Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
*Fifi*
Modérateur

ECJS lycée : organisation ?! - Page 12 Empty Re: ECJS lycée : organisation ?!

par *Fifi* Mar 24 Jan 2012 - 22:01
Bélinac a écrit:De la sociologie électorale peut etre ?
Certes, mais comment ça ?

Bélinac a écrit:Ou un travail sur les "une" de plusieurs journaux d ' un évenement de la campagne ?? J ' ai comparé parfois ses dernières années les Unes ( avec leur photo ) de l ' élection de Sarkozy de 2007... C ' est assez intéressant d ' y retrouver les sensibilités ou caractéristiques des différents quotidiens...
Ah c'est intéressant ça. C'est toi qui amenait les unes je suppose ? Tu en faisais quoi ?

Je me sens nulle en ECJS, et pourtant il y a des activités qui pourraient être sympas et intéressants pour les élèves, surtout sur ces thèmes là. Mais, je ne me sens pas formée pour ça.
Bélinac
Bélinac
Fidèle du forum

ECJS lycée : organisation ?! - Page 12 Empty Re: ECJS lycée : organisation ?!

par Bélinac Mar 24 Jan 2012 - 22:10
Je suis crevé... Et je sens que les bras de Morphée m ' attendent...
J ' essaye de mettre la main demain matin sur les quelques trucs que j ' ai commis et je te les fais parvenir... Promis !!
Bonne nuit
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

ECJS lycée : organisation ?! - Page 12 Empty Re: ECJS lycée : organisation ?!

par *Fifi* Mar 24 Jan 2012 - 22:21
Si tu as le temps, je veux bien. Merci !

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Bélinac
Bélinac
Fidèle du forum

ECJS lycée : organisation ?! - Page 12 Empty Re: ECJS lycée : organisation ?!

par Bélinac Mer 25 Jan 2012 - 19:25
Fifi , je t ' ai envoyé ce que j ' ai fait il y a 3/4 ans....
Je pense d ' ailleurs faire le même genre de travail de comparaison des "Une" de différents quotidiens en AP avec les secondes ( Thème : initiation aux médias).... Evidemment on peut prendre un évènement plus récent ( le meeting de Hollande ou la prochaine prestation TV de sarko , ect.....). L ' essentiel c ' est qu ' il y ait des photos intéressantes à analyser...
Variante : suivre l ' évolution des "une" d ' un même journal sur plusieurs jours.... On voit bien en général le passage de l ' informatif ( voire du sensationnel ) à l ' analyse.....Mais il faut alors un évènement marquant , bien-sûr....


Dernière édition par Bélinac le Mer 25 Jan 2012 - 21:19, édité 1 fois
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

ECJS lycée : organisation ?! - Page 12 Empty Re: ECJS lycée : organisation ?!

par *Fifi* Mer 25 Jan 2012 - 20:09
Je viens de voir, merci !! Je vais regarder ce que je peux faire. Normalement mon début en ECJS sera peut-être reporté : je vais d'abord pendant 2 semaines regarder les élèves finir leur TPE :lol: .

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Bélinac
Bélinac
Fidèle du forum

ECJS lycée : organisation ?! - Page 12 Empty Re: ECJS lycée : organisation ?!

par Bélinac Mer 25 Jan 2012 - 20:21
Pour info : vers la mi - mars tu as la semaine de la presse et donc tous les quotidiens et périodiques dans l ' établissement.... C ' est peut être l ' occasion de travailler au CDI avec ces supports.... C ' est bien de travailler différemment , surtout avec des élèves que l ' on a qu ' en ECJS !
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

ECJS lycée : organisation ?! - Page 12 Empty Re: ECJS lycée : organisation ?!

par *Fifi* Mer 25 Jan 2012 - 20:23
Je pense faire juste avant les vacances le travail sur les partis politiques puis du coup les journaux à ce moment là surement oui, il faudra que je vois avec le CDI ce qu'on peut faire.

Oui c'est intéressant de travailler différemment, sur d'autres thèmes mais je trouve ca hyper compliqué quand même vu qu'on a pas de support/manuel qui nous aide.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Bélinac
Bélinac
Fidèle du forum

ECJS lycée : organisation ?! - Page 12 Empty Re: ECJS lycée : organisation ?!

par Bélinac Mer 25 Jan 2012 - 20:27
Concernant les partis politiques , j ' ai également travaillé sur des sondages qualitatifs "sortis des urnes" du CEVIPOF ( ils en font souvent )
A partir de ces données j ' ai demandé aux élèves de classer approximativement les différents partis sur un graphique en deux dimensions 
- en abscisse : degré de libéralisme économique (- à gauche + à droite) ;
- en ordonnée : degré de libéralisme « politico-socio-culturel » (- en bas + en haut).
C ' était assez intéressant : le positionnement de Besancenot et de Laguiller par exemple n ' était pas du tout le même sur le libéralisme " culturel"..... A faire avec une "bonne classe", cependant...
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

ECJS lycée : organisation ?! - Page 12 Empty Re: ECJS lycée : organisation ?!

par *Fifi* Mer 25 Jan 2012 - 20:35
Côté bonne classe, apparemment c'est raté ... :lol:

Tu en as de supers idées dis donc ...

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
avatar
User5776
Habitué du forum

ECJS lycée : organisation ?! - Page 12 Empty Re: ECJS lycée : organisation ?!

par User5776 Ven 24 Fév 2012 - 17:01
En regardant un documentaire d'envoyé spécial sur l'Islamophobie ( https://www.youtube.com/watch?v=6MQZDJ_ZQzw ) , je me demandais si je pouvais l'exploiter en ECJS, toujours dans le cadre de la campagne présidentielle, en les faisant travailler sur les arguments Pour et Contre.

Qu'en pensez vous?
avatar
User5776
Habitué du forum

ECJS lycée : organisation ?! - Page 12 Empty Re: ECJS lycée : organisation ?!

par User5776 Ven 2 Mar 2012 - 12:12
Pas d'avis?
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

ECJS lycée : organisation ?! - Page 12 Empty Re: ECJS lycée : organisation ?!

par *Fifi* Dim 4 Mar 2012 - 11:31
Comme je viens de m'amuser ( Sleep ) à chercher des cartes / diagrammes sur les précédentes élections, les tendances régionales de vote, les tendances par CSP, j'y ai passé beaucoup de temps, donc je me dis que ca peut servir à d'autres et je viens de le mettre sur la BDD. Il s'agit là d'un fichier PDF mais vous pouvez me demander le PPT si vous préférez.

D'ailleurs, j'ai trouvé des articles intéressants au centre cevipof (centre politique de scpo).

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Bélinac
Bélinac
Fidèle du forum

ECJS lycée : organisation ?! - Page 12 Empty Re: ECJS lycée : organisation ?!

par Bélinac Lun 12 Mar 2012 - 14:30
pour ceux qui bossent sur les élections on me signale du côté de la Médiathèque du lycée :
"Un nouveau numéro de Sciences Humaines (avril 2012) dont le dossier traite de "DANS LA TETE DE L'ELECTEUR : qui vote pour qui et pourquoi?"
- l'énigme du vote
- dis-moi qui tu es , je te dirai pour qui tu votes
- pour qui votent-ils?
- gauche, droite, une question de personnalité?
- les cités démobilisées
- Pourquoi les pauvres votent-ils contre leurs intérêts?"
Shajar
Shajar
Vénérable

ECJS lycée : organisation ?! - Page 12 Empty Re: ECJS lycée : organisation ?!

par Shajar Lun 16 Avr 2012 - 10:23
J'ai envie de travailler en ECJS sur Internet et la vie privée. J'hésite à utiliser les "serious games" disponibles sur le site de la CNIL (http://www.2025exmachina.net/). Quelqu'un s'en est déjà servi ? Est-ce que les élèves accrochent ? Quel durée prévoir ? Une heure ?

Avez-vous d'autres pistes sur le sujet ?
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

ECJS lycée : organisation ?! - Page 12 Empty Re: ECJS lycée : organisation ?!

par *Fifi* Lun 16 Avr 2012 - 17:00
Je connais pas mais ca peut être une bonne idée si tu testes avant que ca passe bien sur les ordis de ton lycée (site non bloqué, connection suffisamment rapide ...).
Sinon sur ce thème, il y a toujours des trucs possibles sur FB, plusieurs vidéos sur le net et je crois une page dans le manuel nathan.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

ECJS lycée : organisation ?! - Page 12 Empty Re: ECJS lycée : organisation ?!

par *Fifi* Ven 20 Avr 2012 - 22:02
J'ai rien pour la rentrée en ecjs et j'ai besoin de vos conseils, vraiment !

- en terminale : ça va, dans l'une je fais un chapitre de terminale, dans l'autre des exposes car ils sont a la bourre
- en première : je pensais bosser sur des commentaires pour entrainer une 1ère L faible que je n'ai pas en cours. Mais je les ai sur des plages de 2h, ça fait pas too much ? Je veux bien leur donner des sujets mais tenir 2h c'est chaud non ?!
- en seconde : rien de rien !!!!! J'ai une classe que j'ai, donc est ce que je continue le cours ? Je fais des entrainements ?
- l'autre seconde : j'ai en ecjs que 24/35 éleves, ceux qui auront le bac a l'oral l'an prochain (sti). En meme temps c'est une classe intéressée par les thèmes d'actualité donc j'hesite entre les entrainer a l'oral a faire des commentaires ou des travaux plus ecjs type la justice, internet etc mais il faut que je trouve des mises en activité sympa parce que bon !

Voila vos avis sont les bienvenus, ça me perturbe un peu ...

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Shajar
Shajar
Vénérable

ECJS lycée : organisation ?! - Page 12 Empty Re: ECJS lycée : organisation ?!

par Shajar Ven 20 Avr 2012 - 22:28
J'avais pas vu ta réponse, merci !

Pour les secondes, tu peux utiliser le film de Raymond Depardon, 10e chambre, pour la Justice. On en trouve des extraits sur Youtube et ça marche bien. J'ai mis ma fiche d'activité sur la Bdd, elle n'est pas géniale, mais le tableau est facile à remplir et donne une trame. Qu'est-ce que tu as fait, jusqu'à présent, avec eux ?
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

ECJS lycée : organisation ?! - Page 12 Empty Re: ECJS lycée : organisation ?!

par *Fifi* Ven 20 Avr 2012 - 22:40
Huuum pas grand chose
oui je vais regarder Depardon, c'est une bonne idée. Je connais pas en fait Embarassed Ca t'a pris combien de temps ?

Pour l'instant on a bossé sur la presse, les partis politiques (pas beaucoup), puis ils ont fait des exposés sur divers thèmes (internet, droits des femmes, ogm, je-sais-plus-quoi). Tu as fait quoi d'autre ?

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Shajar
Shajar
Vénérable

ECJS lycée : organisation ?! - Page 12 Empty Re: ECJS lycée : organisation ?!

par Shajar Sam 21 Avr 2012 - 8:58
J'ai fait un (beaucoup trop) long chapitre sur la peine de mort (je la mets sur la BDD tout de suite), en en profitant pour faire la justice pénale, et j'ai fini justement avec Depardon. Ca m'a pris une heure pour Depardon, et ça a bien intéressé les élèves. Tu peux faire durer plus, en leur demandant, par exemple, d'écrire une plaidoirie pour une affaire et de leur faire jouer, ou en leur donnant les articles du code pénal. C'est un film extrêmement pédagogique et qui a le mérite du réel.
Par contre, je n'ai pas fait d'exposé : pas envie de me retrouver avec des copié-collé de WP... et je ne sais pas trop comment les guider.

Dommage que les élections ne soient pas au programme, j'aurais bien aimé travailler avec eux dessus.
Shajar
Shajar
Vénérable

ECJS lycée : organisation ?! - Page 12 Empty Re: ECJS lycée : organisation ?!

par Shajar Dim 6 Mai 2012 - 20:28
Je me rends compte un peu tard que j'ai une séance d'ECJS demain avec mes seconde et que je n'ai rien préparé. Comme on va travailler sur la presse plus tard, je pense leur acheter des journaux et leur faire comparer le traitement des élections. Avez vous une idée de mise en place concrète ? De questions à leur poser ? Avez-vous déja fait une séance de ce type ?
avatar
Invité19
Esprit sacré

ECJS lycée : organisation ?! - Page 12 Empty Re: ECJS lycée : organisation ?!

par Invité19 Sam 11 Aoû 2012 - 14:40
je remonte le fil

pensez vous que je doive faire ECJS à ma term ? au début au moins (si inspection...)

et pour les secondes, je n'ai pas eu ECJS dans ce niveau encore : que conseillez vous au 1er trimesdtre ?
avatar
User5899
Demi-dieu

ECJS lycée : organisation ?! - Page 12 Empty Re: ECJS lycée : organisation ?!

par User5899 Sam 11 Aoû 2012 - 14:46
Oiseau phenix a écrit:je remonte le fil

pensez vous que je doive faire ECJS à ma term ? au début au moins (si inspection...)

et pour les secondes, je n'ai pas eu ECJS dans ce niveau encore : que conseillez vous au 1er trimesdtre ?
Mes collègues font rituellement l'apprentissage de la cartographie en géographie Smile
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

ECJS lycée : organisation ?! - Page 12 Empty Re: ECJS lycée : organisation ?!

par boris vassiliev Sam 11 Aoû 2012 - 15:18
Vraiment il ne doit pas y avoir grand monde qui en fait. Si tu crains une inspection (mais tu viens d'être validée avec une vraie inspection, donc même si un IPR vient pour tes collègues ce serait étonnant que tu y passes. Enfin, je ne suis pas trop au courant), peut-être est-il souhaitable de préparer au moins une séquence, à lancer vers le début de l'année, ou seulement à l'annonce de l'inspection, pour pouvoir le faire apparaître dans le cahier de textes et montrer qqchose si demandé.
Mais sinon, ni les élèves, ni les parents ni l'administration ne se plaindront que tu aies remplacé l'ECJS par de la méthode pour le bac...

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
avatar
Invité19
Esprit sacré

ECJS lycée : organisation ?! - Page 12 Empty Re: ECJS lycée : organisation ?!

par Invité19 Sam 11 Aoû 2012 - 16:39
Mes futurs collègues se sont fait inspecter cette année donc peu de risque ... Je leur demanderai quand même

Et en seconde, que faire ?
Shajar
Shajar
Vénérable

ECJS lycée : organisation ?! - Page 12 Empty Re: ECJS lycée : organisation ?!

par Shajar Sam 11 Aoû 2012 - 16:53
Tu dois commencer par une étude des textes fondateurs, type déclaration des droits de l'Homme. Boris a posté une bonne activité sur le sujet. Les élèves ont beaucoup de mal parce que les formations les dérangent.
Tu dois aussi faire le règlement intérieur.
avatar
Invité19
Esprit sacré

ECJS lycée : organisation ?! - Page 12 Empty Re: ECJS lycée : organisation ?!

par Invité19 Sam 11 Aoû 2012 - 16:55
Ah quelle horreur ! Le règlement intérieur !!!

Que veux tu dire pour les formulations ?

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum