- kiwiGuide spirituel
En géo, ils peuvent rédiger une description de paysage (pour des petites classes). En 4ème décrire et expliquer un phénomène. Ou encore transcrire un schéma en texte, ou une carte (mais je n'ai jamais testé ça en revanche). Tu as aussi les récits "à la manière de" (un journaliste, un voyageur...). Je suis moins fan, mais parfois, cela aide les élèves faibles.Malaga a écrit:Cette conversation est très intéressante. La façon dont tu procèdes, Kiwi, est celle qui m'a été conseillée par mon IPR en mai dernier. Limiter un peu plus le prélèvement d'informations à l'écrit et favoriser l'écriture de récit en autonomie. Et je vais faire cela l'année prochaine car cela me semble plus pertinent effectivement.
En revanche, j'ai plus de mal à faire écrire mes élèves en autonomie en géographie.
- VanGogh59Expert spécialisé
Très intéressante en effet. Cette discussion est le coeur de notre enseignement. Pour éviter les problèmes entre bons et mauvais élèves, mon IPR nous a conseillé de faire un plan de table en plaçant un bon à côté d'un moins bon et de les faire travailler en binome. Comme Kiwi, j'ai plutot l'habitude de faire des cours dialogués puis de laisser réfléchir mes élèves lors de la rédaction (faut aussi dire que mon quota de photocopie est extrêmement faible). Ma difficulté réside aussi avec la géographie mais surtout avec les 3émes où il faut absolument cravacher pour terminer le programme. Si vous avez des pistes, ce serait bien d'en parler.
_________________
"Nous sommes tous dans le caniveau, mais certains d'entre nous regardent les étoiles" Oscar Wilde
- kiwiGuide spirituel
Les pistes avancées par les IPR et les formateurs : ne pas corriger le récit ( ), ramasser et noter les récits pour gagner du temps sur l'évaluation (pas d'évaluation d'1h dans ce cas), TE tapées puis photocopiées et distribuées le lendemain. Mais bon...VanGogh59 a écrit:Très intéressante en effet. Cette discussion est le coeur de notre enseignement. Pour éviter les problèmes entre bons et mauvais élèves, mon IPR nous a conseillé de faire un plan de table en plaçant un bon à côté d'un moins bon et de les faire travailler en binome. Comme Kiwi, j'ai plutot l'habitude de faire des cours dialogués puis de laisser réfléchir mes élèves lors de la rédaction (faut aussi dire que mon quota de photocopie est extrêmement faible). Ma difficulté réside aussi avec la géographie mais surtout avec les 3émes où il faut absolument cravacher pour terminer le programme. Si vous avez des pistes, ce serait bien d'en parler.
- Isis39Enchanteur
Pas d'évaluation d'une heure en 3e, parce que préparer au brevet et vérifier l'acquisition des notions...kiwi a écrit:Les pistes avancées par les IPR et les formateurs : ne pas corriger le récit ( ), ramasser et noter les récits pour gagner du temps sur l'évaluation (pas d'évaluation d'1h dans ce cas), TE tapées puis photocopiées et distribuées le lendemain. Mais bon...VanGogh59 a écrit:Très intéressante en effet. Cette discussion est le coeur de notre enseignement. Pour éviter les problèmes entre bons et mauvais élèves, mon IPR nous a conseillé de faire un plan de table en plaçant un bon à côté d'un moins bon et de les faire travailler en binome. Comme Kiwi, j'ai plutot l'habitude de faire des cours dialogués puis de laisser réfléchir mes élèves lors de la rédaction (faut aussi dire que mon quota de photocopie est extrêmement faible). Ma difficulté réside aussi avec la géographie mais surtout avec les 3émes où il faut absolument cravacher pour terminer le programme. Si vous avez des pistes, ce serait bien d'en parler.
- kiwiGuide spirituel
Il te répondra qu'une partie des notions et des méthodes a déjà été évaluée par l'exercice ramassé et noté. Et que donc, pas la peine de redemander ça en contrôle. Du coup, tu gagnes du temps sur le contrôle. Enfin... Quoique mes collègues cette année ne faisaient pas d'évaluation d'1h.Isis39 a écrit:Pas d'évaluation d'une heure en 3e, parce que préparer au brevet et vérifier l'acquisition des notions...kiwi a écrit:Les pistes avancées par les IPR et les formateurs : ne pas corriger le récit ( ), ramasser et noter les récits pour gagner du temps sur l'évaluation (pas d'évaluation d'1h dans ce cas), TE tapées puis photocopiées et distribuées le lendemain. Mais bon...VanGogh59 a écrit:Très intéressante en effet. Cette discussion est le coeur de notre enseignement. Pour éviter les problèmes entre bons et mauvais élèves, mon IPR nous a conseillé de faire un plan de table en plaçant un bon à côté d'un moins bon et de les faire travailler en binome. Comme Kiwi, j'ai plutot l'habitude de faire des cours dialogués puis de laisser réfléchir mes élèves lors de la rédaction (faut aussi dire que mon quota de photocopie est extrêmement faible). Ma difficulté réside aussi avec la géographie mais surtout avec les 3émes où il faut absolument cravacher pour terminer le programme. Si vous avez des pistes, ce serait bien d'en parler.
- Isis39Enchanteur
Une partie seulement des notions. Et évaluer ce que tu fais en classe, quand tu viens de voir la notion, n'est pas la même chose que le faire plus tard (comme pour un examen).kiwi a écrit:Il te répondra qu'une partie des notions et des méthodes a déjà été évaluée par l'exercice ramassé et noté. Et que donc, pas la peine de redemander ça en contrôle. Du coup, tu gagnes du temps sur le contrôle. Enfin... Quoique mes collègues cette année ne faisaient pas d'évaluation d'1h.Isis39 a écrit:Pas d'évaluation d'une heure en 3e, parce que préparer au brevet et vérifier l'acquisition des notions...kiwi a écrit:Les pistes avancées par les IPR et les formateurs : ne pas corriger le récit ( ), ramasser et noter les récits pour gagner du temps sur l'évaluation (pas d'évaluation d'1h dans ce cas), TE tapées puis photocopiées et distribuées le lendemain. Mais bon...
Bon, vu le nouveau brevet, on peut faire des contrôles de fin de chapitre de moins d'une heure.
- HérodouteGrand sage
Question sur le 1er chap. de géo de l'année : vous suivez tous les instructions du BO et faites un croquis de votre bled (quartier, gros village...) ???
Qq'un sait si les inspecteurs veulent toujours et à tout prix un croquis momoche du bled où l'on bosse ?
Qq'un sait si les inspecteurs veulent toujours et à tout prix un croquis momoche du bled où l'on bosse ?
_________________
"Le réchauffement climatique ? Deux degrés de plus, c'est que dalle, non ?", philosophe anonyme de la télé-réalité.
- ElyasEsprit sacré
Ce premier chapitre est compliqué. Il nous sert à la fois à initier les élèves à la géographie en partant de l'espace proche jusqu'à l'espace mondial (et hopp, lignes imaginaires, continents et océans en catimini + travail sur les différents types de planisphères ) mais aussi à la démarche géographique.Hérodoute a écrit:Question sur le 1er chap. de géo de l'année : vous suivez tous les instructions du BO et faites un croquis de votre bled (quartier, gros village...) ???
Qq'un sait si les inspecteurs veulent toujours et à tout prix un croquis momoche du bled où l'on bosse ?
Le croquis semble aller de soi dans l'étude de cas de l'espace proche. Mais tu peux choisir de faire ton croquis sur une photographie de paysage de cet espace proche. Comme ça ton croquis tout moche le sera peut-être moins
Après, sur l'avis des Inspecteurs, je crois que très peu d'entre eux ont inspecté sur ce chapitre vu qu'il faudrait qu'ils inspectent souvent dans les 2 premières semaines de l'année. Je crois qu'ils apprécient surtout la cohérence de ton projet d'enseignement.
- Isis39Enchanteur
Moi je fais un croquis de paysage du village. Cela permet de poser les bases pour tous ceux qu'on va faire durant l'année.Hérodoute a écrit:Question sur le 1er chap. de géo de l'année : vous suivez tous les instructions du BO et faites un croquis de votre bled (quartier, gros village...) ???
Qq'un sait si les inspecteurs veulent toujours et à tout prix un croquis momoche du bled où l'on bosse ?
- *Fifi*Modérateur
L'an dernier j'ai fais un croquis à partir de la carte IGN. Cette année je vais faire à partir de la photo aérienne. Je n'ai pas de photo de paysage qui me convienne et la photo aérienne n'est pas très compliquée. Je donne un poly avec la carte en haut, le cadre et sa légende au dessous. A voir si je trace les contours ou pas (peut-être pour un premier ?)Hérodoute a écrit:Question sur le 1er chap. de géo de l'année : vous suivez tous les instructions du BO et faites un croquis de votre bled (quartier, gros village...) ???
Qq'un sait si les inspecteurs veulent toujours et à tout prix un croquis momoche du bled où l'on bosse ?
_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
- *Fifi*Modérateur
Je suis en train de regarder mon cours sur "Où sont les hommes", il ne me satisfait pas mais je manque d'inspiration.
Que faites-vous comme activité ? travail sur quelles compétences ?
Comment faites-vous bosser l'EDC ?
La seule chose que je pense garder est ma carte des foyers de peuplement.
Que faites-vous comme activité ? travail sur quelles compétences ?
Comment faites-vous bosser l'EDC ?
La seule chose que je pense garder est ma carte des foyers de peuplement.
_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
- kiwiGuide spirituel
Je ne bosse pas l'étude de cas, car le BO parle d'un exemple, et non d'une edc. Cela fait gagner du temps. Je parle donc de l'Asie comme foyer de peuplement lorsque j'évoque les facteurs de la répartition (riziculture...). Cela me prend 1h maxi. Ceci dit la semaine prochaine, je vais revoir aussi ce cours qui ne me convient pas du tout.*Fifi* a écrit:Je suis en train de regarder mon cours sur "Où sont les hommes", il ne me satisfait pas mais je manque d'inspiration.
Que faites-vous comme activité ? travail sur quelles compétences ?
Comment faites-vous bosser l'EDC ?
La seule chose que je pense garder est ma carte des foyers de peuplement.
- ElyasEsprit sacré
Je fais réaliser à mes élèves un travail de groupe où ils ont deux choses à réaliser en suivant un questionnaire et des consignes :*Fifi* a écrit:Je suis en train de regarder mon cours sur "Où sont les hommes", il ne me satisfait pas mais je manque d'inspiration.
Que faites-vous comme activité ? travail sur quelles compétences ?
Comment faites-vous bosser l'EDC ?
La seule chose que je pense garder est ma carte des foyers de peuplement.
- Une synthèse qui permet de décrire et expliquer la répartition de la population en Asie de l'Est (et hopp, ils travaillent la recherche d'information et l'écriture).
- Une carte qu'ils composent afin qu'ils développent le travail cartographique, la carte jouant sur les disparités de la répartition en mettant les noms des Etats, des mers et océans, des grandes villes, des montagnes et déserts (et hopp, les repères géographiques commencent à être développés).
Le travail est impossible à faire en suivant le meilleur du groupe dans le temps imparti. Ils sont donc obligés de se répartir les tâches sous la conduite d'un "capitaine/rédacteur en chef". Les groupes sont composés de 4-5 élèes que je répartis moi-même. Je nomme les capitaines, sélectionne un maître du silence et j'hésite de plus en plus à créer un "prof de français" pour qu'ils se relisent
J'y passe 2h mais la dernière demi-heure est un temps où ils mutualisent tous leur travail dans le groupe dans leur cahier afinq ue chaque élève possèdent les bonnes informations.
Je précise que le capitaine du groupe m'appelle quand une partie du travail est finie et que je donne une note. Par contre, je crous pendant tout le temps de ce travail car ils me posent souvent des questions et je vérifie qu'ils partent sur la bonne direction.
Comme ce chapitre demande 20% du temps consacré à la géographie, je passe 2h sur ce travail de groupe, puis 2h sur la mise en perspective générale + 1h sur une leçon que je nomme "Une planète anthropique" où je fournis aux élèves du vocabulaire révélé par le travail sur l'Asie de l'Est et qui va me servir pour toute la partie "Habiter" (excellent article de Mathis Stock à ce propos sur espacestemps.net). Quel genre de vocabulaire ? Anthropique, rural, urbain, agricole, industriel, densité de population, touristique, portuaire, fluvial (celui-là, ils l'aiment pas), montagnard...
A noter que tu peux faire ce chapitre quand tu veux dans l'année. Je le fais en début d'année car il me permet de donner du vocabulaire et de créer une interrogation en montrant le caractère profondèment anthropique et donc parfois surréaliste de la répartition de la population humaine sur Terre. Ils voient le rôle des contraintes naturelles et de l'histoire du peuplement mais aussi de la volonté humaine.
Le faire en fin d'année me tenterait bien, surtout après avoir vu tous les chapitres nommés "Habiter..."
- Isis39Enchanteur
Elyas, cela à l'air très intéressant comme mise en activité.
- leelooNiveau 2
Bonjour,
je poursuis mes préparation de cours et j'aimerais savoir comment vous organisez votre séquence sur "l'espace proche" en 6e.
Commencez-vous par un cours classique en classe ou par une sortie?
Faites-vous tous une sortie? Si oui, que montrez-vous concrètement aux élèves? Ont-ils un questionnaire à compléter, un schéma, un croquis?
Je vous remercie de vos pistes car je suis un peu perdue pour ce chapitre.
Bonne journée
je poursuis mes préparation de cours et j'aimerais savoir comment vous organisez votre séquence sur "l'espace proche" en 6e.
Commencez-vous par un cours classique en classe ou par une sortie?
Faites-vous tous une sortie? Si oui, que montrez-vous concrètement aux élèves? Ont-ils un questionnaire à compléter, un schéma, un croquis?
Je vous remercie de vos pistes car je suis un peu perdue pour ce chapitre.
Bonne journée
- HérodouteGrand sage
merci pour ces éclaircissements.
_________________
"Le réchauffement climatique ? Deux degrés de plus, c'est que dalle, non ?", philosophe anonyme de la télé-réalité.
- GDNiveau 10
Je ne fait pas de sortie. Bon je suis TZR, mais j'avoue que comme ça dès le début de l'année, je ne suis pas fan.
Je pense qu'il faut commencer par un cours classique. Je travaille sur des extraits de cartes IGN à différentes échelles.
Je pense qu'il faut commencer par un cours classique. Je travaille sur des extraits de cartes IGN à différentes échelles.
- *Fifi*Modérateur
Pas de sortie non plus. Je pars d'une photo aérienne pour voir ce qu'ils reconnaissent. Je zoome sur plusieurs endroits, le college. Ensuite je montre une carte ign, on remarque qu'on voit pareil. Ensuite je leur donne la poly dd la carte ign, on voit ce qu'est une legende, on révise les points cardinaux par de petits exo (genre je fais du College au camping, je vais vers le nord etc). Hop voila 1h.
La fois d'après on révise ce qu'on a vu et je leur donne la photo aérienne et un croquis a compléter.
Ensuite les séances d'après on révise les repères sur la France et le monde.
La fois d'après on révise ce qu'on a vu et je leur donne la photo aérienne et un croquis a compléter.
Ensuite les séances d'après on révise les repères sur la France et le monde.
_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
- Isis39Enchanteur
À peu près pareil mais dans le sens inverse.*Fifi* a écrit:Pas de sortie non plus. Je pars d'une photo aérienne pour voir ce qu'ils reconnaissent. Je zoome sur plusieurs endroits, le college. Ensuite je montre une carte ign, on remarque qu'on voit pareil. Ensuite je leur donne la poly dd la carte ign, on voit ce qu'est une legende, on révise les points cardinaux par de petits exo (genre je fais du College au camping, je vais vers le nord etc). Hop voila 1h.
La fois d'après on révise ce qu'on a vu et je leur donne la photo aérienne et un croquis a compléter.
Ensuite les séances d'après on révise les repères sur la France et le monde.
- nath65Niveau 9
Idem ! Je n'ai jamais voulu faire de sortie avec des élèves que je ne connais pas dès un début d'année au collège : je trouve ça beaucoup trop dangereux quand on sait le "public" que j'ai .... je ne prends pas de risque et puis IGN, Michelin, Géoportail, Google earth et les "street view" c'est (et on ne risque pas en plus de se faire tremper !). Pour le cours en lui-même je fais comme les collègues t'on dit avec révisions en même temps des points cardinaux, premier croquis et on va jusqu'au planisphère des océans et continents...
- RagnetrudeExpert spécialisé
J'en suis à 7 sorties en 2 ans et 3 espaces proches différents à cause de ce chapitre... Et cette année j'ai à nouveau 3 sixièmes et un nouvel "espace". J'avoue que j'en ai un peu marre et j'envisage de m'épargner la sortie cette année. Le problème c'est que d'après mes souvenirs la sortie est dans le programme officiel... Je pense que si j'y renonce j'essaierai en contrepartie de faire un truc vraiment bien sur "l'habitant" (intervenant ou sortie).
- kiwiGuide spirituel
La sortie n'est pas obligatoire. Il est mentionné sur le BO : "il est souhaitable". Chacun fait donc ce qui lui plait.Haldetrude a écrit:J'en suis à 7 sorties en 2 ans et 3 espaces proches différents à cause de ce chapitre... Et cette année j'ai à nouveau 3 sixièmes et un nouvel "espace". J'avoue que j'en ai un peu marre et j'envisage de m'épargner la sortie cette année. Le problème c'est que d'après mes souvenirs la sortie est dans le programme officiel... Je pense que si j'y renonce j'essaierai en contrepartie de faire un truc vraiment bien sur "l'habitant" (intervenant ou sortie).
- LaprofhgecNiveau 9
Je fais une sortie d'une heure avec plusieurs arrêts car ils doivent compléter une feuille sur le paysage qu'ils voient et sur les différentes fonctions (batiments) de la commune et tracer le parcours sur une vue aérienne.leeloo a écrit:Bonjour,
je poursuis mes préparation de cours et j'aimerais savoir comment vous organisez votre séquence sur "l'espace proche" en 6e.
Commencez-vous par un cours classique en classe ou par une sortie?
Faites-vous tous une sortie? Si oui, que montrez-vous concrètement aux élèves? Ont-ils un questionnaire à compléter, un schéma, un croquis?
Je vous remercie de vos pistes car je suis un peu perdue pour ce chapitre.
Bonne journée
En cours, on reprend ça en rajoutant les notions urbain, rural, ... + croquis sur les différentes fonctions de la commune: administrative, culturelle, ...
- MalagaModérateur
Je fais une sortie d'une heure avec ma classe. Les élèves ont une petite fiche à remplir en regardant le paysage, en notant les différents commerces et services de la ville. Je leur montre la gare qui ne fonctionne plus, la gare routière pour développer ensuite la problématique des transports. Enfin, on finit par le bout du village qui se développe en ce moment.
Mon objectif est de caractériser ce qu'est un espace rural.
Mon objectif est de caractériser ce qu'est un espace rural.
_________________
J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
- leelooNiveau 2
Merci pour vos réponses,
dans deux établissements différents, l'un avec des élèves connus, l'autre avec des élèves que je découvre.
Je pense peut-être faire une petite sortie autour du collège avec ceux que je connais. Pour les autres, je vais probablement partir de la photo aérienne et de la carte IGN.
Je vous remercie tous pour vos pistes,
Profitez des derniers jours de vacances.
dans deux établissements différents, l'un avec des élèves connus, l'autre avec des élèves que je découvre.
Je pense peut-être faire une petite sortie autour du collège avec ceux que je connais. Pour les autres, je vais probablement partir de la photo aérienne et de la carte IGN.
Je vous remercie tous pour vos pistes,
Profitez des derniers jours de vacances.
- Fesseur ProGuide spirituel
Pas de sortie pour moi.
_________________
Pourvu que ça dure...
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum