconde - Page 34 Empty Re: HG seconde

par *Fifi* Mer 21 Mar 2012 - 20:13
ok merci pour ton avis.
en fait le tableau je le fais avec les STI qui ont l'épreuve à l'oral (même s'ils ont déjà fait des comm en entiers pour les DS). Je me dis que ca peut leur servir à préparer ça.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG seconde - Page 34 Empty Re: HG seconde

par Invité19 Jeu 22 Mar 2012 - 8:01
est ce que qqun qui utilise le manuel nathan cote (Kalliste, il me semble que c'est ton cas) aurait un bout d'activité sur Christophe Colomb ? Embarassed avec l'inspection bientôt et 2 conseils de classe aujourd'hui, je crois que je vais ramer...
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG seconde - Page 34 Empty Re: HG seconde

par boris vassiliev Jeu 22 Mar 2012 - 8:28
Je suis un vilain, je n'ai pas respecté la tyrannie du cas : j'ai parlé des Grandes Découvertes en général (dont Ch Colomb principalement) avec une vidéo (lesitetv) et des cartes puis de la rencontre avec les Amérindiens (mais pas qu'à Tenochtitlan) (une fiche qui couvre le sujet).
Si tu veux, je t'envoie ça.

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

HG seconde - Page 34 Empty Re: HG seconde

par Marie Laetitia Jeu 22 Mar 2012 - 8:47
boris vassiliev a écrit:Je suis un vilain, je n'ai pas respecté la tyrannie du cas : j'ai parlé des Grandes Découvertes en général (dont Ch Colomb principalement) avec une vidéo (lesitetv) et des cartes puis de la rencontre avec les Amérindiens (mais pas qu'à Tenochtitlan) (une fiche qui couvre le sujet).
Si tu veux, je t'envoie ça.

veneration

_________________
 HG seconde - Page 34 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

HG seconde - Page 34 Empty Re: HG seconde

par Marie Laetitia Jeu 22 Mar 2012 - 8:48
Oiseau phenix a écrit:est ce que qqun qui utilise le manuel nathan cote (Kalliste, il me semble que c'est ton cas) aurait un bout d'activité sur Christophe Colomb ? Embarassed avec l'inspection bientôt et 2 conseils de classe aujourd'hui, je crois que je vais ramer...

un bout de texte sur le sujet avec le commentaire, ça t'irait comme base?

_________________
 HG seconde - Page 34 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG seconde - Page 34 Empty Re: HG seconde

par boris vassiliev Jeu 22 Mar 2012 - 8:59
Je dois partir, en tout cas. A ce soir, les filles.

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG seconde - Page 34 Empty Re: HG seconde

par Invité19 Jeu 22 Mar 2012 - 9:42
ML : je crois que si je me lance à nouveau dans le commentaire ça prendra trop de temps avec mes secondes... en plus c'est pas mon objectif de chapitre. Merci tout de même !

Boris, je veux bien, si en effet tu parles tout de même de Colomb.

je suis tellement concentrée sur ma séance que je suis à l'arrache pour le reste

l'horreur ce serait que l'ipr change son heure d'inspection au dernier moment et voie à quel point mes autres cours sont pourris en ce moment...
kalliste54
kalliste54
Niveau 9

HG seconde - Page 34 Empty Re: HG seconde

par kalliste54 Jeu 22 Mar 2012 - 11:23
Oiseau phenix a écrit:est ce que qqun qui utilise le manuel nathan cote (Kalliste, il me semble que c'est ton cas) aurait un bout d'activité sur Christophe Colomb ? Embarassed avec l'inspection bientôt et 2 conseils de classe aujourd'hui, je crois que je vais ramer...

Voilà l'activité complète qui sert de base à tout le cours Wink
J'ai fait cette activité l'an dernier avant de savoir les épreuves du bac ..Pas le courage de la refaire dans cette optique =>travail de groupe sur chacune des parties ,puis correction et mise en commun =>cours (II du chap) =>1H30/2h (dépend de la rapidité de la classe et des questions posées par les élèves)
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG seconde - Page 34 Empty Re: HG seconde

par Invité19 Jeu 22 Mar 2012 - 11:29
oh Kalliste, dans mes bras ! Very Happy
kalliste54
kalliste54
Niveau 9

HG seconde - Page 34 Empty Re: HG seconde

par kalliste54 Jeu 22 Mar 2012 - 11:40
Oiseau phenix a écrit:oh Kalliste, dans mes bras ! Very Happy

Bah ...de rien Wink
Tu sais, moi qui ai de l'expérience et de la bouteille, je suis au bord du surmenage ...alors je comprends plus que bien votre ras le bol...je maintiens qu'on exige bp trop de vous et qu'on risque de vous dégoûter d'un mértier qui apporte qd même bp de satisfactions ...

Alors si je peux rendre service Wink
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum