Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
eleonore69
Érudit

ECJS lycée : organisation ?! - Page 23 Empty Re: ECJS lycée : organisation ?!

par eleonore69 Dim 28 Juin - 18:21
[quote="boris vassiliev"]Je confirme, c'est à éviter à tout prix. J'ai subi ça une fois lorsqu'il fallait faire de l'ECJS à des TS qui avaient passé le bac d'HG en 1ère (et n'avaient donc pas d'HG en Tle). Ou encore dans un lycée où j'avais hérité d'un rataillon de service : une 2nde "en entier" et une autre seulement en ECJS. Ou comment passer pour le comique de service avec ses activités qui comptent pour du beurre.[/quote]



C'est tout à fait cela !
Olympias
Olympias
Prophète

ECJS lycée : organisation ?! - Page 23 Empty Re: ECJS lycée : organisation ?!

par Olympias Dim 28 Juin - 18:25
Albert Jarl a écrit:
eleonore69 a écrit:
Iphigénie a écrit:Tiens, faudra que je suive ce fil: on m'a collé deux heures d'ECJS en première S...(merci le nouveau calcul des décharges pour les profs de français Evil or Very Mad ) Il me manquait deux heures.
Cela dit, je compte les utiliser pour ma séquence "argumentation" en français, plus que par rapport aux programmes (que je n'ai pas encore lus)...: à chacun ses compétences.
Mais bon, je me renseignerai un peu quand même...


Si tu as les classes : pas de problèmes... tu trouveras une solution (à savoir en ce qui me concerne, ne pas en faire ou presque..).. Par contre si tu n'as pas les classe les choses se corsent ! Il y a 2 ans on m'avait deux TS en ECJS sans l'histoire-géo .. la vraie galère: aucune crédibilité.. en plus c'était le vendredi de 4h à 6h !

Là où j'arrive c'est comme ça... J'en frémis d'avance. Comment des collègues de lycée peuvent laisser passer ce genre de chose.
On a beau dire au CDE que ce n'est pas du tout pertinent...c'est la variable d'ajustement des services.
Quant au nouveau programme, on verra tout ça à la rentrée. J'ai beaucoup de trucs en stock pour les classes. Et pendant les vacances, déconnection.
Albert Jarl
Albert Jarl
Habitué du forum

ECJS lycée : organisation ?! - Page 23 Empty Re: ECJS lycée : organisation ?!

par Albert Jarl Dim 28 Juin - 18:47
Olympias a écrit:
Albert Jarl a écrit:
eleonore69 a écrit:


Si tu as les classes : pas de problèmes... tu trouveras une solution (à savoir en ce qui me concerne, ne pas en faire ou presque..).. Par contre si tu n'as pas les classe les choses se corsent ! Il y a 2 ans on m'avait deux TS en ECJS sans l'histoire-géo .. la vraie galère: aucune crédibilité.. en plus c'était le vendredi de 4h à 6h !

Là où j'arrive c'est comme ça... J'en frémis d'avance. Comment des collègues de lycée peuvent laisser passer ce genre de chose.
On a beau dire au CDE que ce n'est pas du tout pertinent...c'est la variable d'ajustement des services.
Quant au nouveau programme, on verra tout ça à la rentrée. J'ai beaucoup de trucs en stock pour les classes. Et pendant les vacances, déconnection.

Pour ma part je dois au contraire me surconnecter vu que je débarque et que tous mes cours sont à construire.

_________________
Si vis pacem, para bellum
Albert Jarl
Albert Jarl
Habitué du forum

ECJS lycée : organisation ?! - Page 23 Empty Re: ECJS lycée : organisation ?!

par Albert Jarl Dim 28 Juin - 18:51
DerMax a écrit:Perso cette année j'ai eu pas mal de classes uniquement en ECJS (TS/1S/2nde) et ça s'est très bien passé.
On fonctionnait sur le mode exposé/débat; ça leur allait. J'avoue ne pas avoir regardé l'EMC.
Par contre, autant au début ça me faisait lutter autant à la fin le fait d'avoir 6h30 d'ECJS cette année ça a fait autant de copie en moins ^^

Je pense que je te solliciterais si le cas se présente pour moi. Ton expérience en matière d'organisation des exposés peut m'intéresser.
Ma vision des choses est la suivante : "Quitte à faire le rigolo, autant y aller à fond !"

_________________
Si vis pacem, para bellum
avatar
DerMax
Habitué du forum

ECJS lycée : organisation ?! - Page 23 Empty Re: ECJS lycée : organisation ?!

par DerMax Lun 29 Juin - 8:28
Disons qu'il faut partir du principe que l'EMC ça va les faire lutter; perso je leur rappelais qu'à la base l'ECJS c'était une demande des lycéens. Il faut faire en sorte de rendre le cours intéressant sans que ça ne soit trop perçu comme une contrainte et avoir en tête qu'ils ont 30min/semaine parfois avec les fériés/bac blanc/vacs tu peux ne pas les voir pendant 8 semaines... Donc relativiser aussi sur le travail à fournir (mais être très exigeant face aux délais).
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum