Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
boris vassiliev
Grand sage

ECJS lycée : organisation ?! - Page 11 Empty Re: ECJS lycée : organisation ?!

par boris vassiliev Jeu 17 Nov 2011 - 19:40
*Fifi* a écrit:Aujourd'hui j'ai failli tuer mes Tales qui encore une fois n'avait pas compris dans quelle salle on était, voulait pas venir en salle informatique car ils avaient fini de préparer leurs exposés ... mais j'en ai marre !!!! furieux
(je commence les exposés la semaine prochaine. Pour le coup, je trouve que la réforme est pas mal si on avait le temps de préparer des Tds ou autre car les exposés j'en ai ras la casquette !).

L'an dernier, dans le lycée où on m'avait refilé une classe pour l'ECJS, j'ai dû finir l'année encore plus démotivé pour les exposés que les élèves : je me foutais pas bien mal de ce qu'il pouvaient me rendre ou me présenter et cela se voyait bien...
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

ECJS lycée : organisation ?! - Page 11 Empty Re: ECJS lycée : organisation ?!

par *Fifi* Jeu 17 Nov 2011 - 19:50
Franchement heureusement que l'on commence les exposés, parce que là j'ai pleins d'absents, ils sont pas motivés pour la grande majorité (ya quelques fous motivés Suspect ) et je les comprends bien, surtout en Tale !!
En février, je récupère une première (ils font que les TPE pour le moment), il va falloir que j'organise les choses autrement, car ce système je ne peux pas !

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

ECJS lycée : organisation ?! - Page 11 Empty Re: ECJS lycée : organisation ?!

par boris vassiliev Jeu 17 Nov 2011 - 20:05
Le seul avantage des exposés, c'est qu'une fois les sujets trouvés et les consignes données, il n'y a plus rien à préparer.
Mais là, franchement, vu l'urgence qui refait surface avec les contrôles à corriger pour la fin du trimestre et l'avance des cours préparés qui a bien sûr fondue comme neige au soleil, je ne risque pas de me plonger là dedans ce soir. Entre préparer des séances d'ECJS pour les 2ndes et essayer de faire face au programme de 1ère avec le bac au bout, la question ne se pose que le temps d'un scrupule, histoire de me dire "Rhhhooo que je suis vilain, que c'est maaaalll !"...

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

ECJS lycée : organisation ?! - Page 11 Empty Re: ECJS lycée : organisation ?!

par *Fifi* Jeu 17 Nov 2011 - 20:14
Si tu veux je t'envoie ma fiche de personnages sur les OGM.

SInon pour le reste, je suis dans le même cas !!! En première je n'ai aucune avance, tout se fait au jour le jour. Et encore un paquet de copie qui va arriver vendredi ! En plus, ma journée à été merdique, j'ai pas su gérer les classes du début à la fin, j'avais super mal à la tête et j'étais très énervée. Et comme la série noire a continué, j'ai appris que tous mes conseils de classe étaient à 18H donc 2 le vendredi + réunion parents prof le VENDREDI DES VACANCES DE NOEL !!!!!!!! Je stresse car demain ma tutrice me montre son rapport, et de ne pas mettre trompée dans ma demande de mutation.
Bref, tout va bien !

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

ECJS lycée : organisation ?! - Page 11 Empty Re: ECJS lycée : organisation ?!

par boris vassiliev Jeu 17 Nov 2011 - 20:34
Répondu sur le topic des stagiaires pour ton rapport...

Ah oui, ta fiche, je veux bien. Je ne t'ai pas demandé car tu parlais de "feuille" donc je pensais que tu n'avais pas ça sous forme numérique.
La gestion de classe, on stresse d'autant plus que les conseils arrivent : on veut bien faire pour ne pas s'entendre dire une remarque par un délégué au conseil, donc on s'énerve, les élèves sont plus fatigués que d'habitude car tous les profs leur font des contrôles, et nous on ne va pas tarder à arriver en classe en mode zombie vu le surcroît de corrections/bulletins/réunions stressantes.
C'est le pire moment de l'année qui commence.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

ECJS lycée : organisation ?! - Page 11 Empty Re: ECJS lycée : organisation ?!

par *Fifi* Jeu 17 Nov 2011 - 20:42
Voici ma fiche, c'est très court !


Blague du jour : je demande à mes élèves de me donner les docs qu'ils veulent en transparent, la fille me donne sa clef usb, je viens de la mettre dans mon ordi, c'est visiblement pas sa clef :lol: (bon rien de méchant dessus, mais des cours à sa soeur)
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

ECJS lycée : organisation ?! - Page 11 Empty Re: ECJS lycée : organisation ?!

par boris vassiliev Jeu 17 Nov 2011 - 20:49
Mais c'est pas mal du tout !! Merci Wink
C'est typiquement le genre d'idée qui ne me vient pas pour aborder un sujet. Pas de doute, je suis un vrai dinosaure !! Smile
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

ECJS lycée : organisation ?! - Page 11 Empty Re: ECJS lycée : organisation ?!

par *Fifi* Jeu 17 Nov 2011 - 21:03
Euh, oui ben euh ... elle n'est pas de moi ... :lol: j'ai arrangé juste à ma sauce.
Mais je ne sais pas si :
- je demande à tous de préparer une petite présentation et j'en fais passer 1 par personnage (ca fait cette partie du cours ainsi)
- je leur demande de préparer un truc à l'écrit et je fais une synthèse en cours ?

Je penchais pour la première mais je me disais que ca allait être long (plus long que le temps que je prévoyais pour le cours)

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

ECJS lycée : organisation ?! - Page 11 Empty Re: ECJS lycée : organisation ?!

par boris vassiliev Jeu 17 Nov 2011 - 21:10
Pour la première solution, il faudrait pouvoir le faire en ECJS, mais pour toi ce n'est peut-être pas recommandé. Parce que ça va durer mille ans et ils ne vont pas retenir grand-chose (au mieux quelques arguments qu'ils auront eux-même cherché). Le mieux, ce serait à la fois les passages à l'oral et la synthèse que tu leur files pour qu'ils l'apprennent.

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

ECJS lycée : organisation ?! - Page 11 Empty Re: ECJS lycée : organisation ?!

par *Fifi* Jeu 17 Nov 2011 - 21:17
Je peux pas en ECJS, 10/35 élèves n'en ont pas. (non ne me rappelle pas que j'ai une double classe simplissime :lol: )
(déjà que ca me coltine 2 conseils de classe pour ce qui est pour moi 1 classe)


Je me disais qu'ils pourraient prendre à l'oral des notes sur les interventions de leurs camarades ? (genre si je leur file une grille à remplir avec des choses à retenir sur chaque personnage). Trop dur ? Trop long ?
Je fais faire une intervention sans prise de note ? Je prends moi même en note et je leur file ma synthèse ?
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

ECJS lycée : organisation ?! - Page 11 Empty Re: ECJS lycée : organisation ?!

par boris vassiliev Jeu 17 Nov 2011 - 21:23
La prise de notes avec une grille à remplir, c'est bien ça. A partir de là tu peux "corriger" après chaque passage à l'oral et tous les élèves ont donc qqchose à apprendre, et tu peux aussi leur faire faire une synthèse à partir de cette grille.

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

ECJS lycée : organisation ?! - Page 11 Empty Re: ECJS lycée : organisation ?!

par *Fifi* Jeu 17 Nov 2011 - 21:26
boris vassiliev a écrit:La prise de notes avec une grille à remplir, c'est bien ça. A partir de là tu peux "corriger" après chaque passage à l'oral et tous les élèves ont donc qqchose à apprendre, et tu peux aussi leur faire faire une synthèse à partir de cette grille.
... et là j'y reste 3 heures, non ? :shock: :lol:
Je pense faire la grille. J'espère faire tous les passages en une heure, car bon, les OGM et le bio pfff
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

ECJS lycée : organisation ?! - Page 11 Empty Re: ECJS lycée : organisation ?!

par boris vassiliev Jeu 17 Nov 2011 - 23:11
ah ça, quand on se lance dans le spécial !! :lol:

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

ECJS lycée : organisation ?! - Page 11 Empty Re: ECJS lycée : organisation ?!

par *Fifi* Lun 2 Jan 2012 - 22:10
Bon, je remonte ce topic car je viens de réaliser que je vais bientôt récupérer des 1ères en ECJS ! Dans mon lycée, ils font d'abord les TPE puis l'ECJS (avec un autre prof) après Noel. Du coup j'avais complètement laissé tomber toute la réflexion sur l'ECJS en première ... mais faut que je m'y remette !
J'ai un impératif : plus d'exposés qui durent toute l'année comme je l'ai lancé avec mes secondes et les Tales (où j'ai fais x séances au CDI puis x séances en salle informatique et où jusqu'en avril je dois me tapper des exposés soporifiques). Donc, non je ne veux plus faire ça, j'ai trop d'heures d'ECJS pour m'infliger ça !


Donc, j'en refais appel à vous : quelles sont les choses que vous avez fait et qui pourraient s'intégrer dans le nouveau programme que je remets ci -dessous :


Thème 1 (obligatoire) : Les institutions de la République

Ce thème doit donner lieu, selon le choix du professeur, à des travaux de nature différente parmi les propositions suivantes :
- une analyse des pouvoirs et des politiques menées par une collectivité locale proche du lycée (la commune, le département ou la région) ;
- l'étude d'un grand débat institutionnel depuis 1958, montrant les arguments en présence : par exemple, l'élection du président de la République au suffrage universel, la réforme constitutionnelle de 2008, etc. ;
- une analyse comparative des équilibres institutionnels dans deux ou trois démocraties européennes (par exemple France, Angleterre, Allemagne) pour juger de la relative singularité française ;
- l'étude des relations institutionnelles entre le président de la République et le Gouvernement, qui permet d'éclairer et de problématiser les notions d'« État », de « gouvernement civil » et de « pouvoir exécutif ».

Thème 3 (au choix) : L'engagement politique et social
Ce thème permet aux élèves de mener une réflexion sur la notion même d'«engagement » civique, politique ou social, selon la diversité des formes et des niveaux de participation. Il peut être traité à partir de :
- l'examen de témoignages littéraires ou philosophiques exprimant différentes figures de l'engagement ;
- l'étude des différentes formes de militantisme et d'adhésion dans les partis politiques et les syndicats aujourd'hui ;
- l'analyse d'un fait d'actualité, comme le déroulement d'un débat politique, d'un conflit social, d'une mobilisation citoyenne avec leurs enjeux, leurs acteurs et les formes d'action qu'ils suscitent.


Thème 4 (obligatoire) : La nation, sa défense et la sécurité nationale

L'analyse, à partir des recherches des élèves, de deux thèmes au choix parmi ceux proposés ci-dessous, permet de nourrir et d'approfondir la réflexion sur ces questions :
- Les menaces potentielles et missions de sécurité défense : multiplication des acteurs (étatiques ou non), nouvelles formes d'insécurité (terrorisme, piraterie, prolifération des armes et moyens de destruction), défense globale (militaire, civile, économique et culturelle).
- Les moyens de la défense : forces françaises, alliances et engagements internationaux de défense (Onu, Otan, UE), accords bilatéraux. Une première approche philosophique de la notion de « droit international », notamment dans ses rapports à la défense nationale, peut être envisagée.
- La nation, sa défense et la sécurité nationale : rôle des acteurs institutionnels (exécutif, législatif), implication du citoyen (information, métiers de la défense, réserve militaire, féminisation des armées), débats en cours.
- La France entre paix et guerre : protection du territoire national et opérations extérieures ; justification des missions internationales des forces armées. Dans ce contexte, l'idée de « guerre juste » implique une première analyse de nature philosophique.



Je me rappelle de l'idée de Belinac (si je me trompe pas) sur les partis politiques : j'ai ton fichier; mais peux tu me rappeler sur combien de séances tu faisais ca, et si tu leur donnais des sites internets ou si tu les laissais libres ?
J'ai aussi lu le topic de Oiseau sur la Défense : d'ailleurs comment as-tu organisé cela, je n'ai pas bien compris ? Ce sont les élèves qui ont fait la revue de presse ? Tu leur as donné quoi comme consigne ?


Merci à vous, encore ... fleurs
avatar
User5776
Habitué du forum

ECJS lycée : organisation ?! - Page 11 Empty Re: ECJS lycée : organisation ?!

par User5776 Mar 3 Jan 2012 - 16:23
Mes premières séances étaient une brève histoire de la République en général, ce qui me permettait de revenir sur la fin du programme de 2nd que certains ont à peine vu... Rolling Eyes

Depuis, ils travaillent sur des exposés, un parti politique par groupe, j'ai posté la fiche méthode il y a quelques pages.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

ECJS lycée : organisation ?! - Page 11 Empty Re: ECJS lycée : organisation ?!

par *Fifi* Mer 4 Jan 2012 - 10:15
Je viens de relire ta fiche Rom1ratm, merci.
Tu as fait combien de séances au CDI ?

Je ne sais pas si je vais faire les thèmes dans l'ordre car je n'ai pas trop d'idées sur la République : tu as fait des cours type histoire ?

Je n'ai des idées que pour le thème "L'engagement politique et social" avec un travail sur les partis politiques et je pensais aussi leur faire faire des exposés des personnes défendues par Amnesty : chaque groupe parle d'une personne défendue ou qui a été défendue par amnesty international, les élèves devraient présenter un dossier avec bio du personnage, présentation du pays et de son régime (Mandela et l'Afrique du Sud de l'aparthei, Ebadi et l'Iran, un dissident chinois...), puis passages en exposés.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
caperucita
caperucita
Guide spirituel

ECJS lycée : organisation ?! - Page 11 Empty Re: ECJS lycée : organisation ?!

par caperucita Sam 14 Jan 2012 - 18:04
Alors, je n'ai pas tout lu, mais voici ce que j'ai trouvé en effectuant une recherche : les élèves sont motivés apparemment ! http://pedagotice.blogspot.com/2012/01/un-lipdub-sur-les-consommations-risque.html


Dernière édition par caperucita le Lun 17 Sep 2012 - 15:45, édité 1 fois

_________________
Premier néo-commandement : Je ne mettrai point de S au futur !!!
Par contre,si j'avais un marteau, je cognerais le jour, je cognerais la nuit, j'y mettrais tout mon coeur ! Razz Razz
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

ECJS lycée : organisation ?! - Page 11 Empty Re: ECJS lycée : organisation ?!

par Ruthven Sam 14 Jan 2012 - 19:43
caperucita a écrit: Alors, je n'ai pas tout lu, mais voici ce que j'ai trouvé en effectuant une recherche : les élèves sont motivés apparemment ! http://pedagotice.blogspot.com/2012/01/un-lipdub-sur-les-consommations-risque.html


affraid affraid affraid affraid affraid

Ces gamins sont en Seconde, pas au centre aéré ... Faut quand même arrêter de déconner parfois. En quoi cette spectacularisation fait réfléchir les élèves ? Quel regard critique sur la notion de risque si ce n'est un discours bien pensant du niveau d'un rap de bas étage ? Les nouveaux programmes d'ECJS sont un peu plus cadrés, ce n'est pas pour que cela devienne la fête du slip.

Au cas où certains n'auraient pas vu le lien "Le lipdub comme outil d'apprentissage" :

http://www.netemploi.fr/2011/12/lipdub-outil-d-apprentissage/#more-4645

Je suis sûr que Cripure va y trouver de quoi nourrir sa pratique pédagogique.

caperucita
caperucita
Guide spirituel

ECJS lycée : organisation ?! - Page 11 Empty Re: ECJS lycée : organisation ?!

par caperucita Sam 14 Jan 2012 - 20:41
Oui bon je ne suis pas prof d'HG ECJS, je me suis dit que cela pouvait peut être intéresser la personne qui a créé ce post, en recherche d'idées... Et puis ce n'est pas parce que le but est de faire un lipdub que lors de la phase de construction on ne fait pas réfléchir les élèves... Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes

_________________
Premier néo-commandement : Je ne mettrai point de S au futur !!!
Par contre,si j'avais un marteau, je cognerais le jour, je cognerais la nuit, j'y mettrais tout mon coeur ! Razz Razz
Bélinac
Bélinac
Fidèle du forum

ECJS lycée : organisation ?! - Page 11 Empty Re: ECJS lycée : organisation ?!

par Bélinac Lun 16 Jan 2012 - 18:10
*Fifi* a écrit:

Je me rappelle de l'idée de Belinac (si je me trompe pas) sur les partis politiques : j'ai ton fichier; mais peux tu me rappeler sur combien de séances tu faisais ca, et si tu leur donnais des sites internets ou si tu les laissais libres ?
Je leur demande de travailler par 2 et de faire 2 fiches : une sur un parti " de gouvernement" , l ' autre sur un parti plus "clivant".... 2 / 3 séances peuvent suffire..... Concernant les sites , je les laisse un peu mariner puis je leur glisse individuellement quelques pistes.....
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

ECJS lycée : organisation ?! - Page 11 Empty Re: ECJS lycée : organisation ?!

par *Fifi* Lun 16 Jan 2012 - 18:39
D'accord merci pour le timing.

Je ne trouve pas d'idées pour le thème "Les institutions de la République". ECJS lycée : organisation ?! - Page 11 3795679266 En avez vous ?

(Sur les autres thèmes j'ai prévu :
- dossier à rendre avec réflexion sur le sujet + choix d'un document et commentaire complet de ce dernier sur le thème de la Défense. j'ai une liste de sujets.
- ta fiche sur les partis politiques + compte rendus oraux pour le thème sur l'engagement
- fait de présenter un personnage défendu par Amnesty International sur ce thème de l'engagement (exposés).)

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

ECJS lycée : organisation ?! - Page 11 Empty Re: ECJS lycée : organisation ?!

par *Fifi* Mar 24 Jan 2012 - 20:39
Bon, voila les choses sont actées, l'ECJS commence la semaine prochaine ... pff ... me voila avec 2h en plus / semaine ! No

Je pense commencer par la thématique de l'engagement. Avez vous des idées / activités sur les autres thèmes ? Je suis vraiment à court d'idées (ce n'est pas ma classe, c'est une 1ère assez faible apparemment). Que serait-il utile de faire ? (même lié +/- aux chapitres d'histoire).

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

ECJS lycée : organisation ?! - Page 11 Empty Re: ECJS lycée : organisation ?!

par boris vassiliev Mar 24 Jan 2012 - 21:00
Je suppose que tu as déjà prévu du spécial présidentielles à tout va... ECJS lycée : organisation ?! - Page 11 3795679266

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

ECJS lycée : organisation ?! - Page 11 Empty Re: ECJS lycée : organisation ?!

par *Fifi* Mar 24 Jan 2012 - 21:16
Ben pas trop. Enfin si, j'ai l'idée de Belinac sur les partis politiques, mais que faire de plus ? (travail en séance info + passage de présentation des partis).

j'aurais voulu bosser un peu la méthode mais je crains qu'il faille attendre la fin de l' année pour faire sur le chapitre d'histoire de la République (en lien avec le programme). Là, je pourrais leur faire faire de l'histoire mais déguisée en ECJS :lol: . Mais en attendant ?

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Bélinac
Bélinac
Fidèle du forum

ECJS lycée : organisation ?! - Page 11 Empty Re: ECJS lycée : organisation ?!

par Bélinac Mar 24 Jan 2012 - 21:50
De la sociologie électorale peut etre ?
Ou un travail sur les "une" de plusieurs journaux d ' un évenement de la campagne ?? J ' ai comparé parfois ses dernières années les Unes ( avec leur photo ) de l ' élection de Sarkozy de 2007... C ' est assez intéressant d ' y retrouver les sensibilités ou caractéristiques des différents quotidiens...
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

ECJS lycée : organisation ?! - Page 11 Empty Re: ECJS lycée : organisation ?!

par *Fifi* Mar 24 Jan 2012 - 22:01
Bélinac a écrit:De la sociologie électorale peut etre ?
Certes, mais comment ça ?

Bélinac a écrit:Ou un travail sur les "une" de plusieurs journaux d ' un évenement de la campagne ?? J ' ai comparé parfois ses dernières années les Unes ( avec leur photo ) de l ' élection de Sarkozy de 2007... C ' est assez intéressant d ' y retrouver les sensibilités ou caractéristiques des différents quotidiens...
Ah c'est intéressant ça. C'est toi qui amenait les unes je suppose ? Tu en faisais quoi ?

Je me sens nulle en ECJS, et pourtant il y a des activités qui pourraient être sympas et intéressants pour les élèves, surtout sur ces thèmes là. Mais, je ne me sens pas formée pour ça.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum