Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Ganbatte
Habitué du forum

Cinquième ministre EN depuis 2022, Anne Genetet - Page 20 Empty Re: Cinquième ministre EN depuis 2022, Anne Genetet

par Ganbatte Dim 10 Nov 2024 - 9:35
Jenny a écrit:Ça, je ne l’ai jamais fait sans être payée.

J’ai malgré tout l’impression que ce qui embête les collègues qui critiquent les RCD, c’est une espèce de jalousie sur celui qui va se faire quelques heures en plus. Là, on est dans un exemple de RCD utile pour les élèves, pour lequel le collègue remplace est d’accord (voire a sollicité ses collègues) et c’est toujours un scandale.

Tu trouves aussi hein... Ce n'est pas comme si c'était impossible d'en prendre pour soi-même, ou comme si un chaton mourrait à chaque heure remplacée ainsi.
Prezbo
Prezbo
Grand Maître

Cinquième ministre EN depuis 2022, Anne Genetet - Page 20 Empty Re: Cinquième ministre EN depuis 2022, Anne Genetet

par Prezbo Dim 10 Nov 2024 - 9:35
roxanne a écrit:Une collègue de lettres a découvert par es élèves qu'ils avaient une heure de français avec un autre collègue (pacté) qui d'ailleurs n'a pas daigné l'en prévenir. C'est assez facile comme ça, tu fais un cours bateau type lecture expressive, méthodologie et tu peux faire toutes les classes. Pourtant, quand j'avais évoqué ce type de situation, la direction m'avait rétorqué, assez agacée qu'"évidemment, ça n'arriverait jamais".

Franchement, il est inélégant et déloyal de ne pas prévenir le collègue remplacé, mais pour ce qui est de prévoir des cours/séances bateaux pour remplacer n'importe qui au vol, vu que nous y sommes incités, ma foi...Ça me choque moins que la situation décrite par Almuixe. (Je te remplace, tu peux me passer un sujet de DS ?)

Dernière édition par Prezbo le Dim 10 Nov 2024 - 9:47, édité 1 fois
Jenny
Jenny
Médiateur

par Jenny Dim 10 Nov 2024 - 9:40
Ganbatte a écrit:
Jenny a écrit:Ça, je ne l’ai jamais fait sans être payée.

J’ai malgré tout l’impression que ce qui embête les collègues qui critiquent les RCD, c’est une espèce de jalousie sur celui qui va se faire quelques heures en plus. Là, on est dans un exemple de RCD utile pour les élèves, pour lequel le collègue remplace est d’accord (voire a sollicité ses collègues) et c’est toujours un scandale.

Tu trouves aussi hein... Ce n'est pas comme si c'était impossible d'en prendre pour soi-même, ou comme si un chaton mourrait à chaque heure remplacée ainsi.

Voilà, c'est insultant pour les collègues qui travaillent sérieusement.
Et pour le DS où on remplace à la dernière minute parce que le collègue est cloué au lit et que je viens 4h sur une matinée où je n'ai pas cours, je trouve parfaitement normal de toucher 4 HSE. Pour les contrôles, je l'ai toujours vu à la demande du collègue absent sinon, si on n'est pas intéressé, on dit juste non en fait.
roxanne
roxanne
Oracle

par roxanne Dim 10 Nov 2024 - 9:45
Prezbo a écrit:
roxanne a écrit:Une collègue de lettres a découvert par es élèves qu'ils avaient une heure de français avec un autre collègue (pacté) qui d'ailleurs n'a pas daigné l'en prévenir. C'est assez facile comme ça, tu fais un cours bateau type lecture expressive, méthodologie et tu peux faire toutes les classes. Pourtant, quand j'avais évoqué ce type de situation, la direction m'avait rétorqué, assez agacée qu'"évidemment, ça n'arriverait jamais".

Franchement, il est inélégant et déloyal de ne pas prévenir le collègue remplacé, mais pour ce qui est de prévoir des cours/séances bateaux pour remplacer n'importe qui au vol, vu que nous y sommes incités, ma foi...Ça me choque moins que la situation décrite par Almuixe. (Jte remplacés, tu peux me passer un sujet de DS ?)
Ah mais, il aurait tort de se gêner, c'est sûr. D'ailleurs, comme la collègue est psycho-rigide, elle a fini par le contacter pour lui dire ce qu'il devrait faire. Mais, c'est surtout qu'on nous a vendu le Pacte comme un protocole de remplacement, or, là, les élèves avaient bien toutes leurs heures de français.
Prezbo
Prezbo
Grand Maître

par Prezbo Dim 10 Nov 2024 - 10:02
roxanne a écrit:
Prezbo a écrit:

Franchement, il est inélégant et déloyal de ne pas prévenir le collègue remplacé, mais pour ce qui est de prévoir des cours/séances bateaux pour remplacer n'importe qui au vol, vu que nous y sommes incités, ma foi...Ça me choque moins que la situation décrite par Almuixe. (Jte remplacés, tu peux me passer un sujet de DS ?)
Ah mais, il aurait tort de se gêner, c'est sûr. D'ailleurs, comme la collègue est psycho-rigide, elle a fini par le contacter pour lui dire ce qu'il devrait faire.

Nous creusons nous-même notre propre tombe par notre conviction d'être indispensable.
Praline
Niveau 5

par Praline Dim 10 Nov 2024 - 10:43
Bonjour,
J’ai pris un pacte RCD, je remplace les collègues dont j’ai les classes. Dans ma matière ce n’est pas difficile.
Je fais mon programme donc je n’ai pas l’impression d’être payée pour rien .Les élèves ne voient pas la différence entre un cours Pacte et un cours habituel. Si un cours saute pour une intervention ou autre, je suis moins dans le jus pour finir le programme.

Si un prof de math ou un prof de physique qui n’a pas la classe venait à me remplacer pour faire des révisions sur les calculs de vitesse, la notation scientifique et autres notions, je lui en serais reconnaissante.

roxanne
roxanne
Oracle

par roxanne Dim 10 Nov 2024 - 10:58
D'accord. Mais, ça ne résout pas le problème des matières non remplacées. On peut mettre un cours de physique ou d'anglais à la place des cours de français d'une collègue absente. Mais au final, les élèves auront fait de la physique ou de l'anglais en plus, ce qui dans l'absolu ne leur fera pas de mal, mais il leur manquera bien des heures de français. Et à l'inverse avec ce système merveilleux, ils peuvent avoir des heures de français en plus avec deux (et pourquoi pas trois ou quatre? ) professeurs. Alors, oui, il n'y aura pas trous dans la journée, c'est le but. Mais, pédagogiquement, ça n'avance pas beaucoup. Mon fils (5e) s'est retrouvé avec 3 heures d'histoire-géo dans la même journée mais ça n'empêche pas qu'il est resté sans anglais pendant trois semaines. Et ça, c'est un vrai problème.
Jenny
Jenny
Médiateur

par Jenny Dim 10 Nov 2024 - 11:03
Il y a des chances qu’il y ait des cours d’HG qui sautent plus tard dans l’année et ça compensera au moins ça. Attention à ce genre d’argument qui pourrait aboutir à la conclusion que tous les enseignants doivent rattraper leurs absences en RCD… De toute façon, une absence de 3 semaines, c’est un autre sujet, il faudrait que le rectorat ait des TZR.
chmarmottine
Guide spirituel

par chmarmottine Dim 10 Nov 2024 - 11:10
Pour l'avoir vécu pour ma fille en 5e, 3 heures d'HG le même jour n'apportent rien aux élèves ni à l'avancée du programme .... car c'est juste impossible de faire ingurgiter 3 heures de vrais cours dans une journée ...
Et si par miracle ça marche, ça déséquilibre complètement la charge de travail ....

Jenny
Jenny
Médiateur

par Jenny Dim 10 Nov 2024 - 11:13
On prend quand même systématiquement l'exemple du prof glandu, du rattrapage posé n'importe comment sur ce fil comme si on était tous des incapables.
roxanne
roxanne
Oracle

par roxanne Dim 10 Nov 2024 - 11:16
Ben, c'est quand même une réalité. Il faut faire les 18 heures d'où les demi pactes.
Malavita
Érudit

par Malavita Dim 10 Nov 2024 - 11:17
Les pactes RCD qui servent à prendre ses classes lorsqu'un collègue est absent, à la limite. Le collègue connaît les élèves et poursuit son programme même si effectivement, cela ne compense pas la matière manquée. Mais les pactes pris par des collègues qui ne connaissent pas les classes et qui font au mieux du saupoudrage ou de la surveillance de devoir (mais cela fait cher la surveillance surtout qu'à une autre époque, on s'arrangeait avec la vie scolaire pour cela) et au pire, des films ou de l'arrosage de plantes (je ne plaisante pas, je l'ai vu de visu et les élèves concernés m'ont clairement dit qu'ils auraient préféré faire des Maths), cela ne sert à rien. Et je ne parle pas des autres pactes car dans mon établissement, c'est du grand n'importe quoi pour la plupart avec force d'affichage.
En réalité, les collègues qui prennent des pactes sans les réaliser sérieusement profitent juste du système. Ont-ils tort ? Je ne me prononcerai pas mais clairement, ce ne sont pas mes valeurs.
almuixe
almuixe
Neoprof expérimenté

par almuixe Dim 10 Nov 2024 - 11:54
Oui certains remplacements sont tout à fait utiles. Le problème c'est quand cela devient un objectif de l'institution à tout prix.
Dans mon établissement, les remplacements de Robien fonctionnaient vraiment bien. Les professeurs prenaient leurs classes et étaient payés en hse. Cela fonctionnait même pour les surveillance de devoirs si cela arrangeait le professeur, mais on était payé pour moitié.
Puis la réforme du lycée a rendu les remplacements plus difficiles.
Enfin le pacte a révélé la voracité de certains. Ce collègue (bien connu par ailleurs c'est le même que l'on soupçonne remplacer les grévistes) m'a doublement choqué : d'une part, sa surveillance aurait été payé 4 heures au lieu d'1h comme c'est l'habitude dans mon lycée, et d'autre part, les surveillances c'est à la demande du collègue pas en lui collant 6h de corrections + 1h de préparation du devoir (voire 2 puisque la classe étant divisée j'aurais du faire deux sujets). En fait, de ce que j'ai compris par la suite, je me demande si ce n'était pas un petit arrangement entre collègues (j'aurais surveillé un de ses devoirs pendant 4h une autre fois).
Par contre, les collègues les plus sérieux dans leur remplacements ont été découragés. Comme il n'y a plus d'hse, il faut s'engager sur un certain nombre de remplacements en prenant un pacte alors qu'on a moins d'occasion de faire des remplacements qui ont un sens. Les groupes de spécialités sont alignés donc impossible de remplacer et il n'y a quasiment plus de groupe classe. Les seuls remplacements qui ont encore un sens c'est en 2de. J'ai fait 4h l'année dernière et cette année ce sera impossible car il n'y a pas de hse.

Habitué du forum

par nono Dim 10 Nov 2024 - 11:57
Malavita a écrit:Les pactes RCD qui servent à prendre ses classes lorsqu'un collègue est absent, à la limite. Le collègue connaît les élèves et poursuit son programme même si effectivement, cela ne compense pas la matière manquée. Mais les pactes pris par des collègues qui ne connaissent pas les classes et qui font au mieux du saupoudrage ou de la surveillance de devoir (mais cela fait cher la surveillance surtout qu'à une autre époque, on s'arrangeait avec la vie scolaire pour cela) et au pire, des films ou de l'arrosage de plantes (je ne plaisante pas, je l'ai vu de visu et les élèves concernés m'ont clairement dit qu'ils auraient préféré faire des Maths), cela ne sert à rien. Et je ne parle pas des autres pactes car dans mon établissement, c'est du grand n'importe quoi pour la plupart avec force d'affichage.
En réalité, les collègues qui prennent des pactes sans les réaliser sérieusement profitent juste du système. Ont-ils tort ? Je ne me prononcerai pas mais clairement, ce ne sont pas mes valeurs.
Entièrement d'accord avec toi.

Guide spirituel

par chmarmottine Dim 10 Nov 2024 - 12:09
roxanne a écrit:Ben, c'est quand même une réalité. Il faut faire les 18 heures d'où les demi pactes.

Oui. Le pacte "pousse à la consommation" !

Il faut faire du chiffre .... et ça peut difficilement aboutir à autre chose que des abérrations ....
Sans compter que parfois, quelques heures d'étude, cela peut être bénéfique pour les élèves.
LadyOlenna
LadyOlenna
Modérateur

par LadyOlenna Dim 10 Nov 2024 - 12:12
Autre effet secondaire : avant les vacances je me suis fait littéralement POURRIR par des parents qui ne comprenaient pas pourquoi je ne mettais pas du RCD maths sur l'absence de la professeure de maths (un mois d'absence, aucun remplaçant). J'ai eu beau leur expliquer que je n'avais aucune possibilité de placer du RCD dans la matière, j'ai continué à recevoir des mails agacés, limite insultants : dans la tête des parents, le RCD est automatique. Ils ne comprennent ni les contraintes d'emploi du temps ni le fait que les professeurs (de maths en l'occurrence) puissent ne pas avoir signé de pacte.
Baldred
Baldred
Sage

par Baldred Dim 10 Nov 2024 - 12:17
LadyOlenna a écrit:Autre effet secondaire : avant les vacances je me suis fait littéralement POURRIR par des parents qui ne comprenaient pas pourquoi je ne mettais pas du RCD maths sur l'absence de la professeure de maths (un mois d'absence, aucun remplaçant). J'ai eu beau leur expliquer que je n'avais aucune possibilité de placer du RCD dans la matière, j'ai continué à recevoir des mails agacés, limite insultants : dans la tête des parents, le RCD est automatique. Ils ne comprennent ni les contraintes d'emploi du temps ni le fait que les professeurs (de maths en l'occurrence) puissent ne pas avoir signé de pacte.

Ah les gueux, qu'on leur coupe la tête.
Prezbo
Prezbo
Grand Maître

par Prezbo Dim 10 Nov 2024 - 12:24
LadyOlenna a écrit:Autre effet secondaire : avant les vacances je me suis fait littéralement POURRIR par des parents qui ne comprenaient pas pourquoi je ne mettais pas du RCD maths sur l'absence de la professeure de maths (un mois d'absence, aucun remplaçant). J'ai eu beau leur expliquer que je n'avais aucune possibilité de placer du RCD dans la matière, j'ai continué à recevoir des mails agacés, limite insultants : dans la tête des parents, le RCD est automatique. Ils ne comprennent ni les contraintes d'emploi du temps ni le fait que les professeurs (de maths en l'occurrence) puissent ne pas avoir signé de pacte.

Avec les groupes de niveau, tu as un bon argument : les barettes font qu'un bon nombre de profs de maths et français ont cours sur les même créneaux.

Évidemment, l'étape suivante, c'est lorsqu'il y aura des pressions pour que si un prof soit absent, ses élèves soient répartis dans les autres groupes.

Sinon, les mails que tu reçois me semblent une bonne indication de la perte de crédit de l'institution et de la manière dont le consumérisme s'est imposé comme la norme. Le problème n'est pas l'agacement ou l'inquiétude mais de te parler comme à un prestataire qui ne répond pas à leurs exigences.
Baldred
Baldred
Sage

par Baldred Dim 10 Nov 2024 - 12:30
Prezbo a écrit:

Avec les groupes de niveau, tu as un bon argument : les barettes font qu'un bon nombre de profs de maths et français ont cours sur les même créneaux.

Évidemment, l'étape suivante, c'est lorsqu'il y aura des pressions pour que si un prof soit absent, ses élèves soient répartis dans les autres groupes.

Sinon, les mails que tu reçois me semblent une bonne indication de la perte de crédit de l'institution et de la manière dont le consumérisme s'est imposé comme la norme. Le problème n'est pas l'agacement ou l'inquiétude mais de te parler comme à un prestataire qui ne répond pas à leurs exigences.

C'est déjà demain. Prendre les élèves des groupes en barrettes est déjà demandé et a déjà un nom administratif : la continuité pédagogique, au nom de l'égalité entre les élèves.
LadyOlenna
LadyOlenna
Modérateur

par LadyOlenna Dim 10 Nov 2024 - 12:31
Prezbo a écrit:

C'était des 3e en l'occurrence. Je comprends l'inquiétude des parents, un mois sans cours de maths dès la deuxième quinzaine de septembre. Mais là ce n'est pas de l'inquiétude qui s'exprime, ce sont des injonctions "qu'est ce que vous attendez pour faire telle ou telle chose ?" "pourquoi ne mettez vous pas du RCD ?" "qu'attendez vous pour trouver des remplaçants ?" "je ne comprends pas pourquoi mon enfant n'a toujours pas de cours de maths" jusqu'à celui qui voulait que je lui donne l'autorisation de s'inscrire gratuitement au CNED, et qui me somme de justifier mon refus par des textes réglementaires, alors que je lui explique patiemment que cela ne rentre pas dans ce cadre-là. Et je vous passe ceux qui me raccrochent à la gueule en me hurlant "vous me gonflez".
Zone rurale isolée, parents CSP -, employés, ouvriers, agriculteurs.
Jenny
Jenny
Médiateur

par Jenny Dim 10 Nov 2024 - 13:23
chmarmottine a écrit:
roxanne a écrit:Ben, c'est quand même une réalité. Il faut faire les 18 heures d'où les demi pactes.

Oui. Le pacte "pousse à la consommation" !

Il faut faire du chiffre .... et ça peut difficilement aboutir à autre chose que des abérrations ....
Sans compter que parfois, quelques heures d'étude, cela peut être bénéfique pour les élèves.

Sauf qu'il faut qu'ils aient la possibilité d'avoir une salle calme, où ils peuvent travailler correctement. Ce n'est pas le cas dans tous les établissements.

Je fais du RCD en HSE à vrai dire (de toute façon, le pacte n'est pas arrivé jusqu'à nous...).

LadyOlenna : Les parents sont de plus en plus agressifs. fleurs2
henriette
henriette
Médiateur

par henriette Dim 10 Nov 2024 - 13:46
Faire du RDC avec des classes qu'on a, pas de problème : c'est vraiment utile.
Par contre le faire avec des classes qu'on n'a pas, je trouve que c'est totalement bidon. De la garderie un peu améliorée dans le meilleur des cas avec du saupoudrage sous couvert de "révisions" ou "d'entraînement", mais du cosmétique la plupart du temps. À 70€, ça fait cher la mesure.

Médiateur

par Jenny Dim 10 Nov 2024 - 13:47
Non mais ça on est d’accord ! Mais il ne faudrait pas pour autant mettre tout le monde dans le même sac. C’est le côté "tous les profs qui font du RCD sont des incompétents qui gaspillent l’argent public" qui me gonfle… (Je pense d’ailleurs que les collègues qui glandent lors des RCD ne font pas mieux sur leurs heures de cours et là c’est un souci qui dépasse largement la question RCD ou pacte, ces gens n’ont rien à faire devant une classe).

Dernière édition par Jenny le Dim 10 Nov 2024 - 13:51, édité 1 fois
Hans
Hans
Niveau 7

par Hans Dim 10 Nov 2024 - 13:51
Le RCD ne fonctionne que pour des arrêts courte durée donc inférieur à 2 semaines.
Ensuite ça bascule en HA.
Charles-Maurice
Charles-Maurice
Niveau 10

par Charles-Maurice Dim 10 Nov 2024 - 14:02
Jenny a écrit:Non mais ça on est d’accord ! Mais il ne faudrait pas pour autant mettre tout le monde dans le même sac. C’est le côté "tous les profs qui font du RCD sont des incompétents qui gaspillent l’argent public" qui me gonfle… (Je pense d’ailleurs que les collègues qui glandent lors des RCD ne font pas mieux sur leurs heures de cours et là c’est un souci qui dépasse largement la question RCD ou pacte, ces gens n’ont rien à faire devant une classe).
Entièrement d'accord posons donc le problème de l'incompétence notoire d'une minorité. Le rcd est très efficace en cas d'arrêt d'un collègue, par exemple dans le cas des postes spécifiques. J'ai remplacé un trimestre une collègue pour deux classes, dans ma discipline mais en HSE de Robien. Le pacte est inutile, et "pousse à la consommation" .
Aperçu par hasard
Aperçu par hasard
Neoprof expérimenté

par Aperçu par hasard Dim 10 Nov 2024 - 14:05
Baldred a écrit:

Ah les gueux, qu'on leur coupe la tête.

L'intérêt du sarcasme, ici?... Suspect

Pour le RCD, si c'est appliqué intelligemment, je suppose que c'est une une bonne chose pour les élèves. Le problème avec le RCD façon pacte, c'est qu'il faut placer des heures de RCD à tout prix. Je suis absolument contre le pacte pour différentes raisons, mais on peut remarquer que sous sa forme RCD c'est un dispositif particulièrement inégalitaire pour les enseignants, puisqu'il favorise les "grosses" disciplines, surtout quand elles ont un volet tronc commun.

J'aimerais bien savoir par exemple ce qu'un enseignant de lycée en italien, russe, musique ou arts plastiques peut faire pour accomplir 18h de RCD. Ils sont donc plus ou moins exclus d'office du dispositif. Mais bon, apparemment personne n'en a cure, et pour cause... les représentants de disciplines importantes se voient confirmés dans leur importance, et ceux des disciplines secondaires se voient confirmés dans leur marginalité. On n'a qu'à rester sagement dans notre coin, et laisser discuter entre elles les grandes personnes pour un éventuel partage du gâteau...

Ce n'est au fond qu'un détail qui s'ajoute à plein de chose, mais en vrai, à force, ça me gave.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant