- NLM76Grand Maître
Dans notre lycée, les "groupes de compétences" tels qu'ils sont organisés ont des conséquences calamiteuses. Nous sommes tous (les enseignants de toutes les disciplines) d'accord, au lycée pour nous efforcer de faire changer les choses. Comment pouvons-nous nous y prendre efficacement ?
Mon idée n'est pas de dire "débarrassons-nous de cette foutaise", mais "faisons-les autrement", ce qui reviendra au même. Le tout est de faire en sorte que le chef l'accepte parce qu'on aura enrobé l'affaire de façon à respecter les textes officiels, voire aussi les instructions officieuses des IPR.
Qui a des conseils à nous donner ?
Ce que nous voulons éliminer :
- la perte de temps et le désordre générés par les inutiles "tests" de début d'année que nous pratiquons.
- le fait que les professeurs de langue soient écartelés entre 17 classes, et ne fassent plus vraiment partie de l'équipe de telle ou telle classe, de sorte que le "groupe de compétences" n°1 devienne les 25 premiers élèves dans l'ordre alphabétique de la 2de 1, le groupe n°2, les 7 restants + les 18 premiers de la 2de 2, etc., ou encore revenir à la classe entière, avec une heure de dédoublement.
Mon idée n'est pas de dire "débarrassons-nous de cette foutaise", mais "faisons-les autrement", ce qui reviendra au même. Le tout est de faire en sorte que le chef l'accepte parce qu'on aura enrobé l'affaire de façon à respecter les textes officiels, voire aussi les instructions officieuses des IPR.
Qui a des conseils à nous donner ?
Ce que nous voulons éliminer :
- la perte de temps et le désordre générés par les inutiles "tests" de début d'année que nous pratiquons.
- le fait que les professeurs de langue soient écartelés entre 17 classes, et ne fassent plus vraiment partie de l'équipe de telle ou telle classe, de sorte que le "groupe de compétences" n°1 devienne les 25 premiers élèves dans l'ordre alphabétique de la 2de 1, le groupe n°2, les 7 restants + les 18 premiers de la 2de 2, etc., ou encore revenir à la classe entière, avec une heure de dédoublement.
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Sites du grip :
- http://instruire.fr
- http://grip-editions.fr
Mon site : www.lettresclassiques.fr
«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
- User5899Demi-dieu
Mes collègues ont décidé à l'unanimité de les supprimer il y a deux ou trois ans, après deux années de pratique calamiteuse. Ce n'est pas une organisation obligatoire, donc leur disparition n'est qu'une formalité.
- NLM76Grand Maître
Vous avez les références des textes ?
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«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
- InvitéInvité
Les groupes de compétences n'ont jamais été obligatoires et ont été complètement supprimés chez nous cette année dans toutes les langues. Dixit mon IA-IPR, "si vous pensez que ce n'est pas efficace, vous ne le faites pas".
- palomitaNeoprof expérimenté
Je confirme qu'ils ne sont pas obligatoires ( ce qui est obligatoire, c'est de travailler par compétences , mais cela, on peut le faire dans le cadre d'une classe traditionnelle).
Et pourtant, Dieu sait qu'on a essayé de nous " vendre" ces groupes à plusieurs reprises. Même l'inspecteur général n' a pas pu nous l'imposer .
Je connais plusieurs établissements qui, après les avoir mis en place, sont revenus dessus.
Et pourtant, Dieu sait qu'on a essayé de nous " vendre" ces groupes à plusieurs reprises. Même l'inspecteur général n' a pas pu nous l'imposer .
Je connais plusieurs établissements qui, après les avoir mis en place, sont revenus dessus.
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"La sagesse, c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu'on les poursuit"
Oscar wilde.
- doctor whoDoyen
Marrant.
Dans mon collège, beaucoup de collègues verraient d'un bon œil une organisation modulaire avec classes de niveau. J'ai beau leur dire que ce serait invivable, chronophage et bordélique, ils semblent y tenir fort.
Le fiasco des groupes de compétence au lycée est un bon argument.
Dans mon collège, beaucoup de collègues verraient d'un bon œil une organisation modulaire avec classes de niveau. J'ai beau leur dire que ce serait invivable, chronophage et bordélique, ils semblent y tenir fort.
Le fiasco des groupes de compétence au lycée est un bon argument.
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Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
- trompettemarineMonarque
Chez nous les groupes de compétences en langue sont ainsi formés : par classement alphabétique.
Tous les inconvénients sans les avantages (multiplicité des classes, regroupements, barrettes etc.) : splendide !
Mais au moins les élèves ne sont pas trop nombreux en regroupement... 25 !
Tous les inconvénients sans les avantages (multiplicité des classes, regroupements, barrettes etc.) : splendide !
Mais au moins les élèves ne sont pas trop nombreux en regroupement... 25 !
- palomitaNeoprof expérimenté
trompettemarine a écrit:Chez nous les groupes de compétences en langue sont ainsi formés : par classement alphabétique.
Tous les inconvénients sans les avantages (multiplicité des classes, regroupements, barrettes etc.) : splendide !
Mais au moins les élèves ne sont pas trop nombreux en regroupement... 25 !
Quelle horreur
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"La sagesse, c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu'on les poursuit"
Oscar wilde.
- User5899Demi-dieu
Quels textes ? Aucun texte ne les crée, aucun texte ne les supprimenlm76 a écrit:Vous avez les références des textes ?
Si le chef renâcle, c'est à lui de sortir ses textes, s'il en a
En revanche, les groupes annuels de langues sont à 25 élèves, donc plusieurs profs pour une même langue à l'intérieur d'une même division.
- Jim ThompsonExpert
Les GNC n'ont jamais été obligatoires
Chez nous plus de GNC seulement des groupes
On avait des GNC depuis 2005 Mais on ne faisait qu’une évaluation au début et basta et seulement en 2nde
Là on a négocié plus d'évaluations et des groupes sur le principes
3profs sur 2 classes
Ca fait des groupes entre 20 et 25 et basta comme on avait en T et 1ere
On a des classes entières en 1techno mais ils sont 28 au max donc ça va
Ca se vit bien
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CAPA/CAPN: SNES CTA/CTM: FSU
- Jim ThompsonExpert
Tu sais la multiplicité des classes en LV au lycée c'est surtout à cause des horaires3h en 2nde, 230 en 1 (voire 130 en ST) et 2h en terminales....trompettemarine a écrit:Chez nous les groupes de compétences en langue sont ainsi formés : par classement alphabétique.
Tous les inconvénients sans les avantages (multiplicité des classes, regroupements, barrettes etc.) : splendide !
Mais au moins les élèves ne sont pas trop nombreux en regroupement... 25 !
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CAPA/CAPN: SNES CTA/CTM: FSU
- NLM76Grand Maître
Je suis bien d'accord, mais mes collègues sont un peu peureux; et si j'ai une connaissance précise des textes sortis ces dernières années, je serai plus à même d'obtenir des résultats. Quand ces machins (les compétences) en langues ont-ils été créés, par quels textes ?Cripure a écrit:Quels textes ? Aucun texte ne les crée, aucun texte ne les supprimenlm76 a écrit:Vous avez les références des textes ?
Si le chef renâcle, c'est à lui de sortir ses textes, s'il en a
En revanche, les groupes annuels de langues sont à 25 élèves, donc plusieurs profs pour une même langue à l'intérieur d'une même division.
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Mon site : www.lettresclassiques.fr
«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
- InvitéInvité
Aucun, justement. Et c'est bien pour cela qu'ils n'ont pas été introduits partout.
- User5899Demi-dieu
Mais je viens de vous le direnlm76 a écrit:Je suis bien d'accord, mais mes collègues sont un peu peureux; et si j'ai une connaissance précise des textes sortis ces dernières années, je serai plus à même d'obtenir des résultats. Quand ces machins (les compétences) en langues ont-ils été créés, par quels textes ?Cripure a écrit:Quels textes ? Aucun texte ne les crée, aucun texte ne les supprimenlm76 a écrit:Vous avez les références des textes ?
Si le chef renâcle, c'est à lui de sortir ses textes, s'il en a
En revanche, les groupes annuels de langues sont à 25 élèves, donc plusieurs profs pour une même langue à l'intérieur d'une même division.
Aucun texte ne les crée !
C'est une disposition qui peut être mise en place dans le cadre de la répartition autonome de la DHG au sein des établissements.
- palomitaNeoprof expérimenté
C'est sûrement à cause de leur peur qu'on a réussi à leur faire croire que travailler par compétences= travailler par groupes de compétences. Et qu'on a du leur assurer qu'avec ce mode d'organisation ( 3 profs , 2 classes), ils seraient gagnants sur les effectifs .
Il n'y a aucun texte existant que tu puisses fournir car ce mode d'organisation n'est jamais passé dans les textes . Je pense que si cela avait été le cas, il y aurait eu une belle levée de bouclier car cela va à l'encontre de la liberté pédagogique de chacun . Et puis comment imposer aux profs de langues des heures de concertation non rémunérées s'ils ne sont pas d'accord pour faire du bénévolat?
Il n'y a aucun texte existant que tu puisses fournir car ce mode d'organisation n'est jamais passé dans les textes . Je pense que si cela avait été le cas, il y aurait eu une belle levée de bouclier car cela va à l'encontre de la liberté pédagogique de chacun . Et puis comment imposer aux profs de langues des heures de concertation non rémunérées s'ils ne sont pas d'accord pour faire du bénévolat?
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"La sagesse, c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu'on les poursuit"
Oscar wilde.
- NLM76Grand Maître
Oui, justement : je parle des textes qui parle de "travailler par compétences". Parce que ces âneries-là existent bien. Je veux les sortir pour montrer qu'elles n'imposent pas l'organisation de "groupes de compétences". Mais il est vrai que si je cherche moi-même, je trouverai.
Ainsi : circulaire n° 2010-008 du 29-1-2010:
- les horaires de LV1 et de LV2 sont globalisés dans les séries de la voie générale et technologique afin de faciliter l'enseignement par groupes de compétences ;
...
Au-delà de ces mesures de portée nationale, chaque établissement doit s'attacher à améliorer l'organisation des enseignements de langues vivantes en :
- organisant l'enseignement par groupes de compétences et en modulant les périodes d'enseignement ;
- élargissant le champ des enseignements en langue étrangère ;
- favorisant les moments de pratique authentique de la langue.
I - Organiser l'enseignement par groupes de compétences et moduler les périodes d'enseignement
1. Les groupes de compétences
L'apprentissage de la communication en langue étrangère passe par l'acquisition de compétences dans cinq activités langagières : la compréhension de l'oral, la compréhension de l'écrit, l'expression orale en continu, l'expression écrite, l'interaction orale. Le travail en groupes de compétences est centré sur une activité langagière dominante que l'on souhaite renforcer chez les élèves tout en prenant appui sur une autre activité langagière dans laquelle les élèves ont plus de facilités.
La constitution des groupes est modifiable au cours de l'année et est indépendante de la série, du statut de la langue choisie (LV1, LV2, voire LV3 pour certaines langues) et de l'organisation par classes. La démarche de projet est adaptée à ce mode d'organisation.
Un alignement des horaires de langues vivantes est préconisé. Le regroupement d'élèves de lycées généraux, technologiques et professionnels du secteur est à encourager dans la mesure où la proximité des établissements le permet.
2. Les périodes intensives d'enseignement
Des plages d'enseignement plus longues peuvent être organisées en mutualisant les moyens horaires d'une période donnée ou en utilisant, en alternance, pour chaque langue du tronc commun, la totalité de l'horaire hebdomadaire de langue. Ces séances favorisent la conduite de projets plus ambitieux et notamment d'échanges.
Les stages de langue axés sur la pratique intensive de l'oral et organisés en groupes restreints pendant les vacances scolaires, sur la base du volontariat des élèves, offrent également un cadre favorable pour diversifier les approches.
Ainsi : circulaire n° 2010-008 du 29-1-2010:
- les horaires de LV1 et de LV2 sont globalisés dans les séries de la voie générale et technologique afin de faciliter l'enseignement par groupes de compétences ;
...
Au-delà de ces mesures de portée nationale, chaque établissement doit s'attacher à améliorer l'organisation des enseignements de langues vivantes en :
- organisant l'enseignement par groupes de compétences et en modulant les périodes d'enseignement ;
- élargissant le champ des enseignements en langue étrangère ;
- favorisant les moments de pratique authentique de la langue.
I - Organiser l'enseignement par groupes de compétences et moduler les périodes d'enseignement
1. Les groupes de compétences
L'apprentissage de la communication en langue étrangère passe par l'acquisition de compétences dans cinq activités langagières : la compréhension de l'oral, la compréhension de l'écrit, l'expression orale en continu, l'expression écrite, l'interaction orale. Le travail en groupes de compétences est centré sur une activité langagière dominante que l'on souhaite renforcer chez les élèves tout en prenant appui sur une autre activité langagière dans laquelle les élèves ont plus de facilités.
La constitution des groupes est modifiable au cours de l'année et est indépendante de la série, du statut de la langue choisie (LV1, LV2, voire LV3 pour certaines langues) et de l'organisation par classes. La démarche de projet est adaptée à ce mode d'organisation.
Un alignement des horaires de langues vivantes est préconisé. Le regroupement d'élèves de lycées généraux, technologiques et professionnels du secteur est à encourager dans la mesure où la proximité des établissements le permet.
2. Les périodes intensives d'enseignement
Des plages d'enseignement plus longues peuvent être organisées en mutualisant les moyens horaires d'une période donnée ou en utilisant, en alternance, pour chaque langue du tronc commun, la totalité de l'horaire hebdomadaire de langue. Ces séances favorisent la conduite de projets plus ambitieux et notamment d'échanges.
Les stages de langue axés sur la pratique intensive de l'oral et organisés en groupes restreints pendant les vacances scolaires, sur la base du volontariat des élèves, offrent également un cadre favorable pour diversifier les approches.
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Sites du grip :
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Mon site : www.lettresclassiques.fr
«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
- Jim ThompsonExpert
le 3 profs sur 2 classes est agréable dans le sens où les 2ndes sont à 35
du coup tu passes à 22/24 au lieu de 35
-sans faire d'éval
-sans changer les groupes
- sans se concerter
je pense qu'on est gagnant
3h profs/3h élèves en 2nde pour l'anglais
2h30 pour les Lv 2 espagnol, italien ,allemand
du coup tu passes à 22/24 au lieu de 35
-sans faire d'éval
-sans changer les groupes
- sans se concerter
je pense qu'on est gagnant
3h profs/3h élèves en 2nde pour l'anglais
2h30 pour les Lv 2 espagnol, italien ,allemand
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