Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
*Fifi*
Modérateur

HG seconde - Page 36 Empty Re: HG seconde

par *Fifi* Lun 26 Mar - 18:11
Voila donc je veux bien vos avis sur le plan, le contenu.
Je sais que mon tuteur tient assez au fait de "caler" une séance sur une sous-partie donc je vais essayer de faire la 1ère mais du coup ca veut dire qu'il faut que je "ralentisse" ce qui est avant, et que je dois faire demain et vendredi matin. HG seconde - Page 36 3795679266
Mais je ne sais pas trop comment ...
Demain, je dois faire une sous-partie sur " Les conditions matérielles et techniques
bateau/matériel..." du voyage de Magellan. Comment tenir une heure ? (j'ai déjà fait les conditions politiques du départ). Vous avez fait quoi ?
Je pensais sinon faire une carte qui symbolise les principaux voyages que l'on a vu et la corriger le vendredi matin pour "prendre du temps".
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

HG seconde - Page 36 Empty Re: HG seconde

par *Fifi* Lun 26 Mar - 19:57
personne ? Embarassed

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG seconde - Page 36 Empty Re: HG seconde

par boris vassiliev Lun 26 Mar - 21:20
Excuse, Fifi, je suis carbonisé, j'ai du mal à y réfléchir
Sur les voyages, ça me fait environ deux sous-parties, une sur les motivations et conditions techniques (mais seulement qq mots) et une sur les routes portugaises/espagnoles. Comme ça soûlait les élèves qui avaient l'impression de savoir tout ça et que ça me soûlait aussi, j'ai abrégé fortement. Et là je n'ai plus les idées assez claires pour voir comment rallonger la sauce.
Par contre, la fiche que je t'avais envoyée sur les Aztèques/Cortès et que j'ai fait faire cet après-midi a été beaucoup plus laborieuse que prévue. L'an dernier, cela avait été fait rapidement par mes deux classes, qui connaissaient déjà la plupart des trucs. Mais cette fois c'était le néant : il a fallu un grand moment et de multiples indices à une bonne partie de la classe pour comprendre que les "grands cerfs" dont parle Moctezuma étaient simplement les chevaux des Espagnols. Du coup j'ai passé mon temps à expliquer à droite à gauche et comme je leur avais dit de le faire deux par deux pour limiter le nombre de copies, c'est devenu bruyant.

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

HG seconde - Page 36 Empty Re: HG seconde

par *Fifi* Lun 26 Mar - 21:31
En fait c'est a peu près les docs que j'ai dans mon manuel ou en plus donc je me suis "juste" inspirée de tes questions, pas de la fiche. Sur la longueur je pense que c'es bon. Si je suis en avance, j'ai une petite carte a leur faire remplir vendredi, au pire on prendra plus de temps pour analyser un document.

Sur le fond ça va ? Pas d'erreur ? Vous sentez des questions ? Car ils sont experts pour les questions pointues les miens !

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG seconde - Page 36 Empty Re: HG seconde

par boris vassiliev Lun 26 Mar - 21:36
Rien ne me choque dans ton cours. Mais je suis vraiment ignorant là dessus, je n'en sais pas plus que ce qu'il y a dans les manuels de 2nde Embarassed

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG seconde - Page 36 Empty Re: HG seconde

par Invité19 Lun 26 Mar - 22:22
aujourd'hui j'ai utilisé le td de Kalliste sur C. Colomb avec ma seconde pourrie, en mode "vous n'avez rien fait, ok très bien on passe à la correction et je la fais hyper magistrale"
eh bien je peux vous dire que vu leur état, ce fut horrible... (pour eux aussi).

pourtant ce cours je le trouve hyper bien fait, mais j'ai pas réussi à leur faire comprendre que cet exo servait de cours, et j'ai ramé pour dicter... et on est allés très lentement

bref, aujourd'hui, avec eux, une nouvelle fois (pourtant ça faisait des semaines qu'ils m'avaient pas fait ressentir ça), j'ai détesté ce boulot. Qui me plait pourtant dans l'ensemble...

ils m'ont même fait le coup des avions en papier dans mon dos...
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG seconde - Page 36 Empty Re: HG seconde

par boris vassiliev Lun 26 Mar - 22:34
En fait, c'est ce qui arrive souvent quand on n'a pas le temps de bien préparer LE cours en question, et qu'on utilise le cours de quelqu'un d'autre, fut-il excellent, ou son propre cours mais de l'an dernier et insuffisamment "réapproprié" (mon cas cet après-midi).
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG seconde - Page 36 Empty Re: HG seconde

par Invité19 Lun 26 Mar - 22:52
oui sauf que là le problème c'était la classe... j'ai fait le même cours 1h après, et on peut pas dire que la réappropriation était géniale, à une classe qui pour d'autres raisons était calme, et tout allait bien ... (et c'est même avec cette classe qui peut être calme que j'avais attaqué ce td, donc là je n'avais aucune appropriation)

je crois que j'aurais fait n'importe quel cours avec ma seconde difficile, ça aurait été pareil.

toujours des interpellations entre eux, des moments où ils se huent, ne travaillent pas pour beaucoup, parlent fort, se parlent grossièrement, se lancent des avions en papier au fond de la classe quand j'ai le dos tourné...

ouais en fait je crois que j'ai une classe vraiment dure. Depuis des semaines ils étaient bien mieux, juste bruyants et encore pas toujours, et qq pics, et là aujourd'hui... heureusement j'ai croisé le pp qui les gère mieux que moi et les trouve bien lui aussi depuis des semaines, qui m'a dit qu'il les avait trouvés horribles ce matin.

Nita
Nita
Empereur

HG seconde - Page 36 Empty Re: HG seconde

par Nita Lun 26 Mar - 23:01
fleurs2 pour ta seconde pourrie,


(mais que fais-tu encore là ?) HG seconde - Page 36 2932675289

_________________
A clean house is a sign of a broken computer.
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG seconde - Page 36 Empty Re: HG seconde

par Invité19 Lun 26 Mar - 23:10
bon, je me couche... toujours ces muts qui me tracassent, et j'ai plus que 2 jours...
Condorcet
Condorcet
Oracle

HG seconde - Page 36 Empty Re: HG seconde

par Condorcet Lun 26 Mar - 23:40
Dors, Oiseau ! :lunechat: et bonne chance pour les muts' trefle trefle trefle
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG seconde - Page 36 Empty Re: HG seconde

par Invité19 Lun 26 Mar - 23:43
bon, je cesse mes interrogations existentielles sur le fait par exemple que savigny le temple a une barre bien basse en 2010 et 2011 et que ça doit être louche mais que j'en ignore la raison, etc etc
Condorcet
Condorcet
Oracle

HG seconde - Page 36 Empty Re: HG seconde

par Condorcet Lun 26 Mar - 23:52
Grignote un carré de chocolat et :lunechat:
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG seconde - Page 36 Empty Re: HG seconde

par boris vassiliev Mar 27 Mar - 8:01
Oiseau phenix a écrit:oui sauf que là le problème c'était la classe... j'ai fait le même cours 1h après, et on peut pas dire que la réappropriation était géniale, à une classe qui pour d'autres raisons était calme, et tout allait bien ... (et c'est même avec cette classe qui peut être calme que j'avais attaqué ce td, donc là je n'avais aucune appropriation)

je crois que j'aurais fait n'importe quel cours avec ma seconde difficile, ça aurait été pareil.

toujours des interpellations entre eux, des moments où ils se huent, ne travaillent pas pour beaucoup, parlent fort, se parlent grossièrement, se lancent des avions en papier au fond de la classe quand j'ai le dos tourné...

ouais en fait je crois que j'ai une classe vraiment dure. Depuis des semaines ils étaient bien mieux, juste bruyants et encore pas toujours, et qq pics, et là aujourd'hui... heureusement j'ai croisé le pp qui les gère mieux que moi et les trouve bien lui aussi depuis des semaines, qui m'a dit qu'il les avait trouvés horribles ce matin.

On est bien d'accord, Oiseau, avec une classe comme ça, tout peut foirer à tout moment Wink
kalliste54
kalliste54
Niveau 9

HG seconde - Page 36 Empty Re: HG seconde

par kalliste54 Mar 27 Mar - 8:16
Oui Oiseau, je pense que ce n'est pas toi mais ta classe qui doit être particulièrement difficile ...l'an dernier, j'avais réussi à intéresser mes zigotos de seconde (pourtant pas tristes) avec ce TD ... donc ce n'est ni toi ,ni l'exercice Wink Prends ton "mal" en patience , ça arrive. Et si ton tuteur est réaliste, il doit pouvoir reconnaître tes efforts qui me laissent admirative !!
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

HG seconde - Page 36 Empty Re: HG seconde

par Marie Laetitia Mar 27 Mar - 8:43
Oiseau phenix a écrit:bon, je me couche... toujours ces muts qui me tracassent, et j'ai plus que 2 jours...

pourquoi, deux jours? Ce n'est pas jusqu'au 10 avril ? (panique à bord! pale ) ça dépend des académies, les dates? Suspect

_________________
 HG seconde - Page 36 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG seconde - Page 36 Empty Re: HG seconde

par Invité19 Mar 27 Mar - 10:43
oui ça doit dépendre des aca. A créteil c'est jusqu'au 29 (alors avec mon inspection ça tombait super bien, la phase intra a commencé le lendemain du jour où j'ai appris que j'allais être inspectée).

Oui, mon tuteur reconnait mes efforts (mais il dit que ça sert à rien de les punir...). Sauf que là j'avais l'impression qu'on les avait domestiqués, et hier j'ai bien vu que non..

y en a même une, pas agitée mais qui fout plus rien depuis le 2e trimestre alors qu'elle redouble, qui bavarde etc, dont je me suis aperçue que ça faisait 30 minutes qu'elle notait rien. Elle a osé me dire qu'elle arrivait pas à suivre, je l'ai pourrie en lui disant "est ce que tu m'as au moins demandé une seule fois de répéter ?"
je l'ai pourrie devant les autres et 15 secondes après elle rigolait. Moi qui avais peur de la faire pleurer... :shock:

ce soir je vais exprès la réunion parents profs alors que notre séance n'y est pas obligatoire, pour bien insister avec les parents...
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG seconde - Page 36 Empty Re: HG seconde

par Invité19 Jeu 29 Mar - 11:15
je m'interroge pour le prochain chapitre de géo : je pense, pour gagner du temps, fusionner le chapitre sur les littoraux et sur les risques, et faire une étude de cas sur Fukushima. Je pense que ça va demander beaucoup de travail pour aborder chaque aspect des 2 chapitres, comme le veut le programme, et une grosse recherche documentaire, mais ça me botte bien..

qu'en dites vous ? faisable ? pertinent ? de nature à motiver les élèves ?
kalliste54
kalliste54
Niveau 9

HG seconde - Page 36 Empty Re: HG seconde

par kalliste54 Jeu 29 Mar - 12:23
Oiseau phenix a écrit:je m'interroge pour le prochain chapitre de géo : je pense, pour gagner du temps, fusionner le chapitre sur les littoraux et sur les risques, et faire une étude de cas sur Fukushima. Je pense que ça va demander beaucoup de travail pour aborder chaque aspect des 2 chapitres, comme le veut le programme, et une grosse recherche documentaire, mais ça me botte bien..

qu'en dites vous ? faisable ? pertinent ? de nature à motiver les élèves ?

Faisable ...dans l'ancien programme, j'avais fusionné les villes et les littoraux en étudiant Venise, Rotterdam et Miami ...ça avait bien marché Wink
Condorcet
Condorcet
Oracle

HG seconde - Page 36 Empty Re: HG seconde

par Condorcet Jeu 29 Mar - 13:16
kalliste54 a écrit:
Oiseau phenix a écrit:je m'interroge pour le prochain chapitre de géo : je pense, pour gagner du temps, fusionner le chapitre sur les littoraux et sur les risques, et faire une étude de cas sur Fukushima. Je pense que ça va demander beaucoup de travail pour aborder chaque aspect des 2 chapitres, comme le veut le programme, et une grosse recherche documentaire, mais ça me botte bien..

qu'en dites vous ? faisable ? pertinent ? de nature à motiver les élèves ?

Faisable ...dans l'ancien programme, j'avais fusionné les villes et les littoraux en étudiant Venise, Rotterdam et Miami ...ça avait bien marché Wink

Benissimo ! Razz
Shajar
Shajar
Vénérable

HG seconde - Page 36 Empty Re: HG seconde

par Shajar Jeu 29 Mar - 13:40
l'étude sur Fukushima est une super idée, les élèves ont été marqués par l'événement, ça va les intéresser.
Fleur16
Fleur16
Habitué du forum

HG seconde - Page 36 Empty Re: HG seconde

par Fleur16 Jeu 29 Mar - 16:16
Oui Fukushima passe bien, j'ai vu mon tuteur le faire.

Bon moi j'ai un problème là, mes deux secondes ont une composition demain sur la chrétienté médiévale et impossible de trouver un sujet ? Quelqu'un a une idée ?
Shajar
Shajar
Vénérable

HG seconde - Page 36 Empty Re: HG seconde

par Shajar Jeu 29 Mar - 16:33
Tu cherches quel type de sujet, Fleur ? Type bac ? Texte, image, compo ?

Est-ce que quelqu'un aurait un texte (ou une idée de texte) sur la réforme (Luther, la critique de l'Eglise, la spiritualité de la réforme, quelque chose dans ce goût là) pour faire en devoir à des secondes ? Ce que j'ai de Luther est trop compliqué.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

HG seconde - Page 36 Empty Re: HG seconde

par *Fifi* Jeu 29 Mar - 16:47
Pas trop d'idée Fleur, surtout pour une compo en DS. Moi j'avais fait "etre chrétien" mais c'était trop complexe, c'était por les faire réfléchir. Essaie de trouver un sujet qui reprend le plan de ton cours.

Pas encore réfléchi Sur Luther mais si tu trouves ça m'interessera !


J'ai ma visite finale demain sur ma pire heure ... Sur l'effondrement des aztèques. Pff Sad

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Shajar
Shajar
Vénérable

HG seconde - Page 36 Empty Re: HG seconde

par Shajar Jeu 29 Mar - 16:58
T'as de la chance dans ton malheur, les élèves accrochent bien aux Aztèques, je trouve.
Moi, je passe la semaine prochaine, sur Luther justement. Et là, je sens que mes secondes de l'horreur, au grand complet, ne vont pas complètement accrocher.
Bon, pas sûre que ça te remonte le moral.

Pardon fleu, j'avais pas tilté que tu cherchais un sujet de compo. J'avais donné "clercs et laïcs dans la société chrétienne (XIe-XIIIe s.)", mais seulement pour une analyse de sujet, pas sûre que ce soit réellement possible de le déveloper pour des secondes. Ils avaient eu du mal à me faire une problématique qui tienne la route.
Fleur16
Fleur16
Habitué du forum

HG seconde - Page 36 Empty Re: HG seconde

par Fleur16 Jeu 29 Mar - 17:13
Oui je voudrais un sujet à la fois large mais qui les guide, d'où mon souci de formulation...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum