Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
*Fifi*
Modérateur

ECJS lycée : organisation ?! - Page 5 Empty Re: ECJS lycée : organisation ?!

par *Fifi* Lun 5 Sep 2011 - 12:52
Tu les as en demi-groupe non en ECJS ? Donc tu vas faire ta présentation deux fois ? Suspect
avatar
Invité19
Esprit sacré

ECJS lycée : organisation ?! - Page 5 Empty Re: ECJS lycée : organisation ?!

par Invité19 Lun 5 Sep 2011 - 12:55
non mais c'est moi ou la moitié du programme de 1e est inacessible à un élève moyen ?? ils ont craqué là
avatar
User5776
Habitué du forum

ECJS lycée : organisation ?! - Page 5 Empty Re: ECJS lycée : organisation ?!

par User5776 Lun 5 Sep 2011 - 13:41
*Fifi* a écrit:Tu les as en demi-groupe non en ECJS ? Donc tu vas faire ta présentation deux fois ? Suspect
Les deux demi groupe à la suite oui. POurquoi?

Vous pensez que c'est trop court? Embarassed
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

ECJS lycée : organisation ?! - Page 5 Empty Re: ECJS lycée : organisation ?!

par *Fifi* Lun 5 Sep 2011 - 13:49
Ah ok c'est à la suite. Je pensais que c'était une semaine sur 2 et donc que tu avais cours d'HG entre les 2 cours, donc je ne comprenais pas ^^

J'ai des classes que je n'ai qu'en ECJS mais je pense pas faire de présentation ou fiche ...

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
avatar
User5776
Habitué du forum

ECJS lycée : organisation ?! - Page 5 Empty Re: ECJS lycée : organisation ?!

par User5776 Lun 5 Sep 2011 - 13:57
Ah ok !
'tain ce que je peux me foutre comme stress en mal interprétant une phrase, la veille de la rentrée...
avatar
Invité19
Esprit sacré

ECJS lycée : organisation ?! - Page 5 Empty Re: ECJS lycée : organisation ?!

par Invité19 Lun 5 Sep 2011 - 13:58
je pense attaquer quasi directement par un brainstorming sur les institutions, puis leur faire compléter un diagramme. (j'ai une heure en classe entière)

qu'en pensez vous ?

ensuite je pensais faire des recherches filées au cdi, sur plusieurs séances, ou en salle info, si assez de place, et leur faire faire un dossier à rendre (sur les institutions aussi, je sais pas encore sur quel thème proposé par la mise en oeuvre des prog)
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

ECJS lycée : organisation ?! - Page 5 Empty Re: ECJS lycée : organisation ?!

par *Fifi* Lun 5 Sep 2011 - 14:02
Ca me paraît une bonne première heure. (c'est quoi ton diagramme ?)

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
avatar
Invité19
Esprit sacré

ECJS lycée : organisation ?! - Page 5 Empty Re: ECJS lycée : organisation ?!

par Invité19 Lun 5 Sep 2011 - 15:59
pardon je voulais dire organigramme. Quelque chose dans ce goût là :

http://www.hist-geo.com/Schema/Constitution-V-Republique/index.php
Condorcet
Condorcet
Oracle

ECJS lycée : organisation ?! - Page 5 Empty Re: ECJS lycée : organisation ?!

par Condorcet Lun 5 Sep 2011 - 16:21
S'il te reste du temps, tu peux voir avec eux les principaux amendements constitutionnels depuis 1958.
Pour le brevet des collèges, ils ont du apprendre ce diagramme (l'épreuve d'éducation civique traitait cette année de la préparation d'une loi, de son dépôt à sa censure ou non par le Conseil Constitutionnel en passant par son adoption plus ou moins simple par les deux chambres dans les mêmes termes).
Avec à la clé, une question sur la 1ère élection à la présidence de la République.
avatar
Invité19
Esprit sacré

ECJS lycée : organisation ?! - Page 5 Empty Re: ECJS lycée : organisation ?!

par Invité19 Lun 5 Sep 2011 - 16:52
tu penses que ce sera trop facile alors ?

je voulais poursuivre à la séance d'après en leur faisant faire des recherches docs sur certains grds débats institutionnels (ça colle au programme), comme l'élection au SU du président (suggéré par les programmes, toujours). Ou alors, d'abord faire un truc sur une autre proposition de mise en oeuvre, autour du rapport entre président et gouvernement.
Condorcet
Condorcet
Oracle

ECJS lycée : organisation ?! - Page 5 Empty Re: ECJS lycée : organisation ?!

par Condorcet Lun 5 Sep 2011 - 16:56
Tout dépend du niveau de tes élèves : une révision ne peut pas faire de mal.
J'aime beaucoup ton idée du rapport entre président et gouvernement.
Pour les plus curieux, tu peux aborder le rôle - trop souvent méconnu - des rouages/relais de la machine que sont d'un côté le secrétaire général de l'Elysée et de l'autre les secrétaires généraux du gouvernement (avec l'idée que ces "muets du sérail" permettent aux institutions de fonctionner, cf l'apport décisif de Marceau Long en 1981 lors de la transition VGE - Mitterrand).
Pour la majorité, tu rappelleras l'évolution de la répartition des pouvoirs (articles 20 et 21 de la Constitution) et celle des rapports entre les différents Premiers ministres et Présidents de la République.


Dernière édition par condorcet le Lun 5 Sep 2011 - 18:02, édité 2 fois
avatar
Invité19
Esprit sacré

ECJS lycée : organisation ?! - Page 5 Empty Re: ECJS lycée : organisation ?!

par Invité19 Lun 5 Sep 2011 - 16:59
fabuleux de voir qu'on peut discuter de tout avec toi ! sur ce, bonne nuit Very Happy
Condorcet
Condorcet
Oracle

ECJS lycée : organisation ?! - Page 5 Empty Re: ECJS lycée : organisation ?!

par Condorcet Lun 5 Sep 2011 - 17:01
Merci Embarassed
Bonne nuit ! :lunechat:
Condorcet
Condorcet
Oracle

ECJS lycée : organisation ?! - Page 5 Empty Re: ECJS lycée : organisation ?!

par Condorcet Lun 5 Sep 2011 - 17:24
Lecture intéressante sur le rôle du secrétariat général du gouvernement :
http://www.gouvernement.fr/premier-ministre/le-secretariat-general-du-gouvernement/fonctions

Passage particulièrement éclairant :
"La formation d’un nouveau Gouvernement
Le SGG est un organisme administratif permanent : ses membres ne sont pas remplacés lorsque le Premier ministre quitte ses fonctions.
C’est au SGG qu’il appartient de guider le nouveau Gouvernement lors de son installation.
Il est le garant de l’action gouvernementale à travers les changements politiques.
Il prépare les décrets d’attribution et de délégation qui définissent les compétences de chaque membre du Gouvernement, affecte les moyens logistiques (téléphone, immeuble, bureau...) aux nouvelles équipes ministérielles et leurs apporte toutes informations utiles (sur l’état des lieux de telle ou telle réforme, sur les procédures du travail gouvernemental...)."

H.S : fascinant personnage que Léon Noël, éphémère secrétaire général du gouvernement en 1938, ambassadeur de France à Varsovie de 1935 à 1939, témoin des armistices en 1940, président du Conseil Constitutionnel de 1959 à 1965.



Dernière édition par condorcet le Lun 5 Sep 2011 - 17:55, édité 1 fois
Condorcet
Condorcet
Oracle

ECJS lycée : organisation ?! - Page 5 Empty Re: ECJS lycée : organisation ?!

par Condorcet Lun 5 Sep 2011 - 17:39
Le site de l'Elysée est beaucoup moins étoffé (hélas), se bornant à la composition du cabinet du Président de la République.
http://www.elysee.fr/president/la-presidence/le-fonctionnement-de-la-presidence/le-cabinet-du-president-de-la-republique/le-cabinet-du-president-de-la-republique.10179.html
Condorcet
Condorcet
Oracle

ECJS lycée : organisation ?! - Page 5 Empty Re: ECJS lycée : organisation ?!

par Condorcet Lun 5 Sep 2011 - 18:03
Nous serions bien inspirés de lire aussi l'article 88 de la Constitution relatif à l'Union Européenne :
http://www.legifrance.gouv.fr/html/constitution/constitution2.htm#titre3
avatar
chuchurinas
Niveau 1

ECJS lycée : organisation ?! - Page 5 Empty Re: ECJS lycée : organisation ?!

par chuchurinas Mer 7 Sep 2011 - 0:51
Pour ma part, je suis nouveau sur le forum mais j'ai 3 ans d'expérience en ECJS. Je suis TZR en Seine et Marne. Je n'ai pas vraiment de conseil vu l'expérience limitée mais des constats.
Pour la seconde.
Pendant 2 ans je me suis entêté à faire faire des dossiers aux élèves. Le problème, c'est qu'ils font du copier coller de wikipedia. Surtout la première année, où j'avais une classe de seconde qu'en ECJS.
L'année dernière, je suis allé au CDI et ma vie a changé. Bien sûr, il faut avoir un documentaliste avec qui on s'entend bien (ils sont souvent demandeurs). Et là, j'ai dans un premier temps fait faire des revue de presse sur un thème (du programme de l'année dernière) puis après la semaine de la presse j'ai fait faire une UNE aux élèves avec les articles de la revue de presse. Ceci a mieux fonctionner que les dossiers même si ce n'est pas encore parfait.
Pour les premières, dans le thème sur la solidarité, j'avais fait organiser une action solidaire fictive ou réelle. Il y a eu 3 actions réelles, une collecte pour les restos du coeur soutenue par le CVL (55kg de marchandises), un tournoi de foot dans le lycée pour handicap international et une collecte de matériel scolaire pour l'Afrique. Les autres avaient fait des affiches pour présenter une association.
Effectivement, la motivation n'est pas facile dans cette matière. Surtout quand on débute mais on peut profiter pour faire de la méthode sur la dissertation. La première année je me levait 30 min plus tôt pour trouver 2 ou 3 textes à faire travailler aux élèves.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

ECJS lycée : organisation ?! - Page 5 Empty Re: ECJS lycée : organisation ?!

par *Fifi* Mer 7 Sep 2011 - 6:15
C'est re-moi !

J'ai demain cours avec une Tale en ECJS. Or, c'est normalement une classe que je ne vais avoir qu'un cours (changement d'edt et de profs). Il faut donc que je prévois une activité pour une séance. J'ai une fiche de documents sur le don d'organes. Que puis-je en faire ensuite ? Un débat ? Comment ?

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Condorcet
Condorcet
Oracle

ECJS lycée : organisation ?! - Page 5 Empty Re: ECJS lycée : organisation ?!

par Condorcet Mer 7 Sep 2011 - 6:48
Mon copain de stage ayant le même niveau que toi avait transformé cette heure en révision du baccalauréat.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

ECJS lycée : organisation ?! - Page 5 Empty Re: ECJS lycée : organisation ?!

par *Fifi* Mer 7 Sep 2011 - 6:49
Je n'ai ces élèves qu'en ECJS, pas en hist-géo ...

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Condorcet
Condorcet
Oracle

ECJS lycée : organisation ?! - Page 5 Empty Re: ECJS lycée : organisation ?!

par Condorcet Mer 7 Sep 2011 - 8:27
Lui aussi :lol!:
Tant que ce ne sont pas des TS.
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

ECJS lycée : organisation ?! - Page 5 Empty Re: ECJS lycée : organisation ?!

par boris vassiliev Sam 10 Sep 2011 - 11:54
Bon, j'étais dans mon après-midi prise de tête en ECJS 1ère. J'ai essayé de trouver une "cohérence" pour l'année, mais avec un degré d'incertitude très élevé (est-ce que je ferai ça finalement, et est-ce que cela sera viable ?) :

1er trimestre : les institutions de la République, sous forme de "td" :
-> les institutions de la Ve République. J'insisterais bien sur sa dimension "gaullienne" pour ne pas avoir à refaire cette sous-partie dans le thème d'histoire sur la République, mais ce n'est pas encore décidé, ça va dépendre des docs que je trouve.
-> la République, entre construction européenne et décentralisation : là franchement je ne vois pas trop quoi faire. Peut-être une recherche sur internet.

2e trimestre : le paysage politique français à la veille des présidentielles, sous forme d'exposés
Exposés que je lancerais dans les semaines qui viennent, avec sans doute une grille d'analyse pour différents partis, inspirée de celle de Bélinac Wink

3e trimestre : défense et sécurité nationale, sous forme de "td"
-> les enjeux
-> les moyens
Cela "s'intègrera" quelque peu dans le dernier chapitre de géo sur la France dans le monde
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

ECJS lycée : organisation ?! - Page 5 Empty Re: ECJS lycée : organisation ?!

par boris vassiliev Dim 11 Sep 2011 - 13:38
Je pense finalement qu'il vaut mieux ne pas évoquer les débats de 58-62 car cela ira beaucoup mieux dans le chapitre d'histoire. Il faut en effet pouvoir mettre en perspective avec les républiques précédentes.
Ce n'est pas l'envie qui me manque de faire le thème "La république, trois républiques" sur l'heure d'ECJS, mais ça ne va pas trop bien au niveau progression : à raison d'une heure tous les 15 jours, un peu difficile de faire percevoir la cohérence (enfin, en principe...) du cours.
Du coup, je ne vois pas trop quoi faire de pas trop ch.... sur les institutions de la République, à part une sorte de révision sur le schéma de l'organisation du pouvoir, façon EC 3e (je suis retourné voir les manuels d'EC 3e: je ne me rappelais pas que c'était aussi tarte !!!).
Pour cause de travaux au lycée, je ne vais pas pouvoir aller tout de suite en salle info et faire une séance comme celle proposée par Oiseau.

Donc je commence à furieux :colere:
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

ECJS lycée : organisation ?! - Page 5 Empty Re: ECJS lycée : organisation ?!

par boris vassiliev Lun 12 Sep 2011 - 9:26
Bon, décision a été prise avec mon collègue qui a des 1èresS d'utiliser l'heure de manière "pragmatique", c'est-à-dire en méthodologie d'histoire-géo pour les nouvelles épreuves. Moi je n'osais pas trop, mais pour lui la question ne se pose même pas... Comme ça on se prend toujours la tête pour cette heure/quinzaine, mais au moins c'est pour quelque chose d'utile...

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

ECJS lycée : organisation ?! - Page 5 Empty Re: ECJS lycée : organisation ?!

par *Fifi* Lun 12 Sep 2011 - 9:31
C'est bien ca Boris. C'est (malheureusement) pas la politique chez moi vu que ce sont des profs différents qui font de l'ECJS.

Vu que mon heure avec la classe de Tale s'est très mal passée la semaine dernière, je m'interroge sur l'heure de cette semaine : (avec donc l'autre moitié de classe, mais que je ne reverrai pas car les edt changent à la fin de la semaine). Suis-je "obligée" de la voir ?
Dois-je le dire aux élèves ? Comment faire en sorte que l'heure passe au plus vite ? Avec ma Tale (à moi ^^), j'ai commencé la réflexion sur des sujets d'exposés et ca s'est super bien passé ! Alors que faire avec eux : je fais semblant de les avoir après et je les fait réfléchir sur des exposés qu'ils ne feront pas ? J'avais prévu une séance sur le don d'organe mais vraiment, j'ai pas su organiser le truc. Tout le monde parlait dans son coin ... Je le fais faire par écrit ?

Bref, je cherche une solution ponctuelle pour cette heure qui sert pas à grand chose mais qui me stresse drôlement !!!

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
avatar
User5776
Habitué du forum

ECJS lycée : organisation ?! - Page 5 Empty Re: ECJS lycée : organisation ?!

par User5776 Sam 17 Sep 2011 - 4:10
boris vassiliev a écrit:
1er trimestre : les institutions de la République, sous forme de "td" :
-> les institutions de la Ve République. J'insisterais bien sur sa dimension "gaullienne" pour ne pas avoir à refaire cette sous-partie dans le thème d'histoire sur la République, mais ce n'est pas encore décidé, ça va dépendre des docs que je trouve. Je pense travailler avec des documents de l'INA, avec des discours de 2G par exemple + questionnaires, ensuite. Déjà je vais déterrer leur souvenir de 2nd en leur demandant comment est née la 1ère République Very Happy
-> la République, entre construction européenne et décentralisation : là franchement je ne vois pas trop quoi faire. Peut-être une recherche sur internet. Je pense que je vais donner des exposés à réaliser : La construction européenne / Les institutions européennes / Le parlement européen / Comparaison du pouvoir exécutif en Fr et en All... Le soucis étant que le CDI n'est pas disponible à cette heure là...

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum