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pseudo-alison
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L'arabe est-il proposé aux élèves de votre collège ou lycée ?  - Page 4 Empty Re: L'arabe est-il proposé aux élèves de votre collège ou lycée ?

par pseudo-alison Jeu 24 Fév 2011 - 22:57
Aliks a écrit:
frankenstein a écrit:
Audelà des influences internationales pour favoriser l’arabe classique, seule langue du baccalauréat
désormais, l’arabe maghrébin semblait perçu comme un enferment sur une identité d’origine. Or,
c’était là distorsion linguistique et idéologique. La darja est justement la langue de la neutralité,
celle qui dit une histoire familiale et personnelle, des histoires de rencontres entre diverses
communautés (juifs, arabes, pieds-noirs) loin de représentations religieuses, pan-islamique ou panarabe, véhiculée par la langue sacrée, celle du coran, l’arabe littéral. Cette épreuve reconnaissait non
seulement une culture familiale et une identité mais aussi la richesse d’une transmission
linguistique, élément culturel d’une France multiple. Elle favorisait fierté et reconnaissance
institutionnelle. L’arabe littéral, langue distincte de l’arabe maghrébin, n’est pas connu, la plupart
du temps, des élèves et ne leur offrir que cet apprentissage, c’est, encore une fois, les assigner à une
identité, entre autre religieuse,
et à des références éloignées de leurs pratiques.

Oui, à la différence près que pourquoi faudrait-il imposer alors le dialecte (les 3 dialectes...) du Maghreb alors ? A quel titre? Et pourquoi un élève n'ayant aucun lien avec ces pays devrait apprendre ces dialectes ? Pourquoi pas l'égyptien (plus utile pour comprendre le cinéma ou les séries télé...), le libanais (plus chic), le syrien, l'arabe du Golfe (sûrement plus utile dans les affaires). L'arabe classique est en effet connoté car lié au Coran et à l'histoire littéraire de la grande période des califats arabes, mais l'arabe littéral tel qu'il est aujourd'hui enseigné est un arabe des média, celui contenant les tournures et l'accent de la presse, des journaux TV et des relations politiques et économiques internationales.


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frankenstein
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par frankenstein Jeu 24 Fév 2011 - 22:58
Aliks a écrit:
frankenstein a écrit:
Audelà des influences internationales pour favoriser l’arabe classique, seule langue du baccalauréat
désormais, l’arabe maghrébin semblait perçu comme un enferment sur une identité d’origine. Or,
c’était là distorsion linguistique et idéologique. La darja est justement la langue de la neutralité,
celle qui dit une histoire familiale et personnelle, des histoires de rencontres entre diverses
communautés (juifs, arabes, pieds-noirs) loin de représentations religieuses, pan-islamique ou panarabe, véhiculée par la langue sacrée, celle du coran, l’arabe littéral. Cette épreuve reconnaissait non
seulement une culture familiale et une identité mais aussi la richesse d’une transmission
linguistique, élément culturel d’une France multiple. Elle favorisait fierté et reconnaissance
institutionnelle. L’arabe littéral, langue distincte de l’arabe maghrébin, n’est pas connu, la plupart
du temps, des élèves et ne leur offrir que cet apprentissage, c’est, encore une fois, les assigner à une
identité, entre autre religieuse,
et à des références éloignées de leurs pratiques.

Oui, à la différence près que pourquoi faudrait-il imposer alors le dialecte (les 3 dialectes...) du Maghreb alors ? A quel titre? Et pourquoi un élève n'ayant aucun lien avec ces pays devrait apprendre ces dialectes ? Pourquoi pas l'égyptien (plus utile pour comprendre le cinéma ou les séries télé...), le libanais (plus chic), le syrien, l'arabe du Golfe (sûrement plus utile dans les affaires). L'arabe classique est en effet connoté car lié au Coran et à l'histoire littéraire de la grande période des califats arabes, mais l'arabe littéral tel qu'il est aujourd'hui enseigné est un arabe des média, celui contenant les tournures et l'accent de la presse, des journaux TV et des relations politiques et économiques internationales.


...c'est bien là où subsistent de nombreuses confusions....
http://www.typographie.org/trajan/alef/alef_2.html

et


Le mot «laïcité», (El-Ailmania) en langue arabe, est un terme qui n’a absolument aucune relation avec le mot « science» (Ailm) ou ses dérivés. La laïcité signifie, particulièrement au sens politique, irréligiosité du pouvoir. Dans les œuvres islamiques, elle est communément considérée comme étant : « La séparation de la religion de l’Etat », cette définition est insuffisante et ne reflète pas sa réalité qui, englobe les individus et les conduites qui n’ont pas de Liaison avec l’Etat. De ce fait, il nous est possible de formuler une autre signification plus conforme à la réalité de la laïcité qui est : « Etablir la vie sur l’irréligieux », sans tenir compte du fait que la doctrine et la philosophie de la laïcité a vu le jour sous l’aile protectrice de la civilisation occidentale et sous l’influence du christianisme (1) et du socialisme. En effet, la laïcité irréligieuse est une idéologie mondaine qui vise à isoler l’influence de la religion sur la vie.

http://www.tasfiatarbia.net/vb/showthread.php?t=510

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par Angua Jeu 24 Fév 2011 - 23:32
pseudo-alison a écrit:
Angua a écrit:Pour en revenir à la question de départ, j'ai effectué un remplacement il y a 5 ou 6 ans dans un collège de ZEP & Co où l'arabe littéraire était enseigné. Je discutais pas mal avec l'enseignant d'alors qui en bavait comme les autres, mais pour des motifs différents: la majeure partie des élèves qui choisissaient l'arabe s'attendaient à ne pas en ramer une et se révoltaient en découvrant qu'ils maîtrisaient vaguement le dialecte et qu'il fallait bosser; plusieurs étaient là car issus de familles intégristes et il avait à imposer son cours comme cours de langue et non autre chose... mais au final les élèves découvraient le monde, la langue et la culture arabe sous un autre jour, et je suis persuadée qu'un enseignement comme celui-là ne peut qu'être salvateur face à la montée des communautarismes. Il regrettait seulement de n'avoir qu'exceptionnellement des élèves n'étant pas d'origine maghrébine, ce que je comprends... et je trouve que ce simple constat est déjà affligeant sur la perception qu'on a de cette langue.

Qu'est ce que tu veux dire par là ?

Aliks a écrit:
Si je puis me permettre, je pense qu'il veut dire que les parents de certains élèves attendaient un certain discours de la part du professeur de langue qui dépassait peut-être le cadre stricto-sensu de la langue, si tu vois ce que je veux dire, et qu'il devait sans cesse lutter contre les représentations que ces parents voulaient peut-être que le professeur véhicule vis à vis de ses élèves. Un peu comme si un professeur de français à l'étranger devait faire l'apologie d'un certain style de vie, par exemple celui de la France mythique de Midi Première (pour ceux de mon âge ...) et éventuellement de la France rêvée par certains mouvements intégristes catholiques. (c'est un exemple...)

Aliks a écrit:
pseudo-alison a écrit:A moins qu'effectivement c'était des gens engagés dans une forme extrême de religiosité (intégrisme = Qui a rapport à l'intégrisme, intransigeance opposée à toute transformation relativement à la pratique et au dogme d'une religion).

C'était implicitement ce dont je parlais précisément. Je ne parlais aucunement de contenus linguistiques...
Où là, le débat a bien avancé depuis que je suis partie!

Aliks avait raison: les élèves dont je me souviens étaient dans une vision très restrictive de l'islam (mêmes familles qui imposaient le voile à leurs filles, entre autre) et percevaient l'enseignement de la langue comme uniquement lié au Coran. Ce qui n'était pas le cas. D'où le malentendu.

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par pseudo-alison Jeu 24 Fév 2011 - 23:35
Ces familles s'attendaient donc à ce qu'on enseigne le Coran en cours d'Arabe ?

Ce que tu voulais dire par 'intégristes' c'est le fait qu'ils imposaient certaines pratiques à leurs enfants ?
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par Angua Jeu 24 Fév 2011 - 23:47
pseudo-alison a écrit:Ces familles s'attendaient donc à ce qu'on enseigne le Coran en cours d'Arabe ?

Ce que tu voulais dire par 'intégristes' c'est le fait qu'ils imposaient certaines pratiques à leurs enfants ?

- pour la 1ère question, je t'avouerais que je n'en sais rien exactement, mais qu'elles s'attendaient à ce que le prof en parle beaucoup et que ce n'était pas le cas;
- oui, entre autre, mais l'intégrisme ne se limite pas au fait d'imposer des pratiques à ses enfants, c'est aussi un refus de plein de choses (par ex., le fait de lire des textes de la Bible en 6e). Est-il nécessaire de préciser que c'était surtout des gens dans une grande pauvreté culturelle?

Et pour élargir le propos, j'ai des "nouvelles" de ces familles indirectement, par quelqu'un que je connais sur une plate-forme téléphonique locale. Le port du voile y est accepté. Du coup, beaucoup de femmes musulmanes viennent y travailler, jusque là rien de scandaleux. Sauf que... plusieurs y viennent avec des frères et des cousins qui les surveillent et sont là pour cela, un imam local s'est fait embaucher à une époque pour prêcher davantage, mon ami a vu des collègues femmes se couvrir de plus en plus et commencer à refuser de lui serrer la main, puis de lui parler en dehors de tout échange strictement nécessaire...parce qu'il est un homme. Ses collègues et lui les ont vu s'éteindre, littéralement. Et là, oui, quand on impose cela à un être humain, on peut parler d'intégrisme, je pense.



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yasyas
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L'arabe est-il proposé aux élèves de votre collège ou lycée ?  - Page 4 Empty Re: L'arabe est-il proposé aux élèves de votre collège ou lycée ?

par yasyas Ven 25 Fév 2011 - 4:02
Aliks, je t'avais bien comprise, mais le problème est quand même différent, d'abord parce que ton père n'était que de passage en Tunisie, et ensuite parce que la Tunisie n'est pas un pays d'immigration au même titre que la France. Ensuite parce qu'on ne lui a pas nié une appartenance nationale, mais religieuse... Après en effet ça se rejoint sur le rejet de l'autre et les clichés.
Sur le fait d'être patient... j'ai toujours eu un gros problème avec la patience, ce n'est pas mon fort. Mais oui je garde espoir.

En ce qui concerne le lien entre l'arabe et l'Islam, on ne peut pas les séparer ils sont "nés" ensemble, donc fatalement en étudiant l'arabe, on apprend beaucoup sur l'Islam, ce qui encore une fois dans le cadre laïque et dispensé par des professeurs certifiés ou agrégés, est très intéressant et enrichissant et ne pose aucun problème.
D'ailleurs où en est-on de l'enseignement du "fait religieux" à l'école?? en tant que fille d'athées "intégristes" (comme quoi ils sont partout!!), je pense qu'il serait intéressant d'un point de vue culturel et historique, que nos élèves aient vraiment une idée sur les religions et leur histoire.

Sur la question de pourquoi l'arabe littéral plutôt que dialectal... euh en tant que prof de langue, je pense que tant qu'à en étudier une, autant étudier celle qui est le point de départ plutôt que les dialectes qui en découlent (je parle dans le cadre de l'école bien sûr, d'autant plus que la plupart des marocains, tunisiens, etc apprennent leur langue à la maison, donc je ne vois pas l'intérêt (à part des points en plus pour le bac, mais là c'est autre chose)

Et pour pseudo alison, le berbère n'est pas un dialecte arabe, il a autant à voir avec l'arabe que le basque avec le français, juste une proximité géographique, aucun rapport linguistique...
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L'arabe est-il proposé aux élèves de votre collège ou lycée ?  - Page 4 Empty Re: L'arabe est-il proposé aux élèves de votre collège ou lycée ?

par Leclochard Ven 25 Fév 2011 - 7:31
Dans la ville où se trouve mon collège (classé ZEP), l'arabe est enseigné, mais rien dans l'établissement.
Sinon pour réagir à ton affirmation : "c'est une langue concrètement d'avenir". Bof..
D'abord, c'est une langue répandue dans une zone restreinte du monde (de ce point de vue l'anglais, le français ou l'espagnol sont plus utiles).
Ensuite parler arabe n'est même pas nécessaire pour y faire des affaires : soit il s'agit de pays dont l'élite est francophone, voire une population plus large (Maroc, Algérie, Tunisie, Liban), soit il s'agit de pays où l'anglais est parlé dès qu'il faut établir des contrats (Arabie Saoudite, Irak, Iran, Egypte...).
Enfin, je me demande si le développement de ces pays s'appuiera sur autre chose que le tourisme ou l'exploitation pétrolière et gazière. C'est pas évident.
Tant qu'à choisir une langue difficile, le mandarin me semble plus intéressant aujourd'hui. L'espagnol ou le portugais sont promis à un bel avenir aussi, quand on pense au potentiel de l'Amérique du sud et à l'importance des immigrés mexicains au USA.

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par Daphné Ven 25 Fév 2011 - 8:12
Pour info, les six langues utilisées à l'ONU sont :
Le français, l'anglais et l'espagnol, le russe, le chinois et l'arabe.
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frankenstein
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par frankenstein Ven 25 Fév 2011 - 8:17
Enfin, je me demande si le développement de ces pays s'appuiera sur autre chose que le tourisme ou l'exploitation pétrolière et gazière.
On peut même dire "le developpement s'est appuyé sur le tourisme ou l'exploitation pétrolière et gazière." Rolling Eyes

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par Leclochard Ven 25 Fév 2011 - 8:39
frankenstein a écrit:
Enfin, je me demande si le développement de ces pays s'appuiera sur autre chose que le tourisme ou l'exploitation pétrolière et gazière.
On peut même dire "le developpement s'est appuyé sur le tourisme ou l'exploitation pétrolière et gazière." Rolling Eyes

La question est de savoir si d'autres activités se développeront. Le pétrole et le gaz ne sont pas éternels. J'ai l'impression que la finance pourrait devenir une activité importante pour l'Arabie Saoudite par exemple.

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par frankenstein Ven 25 Fév 2011 - 8:43
Leclochard a écrit:
frankenstein a écrit:
Enfin, je me demande si le développement de ces pays s'appuiera sur autre chose que le tourisme ou l'exploitation pétrolière et gazière.
On peut même dire "le developpement s'est appuyé sur le tourisme ou l'exploitation pétrolière et gazière." Rolling Eyes

La question est de savoir si d'autres activités se développeront. Le pétrole et le gaz ne sont pas éternels. J'ai l'impression que la finance pourrait devenir une activité importante pour l'Arabie Saoudite par exemple.
C'est déjà le cas depuis longtemps, ils savent très bien que les ressources en pétrole ou gaz ne sont pas éternelles. Il suffit de regarder qui sont les propriétaires des grands hôtels parisiens, entre autres.
Mais là, pas besoin de parler arabe.

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par pseudo-alison Ven 25 Fév 2011 - 8:45
yasyas a écrit:
En ce qui concerne le lien entre l'arabe et l'Islam, on ne peut pas les séparer ils sont "nés" ensemble, donc fatalement en étudiant l'arabe, on apprend beaucoup sur l'Islam, ce qui encore une fois dans le cadre laïque et dispensé par des professeurs certifiés ou agrégés, est très intéressant et enrichissant et ne pose aucun problème.

Et pour pseudo alison, le berbère n'est pas un dialecte arabe, il a autant à voir avec l'arabe que le basque avec le français, juste une proximité géographique, aucun rapport linguistique...



Euh non historiquement parlant l'Arabe existait biiiiiiiiiiiiiien avant la naissance de l'Islam donc il n'y a pas de lien 'inné'.

Ce que je voulais dire par rapport aux dialectes berbéres c'est bien qu'ils sont très éloignés de la langue arabe contrairement aux autres dialectes des pays du Maghreb et autre qui eux en sont très proches.


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par Leclochard Ven 25 Fév 2011 - 8:51
frankenstein a écrit:
Leclochard a écrit:
frankenstein a écrit:
Enfin, je me demande si le développement de ces pays s'appuiera sur autre chose que le tourisme ou l'exploitation pétrolière et gazière.
On peut même dire "le developpement s'est appuyé sur le tourisme ou l'exploitation pétrolière et gazière." Rolling Eyes

La question est de savoir si d'autres activités se développeront. Le pétrole et le gaz ne sont pas éternels. J'ai l'impression que la finance pourrait devenir une activité importante pour l'Arabie Saoudite par exemple.
C'est déjà le cas depuis longtemps, ils savent très bien que les ressources en pétrole ou gaz ne sont pas éternelles. Il suffit de regarder qui sont les propriétaires des grands hôtels parisiens, entre autres.
Mais là, pas besoin de parler arabe.

Oui. Ce sont des investissements des fonds souverrains (la Norvège fait de même avec l'argent tiré de son pétrole). Mais je pensais plutôt à la création d'une grande place boursière et fiancière en Arabie Saoudite qui concurrencerait la City.

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par frankenstein Ven 25 Fév 2011 - 8:52

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par Edgar Ven 25 Fév 2011 - 10:34
yasyas a écrit:Aliks, je t'avais bien comprise, mais le problème est quand même différent, d'abord parce que ton père n'était que de passage en Tunisie, et ensuite parce que la Tunisie n'est pas un pays d'immigration au même titre que la France. Ensuite parce qu'on ne lui a pas nié une appartenance nationale, mais religieuse... Après en effet ça se rejoint sur le rejet de l'autre et les clichés.


La France n'est pas un pays d'immigration massive de pays d'Afrique ou d'Asie, sinon depuis 60 ans, ce qui reste très peu en regard de son histoire depuis la chute de l'Empire Romain et des représentations et mythes qui légitimement en découlent. Je sais que l'on a créé et distribué depuis quelques temps un discours contraire pour tenter d'aider à accélérer le changement de regard sur l'autre et ces motifs sont louables, mais il faut quand même rester un peu raisonnables.

Ce que je voulais justement dire par rapport aux réactions qui t'agaçaient, et ce que tu avais bien compris, c'est que ces réactions ne sont pas françaises, elles sont humaines et quasi universelles. Cela m'irrite toujours un peu ce que l'on demande en permanence d'assumer aux "français" et que l'on ne demande pas aux autres sous prétexte que ce n'est pas le même problème. Le préjugé vient comme son nom l'indique d'un jugement a priori. Il est donc forcément antérieur à la connaissance. Tous les préjugés ne sont pas nécessairement empreints de malice ou d'intentions négatives. Ils agacent, horriblement lorsque l'on sort soi-même un peu de la bonne boîte (et je peux vous en dire quelque chose) mais ils me paraissent toujours assez naturels. C'est très difficile au quotidien, et incommode, d'envisager sans arrêt le monde dans sa complexité. Il est plus pratique de créer des associations rapides qui permettent dans une majorité de cas de tomber sur le vrai, et pour les autres, et bien, c'est raté et c'est très embêtant , même quand ces autres cas finissent par essayer de ressembler au modèle archétypique pour se diluer dans une identité ? altérité ? ...

Je suis d'un naturel très patient, et je suis convaincu que les personnes venant de parents ou grand-parents originaires des pays d'Afrique du Nord puisque nous en parlons ici vont de toutes façon voir disparaître les préjugés négatifs qui les accompagnent, peut-être pas encore demain, mais après demain, pour devenir peut-être très banals (ah, mais moi je ne veux pas être banal non plus !!!!), ou pire, devenir l'objet de préjugés positifs qui m'agacent particulièrement car ils me semblent plus durables que les autres (exemple : ouah, j'adore les blacks, ils ont la danse dans la peau ! // Regarde, sur la ligne de départ, il y a un seul blanc, il va perdre // Les latinos, ils sont caliente (quelle horreur cette phrase) )


Dernière édition par Aliks le Lun 14 Mar 2011 - 12:36, édité 1 fois
Edgar
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par Edgar Ven 25 Fév 2011 - 10:39
[quote="pseudo-alison"]
yasyas a écrit:

Euh non historiquement parlant l'Arabe existait biiiiiiiiiiiiiien avant la naissance de l'Islam donc il n'y a pas de lien 'inné'.



Oui , mais quel arabe ? C'est un peu comme lorsque l'on dit que l'allemand est né avec la Réforme et Luther.


Dernière édition par Aliks le Ven 25 Fév 2011 - 10:56, édité 1 fois
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L'arabe est-il proposé aux élèves de votre collège ou lycée ?  - Page 4 Empty Re: L'arabe est-il proposé aux élèves de votre collège ou lycée ?

par Edgar Ven 25 Fév 2011 - 10:40
Leclochard a écrit: Dans la ville où se trouve mon collège (classé ZEP), l'arabe est enseigné, mais rien dans l'établissement.
Sinon pour réagir à ton affirmation : "c'est une langue concrètement d'avenir". Bof..
D'abord, c'est une langue répandue dans une zone restreinte du monde (de ce point de vue l'anglais, le français ou l'espagnol sont plus utiles).
Ensuite parler arabe n'est même pas nécessaire pour y faire des affaires : soit il s'agit de pays dont l'élite est francophone, voire une population plus large (Maroc, Algérie, Tunisie, Liban), soit il s'agit de pays où l'anglais est parlé dès qu'il faut établir des contrats (Arabie Saoudite, Irak, Iran, Egypte...).
Enfin, je me demande si le développement de ces pays s'appuiera sur autre chose que le tourisme ou l'exploitation pétrolière et gazière. C'est pas évident.

1 / Je ne trouve pas que la zone "langue arabe" soit si restreinte en regardant la carte du monde.

2/ Je sais comment se font certaines affaires pour avoir été dans ce monde dans une autre vie, et lorsque vous avez un appel d'offre avec 4 ou 5 concurrents qui se battent à mort pour remporter l'affaire, les petits cadeaux, les restaurants, les compliments peuvent faire basculer dans son camp une affaire de plusieurs millions d'euros. Je vous garantis que si vous négociez dans un pays arabe face à des concurrents qui parlent seulement anglais, vous partez avec un sacré atout coeur.

3 / Sur l'utilité du français : J'ai négocié avec de grandes entreprises privées et nationales d'Afrique du Nord (Algérie, Maroc) dans les années 90 : nous parlions et écrivions en anglais (faute d'avoir des directions ici parlant arabe)

4 / Les pays du Golfe (EAU, Qatar, Arabie Saoudite) ont déjà débuté leur reconversion dans la haute finance depuis 25 ans en prévision de la fin de leurs réserves de pétrole.

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par frankenstein Ven 25 Fév 2011 - 10:58
pseudo-alison a écrit:
yasyas a écrit:
En ce qui concerne le lien entre l'arabe et l'Islam, on ne peut pas les séparer ils sont "nés" ensemble, donc fatalement en étudiant l'arabe, on apprend beaucoup sur l'Islam, ce qui encore une fois dans le cadre laïque et dispensé par des professeurs certifiés ou agrégés, est très intéressant et enrichissant et ne pose aucun problème.

Et pour pseudo alison, le berbère n'est pas un dialecte arabe, il a autant à voir avec l'arabe que le basque avec le français, juste une proximité géographique, aucun rapport linguistique...



Euh non historiquement parlant l'Arabe existait biiiiiiiiiiiiiien avant la naissance de l'Islam donc il n'y a pas de lien 'inné'.

Ce que je voulais dire par rapport aux dialectes berbéres c'est bien qu'ils sont très éloignés de la langue arabe contrairement aux autres dialectes des pays du Maghreb et autre qui eux en sont très proches.



Ah ben c'est certain qu'on pourrait étudier l'évolution linguistique de telle ou telle langue et replacer son évolution selon tel ou tel contexte.
Il n'empêche que pour l'opinion en général, il n'y a pas de différence entre l'arabe littéraire ou celui des cités...
Le Français "moyen" associera la langue arabe aux Maghrébins des cités (narden :lol!: censuré ) ou à la religion musulmane... Rolling Eyes

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gemshorn
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par gemshorn Ven 25 Fév 2011 - 11:20
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Dernière édition par gemshorn le Lun 28 Mar 2011 - 18:17, édité 1 fois
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par pseudo-alison Ven 25 Fév 2011 - 11:25
Le Français moyen sait trèèèèèès bien faire la différence entre l''Arabe' des cités et celui représenté par le moyen orient, la langue internationale.

On ne peut pas dire que si on fait étudier cette langue on va obligatoirement aller dans le registre du religieux, encore une fois c'est trop restrictif En comparaison on dirait 'ah non je ne leur fait pas apprendre le latin car c'est la langue d'une partie de la liturgie chrétienne' ou 'Ah non pas l'Allemand c'est trop lié au protestantisme' ect.
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par pseudo-alison Ven 25 Fév 2011 - 11:30
gemshorn a écrit:Il y a une chose qui m'étonne et me dérange, à propos de cet enseignement de l'arabe, c'est qu'il a été présenté par certains Recteurs comme étant un moyen "d'améliorer l'intégration" heu J'ai entendu ça sur France info et en suis resté baba...
Je regrette, mais, j'estime pour ma part que le meilleur moyen de réussir l'intégration en France, c'est d'apprendre la langue française, enfin, je suis peut-être vieux jeu.
Pour ce faire, il faudrait redonner au collège à la matière "français" tous les moyens horaires qui ont, au fil du temps, été grignotés pour diverses activités sans grand intérêt ou efficacité pour les élèves (IDD et compagnie) mais non restitués lorsque les dites activités se sont retrouvées à leur place légitime, c'est à dire au placard.
Les élèves apprendront d'autant mieux une langue étrangère, quelle qu'elle soit, qu'il maîtriseront la leur, son vocabulaire, sa grammaire, sa syntaxe et ses moyens d'expression.

Il va de soit que l'apprentissage de la langue française reste LA priorité dans l'enseignement. Le mot 'intégration' me dérange beaucoup (comme beaucoup d'autres mots vous l'aurez remarqué Wink ) car il dénote que ces enfants ne seraient pas intégrés à la base ce qui est déjà une forme de négation de leur identité française ...

Si on admet le terme d' 'intégration' on ne doit pas l'associer à de la 'déintégration' lol encore une fois pour ne pas renier les identités de chacun dans une identité pour tous.

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par gemshorn Ven 25 Fév 2011 - 11:42
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Dernière édition par gemshorn le Lun 28 Mar 2011 - 18:17, édité 1 fois
Reine Margot
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par Reine Margot Ven 25 Fév 2011 - 11:54
je crois que développer l'apprentissage de l'arabe serait une très bonne idée, étant donné les échanges commerciaux avec le Moyen-Orient (il semble que l'arabe soit parlé du mahgreb jusqu'en Arabie saoudite si je ne me trompe), un peu comme plein d'élèves maintenant prennent le chinois.

Mais à condition de ne pasl'enseigner qu'aux élèves des cités, mais à tout le monde, dans le but de donner un atout professionnel.
le fameux Boris machin, ambassadeur en Tunisie qui a fait parler de lui, sait parler parfaitement l'arabe, et, s'il n'avait pas été aussi peu diplomate par ailleurs, sa mâitrise de la langue était très bien vue.

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par namilha Ven 25 Fév 2011 - 12:03
L'arabe littéral était enseigné dans mon collège de ZEP du 94 en tant qu'option supplémentaire aux 2 LV (qui n'était choisie que par des maghrébins ou des turcs). Dans ma ZEP rurale du fin fond du 77 : pas d'option arabe proposée.
C'est vrai que c'est étonnant de ne proposer cette langue que dans les endroits à forte population arabe, mais bon...
pseudo-alison
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par pseudo-alison Ven 25 Fév 2011 - 12:06
namilha a écrit:L'arabe littéral était enseigné dans mon collège de ZEP du 94 en tant qu'option supplémentaire aux 2 LV (qui n'était choisie que par des maghrébins ou des turcs). Dans ma ZEP rurale du fin fond du 77 : pas d'option arabe proposée.
C'est vrai que c'est étonnant de ne proposer cette langue que dans les endroits à forte population arabe, mais bon...

Peut être est ce le rapport que fait Demande/Offre de l'EN pour mieux rentabiliser professeur ?
Leclochard
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par Leclochard Ven 25 Fév 2011 - 13:24
Aliks a écrit:
Leclochard a écrit: Dans la ville où se trouve mon collège (classé ZEP), l'arabe est enseigné, mais rien dans l'établissement.
Sinon pour réagir à ton affirmation : "c'est une langue concrètement d'avenir". Bof..
D'abord, c'est une langue répandue dans une zone restreinte du monde (de ce point de vue l'anglais, le français ou l'espagnol sont plus utiles).
Ensuite parler arabe n'est même pas nécessaire pour y faire des affaires : soit il s'agit de pays dont l'élite est francophone, voire une population plus large (Maroc, Algérie, Tunisie, Liban), soit il s'agit de pays où l'anglais est parlé dès qu'il faut établir des contrats (Arabie Saoudite, Irak, Iran, Egypte...).
Enfin, je me demande si le développement de ces pays s'appuiera sur autre chose que le tourisme ou l'exploitation pétrolière et gazière. C'est pas évident.

1 / Je ne trouve pas que la zone "langue arabe" soit si restreinte en regardant la carte du monde.

Restreinte dans le sens où elle n'est pas répandue sur plusieurs continents (comme le Japonais par exemple). Par ailleurs, sur le plan économique, en ajoutant tous les PIB du Maroc jusqu'à l'Irak, je serais curieux de savoir ce que cela donne par rapport à l'Europe, les USA, la Chine ou le Japon.


2/ Je sais comment se font certaines affaires pour avoir été dans ce monde dans une autre vie, et lorsque vous avez un appel d'offre avec 4 ou 5 concurrents qui se battent à mort pour remporter l'affaire, les petits cadeaux, les restaurants, les compliments peuvent faire basculer dans son camp une affaire de plusieurs millions d'euros. Je vous garantis que si vous négociez dans un pays arabe face à des concurrents qui parlent seulement anglais, vous partez avec un sacré atout coeur.

Comme en Chine. Maintenant de là, à apprendre l'arabe dans l'espoir de se faire embaucher dans une boite française qui travaille dans un pays arabe, faut avoir une vue à très long terme que n'ont pas nos collégiens. Rolling Eyes

3 / Sur l'utilité du français : J'ai négocié avec de grandes entreprises privées et nationales d'Afrique du Nord (Algérie, Maroc) dans les années 90 : nous parlions et écrivions en anglais (faute d'avoir des directions ici parlant arabe)

Donc tu sais quelle langue il faut d'abord maîtriser dans le monde des affaires.

4 / Les pays du Golfe (EAU, Qatar, Arabie Saoudite) ont déjà débuté leur reconversion dans la haute finance depuis 25 ans en prévision de la fin de leurs réserves de pétrole.

Quel poids de la bourse du Qatar ou de Dubaï par rapport à la City ou Nex York ? J'ai l'impression que les pays les plus riches comme les plus pauvres misent beaucoup plus sur le tourisme.




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