Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
User5776
Habitué du forum

ECJS lycée : organisation ?! - Page 4 Empty Re: ECJS lycée : organisation ?!

par User5776 Mer 31 Aoû 2011 - 21:44
Le cours d'intro doit être réalisé sur la DDHC, je pense que je le ferai d'entré.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

ECJS lycée : organisation ?! - Page 4 Empty Re: ECJS lycée : organisation ?!

par *Fifi* Mer 31 Aoû 2011 - 22:24
Rom1ratm a écrit:Le cours d'intro doit être réalisé sur la DDHC, je pense que je le ferai d'entré.
Oui moi aussi. Après je ne sais pas quand la prof doc voudra faire la visite du cdi.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

ECJS lycée : organisation ?! - Page 4 Empty Re: ECJS lycée : organisation ?!

par *Fifi* Ven 2 Sep 2011 - 23:04
Bon, je vous re-appelle à l'aide pour l'ECJS en seconde :

je n'arrive pas à m'organiser du tout ... je change d'avis tous les jours ...

1)Je pensais alterner EDC et exposés sur un thème proche à chaque fois, mais ca risque de faire beaucoup, non ? (7 EDC + 7 Exposés, c'est juste ...)

2)Alterner 1heure d'EDC puis 1h avec 2 exposés : jouable ?

3)Comment on peut à la fois faire faire des EDC et promouvoir la démarche "réaliser des productions" ?!
Faire que certains passent à l'oral et d'autres donnent un dossier de presse ?
personne à l'oral ? mais alors faut que je fasse autant d'EDC qu'il y a de cours ?


Merci d'avance de votre aide,

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

ECJS lycée : organisation ?! - Page 4 Empty Re: ECJS lycée : organisation ?!

par boris vassiliev Sam 3 Sep 2011 - 9:40
1) Dans la même séance ??? Plutôt l'un ou l'autre.

2) ça n"irait pas mieux thème par thème ? Si une partie du programme se prête mieux à des exposés, tu ne fais que ça, et si une autre partie va mieux avec des fiches, pas d'exposé.

3) Ne te pose pas trop de questions : si déjà on arrive à faire quelque chose de pas trop pourri pour les élèves et pour nous, ce sera déjà pas mal !!!

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

ECJS lycée : organisation ?! - Page 4 Empty Re: ECJS lycée : organisation ?!

par *Fifi* Sam 3 Sep 2011 - 9:44
Pour le 1) non pas dans la meme séance mais l'un apres l'autre (?)

Pour le 2) mais alors tout le monde ne passe pas a l'oral ? Ou 2 exposes par heure ?

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
marou
marou
Expert

ECJS lycée : organisation ?! - Page 4 Empty Re: ECJS lycée : organisation ?!

par marou Sam 3 Sep 2011 - 10:05
Tu as calculé le nb d'heures dans l'année ??
Si c'est comme moi, tu as une heure / quinzaine, soit environ 15 ou 16 seances dans l'année. Auquel cas ton programme me semble trop ambitieux.
Si j'avais eu des 2nde cette année, je serais partie du manuel Nathan. 1er cours sur les 1ères pages (je ne me rappelle plus mais en gros c'est presentation de l'ECJS) avec mise en activités directe des eleves.

Ensuite, je leur aurais demandé, non pas un exposé, mais juste un dossier par petits groupes de 3 max (sinon il y en a toujours un qui ne fait rien).
Au CDI, ils auraient eu la page du Nathan correspondant au theme choisi, puis recherches avec les ressources du CDI pendant une ou deux seances.
Et quand je dis dossier, c'est 4 pages max + 1 doc commenté. Ou alors, à la place du dossier, realisation de panneaux (1/groupe). Comme ça, sur une seance, chaque groupe presente tres brievement son travail aux autres membres de la classe.

Cela me semble plus facile pour toi et pas trop penible pour eux (ne pas oublier que l'ECJS est -on va dire- peu considérée)

Pour le reste je rejoins le point 3) de Boris --> ne te prends pas trop la tête !
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

ECJS lycée : organisation ?! - Page 4 Empty Re: ECJS lycée : organisation ?!

par boris vassiliev Sam 3 Sep 2011 - 10:07
Par exemple :
1er trimestre : edc/fiches sur un thème + (vers le début de l'année), lancement de la préparation des exposés qui devront être présentés au 2e trimestre (sur un 2e thème).

2e trimestre : tu verrais chaque demi-classe environ 5 fois (de début décembre aux vacances de février). Avec 2 exposés par séance, ça permettrait de faire passer 10 exposés (or tu n'aurais que 8-9 exposés maxi par demi-classe si les élèves sont par 2).

3e trimestre : edc/fiches sur un 3e thème

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

ECJS lycée : organisation ?! - Page 4 Empty Re: ECJS lycée : organisation ?!

par *Fifi* Sam 3 Sep 2011 - 12:26
merci à vous deux. Vos deux idées sont intéressantes !

Effectivement je me base sur 15h de cours (et encore, avec les formations !).

Vu qu'ils font désormais la visite du CDI en AP, je vais commencer comme le propose Boris par des edc (en croisant les doigts pour que le Nathan soit au bahut, j'ai oublié de regarder vendredi et celui que j'ai commandé n'arrive pas !!!!!).

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

ECJS lycée : organisation ?! - Page 4 Empty Re: ECJS lycée : organisation ?!

par boris vassiliev Dim 4 Sep 2011 - 14:52
Bon, ben, ça y est, je commence à préparer de l'ECJS : Sad Evil or Very Mad No pale Sleep humhum :colere: Etc, etc...

Pour l'instant, une présentation simpliste de la "matière" pour les premières "minutes" de la 1ère séance, qui va me servir à la fois aux secondes et aux premières.
C'est pas terrible, mais comme on en est un peu tous au même point en ECJS, autant mutualiser quand même...

fichier pdf: présentation ECJS.pdf

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

ECJS lycée : organisation ?! - Page 4 Empty Re: ECJS lycée : organisation ?!

par *Fifi* Dim 4 Sep 2011 - 14:57
Merci Boris. Oui comme tu dis, autant mutualiser !!

Je n'ai pas re-re-re-re-réfléchi à l'ECJS de seconde ... Je crois que je vais beaucoup me baser sur le Nathan pour les EDC mais il faut que je fasse un listing des exposés pour le 2ème trimestre...

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

ECJS lycée : organisation ?! - Page 4 Empty Re: ECJS lycée : organisation ?!

par *Fifi* Dim 4 Sep 2011 - 16:07
pour rebondir sur tout ca, voila ce que j'envisage pour la seconde :
vos avis sont les bienvenus !!!


1er trimestre : 4 séances/groupe avant l'arrêt de note (3 séances/groupe hormis la 1ère) : travail par EDC
intro / distribution exposés du 2ème trimestre/ DDHC
1. droits et devoirs lycéens + orientation
2. droit de vote des étrangers (?) / à compléter !
3. le travail des jeunes


2ème trimestre : exposés (5 séances) : 1 ou 2exposés/séance
1. Le statut du beau-parent en France
Les différentes formes d'union en France, Espagne et RU.
2. La séparation de l'Eglise et de l'Etat (loi 1905)
L'abolition de la peine de mort
3. Comment le sexisme est-il puni en Europe ?
Le vote des femmes dans le monde
4. Peut-on rester anonyme sur internet ?
Est-on libre de tout faire sur le net ?
5. Les OGM en débat
La bioéthique


3ème trimestre : fin exposés (?) / EDC
1. vidéo droit de vote des femmes
2. Un procès d'assise
3. la justice des enfants
4. la Cour européenne des droits de l'Homme
à voir selon le temps ...


---
Pour ce qui est des exposés, j'ai une classe où ils ne sont que 12/13 en demi groupe, donc j'envisage de ne faire qu'un exposé par séance quitte à déborder sur le 3ème trimestre pour 1 séance (ou faire un groupe de 3 selon l'organisation des demi-groupes).
Du coup, je les demande plus longs ?
avatar
Invité19
Esprit sacré

ECJS lycée : organisation ?! - Page 4 Empty Re: ECJS lycée : organisation ?!

par Invité19 Dim 4 Sep 2011 - 16:37
bon, cette fois je ne peux plus reculer, il faut que je me lance avec l'ECJS.

j'ai des 1e. Ca se complique dans la mesure où j'ai la 1e classe en classe entière toute l'année mais une semaine sur deux, et une heure seulement (donc que faire en si peu de temps, et si je ne les vois que tous les 15 jours ?). Ils sont une vingtaine mais au cdi avec les postes informatiques ça passera pas je pense. Il y a une salle info sinon mais je n'ai pas vu comment elle était et je ne veux pas me lancer là dedans tout de suite

que faire sur le thème 1, les institutions de la rép ? notre formateur nous a suggéré un travail sur le trimestre sur un dossier de presse (à analyser puis à faire), mais autour de ce thème, je ne sais pas trop...

au 2e semestre, j'ai enfin mon autre classe, en classe entière, toutes les semaines.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

ECJS lycée : organisation ?! - Page 4 Empty Re: ECJS lycée : organisation ?!

par *Fifi* Dim 4 Sep 2011 - 17:25
Déjà, es-tu sûre d'avoir les premières dès le début de l'année ? ici vu qu'il font les TPE, je ne les ai qu'après janvier, mais toutes les semaines du coup.

Pour les institutions, je pense faire (mais moi j'avoue avoir du coup reculé le problème à janvier !) des TD de comparaison : déjà des TD sur la France (cf par exemple les docs dans le livre d'histoire de STI), des TD sur France/Allemagne (cf livre franco-allemand) et peut-être des TD France/RU (à voir avec le prof d'anglais).
Tu peux aussi si tu es en salle informatique leur faire faire des TD à partir de sites officiels européens (sur le droit, sur les institutions ...).

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
avatar
Invité19
Esprit sacré

ECJS lycée : organisation ?! - Page 4 Empty Re: ECJS lycée : organisation ?!

par Invité19 Dim 4 Sep 2011 - 17:31
*Fifi* a écrit:Déjà, es-tu sûre d'avoir les premières dès le début de l'année ? ici vu qu'il font les TPE, je ne les ai qu'après janvier, mais toutes les semaines du coup.

Pour les institutions, je pense faire (mais moi j'avoue avoir du coup reculé le problème à janvier !) des TD de comparaison : déjà des TD sur la France (cf par exemple les docs dans le livre d'histoire de STI), des TD sur France/Allemagne (cf livre franco-allemand) et peut-être des TD France/RU (à voir avec le prof d'anglais).
Tu peux aussi si tu es en salle informatique leur faire faire des TD à partir de sites officiels européens (sur le droit, sur les institutions ...).

bah oui, comme je l'ai dit, seule une de mes classes ne commence qu'au second semestre.
J'ai pas de STI, et déjà que je peine pour avoir les livres de mes niveaux...
les sites officiels ça peut être pas mal. A voir.

*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

ECJS lycée : organisation ?! - Page 4 Empty Re: ECJS lycée : organisation ?!

par *Fifi* Dim 4 Sep 2011 - 17:37
Pour les livres de STI (je n'ai pas ces classes mais j'ai un livre),ou le livre franco-allemand tu dois pouvoir les trouver au CDI pour photocopier les pages des TDSs. Si tu veux, je peux te les envoyer par mail (pas aujourd'hui mais demain).

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
avatar
Invité19
Esprit sacré

ECJS lycée : organisation ?! - Page 4 Empty Re: ECJS lycée : organisation ?!

par Invité19 Dim 4 Sep 2011 - 17:55
*Fifi* a écrit:Pour les livres de STI (je n'ai pas ces classes mais j'ai un livre),ou le livre franco-allemand tu dois pouvoir les trouver au CDI pour photocopier les pages des TDSs. Si tu veux, je peux te les envoyer par mail (pas aujourd'hui mais demain).

non laisse faire, je trouverai autre chose ! merci quand même
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

ECJS lycée : organisation ?! - Page 4 Empty Re: ECJS lycée : organisation ?!

par Karine B. Dim 4 Sep 2011 - 19:13
Si vous voulez le CDI, pensez à le réserver car vous allez être plusieurs sur le même créneau

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
avatar
User5776
Habitué du forum

ECJS lycée : organisation ?! - Page 4 Empty Re: ECJS lycée : organisation ?!

par User5776 Lun 5 Sep 2011 - 9:15
Bouarf et dire que je vois mes premières demain pour la premiere fois en ECJS...
avatar
User5776
Habitué du forum

ECJS lycée : organisation ?! - Page 4 Empty Re: ECJS lycée : organisation ?!

par User5776 Lun 5 Sep 2011 - 15:46
RAAAAAAAAAAAAAAAHHHHHHHHHHHH EDUSCOL EST EN MAINTENANCE GRRRRRRRRRRRRRR

QUelqu'un aurait les fiches Eduscol pour l'ECJS en première ? Sad
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

ECJS lycée : organisation ?! - Page 4 Empty Re: ECJS lycée : organisation ?!

par boris vassiliev Lun 5 Sep 2011 - 16:19
J'ai enfin fini de préparer mes 1-2 premières heures d'ECJS 2nde, sur la DDHC. J'ai balancé ça sur la BDD.

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

ECJS lycée : organisation ?! - Page 4 Empty Re: ECJS lycée : organisation ?!

par boris vassiliev Lun 5 Sep 2011 - 16:23
Rom1ratm a écrit:RAAAAAAAAAAAAAAAHHHHHHHHHHHH EDUSCOL EST EN MAINTENANCE GRRRRRRRRRRRRRR

QUelqu'un aurait les fiches Eduscol pour l'ECJS en première ? Sad

fichier pdf: l'Etat républicain, l'UE et la décentralisation.pdf
fichier pdf: la Ve République en Europe.pdf

Dis-moi si tu veux les fiches d'un autre thème Wink
avatar
User5776
Habitué du forum

ECJS lycée : organisation ?! - Page 4 Empty Re: ECJS lycée : organisation ?!

par User5776 Lun 5 Sep 2011 - 18:18
Merci, mais je veux bien les autres également s'il te plait !
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

ECJS lycée : organisation ?! - Page 4 Empty Re: ECJS lycée : organisation ?!

par boris vassiliev Lun 5 Sep 2011 - 18:37
Excuse, c'est un peu long mais le site où j'héberge les fichiers a l'air lui aussi dépassé par les évènements pour l'instant...

Il semble que ça remarche...

fichier pdf: la représentation et la démocratie d'opinion.pdf

fichier pdf: vote et représentation.pdf

fichier pdf: les partis politiques.pdf

fichier pdf: les syndicats acteurs de la démocratie sociale.pdf

fichier pdf: la nation, sa défense et la sécurité nationale.pdf

fichier pdf: parcours de citoyenneté et service civique.pdf
avatar
User5776
Habitué du forum

ECJS lycée : organisation ?! - Page 4 Empty Re: ECJS lycée : organisation ?!

par User5776 Lun 5 Sep 2011 - 19:40
Merci beaucoup de t'avoir donné autant de mal !
avatar
User5776
Habitué du forum

ECJS lycée : organisation ?! - Page 4 Empty Re: ECJS lycée : organisation ?!

par User5776 Lun 5 Sep 2011 - 20:18
Bon, j'ai donc préparé ma séance pour demain :


Première heure 1-ES-ECJS

1) Appel

2) Vérification de l'emploi du temps (heures, salles)

3) Vérification des groupes A-B

4) La fameuse feuille de présentation..


5) Donner mon adresse email et expliquer son utilité (questions sur le chapitre à réviser, passage non-compris etc...)

6) Matériel

7) Exigences en cours : Beaucoup de sollicitations à l'oral → Lever le doigt est obligatoire
Interrogation oral sur le cours précédent pratiquement à chaque cours noté sur /5. Pourquoi → Utilité d'apprendre son cours progressivement.
Qui ? Le hasard.. Ou la personne qui se fera un peu trop remarquée lors de l'entrée en classe ou lors du cours précédent...


8) Absence 

9) Présentation du programme en ECJS :

But de la matière : Bilan de ce qu'ils ont fait en 2nd ? Sujets + Méthodes.

Présentation du programme en 1er : (Powerpoint, inspiré du fichier de Boris, merci à lui)

Un citoyen capable de participer à la démocratie (programme de 1ère) : CONTEXTUALISER AVEC LES ENJEUX DE L'ANNEE 2012

--> J'explique les différents thèmes du programme, en me basant en gros sur les feuilles eduscols... Et merci encore à Boris Wink

10) Distribuer la première feuille d'activité et peut être commencer les groupes...


J'espère tenir toute l'heure avec ça...
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

ECJS lycée : organisation ?! - Page 4 Empty Re: ECJS lycée : organisation ?!

par *Fifi* Lun 5 Sep 2011 - 20:52
Tu les as en demi-groupe non en ECJS ? Donc tu vas faire ta présentation deux fois ? Suspect

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum