- CavaGrand sage
De toute façon, c'est Greg le plus beau ce soir!
A bientôt les cop'!
A bientôt les cop'!
- MufabGrand Maître
Et puis franchement, pour enseigner la multiplication et l'accord sujet-verbe à de doux mômes de 9 ans, le brevet ça suffit !
- JPhMMDemi-dieu
C'est du énième degré très chère
Auriez l'extrême obligeance, chère amie, de bien vouloir nous faire la grâce d'une de ces merveilleuses petites devinettes de matière mathématique dont vous avez l'unique privilège du secret ?
Auriez l'extrême obligeance, chère amie, de bien vouloir nous faire la grâce d'une de ces merveilleuses petites devinettes de matière mathématique dont vous avez l'unique privilège du secret ?
Peux-tu éditer avant mon message, poète mathématique?
Enigme du soir.
La famille Durand compte cinq enfants. La moitié sont des filles. Comment pouvez-vous l'expliquer?
- CavaGrand sage
:lol:
A toi, Will!
Je peux retourner à ma délicieuse soirée?
A toi, Will!
Je peux retourner à ma délicieuse soirée?
- InvitéInvité
ah oui, greg homo, j'aime bien l'idée
- InvitéInvité
Je suis un mathématicien (entre autre) connu pour ne pas avoir eu besoin de Dieu. Qui suis-je ?
- JPhMMDemi-dieu
Désolé, je vais sans doute paraître bête, mais je ne comprends pas la réponse.Will.T a écrit:il y a 5 filles
Pourquoi pas 3 ou 4 ?
parce que 1, 2, 3 ou 4 filles, ça ne fait pas la moitié de 5.
Alors que si ils ont 5 filles, il y en a bien la moitié qui sont des filles, même si l'autre moitié aussi sont des filles
Alors que si ils ont 5 filles, il y en a bien la moitié qui sont des filles, même si l'autre moitié aussi sont des filles
- JPhMMDemi-dieu
Mais dans ce cas-là, la moitié de 5 reste bien 2,5. On ne peut toujours pas dire qu'il y a 2,5 filles (puisque 2,5 filles, ça n'existe pas), quitte à dire que les 2,5 autres sont aussi des filles.Will.T a écrit:parce que 1, 2, 3 ou 4 filles, ça ne fait pas la moitié de 5.
Mais si on accepte de le dire, alors pourquoi 3 filles ne conviendrait pas ? "La moitié sont des filles" (désolé pour la faute de français), "mais le cinquième de l'autre moitié aussi" (pourquoi ça marcherait pour "l'autre moitié" et pas pour "le cinquième de l'autre moitié" ???).
Pourquoi ne peut-on pas le dire ?JPhMM a écrit:
Mais dans ce cas-là, la moitié de 5 reste bien 2,5. On ne peut toujours pas dire qu'il y a 2,5 filles (puisque 2,5 filles, ça n'existe pas), quitte à dire que les 2,5 autres sont aussi des filles.
JPhMM a écrit:Mais si on accepte de le dire, alors pourquoi 3 filles ne conviendrait pas ? "La moitié sont des filles" (désolé pour la faute de français), "mais le cinquième de l'autre moitié aussi" (pourquoi ça marcherait pour "l'autre moitié" et pas pour "le cinquième de l'autre moitié" ???).
parce que 3, ce n'est pas la moitié de 5 ! enfin si je me rappelle bien de mes cours de maths
- MufabGrand Maître
Tu admets que 3 est le plus petit entier immédiatement supérieur à 2,5.
Donc, la moitié de 5 tend vers 3. (A peu de chose près).
Donc il y a 3 filles et 2 garçons.
CQFD
Donc, la moitié de 5 tend vers 3. (A peu de chose près).
Donc il y a 3 filles et 2 garçons.
CQFD
- JPhMMDemi-dieu
Bien, alors disons "2,5 filles". Ça veut dire quoi ? concrètement ?Will.T a écrit:Pourquoi ne peut-on pas le dire ?JPhMM a écrit:
Mais dans ce cas-là, la moitié de 5 reste bien 2,5. On ne peut toujours pas dire qu'il y a 2,5 filles (puisque 2,5 filles, ça n'existe pas), quitte à dire que les 2,5 autres sont aussi des filles.
et 5 n'est pas plus la moitié de 5.Will.T a écrit:JPhMM a écrit:Mais si on accepte de le dire, alors pourquoi 3 filles ne conviendrait pas ? "La moitié sont des filles" (désolé pour la faute de français), "mais le cinquième de l'autre moitié aussi" (pourquoi ça marcherait pour "l'autre moitié" et pas pour "le cinquième de l'autre moitié" ???).
parce que 3, ce n'est pas la moitié de 5 ! enfin si je me rappelle bien de mes cours de maths
Mais si tu dis 5 car "(1/2)*5+(1/2)*5=5 donc ça marche".
Pourquoi ne peut-on dire "(1/2)*5+(1/2)*(1/5)*5=3 donc ça marche" ?
Soit on se contraint à n'utiliser que des nombres entiers de filles, et alors on ne peut pas dire 5/2 filles + 5/2 filles = 5 filles.
Soit on a le droit d'utiliser des fractions non entières de filles, pourvu que la somme finale soit entière, et dans ce cas on peut aussi dire 5/2 filles + 1/2 filles = 3 filles.
JPhMM a écrit:
Bien, alors disons "2,5 filles". Ça veut dire quoi ? concrètement ?
ça veut dire 2 plus la moitié d'une
JPhMM a écrit:et 5 n'est pas plus la moitié de 5.
Non, mais qui peut le plus peut le moins, si toutes sont des filles, alors a fortiori la moitié le sont aussi. c'est la dessus que se joue le "truc", même s'il n'est pas question, dans la vraie vie d'avoir une moitié de fille.
je ne comprend pas !JPhMM a écrit:
- CavaGrand sage
J'ai mal à la tête les garçons!
- InvitéInvité
cavalol a écrit:J'ai mal à la tête les garçons!
pourtant c'est ton enigme, c'est toi qui devrait expliquer...
- CavaGrand sage
Arrff ... elle est nulle ma blague!
L'autre moitié des enfants sont aussi des filles!
Je file là!
L'autre moitié des enfants sont aussi des filles!
Je file là!
- JPhMMDemi-dieu
Tu dis "qui peut le plus peut le moins, si toutes sont des filles, alors a fortiori la moitié le sont aussi." ce que j'ai bien compris, oui. On a dit que la moitié sont des filles et on a rien dit sur l'autre moitié.Will.T a écrit:JPhMM a écrit:
Bien, alors disons "2,5 filles". Ça veut dire quoi ? concrètement ?
ça veut dire 2 plus la moitié d'une.JPhMM a écrit:et 5 n'est pas plus la moitié de 5.
Non, mais qui peut le plus peut le moins, si toutes sont des filles, alors a fortiori la moitié le sont aussi. c'est la dessus que se joue le "truc", même s'il n'est pas question, dans la vraie vie d'avoir une moitié de fille.je ne comprend pas !JPhMM a écrit:
Donc je peux supposer n'importe quoi sur cette autre moitié.
Tu supposes, toi, que cette autre moitié est "des filles". Mais ce n'est pas la seule possibilité. Je pourrais moi supposer : de cette autre moitié, 1/5 est fille, le reste est garçon. Pourquoi pas ? qu'est-ce qui rend cette hypothèse impossible ? pas le fait de considérer des demi êtres humains, puisque c'est ce que tu fais quand tu parles de 2,5 filles.
Et en vertu du même principe "qui peut le plus peut le moins", pourquoi ne puis-je pas dire "3 sont des filles puisque 2,5 sont des filles, qui peut le plus peut le moins." ???
Quand on dit "la moitié de 5 enfants sont des filles", ça veut dire bien dire "parmi ces 5 enfants, au moins 2,5 sont des filles", mais alors, elles peuvent être 3, 4 ou 5.
Bon je crois que décidément il y a quelque chose que je ne comprends pas.
C'est pas grave.
C'est l'âge...
Décidément, vous ne me faites pas rire ce soir!
Je vous proposerais bien une autre énigme, mais il ne faut pas abuser des bonnes choses!
Je vous proposerais bien une autre énigme, mais il ne faut pas abuser des bonnes choses!
- JPhMMDemi-dieu
Bon alors, une plus compliquée!
Je vous sens en forme!
"J'ai quatre fois l'âge que vous aviez quand j'avais l'âge que vous avez. J'ai quarante ans
Je vous sens en forme!
"J'ai quatre fois l'âge que vous aviez quand j'avais l'âge que vous avez. J'ai quarante ans
- Spoiler:
- :pas vrai:
- JPhMMDemi-dieu
Je crois me souvenir que Laplace avait dit un truc comme ça à Napoléon. Mais je ne suis plus sûr de rien ce soirWill.T a écrit:Je suis un mathématicien (entre autre) connu pour ne pas avoir eu besoin de Dieu. Qui suis-je ?
(cerveau en panne :lol: )
- Le problème du chameau (ouvert à tous bien sur ^^ )
- Stage TZR Créteil + réunion mutation : ouvert à tous!
- PISA 2012 : baisse des performances des élèves de 15 ans en culture mathématique et augmentation des inégalités scolaires en France
- Stage TZR SNES Créteil le vendredi 22 mars 2013 ouvert à tous !!!