Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Offshoot
Offshoot
Niveau 1

CAFEP ou CAPES en RQTH? Empty CAFEP ou CAPES en RQTH?

par Offshoot Ven 4 Oct 2024 - 19:59
Bonjour, j'espère que je ne me trompe pas de forum...

Je suis actuellement étudiante en master 1 MEEF pour devenir professeur d'arts plastiques.
J'ai 27 ans et j'ai eu un parcours de vie très compliqué notamment à cause de mes problèmes de santé... sans rentrer dans les détails, j'ai un handicap physique invisible ainsi que des soucis psychiatriques (notamment TDAH sévère, dépression et anxiété chroniques, troubles borderline). Je suis reconnue RQTH avec 50-80% d'handicap.
Seulement voilà, cela fait 1 mois que j'ai commencé mon master MEEF et je commence à angoisser vis-à-vis du choix de concours. Je suis handicapée, sans permis de conduire, et ma situation financière est désastreuse. Je suis également propriétaire de mon logement (longue histoire) et j'y vis seule avec ma mère, également handicapée. Tout ça mis bout à bout, je suis dans l'incapacité totale de subir une mutation loin de chez moi.

Et je sais que si je veux travailler dans le publique avec un CAPES, il y a énormément de chance que je sois mutée très loin et ce n'est pas envisageable pour moi. Donc au départ, mon choix se portrait sur le CAFEP. Mais à chaque fois que j'en parle autour de moi (notamment à mes collègues en master 1 MEEF) je ne reçois que des avis négatifs. C'est mal payé ! Tu n'es pas fonctionnaire ! Les conditions de travail sont pourries ! Tu ne trouveras aucun poste de libre ! Autant vous dire que non seulement ça me stresse, mais en plus ça me démonte le moral.

Du coup, je viens ici pour vous demander votre avis... Ce que vous pensez des différences entre le CAFEP et le CAPES, le privé et le public, le traitement des professeurs handicapés dans les deux, les mutations pour les personnes dans ma situation...
Swan
Swan
Niveau 7

CAFEP ou CAPES en RQTH? Empty Re: CAFEP ou CAPES en RQTH?

par Swan Ven 4 Oct 2024 - 21:19
Bonjour,

Que tu passes le CAFEP ou le CAPES, il faut demander une RQTH (reconnaissance travailleur handicapé) pour que le rectorat et les chefs d'établissements suivent des recommandations de je ne sais plus quel médecin (sans nécessité de dévoiler la nature exacte de ton handicap).

En plus du CAFEP, je te conseille de te renseigner sur les postes fléchés pour BOE (bénéficiaires d'obligation d'emploi). Je crois qu'il s'agit de postes "réservés" aux personnes handicapées, avec certains aménagements (notamment pour les mutations, justement).

Par ailleurs, si ton handicap est de 50 à 80%, je suppose que tu as demandé l'AAH ou autre allocation ? (je ne suis pas experte) Pourquoi ne pas la cumuler avec un travail à temps partiel (soit comme titulaire, soit comme contractuel dans le privé ou le public, ou comme professeur d'art dans des structures associatives pour des activités loisirs ?)

Et sinon, oui l'éducation nationale c'est compliqué quand on a une santé de fer, et ça l'est encore plus voir parfois délétaire quand on a une santé compliquée (surtout lorsque cela touche le psychique).

PS : Je viens de découvrir un groupe Facebook "Être prof avec un TDAH", tu y trouveras sans doute pas mal de réponse concernant les procédures RQTH / BOE, et aussi des conseils pour survivre (ou pour ne pas entrer dans l'EN ;-))

Bon courage !
Offshoot
Offshoot
Niveau 1

CAFEP ou CAPES en RQTH? Empty Re: CAFEP ou CAPES en RQTH?

par Offshoot Sam 5 Oct 2024 - 1:21
Merci beaucoup de cette gentille réponse !

Swan a écrit:Bonjour,

Que tu passes le CAFEP ou le CAPES, il faut demander une RQTH (reconnaissance travailleur handicapé) pour que le rectorat et les chefs d'établissements suivent des recommandations de je ne sais plus quel médecin (sans nécessité de dévoiler la nature exacte de ton handicap).

Je compte demander des aménagements mais rien de très conséquent honnêtement, moi ma plus grande peur c'est juste d'être mutée très loin de chez moi😞 c'est pour ça que je me demandais si le CAFEP était la bonne voie pour moi ou si je devais faire comme "tout le monde" dans ma promo et simplement passer le CAPES...

Swan a écrit:En plus du CAFEP, je te conseille de te renseigner sur les postes fléchés pour BOE (bénéficiaires d'obligation d'emploi). Je crois qu'il s'agit de postes "réservés" aux personnes handicapées, avec certains aménagements (notamment pour les mutations, justement).

J'ai entendu parlé du BOE, je me demandais comment l'utiliser à mon avantage justement... Je ne sais pas s'il faut que je me renseigne déjà ou si je peux souffler et attendre d'avoir mon master avant de me pencher dans tout ça😣 et comme je ne connais le BOE quand dans les grandes lignes, je me demandais si ces postes "réservés" étaient justement disponibles dans tous les métiers ou seulement pour la fonction publique? Donc s'il y avait des postes de ce genre pour une personne comme moi qui pense à faire le CAFEP et à travailler dans le privé?

Swan a écrit:Par ailleurs, si ton handicap est de 50 à 80%, je suppose que tu as demandé l'AAH ou autre allocation ? (je ne suis pas experte) Pourquoi ne pas la cumuler avec un travail à temps partiel (soit comme titulaire, soit comme contractuel dans le privé ou le public, ou comme professeur d'art dans des structures associatives pour des activités loisirs ?)

Malheureusement je bénéficiais de l'AAH jusqu'à récemment, je devais renouveler mon dossier MDPH tous les deux ans et pour mon plus récent renouvelement, la MDPH a simplement refusé de renouveler mon AAH... autant dire que ça m'a encore plus mise dans la mouise financièrement... Mais si j'arrivais à la récupérer, maintenant ou dans le futur, ça me rassurerait en effet de pouvoir la cumuler avec un poste à temps partiel

Swan a écrit:Et sinon, oui l'éducation nationale c'est compliqué quand on a une santé de fer, et ça l'est encore plus voir parfois délétaire quand on a une santé compliquée (surtout lorsque cela touche le psychique).

PS : Je viens de découvrir un groupe Facebook "Être prof avec un TDAH", tu y trouveras sans doute pas mal de réponse concernant les procédures RQTH / BOE, et aussi des conseils pour survivre (ou pour ne pas entrer dans l'EN ;-))

Bon courage !

Je vais voir pour m'inscrire à ce groupe, je suis sûre qu'ils sont de bon conseil ! merci beaucoup en tout cas Smile
Swan
Swan
Niveau 7

CAFEP ou CAPES en RQTH? Empty Re: CAFEP ou CAPES en RQTH?

par Swan Sam 5 Oct 2024 - 7:44
Hello :-)

Alors, pour le renouvellement de l'AAH, on m'a dit qu'il ne fallait pas hésiter à faire des recours et que ça pouvait fonctionner (essaie de te faire conseiller pour le recours). Et peut-être existe-t-il d'autres allocations que l'AAH ?


Aucune idée si le BOE existe dans le privé ou pas, mais j'ai eu un collègue BOE qui avait eu une affectation dans son académie d'origine, et je crois pas trop loin (dans le public). Tu es dans quelle académie / agglo ? En tout cas, renseigne-toi concernant le BOE, je crois qu'ils essaient vraiment de suivre les recommandations du médecin notamment pour l'affectation. L'autre avantage, c'est qu'à mon avis ils seront plus vigilants à où ils te placent en stage si le médecin en fait un critère (car le stage peut être très éloigné du domicile, même en restant dans l'académie), et en plus il y a tous les aménagements possibles avec la RQTH qui sont également possibles avec le BOE (notamment temps partiel DE DROIT, interdiction de faire des heures supplémentaires, contre-indication pour être professeur principal, demander à libérer telles demi-journées pour les soins liés au handicap, etc.).

Pour le BOE, il faut te renseigner dès maintenant, car tu peux le passer en même temps (ou à la place) du concours... Si c'est possible, tu peux envisager BOE + CAFEP, et voir où le vent te porte. Pour la flexibilité du CAFEP, tout dépend de s'il y a des postes près de chez toi et beaucoup d'établissements dans ton coin. Comme dans le public, on ne délogera pas un titulaire pour te placer. En revanche, on m'a toujours dit que les affectations étaient faites de manière plus artisanale, et qu'on essayait davantage d'affecter les personnels "intelligemment" (mais encore faut-il qu'il y ait des postes). Et si tu as un handicap reconnu (encore une fois, sans leur donner les détails) avec recommandation du médecin, je pense qu'ils essaieront de t'affecter à un endroit compatible avec tes contraintes (mais ce sera peut-être aussi le cas avec un BOE).

En effet, si tu es dans le privé, tu n'as pas de garantie d'être rémunéré à temps plein, mais honnêtement étant donné ton handicap je ne pense pas que tu pourrais travailler à temps plein (ne serait-ce que pour avoir du temps pour les soins). Tu n'as pas les mêmes contraintes que tes camarades, donc c'est normal de ne pas nécessairement prendre la même décision qu'eux.

Attention par contre : ne donne aucun détail sur la nature exacte de ton handicap à l'INSPE ou à l'Education Nationale (en particulier pas aux formateurs et aux tuteurs), car avec anxiété + dépression chronique + troubles borderline ils risquent d'avoir un a priori sur toi et d'être tentés de ne pas te recruter/titulariser (même si on est d'accord que c'est de la discrimination).

Ensuite, en toute honnêteté, avec anxiété et dépression chronique + TDAH, je ne sais pas si je recommanderais à quiconque d'intégrer l'enseignement et surtout l'éducation nationale... Tu enseigneras à des classes de 30 élèves, qui considèreront que le cours d'arts plastiques est la récréation pour certains (alors au moins l'avantage c'est que tu n'auras pas la pression des parents, ni concernant les absences pour maladie, ni sur l'avancée du programme, et que tu n'as "que" 4 séances à préparer par semaine), et cela peu importe que tu atterrisses dans un établissement "facile" ou "difficile". En arts plastiques, en plus, tu seras sans doute en collège, où c'est beaucoup plus bruyant et fatigant physiquement/nerveusement à cause du bruit et car on passe beaucoup de temps à faire de la discipline. Donc ça risque d'une part d'être épuisant pour toi, et surtout si tu souffres d'anxiété+TDAH, chaque cours est une deadline, et en début de carrière il est fréquent de se trouver nul (mais pas pour tout le monde hein) car c'est un métier où il y a beaucoup à apprendre d'un seul coup en terme de savoir-faire, donc il faut être capable d'encaisser le fait de ne pas y arriver tout de suite et que ça prenne plusieurs années).

Et l'année de stage, notamment, peut être très compliqué pour quelqu'un de fragile psychiquement (elle est déjà difficile pour les personnes qui sont en forme) : me concernant, alors que je n'avais aucun diagnostique (mais des fragilités), la peur de ne pas être titularisée et le sentiment (un peu faux) d'être observée/évaluée en permanence me paralisait et me créait des crises d'angoisses tous les week-ends, et ce fut une année très très dure à vivre (j'ose le dire, la pire année de ma vie, que ce soit en terme de santé mentale, de fatigue physique et nerveuse, d'estime de soi, etc...)

Bref, je ne dis pas ça pour te décourager, mais pour te préparer. Par exemple, moi je viens de découvrir mon probable TDAH (léger), et il a été révélé et amplifié par mon travail dans l'EN. Je pense que je ne l'aurais jamais découvert sinon. Avant d'être prof, j'arrivais à compenser, mais le boulot de prof est tellement intense et nécessite une attention et une organisation de tout instant qui "grille" toutes mes cartouches/ressources et m'empêche de souffler et d'être en capacité de compenser dans la vie quotidienne.

Tu auras sans doute une aide précieuse et plus complète sur le groupe Facebook, en tout cas.

Bon courage dans tous les cas ! Donne-nous des nouvelles, et prends soin de toi !
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

CAFEP ou CAPES en RQTH? Empty Re: CAFEP ou CAPES en RQTH?

par Dadoo33 Sam 5 Oct 2024 - 7:52
Tu peux faire une recherche car il existe un fil boe.  
Sinon, lorsque tu seras en m2, il faudra regarder sur le site de ton rectorat s’ils ont besoin de prof en arts plastiques.
Si oui, tu y postules. Si ton dossier est retenu, tu auras un entretien et c’est durant cet entretien qu’ils te demanderont ce qu’il te faut comme aménagement.
Par conséquent, tu n’auras pas besoin si tu n’en as pas envie d’enseigner ds le privé. Cependant, c’est possible pour les boe d’enseigner ds le privé.
Bref avec cette procédure, si tu es retenue, tu ne passeras pas de concours.
Si tu es prise, tu deviens stagiaire pour l’inspe mais contractuelle pour le rectorat.
Si tu es titularisée, 3 possibilités:
-soit tu es titularisée sur ton poste de stagiaire.
-soit il n’y a pas de poste fixe et le rectorat te trouve un poste fixe compatible avec tes aménagements.
-soit le rectorat te fait participer au mouvement ( mutation) mais avec des « points bonuS » supplémentaires.
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

CAFEP ou CAPES en RQTH? Empty Re: CAFEP ou CAPES en RQTH?

par Dadoo33 Sam 5 Oct 2024 - 7:57
Swan a écrit:Hello :-)

Alors, pour le renouvellement de l'AAH, on m'a dit qu'il ne fallait pas hésiter à faire des recours et que ça pouvait fonctionner (essaie de te faire conseiller pour le recours). Et peut-être existe-t-il d'autres allocations que l'AAH ?


Aucune idée si le BOE existe dans le privé ou pas, mais j'ai eu un collègue BOE qui avait eu une affectation dans son académie d'origine, et je crois pas trop loin (dans le public). Tu es dans quelle académie / agglo ? En tout cas, renseigne-toi concernant le BOE, je crois qu'ils essaient vraiment de suivre les recommandations du médecin notamment pour l'affectation. L'autre avantage, c'est qu'à mon avis ils seront plus vigilants à où ils te placent en stage si le médecin en fait un critère (car le stage peut être très éloigné du domicile, même en restant dans l'académie), et en plus il y a tous les aménagements possibles avec la RQTH qui sont également possibles avec le BOE (notamment temps partiel DE DROIT, interdiction de faire des heures supplémentaires, contre-indication pour être professeur principal, demander à libérer telles demi-journées pour les soins liés au handicap, etc.).

Pour le BOE, il faut te renseigner dès maintenant, car tu peux le passer en même temps (ou à la place) du concours... Si c'est possible, tu peux envisager BOE + CAFEP, et voir où le vent te porte. Pour la flexibilité du CAFEP, tout dépend de s'il y a des postes près de chez toi et beaucoup d'établissements dans ton coin. Comme dans le public, on ne délogera pas un titulaire pour te placer. En revanche, on m'a toujours dit que les affectations étaient faites de manière plus artisanale, et qu'on essayait davantage d'affecter les personnels "intelligemment" (mais encore faut-il qu'il y ait des postes). Et si tu as un handicap reconnu (encore une fois, sans leur donner les détails) avec recommandation du médecin, je pense qu'ils essaieront de t'affecter à un endroit compatible avec tes contraintes (mais ce sera peut-être aussi le cas avec un BOE).

En effet, si tu es dans le privé, tu n'as pas de garantie d'être rémunéré à temps plein, mais honnêtement étant donné ton handicap je ne pense pas que tu pourrais travailler à temps plein (ne serait-ce que pour avoir du temps pour les soins). Tu n'as pas les mêmes contraintes que tes camarades, donc c'est normal de ne pas nécessairement prendre la même décision qu'eux.

Attention par contre : ne donne aucun détail sur la nature exacte de ton handicap à l'INSPE ou à l'Education Nationale (en particulier pas aux formateurs et aux tuteurs), car avec anxiété + dépression chronique + troubles borderline ils risquent d'avoir un a priori sur toi et d'être tentés de ne pas te recruter/titulariser (même si on est d'accord que c'est de la discrimination).

Ensuite, en toute honnêteté, avec anxiété et dépression chronique + TDAH, je ne sais pas si je recommanderais à quiconque d'intégrer l'enseignement et surtout l'éducation nationale... Tu enseigneras à des classes de 30 élèves, qui considèreront que le cours d'arts plastiques est la récréation pour certains (alors au moins l'avantage c'est que tu n'auras pas la pression des parents, ni concernant les absences pour maladie, ni sur l'avancée du programme, et que tu n'as "que" 4 séances à préparer par semaine), et cela peu importe que tu atterrisses dans un établissement "facile" ou "difficile". En arts plastiques, en plus, tu seras sans doute en collège, où c'est beaucoup plus bruyant et fatigant physiquement/nerveusement à cause du bruit et car on passe beaucoup de temps à faire de la discipline. Donc ça risque d'une part d'être épuisant pour toi, et surtout si tu souffres d'anxiété+TDAH, chaque cours est une deadline, et en début de carrière il est fréquent de se trouver nul (mais pas pour tout le monde hein) car c'est un métier où il y a beaucoup à apprendre d'un seul coup en terme de savoir-faire, donc il faut être capable d'encaisser le fait de ne pas y arriver tout de suite et que ça prenne plusieurs années).

Et l'année de stage, notamment, peut être très compliqué pour quelqu'un de fragile psychiquement (elle est déjà difficile pour les personnes qui sont en forme) : me concernant, alors que je n'avais aucun diagnostique (mais des fragilités), la peur de ne pas être titularisée et le sentiment (un peu faux) d'être observée/évaluée en permanence me paralisait et me créait des crises d'angoisses tous les week-ends, et ce fut une année très très dure à vivre (j'ose le dire, la pire année de ma vie, que ce soit en terme de santé mentale, de fatigue physique et nerveuse, d'estime de soi, etc...)

Bref, je ne dis pas ça pour te décourager, mais pour te préparer. Par exemple, moi je viens de découvrir mon probable TDAH (léger), et il a été révélé et amplifié par mon travail dans l'EN. Je pense que je ne l'aurais jamais découvert sinon. Avant d'être prof, j'arrivais à compenser, mais le boulot de prof est tellement intense et nécessite une attention et une organisation de tout instant qui "grille" toutes mes cartouches/ressources et m'empêche de souffler et d'être en capacité de compenser dans la vie quotidienne.

Tu auras sans doute une aide précieuse et plus complète sur le groupe Facebook, en tout cas.

Bon courage dans tous les cas ! Donne-nous des nouvelles, et prends soin de toi !

Pas besoin de concours en passant par la voie boe.
Et durant l’entretien, on lui demandera les aménagements dont elle a besoin. Par ailleurs, on peut très bien demander à enseigner ds le privé par la voie boe.
Enfin, pour les affectations, j’ai expliqué en dessous comment se déroulaient les affectations.
Swan
Swan
Niveau 7

CAFEP ou CAPES en RQTH? Empty Re: CAFEP ou CAPES en RQTH?

par Swan Sam 5 Oct 2024 - 9:46
@Dadoo : merci pour toutes ces précisions !
Et en effet, en t’utilisant la fonction « recherche » du forum Neoprofs + BOE on doit pouvoir trouver plusieurs fils utiles.

@Offshoot : une piste intéressante à explorer serait de voir si tu peux faire ton stage à temps partiel (par exemple à mi-temps sur 2 ans), si tu penses que ce serait nécessaire médicalement.

Je sais par exemple que, hors RQTH, c’est possible dans l’administration pour les parents d’enfants en bas âge par exemple. Quand moi j’avais eu le concours ce n’était pas possible car, n’ayant pas de master meef j’étais à mi-temps à l’INSPE et à mi-temps en établissement, et il y avait un texte spécifique qui interdisait les stages à temps partiel pour ce genre de cas (a cause de la formation à mi-temps). Mais si tu deviens titulaire d’un M2 MEEF avant ton stage et es donc stagiaire 18h, en plus avec une RQTH et/ou BOE, il n’est pas impossible que tu puisses demander un mi-temps.

Et n’hésite pas non plus à demander dès maintenant quels aménagements sont envisageables pour tes études en master… Par exemple étaler les 2 années sur 3 ans, pouvoir passer une partie des examens en septembre, être déchargée de certaines UE optionnelles, etc.

Bon courage :-)
Hans
Hans
Niveau 7

CAFEP ou CAPES en RQTH? Empty Re: CAFEP ou CAPES en RQTH?

par Hans Sam 5 Oct 2024 - 14:16
Je suis dans le privé sous contrat et je m'occupe des mutations dans mon académie et je te déconseille totalement le cafep.
Notre système de mutation ne prend que très peu en compte la rqth, certes tu auras des aménagements de postes ou d'EDt mais aucun avantage sur les mutations.
Si tu as ton concours, tu es considéré lauréates F, comme tous les autres, donc tu auras un poste disponible dans l'académie, n'importe où, le plus proche de chez toi, oui, mais si c'est à 30 ou 50km, car tu es Arts plastiques et que le nombre de postes est faibles, ou alors sur 2 ou 3 établissements, tu le seras.
Ensuite, l'année d'après, tu seras stagiaires C1, de même aucune priorité sur les autres.
Ce ne sera que quand tu seras titulaire que tu auras une mini-priorité, en étant B1 et pas B2, mais les titulaires habitants loin de leur lieu de travail aura la même priorité que toi.

Dans le public, tu peux devenir titulaire par BOE sans passer par le concours.
Et ta RQtH te donnera un bonus de 1000 points pour les mutations si je me rappelle bien les infos.
Offshoot
Offshoot
Niveau 1

CAFEP ou CAPES en RQTH? Empty Re: CAFEP ou CAPES en RQTH?

par Offshoot Sam 5 Oct 2024 - 14:25
Que de réponses utiles, merci beaucoup Smile malgré les nouvelles questions que cela engendre pour moi, je me sens beaucoup plus rassurée de voir que des options s'offrent à moi, que je ne suis pas "coincée" dans une seule voie...

Pöur répondre à vos questions ci-dessus (désolée si c'est un peu en vrac):
- Pour l'AAH, j'ai fait un recours qu'ils ont à nouveau refusé... par contre, j'ai refait un dossier par la suite, tout récemment. J'y ai ajouté mes plus récents diagnostiques, càd mon TDAH et borderline. Je croise les doigts. Mais je suis quand même contente de ma carte de CMI et ma reconnaissance RQTH... c'est mieux que rien
- Actuellement je dépends de l'académie d'Aix-Marseille, car je fais mes études dans cette académie. Hors études, je vis normalement dans le Var (près de Toulon) avec ma mère.
- Pour l'instant, aussi ridicule que cela puisse paraitre... ma santé mentale ne me fait pas peur pour le métier de prof, je dirais qu'avec le temps j'ai appris à connaitre mes "triggers" et que la seule chose qui me fait réellement peur dans le contexte d'une salle de classe, ça serait de me faire agresser/frapper par un élève... Autrement je sais par exemple que pour mon anxiété, elle ne m'empêche pas d'être plutôt bien à l'aise avec la prise de parole en public/devant une foule/etc.
- Mon stage de premier semestre de M1 doit (normalement) commencer dans 1 semaine, la prof qui s'est occupée de trouver nos stages a été très compréhensive vis-à-vis de mes limites (dans ce cas c'était surtout mon handicap physique qui aurait pu poser problème, donc j'avais prévenu par avance que j'avais besoin d'une chaise pour m'asseoir si besoin, et que je préviendrai moi-même ma tutrice de stage d'éventuels problèmes (comme une salle de classe située au 5ème étage sans ascenseur, mais ça n'a heureusement pas l'air d'être le cas haha), je pourrais y aller facilement avec un bus qui me prends presque devant ma porte et me dépose également presque devant le collège (j'ai eu de la chance!). Après je vous revoie d'ici décembre pour vous dire si j'ai douillé ou pas au final durant ce stage😅

L'INSPE est au courant de mes problèmes de santé, d'ailleurs j'ai vu la mission handicap et un médecin du campus pour établir un régime spécial d'études, et pour l'instant aucun soucis de ce côté. Encore une fois j'ai surtout demandé l'accès permanent à une chaise pour m'asseoir (mais on change rarement de salle alors pas de soucis pour l'instant), accès aux ascenseurs si besoin (pour mon propre bien je me force à prendre les escaliers pour l'instant sachant que ma salle de cours est seulement au premier étage), et une certaine indulgence aux regards d'absences ou de retards de ma part car ils sont souvent très imprévus (mais cela fait un mois que je suis en cours et pour l'instant de tous les gens de ma classe, j'ai été la seule à ne pas manquer ni à être en retard une seule fois😂)

En parlant de la mission handicap... au vu de vos retours sur le BOE, est-ce que ce serait judicieux que je les contacte à nouveau pour discuter du BOE justement, prendre rdv avec eux et tout? J'avoue être venue sur ce forum à la base pour mes questions car je ne savais pas à qui m'adresser sur mon campus, c'est tellement spécifique ce que je demande😅
Car après avoir lu vos messages je me dis que la priorité actuellement serait de me renseigner sur le BOE aussi rapidement que possible. Je ne vois pas trop à qui m'adresser sinon la mission handicap... mes profs sont très gentils mais pas RQTH, ni prof dans le privé (je crois bien qu'ils ont tous travaillé exclusivement dans le publique) donc je comprends qu'ils ne pourront pas répondre à mes questions.

J'ai une dernière question (peut-être un peu stupide!):
Si je suis BOE et que donc je n'ai pas "besoin" de passer le CAFEP ou CAPES, est-ce que ça veut dire que je pourrais travailler dans le publique et le privé sans distinction? Càd que je pourrais, durant toute ma carrière après l'obtention de mon master, postuler dans le privé ou le publique du moment que c'est dans le cadre de mon statut de BOE? Ou il faudra que je choisisse définitivement privé OU publique à un moment ou à un autre, comme si j'avais réellement passé le CAPES OU le CAFEP?
Hans
Hans
Niveau 7

CAFEP ou CAPES en RQTH? Empty Re: CAFEP ou CAPES en RQTH?

par Hans Sam 5 Oct 2024 - 15:18
Tu peux aussi faire une demande de BOE pour le privé sous contrat.
Mais pas de passerelle, ce sera l'un ou l'autre.
Je te conseille de te rapprocher d'un syndicat bien présent dans ton académie pour le dossier, il y a une commission par an et un passage en Ccma avec la présence des syndicats.
Dans le privé, les syndicats majoritaires sont la fep-cfdt, le snec-cftc, le spelc, la cgt-ep
Offshoot
Offshoot
Niveau 1

CAFEP ou CAPES en RQTH? Empty Re: CAFEP ou CAPES en RQTH?

par Offshoot Sam 5 Oct 2024 - 16:02
Hans a écrit:Tu peux aussi faire une demande de BOE pour le privé sous contrat.
Mais pas de passerelle, ce sera l'un ou l'autre.
Je te conseille de te rapprocher d'un syndicat bien présent dans ton académie pour le dossier, il y a une commission par an et un passage en Ccma avec la présence des syndicats.
Dans le privé, les syndicats majoritaires sont la fep-cfdt, le snec-cftc, le spelc, la cgt-ep

D'accord, du coup je me retrouve à me demander s'il vaut mieux que je fasse ma demande de BOE dans le privé ou le publique maintenant, toujours stressée par les choix...😂
Dans tous les cas je vais réfléchir à tout ça sur les jours qui viennent, puis contacter soit mon bureau de vie étudiante, soit directement la mission handicap de mon campus pour voir ce qu'il pense de tout ça, si je dois commencer des démarches avec eux ou si ça peut attendre...

Merci beaucoup à tous et toutes pour vos réponses, vous m'avez grandement aidée et je me sens plus confiante et rassurée sur les possibilités qui s'offrent à moi😊 Je ne manquerai pas de vous tenir au courant de mon parcours, en tout cas pour l'instant ce master MEEF est un régal et j'ai hâte de commencer mon premier petit stage d'observation très bientôt.
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

CAFEP ou CAPES en RQTH? Empty Re: CAFEP ou CAPES en RQTH?

par Dadoo33 Sam 5 Oct 2024 - 16:21
L’université n’a rien à voir avec la procédure des boe. Comme je te l’ai indiqué ds mon message, il te faut consulter le site du rectorat qui t’intéresse.
Il faut donc contacter le correspondant handicap de ton académie. Tu trouveras les coordonnées sur le site de ton rectorat.
Tu pourras aussi savoir en consultant le site du rectorat si des postes sont proposés dans ta matière dans ta discipline en gros si le rectorat a des besoins en arts plastiques.
Offshoot
Offshoot
Niveau 1

CAFEP ou CAPES en RQTH? Empty Re: CAFEP ou CAPES en RQTH?

par Offshoot Sam 5 Oct 2024 - 17:28
Dadoo33 a écrit:L’université n’a rien à voir avec la procédure des boe. Comme je te l’ai indiqué ds mon message, il te faut consulter le site du rectorat qui t’intéresse.
Il faut donc contacter le correspondant handicap de ton académie. Tu trouveras les coordonnées sur le site de ton rectorat.
Tu pourras aussi savoir en consultant le site du rectorat si des postes sont proposés dans ta matière dans ta discipline en gros si le rectorat a des besoins en arts plastiques.

J'avais bien compris, mais j'ai quand même envie d'être accompagnée/aidée dans tout ça, donc je voulais voir si mon université pouvait me conseiller à ce sujet, me rassurer, me montrer quoi faire pour me préparer, etc
Swan
Swan
Niveau 7

CAFEP ou CAPES en RQTH? Empty Re: CAFEP ou CAPES en RQTH?

par Swan Sam 5 Oct 2024 - 19:11
Les syndicats enseignants tiennent-ils des stands pour les étudiants de l’INsPE sur ton campus ? Chez nous ils le font une fois par semaine, surtout en début d’année et vers la période des mutations. Si oui, n’hésite pas à leur poser des questions.

J’espère que ton premier stage va te plaire :-) Bon courage !
Marcelle Duchamp
Marcelle Duchamp
Expert spécialisé

CAFEP ou CAPES en RQTH? Empty Re: CAFEP ou CAPES en RQTH?

par Marcelle Duchamp Sam 5 Oct 2024 - 21:14
Absolument pas d’accord avec le “Tu n’auras que 4 séances à préparer”… C’est bien mal connaître le métier de prof d’arts plastiques. Tu peux certes avoir une base commune mais comme chaque classe avance à son rythme et va proposer sa propre interprétation du cours, tu vas devoir différencier pour chaque classe.
Et n’oublie pas que tu auras minimum 18 classes avec 30 élèves donc calcule le nombre de corrections, de notes à rentrer, de bulletins, de conseils de classe et de réunions parents profs.
Tu auras aussi le programme à suivre et même si les parents ne sont pas hyper regardants, si tu as les élèves d’une année sur l’autre, tu ne peux pas te permettre d’accumuler du retard.

Je suis moi même handicapée, toujours prof d’arts plastiques mais au CNED en PALD (poste adapté de longue durée). Je m’y connais en gestion du handicap donc tu peux m’écrire en MP si besoin.

_________________
Je m’excuse par avance des fautes d’accord, de grammaire, de syntaxe et de conjugaison que je peux laisser passer dans mes écrits. Je suis aphasique suite à un AVC et je réapprends à écrire depuis presque 5 ans. J'ai un grand problème avec le subjonctif et le genre des mots! Very Happy
Swan
Swan
Niveau 7

CAFEP ou CAPES en RQTH? Empty Re: CAFEP ou CAPES en RQTH?

par Swan Sam 5 Oct 2024 - 21:32
@Marcelle Duchamp : en effet pour le nombre de séances hebdo. C'était sans doute une sur-simplification.
Suite en spoiler car pas essentiel à la discussion Wink :
Spoiler:
courage_fuyons
courage_fuyons
Niveau 5

CAFEP ou CAPES en RQTH? Empty Re: CAFEP ou CAPES en RQTH?

par courage_fuyons Mar 8 Oct 2024 - 12:09
Peut être que ce serait mieux de voir avec une autre administration car l’Education Nationale a très peu de moyens pour offrir aux RQTH un accompagnement correct, manque de médecins de prevention, aménagement des postes difficiles, etc…
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum