- LoumiaNiveau 6
Bonjour à tous !
Je serai stagiaire à la rentrée et je ne connais pas encore mon affectation : je commence donc à ébaucher des progressions pour les niveaux que je serais susceptible d'avoir. Je pensais suivre la problématique générale suivante : Comment peindre le monde et l'homme dans la littérature du XVIIème siècle à nos jours ? En m'intéressant notamment aux différentes positions de l'écrivain : l'écrivain engagé "masqué", l'écrivain qui prône l'objectivité, le poète et l'affirmation du moi, etc. Voici la progression que j'avais envisagée mais je ne suis pas convaincue... N'hésitez pas à me faire part de toutes vos remarques et critiques, je débute et ai donc beaucoup à apprendre de vos expériences .
Séquence 1 : Castigat ridendo mores.
OE : Le théâtre classique.
GT sur la comédie classique avec des extraits de différentes pièces de Molière.
Textes de l'Antiquité en documents complémentaires : un extrait d'une comédie antique d'Aristophane ou de Plaute + un extrait des Satires d'Horace mettant en scène un avare pour appuyer le lien entre comédie et satire.
LC : Le Misanthrope.
Séquence 2 : Les Fables de la Fontaine : l'apologue comme instrument de critique morale, sociale et politique au service du moraliste.
OE : L'argumentation au XVIIeme et XVIIIeme siècle.
OI : Le premier recueil des Fables de la Fontaine. On insistera notamment sur les différents niveaux d'interprétation de certaines fables.
Textes de l'Antiquité en documents complémentaires : une fable d'Esope à comparer avec une des fables étudiées.
Autres documents complémentaires : quelques textes d'autres moralistes (la Bruyère notamment) en question de corpus.
LC : Fables de Jean Anouilh.
Séquence 3 : Britannicus de Racine : la tragédie classique, lieu d'exaspération des passions.
OE : Le théâtre classique.
OI : Britannicus de Racine.
Textes de l'Antiquité en documents complémentaires : Aristote et un extrait d'une tragédie de Sénèque.
Autre document complémentaire : une préface de Racine.
LC : Rodogune de Corneille.
Séquence 4 : Combattre l'injustice au siècle des Lumières.
OE : L'argumentation au XVIIeme et XVIIIeme siècle.
GT : Voltaire, Marivaux, Diderot, Rousseau... textes à définir.
LC : Zadig de Voltaire.
Séquence 5 : Les écrivains du réel : est-il possible de peindre le monde tel qu'il est ?
OE : Le roman du réalisme au naturalisme.
GT pour présenter aux élèves les principaux auteurs réalistes et naturalistes : Balzac, Stendhal, Flaubert et Zola.
Documents complémentaires : la préface de Pierre et Jean de Maupassant, extraits du Roman Expérimental de Zola. Peut-être également leur parler un peu de l'influence du naturalisme au théâtre.
HDA : la peinture réaliste, Courbet, Millet, etc.
LC : une nouvelle du recueil des Soirées de Médan.
Séquence 6 : Maupassant, écrivain du réel.
OE : Le roman du réalisme au naturalisme.
OI : Pierre et Jean.
Séquence 7 : Le romantisme.
OE : La poésie, du romantisme au surréalisme.
OI : Les Contemplations, de Victor Hugo (restreindre éventuellement à la section Pauca mea).
Textes complémentaires : extraits de Lamartine, de Musset et de Nerval. Ou peut-être ouvrir sur le romantisme anglais avec Keats ?
Séquence 8 : Modernités poétiques.
OE : La poésie, du romantisme au surréalisme.
GT avec extraits de Baudelaire, de Verlaine, de Rimbaud, d'Apollinaire et d'Eluard.
HDA : le surréalisme en peinture (Dali) et au cinéma (Bunuel).
Qu'en pensez vous ? Je n'ai pas encore défini les différents textes des GT et OI et j'avoue que je manque un peu d'idées pour les lectures cursives... Je me dis que le programme est déjà énorme, que je suis sans doute déjà trop ambitieuse et je suis un peu ennuyée à l'idée de leur donner systématiquement une lecture cursive (qu'il faudra bien évaluer par la suite). Je vous remercie d'avance de vos conseils !
Je serai stagiaire à la rentrée et je ne connais pas encore mon affectation : je commence donc à ébaucher des progressions pour les niveaux que je serais susceptible d'avoir. Je pensais suivre la problématique générale suivante : Comment peindre le monde et l'homme dans la littérature du XVIIème siècle à nos jours ? En m'intéressant notamment aux différentes positions de l'écrivain : l'écrivain engagé "masqué", l'écrivain qui prône l'objectivité, le poète et l'affirmation du moi, etc. Voici la progression que j'avais envisagée mais je ne suis pas convaincue... N'hésitez pas à me faire part de toutes vos remarques et critiques, je débute et ai donc beaucoup à apprendre de vos expériences .
Séquence 1 : Castigat ridendo mores.
OE : Le théâtre classique.
GT sur la comédie classique avec des extraits de différentes pièces de Molière.
Textes de l'Antiquité en documents complémentaires : un extrait d'une comédie antique d'Aristophane ou de Plaute + un extrait des Satires d'Horace mettant en scène un avare pour appuyer le lien entre comédie et satire.
LC : Le Misanthrope.
Séquence 2 : Les Fables de la Fontaine : l'apologue comme instrument de critique morale, sociale et politique au service du moraliste.
OE : L'argumentation au XVIIeme et XVIIIeme siècle.
OI : Le premier recueil des Fables de la Fontaine. On insistera notamment sur les différents niveaux d'interprétation de certaines fables.
Textes de l'Antiquité en documents complémentaires : une fable d'Esope à comparer avec une des fables étudiées.
Autres documents complémentaires : quelques textes d'autres moralistes (la Bruyère notamment) en question de corpus.
LC : Fables de Jean Anouilh.
Séquence 3 : Britannicus de Racine : la tragédie classique, lieu d'exaspération des passions.
OE : Le théâtre classique.
OI : Britannicus de Racine.
Textes de l'Antiquité en documents complémentaires : Aristote et un extrait d'une tragédie de Sénèque.
Autre document complémentaire : une préface de Racine.
LC : Rodogune de Corneille.
Séquence 4 : Combattre l'injustice au siècle des Lumières.
OE : L'argumentation au XVIIeme et XVIIIeme siècle.
GT : Voltaire, Marivaux, Diderot, Rousseau... textes à définir.
LC : Zadig de Voltaire.
Séquence 5 : Les écrivains du réel : est-il possible de peindre le monde tel qu'il est ?
OE : Le roman du réalisme au naturalisme.
GT pour présenter aux élèves les principaux auteurs réalistes et naturalistes : Balzac, Stendhal, Flaubert et Zola.
Documents complémentaires : la préface de Pierre et Jean de Maupassant, extraits du Roman Expérimental de Zola. Peut-être également leur parler un peu de l'influence du naturalisme au théâtre.
HDA : la peinture réaliste, Courbet, Millet, etc.
LC : une nouvelle du recueil des Soirées de Médan.
Séquence 6 : Maupassant, écrivain du réel.
OE : Le roman du réalisme au naturalisme.
OI : Pierre et Jean.
Séquence 7 : Le romantisme.
OE : La poésie, du romantisme au surréalisme.
OI : Les Contemplations, de Victor Hugo (restreindre éventuellement à la section Pauca mea).
Textes complémentaires : extraits de Lamartine, de Musset et de Nerval. Ou peut-être ouvrir sur le romantisme anglais avec Keats ?
Séquence 8 : Modernités poétiques.
OE : La poésie, du romantisme au surréalisme.
GT avec extraits de Baudelaire, de Verlaine, de Rimbaud, d'Apollinaire et d'Eluard.
HDA : le surréalisme en peinture (Dali) et au cinéma (Bunuel).
Qu'en pensez vous ? Je n'ai pas encore défini les différents textes des GT et OI et j'avoue que je manque un peu d'idées pour les lectures cursives... Je me dis que le programme est déjà énorme, que je suis sans doute déjà trop ambitieuse et je suis un peu ennuyée à l'idée de leur donner systématiquement une lecture cursive (qu'il faudra bien évaluer par la suite). Je vous remercie d'avance de vos conseils !
- AlExpert spécialisé
il faut une problématique littéraire générale pour l'année ? moi j'avais privilégié des problématiques par séquence, à chaque fois différentes, et du coup ça serait trop artificiel une pbatique / année.
sinon je crois que tu as raison de faire 8 séquences sur le papier car apparemment c'est un critère de l'inspection... je vais donc aussi réfléchir à 8
sinon je crois que tu as raison de faire 8 séquences sur le papier car apparemment c'est un critère de l'inspection... je vais donc aussi réfléchir à 8
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"C’est le grand nuage des ambitions moroses qui étouffe la voix d’Éros."
- User5899Demi-dieu
Ah oui ? Ben non...Audrey25 a écrit:il faut une problématique littéraire générale pour l'année ?
- cléoNiveau 9
Personnellement, je changerais l'ordre de ta séquence sur le romantisme, et je la ferais avant d'aborder le réalisme.
- LoumiaNiveau 6
Il me semblait que l'inspection demandait une problématique annuelle mais j'ai pu mal comprendre certaines infos... Ceci dit, je pense qu'une telle problématique ne peut être que relativement superficielle (du moins un peu "tarte à la crème" vu la diversité des points abordés dans l'année.
Merci Cléo, je pense en effet que c'est plus judicieux de le présenter ainsi .
Merci Cléo, je pense en effet que c'est plus judicieux de le présenter ainsi .
- eliamEsprit éclairé
Je n'ai jamais entendu parler de recommandation concernant une problématique annuelle. Certains collègues en proposent mais c'est un choix personnel, plutôt.
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