Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
User7674
Érudit

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 9 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par User7674 Ven 17 Aoû 2012 - 10:16
J'ai ce rythme là de DS Fifi !
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 9 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par *Fifi* Ven 17 Aoû 2012 - 10:24
Merci janis et jeje !
jeje : ce que tu me décris sur l'Egypte, c'est l'activité première ou "la comparaison" ?

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Laprofhgec
Laprofhgec
Niveau 9

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 9 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par Laprofhgec Ven 17 Aoû 2012 - 10:26
Ton cours se tient.
Pour ma part, je fais Ur en 1 et je généralise avec la Mésopotamie en 2 et je fais le même 3 que toi.
Pour ton bilan du II, j'aurai mis moins de mots de vocabulaire.

Rien sur l'Egypte (à part les hiéroglyphes) car pas le temps : Les 6e sont très lents en début d'année et mélangent vite tout.

Le problème du collège, c'est qu'on ne peut tout dire, dispenser toutes nos connaissances (sauf s'ils posent une question) car les élèves sont vite dépassés. C'est assez frustrant.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 9 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par *Fifi* Ven 17 Aoû 2012 - 10:31
Laprofhgec a écrit:Ton cours se tient.
Pour ma part, je fais Ur en 1 et je généralise avec la Mésopotamie en 2 et je fais le même 3 que toi.
Pour ton bilan du II, j'aurai mis moins de mots de vocabulaire.

Rien sur l'Egypte (à part les hiéroglyphes) car pas le temps : Les 6e sont très lents en début d'année et mélangent vite tout.

Le problème du collège, c'est qu'on ne peut tout dire, dispenser toutes nos connaissances (sauf s'ils posent une question) car les élèves sont vite dépassés. C'est assez frustrant.
Merci pour ton avis. Je suis d'accord avec toi sur le fait d'aller à l'essentiel, j'ai essayé mais je me demandais si finalement ce n'était pas trop léger du coup ! Rolling Eyes
Pour le bilan, c'est vrai qu'il y en a pas mal, mais j'ai repris tout ce qu'on voit dans les questions - et dont on aura fait la correction -, donc je me disais que ca pouvait passer. Mais je jugerai selon le niveau des classes.

Merci pour ton avis !
Isis39
Isis39
Enchanteur

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 9 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par Isis39 Ven 17 Aoû 2012 - 10:48
Ne t'inquiète pas ! Au début de l'année les 6e sont effectivement très lents. Il ne faut pas avoir peur d'être léger !!
Pour Ur et l'écriture, j'utilise des vidéos : ça marche très bien !
http://missiontice.ac-besancon.fr/college_du_plateau/spip.php?article373
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 9 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par *Fifi* Ven 17 Aoû 2012 - 10:57
Le pb c'est que je ne suis pas sûre d'avoir mon vidéoproj à la rentrée ... Rolling Eyes Et en tout cas je n'ai pas et n'aurai pas internet fiable dans la salle.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Isis39
Isis39
Enchanteur

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 9 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par Isis39 Ven 17 Aoû 2012 - 11:00
*Fifi* a écrit:Le pb c'est que je ne suis pas sûre d'avoir mon vidéoproj à la rentrée ... Rolling Eyes Et en tout cas je n'ai pas et n'aurai pas internet fiable dans la salle.

Ah ben zut !
jeje56650
jeje56650
Niveau 5

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 9 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par jeje56650 Ven 17 Aoû 2012 - 11:58
*Fifi* a écrit:Merci janis et jeje !
jeje : ce que tu me décris sur l'Egypte, c'est l'activité première ou "la comparaison" ?

C'est la petite sous-partie que je consacre à l'Egypte en choisissant Ur comme étude de cas. Je le fais avec donc 3/4 docs rapidement. "la comparaison", je ne l'a fais qu'oralement en leur demandant : "est-ce que vous voyez des points communs et/ou des différences".
Après, tout ça dépend surement de la classe, et de sa rapidité. Peut être, à envisager comme un petit travail maison, qu'on corrige en 5 minutes, et on distribue la photocopie de la prise de note qu'ils collent dans le cahier, et hop on enchaîne sur la suite.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 9 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par *Fifi* Ven 17 Aoû 2012 - 12:06
Pour ma part, je trouve ça long comme chose annexe ... Pour tester la rapidité sur ma nièce (LOL), 3-4 docs avec ce vocabulaire ça peut prendre 1 heure ...

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
purpleKti
purpleKti
Niveau 3

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 9 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par purpleKti Sam 18 Aoû 2012 - 15:01
[quote="jeje56650"]
*Fifi* a écrit:on distribue la photocopie de la prise de note qu'ils collent dans le cahier, et hop on enchaîne sur la suite.

J'aurai peur de me faire taper sur le doigts par l'inspecteur si je faisais ça; ça m'arrivait exceptionnellement pour les 3e en fin d'année quand je devais boucler le programme affraid
jeje56650
jeje56650
Niveau 5

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 9 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par jeje56650 Sam 18 Aoû 2012 - 15:03
La prise de note que je suggère de distribuer est un petit paragraphe correspondant à la sous partie sur l'autre civilisation.
Mais oui, à ne surtout pas faire si l'inspecteur est là :lol:


Dernière édition par jeje56650 le Sam 18 Aoû 2012 - 15:14, édité 1 fois

_________________
Professeur en histoire géographie.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 9 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par *Fifi* Sam 18 Aoû 2012 - 15:08
Attention purpleKti à ta citation, ce ne sont pas mes propos professeur Smile

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
avatar
Niveau 5

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 9 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par Ré Sam 18 Aoû 2012 - 15:20
jeje56650 a écrit:La prise de note que je suggère de distribuer est un petit paragraphe correspondant à la sous partie sur l'autre civilisation.
Mais oui, à ne surtout pas faire si l'inspecteur est là :lol:

J'ai sans doute mal compris mais tu envisages de les faire prendre des notes à tes collégiens? Même en 4e cette année (exceptée une classe par moments où je pouvais "dicter"), j'étais obligé d'écrire tout au tableau ou sur diapo.

J'ai jeté un rapide coup d'oeil à tes prep, cela me semble long et dur pour des petits mais ce n'est qu'un avis qui peut être complété par d'autres...

Bon courage !
jeje56650
jeje56650
Niveau 5

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 9 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par jeje56650 Sam 18 Aoû 2012 - 15:28
Ré a écrit:J'ai sans doute mal compris mais tu envisages de les faire prendre des notes à tes collégiens? Même en 4e cette année (exceptée une classe par moments où je pouvais "dicter"), j'étais obligé d'écrire tout au tableau ou sur diapo.

J'ai jeté un rapide coup d'oeil à tes prep, cela me semble long et dur pour des petits mais ce n'est qu'un avis qui peut être complété par d'autres...

Bon courage !

Non, je n'envisage pas de leur faire prendre des notes (excepté un peu peut être en 3e et encore). Je parlais de la trace écrite en fait.

_________________
Professeur en histoire géographie.
Malaga
Malaga
Modérateur

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 9 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par Malaga Ven 31 Aoû 2012 - 18:30
Petite question concernant le programme de géo en 6e. Je vais commencer par l'espace proche et ensuite, je me disais que ça serait une bonne idée d'enchaîner sur "habiter le monde rural". Le chapitre sur l'espace proche servirait alors de d’étude de cas au monde rural, il faudrait ensuite que je fasse une seconde étude de cas et ensuite, une petite généralisation.

Certains ont-ils déjà fait cela? Est-ce que cela fonctionne? Du coup, est-ce que cela ne fait pas bizarre d'étudier après le chapitre "où sont les hommes sur Terre?"?

_________________
[Histoire-géo] Cours 6e - Page 9 Banana244   [Histoire-géo] Cours 6e - Page 9 Banana244     [Histoire-géo] Cours 6e - Page 9 Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 9 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par *Fifi* Dim 16 Sep 2012 - 16:25
A ceux qui ont commencé par l'espace proche, vous y avez passé combien de temps ? Je vais commencer ce chapitre, mais j'ai comme l'impression que si je fais tout ce que j'ai prévu concernant l'étude du plan, je vais y passer des heures !
Pour le croquis (on en avait déjà parlé) : vous y avez passé 1 h ? Plus ?

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
GD
GD
Niveau 10

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 9 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par GD Dim 16 Sep 2012 - 17:30
Personnellement, je ne fais pas de croquis sur ce chapitre. Il y a beaucoup de choses à faire, on fera des croquis plus tard.

Après c'est à toi de voir. Si ton objectif c'est de faire un croquis , tu peux le faire mais il faut centrer sur cet objectif, en zappant autre chose.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 9 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par *Fifi* Dim 16 Sep 2012 - 17:39
C'est bien le pb que je ressens... Ce chapitre peut être super long. Ne connaissant pas vraiment le programme de 6e j'ai du mal a savoir par quoi il faut commencer. Je veux surtout qu'ils connaissent les points cardinaux, sachent se repérer sur un plan (savoir le lire en somme).

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
GD
GD
Niveau 10

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 9 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par GD Dim 16 Sep 2012 - 17:45
Les points cardinaux c'est un long combat surtout pour Est et Ouest

Pour ma part, je fais :
1) le quartier du collège
2) situer le quartier du collège dans la ville
3) situer la ville sur une carte de France
4) se repérer sur une carte du monde
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 9 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par *Fifi* Dim 16 Sep 2012 - 18:06
Sur le plan du cours, je fais en gros pareil, je compte alterner entre la carte IGN et la photo aérienne du coin pour se repérer, notamment à l'oral. Ensuite, j'avais du coup prévu de faire un croquis pour finir. Mais entre les localisations de l'espace proche + les localisations sur une carte de France/du monde, ca va me prendre du temps je sens !

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
avatar
User7674
Érudit

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 9 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par User7674 Dim 16 Sep 2012 - 18:32
Mon chapitre sur l'espace proche est très très long (je dirai 6 heures) mais je m'en sers pour poser les bases méthodologiques de l'année (décrire une photo...). Je vais essayer de faire un tout petit peu plus court cette année mais il va quand même me prendre du temps. Tu peux le trouver sur la BDD Fifi.

Sinon, je termine le premier chapitre d'EC cette semaine (reste une heure de cours). Mon chapitre en lui-même est très court mais les 6ème sont si lents à copier !! Et comme j'ai 4 classes de 6ème, je peux vous dire que j'ai du temps pour faire autre chose le temps qu'ils copient la leçon vidéoprojetée !!


Dernière édition par janis le Dim 16 Sep 2012 - 20:13, édité 1 fois
Pandorafa
Pandorafa
Fidèle du forum

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 9 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par Pandorafa Dim 16 Sep 2012 - 18:41
J'ai mis mon cours sur l'Orient Ancien sur la BDD. J'aurais aussi un PPT et une fiche d'acti à mettre sur l'étendard d'Ur, mais je ne sais pas comment poster ça.
Malaga
Malaga
Modérateur

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 9 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par Malaga Dim 16 Sep 2012 - 19:59
Je termine également le chapitre sur "Le collegien" cette semaine. Ma classe de 6e est adorable mais très lente; de plus, je suis leur PP et j'ai une tonne d'info et/ou de papiers à distribuer/à leur faire passer ! Very Happy

_________________
[Histoire-géo] Cours 6e - Page 9 Banana244   [Histoire-géo] Cours 6e - Page 9 Banana244     [Histoire-géo] Cours 6e - Page 9 Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 9 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par *Fifi* Dim 16 Sep 2012 - 20:05
janis a écrit:Mon chapitre sur l'espace proche est très très long (je dirai 6 heures) mais je m'en sers pour poser les bases méthodologiques de l'année (décrire une photo...). Je vais essayer de faire un tout petit peu plus court cette année mais il va quand même me prendre du temps. Tu peux le trouver sur la BDD Fifi.

Sinon, je termine le premier chapitre d'EC cette semaine (reste une heure de cours). Mon chapitre en lui-même est très cours mais les 6ème sont si lents à copier !! Et comme j'ai 4 classes de 6ème, je peux vous dire que j'ai du temps pour faire autre chose le temps qu'ils copient la leçon vidéoprojetée !!
Bon, je pense que je vais partir avec ton idée : tant pis si c'est long, j'ai envie d'y passer du temps et de poser les bases (lire une carte, les points cardinaux, un croquis etc) qu'on reverra après. J'ai prévu 4/5h, mais je pense que ca fera plus.



Pandorafa a écrit:J'ai mis mon cours sur l'Orient Ancien sur la BDD. J'aurais aussi un PPT et une fiche d'acti à mettre sur l'étendard d'Ur, mais je ne sais pas comment poster ça.
Je ne vois pas ton cours sur la BDD heu
tu as posté 2 cours (en 3eme et le DD en 5°). Sinon les fiches et cie, tu les enregistres en PDF et les mets sur un site de stockage en ligne (ex fichiers-pdf) ou si tu as une dropbox, tu donnes le lien. Cf règlement.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 9 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par *Fifi* Dim 16 Sep 2012 - 20:06
Sinon pour l'avancée, j'ai fini le chap sur le collégien vendredi, le devoir est prévu pour la semaine, et je commence donc la géo demain.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 9 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par *Fifi* Dim 16 Sep 2012 - 20:16
Une autre question :
Je pense passer 1 à 2h dans l'apprentissage de la photographie aérienne + de la carte. A priori, je ne pensais pas donner de réelle trace écrite (à part la définition ville/village etc), qu'en pensez vous ?

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum