Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Leclochard
Empereur

L'arabe est-il proposé aux élèves de votre collège ou lycée ?  - Page 5 Empty Re: L'arabe est-il proposé aux élèves de votre collège ou lycée ?

par Leclochard Ven 25 Fév 2011 - 13:24
Aliks a écrit:
Leclochard a écrit: Dans la ville où se trouve mon collège (classé ZEP), l'arabe est enseigné, mais rien dans l'établissement.
Sinon pour réagir à ton affirmation : "c'est une langue concrètement d'avenir". Bof..
D'abord, c'est une langue répandue dans une zone restreinte du monde (de ce point de vue l'anglais, le français ou l'espagnol sont plus utiles).
Ensuite parler arabe n'est même pas nécessaire pour y faire des affaires : soit il s'agit de pays dont l'élite est francophone, voire une population plus large (Maroc, Algérie, Tunisie, Liban), soit il s'agit de pays où l'anglais est parlé dès qu'il faut établir des contrats (Arabie Saoudite, Irak, Iran, Egypte...).
Enfin, je me demande si le développement de ces pays s'appuiera sur autre chose que le tourisme ou l'exploitation pétrolière et gazière. C'est pas évident.

1 / Je ne trouve pas que la zone "langue arabe" soit si restreinte en regardant la carte du monde.

Restreinte dans le sens où elle n'est pas répandue sur plusieurs continents (comme le Japonais par exemple). Par ailleurs, sur le plan économique, en ajoutant tous les PIB du Maroc jusqu'à l'Irak, je serais curieux de savoir ce que cela donne par rapport à l'Europe, les USA, la Chine ou le Japon.


2/ Je sais comment se font certaines affaires pour avoir été dans ce monde dans une autre vie, et lorsque vous avez un appel d'offre avec 4 ou 5 concurrents qui se battent à mort pour remporter l'affaire, les petits cadeaux, les restaurants, les compliments peuvent faire basculer dans son camp une affaire de plusieurs millions d'euros. Je vous garantis que si vous négociez dans un pays arabe face à des concurrents qui parlent seulement anglais, vous partez avec un sacré atout coeur.

Comme en Chine. Maintenant de là, à apprendre l'arabe dans l'espoir de se faire embaucher dans une boite française qui travaille dans un pays arabe, faut avoir une vue à très long terme que n'ont pas nos collégiens. Rolling Eyes

3 / Sur l'utilité du français : J'ai négocié avec de grandes entreprises privées et nationales d'Afrique du Nord (Algérie, Maroc) dans les années 90 : nous parlions et écrivions en anglais (faute d'avoir des directions ici parlant arabe)

Donc tu sais quelle langue il faut d'abord maîtriser dans le monde des affaires.

4 / Les pays du Golfe (EAU, Qatar, Arabie Saoudite) ont déjà débuté leur reconversion dans la haute finance depuis 25 ans en prévision de la fin de leurs réserves de pétrole.

Quel poids de la bourse du Qatar ou de Dubaï par rapport à la City ou Nex York ? J'ai l'impression que les pays les plus riches comme les plus pauvres misent beaucoup plus sur le tourisme.



Leclochard
Leclochard
Empereur

L'arabe est-il proposé aux élèves de votre collège ou lycée ?  - Page 5 Empty Re: L'arabe est-il proposé aux élèves de votre collège ou lycée ?

par Leclochard Ven 25 Fév 2011 - 13:27
namilha a écrit:L'arabe littéral était enseigné dans mon collège de ZEP du 94 en tant qu'option supplémentaire aux 2 LV (qui n'était choisie que par des maghrébins ou des turcs). Dans ma ZEP rurale du fin fond du 77 : pas d'option arabe proposée.
C'est vrai que c'est étonnant de ne proposer cette langue que dans les endroits à forte population arabe, mais bon...

On pourrait enseigner l'italien, le breton, le russe dans tous les collèges aussi. Very Happy

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
avatar
superheterodyne
Niveau 9

L'arabe est-il proposé aux élèves de votre collège ou lycée ?  - Page 5 Empty Re: L'arabe est-il proposé aux élèves de votre collège ou lycée ?

par superheterodyne Ven 25 Fév 2011 - 13:37
Leclochard a écrit:
Aliks a écrit:
Leclochard a écrit: Dans la ville où se trouve mon collège (classé ZEP), l'arabe est enseigné, mais rien dans l'établissement.
Sinon pour réagir à ton affirmation : "c'est une langue concrètement d'avenir". Bof..
D'abord, c'est une langue répandue dans une zone restreinte du monde (de ce point de vue l'anglais, le français ou l'espagnol sont plus utiles).
Ensuite parler arabe n'est même pas nécessaire pour y faire des affaires : soit il s'agit de pays dont l'élite est francophone, voire une population plus large (Maroc, Algérie, Tunisie, Liban), soit il s'agit de pays où l'anglais est parlé dès qu'il faut établir des contrats (Arabie Saoudite, Irak, Iran, Egypte...).
Enfin, je me demande si le développement de ces pays s'appuiera sur autre chose que le tourisme ou l'exploitation pétrolière et gazière. C'est pas évident.

1 / Je ne trouve pas que la zone "langue arabe" soit si restreinte en regardant la carte du monde.

Restreinte dans le sens où elle n'est pas répandue sur plusieurs continents (comme le Japonais par exemple). Par ailleurs, sur le plan économique, en ajoutant tous les PIB du Maroc jusqu'à l'Irak, je serais curieux de savoir ce que cela donne par rapport à l'Europe, les USA, la Chine ou le Japon.



Le Moyen-Orient aurait-il changé de place depuis hier soir et se trouverait-il désormais en Afrique ?

Et toute restreinte que soit la zone d'étendue de l'arabe, c'est quand même la 4e langue mondiale en termes de personnes l'ayant pour langue maternelle, devant toutes les langues romanes sauf l'espagnol, et toutes les langues indo-européennes sauf l'anglais et l'espagnol.

Par ailleurs, je trouve toujours préférable de ne pas miser sur l'hypothèse que les habitants d'une certaine zone géographique puissent parlent ma langue par habitude ou influence culturelle. Je le fais à la fois par politesse, par respect pour leur langue et par intérêt pour leur langue. Je m'applique cette règle pour le français en Flandre, par exemple ; et je me l'appliquerais si je devais envisager de faire du commerce ou de nouer des liens intellectuels dans un pays arabe.

_________________
« Tout agent, quelle que soit sa fonction, doit obéissance passive et immédiate aux signaux le concernant. »
Xana
Xana
Niveau 7

L'arabe est-il proposé aux élèves de votre collège ou lycée ?  - Page 5 Empty Re: L'arabe est-il proposé aux élèves de votre collège ou lycée ?

par Xana Ven 25 Fév 2011 - 14:58
gemshorn a écrit:
Les élèves apprendront d'autant mieux une langue étrangère, quelle qu'elle soit, qu'il maîtriseront la leur, son vocabulaire, sa grammaire, sa syntaxe et ses moyens d'expression.

Ma remarque est à la marge du sujet: je suis complètement d'accord, si les élèves ne maîtrisent pas le français, ce n'est pas la peine de se lancer dans l'apprentissage (compromis d'avance) d'autres langues. Alors quand je lis que Luc Chatel prône l'apprentissage de l'anglais dès trois ans, je reste perplexe...

Je rêve d'un monde où nous pourrions faire des cours de littérature comparée dès la troisième...
Docteur OX
Docteur OX
Grand sage

L'arabe est-il proposé aux élèves de votre collège ou lycée ?  - Page 5 Empty Re: L'arabe est-il proposé aux élèves de votre collège ou lycée ?

par Docteur OX Ven 25 Fév 2011 - 15:15
Xana a écrit:
gemshorn a écrit:
Les élèves apprendront d'autant mieux une langue étrangère, quelle qu'elle soit, qu'il maîtriseront la leur, son vocabulaire, sa grammaire, sa syntaxe et ses moyens d'expression.

Ma remarque est à la marge du sujet: je suis complètement d'accord, si les élèves ne maîtrisent pas le français, ce n'est pas la peine de se lancer dans l'apprentissage (compromis d'avance) d'autres langues. Alors quand je lis que Luc Chatel prône l'apprentissage de l'anglais dès trois ans, je reste perplexe...

Je rêve d'un monde où nous pourrions faire des cours de littérature comparée dès la troisième...

+1


avatar
JackRomu
Niveau 4

L'arabe est-il proposé aux élèves de votre collège ou lycée ?  - Page 5 Empty Re: L'arabe est-il proposé aux élèves de votre collège ou lycée ?

par JackRomu Ven 25 Fév 2011 - 15:25
Pas le temps de tout lire mais là où je suis ce n'est pas proposé.

J'ai déjà entendu des gens contre l'enseignement de la langue pour des raisons plus ou moins bêtes, je résume ici mais ce n'est pas mon point de vue :

- inutile puisqu'ils le parlent déjà
- inutile puisque nous sommes Français

bref généralement c'est une mauvaise image qui en est donnée par la population typiquement contre. Personnellement je trouve ça dommage, et je me bats déjà avec mes élèves pour leur faire comprendre qu'une langue n'impose pas une religion (je pense qu'il y a un amalgame là dessus) mais qu'elle emmène avec elle une culture. Et la culture Arabe est riche, on la retrouve dans la langue espagnol, dans les maths...etc et pour moi je trouve ça dommage qu'elle soit stigmatisée comme elle l'est et que le côté noble de cette écriture, de la complexité de la langue elle même soit si facilement oublié pour se résumer à un vulgaire : "c'est la langue des banlieues"
avatar
yasyas
Niveau 9

L'arabe est-il proposé aux élèves de votre collège ou lycée ?  - Page 5 Empty Re: L'arabe est-il proposé aux élèves de votre collège ou lycée ?

par yasyas Ven 25 Fév 2011 - 19:22
[quote="Aliks"]
pseudo-alison a écrit:
yasyas a écrit:

Euh non historiquement parlant l'Arabe existait biiiiiiiiiiiiiien avant la naissance de l'Islam donc il n'y a pas de lien 'inné'.



Oui , mais quel arabe ? C'est un peu comme lorsque l'on dit que l'allemand est né avec la Réforme et Luther.

Je précise juste que ce n'est pas moi qui ai écrit cette phrase...Et je maintiens même que si l'arabe existait avant le Coran, la langue a été (désolée je ne retrouve pas le mot précis qui veut dire ça... Si quelqu'un peut venir dans ma tête et m'aider) "fixée", à partir du Coran, des hadith, etc, puisque c'était les premiers "vrais" écrits (qui d'ailleurs ont pendant un long moment été mémorisés et transmis oralement avant d'être rédigés), d'ailleurs en cours de langue, quand on donne des exemples de structures on se base la plupart du temps sur des exemples du Coran...
Edgar
Edgar
Neoprof expérimenté

L'arabe est-il proposé aux élèves de votre collège ou lycée ?  - Page 5 Empty Re: L'arabe est-il proposé aux élèves de votre collège ou lycée ?

par Edgar Ven 25 Fév 2011 - 19:27
C'est ce que je disais en parlant de Luther et de l'allemand.
avatar
yasyas
Niveau 9

L'arabe est-il proposé aux élèves de votre collège ou lycée ?  - Page 5 Empty Re: L'arabe est-il proposé aux élèves de votre collège ou lycée ?

par yasyas Ven 25 Fév 2011 - 19:36
"Je suis d'un naturel très patient, et je suis convaincu que les personnes venant de parents ou grand-parents originaires des pays d'Afrique du Nord puisque nous en parlons ici vont de toutes façon voir disparaître les préjugés négatifs qui les accompagnent, peut-être pas encore demain, mais après demain, pour devenir peut-être très banals (ah, mais moi je ne veux pas être banal non plus !!!!), ou pire, devenir l'objet de préjugés positifs qui m'agacent particulièrement car ils me semblent plus durables que les autres (exemple : ouah, j'adore les blacks, ils ont la danse dans la peau ! // Regarde, sur la ligne de départ, il y a un seul blanc, il va perdre // Les latinos, ils sont caliente (quelle horreur cette phrase) ) "


Aliks, moi non plus je ne veux surtout pas devenir banale... J'assume et j'aime être "maroco espagnolo française"..., et même dans tout ça je trouve chouette d'être berbère au Maroc, et catalane en Espagne, je suis partout chez moi, c'est une chance,. (et puis aussi ça aide à ne souscrire à aucune forme de racisme, sans avoir eu jamais à y réfléchir)
Mais je me fais une haute idée de la France, et j'ai du mal avec le ralentissement, voire le recul de ses capacités à "intégrer" (moi non plus j'aime pas ce mot!) certaines parties de la population...
avatar
Invité
Invité

L'arabe est-il proposé aux élèves de votre collège ou lycée ?  - Page 5 Empty Re: L'arabe est-il proposé aux élèves de votre collège ou lycée ?

par Invité Ven 25 Fév 2011 - 23:35
yasyas a écrit:
Mais je me fais une haute idée de la France, et j'ai du mal avec le ralentissement, voire le recul de ses capacités à "intégrer" (moi non plus j'aime pas ce mot!) certaines parties de la population...

Je pense que ça va de pair avec le ralentissement de nos capacités intellectuelles. Moins le peuple est cultivé, moins il intègre.
Edgar
Edgar
Neoprof expérimenté

L'arabe est-il proposé aux élèves de votre collège ou lycée ?  - Page 5 Empty Re: L'arabe est-il proposé aux élèves de votre collège ou lycée ?

par Edgar Sam 26 Fév 2011 - 0:08
Lornet a écrit:
yasyas a écrit:
Mais je me fais une haute idée de la France, et j'ai du mal avec le ralentissement, voire le recul de ses capacités à "intégrer" (moi non plus j'aime pas ce mot!) certaines parties de la population...

Je pense que ça va de pair avec le ralentissement de nos capacités intellectuelles. Moins le peuple est cultivé, moins il intègre.

Je crains que l'on ne soit en train de dériver sur des représentations fantasmées de soi-disant capacités ancestrales à intégrer de la France qui lui donneraient des obligations éternelles, ou d'une France cultivée du passé qui ne le serait plus. Par ailleurs, le XXème siècle nous a confirmé que l'on peut être cultivé, intelligent et raciste en même temps. On continue à se tromper sur la question. Tout comme avoir des origines différentes n'est pas un gage du tout de tolérance ou d'absence de préjugés. L'unité historique de la France s'est faite de façon assez autoritaire et à des époques où l'on ne demandait pas leur avis à des paysans des quatre coins du territoire. Des intérêts supérieurs présidaient à tout cela. Et le "peuple" (puisque ce terme correspond historiquement à une partie de la population) n'était pas ce que l'on appelle très cultivé. Je persiste sur l'idée que l'intégration (puisque c'est le mot que vous utilisez) des personnes issues de l'immigration du Maghreb et d'Afrique (parlons du vrai sujet) a été plus difficile que pour d'autres compte-tenu de replis et de conduites réciproques qui ont généré un fossé qui ne se comble pas simplement à coup de petites phrases gentilles. Tout était à mon avis fichu dès le départ par la gestion totalement inconséquente des autorités qui ont réglé la venue des travailleurs en France après guerre (ce n'est pas un scoop). Allez récupérer ça ensuite. Quelle occasion ratée, et quelle honte ! A cela s'ajoute le fossé social et culturel (au sens large) entre ces expatriés travailleurs manuels et la France de la moitié du XXème siècle qui n'a pas tardé à poser problème aussi. Tout ceci s'arrangera, tout ceci est déjà en train de s'arranger.
avatar
Invité
Invité

L'arabe est-il proposé aux élèves de votre collège ou lycée ?  - Page 5 Empty Re: L'arabe est-il proposé aux élèves de votre collège ou lycée ?

par Invité Sam 26 Fév 2011 - 0:28
Peut-on être à la fois cultivé, intelligent et raciste ?

Cultivé et raciste, certes, mais cultivé avec des oeillères dans ce cas.

Quant à "intelligent et raciste", quel curieux paradoxe !
L'arabe est-il proposé aux élèves de votre collège ou lycée ?  - Page 5 3795679266
Par définition, un raciste n'est pas intelligent. Sinon, il ne serait pas raciste... angedemon
avatar
frankenstein
Vénérable

L'arabe est-il proposé aux élèves de votre collège ou lycée ?  - Page 5 Empty Re: L'arabe est-il proposé aux élèves de votre collège ou lycée ?

par frankenstein Sam 26 Fév 2011 - 2:04
Pour détendre le débat sur le fil, parlons de l'allemand et comment il a été (est) perçu.




MOUSKATNOUS! MOUSKATNOUS! Herr Lornet ! Smile

_________________
Mettez des pouces verts sur : https://www.youtube.com/user/Choristenimes/ videos

Si les élections pouvaient changer la société, elles seraient interdites.
avatar
yasyas
Niveau 9

L'arabe est-il proposé aux élèves de votre collège ou lycée ?  - Page 5 Empty Re: L'arabe est-il proposé aux élèves de votre collège ou lycée ?

par yasyas Sam 26 Fév 2011 - 4:50

Aliks, quand je parle de recul des capacités d'intégration, je ne parle pas de quoi que ce soit d'ancestral... Je parle juste sur quelques générations, mais en effet comme c'était des immigrés européens c'était plus facile...
Et je n'ai pas dit qu'avoir plusieurs origines était un "gage" de non racisme, juste que ça aidait...
En tous cas j'aime ton optimisme, ça me donne envie d'y croire.
Lornet malheureusement, on peut être intelligent et raciste, sinon les Le Pen n'en seraient pas là... (c'est des c*** certes, mais ils sont quand même sacrément intelligents à mon humble avis, et c'est bien ça "le" problème)
En tout cas, ce fut un plaisir de discuter de tout ça avec vous.

Edgar
Edgar
Neoprof expérimenté

L'arabe est-il proposé aux élèves de votre collège ou lycée ?  - Page 5 Empty Re: L'arabe est-il proposé aux élèves de votre collège ou lycée ?

par Edgar Sam 26 Fév 2011 - 12:02
Cher Frankenstein, merci pour De Funès : j'adore. Mais je suis aussi parfaitement relax et détendu, ce genre de sujets ne déclenche rien d'émotionnel chez moi. Juste une discussion

Lornet a raison sur le racisme de l'ignorance et de la bêtise, c'est la source d'une forme de racisme, mais alors tout comme il existe une béatitude de pseudo tolérance et d'autres slogans gentillets et tout prêts qui sont aussi le fruit de l'ignorance et de la bêtise.

En revanche il existe un racisme idéologique, construit et développé par des esprits très instruits, très intelligents, et qui peut faire beaucoup plus de tort à long terme que l'autre. Après tout, nous avons, en France et ailleurs en Europe, vécu avec ce type d'idéologie tout à fait sans problème pendant un certain temps avant que des Montesquieu et d'autres commencent à en dénoncer l'esprit.

Il ne s'agit pas de racisme directement dans l'exemple que je vais citer, mais j'avais un camarade de classe qui était probablement le garçon le plus fin, le plus brillant intellectuellement que j'aie connu durant ma scolarité, tout en étant d'une absolue gentillesse et modestie et qui a d'ailleurs obtenu son bac avec 19 de moyenne générale avec 2 ans d'avance : pourtant il a toujours été proche du FN , avant d'y d'adhérer et d'être un élu.







Dernière édition par Aliks le Sam 26 Fév 2011 - 16:05, édité 1 fois
ysabel
ysabel
Enchanteur

L'arabe est-il proposé aux élèves de votre collège ou lycée ?  - Page 5 Empty Re: L'arabe est-il proposé aux élèves de votre collège ou lycée ?

par ysabel Sam 26 Fév 2011 - 14:37
yasyas a écrit:
Aliks, quand je parle de recul des capacités d'intégration, je ne parle pas de quoi que ce soit d'ancestral... Je parle juste sur quelques générations, mais en effet comme c'était des immigrés européens c'était plus facile...
Et je n'ai pas dit qu'avoir plusieurs origines était un "gage" de non racisme, juste que ça aidait... je trouve ce postulat contestable et litigieux.
En tous cas j'aime ton optimisme, ça me donne envie d'y croire.
Lornet malheureusement, on peut être intelligent et raciste, sinon les Le Pen n'en seraient pas là... (c'est des c*** certes, mais ils sont quand même sacrément intelligents à mon humble avis, et c'est bien ça "le" problème)
En tout cas, ce fut un plaisir de discuter de tout ça avec vous.


_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Edgar
Edgar
Neoprof expérimenté

L'arabe est-il proposé aux élèves de votre collège ou lycée ?  - Page 5 Empty Re: L'arabe est-il proposé aux élèves de votre collège ou lycée ?

par Edgar Mar 1 Mar 2011 - 18:37
Finalement, et en regardant le sondage proposé par John sur un autre fil sur le thème des langues enseignées dans vos établissement, sur 297 votants pour l'instant, il ressort quand-même que l'arabe est plus que marginal (comme d'autres langues d'ailleurs). C'était l'idée que je m'en faisais aussi, mais à entendre Chatel se targuer du fait que la France soit le seul pays de l'Union à proposer cette langue dans l'école, j'avais espéré que cela était quand même un peu plus significatif que ce score ridicule.

Décidément, nous parlons techniquement la même langue avec ce ministre, mais les mots ne veulent pas dire du tout la même chose. Mais peut-être nous imposera-t-il aussi de réapprendre notre langue maternelle pour le comprendre? Attendons sa prochaine réforme majeure surprise, peut-être ce soir ou demain, cela se trouvera dedans, qui sait ?
avatar
Dulcinea
Niveau 9

L'arabe est-il proposé aux élèves de votre collège ou lycée ?  - Page 5 Empty Re: L'arabe est-il proposé aux élèves de votre collège ou lycée ?

par Dulcinea Mar 1 Mar 2011 - 18:57
L'arabe était enseigné dans le lycée où j'étais en remplacement dans l'acad. de Poitiers. Les élèves étaient passionnés et le prof passionnant certainement.
J'ai vu aussi des élèves de collège ZEP apprendre l'arabe dans le cas d'activités périscolaires proposées sous la dénomination de langue maternelle et là, l'origine des intervenants était plus que douteuse, certains étaient très proches des milieux religieux du quartier.
Les deux cas présentés sont bien différents, dans un cas, vous aviez un prof titulaire, dont les qualifications étaient claires et précises, dans l'autre, vous aviez des locuteurs natifs, plus en marge du système.
avatar
frankenstein
Vénérable

L'arabe est-il proposé aux élèves de votre collège ou lycée ?  - Page 5 Empty Re: L'arabe est-il proposé aux élèves de votre collège ou lycée ?

par frankenstein Mar 1 Mar 2011 - 21:13
Finalement, et en regardant le sondage proposé par John sur un autre fil sur le thème des langues enseignées dans vos établissement, sur 297 votants pour l'instant, il ressort quand-même que l'arabe est plus que marginal (comme d'autres langues d'ailleurs). C'était l'idée que je m'en faisais aussi, mais à entendre Chatel se targuer du fait que la France soit le seul pays de l'Union à proposer cette langue dans l'école, j'avais espéré que cela était quand même un peu plus significatif que ce score ridicule.
A mon avis, ça dépend comment on compte les heures proposées. Dans ma ville, pour le primaire, l'arabe est enseigné le mercredi, en dehors des heures obligatoires donc, mais c'est financé par l'EN. D'un autre côté, j'imagine les réactions si on enseignant l'arabe dans les heures de LV au primaire...Au demeurant, rien ne l'interdit en plus...

_________________
Mettez des pouces verts sur : https://www.youtube.com/user/Choristenimes/ videos

Si les élections pouvaient changer la société, elles seraient interdites.
avatar
yas
Niveau 1

L'arabe est-il proposé aux élèves de votre collège ou lycée ?  - Page 5 Empty arabe

par yas Mar 21 Fév 2017 - 21:00
Oui, Edgar, l'arabe est proposé au collège/lycée.
Provence
Provence
Enchanteur

L'arabe est-il proposé aux élèves de votre collège ou lycée ?  - Page 5 Empty Re: L'arabe est-il proposé aux élèves de votre collège ou lycée ?

par Provence Mar 21 Fév 2017 - 21:03
Le dernier message date de 2011.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum