Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
*Fifi*
Modérateur

ECJS lycée : organisation ?! - Page 3 Empty Re: ECJS lycée : organisation ?!

par *Fifi* Lun 29 Aoû 2011 - 17:30
boris vassiliev a écrit:
Ne te bile pas trop, car si les exposés sont prévus pour 30-40 min, ça veut dire au mieux 10 min pour le débat ; ça peut aussi vouloir dire pas de débat du tout, mais juste quelques questions de ta part et de la part des élèves. Faudrait juste prévoir de meubler (mener soi-même une sorte de débat...) pour le cas (pas rare, à mon avis, même dans un très bon lycée) d'élèves qui ne parleraient que 5-10 minutes.
Pas faux ... ca doit être faisable. Je peux préparer un vague 'cours' sur le thème au cas où.

boris vassiliev a écrit:Oui, demande leur le plan et la biblio/webographie (et éventuellement de te rendre ceci avant le jour où ils passent l'exposé, pour être sûr qu'ils ont au moins commencé à préparer quelques jours avant de passer à l'oral (et donc anticiper pour limiter les séances fichues à cause d'élèves qui n'ont rien foutu).
Vu que je compte faire 1 séance en classe puis il y a la visite du cdi (sur l'horaire d'ecjs) puis je pense réserver le cdi pour les séances suivantes, ils devraient bosser avant le jour J ... Je peux par exemple leur demander un plan pour telle date, genre 4 semaines après la rentrée.

Est-ce que ce n'est pas "risqué" de ne faire faire qu'un passage dans le sens où les élèves qui passent en novembre risquent de ne rien faire après. Je lui ai posé la question, il m'a dit que les élèves étaient motivés pour le débat. Bon, euh il doit bien y en avoir qui ne fichent rien une fois passés...
Et, je ne vais pas tenir l'année avec 1 passage par élève (même si des séances sautent) en 1ère et Tale (les secondes, je les ai en cours donc je peux faire de la méthodo ou de l'HG ...). J'intercale avec des "cours"/TD d'ECJS ?
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

ECJS lycée : organisation ?! - Page 3 Empty Re: ECJS lycée : organisation ?!

par *Fifi* Lun 29 Aoû 2011 - 17:31
boris vassiliev a écrit:Tiens, ça m'y fait repenser, pour te donner des idées : la grille que j'utilise pour noter les exposés :

fichier pdf: grille évaluation exposés.pdf

Merci !!!! veneration
Bélinac
Bélinac
Fidèle du forum

ECJS lycée : organisation ?! - Page 3 Empty Re: ECJS lycée : organisation ?!

par Bélinac Lun 29 Aoû 2011 - 17:36
En salle informatique :
Je présente tout d ' abord les grands courants politiques français , puis je leur demande de faire un travail de recherche sur deux partis de leur choix..... Un "parti de gouvernement" et un parti à "fonction tribunicienne "( comme disent les politologues distingués... )
Je fais cela sur 2 à 3 séances , en classe pour les accompagner dans les recherches....
En pièce jointe , le formulaire à remplir....
http://www.megaupload.com/?d=3KNMZ0E4
Fichiers joints
ECJS lycée : organisation ?! - Page 3 Attachment
Partis politiques1ère(2).doc Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(119 Ko) Téléchargé 44 fois


Dernière édition par Bélinac le Lun 29 Aoû 2011 - 17:43, édité 1 fois
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

ECJS lycée : organisation ?! - Page 3 Empty Re: ECJS lycée : organisation ?!

par *Fifi* Lun 29 Aoû 2011 - 17:39
Bélinac a écrit:En salle informatique :
Je présente tout d ' abord les grands courants politiques français , puis je leur demande de faire un travail de recherche sur deux partis de leur choix..... Un "parti de gouvernement" et un parti à "fonction tribunicienne "( comme disent les politologues distingués... )
Je fais cela sur 2 à 3 séances , en classe pour les accompagner dans les recherches....
En pièce jointe , le formulaire à remplir....
[url=http://www.megaupload.com/?d=3KNMZ0E4/url]

Merci. je trouve que c'est une très bonne idée en première !! yesyes
Tu penses qu'on pourrait faire pareil pour le thème 1 sur les parlements et gouvernements d'Europe ? (ou c'est trop chi*** ?)
Bélinac
Bélinac
Fidèle du forum

ECJS lycée : organisation ?! - Page 3 Empty Re: ECJS lycée : organisation ?!

par Bélinac Lun 29 Aoû 2011 - 18:11
Que lis - je en tout petit à la fin de ton intervention ? OOOhhh!
Je n ' ai pas trop pensé à ce premier thème....
A première vu je pensais à un cours dialogué , à partir de la comparaison des organigrammes des constitutions françaises et allemandes....Histoire de montrer que l ' équilibre est plutôt en faveur du pouvoir législatif en Allemagne , contrairement à la France....
Je pense qu ' on doit pouvoir trouver les deux organigrammes dans le manuel franco allemand de Nathan ( Terminale ) ....
Il s ' agirait alors de faire trouver aux élèves les différences concernant le rôle du Président ( légitimité de l ' élection , droit de dissolution , ect... ) et les relations entre l ' Assemblée et le gouvernement ( 49.3 , ordonnances ,et tutti quanti... )
Si tu as des S ( ce qui est mon cas ) , ils seront attentifs puisqu ' ils ont la naissance de la Vème République au programme..... C ' est pour cela que je vais me permettre de faire avec eux une séance un chouilla scolaire voire carrément ch******.....
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

ECJS lycée : organisation ?! - Page 3 Empty Re: ECJS lycée : organisation ?!

par *Fifi* Lun 29 Aoû 2011 - 18:22
J'ai des 1ère L en ECJS.

Je viens de regarder les spécimens en ligne pour le manuel d'histoire-geo (ici)
il y a un dossier "France/Allemagne 2 conceptions de l'Etat démocratique" qui pourraient être intéressants (p. 272). Bon, le pb est que je n'ai pas le manuel, et je ne sais pas s'il est au lycée Suspect

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

ECJS lycée : organisation ?! - Page 3 Empty Re: ECJS lycée : organisation ?!

par boris vassiliev Lun 29 Aoû 2011 - 19:20
Bélinac a écrit:En salle informatique :
Je présente tout d ' abord les grands courants politiques français , puis je leur demande de faire un travail de recherche sur deux partis de leur choix..... Un "parti de gouvernement" et un parti à "fonction tribunicienne "( comme disent les politologues distingués... )
Je fais cela sur 2 à 3 séances , en classe pour les accompagner dans les recherches....
En pièce jointe , le formulaire à remplir....
http://www.megaupload.com/?d=3KNMZ0E4

yesyes veneration
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

ECJS lycée : organisation ?! - Page 3 Empty Re: ECJS lycée : organisation ?!

par boris vassiliev Lun 29 Aoû 2011 - 19:35
*Fifi* a écrit:Est-ce que ce n'est pas "risqué" de ne faire faire qu'un passage dans le sens où les élèves qui passent en novembre risquent de ne rien faire après. Je lui ai posé la question, il m'a dit que les élèves étaient motivés pour le débat. Bon, euh il doit bien y en avoir qui ne fichent rien une fois passés...
Et, je ne vais pas tenir l'année avec 1 passage par élève (même si des séances sautent) en 1ère et Tale (les secondes, je les ai en cours donc je peux faire de la méthodo ou de l'HG ...). J'intercale avec des "cours"/TD d'ECJS ?

Oh que oui, il va y en avoir qui ne fichent rien !!! Mais des 1ères et Tles, je ne pense pas qu'ils t'embêtent trop, surtout si tu leur dis que leur note pour l'exposé peut être revue à la baisse s'ils dérangent leurs camarades pendant leur exposé (et aussi à la hausse s'ils participent de manière pertinente aux minis-débats). Et si vraiment il y en a que ça fait trop ch..., je pense qu'ils n'hésiteront pas à sécher l'ECJS.
De toute façon, à raison d'un exposé par séance, tu ne pourras pas faire un 2e cycle d'exposés (sauf si c'est une classe à environ 20 élèves, peut-être). Donc quelques bricoles en plus, peut-être, comme le travail proposé par Bélinac sur les partis.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

ECJS lycée : organisation ?! - Page 3 Empty Re: ECJS lycée : organisation ?!

par *Fifi* Lun 29 Aoû 2011 - 20:55
boris vassiliev a écrit:
Oh que oui, il va y en avoir qui ne fichent rien !!! Mais des 1ères et Tles, je ne pense pas qu'ils t'embêtent trop, surtout si tu leur dis que leur note pour l'exposé peut être revue à la baisse s'ils dérangent leurs camarades pendant leur exposé (et aussi à la hausse s'ils participent de manière pertinente aux minis-débats). Et si vraiment il y en a que ça fait trop ch..., je pense qu'ils n'hésiteront pas à sécher l'ECJS.
Et comment faire pour éviter qu'ils ne fassent rien ? J'vais pas faire un contrôle quand même ... Suspect

boris vassiliev a écrit:De toute façon, à raison d'un exposé par séance, tu ne pourras pas faire un 2e cycle d'exposés (sauf si c'est une classe à environ 20 élèves, peut-être). Donc quelques bricoles en plus, peut-être, comme le travail proposé par Bélinac sur les partis.
Suspect Mes classes de 2nde font 35 élèves, donc en demi-groupe ca fait 18 élèves soit 9 groupes, donc 9 séances. Donc ca passe. Je ne connais pas les effectifs de 1ère et Tale, mais bon, ca doit être guère moins. Au pire, je fais une séance de plus au cdi.
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

ECJS lycée : organisation ?! - Page 3 Empty Re: ECJS lycée : organisation ?!

par boris vassiliev Lun 29 Aoû 2011 - 21:30
Mais que veux-tu qu'ils fassent pendant les exposés de leurs camarades ?
Au mieux, ils vont écouter et noter une ou deux questions qu'ils pourraient poser ou des remarques pour intervenir dans le mini-débat, et encore à condition qu'ils aient un espoir que cela soit valorisé dans leur note finale.
S'ils se tiennent tranquille pendant les exposés de leurs camarades, écoutent un peu et interviennent un peu après l'exposé, ce sera déjà énorme. C'est tout le problème des exposés présentés en classe (et non lors d'un oral).

Du 3 novembre à début juin, je compte au maximum 13 séances pour chaque demi-classe (1 fois tous les 15 jours). Donc avec 9 séances par cycle d'exposés, tu ne peux pas faire 2 cycles (par contre, pour terminer l'année, tu peux demander un travail à l'écrit pour fin mai, sans présentation orale puisqu'il n'y aurait pas assez de séances).

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

ECJS lycée : organisation ?! - Page 3 Empty Re: ECJS lycée : organisation ?!

par *Fifi* Lun 29 Aoû 2011 - 22:04
boris vassiliev a écrit:
Du 3 novembre à début juin, je compte au maximum 13 séances pour chaque demi-classe (1 fois tous les 15 jours). Donc avec 9 séances par cycle d'exposés, tu ne peux pas faire 2 cycles (par contre, pour terminer l'année, tu peux demander un travail à l'écrit pour fin mai, sans présentation orale puisqu'il n'y aurait pas assez de séances).
tant que ça ? Bon j'avoue que j'ai pas compté mais comme on parle de 33 semaines sur l'année, et qu'on fait les progressions sur 30, je me disais qu'il y avait 15 heures sur l'année. Donc 13 sur la période novembre-juin, ca fait beaucoup, non ?
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

ECJS lycée : organisation ?! - Page 3 Empty Re: ECJS lycée : organisation ?!

par boris vassiliev Lun 29 Aoû 2011 - 23:22
Ben, je suis en train de recompter sur le calendrier : à peu près 32 semaines sur l'année, dont 24-25 après la Toussaint, soit 11 à 13 selon les alternances. Mais tu as raison, il y a forcément des jours fériés qui vont tomber sur tes jours avec l'ECJS, donc plus vraisemblablement une dizaine.

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

ECJS lycée : organisation ?! - Page 3 Empty Re: ECJS lycée : organisation ?!

par *Fifi* Mar 30 Aoû 2011 - 16:54
Suite à ma journée iufm, j'ai discuté avec les IPR des modalités de mise en oeuvre du nouveau programme d'ECJS. Ils sont très clairs sur le fait qu'il faut réduire la partie exposés au minimum. On doit privilégier les études de cas (TD) qui partent de la vie quotidienne voire de l'actualité pour traiter les sujets. Ne pas partir par exemple d'un texte de loi mais partir d'une situation pour étudier une loi. Pour eux les débats ne doivent être qu'une petite partie de l'année.
Pas d'évaluation notée obligatoire (mais une évaluation).
Donc avec mes heures d'ECJS à gogo, va falloir que je fasse des cours affraid

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

ECJS lycée : organisation ?! - Page 3 Empty Re: ECJS lycée : organisation ?!

par boris vassiliev Mar 30 Aoû 2011 - 17:10
affraid affraid affraid moi aussi

Pas d'évaluation notée obligatoire mais une évaluation... ECJS lycée : organisation ?! - Page 3 3795679266 : Moi je ne me vois pas m'em....er à faire des études de cas sans que celles-ci soient notées. Je ne veux pas être le seul à travailler...

PS, mode "lol"
Quoique stagiaire, te voilà devenue, par la force des choses, docteur ès ECJS du forum. Tu prends déjà une sérieuse option pour les palmes académiques :lol:
Plus sérieusement, merci pour ces infos de première main : même si au final on ne fait pas comme ça, on a au moins une référence. Wink

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

ECJS lycée : organisation ?! - Page 3 Empty Re: ECJS lycée : organisation ?!

par *Fifi* Mar 30 Aoû 2011 - 17:24
De rien, ils ont bien senti que j'avais pas mal d'heures en ECJS vu que j'étais la seule à poser pleins de questions sur ça !! :lol:
Oui pour l'évaluation, c'est clair que bon ... mais comme le montrait belinac avait son TD sur les partis politiques, on peut noter sans forcément passer par la case contrôle. Enfin, je crois.

Je suis en train de regarder les fiches Eduscol pour la seconde. Honnêtement je ne me vois pas faire tout le programme sans recourir aux exposés ...

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

ECJS lycée : organisation ?! - Page 3 Empty Re: ECJS lycée : organisation ?!

par boris vassiliev Mar 30 Aoû 2011 - 17:35
- Non, non, pas de contrôle (donc pas non plus de "cours" au sens de cours magistral/dialogué) mais les études de cas ou autres activités notées.
- Exposés pour quand ça s'y prête bien, études de cas ou fiche type celle de Bélinac sur d'autres thèmes.

ça a été laborieux, mais on commence à y voir un peu plus clair grâce à cette discussion. Merci le forum !!!

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

ECJS lycée : organisation ?! - Page 3 Empty Re: ECJS lycée : organisation ?!

par *Fifi* Mar 30 Aoû 2011 - 17:38
En fait, le manuel Nathan de seconde est a priori dans cet esprit là. (on peut le feuilleter en ligne). Oui, je pense que le mieux (et le plus simple !) est de faire des TD sur internet comme le montrait Bélinac ou des étude de cas (cf manuel) qui seraient relevées en fin de cours. Qu'en pensez vous ?

Et euhhh, en première ya pas de manuel :lol:

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

ECJS lycée : organisation ?! - Page 3 Empty Re: ECJS lycée : organisation ?!

par boris vassiliev Mar 30 Aoû 2011 - 17:45
J'en pense comme toi Very Happy

Pour la 1ère, il y a peut-être des trucs dans les manuels d'EC 3e. Je jetterai un oeil dès que j'aurai terminé mon chapitre de 1ère.
Pour les Tles, par contre...
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

ECJS lycée : organisation ?! - Page 3 Empty Re: ECJS lycée : organisation ?!

par *Fifi* Mar 30 Aoû 2011 - 17:49
Bahhh pour les terminales, c'ets l'ancien programme ... et les anciennes méthodes ! :lol: Enfin, moi je le conçois comme ça ! (sinon je vais pas survivre :shock: )
Bélinac
Bélinac
Fidèle du forum

ECJS lycée : organisation ?! - Page 3 Empty Re: ECJS lycée : organisation ?!

par Bélinac Mar 30 Aoû 2011 - 17:59
En ce qui me concerne , pour les Terminales , je vais leur faire un TD avec questionnaire en salle informatique sur la mémoire du génocide , puisque je compte commencer le programme d ' Histoire par le bilan et la mémoire de la seconde guerre mondiale en France....
Bélinac
Bélinac
Fidèle du forum

ECJS lycée : organisation ?! - Page 3 Empty Re: ECJS lycée : organisation ?!

par Bélinac Mar 30 Aoû 2011 - 18:00
Avec les Terminales ES/L , bien - sûr... Cette question n ' est pas au programme des TS....
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

ECJS lycée : organisation ?! - Page 3 Empty Re: ECJS lycée : organisation ?!

par *Fifi* Mar 30 Aoû 2011 - 18:02
Mais où trouves tu l'inspiration de tous ces TD/étude de cas et cie ? veneration

Pour ma part, je ne les ai qu'en ECJS, pas en h-g, donc je pense que je vais me caler sur les exposés de mon tuteur, parce que préparer des cours sur 2 niveaux + de l'ECJS sur 2 niveaux, ben je crois que ca va me suffire ... Embarassed

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
avatar
User5776
Habitué du forum

ECJS lycée : organisation ?! - Page 3 Empty Re: ECJS lycée : organisation ?!

par User5776 Mer 31 Aoû 2011 - 17:58
Ce fut un plaisir de vous lire sur ce tortueux sujet !

Ayant été stagiaire l'année dernière, l'ECJS fut une vraie plaie au début. Voilà comment j'ai procédé avec l'ANCIEN programme de seconde.

2 séances : une pour présenter les différents thèmes et expliquer ce que j'attendais pour les exposés, et une autre pour détailler en une sorte de brainstorming un de ces thèmes.
2-3 séances : méthodologie de l'exposé en prenant un fait d'actualité : La burka.
Quelques séances au CDI, avec l'aide précieuse de la documentaliste, pour la problématisation de leur sujet d'exposé, la recherche de document, la mise en forme etc...

Puis, un ou deux exposés par séance. J'incluais l'écrit et l'oral dans la note. Après l'exposé, je les cuisinais un peu en leur demandant des définitions de terme qui avaient l'air d'être copié collé du net, ou de me donner leurs sources...

En tout cas, ne te prends pas la tête pour l'ECJS, fifi, et reprends ce que te donne ton tuteur, tu auras bien assez de boulot dans l'année.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

ECJS lycée : organisation ?! - Page 3 Empty Re: ECJS lycée : organisation ?!

par *Fifi* Mer 31 Aoû 2011 - 20:46
Bon, je vous tiens au courant de la poursuite de mes réflexions :

pour la seconde, histoire de faire ces fameuses EDC ( ECJS lycée : organisation ?! - Page 3 3795679266), je me disais que je pourrais me baser sur le manuel Nathan et faire :
1. intro/choix sujets/méthode
2. visite CDI
3. cours dialogué sur la DDHC

Puis soit :
- 30 min d'EDC puis un exposé sur un thème proche (ex congé maternité/paternité). Ca fait 7 passages (7 thèmes à faire). Le reste des séances seraient en CDI pour la recherche ou des cours parallèles (vidéo + fiche TD sur le droit de vote des femmes etc).
- soit 7 séances EDC + le reste en exposés avec 2 exposés/heure (sinon ça rentre pas ^^).

Qu'en pensez-vous ?
SI je me base au point de vue des docs (pas forcément des questions) sur les EDC Nathan, pensez vous que ca dure 1 heure avec des secondes ?

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

ECJS lycée : organisation ?! - Page 3 Empty Re: ECJS lycée : organisation ?!

par *Fifi* Mer 31 Aoû 2011 - 20:52
Pour info, il y a dans le cahier de TD de seconde (ancien programme) 2 pages sur la DDHC qui pourrait servir en ECJS.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
avatar
User5776
Habitué du forum

ECJS lycée : organisation ?! - Page 3 Empty Re: ECJS lycée : organisation ?!

par User5776 Mer 31 Aoû 2011 - 21:44
Le cours d'intro doit être réalisé sur la DDHC, je pense que je le ferai d'entré.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum