Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Ganbatte
Habitué du forum

Cinquième ministre EN depuis 2022, Anne Genetet - Page 19 Empty Re: Cinquième ministre EN depuis 2022, Anne Genetet

par Ganbatte Sam 09 Nov 2024, 13:31
Jacq a écrit:
LadyOlenna a écrit: [...]

- confirmation, à demi-mots, de l'arrêt progressif du SNU

[...]
2: stages de 2nde en juin : "j'ai fait appel aux entreprises pour qu'elles se préparent à accueillir nos jeunes. C'est important pour se projeter dans un projet professionnel". Du 16 au 27 juin 2025.

[...]

6: mise en oeuvre du Pacte rentrée 2025 : "1 enseignant sur 3 a signé un pacte, ce contrat est indispensable pour le RCD, les devoirs faits, les stages de réussite, tout ce qui permet d'accompagner nos élèves notamment les plus fragiles", "c'est une reconnaissance du travail supplémentaire des enseignants".

[...]

Merci LadyOlenna.

Pour l'arrêt progressif du SNU, je rigole bien en attendant de voir demain les mêmes qui en faisait la promotion à chaque réunion, devant les élèves, les prof, les tout ce que vous voulez, nous dire, nous dire... ne plus rien nous dire en fait.

Pour les stages de 2nde, toujours le même bazar à prévoir, mais en pire s'il n'y a plus le SNU (ou de façon résiduelle) car cela pique les lieux de stages pour nos élèves de LP (des stages amputés d'une semaine l'année dernière). Certes, nos élèves de LP n'avaient qu'à s'y prendre à l'avance, mais ajouter du bazar au bazar !

Pour le "Pacte"), à quand une évaluation du travail fourni. Me parler d'une reconnaissance du travail supplémentaire je veux bien mais à condition qu'il y ait du travail ! J'ai des collègues qui effectuent de véritables RCD avec un travail disciplinaire, mais j'en vois autant qui ne fichent rien ! Encore une, cette semaine, qui bramait en SDP qu'elle prenait tout et qu'elle faisait un cours de communication ! Une classe à qui je demandais si ils avaient terminé leur lettre de motivation pour les stages, une élève me répond "on ne l'a pas vraiment travaillée". Je réponds, "mais si, vous avez eu Monsieur X durant deux heures lorsqu'il m'a remplacé". L'élève, une 100% honnête dont je ne peux mettre en doute la parole me dit : "Monsieur est parti faire des photocopies en SdP" !  Quand allons-nous vérifier le travail de ces gens, peut-être minoritaires, qui sont payés 70E de l'heure ? Quand allons-nous vérifier autre chose que le pourcentage de remplacement dans les établissement qui ne veut rien dire si c'est pour jouer du pipeau magique ?  Ces gens-là sont responsables et, directement, les directions qui couvrent ces agissements qu'ils ne peuvent ignorer (il suffit de voir qui les signe, ils savent très bien ceux qui bossent et ceux qui n'en rament pas une !).

Mais enfin mon ami tu n'y penses pas, une direction qui irait qualifier le travail d'un enseignant, en vertu de quelle légitimité, mais tu perds la raison ma parole ! Quant à vérifier, enfin c'est du harcèlement, fou, fou !

Plus sérieusement, bien sûr qu'on le sait, et qu'on les voit venir à trois kilomètres. Ce sont les mêmes qui, dans leurs cours à l'emploi du temps, ne fichent rien, ou si peu, et on ne peut même pas envisager de leur dire quoi que ce soit. Alors pourquoi irait-on leur reprocher quand ils font davantage de rien ?
Aperçu par hasard
Aperçu par hasard
Neoprof expérimenté

Cinquième ministre EN depuis 2022, Anne Genetet - Page 19 Empty Re: Cinquième ministre EN depuis 2022, Anne Genetet

par Aperçu par hasard Sam 09 Nov 2024, 13:34
Ganbatte a écrit:
Jacq a écrit:

[...]
2: stages de 2nde en juin : "j'ai fait appel aux entreprises pour qu'elles se préparent à accueillir nos jeunes. C'est important pour se projeter dans un projet professionnel". Du 16 au 27 juin 2025.

[...]

6: mise en oeuvre du Pacte rentrée 2025 : "1 enseignant sur 3 a signé un pacte, ce contrat est indispensable pour le RCD, les devoirs faits, les stages de réussite, tout ce qui permet d'accompagner nos élèves notamment les plus fragiles", "c'est une reconnaissance du travail supplémentaire des enseignants".

[...]

Merci LadyOlenna.

Pour l'arrêt progressif du SNU, je rigole bien en attendant de voir demain les mêmes qui en faisait la promotion à chaque réunion, devant les élèves, les prof, les tout ce que vous voulez, nous dire, nous dire... ne plus rien nous dire en fait.

Pour les stages de 2nde, toujours le même bazar à prévoir, mais en pire s'il n'y a plus le SNU (ou de façon résiduelle) car cela pique les lieux de stages pour nos élèves de LP (des stages amputés d'une semaine l'année dernière). Certes, nos élèves de LP n'avaient qu'à s'y prendre à l'avance, mais ajouter du bazar au bazar !

Pour le "Pacte"), à quand une évaluation du travail fourni. Me parler d'une reconnaissance du travail supplémentaire je veux bien mais à condition qu'il y ait du travail ! J'ai des collègues qui effectuent de véritables RCD avec un travail disciplinaire, mais j'en vois autant qui ne fichent rien ! Encore une, cette semaine, qui bramait en SDP qu'elle prenait tout et qu'elle faisait un cours de communication ! Une classe à qui je demandais si ils avaient terminé leur lettre de motivation pour les stages, une élève me répond "on ne l'a pas vraiment travaillée". Je réponds, "mais si, vous avez eu Monsieur X durant deux heures lorsqu'il m'a remplacé". L'élève, une 100% honnête dont je ne peux mettre en doute la parole me dit : "Monsieur est parti faire des photocopies en SdP" !  Quand allons-nous vérifier le travail de ces gens, peut-être minoritaires, qui sont payés 70E de l'heure ? Quand allons-nous vérifier autre chose que le pourcentage de remplacement dans les établissement qui ne veut rien dire si c'est pour jouer du pipeau magique ?  Ces gens-là sont responsables et, directement, les directions qui couvrent ces agissements qu'ils ne peuvent ignorer (il suffit de voir qui les signe, ils savent très bien ceux qui bossent et ceux qui n'en rament pas une !).

Mais enfin mon ami tu n'y penses pas, une direction qui irait qualifier le travail d'un enseignant, en vertu de quelle légitimité, mais tu perds la raison ma parole ! Quant à vérifier, enfin c'est du harcèlement, fou, fou !

Plus sérieusement, bien sûr qu'on le sait, et qu'on les voit venir à trois kilomètres. Ce sont les mêmes qui, dans leurs cours à l'emploi du temps, ne fichent rien, ou si peu, et on ne peut même pas envisager de leur dire quoi que ce soit. Alors pourquoi irait-on leur reprocher quand ils font davantage de rien ?

Peut-être ne pas leur proposer de pacte dans ce cas-là?
Sylvain de Saint-Sylvain
Sylvain de Saint-Sylvain
Grand sage

par Sylvain de Saint-Sylvain Sam 09 Nov 2024, 13:49
Sisyphe a écrit:Sur cette question des collègues qui prennent des pactes et ne font rien sinon de la garderie, je ne sais pas trop qu'en penser. D'un côté, comme toi, je trouve inadmissible de ne pas faire son travail, c'est-à-dire enseigner. Et c'est parce que j'estime justement ne pas pouvoir préparer un cours de plus que je n'en prends jamais et que je ne signerai pas ce pacte (et je sais que c'est aussi parce que je peux me le permettre, mon époux fournissant lui aussi un revenu à la maison). Mais d'un autre côté, je trouve qu'ils ne font rien d'autre que ce qu'attend l'Etat : de la garderie. C'est avec ce mépris que nous sommes considérés quand on imagine que quelqu'un en temps plein est capable de fournir un cours de qualité en réorganisant toute sa progression sans que sa santé soit impactée. Donc je me dis que c'est une façon cynique de rendre au système le mépris dont nous sommes l'objet. Le problème c'est que les élèves, comme toujours, en sont les victimes.

À la rigueur, un pacté qui crierait sur tous les toits qu'il prend des pactes pour faire de la garderie, je pourrais ne pas le trouver méprisable. Mais tous les autres, je sais bien qu'en penser : je les méprise et leur en veux terriblement.
BOU74
BOU74
Niveau 9

par BOU74 Sam 09 Nov 2024, 13:50
Sisyphe a écrit:Sur cette question des collègues qui prennent des pactes et ne font rien sinon de la garderie, je ne sais pas trop qu'en penser. D'un côté, comme toi, je trouve inadmissible de ne pas faire son travail, c'est-à-dire enseigner. Et c'est parce que j'estime justement ne pas pouvoir préparer un cours de plus que je n'en prends jamais et que je ne signerai pas ce pacte (et je sais que c'est aussi parce que je peux me le permettre, mon époux fournissant lui aussi un revenu à la maison). Mais d'un autre côté, je trouve qu'ils ne font rien d'autre que ce qu'attend l'Etat : de la garderie. C'est avec ce mépris que nous sommes considérés quand on imagine que quelqu'un en temps plein est capable de fournir un cours de qualité en réorganisant toute sa progression sans que sa santé soit impactée. Donc je me dis que c'est une façon cynique de rendre au système le mépris dont nous sommes l'objet. Le problème c'est que les élèves, comme toujours, en sont les victimes.
100 % d'accord avec tes mots. 
Pour les mêmes raisons, je n'ai pas "adhéré" au pacte ( aussi parce que l' argent destiné à ces missions aurait dû servir à la revalorisation de tous, sans contrepartie, et ça, j'ai du mal à le digérer...). Et même regard cynique sur les collègues qui jouent la carte de la garderie voulue par l'Etat. 
D'autres, plus sérieux dans leurs remplacements, commencent à s'épuiser et certains regrettent, quelque part, d'avoir pactisé...

Dernière édition par BOU74 le Sam 09 Nov 2024, 13:57, édité 1 fois
Ganbatte
Ganbatte
Habitué du forum

par Ganbatte Sam 09 Nov 2024, 13:51
Aperçu par hasard a écrit:
Ganbatte a écrit:
Jacq a écrit:

[...]

[...]

[...]

Merci LadyOlenna.

C'est à dire qu'ils n'attendent pas que je vienne à eux pour venir à moi ! Et au nom de quoi pourrais-je refuser, sinon l'équité quand il n'y en a plus pour tout le monde ? C'est la même chose que pour les HSA.
pseudo-intello
pseudo-intello
Sage

par pseudo-intello Sam 09 Nov 2024, 13:54
Ganbatte a écrit:
Jacq a écrit:

[...]

[...]

[...]

On pourrait déjà restreindre les remplacement à l'équipe pédagogique de la classe ; ça éviterait à quelques vautours de venir faire de "l'éducation à" à tout va dans des classes dont ils ne seront jamais l'enseignant régulier, à moins d'obtenir à l'avenir des qualifications qu'ils n'ont pas à ce jour.

Merci LadyOlenna.

On pourrait déjà limiter les RCD aux enseignants qui ont la classe en charge, ce qui éviterait les heures de remplacement pacte qui finissent en "éducation à...", effectuées par des enseignants qui n'auraient jamais la classe concertée en charge à leur emploi du temps régulier, à moins d'obtenir d'ici là les diplômes et les qualifications requises.

Dernière édition par pseudo-intello le Sam 09 Nov 2024, 16:17, édité 1 fois

Expert

par Pourquoi 3,14159 Sam 09 Nov 2024, 13:59
[quote="Aperçu par hasard"][quote="Ganbatte"][quote="Jacq"]
Sauf que pour prouver que c'est une réussite il faut distribuer du pacte. Notre Cde va jusqu'à proposer des 1/4 de pacte !!!

"Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité. " (Albert Einstein).
stilt
stilt
Niveau 5

par stilt Sam 09 Nov 2024, 14:24
LadyOlenna a écrit:Ah ben c'était utile cette visio, je suis contente d'avoir annulé mon RV avec une famille pour un Gevasco.
Petit compte-rendu :

- Bla bla, merci à vous, pour votre travail, votre engagement etc etc...

- Acte II du choc des savoirs, prolongement des groupes de besoin, il faut poursuivre cette dynamique pour nos élèves qui ont des acquis trop fragiles, on leur doit un parcours d'accompagnement sur mesure pour leur réussite. Et donc... ? Rien, aucune annonce, aucune info concrète malgré des messages répétés dans le tchat, il faudra attendre mardi pour recevoir le courrier détaillant les mesures, de l'école au lycée.

- le DNB 2025 sur le format de celui de 2024, avec deux notes en HG et EMC et l'ajout de la mention TB avec félicitations du jury pour une moyenne supérieure à 18. Pour 2026, 40% contrôle continu et 60% pour contrôle final. Là encore, rien de clair sur le caractère obligatoire du DNB pour passer en 2nde en 2026.

- le tchat commence à s'énerver "autonomie = gérer la pénurie !", "quelles sont les annonces ? Rien n'est clair !", "aucune info : attendez mon courrier de mardi", "beaucoup de questions et peu de réponses, pourquoi nous réunir ?"

- après l'intervention des syndicats, la Ministre reprend la parole : "je vous fais entièrement confiance pour mener vos établissements avec vos contraintes, je sais que vous mettez tout en oeuvre et tous les moyens pour accompagner vos élèves vers la réussite bla bla bla..." "mais le cap ne changera pas de navire" (sic), "on ne peut pas dire que vos demandes ne soient pas prises en compte"

- concernant les trois jours de carence, elle est consciente et vous dira à l'occasion qu'elle sait que les professeurs sont bien moins en arrêt pour maladie que les agents d'autres fonctions publiques et que les agents du secteur privé et ce ne sont pas ces arrêts maladie qui sont visés lorsqu'on parle de cours non assurés. Il faut recruter, en repensant la formation initiale.

- elle va maintenant répondre aux questions du tchat (questions sélectionnés visiblement par le critère de celles qui sont le moins souvent posées et les moins importantes, puisque celle des groupes en 4e et 3e ne lui sera jamais remontée) :
1: indemnités pour les faisant-fonction et les perdirs stagiaires
3: taux de passage à la hors-classe pour les perdirs : les engagements seront tenus, passage du taux de 15% à 21%
4: la laïcité "je veux être intransigeante, le message doit être toujours le même mais la manière de le dire doit être adaptée, la formation sera modifiée en conséquence, nous vous soutiendrons toujours, nous serons toujours à vos côtés, il faut faire remonter les difficultés, merci pour ce que vous faites, vous êtes le premier filtre sur ces enjeux de laïcité bla bla bla"
5: la formation initiale : "c'est une bonne réforme, nous pourrons ouvrir un premier concours en 2026 et cela répond aux problèmes d'attractivité du métier"
7: le Pass Culture : il sera reconduit, égalité des chances, émancipation par la culture
8: quelles mesures pour les perdirs qui seraient menacés dans leurs fonctions : "je serai en soutien total, toujours à vos côtés, je n'accepte pas  que vous soyez agressés, je serai toujours en soutien, à vos côtés", "renforcement des personnels de vie scolaire" et "sécuriser le chemin de l'école", mais comment ? on ne le saura pas. Protection fonctionnelle. En projet : que l'Institution scolaire puisse porter plainte.

"Merci, ma porte est ouverte, je suis prête à répondre à toutes vos questions (oui, on l'a bien vu d'ailleurs), montrer et partager les bonnes pratiques, ce qui fonctionne, merci, au revoir, et vous trouverez mon courrier mardi".

Voilà, voilà  abi

Super, 2h de perdues dans ta journée de travail.
Mais c'est sûrement pas grave, les proviseurs n'ont rien à faire durant leurs journées, c'est bien connu.
Jacq
Jacq
Guide spirituel

par Jacq Sam 09 Nov 2024, 14:52
Ganbatte a écrit:
Jacq a écrit:

[...]

[...]

[...]

Je suis d'accord avec toi. Cinquième ministre EN depuis 2022, Anne Genetet - Page 19 682370931  pour les deux parties de ta réponse.
Dans mon établissement certaines disciplines (professionnelles) ont pris en bloc les pactes. Les disciplines générales plus une discipline pro ont refusé en bloc (je ne sais pas d'où le ministre sort les 1/3, sans doute avec les collègues sincères qui se sont retrouvés privés d'HSE pour les projets qu'ils menaient déjà).

Mais on arrive à un système qui marche sur la tête (en fait c'était déjà le cas).

Ces collègues de pro qui ont refusé le Pacte ont remplacé en HSE, dans leur discipline, donc un véritable travail, mais payées (ce sont toutes des femmes, des dames !) en HSE, donc moins que si elles avaient signé un Pacte. Cette année, elles arrêtent. C'est bon de se fiche de leur poire. Les élèves seront donc perdants.  Par contre la mascarade de ces remplaçants bidons qui se gavent de pognon va se poursuivre et, je suis désolé de le dire, avec la complicité de ma direction !

Dans ma discipline nous avons appris qu'un collègue absent depuis longtemps était prolongé dans son arrêt maladie. Une collègue et moi nous avons des élèves en stage, nous pourrions à deux assumer toutes ses absences et mener ses classes. Sauf que : ou nous le remplaçons et effectuons un réel travail  dans la continuité et dans la même discipline mais payés en HSE ou nous signons un Pacte (en trois semaines c'est plié, nous avons nos heures) mais nous cautionnons ce système utilisé par les branleurs.  

Résultat : nous refusons (nous refuserions, car la direction ne nous a même pas demandé de remplacer le collègue, car elle connait notre position au sujet de cette escroquerie).

Les élèves seront perdants (ils auraient pu avoir des cours de la discipline du collègue absent) mais ils auront du n'importe quoi, n'importe quand, n'importe comment. Par contre les statistiques  aveugles de l'établissement seront satisfaisantes. S'il n'y avait pas ce système nous aurions pris le remplacement, mais là, non !

Dernière édition par Jacq le Sam 09 Nov 2024, 15:22, édité 1 fois
Malavita
Érudit

par Malavita Sam 09 Nov 2024, 15:13
Même situation que celle décrite par @Jacq dans mon établissement. Certaines disciplines notamment les matières pro ont signé du Pacte mais pas forcément du RCD. Aux dernières nouvelles, il y aurait 50 % (une centaine de pacte) pris dans mon lycée. Au choix : pacte "bureau des entreprises" avec des collègues qui à part signer quelques conventions lorsque le DDPFP est absent ne font rien d'autre, le pacte ERASMUS pour gérer, mal, au vu des échos, les stages à l'étranger, pacte organisation de sorties scolaires, pacte référent culture, pacte organisation des examens... Bref, les RCD n'ont pas l'air d'avoir un grand succès. Une collègue de Maths est absente depuis le début de l'année, personne ne remplace sauf un collègue d'un lycée voisin car le pourvoyeur de pacte dans cette discipline a eu sa mut. Un autre collègue avait remplacé quelques heures l'an dernier mais cela c'était mal passé, il a laissé tomber. En Anglais, même chose, mais les collègues, qui ont signé du PACTE, ne veulent pas remplacer la collègue : ce ne sont pas leurs classes et surtout, ils lui ont laissé toutes les classes difficiles... En Lettres-Histoire nous avons tous refusé même si notre CDE essaie d'attribuer d'office à certains les heures de pacte. Elle l'a fait l'an dernier (collègue qui a découvert cela sur sa fiche de paie) et elle a essayé de nouveau cette année avec certains et de toute manière, elle ne tient pas les comptes, alors... En revanche, je n'ai pas été payée de mes HSE de l'an dernier... Donc cette année, aucune HSE et tant pis, je ne boucle pas le programme avec les terminales et que je perds des heures de cours pour x raisons (jours fériés notamment).

Dernière édition par Malavita le Sam 09 Nov 2024, 15:49, édité 1 fois
henriette
henriette
Médiateur

par henriette Sam 09 Nov 2024, 15:39
Même chose dans mon EPLE. Un collègue de Maths accumule chaque année au moins 5 HSA, et prend en plus à présent plusieurs pactes RDC et Devoirs faits.
En RDC l'an passé, j'ai pu le constater de visu, avec des classes qu'il n'avait pas en cours, il montrait des films, en l'occurrence un film espagnol (mais en VF) sur un cours d'espagnol. À 70€ de l'heure. Cinquième ministre EN depuis 2022, Anne Genetet - Page 19 1665347707

Neoprof expérimenté

par Aperçu par hasard Sam 09 Nov 2024, 15:47
henriette a écrit:Même chose dans mon EPLE. Un collègue de Maths accumule chaque année au moins 5 HSA, et prend en plus à présent plusieurs pactes RDC et Devoirs faits.
En RDC l'an passé, j'ai pu le constater de visu, avec des classes qu'il n'avait pas en cours, il montrait des films, en l'occurrence un film espagnol (mais en VF) sur un cours d'espagnol. À 70€ de l'heure. Cinquième ministre EN depuis 2022, Anne Genetet - Page 19 1665347707

Il faut reconnaître que c'est plus intéressant que de corriger des copies de concours à 6,11 € la copie - soit 6,11 € de l'heure en moyenne... il y a comme ça des contrastes que je trouve assez dingues dans l'EN. Cinquième ministre EN depuis 2022, Anne Genetet - Page 19 1665347707
almuixe
almuixe
Neoprof expérimenté

par almuixe Sam 09 Nov 2024, 17:05
Dans mon lycée, une semaine avant mon absence, j'ai reçu un message d'un collègue d'une autre matière qui se proposait pendant 4 heures, soit mes 2 séances de TP où la classe est dédoublée, de me remplacer pour surveiller un devoir. Devoir que je n'avais pas l'intention de faire, dont j'aurais fait le sujet et évidemment corrigé les copies pendant qu'il aurait empoché 280 euros.

Érudit

par Malavita Sam 09 Nov 2024, 18:06
almuixe a écrit:Dans mon lycée, une semaine avant mon absence, j'ai reçu un message d'un collègue d'une autre matière qui se proposait pendant 4 heures, soit mes 2 séances de TP où la classe est dédoublée, de me remplacer pour surveiller un devoir. Devoir que je n'avais pas l'intention de faire, dont j'aurais fait le sujet et évidemment corrigé les copies pendant qu'il aurait empoché 280 euros.

Tu aurais pu lui répondre que tu étais d'accord, que tu avais vu telle partie du programme et que tu le laissais monter le devoir et corriger les copies ! abi
Charles-Maurice
Charles-Maurice
Niveau 10

par Charles-Maurice Sam 09 Nov 2024, 23:49
C'est d'un cynisme implacable, aux frontières de la malhonnêteté. Mais cela reflète, en miroir, le cynisme de l'institution. Nos salaires sont baissés, notre statut méprisé, comment s'étonner que d'aucuns s'engouffrent dans les failles de dispositifs qui découlent de ces dégradations et les détournent à leur profit ? Nous sommes incités à l'individualisation des rémunérations, à la superficialité , qui place l'affichage avant la qualité du travail.
Faire de bons cours, tenir ses classes par la rigueur de son enseignement, tout cela est galvaudé. Il faut en faire plus, pour gagner plus, faire de la mousse, certains se sont emparés de ces pseudo valeurs. Sont-ils venaux ? Ou juste dans la trajectoire vendue par le discours ambiant, je ne saurais plus le dire.
Aperçu par hasard
Aperçu par hasard
Neoprof expérimenté

par Aperçu par hasard Dim 10 Nov 2024, 00:06
Charles-Maurice a écrit:C'est d'un cynisme implacable, aux frontières de la malhonnêteté. Mais cela reflète, en miroir, le cynisme de l'institution. Nos salaires sont baissés, notre statut méprisé, comment s'étonner que d'aucuns s'engouffrent dans les failles de dispositifs qui découlent de ces dégradations et les détournent à leur profit ? Nous sommes incités à l'individualisation des rémunérations, à la superficialité , qui place l'affichage avant la qualité du travail.
Faire de bons cours, tenir ses classes par la rigueur de son enseignement, tout cela est galvaudé. Il faut en faire plus, pour gagner plus, faire de la mousse, certains se sont emparés de ces pseudo valeurs. Sont-ils venaux ? Ou juste dans la trajectoire vendue par le discours ambiant, je ne saurais plus le dire.

Remarque, quand on voit que dans l'EN, même le poste de ministre est confié à des dilettantes en quête de RCD qui en profitent pour faire de la mousse, je dirais que bon, en fait...
Ajonc35
Ajonc35
Sage

par Ajonc35 Dim 10 Nov 2024, 08:58
almuixe a écrit:Dans mon lycée, une semaine avant mon absence, j'ai reçu un message d'un collègue d'une autre matière qui se proposait pendant 4 heures, soit mes 2 séances de TP où la classe est dédoublée, de me remplacer pour surveiller un devoir. Devoir que je n'avais pas l'intention de faire, dont j'aurais fait le sujet et évidemment corrigé les copies pendant qu'il aurait empoché 280 euros.
Remplacer veut dire faire à la place de. Il y en a qui ont du culot.... Je n'enseigne plus, donc je n'ai.pas connu le pacte, mais je suis certaine que certains dans mon ancien lepa, peuvent faire une telle demande. 
Personnellement sauf à faire le pacte dans une classe que tu connais, pour assurée un vrai enseignement et une continuité pédagogique, je ne vois pas l'intérêt, même pour du soutien.
De l'argent jeté par les fenêtres...
Donnez moi des contre-avis.
D'anciennes collègues ont pris 1 ou 2 pactes pour des missions qu'ils assuraient déjà et sans contreparties ou si peu, je les comprends. Mais ils me disent que c'est compliqué d'assurer toutes les heures car leur edt et celui des élèves ne sont pas toujours compatibles.

Dernière édition par Ajonc35 le Dim 10 Nov 2024, 09:13, édité 1 fois
Prezbo
Prezbo
Grand Maître

par Prezbo Dim 10 Nov 2024, 09:06
C'est une pratique que je vois parfois ("remplacer" un collègue en surveillant un devoir qu'il a préparé et qu'il corrigera) et qui est suggérée par les directions, par les collègues remplaçant et...par les collègues remplacés. Comme Ajonc, je ne comprends pas que ceux qui se font " remplacer" ainsi ne comprennent pas qu'il se font avoir. Ou je ne le comprends que par un reste d'interprétation sacerdotale du métier (les élèves ont droit à toutes les heures, je dois trouver toutes les solutions quitte à m'imposer un surcroît de travail).
Jenny
Jenny
Médiateur

par Jenny Dim 10 Nov 2024, 09:15
Moi, ça m’arrange quand un collègue me remplace sur un « gros » devoir d’une classe à examen notamment s’il a fallu bouger des heures pour l’organiser ou si je suis un peu en retard sur ma programmation. Évidemment que ça vaut le coup pour le collègue qui remplace mais ça arrange parfois tout le monde.
Ça n’alourdit pas vraiment mon travail, je devrais bien boucler le programme soit en faisant du RCD (mais avec les EDT des lycéens, c’est compliqué et si c’est au retour d’un arrêt maladie, j’évite) ou prévoir des cours à imprimer (chronophage pour moi, moins efficace pour les élèves).
Ajonc35
Ajonc35
Sage

par Ajonc35 Dim 10 Nov 2024, 09:18
Prezbo a écrit:C'est une pratique que je vois parfois ("remplacer" un collègue  en surveillant un devoir qu'il a préparé et qu'il corrigera) et qui est suggérée par les directions, par les collègues remplaçant et...par les collègues remplacés. Comme Ajonc, je ne comprends pas que ceux qui se font " remplacer" ainsi ne comprennent pas qu'il se font avoir. Ou je ne le comprends que par un reste d'interprétation sacerdotale du métier (les élèves ont droit à toutes les heures, je dois trouver toutes les solutions quitte à m'imposer un surcroît de travail).
Oui, dans un autre métier " remplacer" dit bien ce qu'il veut dire. Quand une secrétaire, une infirmière, un plombier est remplacé,  ils ne trouvent pas le boulot en revenant.
Prezbo
Prezbo
Grand Maître

par Prezbo Dim 10 Nov 2024, 09:19
Ça revient aussi à préparer et corriger un gros devoir sans être payé. Mais de toute façon j'ai déjà un problème avec le principe des créneaux de DS placés en dehors des heures de cours lorsqu'ils ne sont pas rémunérées.
Jenny
Jenny
Médiateur

par Jenny Dim 10 Nov 2024, 09:20
Ça, je ne l’ai jamais fait sans être payée.

J’ai malgré tout l’impression que ce qui embête les collègues qui critiquent les RCD, c’est une espèce de jalousie sur celui qui va se faire quelques heures en plus. Là, on est dans un exemple de RCD utile pour les élèves, pour lequel le collègue remplace est d’accord (voire a sollicité ses collègues) et c’est toujours un scandale.
Ajonc35
Ajonc35
Sage

par Ajonc35 Dim 10 Nov 2024, 09:24
Jenny a écrit:Moi, ça m’arrange quand un collègue me remplace sur un « gros » devoir d’une classe à examen notamment s’il a fallu bouger des heures pour l’organiser ou si je suis un peu en retard sur ma programmation. Évidemment que ça vaut le coup pour le collègue qui remplace mais ça arrange parfois tout le monde.
Ça n’alourdit pas vraiment mon travail, je devrais bien boucler le programme soit en faisant du RCD (mais avec les EDT des lycéens, c’est compliqué et si c’est au retour d’un arrêt maladie, j’évite) ou prévoir des cours à imprimer (chronophage pour moi, moins efficace pour les élèves).
Autrefois c'était la vie scolaire qui s'en occupait. Ce n'était pas du remplacement! Et ça coûtait moins cher.
J'ai aussi eu cette pratique, avant le pacte, mais avec des publics de plus en plus difficiles, la triche était devenu un sport et je préférais les devoirs que je donnais.  
Je considère que le pacte, pratique ainsi, est du vol, de l'escroquerie. Et contrairement à ce que chacun peut lire ici ou là n'apporte rien aux élèves sauf dire qu'ils sont occupés, donc de la communication et donc... du vent.
roxanne
roxanne
Oracle

par roxanne Dim 10 Nov 2024, 09:29
Une collègue de lettres a découvert par es élèves qu'ils avaient une heure de français avec un autre collègue (pacté) qui d'ailleurs n'a pas daigné l'en prévenir. C'est assez facile comme ça, tu fais un cours bateau type lecture expressive, méthodologie et tu peux faire toutes les classes. Pourtant, quand j'avais évoqué ce type de situation, la direction m'avait rétorqué, assez agacée qu'"évidemment, ça n'arriverait jamais".
Jenny
Jenny
Médiateur

par Jenny Dim 10 Nov 2024, 09:33
J'ai toujours fait du RCD, avec mes classes avec lesquelles je faisais cours normalement ou en surveillant des devoirs, je n'ai pas l'impression ni de voler l'argent de l'Etat ni d'avoir fait de la garderie.
Cette année, je vous rassure, je ne le ferais pas vu qu'on n'a pas de HSE pour ça. Cinquième ministre EN depuis 2022, Anne Genetet - Page 19 1665347707 Rolling Eyes
Ganbatte
Ganbatte
Habitué du forum

par Ganbatte Dim 10 Nov 2024, 09:35
Jenny a écrit:Ça, je ne l’ai jamais fait sans être payée.

J’ai malgré tout l’impression que ce qui embête les collègues qui critiquent les RCD, c’est une espèce de jalousie sur celui qui va se faire quelques heures en plus. Là, on est dans un exemple de RCD utile pour les élèves, pour lequel le collègue remplace est d’accord (voire a sollicité ses collègues) et c’est toujours un scandale.

Tu trouves aussi hein... Ce n'est pas comme si c'était impossible d'en prendre pour soi-même, ou comme si un chaton mourrait à chaque heure remplacée ainsi.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant