Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Invité19
Esprit sacré

ECJS lycée : organisation ?! - Page 13 Empty Re: ECJS lycée : organisation ?!

par Invité19 Sam 11 Aoû 2012 - 8:55
Ah quelle horreur ! Le règlement intérieur !!!

Que veux tu dire pour les formulations ?

boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

ECJS lycée : organisation ?! - Page 13 Empty Re: ECJS lycée : organisation ?!

par boris vassiliev Sam 11 Aoû 2012 - 8:56
En 2nde l'an dernier, je ne suis pas allé plus loin que la petite séquence introductive sur les "principes et valeurs" de la République, qui permet d'étudier la DDHC "en détail" pour ne pas avoir à le faire dans le cours sur la Révo en fin d'année.

Depuis, je ne cesse de faire pénitence ECJS lycée : organisation ?! - Page 13 2932675289 :acf:

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

ECJS lycée : organisation ?! - Page 13 Empty Re: ECJS lycée : organisation ?!

par Ruthven Sam 11 Aoû 2012 - 9:45
Oiseau phenix a écrit:Ah quelle horreur ! Le règlement intérieur !!!

Que veux tu dire pour les formulations ?


En Terminale, le programme est plutôt sympathique : bioéthique / laïcité / argent et société / violence et société
Il n'est pas question de règlement intérieur !

Il faut aborder deux thèmes, tu dois pouvoir les croiser avec ton cours (par ex. arriver à articuler la laïcité avec le thème "idéologies etc ...".
Shajar
Shajar
Vénérable

ECJS lycée : organisation ?! - Page 13 Empty Re: ECJS lycée : organisation ?!

par Shajar Sam 11 Aoû 2012 - 10:35
Oiseau phenix a écrit:Ah quelle horreur ! Le règlement intérieur !!!

Que veux tu dire pour les formulations ?

L'an dernier, on avait bien rigolé avec mes secondes sur le règlement intérieur. Je leur avais demandé tout d'abord de relever les droits et les devoirs dans le RI, puis d'écrire (en groupe) un anti-règlement, qui inverse les valeurs. Certains ont eu une imagination débordante (pas tous). Élection du meilleur anti-règlement, puis rédaction d'un petit texte pour répondre à la question "aimeriez-vous avoir un tel règlement intérieur ? Pourquoi ?"

Pour la DDHC, je leur avais fait lire au tableau, et commenter chaque article, mais ils ne les comprennent absolument pas. Donc cette fois -ci, je vais piller le travail de Boris.

Pour les autres trucs faits en ECJS en 2de, tu les trouveras sur la BDD.

Pour mes term ES, hors de question de faire de l'ECJS, le programme est déjà démentiel, on va faire de la méthode. Mais j'ai une term S uniquement en ECJS, donc il va falloir que je leur trouve quelque chose. Je vais leur demander de faire (un ou deux élèves à chaque cours) une revue d'actualité (5 minutes à expliquer ce qui s'est passé cette semaine), puis les faire travailler et débattre sur des articles de journaux. Je ne leur demanderai pas de recherche personnelle à la maison (hormis la revue de presse, une fois dans l'année), ils ont déjà assez de boulot avec des vraies matières.
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

ECJS lycée : organisation ?! - Page 13 Empty Re: ECJS lycée : organisation ?!

par boris vassiliev Sam 11 Aoû 2012 - 10:58
Pour l'ECJS en TS, on sera en stéréo vu qu'en principe j'en aurai une aussi (à moins que notre BMP ait besoin de plus d'heures ou autre changement). Je ne devrais les voir qu'une fois tous les 15 jours car les TS seront chez nous des "demi-classes" sans dédoublement. Par contre je n'aurai ECJS ni avec les 2ndes ni avec la TES yesyes . Et avec les 1S, je ferai semblant...

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
avatar
Invité19
Esprit sacré

ECJS lycée : organisation ?! - Page 13 Empty Re: ECJS lycée : organisation ?!

par Invité19 Sam 11 Aoû 2012 - 11:12
Du coup vous avez combien d' heures et de niveaux ?


Ici, 3 niveaux et une option en seconde, donc 16h
Shajar
Shajar
Vénérable

ECJS lycée : organisation ?! - Page 13 Empty Re: ECJS lycée : organisation ?!

par Shajar Sam 11 Aoû 2012 - 11:35
3 niveaux (dont deux niveaux de term) + AP et 2 heures d'ECJS supplémentaires (1 seconde, 1 TS). 16h + une heure de chaire. Je n'ia pas bien compris comment fonctionnait l'AP, j'ai l'impression que c'est par classe, mais je ne sais pas si c'est en classe entière ou non.
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

ECJS lycée : organisation ?! - Page 13 Empty Re: ECJS lycée : organisation ?!

par boris vassiliev Sam 11 Aoû 2012 - 13:23
Trois niveaux aussi : deux petites 2ndes sans ECJS, une grosse et une petite 1S (PP à priori pour celle-ci), une grosse TES sans ECJS, et l'ECJS pour une petite TS. Enfin, sous réserve, du moins pour les à côtés (TS ECJS et PP).

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
avatar
Invité19
Esprit sacré

ECJS lycée : organisation ?! - Page 13 Empty Re: ECJS lycée : organisation ?!

par Invité19 Sam 11 Aoû 2012 - 15:52
Ca te fait 20h30 ca non ???
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

ECJS lycée : organisation ?! - Page 13 Empty Re: ECJS lycée : organisation ?!

par boris vassiliev Sam 11 Aoû 2012 - 16:23
20h + 1h chaire (2x3h en 2nde, 5h et 4h30 en 1S, 4h en TES et 0h30 en ECJS)

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
avatar
User5899
Demi-dieu

ECJS lycée : organisation ?! - Page 13 Empty Re: ECJS lycée : organisation ?!

par User5899 Sam 11 Aoû 2012 - 17:17
boris vassiliev a écrit:20h + 1h chaire (2x3h en 2nde, 5h et 4h30 en 1S, 4h en TES et 0h30 en ECJS)
Avec la 1re chaire, vous pouviez vous économiser une seconde. C'est bête, hein ? Very Happy
avatar
Invité19
Esprit sacré

ECJS lycée : organisation ?! - Page 13 Empty Re: ECJS lycée : organisation ?!

par Invité19 Mer 15 Aoû 2012 - 4:09
comment faites vous pour préparer / organiser un débat en ECJS ? Une manière de procéder ?
gentilcat
gentilcat
Niveau 8

ECJS lycée : organisation ?! - Page 13 Empty Re: ECJS lycée : organisation ?!

par gentilcat Mer 15 Aoû 2012 - 4:20
en Ecjs en 2° pas vraiment de débat cette année mais sur le thème du droit et de la justice après avoir présenté ce qu'est le droit, les différents types, le fonctionnement de la justice les élèves par groupes de 2 ou 3 ont choisi librement un thème d'exposé sur un pb de société. ils devaient forcement traiter de la legislation et de son évolution
exemple : les femmes et la violence, l'adoption, mariage et PACS....
ils doivent travailler selon les principes des TPE (et je les note comme pour les TPE) et forcement faire un power point (B2i oblige)
ils presentent devant le reste du groupe et les autres posent des questions, le débat s'engage tout seul.
cela fait longtemps que je fais ainsi et cela fonctionne bien car ils peuvent choisir l'exposé qu'ils veulent
gentilcat
gentilcat
Niveau 8

ECJS lycée : organisation ?! - Page 13 Empty Re: ECJS lycée : organisation ?!

par gentilcat Mer 15 Aoû 2012 - 4:30
en ECJS en 1° je reprends la même façon de travailler
pour le devoir de défense ils doivent tous travailler sur l'histoire du service militaire et de la conscription pour avoir des repères. ensuite chaque groupe choisi un thème d'exposé en rapport avec la défense et le rôle de l'armée : les filles aiment bien montrer l'ouverture progressive aux femmes, les missions dans le cadre de l'ONU (une petite carte à réaliser au passage.......) les garçons les corps spécifiques de l'armée, le rôle de la technologie...... ils ont toujours des idées.
ensuite un travail sur les différentes élections en France (quand, qui, rôle...) et sur les différents partis politiques (présenter les idées, leur évolutions, les leaders, place dans la vie politique..)
voila cela roule, me demande peu de travail personnel maintenant que je sais où je vais et les élèves aiment bien. il me reste à me pencher sur les terminales nouveau programme, mais là je prépare littérature et société, il y a des activités intéressantes sur le site de la cité de l'immigration je vais regarder cela de près
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

ECJS lycée : organisation ?! - Page 13 Empty Re: ECJS lycée : organisation ?!

par boris vassiliev Mer 15 Aoû 2012 - 4:45
Chère gardienne de zoo :lol!: , tu devrais intervenir plus souvent sur les fils HG (et ECJS, en l'occurrence...). Merci pour ces idées ! Wink

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
avatar
Invité19
Esprit sacré

ECJS lycée : organisation ?! - Page 13 Empty Re: ECJS lycée : organisation ?!

par Invité19 Mer 15 Aoû 2012 - 4:56
Tu prépares littérature et société en solo ???

B2i oblige, c'est à dire ? Personne ne m en a jamais parlé au Lycee ...

gentilcat
gentilcat
Niveau 8

ECJS lycée : organisation ?! - Page 13 Empty Re: ECJS lycée : organisation ?!

par gentilcat Mer 15 Aoû 2012 - 5:52
je suis avec une collègue de français pour L&S mais disons que je la connais et il vaux mieux que je prépare le début de l'année, ensuite nous répartirons mais je sais ce que je veux faire. je pense travailler sur l'imagerie populaire, le colporteur et l’accès à l'information dans les campagne du XVII° au XIX°s puis travailler sur l'imagerie d'Epinal (avec une visite c'est à 1h) ; montrer comment l'imagerie Pellerin réussit toujours à vivre, les thèmes abordés... c'est encore flou mais j'ai le fil directeur; ensuite je pense travailler sur le journaliste: son apparition en lien avec la presse, les progrés de l'instruction et arriver à quelque chose sur la liberté de la presse; avec comme production la rédaction d'article sur le site du lycée; je dois encore affiner et voir avec ma collègue fin aout.
pour le B2i, nous sommes censés évaluer les élèves depuis au moins 2 ans, pour remplir les items il faut les avoir vu à l'oeuvre face à un ordi
je sais que je n'interviens pas souvent je vais m'efforcer de le faire plus
gentilcat
gentilcat
Niveau 8

ECJS lycée : organisation ?! - Page 13 Empty Re: ECJS lycée : organisation ?!

par gentilcat Mer 15 Aoû 2012 - 6:02
toujours en ECJS 2° à propos du reglement interieur, comme c'est un peu rébarbatif pour rendre ses séances ludiques j'ai trouvé une solution (encore une idée idiote mais j'en ai plein) : les élèves ont construit un jeu des société sur le principe du jeu de l'oie en rajoutant des questions style trivial portant sur le RI. cela fonctionne super, et en plus on peut le ressortir à la porte ouverte du lycée.
des idéées comme cela je n'en manque pas mais je sèche pour les terminales
avatar
Invité19
Esprit sacré

ECJS lycée : organisation ?! - Page 13 Empty Re: ECJS lycée : organisation ?!

par Invité19 Mer 15 Aoû 2012 - 7:18
Ca te prend combien de temps ces séances sur le règlement ? Réaliser un jeu comme ca doit prendre un temps fou ! Et sur quel support ? C'est une idée intéressante et ambitieuse ...

Littérature et société m effraie un peu : je débarque et je ne sais même pas qui est ma collègue ...

L'ecjs pourrait être bien mais à condition d' y consacrer bcp de temps je trouve et l année prochaine je n en aurai déjà pas bcp, alors j hésite à m'investir.

Je trouve que 3niveaux dont le nouveau de term, un autre nouveau en série techno, un boulot de pp de terminale et l option litté et société ca commence à faire un peu trop pour une neotit.., voilà Ca fait du bien de râler.
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

ECJS lycée : organisation ?! - Page 13 Empty Re: ECJS lycée : organisation ?!

par Karine B. Mer 15 Aoû 2012 - 11:34
Oiseau phenix a écrit:Ca te prend combien de temps ces séances sur le règlement ? Réaliser un jeu comme ca doit prendre un temps fou ! Et sur quel support ? C'est une idée intéressante et ambitieuse ...

Littérature et société m effraie un peu : je débarque et je ne sais même pas qui est ma collègue ...

L'ecjs pourrait être bien mais à condition d' y consacrer bcp de temps je trouve et l année prochaine je n en aurai déjà pas bcp, alors j hésite à m'investir.


moi, je n'hésite pas (à ne pas m'investir) : j'ai déjà assez à faire pour maîtriser les programmes disciplinaires et en faire quelque chose de valable

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Bélinac
Bélinac
Fidèle du forum

ECJS lycée : organisation ?! - Page 13 Empty Re: ECJS lycée : organisation ?!

par Bélinac Mer 15 Aoû 2012 - 11:53
Voila ce que je faisais sur le Règlement Intérieur, en Seconde, du temps de l' ancien programme d' ECJS :

ECJS - Seconde 2 - Le règlement intérieur

Consignes
:

1 / Travail par groupe ( 2 , 3 , 4 élèves ) sur un article ou un paragraphe du règlement intérieur ( choix libre ). 2 séances.

2 / Il faut :
a / Rechercher l ' intention des rédacteurs ( Quel est le problème de vie commune auquel on tente de répondre ? )
b / S ' interroger sur la pertinence du paragraphe ou de l ' article ( Répond – il au problème posé ? Pourquoi et comment ? )
c / Quelles sont vos propositions pour modifier ou améliorer cet article ou ce paragraphe ?
d / Quelles sont les voies qui vous sont offertes au Lycée pour faire prendre en compte vos propositions ?

3 / La production du groupe ( pour la 3ème séance ) :
a / Un compte rendu écrit par groupe
b / Présentation orale + débat
gentilcat
gentilcat
Niveau 8

ECJS lycée : organisation ?! - Page 13 Empty Re: ECJS lycée : organisation ?!

par gentilcat Mer 15 Aoû 2012 - 12:01
le temps de préparation pour moi est relativement court en 2-3h j'ai bouclé mon projet du trimestre en revanche pour les élèves cela prend souvent le trimestre; c'est lent un 2°; cela me permet de me dégager du temps pour le reste.
je viens de voir ce que fait Belinac, je fais aussi à peu près pareil. l'ECJS doit avoir un coté un peu plus "fun" que les cours pour que les élèves accrochent sinon cela peu vite etre pénible pour tous
L&S m'angoisse un peu, c'est avant tout littéraire, j'ai passé l'aprem à chercher des procédés et exemple de lecture d'image pour les 1° séances. je vais faire une fiche, nous commencerons par cela avant d’enchaîner sur l'imagerie populaire et l'image d'épinal;
je compte m'investir je n'ai pas de terminale (au désespoir de Kalliste avec qui je travaille depuis la fac, c'est loin presque des amies de 30 ans...) juste des 1° STG à préparer (et L&S et ECJS terminale)
avatar
Invité19
Esprit sacré

ECJS lycée : organisation ?! - Page 13 Empty Re: ECJS lycée : organisation ?!

par Invité19 Mer 15 Aoû 2012 - 12:03
j'espère passer le minimum de temps sur littérature et société et sur l'ECJS : avec des term, des 1e st2s, des secondes, et un mémoire de recherche à faire, :shock: je sais pas comment je vais faire, d'autant que je vais découvrir le boulot de pp

en 1e j'ai tout essayé en ECJS : questionnaire sur des sites internet, débat, exposés, revue de presse. Ben souvent ça s'est avéré trop dur pour les élèves vu le programme de 1e qui est complexe...

là j'ai pas trop de motivation, j'ai jamais fait d'ECJS avec des secondes mais je crois que je vais vous piquer vos idées

merci pour les pistes Bélinac !
Bélinac
Bélinac
Fidèle du forum

ECJS lycée : organisation ?! - Page 13 Empty Re: ECJS lycée : organisation ?!

par Bélinac Mer 15 Aoû 2012 - 12:10
Précision importante : je fais venir pour la "soutenance" des élèves et le débat le Proviseur ou la CPE, pour obtenir un travail argumentatif plus incisif des élèves...
gentilcat
gentilcat
Niveau 8

ECJS lycée : organisation ?! - Page 13 Empty Re: ECJS lycée : organisation ?!

par gentilcat Jeu 16 Aoû 2012 - 4:23
toujours en 2°, après la lecture du règlement intérieur nous travaillons sur la "démocratie" au lycée; il s'agit de voir dans quels cadres les lycéens peuvent s'exprimer. c'est le moment d'expliquer:
le rôle du délégués
rappel sur le conseil de classe
CA
CVL, CAVL....
pour expliquer cela je m'aide du CPE et du livre "délégué flash" (à demander au CPE)
Shajar
Shajar
Vénérable

ECJS lycée : organisation ?! - Page 13 Empty Re: ECJS lycée : organisation ?!

par Shajar Ven 24 Aoû 2012 - 3:04
J'hsite à prévoir une séance en term S sur l'IVG. Est-ce que les élèves en ont déjà entendu parler lors de l'année de 1re ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum