Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
*Fifi*
Modérateur

HG seconde - Page 23 Empty Re: HG seconde

par *Fifi* Dim 12 Fév 2012 - 13:20
Oui j'en ai fais qu'un avec les sti mais avec eux j'ai commence tôt et ce qui m'énerve c'est que ce devoir la est bien moins bon que les autres ! Les contre-sens, ok c'est pas très grave, mais ne pas faire de citations, ne pas suivre la consigne et partir dans le HS !!
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

par *Fifi* Dim 12 Fév 2012 - 15:23
Cette semaine j'ai 2h avec seulement 10/35 élèves. Je pense bosser 1h en gros puis j'aimerais passer une vidéo sur le programme : en connaissez-vous ? Là je fais sur les villes (en particulier Londres et Le Caire). j'ai beau chercher, je ne trouve rien de vraiment bien.

Invité19
Esprit sacré

par Invité19 Dim 12 Fév 2012 - 15:40
pourquoi tu ne les emmènes pas plutôt en séance info avec travail sur google earth par exemple ?
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

par boris vassiliev Dim 12 Fév 2012 - 15:42
Tu peux leur faire faire ça Wink :
fichier pdf: fiche croquis aire urbaine européenne 2011.pdf

On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

par *Fifi* Dim 12 Fév 2012 - 15:42
C'est une possibilité aussi, mais je ne sais pas trop quoi faire comme travail dessus. Tu as des idées ? des choses déjà faites ?

Invité19
Esprit sacré

par Invité19 Dim 12 Fév 2012 - 15:44
je fais aussi le caire, mais avec LA.

j'ai fait une première séance qui a bien marché, et j'ai essayé de leur faire comparer la croissance urbaine des 2 villes (facteurs d'explication, rythmes, formes...).

C'était pas mal. Je vais enchainer avec qq docs sur les inégalités socio spatiales, les effets de ségrégation... puis je passe aux transports, avec un tableau à double entrée avec les dossiers du manuel, et dans les cases, 3 questions :

- quelles réponses sont apportées à l'étalement urbain ? (aménagements et types de transports)
- quels pbs se posent du pt de vue du pilier environnemental du DD ?
- L'accès aux transports est il équitable ? pourquoi ?

qu'en dites vous ? (la problématique de cette sous partie sera : les nécessaires mobilités liées à la ville sont elles conciliables avec le DD)
Invité19
Esprit sacré

par Invité19 Dim 12 Fév 2012 - 15:45
non Fifi, pas fait ça même si j'aimerais bien (leur faire mesurer l'extension urbaine ? zoomer sur le centre, accèder à qq photos ?)
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

par *Fifi* Dim 12 Fév 2012 - 15:45
boris vassiliev a écrit:Tu peux leur faire faire ça Wink :
fichier pdf: fiche croquis aire urbaine européenne 2011.pdf
C'est une idée, merci Boris. Je vais regarder.
Spoiler:

*Fifi*
Modérateur

par *Fifi* Dim 12 Fév 2012 - 15:49
Je fais a peu près ce que tu dis Oiseau. J'ai commencé par le Caire avec des documents et des questions sur les 3 parties dont tu parles (urbanisation/rythmes de la croissance, inégalités, transports et aménagements futurs). Ensuite je passe à Londres avec 3 parties aussi (ville globale / transports et mobilité / aménagement et DD) à partir de petits oraux qu'ils doivent réaliser par groupes.
Avec l'autre classe, j'ai fais en sens inverse. Donc là vendredi je dois les faire passer à l'oral (ceux qui restent) puis on travaillera sur la notion de ville globale (TD)puis on passera au Caire ... à la rentrée ...

Le pb de google earth, c'est que je ne m'en suis jamais servie donc de là à organiser un travail dessus ...

Invité19
Esprit sacré

par Invité19 Dim 12 Fév 2012 - 15:55
bon, ça te semble pertinent les questions donc ? je fais les deux villes en même temps, et au préalable on a posé des hypothèses sur ces villes et le DD, du style : à votre avis, comment qlifier les transports ds chque ville, laquelle est la plus étalée, laquelle respecte le mieux le DD ?

Pour google earth, tu peux pas le charger sur ton ordi ? j'y arrive pas moi, et c'est chiant
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

par *Fifi* Dim 12 Fév 2012 - 16:01
Dur de juger de tes questions sans connaître tes documents.
Parles tu du projet du Caire ? (il prône la densité, j'en ai parlé pour ensuite voir si cela relevait plus du DD, parler des chartes d'Athènes et d'Aalborg et puis finalement dire que dans une ville du Sud, on faisait les aménagements avant de parler de DD).

poru ce qui est de G earth, j'ai pas testé. Je regarderai au lycée directement. Sinon ils feront le croquis de Boris, j'avais aussi trouvé des docs sur l'urbanisation dans un ancien fichier de TD mais je cherchais une activité plus "cool" (je suis leur seule heure de l'après midi et ils seront 10 ...).

Invité19
Esprit sacré

par Invité19 Dim 12 Fév 2012 - 16:03
ce sont les dossiers transports du livre hachette.

tu parles du Grand Caire ? il est mentionné sur la carte du manuel.
Invité19
Esprit sacré

par Invité19 Dim 12 Fév 2012 - 16:04
et je vais pas parler des chartes d'athènes etc, enfin peut être en généralisation je sais pas Embarassed
Invité19
Esprit sacré

par Invité19 Dim 12 Fév 2012 - 16:05
de toute façon je fais un C) où je développe plus sur les projets de ville durable
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

par *Fifi* Dim 12 Fév 2012 - 17:33
En fait je ne fais pas dd partie de généralisation, je le fais en meme temps : une partie sur les villes du sud puis une sur les villes du nord avec la mise en perspective dedans. Le but est de gagner du temps ! En meme temps en voyant une classe 2h en 3 semaines ...

Je parlais du grand Caire oui, j'avais trouve un texte qui expliquait le projet. Si tu le veux je te le scanne lundi.

*Fifi*
Modérateur

par *Fifi* Mar 14 Fév 2012 - 20:53
Bon, je n'ai aucune idée de niveau de mes élèves. J'ai fais (presque) le même sujet à mes 2 classes : dans ma seconde europ' (3 ou 4ème commentaire) franchement je trouve pas ça top pour des élèves qui a 90% auront le bac en 1ère S : du hors sujet car ils apprennent et récitent le cours, peu d'analyse. Dans l'autre classe (sti) ils ont le bac à l'oral mais c'est +/- la même méthode, et aussi en première. Il y a un gouffre entre les 2 classes mais en même temps avec eux ce n'est que le 2ème commentaire. Les copies sont très courtes (en général 1/3 page par partie), beaucoup ne comprennent pas la consigne et n'analysent rien. Il n'y a que les intros que je trouve a peu près correctes.

Est-ce que quelqu'un voudrait bien lire 1 ou 2 copies (du moins 1 partie) ? Embarassed
Shajar
Shajar
Vénérable

par Shajar Mar 14 Fév 2012 - 21:01
Envoie Fifi ! Ca m'intéresse, parce que j'ai aussi du mal à évaluer le niveau des miens.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

par *Fifi* Mar 14 Fév 2012 - 21:05
Redonne moi ton mail, je n'ose pas ici de manière publique ! Je t'envoie le sujet et je recopie 1/2 exemples de parties.

boris vassiliev
Grand sage

par boris vassiliev Mar 14 Fév 2012 - 21:16
Tu ne peux pas scanner ?
Une fois recopié, envoie également, histoire de rentabiliser. Je jetterai un petit oeil...
Ezilda
Ezilda
Niveau 9

par Ezilda Sam 18 Fév 2012 - 9:38
Bonjour,

Quelqu'un aurait-il la correction des pages 122-123 du manuel "Sociétés et développement durable 2e, Magnard" ? Par avance merci !

Grand sage

par boris vassiliev Sam 18 Fév 2012 - 10:17
Il suffit de t'inscrire sur le site Magnard pour avoir accès au livre du professeur.

Dernière édition par boris vassiliev le Sam 18 Fév 2012 - 10:29, édité 1 fois
Ezilda
Ezilda
Niveau 9

par Ezilda Sam 18 Fév 2012 - 10:28
merci !

Esprit sacré

par Invité19 Mar 21 Fév 2012 - 16:00
bon j'ai honte. Je me confesse, dites moi si je risque l'"expiation IPResque ou pas.

concernant les méthodes travaillées (en lien avec les épreuves type bac), j'ai pas fait grand chose... (je précise que je n'ai pas de module)
- on a fait en classe un croquis sur nourrir la chine à partir de plusieurs cartes (j'ai maché le travail par moments), avec réflexion sur les figurés. Ils l'ont appris par coeur et ça a été évalué. (mais pas d'éval sur la réalisation autonome d'un croquis). Ce croquis avait une légende en organisée ms pas de sous parties (une dizaine d'éléments en tout seulement)
- je viens de faire en classe un 1er vrai commentaire de docs. En éval, ils devaient répondre à des questions sur un texte proche, trouver les grds axes pour le commentaire, et rédiger une partie au choix. Bcp n'ont pas fait cette question (manque de temps ? ils n'avaient pas révisé la méthode ? un peu ma faute). Certains s'en tirent bien. Sachant que ce qui avait été fait en classe a été relevé, corrigé pour une classe et possibilité de le refaire ; et dans l'autre classe, on a lu et critiqué 2 ou 3 commentaires assez réussis.
- j'ai donné un dossier de docs pour lesquels ils devaient m'extraire les infos concernant un sujet sur l'essor des villes médiévales. Objectif : trouver un plan, réfléchir à des sous parties (je suis passée très vite ensuite, j'ai distribué une reprise générale, ms on n'a pas vraiment corrigé ça, à part pr les grdes parties dont on a discuté en classe). Ds l'autre classe j'ai eu le temps de leur demander de réfléchir à une intro, on a dû en lire qques unes (je me rends compte que j'aurais dû à chaque fois proposer une correction, là c'est trop tard... affraid affraid

alors, verdict ?
User5776
Habitué du forum

par User5776 Mar 21 Fév 2012 - 16:17
C'est très bien et ça suffit amplement !
Invité19
Esprit sacré

par Invité19 Mar 21 Fév 2012 - 16:19
bon, je vais essayer de faire un schéma de mégapole du sud, de les réentrainer à réfléchir à des plans de compo et à des intros, et refaire un commentaire d'ici la fin de l'année au moins...

merci pour ton avis Rom1, tu me rassures !
User5776
Habitué du forum

par User5776 Mar 21 Fév 2012 - 16:26
J'ai pas fais beaucoup plus lors de l'année de stage l'année dernière tu sais.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant