Page 2 sur 2 • 1, 2
- SandyrinaHabitué du forum
:lol: :lol: :lol:
Cripure a écrit:"Par suite de l'application de la destruction économique de l'école programmée par l'O.C.D.E., nous ne sommes plus en mesure de nous occuper du programme scolaire initialement prévu. Merci pour votre compréhension."Kilmeny a écrit:Sandyrina a écrit:
Mais alors....comment faire concrètement ? Je vais poster un fil de discussion pour tenter de trouver des réponses
On n'est pas obligé de faire tous les groupements de textes en séquence. Et il faut trois séquences OI et trois GT minimum.
Donc 6 séquences. (le reste peut s'étudier en corpus ou en groupement de complément à une OI)
- koxinlNiveau 2
Par curiosité, quels extraits penses-tu étudier dans ton GT "dilemmes tragiques"? Je me questionne moi-même en ce moment sur un corpus sur la tragédie classique car les textes de mon manuel ne me satisfont pas totalement.
- SandyrinaHabitué du forum
Essentiellement des monologues (je ne sais pas si c'est une bonne idée voire réducteur de faire cela)...
- koxinlNiveau 2
Pour ma part, voici les quelques idées réunies pour l'instant.
Cela fait beaucoup de Racine et Corneille, je n'ai pas trouvé d'autres auteurs (sauf à comparer avec les modèles antiques dont elles peuvent s'inspirer):
CORNEILLE, Le Cid (les stances de Rodrigue)
CORNEILLE, Médée: le monologue délibératif de Médée (Comparaison possible avec la pièce de Sénèque)
RACINE, Andromaque ; fidélité à Hector et à sa famille et désir de sauver son fils de la mort en épousant Pyrrhus.
RACINE, Iphigénie ; la délibération d’Agamemnon (doit-il sacrifier sa fille?)
Corneille, Horace ; Sabine prise entre son amour conjugal et ses liens familiaux
De fait, le monologue délibératif est omniprésent!
Cela fait beaucoup de Racine et Corneille, je n'ai pas trouvé d'autres auteurs (sauf à comparer avec les modèles antiques dont elles peuvent s'inspirer):
CORNEILLE, Le Cid (les stances de Rodrigue)
CORNEILLE, Médée: le monologue délibératif de Médée (Comparaison possible avec la pièce de Sénèque)
RACINE, Andromaque ; fidélité à Hector et à sa famille et désir de sauver son fils de la mort en épousant Pyrrhus.
RACINE, Iphigénie ; la délibération d’Agamemnon (doit-il sacrifier sa fille?)
Corneille, Horace ; Sabine prise entre son amour conjugal et ses liens familiaux
De fait, le monologue délibératif est omniprésent!
- SandyrinaHabitué du forum
koxinl a écrit:Pour ma part, voici les quelques idées réunies pour l'instant.
Cela fait beaucoup de Racine et Corneille, je n'ai pas trouvé d'autres auteurs (sauf à comparer avec les modèles antiques dont elles peuvent s'inspirer):
CORNEILLE, Le Cid (les stances de Rodrigue)
CORNEILLE, Médée: le monologue délibératif de Médée (Comparaison possible avec la pièce de Sénèque)
RACINE, Andromaque ; fidélité à Hector et à sa famille et désir de sauver son fils de la mort en épousant Pyrrhus.
RACINE, Iphigénie ; la délibération d’Agamemnon (doit-il sacrifier sa fille?)
Corneille, Horace ; Sabine prise entre son amour conjugal et ses liens familiaux
De fait, le monologue délibératif est omniprésent!
Cela me rassure !!! Je pensais aussi au Cid, à Andromaque mais j'avais zappé HOrace de Corneille !
Phèdre m'intéresse aussi !
- User5899Demi-dieu
Doit y avoir de bons passages complémentaires dans Godot ou Fin de partie, Godot surtout.Sandyrina a écrit:koxinl a écrit:Pour ma part, voici les quelques idées réunies pour l'instant.
Cela fait beaucoup de Racine et Corneille, je n'ai pas trouvé d'autres auteurs (sauf à comparer avec les modèles antiques dont elles peuvent s'inspirer):
CORNEILLE, Le Cid (les stances de Rodrigue)
CORNEILLE, Médée: le monologue délibératif de Médée (Comparaison possible avec la pièce de Sénèque)
RACINE, Andromaque ; fidélité à Hector et à sa famille et désir de sauver son fils de la mort en épousant Pyrrhus.
RACINE, Iphigénie ; la délibération d’Agamemnon (doit-il sacrifier sa fille?)
Corneille, Horace ; Sabine prise entre son amour conjugal et ses liens familiaux
De fait, le monologue délibératif est omniprésent!
Cela me rassure !!! Je pensais aussi au Cid, à Andromaque mais j'avais zappé HOrace de Corneille !
Phèdre m'intéresse aussi !
- nuagesGrand sage
Pour les monologues de dilemmes tragiques dans le théâtre du XXème, il y a la pièce de Camus, Le Malentendu dans laquelle Jan se demande s'il doit rester dans l'auberge familiale où il est revenu par devoir envers sa mère ou en repartir vite car il a une mauvaise impression (effectivement son meurtre s'y prépare sans qu'il ne le sache)
- SandyrinaHabitué du forum
nuages a écrit:Pour les monologues de dilemmes tragiques dans le théâtre du XXème, il y a la pièce de Camus, Le Malentendu dans laquelle Jan se demande s'il doit rester dans l'auberge familiale où il est revenu par devoir envers sa mère ou en repartir vite car il a une mauvaise impression (effectivement son meurtre s'y prépare sans qu'il ne le sache)
ah tiens...! Bonne piste pour un extrait ...ou... une lecture cursive ( )
- nuagesGrand sage
Tu peux utiliser Le Malentendu comme tu veux mais je t'assure que les élèves adorent cette courte pièce qui s'inspire d'un fait divers . Bien sûr c'est le côté meurtre familial dans l'auberge qui les attire , mais à partir de là il est très facile de lancer une réflexion sur l'absurde, le tragique moderne , la fatalité et même de faire un lien avec L'Etranger puisque c'est ce fait divers que Meursault lit dans le journal. Le monologue de dilemme tragique se trouve au moment où , seul dans sa chambre, le thé fatal à la main qu'il hésite à boire , Jan se demande s'il va rester passer la nuit dans l'auberge (nuit durant laquelle son meurtre a été prémédité par sa famille) ou partir tout de suite rejoindre sa femme qui le lui demande
- SandyrinaHabitué du forum
La pièce (que je ne connais pas...la honte ! mais peut-être que je suis pardonnée après avoir passé 12 ans à travailler les contes en 6° et autres littératures de jeunesse... ) me paraît très intéressante! Merci merci merci pour ce tuyau !!!
J'ai prévu d'étudier l'Etranger avec mes 1ères par contre mais je suppose que rien ne m'empêche de faire lire un texte "complémentaire" à mes 2ndes après avoir étudié "Le Malentendu" , non ???
Côté meurtres, mes secondes vont être servis: Thérèse Raquin/ La bête humaine...Le malentendu...
J'ai prévu d'étudier l'Etranger avec mes 1ères par contre mais je suppose que rien ne m'empêche de faire lire un texte "complémentaire" à mes 2ndes après avoir étudié "Le Malentendu" , non ???
Côté meurtres, mes secondes vont être servis: Thérèse Raquin/ La bête humaine...Le malentendu...
- SandyrinaHabitué du forum
Vous m'êtes d'une aide inestimable...je vais peaufiner ma progression (et la détailler davantage ) et je la mets en ligne !!
- SandyrinaHabitué du forum
nuages a écrit:Sandyrina: "j'aimerais travailler le surréalisme comme les nouveaux programmes le préconisent...ou alors devrais-je inverser: faire le symbolisme en OI, le surréalisme en GT, je fais quoi ensuite avec le romantisme ?"
Pourquoi ne pas faire le symbolisme en OI en effet et un GT de poèmes romantiques, et, en complément le surréalisme en peinture
avec une étude précise d'un tableau? Excellente idée !!! De plus, je suis de formation artistique aussi et j'ADORE la peinture surréaliste Je trouve qu'il est beaucoup plus facile de faire comprendre le surréalisme par la peinture ou par la pratique de l'écriture automatique que par un recueil de textes.
Excuse-moi je n'avais pas vu que ton argumentation porte sur l'image du roi. C'est une très bonne idée et tu peux effectivement joindre des fables. Chouette !!
Tu accordes trop de place aux OI, car dans les instructions officielles il est indiqué " un recueil ou une partie de recueil", " un texte long ou un ensemble de textes" , ce qui est plus accessible et plus diversifié (et plus vite étudié ). Au total 3 OI et 3GT minimum comme le rappelle Kilmeny.Je sais...on ne cesse de me le faire remarquer....du coup, j'arrive à une progression trop dense...!!!
Page 2 sur 2 • 1, 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum