Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Aperçu par hasard
Neoprof expérimenté

Cinquième ministre EN depuis 2022, Anne Genetet - Page 12 Empty Re: Cinquième ministre EN depuis 2022, Anne Genetet

par Aperçu par hasard Mar 1 Oct 2024 - 17:29
Un article du Monde paru aujourd'hui sur notre nouvelle nouvelle nouvelle nouvelle nouvelle ministre:

https://www.lemonde.fr/societe/article/2024/10/01/education-nationale-anne-genetet-les-debuts-mines-d-une-ministre-etroitement-encadree_6340353_3224.html

Le Monde a écrit:« On a l’impression de quelqu’un qui non seulement n’y connaît rien, mais dont les valeurs semblent en plus très éloignées du service public et de la déontologie de l’Etat », soupire également un inspecteur général, qui souhaite garder l’anonymat.

Son premier déplacement annoncé le 26 septembre dans des établissements de Seine-et-Marne avait été annulé, officiellement en raison des incidents survenus dans un collège de Marseille qui l’ont conduite à convoquer une réunion sur la sécurité des établissements. [...] Avec la visite prévue d’un atelier de CAP pâtisserie et un moment d’échange avec les médias, cette première apparition avait tout du crash test pour Anne Genetet, alors que ses cours de cuisine pour les employés de maison à Singapour dix ans auparavant nourrissent la polémique.

« La plupart du temps, les ministres de l’éducation nationale ont soit une légitimité du fait de leur parcours professionnel, en tant qu’universitaire par exemple, soit un certain poids politique, observe l’ancien recteur Alain Boissinot. Anne Genetet n’a ni l’un ni l’autre. » D’où une interrogation : sa nomination permettra-t-elle à Gabriel Attal de garder la main sur le ministère ? Beaucoup voient en tout cas l’influence de l’ancien premier ministre, dont elle est proche, dans son arrivée. Plus encore à l’aune des premières nominations au sein de son cabinet.
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

Cinquième ministre EN depuis 2022, Anne Genetet - Page 12 Empty Re: Cinquième ministre EN depuis 2022, Anne Genetet

par *Ombre* Mar 1 Oct 2024 - 17:54
On avait cru le remarquer, qu'elle n'était que la voix de son maître...
Clock11
Clock11
Niveau 1

Cinquième ministre EN depuis 2022, Anne Genetet - Page 12 Empty Re: Cinquième ministre EN depuis 2022, Anne Genetet

par Clock11 Mar 1 Oct 2024 - 18:49
Bonsoir,
Merci pour l'article !
henriette
henriette
Médiateur

Cinquième ministre EN depuis 2022, Anne Genetet - Page 12 Empty Re: Cinquième ministre EN depuis 2022, Anne Genetet

par henriette Mar 1 Oct 2024 - 19:08
"Avec la visite prévue d’un atelier de CAP pâtisserie et un moment d’échange avec les médias"
Quel dommage, quelle belle occasion manquée, une belle rencontre, en plus à peu près sur le seul sujet où elle aurait pu être compétente : échange de recettes de brioche au sucre et de pain au raisin moelleux. Sad

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Caspar
Caspar
Prophète

Cinquième ministre EN depuis 2022, Anne Genetet - Page 12 Empty Re: Cinquième ministre EN depuis 2022, Anne Genetet

par Caspar Mer 2 Oct 2024 - 4:45
henriette a écrit:"Avec la visite prévue d’un atelier de CAP pâtisserie et un moment d’échange avec les médias"
Quel dommage, quelle belle occasion manquée, une belle rencontre, en plus à peu près sur le seul sujet où elle aurait pu être compétente : échange de recettes de brioche au sucre et de pain au raisin moelleux. Sad

Le choix de la pâtisserie n'est dans doute pas dû au hasard puisque c'est une discipline assez télégénique, on va se croire dans un nouvel épisode du Meilleur Pâtissier.
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Cinquième ministre EN depuis 2022, Anne Genetet - Page 12 Empty Re: Cinquième ministre EN depuis 2022, Anne Genetet

par zigmag17 Mer 2 Oct 2024 - 5:01
Je suppose qu'il s'agit d'apprentis en plus, histoire de bien enfoncer le clou. Parce que la formation initiale c'est le Mal.
Baldred
Baldred
Esprit éclairé

Cinquième ministre EN depuis 2022, Anne Genetet - Page 12 Empty Re: Cinquième ministre EN depuis 2022, Anne Genetet

par Baldred Mer 2 Oct 2024 - 7:49
*Ombre* a écrit:On avait cru le remarquer, qu'elle n'était que la voix de son maître...

Voix d'ailleurs assez discrète, sa com doit être bien verrouillée. Et puis nous en sommes à un tel point d'exasperation impuissante que sa parole est devaluée avant même d'être prononcée, ce qui est sans doute vrai pour tout ce gouvernement.
Prezbo
Prezbo
Grand Maître

Cinquième ministre EN depuis 2022, Anne Genetet - Page 12 Empty Re: Cinquième ministre EN depuis 2022, Anne Genetet

par Prezbo Mer 2 Oct 2024 - 7:53
Baldred a écrit:
*Ombre* a écrit:On avait cru le remarquer, qu'elle n'était que la voix de son maître...

Voix d'ailleurs assez discrète, sa com doit être bien verrouillée. Et puis nous en sommes à un tel point d'exasperation impuissante que sa parole est devaluée avant même d'être prononcée, ce qui est sans doute vrai pour tout ce gouvernement.

Ça serait un bon exercice pour un conseiller en communication : comme retrouver une parole performative quand votre discours est par les circonstances décrédibilisé a priori.

(A première vue, je dirais que la réponse est : on ne peut pas, il fallait refuser le poste et attendre des jours meilleurs, personne ne compatira.)
beaverforever
beaverforever
Neoprof expérimenté

Cinquième ministre EN depuis 2022, Anne Genetet - Page 12 Empty Re: Cinquième ministre EN depuis 2022, Anne Genetet

par beaverforever Mer 2 Oct 2024 - 8:24
Prezbo a écrit:
Baldred a écrit:
*Ombre* a écrit:On avait cru le remarquer, qu'elle n'était que la voix de son maître...

Voix d'ailleurs assez discrète, sa com doit être bien verrouillée. Et puis nous en sommes à un tel point d'exasperation impuissante que sa parole est devaluée avant même d'être prononcée, ce qui est sans doute vrai pour tout ce gouvernement.

Ça serait un bon exercice pour un conseiller en communication : comme retrouver une parole performative quand votre discours est par les circonstances décrédibilisé a priori.

(A première vue, je dirais que la réponse est : on ne peut pas, il fallait refuser le poste et attendre des jours meilleurs, personne ne compatira.)
Ils ont sans doute un peu appris de l'accident industriel AOC. Donc la stratégie du silence est logique. En plus, elle n'a rien à dire parce qu'elle n'y connaît rien et parce qu'elle est censée continuer le choc des savoirs. La seule chose qu'elle pourrait annoncer ce serait sa stratégie pour réduire les dépenses... mais elle n'est pas Winston Churchill (ni dans la position de celui-ci) pour promettre "du sang et des larmes".

Il y a un monde dans lequel elle réfléchirait à une réorganisation du système pour en améliorer l'efficience (faire mieux avec moins), mais quand on voit la compréhension du système actuel par le cabinet (notamment avec l'épisode des "heures supplémentaires non utilisée en fin d'années que l'on va retirer du budget pour économiser trois sous") je ne pense pas qu'il fait parti de notre time line.
Aperçu par hasard
Aperçu par hasard
Neoprof expérimenté

Cinquième ministre EN depuis 2022, Anne Genetet - Page 12 Empty Re: Cinquième ministre EN depuis 2022, Anne Genetet

par Aperçu par hasard Mer 2 Oct 2024 - 8:42
Sa parole est condamnée à l'inconsistance pour deux raisons: non seulement l'inadéquation de son profil, mais aussi (et ce quel que soit le ministre) l'hiatus constant entre les discours et les effets réels de la politique mise en œuvre dans l'EN.
beaverforever
beaverforever
Neoprof expérimenté

Cinquième ministre EN depuis 2022, Anne Genetet - Page 12 Empty Re: Cinquième ministre EN depuis 2022, Anne Genetet

par beaverforever Mer 2 Oct 2024 - 9:54
Aperçu par hasard a écrit:Sa parole est condamnée à l'inconsistance pour deux raisons: non seulement l'inadéquation de son profil, mais aussi (et ce quel que soit le ministre) l'hiatus constant entre les discours et les effets réels de la politique mise en œuvre dans l'EN.
Si elle confirme le budget actuel, on va les voir les effets réels. Peut-être qu'en ne disant rien, elle espère qu'on ne verra rien.
Aperçu par hasard
Aperçu par hasard
Neoprof expérimenté

Cinquième ministre EN depuis 2022, Anne Genetet - Page 12 Empty Re: Cinquième ministre EN depuis 2022, Anne Genetet

par Aperçu par hasard Mer 2 Oct 2024 - 10:03
beaverforever a écrit:
Aperçu par hasard a écrit:Sa parole est condamnée à l'inconsistance pour deux raisons: non seulement l'inadéquation de son profil, mais aussi (et ce quel que soit le ministre) l'hiatus constant entre les discours et les effets réels de la politique mise en œuvre dans l'EN.
Si elle confirme le budget actuel, on va les voir les effets réels. Peut-être qu'en ne disant rien, elle espère qu'on ne verra rien.

Pas faux. Et voilà une forme intéressante de parole performative il me semble: l'absence de parole qui annulerait la possibilité du fait. Une sorte d'antiperformativité, ou de performativité par omission en somme... enfin, je laisse des gens mieux qualifiés que moi se prononcer sur le terme qui pourrait convenir. Cinquième ministre EN depuis 2022, Anne Genetet - Page 12 2314601941
Prezbo
Prezbo
Grand Maître

Cinquième ministre EN depuis 2022, Anne Genetet - Page 12 Empty Re: Cinquième ministre EN depuis 2022, Anne Genetet

par Prezbo Mer 2 Oct 2024 - 11:02
beaverforever a écrit:
Prezbo a écrit:
Baldred a écrit:

Voix d'ailleurs assez discrète, sa com doit être bien verrouillée. Et puis nous en sommes à un tel point d'exasperation impuissante que sa parole est devaluée avant même d'être prononcée, ce qui est sans doute vrai pour tout ce gouvernement.

Ça serait un bon exercice pour un conseiller en communication : comme retrouver une parole performative quand votre discours est par les circonstances décrédibilisé a priori.

(A première vue, je dirais que la réponse est : on ne peut pas, il fallait refuser le poste et attendre des jours meilleurs, personne ne compatira.)
Ils ont sans doute un peu appris de l'accident industriel AOC. Donc la stratégie du silence est logique. En plus, elle n'a rien à dire parce qu'elle n'y connaît rien et parce qu'elle est censée continuer le choc des savoirs. La seule chose qu'elle pourrait annoncer ce serait sa stratégie pour réduire les dépenses... mais elle n'est pas Winston Churchill (ni dans la position de celui-ci) pour promettre "du sang et des larmes".

Il y a un monde dans lequel elle réfléchirait à une réorganisation du système pour en améliorer l'efficience (faire mieux avec moins), mais quand on voit la compréhension du système actuel par le cabinet (notamment avec l'épisode des "heures supplémentaires non utilisée en fin d'années que l'on va retirer du budget pour économiser trois sous") je ne pense pas qu'il fait parti de notre time line.

Churchill promettait du sang, des larmes et la victoire. C'est la limite de notre ministre : elle n'a rien de bien transcendant à promettre.

Pour améliorer l'efficience, je crains (désolé) que ça n'intéresse politiquement personne.

Dans un autre fil, certains font remarquer que dans d'autres ministères (on cite l'environnement, on pourrait penser à la culture), lorsqu'il y a réduction des budgets, on abandonne certains projets et missions. Est-ce que c'est dommage ? Pour certains projets, sans doute. Mais dans l'EN, on va avoir la réduction de budget et le maintien de tout les dispositifs relevant de l'affichage, indépendamment de leur efficacité. Le maintient du SNU, celui de PIX et des évaluations nationale mais en diminuant la rétribution des référents numériques...

Je ne suis pas sûr que la disparition de ces dispositifs permettrait de réaliser des économies d'échelles substantielles (on serait plus dans le raclage de fond de tiroir) mais au moins elle recentrerait sur l'essentiel une profession épuisée et blasée.
julilibulle
julilibulle
Niveau 10

Cinquième ministre EN depuis 2022, Anne Genetet - Page 12 Empty Re: Cinquième ministre EN depuis 2022, Anne Genetet

par julilibulle Mer 2 Oct 2024 - 11:47
Hier, je me posais la question : pourquoi Gabriel Attal est-il aussi arc-bouté sur la question du choc des savoirs ? Pourquoi veut-il absolument continuer cette réforme alors qu'il n'est plus au pouvoir et qu'elle a quand même un coût (il faut plus d'enseignants de français et de maths) ?
En général, quand on veut absolument garder une réforme (comme celle des retraites), c'est qu'elle rapporte de l'argent à quelqu'un (soi-même, un ami, un cabinet-conseil). Mais, je ne pense pas que ça soit le cas ici. D'où mon interrogation ...
Prosper de Barante
Prosper de Barante
Habitué du forum

Cinquième ministre EN depuis 2022, Anne Genetet - Page 12 Empty Re: Cinquième ministre EN depuis 2022, Anne Genetet

par Prosper de Barante Mer 2 Oct 2024 - 12:19
https://www.bfmtv.com/tech/actualites/reseaux-sociaux/je-n-ai-aucun-tabou-la-ministre-de-l-education-nationale-invite-le-tiktokeur-qui-veut-mettre-fin-aux-cours-a-12h_AV-202410010589.html
Le programme de notre ministre : de la communication ou plutôt de la com.
Baldred
Baldred
Esprit éclairé

Cinquième ministre EN depuis 2022, Anne Genetet - Page 12 Empty Re: Cinquième ministre EN depuis 2022, Anne Genetet

par Baldred Mer 2 Oct 2024 - 12:38
julilibulle a écrit:Hier, je me posais la question : pourquoi Gabriel Attal est-il aussi arc-bouté sur la question du choc des savoirs ? Pourquoi veut-il absolument continuer cette réforme alors qu'il n'est plus au pouvoir et qu'elle a quand même un coût (il faut plus d'enseignants de français et de maths) ?
En général, quand on veut absolument garder une réforme (comme celle des retraites), c'est qu'elle rapporte de l'argent à quelqu'un (soi-même, un ami, un cabinet-conseil). Mais, je ne pense pas que ça soit le cas ici. D'où mon interrogation ...

La rétribution n'est pas uniquement financière, ce serait d'ailleurs une grille d'analyse biaisée que  de considérer qu'elle l'est d'abord ou exclusivement.
Attal construit, trop vite, un Attalisme, une doctrine supposée lui assurer un avenir présidentiel. Son passage météorique à l'EN lui a assuré une bonne place dans les sondages en jouant l'air du temps droitard : Abaya, retour de la sélection et fin programmée du collège unique, autorité. Assez pour devenir PM. Comme à l'EN assez peu de temps pour faire de la com', pas assez pour être évalué sur des résultats. Son double échec aux élections est un exemple de ce que @Apercu par hasard propose d'appeler l'antiperformativité : ce dont je ne parle pas n'existe pas.
Ce déni est dans l'air du temps politique. Attal a tout intérêt à capitaliser sur les "réformes" entreprises à l'EN, peu importe ce qu'elles deviendront, elles participent de cette parole politique pseudo performative qu'on peut appeler plus simplement un mensonge.
Et Attal n'a pas fini de pseudoperformer.
Aperçu par hasard
Aperçu par hasard
Neoprof expérimenté

Cinquième ministre EN depuis 2022, Anne Genetet - Page 12 Empty Re: Cinquième ministre EN depuis 2022, Anne Genetet

par Aperçu par hasard Mer 2 Oct 2024 - 12:44
Prosper de Barante a écrit:https://www.bfmtv.com/tech/actualites/reseaux-sociaux/je-n-ai-aucun-tabou-la-ministre-de-l-education-nationale-invite-le-tiktokeur-qui-veut-mettre-fin-aux-cours-a-12h_AV-202410010589.html
Le programme de notre ministre : de la communication ou plutôt de la com.

Argh... mais pourquoi ai-je cliqué sur la vidéo de l'article? affraid Pour entendre une nouille de tiktokeur m'expliquer que les arts ce n'est pas exigent (certes, quand on les réduit au travail manuel que l'on fait pour se délasser...), une activité "ludique" qui va bien quand on a envie de dormir... il faut croire qu'on n'en sortira jamais en France de cette idée qu'il n'y a ni vraie pensée ni exigence dans la compréhension et la pratique d'un art. Alors que pour la littérature, si, bizarrement... désolé mais j'ai beau avoir entendu ça 50 000 fois, ça m'énerve toujours autant. Rolling Eyes

Quant à la com, si c'est le programme de la ministre, vu les talents qu'elle a démontrés dans se domaine avant d'arriver à l'EN, on va bien s'amuser...
Stel6584
Stel6584
Niveau 7

Cinquième ministre EN depuis 2022, Anne Genetet - Page 12 Empty Re: Cinquième ministre EN depuis 2022, Anne Genetet

par Stel6584 Mer 2 Oct 2024 - 12:46
julilibulle a écrit:Hier, je me posais la question : pourquoi Gabriel Attal est-il aussi arc-bouté sur la question du choc des savoirs ? Pourquoi veut-il absolument continuer cette réforme alors qu'il n'est plus au pouvoir et qu'elle a quand même un coût (il faut plus d'enseignants de français et de maths) ?
En général, quand on veut absolument garder une réforme (comme celle des retraites), c'est qu'elle rapporte de l'argent à quelqu'un (soi-même, un ami, un cabinet-conseil). Mais, je ne pense pas que ça soit le cas ici. D'où mon interrogation ...

Ils veulent sans doute garder absolument la réforme car elle est la 1ère marche vers l'autonomie des établissements qui est voulue par notre président. Finalement, ça ne marche pas si mal pour lui : chaque établissement fonctionne différemment même si c'est le gros bordel. Et puis, l'année prochaine sera la mise en place de la réforme en 4e-3e avec toutes les conséquences qu'elle aura sur l'organisation des établissements et de notre enseignement.

L'autre point qui les intéresse, c'est sans doute le problème des non-remplacements. On en a parlé ces derniers jours ici, on risque de voir des collègues prendre les groupes des collègues arrêtés ou absents.

Et puis pour finir, il y a sans doute aussi une volonté de péter encore plus le public... Pourquoi les établissements privés n'ont-ils pas pu recevoir des dotations supplémentaires pour mettre en place la réforme? Et pourquoi ne les oblige-t-on pas à appliquer la réforme?

À moins qu'Attal soit un grand idéologue convaincu par le bienfait de sa réforme pour faire progresser nos collegiens, les raisons de son obstination sont sans doute à chercher ailleurs. Il y a peut-être aussi l'ambition personnelle...mais finalement, Attal ne fait qu'appliquer les lubies du président.
TrucOuBidule
TrucOuBidule
Habitué du forum

Cinquième ministre EN depuis 2022, Anne Genetet - Page 12 Empty Re: Cinquième ministre EN depuis 2022, Anne Genetet

par TrucOuBidule Mer 2 Oct 2024 - 13:29
Stel6584 a écrit:
julilibulle a écrit:Hier, je me posais la question : pourquoi Gabriel Attal est-il aussi arc-bouté sur la question du choc des savoirs ? Pourquoi veut-il absolument continuer cette réforme alors qu'il n'est plus au pouvoir et qu'elle a quand même un coût (il faut plus d'enseignants de français et de maths) ?
En général, quand on veut absolument garder une réforme (comme celle des retraites), c'est qu'elle rapporte de l'argent à quelqu'un (soi-même, un ami, un cabinet-conseil). Mais, je ne pense pas que ça soit le cas ici. D'où mon interrogation ...

Ils veulent sans doute garder absolument la réforme car elle est la 1ère marche vers l'autonomie des établissements qui est voulue par notre président. Finalement, ça ne marche pas si mal pour lui : chaque établissement fonctionne différemment même si c'est le gros bordel. Et puis, l'année prochaine sera la mise en place de la réforme en 4e-3e avec toutes les conséquences qu'elle aura sur l'organisation des établissements et de notre enseignement.

L'autre point qui les intéresse, c'est sans doute le problème des non-remplacements. On en a parlé ces derniers jours ici, on risque de voir des collègues prendre les groupes des collègues arrêtés ou absents.

Et puis pour finir, il y a sans doute aussi une volonté de péter encore plus le public... Pourquoi les établissements privés n'ont-ils pas pu recevoir des dotations supplémentaires pour mettre en place la réforme? Et pourquoi ne les oblige-t-on pas à appliquer la réforme?

À moins qu'Attal soit un grand idéologue convaincu par le bienfait de sa réforme pour faire progresser nos collegiens, les raisons de son obstination sont sans doute à chercher ailleurs. Il y a peut-être aussi l'ambition personnelle...mais finalement, Attal ne fait qu'appliquer les lubies du président.

Totalement d'accord avec ce que j'ai graissé.

La communication autour de la réforme s'est faite sur la forme (différenciation/tri, nombre différent d'élèves par groupe etc) mais le but de la réforme est essentiellement organisationnel : on casse les groupes classes (au passage on impose une progression commune aux collègues), on fait des barrettes pour deux disciplines "dites fondamentales" - alors qu'elles ne le sont plus.. dès qu'il y a un "simple" congé mater à remplacer par exemple
(et vos collègues de sciences/techno ont pourtant déjà tenté de négocier des barrettes 3 groupes pour 2 classes quand il y a eu moins de financement pour dédoubler, mais comme à l'époque cela pouvait faire des grosses contraintes d'EDT pour tous, cela a tendu à disparaître pour amener à uniquement des heures en classe entière...)
On les met quasi en opposition avec les autres disciplines, qui soit se débrouillent, soit se verront encore réduire à peu
(parole de prof de techno : il ne faut pas oublier que dans "tous ces moyens", l'heure de techno perdue en 6è en 2023 est devenue une heure de moins tout court en 2024, cela a contribué à "financer" une partie des heures français/maths demandé par le fameux choc des savoirs).
Ce truc est passé et maintenant, c'est terminé.
Avec le Pacte, il n'y a quasiment plus rien à faire pour casser le statut.
Prezbo
Prezbo
Grand Maître

Cinquième ministre EN depuis 2022, Anne Genetet - Page 12 Empty Re: Cinquième ministre EN depuis 2022, Anne Genetet

par Prezbo Ven 4 Oct 2024 - 13:52
Je ne suis pas sûr que l'épisode améliore l'image de légèreté de la ministre : lors de sa première intervention dans les médias ce matin, elle a annoncé un temps de recueillement dans les établissements en mémoire du 07 octobre, avant que le ministère ne rectifie immédiatement après en expliquant qu'il s'agissait du temps d’hommage à Samuel Paty et Dominique Bernard prévu la semaine suivante.

https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/attaque-du-7-octobre-un-temps-de-recueillement-lundi-dans-les-ecoles-le-retropedalage-de-la-ministre-de-l-education-sur-rtl-7900425006
Laotzi
Laotzi
Sage

Cinquième ministre EN depuis 2022, Anne Genetet - Page 12 Empty Re: Cinquième ministre EN depuis 2022, Anne Genetet

par Laotzi Ven 4 Oct 2024 - 13:53
Un portrait dans Libération dont le titre est explicite : https://www.liberation.fr/societe/education/deconnectee-de-la-realite-pas-loyale-sauf-envers-macron-anne-genetet-une-ministre-de-leducation-nationale-qui-a-tout-a-prouver-20241004_F6FVCEAQKRANRBJ7IB7WPMI6UQ/

Mais qui est donc Anne Genetet ? Deux semaines après sa nomination par Michel Barnier , elle reste pour beaucoup une énigme. Julien (1), un personnel du lycée français de Singapour, où ont été scolarisés les quatre enfants de la nouvelle ministre de l’Education, ne garde pas un bon souvenir du personnage : «C’est une patronne qui lit le monde entre patronat et domestiques. Elle ne connaît rien à la France en général, elle est complètement déconnectée de la réalité.» Franck Pajot, professeur syndiqué au Snes à Pékin et adversaire d’Anne Genetet aux législatives de 2022 sous l’étiquette Nouveau Front populaire, n’a pas de mots plus tendres : «C’est une caricature du monde expatrié de Singapour, c’est très à droite, c’est la Manif pour tous, avec des familles très tradis, très catho, très aisées.» (...)
«Elle s’est très bien positionnée auprès d’Attal»,grince Franck Pajot. Qui n’a aucun doute sur l’influence jouée par l’ancien Premier ministre dans le choix de ce profil à la rue de Grenelle. Ce que confirment les premières nominations au sein de son cabinet. Rayan Nezzar, proche de l’ex-Premier ministre et ancien membre de son cabinet au ministère de l’Education et à Matignon, a été nommé directeur adjoint de cabinet d’Anne Genetet. Son chef de cabinet, Rémi Leleu, et sa directrice de la communication, Ludivine Mary, sont aussi passés par Matignon. (...)
Quelles seront les priorités de la ministre pour l’école ? Elle bégaie quand on l’interroge à ce sujet. Sa directrice de communication lui souffle les réponses. Première priorité : «la politique du dernier mètre» , qui consiste à s’assurer qu’un dispositif déployé soit accessible partout et corresponde au plus près des besoins. Deuxième objectif : sécuriser les établissements «pour que demain, l’école soit sûre pour tous les élèves et les enseignants». Troisième axe, renforcer l’autorité des enseignants afin qu’elle soit «reconnue et respectée».Avec plus de sanctions ? «Pas forcément, ce n’est pas un remède à tout.» L’uniforme alors, expérimenté dans 90 établissements scolaires depuis la rentrée et vanté par la droite comme une solution pour rétablir l’autorité ? «J’ai quelques réserves. Si c’est pour gommer les différences sociales, on oublie que dans certains établissements, il n’y en a déjà pas. Si c’est pour développer un sentiment d’appartenance à une institution, ça peut avoir du sens avec un tee-shirt blanc au logo de l’école porté de temps en temps.»
Où se situe donc Anne Genetet sur l’échiquier politique ? «Je viens de la gauche, assure-t-elle. Le 10 mai 1981[elle venait de fêter ses 18 ans], j’étais au Panthéon pour l’élection de François Mitterrand.» «Elle a un positionnement très à droite quand elle s’adresse à l’électorat de droite et un discours très à gauche face à l’électorat de gauche», corrige son adversaire Franck Pajot. Et de conclure : «Politiquement, c’est une coquille vide.»

_________________
"Trouvez donc bon qu'au lieu de vous dire aussi, adieu comme autrefois, je vous dise, adieu comme à présent."
Prosper de Barante
Prosper de Barante
Habitué du forum

Cinquième ministre EN depuis 2022, Anne Genetet - Page 12 Empty Re: Cinquième ministre EN depuis 2022, Anne Genetet

par Prosper de Barante Ven 4 Oct 2024 - 14:39
Prezbo a écrit:Je ne suis pas sûr que l'épisode améliore l'image de légèreté de la ministre : lors de sa première intervention dans les médias ce matin, elle a annoncé un temps de recueillement dans les établissements en mémoire du 07 octobre, avant que le ministère ne rectifie immédiatement après en expliquant qu'il s'agissait du temps d’hommage à Samuel Paty et Dominique Bernard prévu la semaine suivante.

https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/attaque-du-7-octobre-un-temps-de-recueillement-lundi-dans-les-ecoles-le-retropedalage-de-la-ministre-de-l-education-sur-rtl-7900425006

Je crois qu'on est tombé sur une nouvelle championne Cinquième ministre EN depuis 2022, Anne Genetet - Page 12 3124307355
Caspar
Caspar
Prophète

Cinquième ministre EN depuis 2022, Anne Genetet - Page 12 Empty Re: Cinquième ministre EN depuis 2022, Anne Genetet

par Caspar Ven 4 Oct 2024 - 14:48
Prosper de Barante a écrit:
Prezbo a écrit:Je ne suis pas sûr que l'épisode améliore l'image de légèreté de la ministre : lors de sa première intervention dans les médias ce matin, elle a annoncé un temps de recueillement dans les établissements en mémoire du 07 octobre, avant que le ministère ne rectifie immédiatement après en expliquant qu'il s'agissait du temps d’hommage à Samuel Paty et Dominique Bernard prévu la semaine suivante.

https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/attaque-du-7-octobre-un-temps-de-recueillement-lundi-dans-les-ecoles-le-retropedalage-de-la-ministre-de-l-education-sur-rtl-7900425006

Je crois qu'on est tombé sur une nouvelle championne Cinquième ministre EN depuis 2022, Anne Genetet - Page 12 3124307355

Même profil qu'AOC mais meilleure à l'oral.
dryade
dryade
Niveau 8

Cinquième ministre EN depuis 2022, Anne Genetet - Page 12 Empty Re: Cinquième ministre EN depuis 2022, Anne Genetet

par dryade Ven 4 Oct 2024 - 19:52
Évanescence, quand tu nous tiens...
Aperçu par hasard
Aperçu par hasard
Neoprof expérimenté

Cinquième ministre EN depuis 2022, Anne Genetet - Page 12 Empty Re: Cinquième ministre EN depuis 2022, Anne Genetet

par Aperçu par hasard Ven 4 Oct 2024 - 20:06
Laotzi a écrit:Un portrait dans Libération dont le titre est explicite : https://www.liberation.fr/societe/education/deconnectee-de-la-realite-pas-loyale-sauf-envers-macron-anne-genetet-une-ministre-de-leducation-nationale-qui-a-tout-a-prouver-20241004_F6FVCEAQKRANRBJ7IB7WPMI6UQ/

Mais qui est donc Anne Genetet ? Deux semaines après sa nomination par Michel Barnier , elle reste pour beaucoup une énigme. Julien (1), un personnel du lycée français de Singapour, où ont été scolarisés les quatre enfants de la nouvelle ministre de l’Education, ne garde pas un bon souvenir du personnage : «C’est une patronne qui lit le monde entre patronat et domestiques. Elle ne connaît rien à la France en général, elle est complètement déconnectée de la réalité.» Franck Pajot, professeur syndiqué au Snes à Pékin et adversaire d’Anne Genetet aux législatives de 2022 sous l’étiquette Nouveau Front populaire, n’a pas de mots plus tendres : «C’est une caricature du monde expatrié de Singapour, c’est très à droite, c’est la Manif pour tous, avec des familles très tradis, très catho, très aisées.» (...)
«Elle s’est très bien positionnée auprès d’Attal»,grince Franck Pajot. Qui n’a aucun doute sur l’influence jouée par l’ancien Premier ministre dans le choix de ce profil à la rue de Grenelle. Ce que confirment les premières nominations au sein de son cabinet. Rayan Nezzar, proche de l’ex-Premier ministre et ancien membre de son cabinet au ministère de l’Education et à Matignon, a été nommé directeur adjoint de cabinet d’Anne Genetet. Son chef de cabinet, Rémi Leleu, et sa directrice de la communication, Ludivine Mary, sont aussi passés par Matignon. (...)
Quelles seront les priorités de la ministre pour l’école ? Elle bégaie quand on l’interroge à ce sujet. Sa directrice de communication lui souffle les réponses. Première priorité : «la politique du dernier mètre» , qui consiste à s’assurer qu’un dispositif déployé soit accessible partout et corresponde au plus près des besoins. Deuxième objectif : sécuriser les établissements «pour que demain, l’école soit sûre pour tous les élèves et les enseignants». Troisième axe, renforcer l’autorité des enseignants afin qu’elle soit «reconnue et respectée».Avec plus de sanctions ? «Pas forcément, ce n’est pas un remède à tout.» L’uniforme alors, expérimenté dans 90 établissements scolaires depuis la rentrée et vanté par la droite comme une solution pour rétablir l’autorité ? «J’ai quelques réserves. Si c’est pour gommer les différences sociales, on oublie que dans certains établissements, il n’y en a déjà pas. Si c’est pour développer un sentiment d’appartenance à une institution, ça peut avoir du sens avec un tee-shirt blanc au logo de l’école porté de temps en temps.»
Où se situe donc Anne Genetet sur l’échiquier politique ? «Je viens de la gauche, assure-t-elle. Le 10 mai 1981[elle venait de fêter ses 18 ans], j’étais au Panthéon pour l’élection de François Mitterrand.» «Elle a un positionnement très à droite quand elle s’adresse à l’électorat de droite et un discours très à gauche face à l’électorat de gauche», corrige son adversaire Franck Pajot. Et de conclure : «Politiquement, c’est une coquille vide.»

Comme j'avais la flemme de lire l'article de Libé, j'ai cliqué sur "écouter cet article". La prononciation du nom de la ministre par la voix synthétique: "Anne je n'étais...". A quoi on est tenté d'ajouter: "... mais suis-je à présent?"
floisa
floisa
Niveau 9

Cinquième ministre EN depuis 2022, Anne Genetet - Page 12 Empty Re: Cinquième ministre EN depuis 2022, Anne Genetet

par floisa Ven 4 Oct 2024 - 20:45
Sans compter que si elle était le 10 mai 1981... au Panthéon, elle y était seule.
Décidément, elle a du mal avec les dates en octobre, mais aussi en mai.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum