- MufabGrand Maître
Ce qui fait nous avons 15 ans d'écart.
Quand j'avais 25 ans, vous en aviez 10.
Quand j'avais 25 ans, vous en aviez 10.
- InvitéInvité
JPhMM a écrit:
Donc je peux supposer n'importe quoi sur cette autre moitié.
justement non, l'autre moitié ne peut pas etre des gars. parce que s'il y a un gars, ça veut dire qu'il y a 4 fille en tout, donc l'assertion "la moitié sont des filles" e marche pas.
[/quote]
- InvitéInvité
JPhMM a écrit:Je crois me souvenir que Laplace avait dit un truc comme ça à Napoléon. Mais je ne suis plus sûr de rien ce soirWill.T a écrit:Je suis un mathématicien (entre autre) connu pour ne pas avoir eu besoin de Dieu. Qui suis-je ?
(cerveau en panne :lol: )
oui c'est lui
- CavaGrand sage
Mumu, c'est toi ma préférée ce soir! Tu réponds du premier coup à mes énigmes complexes!
A toi!
- Spoiler:
- Pas une trop dure, hein?
- InvitéInvité
cavalol a écrit:Décidément, vous ne me faites pas rire ce soir!
Je vous proposerais bien une autre énigme, mais il ne faut pas abuser des bonnes choses!
ah ben désolé, il y a des jours sans !
- InvitéInvité
cavalol a écrit:
Mumu, c'est toi ma préférée ce soir! Tu réponds du premier coup à mes énigmes complexes!
A toi!
- Spoiler:
Pas une trop dure, hein?
Mumu : chouchou du prof
- CavaGrand sage
ah ben désolé, il y a des jours sans !
- Spoiler:
- écervelé
J'veux faire ma taquine et je me trompe aussi!
Nous sommes tous fatigués!
- JPhMMDemi-dieu
Une fille, certes, mais quelle moitié ?
_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke
Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
- JPhMMDemi-dieu
La meilleure moitié de soi-même...
_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke
Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
- CavaGrand sage
Ca donne quoi en langage mathématique?
- MufabGrand Maître
(Merci !)
Pourquoi l'oreille d'un musicien reconnnaît-elle un la quels que soient sa hauteur et son timbre ?
Pourquoi l'oreille d'un musicien reconnnaît-elle un la quels que soient sa hauteur et son timbre ?
- JPhMMDemi-dieu
Ça donne quoi en langage mathématique ? Ouf... Tu veux vraiment savoir ?
D'un point de vue ensembliste, ça ressemble beaucoup à un hyperset (ou hyperensemble), défini à partir de l'axiome d'antifondation. C'est-à-dire, en somme, à un Ouroboros.
Ça sert à quoi ? A des choses étonnantes, en fait. Par exemple, à modéliser la réflexivité (à priori infinie) de la conscience de soi.
D'un point de vue ensembliste, ça ressemble beaucoup à un hyperset (ou hyperensemble), défini à partir de l'axiome d'antifondation. C'est-à-dire, en somme, à un Ouroboros.
Ça sert à quoi ? A des choses étonnantes, en fait. Par exemple, à modéliser la réflexivité (à priori infinie) de la conscience de soi.
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Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke
Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
- CavaGrand sage
Mufab a écrit:(Merci !)
Pourquoi l'oreille d'un musicien reconnnaît-elle un la quels que soient sa hauteur et son timbre ?
- Spoiler:
- J'ai rien entendu!
- JPhMMDemi-dieu
Pas une histoire de série de Fourier ça ?
A la louche : on calcule le lambda pour 440 Hz. Et on entend (par exemple) la "somme" : (sinusoïde du) lambda ajouté à 2 x lambda ajouté à 3 x lambda ajouté à etc...
A la louche : on calcule le lambda pour 440 Hz. Et on entend (par exemple) la "somme" : (sinusoïde du) lambda ajouté à 2 x lambda ajouté à 3 x lambda ajouté à etc...
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Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke
Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
- CavaGrand sage
JPhMM a écrit:Ça donne quoi en langage mathématique ? Ouf... Tu veux vraiment savoir ?
D'un point de vue ensembliste, ça ressemble beaucoup à un hyperset (ou hyperensemble), défini à partir de l'axiome d'antifondation. C'est-à-dire, en somme, à un Ouroboros.
Ça sert à quoi ? A des choses étonnantes, en fait. Par exemple, à modéliser la réflexivité (à priori infinie) de la conscience de soi.
La figure du cercle représente la plénitude?
En abordant la notion de conscience de soi on quitte les mathématiques pour ouvrir les portes de la philosophie, non?
- MufabGrand Maître
Je ne crois pas.Pas une histoire de série de Fourier ça ?
C'est plus simple que cela.on calcule le lambda pour 440 Hz. Et on entend (par exemple) la "somme" : (sinusoïde du) lambda ajouté à 2 x lambda ajouté à 3 x lambda ajouté à etc...
Et c'est plus précis.A la louche
- CavaGrand sage
Vous vous êtes endormis devant vos écrans ou vous vous êtes sauvés sans me dire Bonne Nuit?
- CavaGrand sage
Les profs de maths sont tous très fatigués ce soir! Même le dieu soleil s'est endormi!
Nous revenons demain. Faites de beaux rêves!
Nous revenons demain. Faites de beaux rêves!
- frankensteinVénérable
Je ne comprends pas ta question, pas besoin d'être un très grand musicien pour distinguer et nommer une note par rapport à une autre note de référence. Par contre, sans référence, c'est une histoire d'oreille absolue, qui ne s'explique pas par les maths.Mufab a écrit:(Merci !)
Pourquoi l'oreille d'un musicien reconnnaît-elle un la quels que soient sa hauteur et son timbre ?
L'oreille absolue, par opposition à l'oreille relative, est la faculté pour quelqu'un d'identifier une note musicale en l’absence de référence. En Occident, seule une personne sur 10 000 serait dotée d'une oreille absolue « active », c'est-à-dire serait capable de chanter sans repère une note correcte. Ainsi la réputée Juilliard School of Music, à New York, a tenté sans succès de former des élèves pour qu'ils aient l'oreille absolue.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Oreille_absolue
_________________
Mettez des pouces verts sur : https://www.youtube.com/user/Choristenimes/ videos
Si les élections pouvaient changer la société, elles seraient interdites.
- InvitéInvité
je ne comprend pas le "quelle que soit sa hauteur", si c'est un "la", il a une certaine hauteur, sinon se ne serait pas un la !
- MufabGrand Maître
@Franck : Si, ça s'explique par les maths. Les notes ont toutes une fréquence différente exprimée en herz. (Beaucoup d'oreilles, sans être absolues et pouvoir le chanter a priori, reconnaissent un la : tu as dû faire au Conservatoire des dictée de notes sans que l'on te donne la note de départ, et la trouver quand même... De même que tu peux trouver la note de départ d'une mélodie entendue. Ce n'est pas que de l'intuition, il s'agit d'une mémorisation des fréquences. )
Je reformule :
Le la du diapason fait 440 hz.
Pourquoi, quelqu'un qui a un peu tant soit peu d'oreille peut reconnaître un autre la quelle que soit sa hauteur, c'est-à-dire sur une autre octave, (et donc n'ayant pas la même fréquence ), et aussi s'il est joué par n'importe quel instrument (c'est à dire que le timbre change), et affirmer que oui, c'est aussi un la.
Je reformule :
Le la du diapason fait 440 hz.
Pourquoi, quelqu'un qui a un peu tant soit peu d'oreille peut reconnaître un autre la quelle que soit sa hauteur, c'est-à-dire sur une autre octave, (et donc n'ayant pas la même fréquence ), et aussi s'il est joué par n'importe quel instrument (c'est à dire que le timbre change), et affirmer que oui, c'est aussi un la.
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