- Gaius.BNiveau 2
Salut à tous
Après 5 ans en collège, je me retrouve parachuté au lycée, alors certes ce sont mes nerfs qui vont être contents, mais d'un autre côté je commence à apercevoir la montagne de travail qui m'attend , et je m'y mets seulement maintenant, ayant repoussé au maximum (vive la procrastination).
Donc à la rentrée je me retrouve avec une seconde GT, une première ES et deux BTS différents (1ère et 2ème année bien sûr), soit 4 niveaux. Du coup avant d'attaquer le gros du boulot (1ère), j'ai voulu commencer par les secondes, mais j'ai du mal à établir une progression, d'autant que j'étais parti sur le programme de 2006 avant de me rendre compte qu'à la rentrée 2011 les nouveaux programmes entreront en vigueur - en plus je les trouve nettement moins ouverts, enfin bref. J'en suis donc là dans mes choix :
Les séquences OI
OI roman réaliste XIX -> Le Père Goriot, Balzac
OI tragédie classique -> Bérénice, Racine
OI poésie XIX -> Les Contemplations, Hugo
OI argu. XVII-XVIII -> Candide ou l'optimisme, Voltaire
Les séquences GT (idées glanées ici et là)
Panorama du romantisme (Objectif : donner un aperçu vaste et assez complet du romantisme en littérature, des Mémoires d'outre-tombe au drame romantique de Musset : Les Caprices de Marianne, On ne badine pas avec l'amour, + les arts, musique et peinture...)
Les incipits de romans (comparer des incipits de romans XIX-XX, s'interroger sur les fonctions d'un incipit)
L'éducation au XVIe siècle (Erasme, Rabelais, Montaigne, l'Humanisme)
Nouvelles à chute
Discours et tribunes célèbres
Les cannibales (séquence weblettres qui a l'air super intéressante)
Je pense qu'il me manque des idées de séquences GT plus modernes (thèmes plus accrocheurs avec oeuvres plus contemporaines), ainsi qu'une autre séquence sur le théâtre, plutôt la comédie vu que je fais déjà une tragédie en OI. Il me faudrait aussi des idées de Lectures cursives, et tous les commentaires que vous jugerez nécessaires. Si vous voulez me donner votre progression de seconde à titre de comparaison, je veux bien aussi. Merci
Après 5 ans en collège, je me retrouve parachuté au lycée, alors certes ce sont mes nerfs qui vont être contents, mais d'un autre côté je commence à apercevoir la montagne de travail qui m'attend , et je m'y mets seulement maintenant, ayant repoussé au maximum (vive la procrastination).
Donc à la rentrée je me retrouve avec une seconde GT, une première ES et deux BTS différents (1ère et 2ème année bien sûr), soit 4 niveaux. Du coup avant d'attaquer le gros du boulot (1ère), j'ai voulu commencer par les secondes, mais j'ai du mal à établir une progression, d'autant que j'étais parti sur le programme de 2006 avant de me rendre compte qu'à la rentrée 2011 les nouveaux programmes entreront en vigueur - en plus je les trouve nettement moins ouverts, enfin bref. J'en suis donc là dans mes choix :
Les séquences OI
OI roman réaliste XIX -> Le Père Goriot, Balzac
OI tragédie classique -> Bérénice, Racine
OI poésie XIX -> Les Contemplations, Hugo
OI argu. XVII-XVIII -> Candide ou l'optimisme, Voltaire
Les séquences GT (idées glanées ici et là)
Panorama du romantisme (Objectif : donner un aperçu vaste et assez complet du romantisme en littérature, des Mémoires d'outre-tombe au drame romantique de Musset : Les Caprices de Marianne, On ne badine pas avec l'amour, + les arts, musique et peinture...)
Les incipits de romans (comparer des incipits de romans XIX-XX, s'interroger sur les fonctions d'un incipit)
L'éducation au XVIe siècle (Erasme, Rabelais, Montaigne, l'Humanisme)
Nouvelles à chute
Discours et tribunes célèbres
Les cannibales (séquence weblettres qui a l'air super intéressante)
Je pense qu'il me manque des idées de séquences GT plus modernes (thèmes plus accrocheurs avec oeuvres plus contemporaines), ainsi qu'une autre séquence sur le théâtre, plutôt la comédie vu que je fais déjà une tragédie en OI. Il me faudrait aussi des idées de Lectures cursives, et tous les commentaires que vous jugerez nécessaires. Si vous voulez me donner votre progression de seconde à titre de comparaison, je veux bien aussi. Merci
- pimousseNiveau 10
Tu prévois 10 séquences ? ça me semble beaucoup trop !
Ma progression de seconde, je l'ai postée un peu plus bas sur le forum sinon.
Ma progression de seconde, je l'ai postée un peu plus bas sur le forum sinon.
- MauvetteÉrudit
Ta progression 2nde ressemble plus à une progression 1ère...
Dans l'ensemble, tu prévois trop de séquences (mais peut-être ne sont-elles pas toutes prévues). 10, c'est mission impossible. Il ne faut pas oublier que la méthodologie est à insérer dans tes séquences et que tu n'as que 4h par semaine. Donc, construire six séquences approfondies, à la rigueur 7, sera plus approprié.
Pour l'argumentation, faire l'éducation au XVIème, Candide, et les discours me semble super ambitieux. N'oublie pas que les secondes ne sont que des grands troisièmes.
De même pour le récit : 3 séquences, ça me parait trop. Oublie les nouvelles à chute et fais les incipit de romans, ça peut être une bonne entrée dans le Père Goriot.
Pour le choix des oeuvres intégrales, ça peut être sympa. Tes choix sont, là encore, ambitieux (les Contemplations, Bérénice) mais faisables, ça dépend du moment de l'année où tu veux les placer et du niveau des élèves.
Dans l'ensemble, tu prévois trop de séquences (mais peut-être ne sont-elles pas toutes prévues). 10, c'est mission impossible. Il ne faut pas oublier que la méthodologie est à insérer dans tes séquences et que tu n'as que 4h par semaine. Donc, construire six séquences approfondies, à la rigueur 7, sera plus approprié.
Pour l'argumentation, faire l'éducation au XVIème, Candide, et les discours me semble super ambitieux. N'oublie pas que les secondes ne sont que des grands troisièmes.
De même pour le récit : 3 séquences, ça me parait trop. Oublie les nouvelles à chute et fais les incipit de romans, ça peut être une bonne entrée dans le Père Goriot.
Pour le choix des oeuvres intégrales, ça peut être sympa. Tes choix sont, là encore, ambitieux (les Contemplations, Bérénice) mais faisables, ça dépend du moment de l'année où tu veux les placer et du niveau des élèves.
- Gaius.BNiveau 2
Merci pour vos réponses. Je vais donc laisser tomber les nouvelles à chute, d'autant que ça a parfois été vu en 3e, et peut-être aussi les discours et tribunes célèbres, même si ça me paraissait important par rapport à l'art oratoire (nouveau programme). Sinon, des idées d'oeuvres mieux adaptées à des secondes moyens voire faibles pour mes OI ? En effet, vu que je suis le dernier arrivé, je ne pense pas qu'on me confie d'emblée les classes d'élite...
- ysabelDevin
Ne fais pas Candide en 2de, on le retrouve dans au moins 50% des listes de bac.
Pour le moment, pas de OE sur la poésie en 2de. Traite-la en même temps que le romantisme.
Pour l'argumentation, puisque tu mets l'éducation et bien prends des textes du XVI à aujourd'hui. ça plaît bcp aux gamins de voir l'évolution dans l'éducation.
Il faut que tu traites aussi du comique en 2de. Si tu fais une tragédie, fais un GT sur le comique.
Prévois 7 sq maximum si elles sont courtes (quand je boucle parfaitement ma 6ème je suis déjà bien contente) car quand je vois ce que tu prévois sur le romantisme, il te faut déjà 2 mois...
Pour le moment, pas de OE sur la poésie en 2de. Traite-la en même temps que le romantisme.
Pour l'argumentation, puisque tu mets l'éducation et bien prends des textes du XVI à aujourd'hui. ça plaît bcp aux gamins de voir l'évolution dans l'éducation.
Il faut que tu traites aussi du comique en 2de. Si tu fais une tragédie, fais un GT sur le comique.
Prévois 7 sq maximum si elles sont courtes (quand je boucle parfaitement ma 6ème je suis déjà bien contente) car quand je vois ce que tu prévois sur le romantisme, il te faut déjà 2 mois...
_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante
« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
- MauvetteÉrudit
Pour la tragédie classique, je pense notamment à Britannicus, mais je n'ai jamais fait et je ne suis pas sure que ça soit plus facile d'accès que Bérénice.
Le Cid passe très bien par contre, mais ça peut avoir été fait au collège.
Il faudrait également aborder le comique à un moment donné...
Le Cid passe très bien par contre, mais ça peut avoir été fait au collège.
Il faudrait également aborder le comique à un moment donné...
- DanielNiveau 8
La comédie (vue et revue au collège), tu peux la traiter dans ta séquence argumentation... si tu choisis l'éducation, tu peux tout à fait insérer le théâtre dans la même séquence à côté de textes argumentatifs différents, par exemple leur donner L'école des femmes en cursive, étudier un passage de sa Critique et un autre passage de comédie (exemple La colonie) pour aboutir à un panorama de la comédie servant l'argumentation..
- KilmenyEmpereur
Attention, le nouveau programme s'applique à la rentrée 2011 et non 2010. Mais tu peux déjà y préparer les élèves, en mixant les deux. Certains font ce choix, à juste titre.
Ta progression s'inscrit davantage dans le nouveau programme que dans celui actuellement en vigueur.
Ta progression s'inscrit davantage dans le nouveau programme que dans celui actuellement en vigueur.
_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
- henrietteMédiateur
Mauvette a écrit:Pour la tragédie classique, je pense notamment à Britannicus, mais je n'ai jamais fait et je ne suis pas sure que ça soit plus facile d'accès que Bérénice.
Britannicus est plus accessible que Bérénice je pense, car le personnage de Néron exerce un pouvoir certain de fascination sur les élèves. En outre, d'une certaine façon, dans Bérénice, il n'y a pas d' "action", c'est une pièce très immobile, donc peut-être moins accessible pour des 2ndes. Sinon, Andromaque fonctionne très bien aussi.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum