- floisaNiveau 9
Sans compter que si elle était le 10 mai 1981... au Panthéon, elle y était seule.
Décidément, elle a du mal avec les dates en octobre, mais aussi en mai.
Décidément, elle a du mal avec les dates en octobre, mais aussi en mai.
- epekeina.tes.ousiasModérateur
Monory, reviens !
_________________
Si tu vales valeo.
- VinZTDoyen
On rigole, on rigole mais je pense que la nouvelle ministre est parfaite pour saboter le statut des enseignants sans état d'âme.
Les emmerdements de Singapour sans le salaire, si vous voyez ce que je veux dire.
Les emmerdements de Singapour sans le salaire, si vous voyez ce que je veux dire.
_________________
« Il ne faut pas croire tout ce qu'on voit sur Internet » Victor Hugo.
« Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres. » Frédéric Dard
« Ne jamais faire le jour même ce que tu peux faire faire le lendemain par quelqu'un d'autre » Pierre Dac
« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. » Laurence J. Peter
- ZeSandmanFidèle du forum
Malheureusement je vois tout à fait ce que tu veux dire.
_________________
Ce sont les rêves qui donnent au monde sa forme.
- sandGuide spirituel
Quand même pas !epekeina.tes.ousias a écrit:Monory, reviens !
- Ajonc35Sage
Les ministres de l'EN qui connaissaient un peu l'enseignement, ont beaucoup dégradé cet enseignement. Alors ceux qui ne connaissent rien ! Soit ils sont les marionnettes des hauts- fonctionnaires, soient ils sortent des inepties. Les derniers sont bien gratinés sur ce point.
- BaldredSage
La ligne libérale ne risque pas grand chose avec Barnier et Attal, et Macron, et Brigitte. Le Rapport Longuet, celui de la cour des comptes comme programme, avec de moins en moins de moyens.
- BaldredSage
Apparemment notre ministre s'épanche dans Le Parisien, mais accès payant. Selon France Info elle veut "sanctuariser" le budget de l'EN... pour étendre les groupes de niveaux aux 4e 3e...
- henrietteMédiateur
Ah, la communication ministérielle via articles payants, c'est so 2020-2021 !
_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
- LaotziSage
On peut le lire par exemple sur europresse (ce qui n'enlève pas l'aspect insupportable de la communication par médias payants effectivement). Le lien sur le Parisien : https://www.leparisien.fr/societe/anne-genetet-ministre-de-leducation-nationale-on-a-besoin-de-sanctuariser-le-budget-de-lecole-06-10-2024-VZB6HZQM3FC4VJ6ZW5MMLJ3DFY.php
Quelques extraits :
Quelques extraits :
Lors de la passation de pouvoir, votre prédécesseure, Nicole Belloubet, a répété qu'il fallait sanctuariser les moyens de l'Éducation nationale. Vous partagez cette opinion ?
Je me bats tous les jours pour que l'école dispose de tous les moyens possibles dans un contexte de contraintes budgétaires fortes . On a besoin de sanctuariser le budget de l'école.
Selon les syndicats, seulement 35 % des collèges ont mis en place la réforme de Gabriel Attal sur les groupes de niveau...
Nous voulons relancer l'ascenseur scolaire et tirer tous les élèves vers le haut. Les groupes de besoin se déploient cette année pour les 6e et les 5e. Les plus en difficulté étudient dans des groupes réduits à 15 élèves : c'est aussi une mesure de justice sociale. Ces groupes seront complètement installés après les vacances de la Toussaint, une fois les élèves évalués par les enseignants. On en fera le bilan tout au long de l'année.
Êtes-vous favorable à leur extension en 4e et 3e, comme prévu à la rentrée 2025 ?
Nous n'y sommes pas encore. J'annoncerai dans les semaines à venir les éventuelles évolutions pour la rentrée 2025. Je tiens ainsi à donner du temps et de la visibilité aux enseignants. Ce sera toujours ma méthode de travail avec eux.
Le brevet va-t-il devenir obligatoire pour passer en 2de, comme prévu dans la réforme du choc des savoirs ?
Le brevet des collèges ne changera pas cette année. On ne change pas les règles en cours d'année. Je tiens à la valeur des diplômes et à la vérité des notes. Ensuite, si des élèves ne décrochent pas le brevet, il ne s'agit pas de les laisser sur le bord du chemin. Là aussi, j'annoncerai ma décision dès les prochaines semaines en vue de la session 2026 du brevet pour donner de la visibilité aux élèves, aux parents, aux enseignants et aux chefs d'établissement.
Concernant l'uniforme, quel regard portez-vous sur cette expérimentation ?
Une expérimentation est en cours. Permettez qu'elle aille d'abord à son terme. Je l'évaluerai. Se posera ensuite la question de la généralisation. À titre personnel, je suis plutôt favorable à la tenue unique, c'est-à-dire une couleur en haut et une couleur en bas.
_________________
"Trouvez donc bon qu'au lieu de vous dire aussi, adieu comme autrefois, je vous dise, adieu comme à présent."
- JennyMédiateur
Laotzi a écrit:Une expérimentation est en cours. Permettez qu'elle aille d'abord à son terme. Je l'évaluerai. Se posera ensuite la question de la généralisation. À titre personnel, je suis plutôt favorable à la tenue unique, c'est-à-dire une couleur en haut et une couleur en bas.
Je crois que si on fait ça dans mon bahut, c'est la révolution.
- mamieprofEsprit éclairé
Je mets un autre extrait de l'article du Parisien :
Que vous inspire l'appel de Jean-Luc Mélenchon à « mettre des drapeaux palestiniens partout où c'est possible » en marge du 7 octobre ?
Au fronton de nos écoles, on pavoise un drapeau français et un drapeau européen.
Vendredi sur RTL, vous avez annoncé un hommage le 7 octobre dans les établissements scolaires. Après coup, vos services ont rétropédalé. Que s'est-il passé ?
Pour le 7 octobre, les enseignants ont leur libre décision pour évoquer les faits en classe. Ils ont des ressources pédagogiques à leur disposition. L'hommage dont j'ai parlé est celui rendu à Samuel Paty et Dominique Bernard.
Serez-vous présente à l'hommage à Dominique Bernard le 13 octobre à Arras ?
J'y serai. Pour les hommages consacrés à Samuel Paty et Dominique Bernard, je demanderai aux enseignants dans les collèges et lycées de faire observer une minute de silence au moment où ils le souhaiteront dans la journée du 14 octobre. Ils pourront également organiser s'ils le souhaitent un temps d'échange et de réflexion avec leurs élèves. J'ai demandé aux recteurs de me remonter très rapidement d'éventuels incidents qui donneraient lieu à des sanctions systématiques.
Entendez-vous le procès en illégitimité qui vous est fait en raison de votre inexpérience en matière d'Éducation ?
J'entends. Mais je considère que mon parcours suffit à asseoir ma légitimité. J'ai toujours été entièrement engagée au service des autres, notamment comme médecin intervenant en milieu scolaire ou en protection maternelle et infantile. Je me suis investie en politique, j'ai été élue et réélue trois fois députée depuis 2017, j'ai été vice-présidente de mon groupe à l'Assemblée nationale. On demande à une ministre de prendre des positions politiques et d'arbitrer. Pour nos élèves, j'ai trois priorités claires : élever le niveau, élever le niveau, élever le niveau.
Vous dites être une femme de gauche, qu'avez-vous pensé des propos de Bruno Retailleau sur l'État de droit, « ni intangible, ni sacré » ?
L'État de droit ne peut pas être remis en question. Sans État de droit, il n'y a ni liberté ni démocratie. Le Premier ministre l'a répété.
Le pacte enseignant, qui permet à des professeurs de remplacer des collègues absents, était censé résoudre ce problème. Mais, visiblement, ça n'est pas suffisant...
Je me mets à la place des parents, avoir un enfant qui n'a pas de professeur pour assurer le cours, c'est inacceptable. Mais l'an dernier, le pacte a permis d'assurer 2 millions d'heures supplémentaires de remplacements de courte durée pour les élèves. Pour les professeurs, il a représenté en moyenne une prime de 2 500 euros. À la rentrée, 99,9 % des postes étaient pourvus dans les écoles et 99,5 % dans les collèges et lycées. Mais je le sais : il reste des situations particulières sur lesquelles nous continuons de recruter des professeurs.
Le Premier ministre a évoqué l'idée de rappeler des enseignants retraités. Une bonne solution ?
Les réponses au manque d'enseignants sont multiples, donc pourquoi ne pas étudier cette piste, mais il est clair que cette unique solution ne suffit pas. Certains retraités peuvent vouloir reprendre du service avec un cumul emploi-retraite encouragé par la loi. Mais il n'y aura aucune obligation.
Michel Barnier a annoncé le non-remplacement d'un certain nombre de fonctionnaires partant en retraite. Quid de l'Éducation nationale ?
La demande de réduction de dépenses a touché tous les ministères cette année. Je me bats tous les jours pour le budget 2025 de l'école.
Le bien-être des enfants en situation de handicap est l'une de mes priorités
Une centaine d'établissements attendent d'être sécurisés (caméras, grilles, alarmes, etc.). Quand le seront-ils ?
Nous travaillons ensemble avec Catherine Vautrin (Collectivités territoriales)et Bruno Retailleau (Intérieur)pour que nos enfants puissent étudier en sécurité, dans l'école et aussi sur le chemin de l'école. Depuis mai, nous sommes passés de 150 à 400 établissements sécurisés parmi les 500 qui restaient à sécuriser. Nous aurons achevé ce travail d'ici à la fin de l'année scolaire.
Le métier d'accompagnant d'élève en situation de handicap (AESH) est peu valorisé, mal payé. Avez-vous un plan pour en recruter davantage ?
On part de très loin mais je voudrais souligner les avancées. Nous avons désormais 135 000 AESH et 3 000 postes supplémentaires ont été créés pour cette rentrée. Certes, les AESH ne sont pas encore à temps complet, mais la pause méridienne sera désormais prise en charge par l'État. Leur rémunération a aussi été revalorisée de 100 euros net par mois. Le bien-être des enfants en situation de handicap est l'une de mes priorités.
La loi prévoit trois séances annuelles d'éducation affective et sexuelle, du primaire au lycée, mais seuls 15 % des établissements les organisent. Les professeurs disent souvent redouter ce cours et des parents s'y opposent. Que dites-vous ?
Je suis absolument favorable à un enseignement sur ces questions. Le Conseil supérieur des programmes m'a fait des propositions, je les relirai personnellement. Une réflexion est en cours sur le contenu et le nom de ce programme. Si des enseignants rencontrent des difficultés, sur ce sujet-là ou sur l'enseignement de la laïcité, c'est la République qui recule. Des ressources pédagogiques seront mises à la disposition des enseignants pour qu'ils se sentent soutenus.
Que vous inspire l'appel de Jean-Luc Mélenchon à « mettre des drapeaux palestiniens partout où c'est possible » en marge du 7 octobre ?
Au fronton de nos écoles, on pavoise un drapeau français et un drapeau européen.
Vendredi sur RTL, vous avez annoncé un hommage le 7 octobre dans les établissements scolaires. Après coup, vos services ont rétropédalé. Que s'est-il passé ?
Pour le 7 octobre, les enseignants ont leur libre décision pour évoquer les faits en classe. Ils ont des ressources pédagogiques à leur disposition. L'hommage dont j'ai parlé est celui rendu à Samuel Paty et Dominique Bernard.
Serez-vous présente à l'hommage à Dominique Bernard le 13 octobre à Arras ?
J'y serai. Pour les hommages consacrés à Samuel Paty et Dominique Bernard, je demanderai aux enseignants dans les collèges et lycées de faire observer une minute de silence au moment où ils le souhaiteront dans la journée du 14 octobre. Ils pourront également organiser s'ils le souhaitent un temps d'échange et de réflexion avec leurs élèves. J'ai demandé aux recteurs de me remonter très rapidement d'éventuels incidents qui donneraient lieu à des sanctions systématiques.
Entendez-vous le procès en illégitimité qui vous est fait en raison de votre inexpérience en matière d'Éducation ?
J'entends. Mais je considère que mon parcours suffit à asseoir ma légitimité. J'ai toujours été entièrement engagée au service des autres, notamment comme médecin intervenant en milieu scolaire ou en protection maternelle et infantile. Je me suis investie en politique, j'ai été élue et réélue trois fois députée depuis 2017, j'ai été vice-présidente de mon groupe à l'Assemblée nationale. On demande à une ministre de prendre des positions politiques et d'arbitrer. Pour nos élèves, j'ai trois priorités claires : élever le niveau, élever le niveau, élever le niveau.
Vous dites être une femme de gauche, qu'avez-vous pensé des propos de Bruno Retailleau sur l'État de droit, « ni intangible, ni sacré » ?
L'État de droit ne peut pas être remis en question. Sans État de droit, il n'y a ni liberté ni démocratie. Le Premier ministre l'a répété.
Le pacte enseignant, qui permet à des professeurs de remplacer des collègues absents, était censé résoudre ce problème. Mais, visiblement, ça n'est pas suffisant...
Je me mets à la place des parents, avoir un enfant qui n'a pas de professeur pour assurer le cours, c'est inacceptable. Mais l'an dernier, le pacte a permis d'assurer 2 millions d'heures supplémentaires de remplacements de courte durée pour les élèves. Pour les professeurs, il a représenté en moyenne une prime de 2 500 euros. À la rentrée, 99,9 % des postes étaient pourvus dans les écoles et 99,5 % dans les collèges et lycées. Mais je le sais : il reste des situations particulières sur lesquelles nous continuons de recruter des professeurs.
Le Premier ministre a évoqué l'idée de rappeler des enseignants retraités. Une bonne solution ?
Les réponses au manque d'enseignants sont multiples, donc pourquoi ne pas étudier cette piste, mais il est clair que cette unique solution ne suffit pas. Certains retraités peuvent vouloir reprendre du service avec un cumul emploi-retraite encouragé par la loi. Mais il n'y aura aucune obligation.
Michel Barnier a annoncé le non-remplacement d'un certain nombre de fonctionnaires partant en retraite. Quid de l'Éducation nationale ?
La demande de réduction de dépenses a touché tous les ministères cette année. Je me bats tous les jours pour le budget 2025 de l'école.
Le bien-être des enfants en situation de handicap est l'une de mes priorités
Une centaine d'établissements attendent d'être sécurisés (caméras, grilles, alarmes, etc.). Quand le seront-ils ?
Nous travaillons ensemble avec Catherine Vautrin (Collectivités territoriales)et Bruno Retailleau (Intérieur)pour que nos enfants puissent étudier en sécurité, dans l'école et aussi sur le chemin de l'école. Depuis mai, nous sommes passés de 150 à 400 établissements sécurisés parmi les 500 qui restaient à sécuriser. Nous aurons achevé ce travail d'ici à la fin de l'année scolaire.
Le métier d'accompagnant d'élève en situation de handicap (AESH) est peu valorisé, mal payé. Avez-vous un plan pour en recruter davantage ?
On part de très loin mais je voudrais souligner les avancées. Nous avons désormais 135 000 AESH et 3 000 postes supplémentaires ont été créés pour cette rentrée. Certes, les AESH ne sont pas encore à temps complet, mais la pause méridienne sera désormais prise en charge par l'État. Leur rémunération a aussi été revalorisée de 100 euros net par mois. Le bien-être des enfants en situation de handicap est l'une de mes priorités.
La loi prévoit trois séances annuelles d'éducation affective et sexuelle, du primaire au lycée, mais seuls 15 % des établissements les organisent. Les professeurs disent souvent redouter ce cours et des parents s'y opposent. Que dites-vous ?
Je suis absolument favorable à un enseignement sur ces questions. Le Conseil supérieur des programmes m'a fait des propositions, je les relirai personnellement. Une réflexion est en cours sur le contenu et le nom de ce programme. Si des enseignants rencontrent des difficultés, sur ce sujet-là ou sur l'enseignement de la laïcité, c'est la République qui recule. Des ressources pédagogiques seront mises à la disposition des enseignants pour qu'ils se sentent soutenus.
- JennyMédiateur
mamieprof a écrit:La loi prévoit trois séances annuelles d'éducation affective et sexuelle, du primaire au lycée, mais seuls 15 % des établissements les organisent. Les professeurs disent souvent redouter ce cours et des parents s'y opposent. Que dites-vous ?
Je suis absolument favorable à un enseignement sur ces questions. Le Conseil supérieur des programmes m'a fait des propositions, je les relirai personnellement. Une réflexion est en cours sur le contenu et le nom de ce programme. Si des enseignants rencontrent des difficultés, sur ce sujet-là ou sur l'enseignement de la laïcité, c'est la République qui recule. Des ressources pédagogiques seront mises à la disposition des enseignants pour qu'ils se sentent soutenus.
Euh, elle plaisante, rassurez moi ? Ca va être efficace face à des fous furieux, tiens.
- julilibulleNiveau 10
Ils ont quand même tous les mêmes communiquants autour d'eux :
Bruno Retailleau : rétablir l'ordre, rétablir l'ordre, rétablir l'ordre
Anne Genetet : élever le niveau, élever le niveau, élever le niveau
ça tient un peu d'une formule magique ... (ou alors, ils pensent que les gens sont tellement bêtes qu'ils doivent répéter les mêmes choses 3 fois ... ).
Bruno Retailleau : rétablir l'ordre, rétablir l'ordre, rétablir l'ordre
Anne Genetet : élever le niveau, élever le niveau, élever le niveau
ça tient un peu d'une formule magique ... (ou alors, ils pensent que les gens sont tellement bêtes qu'ils doivent répéter les mêmes choses 3 fois ... ).
- PrezboGrand Maître
julilibulle a écrit:Ils ont quand même tous les mêmes communiquants autour d'eux :
Bruno Retailleau : rétablir l'ordre, rétablir l'ordre, rétablir l'ordre
Anne Genetet : élever le niveau, élever le niveau, élever le niveau
Les syndicats : des sous, des sous, des sous.
- BartleboothNiveau 7
Alors je crois que ma phrase préférée c’est "il n’y aura aucune obligation " à propos du retour des retraités. Sans blague?
- Aperçu par hasardNeoprof expérimenté
julilibulle a écrit:Ils ont quand même tous les mêmes communiquants autour d'eux :
Bruno Retailleau : rétablir l'ordre, rétablir l'ordre, rétablir l'ordre
Anne Genetet : élever le niveau, élever le niveau, élever le niveau
ça tient un peu d'une formule magique ... (ou alors, ils pensent que les gens sont tellement bêtes qu'ils doivent répéter les mêmes choses 3 fois ... ).
Il n'y a pas un film, où, comme ça, il suffit de dire trois fois le nom d'une sorte de croquemitaine pour qu'il apparaisse? Enfin, j'ai cru voir passer ça dans une bande-annonce...
- Fesseur ProGuide spirituel
_________________
Pourvu que ça dure...
- EdithWGrand sage
Bartlebooth a écrit:Alors je crois que ma phrase préférée c’est "il n’y aura aucune obligation " à propos du retour des retraités. Sans blague?
J'adore
- Spoiler:
- je passe une bonne partie de mon temps syndical à aider des profs en souffrance et en fin de carrière à tenir jusqu'au bout en leur expliquant les options possibles - temps partiel thérapeutique, allègement, etc - certains vont au boulot la boule au ventre avec la trouille de craquer et faire un geste inacceptable tellement ils sont épuisés et usés... ça a dû les faire rire. jaune. ou noir
- VinZTDoyen
Prezbo a écrit:julilibulle a écrit:Ils ont quand même tous les mêmes communiquants autour d'eux :
Bruno Retailleau : rétablir l'ordre, rétablir l'ordre, rétablir l'ordre
Anne Genetet : élever le niveau, élever le niveau, élever le niveau
Les syndicats : des sous, des sous, des sous.
Le colonel Milan : « on tourne en rond, on tourne en rond, on tourne en rond »
_________________
« Il ne faut pas croire tout ce qu'on voit sur Internet » Victor Hugo.
« Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres. » Frédéric Dard
« Ne jamais faire le jour même ce que tu peux faire faire le lendemain par quelqu'un d'autre » Pierre Dac
« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. » Laurence J. Peter
- Anne_68Habitué du forum
EdithW a écrit:Bartlebooth a écrit:Alors je crois que ma phrase préférée c’est "il n’y aura aucune obligation " à propos du retour des retraités. Sans blague?
J'adore
- Spoiler:
je passe une bonne partie de mon temps syndical à aider des profs en souffrance et en fin de carrière à tenir jusqu'au bout en leur expliquant les options possibles - temps partiel thérapeutique, allègement, etc - certains vont au boulot la boule au ventre avec la trouille de craquer et faire un geste inacceptable tellement ils sont épuisés et usés... ça a dû les faire rire. jaune. ou noir
Ben elle a plutôt l'habitude du personnel de maison philippin qui est beaucoup plus dévoué...
_________________
- "Wo alles dunkel ist, macht Licht !" :
Was keiner wagt, das sollt ihr wagen // Was keiner sagt, das sagt heraus
Was keiner denkt, das wagt zu denken // Was keiner anfängt, das führt aus
Wenn keiner ja sagt, sollt ihr′s sagen // Wenn keiner nein sagt, sagt doch nein
Wenn alle zweifeln, wagt zu glauben // Wenn alle mittun, steht allein
Wo alle loben, habt Bedenken // Wo alle spotten, spottet nicht
Wo alle geizen, wagt zu schenken // Wo alles dunkel ist, macht Licht
Lothar Zenetti
https://lyricstranslate.com/de/was-keiner-wagt-what-no-one-dares.html
- almuixeNeoprof expérimenté
Le pacte qui a représenté 2500 euros de rémunération en plus. Cela voudrait dire que chaque professeur a pris 2 pactes, alors qu'un tiers l'a refusé totalement. C'est incohérent non ?
_________________
Association R.E.A.C.T – Réagir face aux Enfants et Adolescents au Comportement Tyrannique
- PrezboGrand Maître
Anne_68 a écrit:EdithW a écrit:Bartlebooth a écrit:Alors je crois que ma phrase préférée c’est "il n’y aura aucune obligation " à propos du retour des retraités. Sans blague?
J'adore
- Spoiler:
je passe une bonne partie de mon temps syndical à aider des profs en souffrance et en fin de carrière à tenir jusqu'au bout en leur expliquant les options possibles - temps partiel thérapeutique, allègement, etc - certains vont au boulot la boule au ventre avec la trouille de craquer et faire un geste inacceptable tellement ils sont épuisés et usés... ça a dû les faire rire. jaune. ou noir
Ben elle a plutôt l'habitude du personnel de maison philippin qui est beaucoup plus dévoué...
Le problème, c'est la retraite et les congés payés qui ont transformé les français en fainéants.
- Aperçu par hasardNeoprof expérimenté
almuixe a écrit:Le pacte qui a représenté 2500 euros de rémunération en plus. Cela voudrait dire que chaque professeur a pris 2 pactes, alors qu'un tiers l'a refusé totalement. C'est incohérent non ?
Une communication ministérielle incohérente? Enfin voyons, ça ne se peut pas. Ou alors, ça se saurait.
- GanbatteHabitué du forum
Je trouve particulièrement mesquine cette façon de dénigrer le fait que nos ministres et leurs conseillers suivent l'actualité cinématographique. Vraiment si vous y tenez, on les prive de cinéma, mais il ne faudra pas venir se plaindre quand ils publieront leur prochain roman érotique !
- yranohHabitué du forum
Laotzi a écrit:On peut le lire par exemple sur europresse (ce qui n'enlève pas l'aspect insupportable de la communication par médias payants effectivement). Le lien sur le Parisien : https://www.leparisien.fr/societe/anne-genetet-ministre-de-leducation-nationale-on-a-besoin-de-sanctuariser-le-budget-de-lecole-06-10-2024-VZB6HZQM3FC4VJ6ZW5MMLJ3DFY.php
Quelques extraits :
[...] Je tiens ainsi à donner du temps et de la visibilité aux enseignants. Ce sera toujours ma méthode de travail avec eux.
Si seulement ça voulait dire qu'on aura connaissance des nouveaux programmes (tous, même les options...) avant le mois de juin.
- Pour les Français, le meilleur ministre de l'Education depuis 1981 est...
- Ségolène Royal ministre de l'Education et de la Jeunesse, Benoît Hamon ministre délégué à l'Education.
- [Sondage] Quel fut le pire ministre de l'éducation nationale depuis 40 ans ?
- ISG (Décret 2022) après mutation depuis et vers Mayotte, Guyane, st Martin...
- [Lettres lycée] Programmes limitatifs 2021-2022 et 2022-2023
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum