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- HectorNiveau 3
Bonjour,
je vais bientôt prendre mon poste dans un collège, et j'aimerai connaître vos astuces pour retenir le prénom des élèves (quasi 300). Car j'aimerai y arriver avant la fin de l'année scolaire évidemment ;-)
J'imagine que ceux qui se font remarquer le plus, on les assimile plus vite, mais pour les plus discrets ?
Merci
je vais bientôt prendre mon poste dans un collège, et j'aimerai connaître vos astuces pour retenir le prénom des élèves (quasi 300). Car j'aimerai y arriver avant la fin de l'année scolaire évidemment ;-)
J'imagine que ceux qui se font remarquer le plus, on les assimile plus vite, mais pour les plus discrets ?
Merci
- roxanneOracle
J'ai la chance d'avoir une salle fixe. Je fais un plan de classe (garçons/filles pour les classes mixtes) dont je ne déroge pas. J'ai aussi les élèves en groupe, je me force à les interroger chacun en les appelant par leurs prénoms. Là, je corrige les copies en regardant le trombinoscope. Bon, je vieillis cependant car normalement à cette période de l'année, je connaissais tout le monde, là j'en suis à la moitié. C'est sûr que certains noms sont connus très vite..
- AlicedesmerveillesNiveau 3
Quand j'ai cinq minutes de libres avant un cours, je révise le trombi... Ensuite, j'essaie de les saluer par leurs prénoms quand ils rentrent dans la salle. Et ça finit par rentrer.
- LagomorpheFidèle du forum
Hector a écrit:Bonjour,
je vais bientôt prendre mon poste dans un collège, et j'aimerai connaître vos astuces pour retenir le prénom des élèves (quasi 300). Car j'aimerai y arriver avant la fin de l'année scolaire évidemment ;-)
J'imagine que ceux qui se font remarquer le plus, on les assimile plus vite, mais pour les plus discrets ?
Merci
Désolé, mais à mon avis le cerveau humain a des limites, et avec 300 élèves elles sont dépassées.
J'ai beau avoir les trombinoscopes de mes 4 classes de 35, ceux que je ne vois qu'une heure par semaine et qui sont plutôt discrets passeront aux oubliettes.
Retenir les plus pénibles (ou quelques très sympas), ça suffit pour un usage courant. Avoir 300 élèves à gérer, je trouve que cela s'approche de la maltraitance envers l'enseignant - je sais bien que c'est la norme dans certaines disciplines.
Mieux vaut peut-être réfléchir à des moyens de ne pas avoir à retenir 300 prénoms, comme le plan de classe, avec sur ton bureau la version à prénom (écrits grands, qui se voient de loin) + photos. Suffisant pour rappeler un agité à l'ordre - par son prénom puisque les mises en garde anonymes ne peuvent être suivies d'effet, et sont donc contre-productives.
- Mrs HobieGrand sage
Pareil, plan de classe, et pendant les évaluations, moi je bûche le plan de classe et là c'est bon ...
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Plus tu pédales moins vite, moins t'avances plus vite.
Et même que la marmotte, elle met les stylos-plumes dans les jolis rouleaux
Tutylatyrée Ewok aux Doigts Agiles, Celle qui Abrite les Plumes aux Écrits Sagaces, Rapide Chevalier sur son Coursier Mécanique
- roxanneOracle
Ah, c'st sûr qu'en français, on est gâtés, on voit plus nos élèves et on a moins de classes (j'en suis à 5 en lycée ceci dit).
- zigmag17Guide spirituel
Hector a écrit:Bonjour,
je vais bientôt prendre mon poste dans un collège, et j'aimerai connaître vos astuces pour retenir le prénom des élèves (quasi 300). Car j'aimerai y arriver avant la fin de l'année scolaire évidemment ;-)
J'imagine que ceux qui se font remarquer le plus, on les assimile plus vite, mais pour les plus discrets ?
Merci
Trombinoscope si tu y as accès + plan de classe par ordre alphabétique + papier avec prénom que tu demandes à chaque élève de déposer systématiquement sur sa table tant que tu ne leur as pas demandé de l'enlever.
Ensuite le fait de corriger puis de rendre les copies permet une meilleure mémorisation des prénoms.
- lene75Prophète
Plan de classe alphabétique + trombi pour moi. Et même comme ça et sans avoir 300 élèves, ça reste compliqué.
- Cléopatra2Guide spirituel
Je suis ultra physionomiste. Je connais les prénoms des élèves dès le premier cours : je les appelle par leur prénom et les regarde. Quand ils travaillent, j'essaie de me rappeler qui est qui et je leur demande leur prénom à nouveau en cas d'oubli. Ensuite je passe dans les rangs en m'aidant de la liste (sans les photos) pour retrouver les prénoms de chacun. 3 répétitions. Je connais tous leurs prénoms à ce moment-là. Je dois refaire le même travail au 2e cours et ensuite c'est bon. En revanche je n'associe les noms de famille qu'au bout de 2-3 semaines.
Là où ça se corse, c'est pour les classes que je ne vois qu'1 fois tous les 15 jours. Là, comme je n'ai pas le rappel du 2e jour, je dois refaire tout le travail à chaque fois pendant environ 3 mois. Et encore à la fin je ne suis pas certaine de tous les connaître. C'est plus facile quand ils sont en demi-groupe cela dit. Donc là j'utilise les astuces données, la photo de l'élève sur pronotes etc.
Je ne crois pas en revanche qu'on soit limités par le nombre de personnes. Je pense qu'on connaît le nom de centaines de personnes (acteurs, musiciens, personnages, collègues, voisins etc.) sans problème. Le souci c'est la fréquence de rencontre de ces personnes.
Là où ça se corse, c'est pour les classes que je ne vois qu'1 fois tous les 15 jours. Là, comme je n'ai pas le rappel du 2e jour, je dois refaire tout le travail à chaque fois pendant environ 3 mois. Et encore à la fin je ne suis pas certaine de tous les connaître. C'est plus facile quand ils sont en demi-groupe cela dit. Donc là j'utilise les astuces données, la photo de l'élève sur pronotes etc.
Je ne crois pas en revanche qu'on soit limités par le nombre de personnes. Je pense qu'on connaît le nom de centaines de personnes (acteurs, musiciens, personnages, collègues, voisins etc.) sans problème. Le souci c'est la fréquence de rencontre de ces personnes.
- CasparProphète
J'ai de plus en plus de mal à retenir tous les prénoms alors que c'était ma fierté avant d'apprendre les prénoms vite et bien. Ma solution est le plan de classe, j'ai la chance d'être souvent dans la même salle cette année. Chez nous les trombinoscopes sont faits une fois pour toute en seconde et ils changent beaucoup en deux ans si on les a en terminale, sans oublier les changements de coiffure parfois radicaux. Gros bahut donc on a rarement les mêmes élèves deux ans de suite, et je ne fais sans doute pas assez d'efforts non plus.
Autre problème lié à mon grand âge: j'oublie complètement les noms de la plupart de mes anciens élèves entre juin et septembre et ça peut être gênant quand je les croise dans les couloirs ou dans la rue.
Autre problème lié à mon grand âge: j'oublie complètement les noms de la plupart de mes anciens élèves entre juin et septembre et ça peut être gênant quand je les croise dans les couloirs ou dans la rue.
- roxanneOracle
En plus, cette année, plus de trombinoscope fait par les AED, ce sont des photos d'élèves mises directement sur je ne sais quel site et où le but semble-t-il était de trouver la photo la plus ancienne, tout juste s'ils n'ont pas les sucettes..
Ah oui, moi aussi, j'oublie très vite. Après, le pire, c'est quand on se met en tête un mauvais prénom et qu'on se le traine toute l'année..
Ah oui, moi aussi, j'oublie très vite. Après, le pire, c'est quand on se met en tête un mauvais prénom et qu'on se le traine toute l'année..
- Cléopatra2Guide spirituel
En revanche effectivement comme vous j'oublie désormais beaucoup plus fréquemment les noms des élèves entre juin et septembre. C'est l'âge je pense.
- CasparProphète
roxanne a écrit:En plus, cette année, plus de trombinoscope fait par les AED, ce sont des photos d'élèves mises directement sur je ne sais quel site et où le but semble-t-il était de trouver la photo la plus ancienne, tout juste s'ils n'ont pas les sucettes..
Ah oui, moi aussi, j'oublie très vite. Après, le pire, c'est quand on se met en tête un mauvais prénom et qu'on se le traine toute l'année..
J'ai aussi la photo de photo: les parents ont pris une photo d'identité en photo sur un coin de table et l'ont envoyée...et n'oublions pas le droit à l'image et ceux qui refusent d'envoyer une photo (ou oublient, autre possibilité).
- roxanneOracle
C'st aussi que quand on dépasse les 25 ans d'enseignement, ça commence à en faire des noms et prénoms. C'est pourquoi, j'ai toujours que j'ai toujours un moment de stress quand on me pose la question fatidique : "Ah mais vous êtes mde Roxanne? ( ou vous êtes prof de français? )" Je sais que va suivre un nom dont je risque de n'avoir aucun souvenir. Et d'ailleurs (comme les vieux dont je fais désormais partie), je me rappelle plus d'élèves d'il y a 10, 15 ans que parfois d'élèves d'il y a un an ou deux. Le cerveau trie..Cléopatra2 a écrit:En revanche effectivement comme vous j'oublie désormais beaucoup plus fréquemment les noms des élèves entre juin et septembre. C'est l'âge je pense.
- roxanneOracle
M'enfin, tant qu'ils me reconnaissent, ça va encore..
- guzNiveau 5
Moi en début d'année j'imprime les listes par ordre alphabétique et j'appelle les élèves comme ça à l'entrée en classe, je mémorise les visages, et je leur demande de s'installer dans cette ordre - ça couine un peu mais ils comprennent assez bien que c'est provisoire.
J'essaye rapidement d'être actif pour le rememoring (excusez le mauvais anglicisme).
En général à la fin de la deuxième semaine semaine ça va, ils peuvent se mettre plus par affinité. S'il y a trop de bavardages dans ce cas je change le plan de classe (une fille un garçon par table) je préviens avant, souvent c'est dissuasif.
Après ça marche pour moi sur 4-5 classes, pour les collègues qui ont plus de classes à moindre fréquence ça doit demander un bien plus grand effort. Avec ma méthode il faudrait en plus potasser le trombi photo (s'il est fait rapidement ...) et peut-être le nom sur la table.
J'essaye rapidement d'être actif pour le rememoring (excusez le mauvais anglicisme).
En général à la fin de la deuxième semaine semaine ça va, ils peuvent se mettre plus par affinité. S'il y a trop de bavardages dans ce cas je change le plan de classe (une fille un garçon par table) je préviens avant, souvent c'est dissuasif.
Après ça marche pour moi sur 4-5 classes, pour les collègues qui ont plus de classes à moindre fréquence ça doit demander un bien plus grand effort. Avec ma méthode il faudrait en plus potasser le trombi photo (s'il est fait rapidement ...) et peut-être le nom sur la table.
- Mrs HobieGrand sage
Pareilroxanne a écrit:C'st aussi que quand on dépasse les 25 ans d'enseignement, ça commence à en faire des noms et prénoms. C'est pourquoi, j'ai toujours que j'ai toujours un moment de stress quand on me pose la question fatidique : "Ah mais vous êtes mde Roxanne? ( ou vous êtes prof de français? )" Je sais que va suivre un nom dont je risque de n'avoir aucun souvenir. Et d'ailleurs (comme les vieux dont je fais désormais partie), je me rappelle plus d'élèves d'il y a 10, 15 ans que parfois d'élèves d'il y a un an ou deux. Le cerveau trie..Cléopatra2 a écrit:En revanche effectivement comme vous j'oublie désormais beaucoup plus fréquemment les noms des élèves entre juin et septembre. C'est l'âge je pense.
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Plus tu pédales moins vite, moins t'avances plus vite.
Et même que la marmotte, elle met les stylos-plumes dans les jolis rouleaux
Tutylatyrée Ewok aux Doigts Agiles, Celle qui Abrite les Plumes aux Écrits Sagaces, Rapide Chevalier sur son Coursier Mécanique
- HectorNiveau 3
Merci beaucoup pour tous ces conseils.
Je verrai chaque classe une à deux fois par semaine, mais je retiens la mise en place alphabétique avec le plan de classe associé. (j'ai la chance d'avoir deux salles qui me sont attribuées) ça signifie que pour l'appel, c'est plus rapide ? On repère de suite celui qui est absent ?
Comme ça doit être le cas dans les autres classes (ordre aplha), je peux comprendre que ça puisse "coincer" un peu pour eux au bout d'un moment ;-)
Je verrai chaque classe une à deux fois par semaine, mais je retiens la mise en place alphabétique avec le plan de classe associé. (j'ai la chance d'avoir deux salles qui me sont attribuées) ça signifie que pour l'appel, c'est plus rapide ? On repère de suite celui qui est absent ?
Comme ça doit être le cas dans les autres classes (ordre aplha), je peux comprendre que ça puisse "coincer" un peu pour eux au bout d'un moment ;-)
- bchasaNiveau 9
Cette année je n'avais pas très envie de retenir les prénoms des classes de 6e et 5e vu qu'on devait les garder en classe entière 3 semaines avant de passer en groupes. Comme les groupes ont été faits en dépit du bon sens et qu'il faut les refaire, on va les garder 5 semaines avant d'avoir les groupes.
Lors de la rencontre avec les parents de sixième, la moitié de ceux présents m'ont reconnue. Je me dis que malgré les années je n'ai pas changé
Lors de la rencontre avec les parents de sixième, la moitié de ceux présents m'ont reconnue. Je me dis que malgré les années je n'ai pas changé
- zigmag17Guide spirituel
Hector a écrit:Merci beaucoup pour tous ces conseils.
Je verrai chaque classe une à deux fois par semaine, mais je retiens la mise en place alphabétique avec le plan de classe associé. (j'ai la chance d'avoir deux salles qui me sont attribuées) ça signifie que pour l'appel, c'est plus rapide ? On repère de suite celui qui est absent ?
Comme ça doit être le cas dans les autres classes (ordre aplha), je peux comprendre que ça puisse "coincer" un peu pour eux au bout d'un moment ;-)
Oui pour l'appel c'est plus rapide. Ça les fatigue les plans de classe par ordre alphabétique mais j'ai tendance à me dire que si ça les fatigue c'est surtout parce que ça les empêche d'être assis à côté de leurs copains pour discuter. A cet égard parfois l'ordre alphabétique fait mal les choses ( pour nous), dans une classe j'ai un W et un Z ( vraies initiales) hyper potes qui m'agacent et j'ai du les changer de place.
A la marge il y a des demandes de déplacement ( " Je vous juuuure madame si je suis assis à côté de untel je ne parlerai pas" mais en définitive c'est assez rare).
- roxanneOracle
Par contre, si c'est alphabétique dans tous les cours, celui qui se paie le pénible à tous les cours peut finir par trouver ça lourd sans compter que ce sont toujours les mêmes devant ou derrière. Donc, je fais rentrer les filles, je demande si certains ont des besoins ou des envies absolues d'être devant (bon, ça ne bouscule pas en général) je les place une par table par ordre alphabétique, puis les garçons renrtent pareil, ils complètent par ordre alphabétique. Je regarde vite ce que ça donne et j'ajuste au besoin l(a toute petite à lunettes qui est tout au fond est rapatriée devant). Bon, en seconde, ça marche bien comme plan, en 1EG, je pense avoir fait quelques binômes assez satisfaits on va dire. (j'avais créé un couple qui a perduré plusieurs années ).
Et pour mes STI12D avec leurs trois filles, on a fait par odre alphabétique et ajustements (mais ils ne sont que 24). Et pour mes BTS 99 % masculins, ils se gèrent mais une fois placés, je garde ce plan.
Et pour mes STI12D avec leurs trois filles, on a fait par odre alphabétique et ajustements (mais ils ne sont que 24). Et pour mes BTS 99 % masculins, ils se gèrent mais une fois placés, je garde ce plan.
- HectorNiveau 3
Peut être essayer par ordre alphabétique des prénoms pour changer ?
- roxanneOracle
Ou faire un A avec un Z..on peut s'amuser. Le tout est de se tenir à son système.
Les élèves sont des êtres territoriaux, mes BTS2 se sont placés à la rentrée à "leur" place alors que par ailleurs, il y avait eu quelques départs depuis la première année et que ça faisait une disposition un peu étrange. Et en BTS1, je retrouve quelques anciens élèves qui se sont placés aussi à "leur" place (c'est à dire au premier rang alors qu'à l'époque c'était par "punition" ).
Les élèves sont des êtres territoriaux, mes BTS2 se sont placés à la rentrée à "leur" place alors que par ailleurs, il y avait eu quelques départs depuis la première année et que ça faisait une disposition un peu étrange. Et en BTS1, je retrouve quelques anciens élèves qui se sont placés aussi à "leur" place (c'est à dire au premier rang alors qu'à l'époque c'était par "punition" ).
- zigmag17Guide spirituel
roxanne a écrit:Ou faire un A avec un Z..on peut s'amuser. Le tout est de se tenir à son système.
Les élèves sont des êtres territoriaux, mes BTS2 se sont placés à la rentrée à "leur" place alors que par ailleurs, il y avait eu quelques départs depuis la première année et que ça faisait une disposition un peu étrange. Et en BTS1, je retrouve quelques anciens élèves qui se sont placés aussi à "leur" place (c'est à dire au premier rang alors qu'à l'époque c'était par "punition" ).
La territorialité est valable pour tout, et pour tous! Je prends les transports en commun. Dans le train c'est moins évident mais dans le car c'est systématique : les habitués dont je suis s'installent toujours à la même place (avec pour ma part ce petit pincement au coeur quand quelqu'un est arrivé avant moi et prend "ma" place). C'est assez amusant à observer (mais nul, au fond).
En ce qui concerne cette injustice du plan de classe par ordre alphabétique qui consiste à punir involontairement des sages qui se retrouvent à côté de relous, tu as raison.
- Lord StevenExpert
Je ne sais pas s'il y a des astuces, nos cerveaux fonctionnent tous différemment. Le choix des prénoms est une chose qui me passionne, donc au bout d'une semaine j'ai mémorisé le prénom de tous mes élèves, ce qui les stupéfait assez (avec plus de difficultés pour les prénoms ne figurant pas dans le martyrologue et qui ne me parlent pas). En revanche, je ne sais quasiment aucun nom de famille, donc lorsqu'un parent se présente comme M. ou Mme Untel, j'ignore parfaitement de qui il s'agit.
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If you play with a cat, you should mind his scratch
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