- CharlotNiveau 5
J'ai commencé ce chapitre ce matin. Je vais également faire Trajan pour le second empereur mais je n'ai pas encore tout préparé. Plus d'infos demain ou vendredi
Ensuite le commerce du vin puis j'étudie Nimes pour la romanisation et il y a effectivement quelques vidéos sympas pour illustrer.
Ensuite le commerce du vin puis j'étudie Nimes pour la romanisation et il y a effectivement quelques vidéos sympas pour illustrer.
- ArtysiaVénérable
*Fifi* a écrit:Mais vous voyez quoi sur le 2ème empereur ?
Je sens que ça va etre soft… montrer qu'il a les mêmes pouvoirs qu'Auguste et sa popularité. On sent que je viens juste de découvrir le truc non ? la honte
- *Fifi*Modérateur
Vous êtes plus en avance que moi visiblement : j'ai fais de l'EC (l'enfant) puis Habiter la ville et là je commence juste la République romaine.
J'en suis au même point que toi Fifi J'ai rattraper le retard pris sur septembre.
- Fesseur ProGuide spirituel
Je fais la classique étude d'une pièce de monnaie de Trajan avec les pouvoirs des empereurs.
Et ça suffit pour le 2ème empereur.
Pareil !
- MalagaModérateur
Pour Trajan, j'étudie en général la pièce de monnaie montrant ses pouvoirs, on voit ses conquêtes pour montrer l'étendue maximale de l'Empire romain, je leur montre aussi la colonne Trajane pour expliquer le sens de ce type de monument.
Enfin, je verrai tout cela quand j'aborderai enfin Rome, c'est-à-dire... pas tout de suite vu comme je suis à la bourre.
Enfin, je verrai tout cela quand j'aborderai enfin Rome, c'est-à-dire... pas tout de suite vu comme je suis à la bourre.
je suis un peu pris de cours avant les vacances, quelqu'un aurait une évaluation sur l'Empire sous la main s'il vous plait ?
Merci d'avance.
je suis un peu pris de cours avant les vacances, quelqu'un aurait une évaluation sur l'Empire sous la main s'il vous plait ?
Merci d'avance.
- *Fifi*Modérateur
J'en suis qu'a la République pour ma part, désolée !
Je suis aussi toujours à la République.
Je mets 2 petites evals (sur 10) de l'an dernier dans la BDD
Je mets 2 petites evals (sur 10) de l'an dernier dans la BDD
- Docteur OXGrand sage
Une vidéo sympa sur une maison romaine à télécharger directement sur ce site. Elle est courte et en HD.
http://museumvictoria.com.au/education/learning-lab/ancient-roman-empire/house-of-the-vine/
http://museumvictoria.com.au/education/learning-lab/ancient-roman-empire/house-of-the-vine/
- kiwiGuide spirituel
Je suis en train de préparer le chapitre sur l'empire romain (je commence la République qu'à la rentrée, non je ne suis pas à la bourre grave ). Je galère en fait pour traiter Auguste et le second empereur, comme vous.
- Douglas ColvinNeoprof expérimenté
Voilà ce que je propose pour Auguste et le second empereur (Trajan).
Le manuel utilisé est le Hatier.
https://www.dropbox.com/s/05h968npq0xc0ot/01%20LES%20EMPEREURS%20ROMAINS.doc?m
Etant antiquisant, je me suis forcé à faire au plus simple pour pas les perdre, comme j'avais pu le faire l'an dernier.
Le manuel utilisé est le Hatier.
https://www.dropbox.com/s/05h968npq0xc0ot/01%20LES%20EMPEREURS%20ROMAINS.doc?m
Etant antiquisant, je me suis forcé à faire au plus simple pour pas les perdre, comme j'avais pu le faire l'an dernier.
- ArtysiaVénérable
Kiwi j'ai galéré aussi et au final, j'ai fait quelque chose qui ne me convient pas du tout.
J'aime bien ta proposition Douglas, je la garde pour retravailler mon cours, merci
J'aime bien ta proposition Douglas, je la garde pour retravailler mon cours, merci
- Lux_Fidèle du forum
Je fais la même monnaie que Douglas, mais en plus simple ! (je suis en ZEP)
Au lieu de leur faire transcrire la titulature de l'empereur par écrit (je l'explique à l'oral et je viens de voir que j'ai zappé le PP cette année... oups ! bon c'était la semaine avant les vacances), je leur fais colorier en 3 couleurs différentes les pouvoirs de l'empereur : militaire, politique, religieux directement sur la monnaie (bon avec la photocopie NB, ça rend moins bien que ce que je projette en couleur au vidéoprojecteur).
Par contre, si un jour, j'ai une bonne classe de 6e, j'essayerai l'exercice de Douglas tel quel...
Au lieu de leur faire transcrire la titulature de l'empereur par écrit (je l'explique à l'oral et je viens de voir que j'ai zappé le PP cette année... oups ! bon c'était la semaine avant les vacances), je leur fais colorier en 3 couleurs différentes les pouvoirs de l'empereur : militaire, politique, religieux directement sur la monnaie (bon avec la photocopie NB, ça rend moins bien que ce que je projette en couleur au vidéoprojecteur).
Par contre, si un jour, j'ai une bonne classe de 6e, j'essayerai l'exercice de Douglas tel quel...
Je suis fan de numismatique alors, je me fais un peu plaisir là-dessus (sans compter que je suis une groupie des empereurs romains donc...) !
Tu sais, dans mon bahut y a 25 nationalités, on a tout du profil zep, mais sans l'avoir.
Le coup des couleurs c'est pas mal vu en tout cas.
Tu sais, dans mon bahut y a 25 nationalités, on a tout du profil zep, mais sans l'avoir.
Le coup des couleurs c'est pas mal vu en tout cas.
- Lux_Fidèle du forum
Le fait que tu expliques si précisément la titulature m'a rappelé mes semestres d'épigraphie à la fac ! De bons souvenirs d'ailleurs même si je n'ai pas fait une maitrise en ancienne...
Ahhh, l'épigraphie, quel bonheur !
Explorer les CIL et faire de la muscu en même temps (pour ceux qui voient de quoi je parle, en consultant un tome du CIL accroupi, j'étais tombé en arrière dans la BU...).
Explorer les CIL et faire de la muscu en même temps (pour ceux qui voient de quoi je parle, en consultant un tome du CIL accroupi, j'étais tombé en arrière dans la BU...).
- MalagaModérateur
Artysia a écrit:Kiwi j'ai galéré aussi et au final, j'ai fait quelque chose qui ne me convient pas du tout.
Tout pareil ! J'espère commencer rapidement Rome à la rentrée des vacances mais il faut d'abord que je termine "habiter le monde rural". J'utilise mes heures de vie de classe pour pouvoir rattraper un peu mon retard.
Tout pareil ! J'espère commencer rapidement Rome à la rentrée des vacances mais il faut d'abord que je termine "habiter le monde rural". J'utilise mes heures de vie de classe pour pouvoir rattraper un peu mon retard.
Je suis ravie de voir que je ne suis pas la seule!!!
- Fesseur ProGuide spirituel
Je ne stresse absolument pas pour mon retard conséquent dans les classes qui ne sont pas à examen.
Je préfère faire bien que tout.
Tant pis.
C'est déjà assez pénible de speeder en 3ème.
Je préfère faire bien que tout.
Tant pis.
C'est déjà assez pénible de speeder en 3ème.
Je viens de recevoir le dernier numéro des cahiers de Science et Vie dont le thème est "Vivre à Rome au temps des César". C'est très intéressant et plein d'illustrations (oeuvres d'art, dessins mais aussi photos tirées de la série Rome). C'est le numéro d'avril, je ne sais pas s'il est déjà disponible en kiosque.