- Aperçu par hasardNeoprof expérimenté
Baldred a écrit:LadyOlenna a écrit:Autre effet secondaire : avant les vacances je me suis fait littéralement POURRIR par des parents qui ne comprenaient pas pourquoi je ne mettais pas du RCD maths sur l'absence de la professeure de maths (un mois d'absence, aucun remplaçant). J'ai eu beau leur expliquer que je n'avais aucune possibilité de placer du RCD dans la matière, j'ai continué à recevoir des mails agacés, limite insultants : dans la tête des parents, le RCD est automatique. Ils ne comprennent ni les contraintes d'emploi du temps ni le fait que les professeurs (de maths en l'occurrence) puissent ne pas avoir signé de pacte.
Ah les gueux, qu'on leur coupe la tête.
L'intérêt du sarcasme, ici?...
Pour le RCD, si c'est appliqué intelligemment, je suppose que c'est une une bonne chose pour les élèves. Le problème avec le RCD façon pacte, c'est qu'il faut placer des heures de RCD à tout prix. Je suis absolument contre le pacte pour différentes raisons, mais on peut remarquer que sous sa forme RCD c'est un dispositif particulièrement inégalitaire pour les enseignants, puisqu'il favorise les "grosses" disciplines, surtout quand elles ont un volet tronc commun.
J'aimerais bien savoir par exemple ce qu'un enseignant de lycée en italien, russe, musique ou arts plastiques peut faire pour accomplir 18h de RCD. Ils sont donc plus ou moins exclus d'office du dispositif. Mais bon, apparemment personne n'en a cure, et pour cause... les représentants de disciplines importantes se voient confirmés dans leur importance, et ceux des disciplines secondaires se voient confirmés dans leur marginalité. On n'a qu'à rester sagement dans notre coin, et laisser discuter entre elles les grandes personnes pour un éventuel partage du gâteau...
Ce n'est au fond qu'un détail qui s'ajoute à plein de chose, mais en vrai, à force, ça me gave.
- JacqGuide spirituel
Jenny a écrit:Non mais ça on est d’accord ! Mais il ne faudrait pas pour autant mettre tout le monde dans le même sac. C’est le côté "tous les profs qui font du RCD sont des incompétents qui gaspillent l’argent public" qui me gonfle… (Je pense d’ailleurs que les collègues qui glandent lors des RCD ne font pas mieux sur leurs heures de cours et là c’est un souci qui dépasse largement la question RCD ou pacte, ces gens n’ont rien à faire devant une classe).
Non, on ne met pas tout le monde dans le même sac, tu as raison. Mais nous soulignons des problèmes qui se posent pour les enseignants (non je ne veux pas signer de Pacte et cautionner les branleurs, qui le sont d'ailleurs hors Pacte) et même, quand je lis Lady O et Ganbatte, certains chefs d'établissement (ce n'est pas de vous dont je parle, bien au contraire). Entre ceux qui effectuent un véritable travail sur les Pactes et ceux qui n'en fichent pas une... pour ne pas cautionner et être payé moins que ceux qui cautionnent je me retrouve à ne pas me proposer de remplacer dans ma propre discipline et de façon utile.
Et, pour en revenir à notre merveilleuse ministre, quelle évacuation réelle de ce dispositif ? Et pour les CDE (en interne, comme au niveau académique)quelle évaluation ? Quelle évaluation publique (puisque l’essentiel - pertinent d'ailleurs - des publications de "leur" syndicat est interne et non public) ?
- Ajonc35Sage
Je valide. Mais le ministère ne cherche pas à savoir ce qu'il y a dans la réserve du magasin tant que la vitrine est belle. Autour de moi, j'explique, j" explique et j'explique encore.henriette a écrit:Faire du RDC avec des classes qu'on a, pas de problème : c'est vraiment utile.
Par contre le faire avec des classes qu'on n'a pas, je trouve que c'est totalement bidon. De la garderie un peu améliorée dans le meilleur des cas avec du saupoudrage sous couvert de "révisions" ou "d'entraînement", mais du cosmétique la plupart du temps. À 70€, ça fait cher la mesure.
- Aperçu par hasardNeoprof expérimenté
Jacq a écrit:Et, pour en revenir à notre merveilleuse ministre, quelle évacuation réelle de ce dispositif ?
La question c'est: existe-t-il une déchetterie qui récupère ce genre de produit toxique?...
- JennyMédiateur
Jacq a écrit:Jenny a écrit:Non mais ça on est d’accord ! Mais il ne faudrait pas pour autant mettre tout le monde dans le même sac. C’est le côté "tous les profs qui font du RCD sont des incompétents qui gaspillent l’argent public" qui me gonfle… (Je pense d’ailleurs que les collègues qui glandent lors des RCD ne font pas mieux sur leurs heures de cours et là c’est un souci qui dépasse largement la question RCD ou pacte, ces gens n’ont rien à faire devant une classe).
Non, on ne met pas tout le monde dans le même sac, tu as raison. Mais nous soulignons des problèmes qui se posent pour les enseignants (non je ne veux pas signer de Pacte et cautionner les branleurs, qui le sont d'ailleurs hors Pacte) et même, quand je lis Lady O et Ganbatte, certains chefs d'établissement (ce n'est pas de vous dont je parle, bien au contraire). Entre ceux qui effectuent un véritable travail sur les Pactes et ceux qui n'en fichent pas une... pour ne pas cautionner et être payé moins que ceux qui cautionnent je me retrouve à ne pas me proposer de remplacer dans ma propre discipline et de façon utile.
Et, pour en revenir à notre merveilleuse ministre, quelle évacuation réelle de ce dispositif ? Et pour les CDE (en interne, comme au niveau académique)quelle évaluation ? Quelle évaluation publique (puisque l’essentiel - pertinent d'ailleurs - des publications de "leur" syndicat est interne et non public) ?
Quand je lis que des collègues méprisent ceux qui font des heures sérieusement mais pas ceux qui se font payer à ne rien faire, j'ai du mal, j'avoue.
- JacqGuide spirituel
Aperçu par hasard a écrit:Jacq a écrit:Et, pour en revenir à notre merveilleuse ministre, quelle évacuation réelle de ce dispositif ?
La question c'est: existe-t-il une déchetterie qui récupère ce genre de produit toxique?...
On va dire que le lapsus est révélateur !
- JJNiveau 2
@Jenny
Parce que l'argent "pris" par les pactés en contrepartie du travail supplémentaire :
-Valide la théorie que les profs n'en font pas assez et peuvent faire plus. Or, je n'ai déjà pas le temps de faire mon travail convenablement avec les missions (non rémunérées) croissantes, alors je m'interroge sur le réel sérieux de ceux qui prétendent le faire "bien".
-Empêche une valorisation globale et collective pour le travail déjà effectué en tapant dans le budget de l'EN. Pourquoi dégelé le point d'indice, si on peut les faire travailler plus pour qu'ils puisse avoir un salaire décent, hein?
-Créer une division entre ceux qui font, et nécessairement donc, ceux qui ne veulent pas faire. Si un pacté peut faire 30h semaine face à élève, c'est bien que vous êtes un fénéant si vous refusez, non?
-Que grâce à votre "collaboration" à ce dispositif, un certains parti politique assez bien placé, souhaite rendre obligatoire pour tous ces RCD. Et là, nous n'aurons plus qu'à vous dire merci.
Se la jouer solo par appât du gain, et ne pas accepter les critiques, voir le mépris des collègues qui eux tiennent la tranchée même s'ils ont eux aussi besoin d'argent, est assez surprenant.
Parce que l'argent "pris" par les pactés en contrepartie du travail supplémentaire :
-Valide la théorie que les profs n'en font pas assez et peuvent faire plus. Or, je n'ai déjà pas le temps de faire mon travail convenablement avec les missions (non rémunérées) croissantes, alors je m'interroge sur le réel sérieux de ceux qui prétendent le faire "bien".
-Empêche une valorisation globale et collective pour le travail déjà effectué en tapant dans le budget de l'EN. Pourquoi dégelé le point d'indice, si on peut les faire travailler plus pour qu'ils puisse avoir un salaire décent, hein?
-Créer une division entre ceux qui font, et nécessairement donc, ceux qui ne veulent pas faire. Si un pacté peut faire 30h semaine face à élève, c'est bien que vous êtes un fénéant si vous refusez, non?
-Que grâce à votre "collaboration" à ce dispositif, un certains parti politique assez bien placé, souhaite rendre obligatoire pour tous ces RCD. Et là, nous n'aurons plus qu'à vous dire merci.
Se la jouer solo par appât du gain, et ne pas accepter les critiques, voir le mépris des collègues qui eux tiennent la tranchée même s'ils ont eux aussi besoin d'argent, est assez surprenant.
- JacqGuide spirituel
Jenny a écrit:Jacq a écrit:Jenny a écrit:Non mais ça on est d’accord ! Mais il ne faudrait pas pour autant mettre tout le monde dans le même sac. C’est le côté "tous les profs qui font du RCD sont des incompétents qui gaspillent l’argent public" qui me gonfle… (Je pense d’ailleurs que les collègues qui glandent lors des RCD ne font pas mieux sur leurs heures de cours et là c’est un souci qui dépasse largement la question RCD ou pacte, ces gens n’ont rien à faire devant une classe).
Quand je lis que des collègues méprisent ceux qui font des heures sérieusement mais pas ceux qui se font payer à ne rien faire, j'ai du mal, j'avoue.
Où je me suis mal exprimé (c'est bien possible) ou tu m'as mal compris (c'est aussi possible), mais sur le fond je pense que nous sommes d'accord.
- Clecle78Bon génie
Payer 1 h pour 4h de surveillance ?almuixe a écrit:Oui certains remplacements sont tout à fait utiles. Le problème c'est quand cela devient un objectif de l'institution à tout prix.
Dans mon établissement, les remplacements de Robien fonctionnaient vraiment bien. Les professeurs prenaient leurs classes et étaient payés en hse. Cela fonctionnait même pour les surveillance de devoirs si cela arrangeait le professeur, mais on était payé pour moitié.
Puis la réforme du lycée a rendu les remplacements plus difficiles.
Enfin le pacte a révélé la voracité de certains. Ce collègue (bien connu par ailleurs c'est le même que l'on soupçonne remplacer les grévistes) m'a doublement choqué : d'une part, sa surveillance aurait été payé 4 heures au lieu d'1h comme c'est l'habitude dans mon lycée, et d'autre part, les surveillances c'est à la demande du collègue pas en lui collant 6h de corrections + 1h de préparation du devoir (voire 2 puisque la classe étant divisée j'aurais du faire deux sujets). En fait, de ce que j'ai compris par la suite, je me demande si ce n'était pas un petit arrangement entre collègues (j'aurais surveillé un de ses devoirs pendant 4h une autre fois).
Par contre, les collègues les plus sérieux dans leur remplacements ont été découragés. Comme il n'y a plus d'hse, il faut s'engager sur un certain nombre de remplacements en prenant un pacte alors qu'on a moins d'occasion de faire des remplacements qui ont un sens. Les groupes de spécialités sont alignés donc impossible de remplacer et il n'y a quasiment plus de groupe classe. Les seuls remplacements qui ont encore un sens c'est en 2de. J'ai fait 4h l'année dernière et cette année ce sera impossible car il n'y a pas de hse.
- JennyMédiateur
JJ : Et on fait quoi des collègues qui ont besoin de boucler leurs fins de mois ? De ceux qui effectuent déjà un travail ? On préfère qu’ils bossent bénévolement ? Appât du gain ou juste se faire payer pour un travail ? Le raisonnement, c’est donc qu’on devrait être payés pareil quelque soit le nombre d’heures travaillées ?
J'ai toujours l'impression que dans l'En, se faire payer pour un travail effectué, ne va pas de soi même auprès des collègues.
(Et je le redis, je n’y ai pas accès… mais c’est clair que l’équipe, dans mon établissement, préférerait en bénéficier.)
Jacq : oui, on est d’accord, ce n’est évidemment pas ton post qui me faisait réagir.
J'ai toujours l'impression que dans l'En, se faire payer pour un travail effectué, ne va pas de soi même auprès des collègues.
(Et je le redis, je n’y ai pas accès… mais c’est clair que l’équipe, dans mon établissement, préférerait en bénéficier.)
Jacq : oui, on est d’accord, ce n’est évidemment pas ton post qui me faisait réagir.
- JJNiveau 2
@Jenny
Parce que ceux qui refusent sont des rentiers sans problèmes de fin de mois?
Ceux qui refusent la jouent collectif pour que tous obtiennent une réelle revalorisation. Ceux qui acceptent la jouent perso. Faut assumer.
Les missions qu'ils faisaient déjà? Ils n'avaient pas à les faire si pas rémunéré. Si ca l'était en IMP par exemple, et qu'on impose un paiement en pacte: qu'ils ne le fasse plus, pour protéger l'existance des IMP, HSE etc, qui réduisent au profit du pacte justement.
Plusieurs collègues ont refusé le pacte pour les devoirs faits qu'ils faisent, ils se font payer en HSE. Ca paye moins que les 70E l'heure du pacte, mais eux sont solidaires de leurs collègues et tiennent la tranchée avec nous.
Il ne faut pas se plaindre de la médiocrité de nos salaires, du gel du point d'indice, des jours de carences etc, si on est incapable d'agir en ayant cette conscience collective. Ou si on joue perso: on assume les critiques et le mépris.
J'ai hâte d'entendre leurs excuses quand ils nous imposeront à tous les RCD personnellement.
Et ton message ne répond pas au fait que, les pactés valident la grande théorie du "les profs ne foutent rien, la preuve, ils peuvent monter jusqu'à 35h semaine sans soucis , les autres sont juste des fénéants finalement ".
Parce que ceux qui refusent sont des rentiers sans problèmes de fin de mois?
Ceux qui refusent la jouent collectif pour que tous obtiennent une réelle revalorisation. Ceux qui acceptent la jouent perso. Faut assumer.
Les missions qu'ils faisaient déjà? Ils n'avaient pas à les faire si pas rémunéré. Si ca l'était en IMP par exemple, et qu'on impose un paiement en pacte: qu'ils ne le fasse plus, pour protéger l'existance des IMP, HSE etc, qui réduisent au profit du pacte justement.
Plusieurs collègues ont refusé le pacte pour les devoirs faits qu'ils faisent, ils se font payer en HSE. Ca paye moins que les 70E l'heure du pacte, mais eux sont solidaires de leurs collègues et tiennent la tranchée avec nous.
Il ne faut pas se plaindre de la médiocrité de nos salaires, du gel du point d'indice, des jours de carences etc, si on est incapable d'agir en ayant cette conscience collective. Ou si on joue perso: on assume les critiques et le mépris.
J'ai hâte d'entendre leurs excuses quand ils nous imposeront à tous les RCD personnellement.
Et ton message ne répond pas au fait que, les pactés valident la grande théorie du "les profs ne foutent rien, la preuve, ils peuvent monter jusqu'à 35h semaine sans soucis , les autres sont juste des fénéants finalement ".
- JennyMédiateur
Certains collègues travaillent plus que d'autres si tu veux ma réponse. J'estime que ça mérite une juste rémunération. Etant payée en IMP et HSE, je suppose que je ne dois d'excuses à personne. Après la différence entre une IMP et un pacte, c'est ténu.
L'autre risque, c'est qu'on nous intègre les missions du pacte à notre service sans être payés puisqu'un certain nombre de profs ne le souhaite pas.
L'autre risque, c'est qu'on nous intègre les missions du pacte à notre service sans être payés puisqu'un certain nombre de profs ne le souhaite pas.
- henrietteMédiateur
C'est le grand clivage entre "mon intérêt personnel est le plus légitime" et "l'intérêt collectif prime". Clivage gauche/droite pour simplifier, je crois.
Les HSE et IMP ont toujours été rémunérés.
Il faudra toutefois m'expliquer comment on fit convenablement son travail avec 30h face à élèves: d'où les dérives des pactes "films, devoirs fait, cours bateau et hors sol".
Penses tu qu'ils ont plus de chance de nous imposer ce genre de missions, si ils ont une corporation soudée en disciplinée collectivement en face? Ou face à une masse d'individualités qui ne pensent qu'à leur intérêt personnel ?
Il faudra toutefois m'expliquer comment on fit convenablement son travail avec 30h face à élèves: d'où les dérives des pactes "films, devoirs fait, cours bateau et hors sol".
Penses tu qu'ils ont plus de chance de nous imposer ce genre de missions, si ils ont une corporation soudée en disciplinée collectivement en face? Ou face à une masse d'individualités qui ne pensent qu'à leur intérêt personnel ?
- LadyOlennaModérateur
Un pacte RCD c'est 18h, soit une heure sup tous les quinze jours. On est loin de 30h par semaine hein.JJ a écrit:Quel rapport avec le pacte?
- JennyMédiateur
LadyOlenna a écrit:Un pacte RCD c'est 18h, soit une heure sup tous les quinze jours. On est loin de 30h par semaine hein.JJ a écrit:Quel rapport avec le pacte?
Et au passage, devoirs faits pour des gamins qui arrivent difficilement à travailler à la maison (pas d'endroit au calme, sport études, des parents non-francophones...), c'est bien utile.
- JJNiveau 2
Tu peux en accepter plusieurs. J'ai des collègues qui ont accepté le max possible (pour passer des films, à 70e/h évidemment). Les 30 heures approximativement atteintes parfois. Une journée de remplacement en plus de leur service habituel blindé d'HSA les dépasses. Plusieurs collègues dans ce cas l'année dernière. Ils ont fini épuisés, d'ailleurs.LadyOlenna a écrit:Un pacte RCD c'est 18h, soit une heure sup tous les quinze jours. On est loin de 30h par semaine hein.JJ a écrit:Quel rapport avec le pacte?
Et je ne parle même pas de ceux qui acceptent les RCD les jours de grève....
- JennyMédiateur
Est-ce majoritaire ? Est-ce qu'il faut pour autant insulter les autres ?
Et tu dis bien qu'avec les HSA, c'est pareil.
Pour les jours de grève, c'est différent, c'est une honte.
Et tu dis bien qu'avec les HSA, c'est pareil.
Pour les jours de grève, c'est différent, c'est une honte.
- LadyOlennaModérateur
Il faudrait signer 24 pactes pour faire 12 heures sup par semaine sur 36 semaines.JJ a écrit:Tu peux en accepter plusieurs. J'ai des collègues qui ont accepté le max possible (pour passer des films, à 70e/h évidemment). Les 30 heures approximativement atteintes parfois. Une journée de remplacement en plus de leur service habituel blindé d'HSA les dépasses. Plusieurs collègues dans ce cas l'année dernière. Ils ont fini épuisés, d'ailleurs.LadyOlenna a écrit:Un pacte RCD c'est 18h, soit une heure sup tous les quinze jours. On est loin de 30h par semaine hein.JJ a écrit:Quel rapport avec le pacte?
Et je ne parle même pas de ceux qui acceptent les RCD les jours de grève....
- gnafron2004Grand sage
Lady Olenna, certains collègues font trois ou quatre pactes RCD par an chez moi, ça commence à faire beaucoup (mais chez moi tout est autorisé: remplacer sa matière avec une classe qu'on a pas autant que remplacer une autre matière sur une classe qu'on a ...)- mais pas jusqu'à 30h semaine, c'est sûr.
- henrietteMédiateur
Dans mon EPLE, ceux qui sont le plus blindés d'HSA (4 ou 5, voire plus) sont aussi ceux qui cumulent plusieurs pactes.
Après, pas toutes les semaines, évidemment. Mais le message envoyé est très claire: les profs peuvent en faire plus, et ceux qui n'en font pas plus sont des fénéants. Merci à eux.
- JJNiveau 2
Idem...henriette a écrit:Dans mon EPLE, ceux qui sont le plus blindés d'HSA (4 ou 5, voire plus) sont aussi ceux qui cumulent plusieurs pactes.
- LadyOlennaModérateur
4 pactes = 2 heures sup par semaine en moyenne sur l'année. On est loin de l'épuisement professionnel de 30h hebdomadaires.gnafron2004 a écrit:Lady Olenna, certains collègues font trois ou quatre pactes RCD par an chez moi, ça commence à faire beaucoup (mais chez moi tout est autorisé: remplacer sa matière avec une classe qu'on a pas autant que remplacer une autre matière sur une classe qu'on a ...)
- henrietteMédiateur
Sauf quand il y a à la base déjà beaucoup d'HSA, comme je le constate dans mon collège.LadyOlenna a écrit:4 pactes = 2 heures sup par semaine en moyenne sur l'année. On est loin de l'épuisement professionnel de 30h hebdomadaires.gnafron2004 a écrit:Lady Olenna, certains collègues font trois ou quatre pactes RCD par an chez moi, ça commence à faire beaucoup (mais chez moi tout est autorisé: remplacer sa matière avec une classe qu'on a pas autant que remplacer une autre matière sur une classe qu'on a ...)
Il faudrait signer 24 pactes pour faire 12 heures sup par semaine sur 36 semaines.
Et vu la tête de certains dotations cette année, c'est compliqué.
Ou alors certains établissements sont extrêmement bien dotés...
- Pour les Français, le meilleur ministre de l'Education depuis 1981 est...
- Ségolène Royal ministre de l'Education et de la Jeunesse, Benoît Hamon ministre délégué à l'Education.
- [Sondage] Quel fut le pire ministre de l'éducation nationale depuis 40 ans ?
- ISG (Décret 2022) après mutation depuis et vers Mayotte, Guyane, st Martin...
- [Lettres lycée] Programmes limitatifs 2021-2022 et 2022-2023