Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
mafalda16
Modérateur

Cinquième ministre EN depuis 2022, Anne Genetet - Page 8 Empty Re: Cinquième ministre EN depuis 2022, Anne Genetet

par mafalda16 Mer 25 Sep 2024 - 17:02
Topic verrouillé. Vous savez très bien que les jeux de mots sur les noms de personnalités publiques ne sont pas admis.
Serge
Serge
Médiateur

Cinquième ministre EN depuis 2022, Anne Genetet - Page 8 Empty Re: Cinquième ministre EN depuis 2022, Anne Genetet

par Serge Mer 25 Sep 2024 - 17:48
Topic nettoyé et rouvert. 
Merci de tenir compte du rappel de @Mafalda16

_________________
Cinquième ministre EN depuis 2022, Anne Genetet - Page 8 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
Baldred
Baldred
Esprit éclairé

Cinquième ministre EN depuis 2022, Anne Genetet - Page 8 Empty Re: Cinquième ministre EN depuis 2022, Anne Genetet

par Baldred Ven 27 Sep 2024 - 8:58
Notre ministre a donc sa première casserole :

https://www.francetvinfo.fr/politique/gouvernement-de-michel-barnier/gouvernement-de-michel-barnier-les-etonnants-propos-d-anne-genetet-sur-les-domestiques-lorsqu-elle-etait-expatriee-a-singapour_6801076.html#xtor=CS2-765-[share]-
Prezbo
Prezbo
Grand Maître

Cinquième ministre EN depuis 2022, Anne Genetet - Page 8 Empty Re: Cinquième ministre EN depuis 2022, Anne Genetet

par Prezbo Ven 27 Sep 2024 - 9:05
Concernant Mme Genetet, je crois que la question se pose déjà en ces termes : va-t-elle battre le record d'Oudéa-Castéra. La barre semble très haute, mais la nouvelle ministre part sur des bases élevées.
almuixe
almuixe
Neoprof expérimenté

Cinquième ministre EN depuis 2022, Anne Genetet - Page 8 Empty Re: Cinquième ministre EN depuis 2022, Anne Genetet

par almuixe Ven 27 Sep 2024 - 9:16
Il y a peut être un feuilleton qui s'annonce. Pour tenter de contrer l'image d'elle qui est en train de se matérialiser, le ministre met en avant sa participation en tant que médecin dans une ong à Singapour. Seulement, si j'ai bien suivi elle n'est pas médecin diplômée. Avait elle vraiment le droit d'exercer comme elle l'a fait ?

_________________
Association R.E.A.C.T – Réagir face aux Enfants et Adolescents au Comportement Tyrannique
Baldred
Baldred
Esprit éclairé

Cinquième ministre EN depuis 2022, Anne Genetet - Page 8 Empty Re: Cinquième ministre EN depuis 2022, Anne Genetet

par Baldred Ven 27 Sep 2024 - 9:20
almuixe a écrit:Il y a peut être un feuilleton qui s'annonce. Pour tenter de contrer l'image d'elle qui est en train de se matérialiser, le ministre met en avant sa participation en tant que médecin dans une ong à Singapour. Seulement, si j'ai bien suivi elle n'est pas médecin diplômée. Avait elle vraiment le droit d'exercer comme elle l'a fait ?

Si, dans sa biographie officielle elle est médecin pédiatre.
Caspar
Caspar
Prophète

Cinquième ministre EN depuis 2022, Anne Genetet - Page 8 Empty Re: Cinquième ministre EN depuis 2022, Anne Genetet

par Caspar Ven 27 Sep 2024 - 9:31
Baldred a écrit:
almuixe a écrit:Il y a peut être un feuilleton qui s'annonce. Pour tenter de contrer l'image d'elle qui est en train de se matérialiser, le ministre met en avant sa participation en tant que médecin dans une ong à Singapour. Seulement, si j'ai bien suivi elle n'est pas médecin diplômée. Avait elle vraiment le droit d'exercer comme elle l'a fait ?

Si, dans sa biographie officielle elle est médecin pédiatre.

Si je comprends bien sa fiche wikipedia (pas forcément fiable) elle est médecin généraliste ayant fait sa thèse sur un sujet en rapport avec la pédiatrie.
dandelion
dandelion
Vénérable

Cinquième ministre EN depuis 2022, Anne Genetet - Page 8 Empty Re: Cinquième ministre EN depuis 2022, Anne Genetet

par dandelion Ven 27 Sep 2024 - 9:31
C’est incroyable que personne n’ait fait une petite enquête avant de la nommer. Ou alors était elle la ‘moins pire’ dans le pool des gens qui ne refusaient pas d’être associés à ce gouvernement?
Elle est bien médecin d’après son cv et elle a exercé en PMI.
Après, ce post est calamiteux du point de vue de l’image, mais la relation entre la bourgeoisie et la domesticité, qui plus est si elle est d’origine étrangère, n’est pas un problème propre à Mme Genetet (ce n’est pas comme si la société française dans son ensemble avait une estime délirante pour les femmes de ménage ou les nounous d’origine africaine ou asiatique, par exemple). Le roman Chanson Douce l’a très bien mis en lumière.
Cela dit, je crains fort que pour la classe sociale à laquelle appartient Mme Genetet les enseignants ne fassent partie de la domesticité. On va peut-être nous apprendre à faire des brioches au sucre? (à quelle heure faut-il se lever pour que les brioches soient prêtes pour le petit-déjeuner? J’avoue que c’est ce qui m’a le plus fait tiquer dans le post: la pauvre femme qui doit se lever à quatre heures du mat’ pour faire le petit-déjeuner, je trouve ça vraiment dérangeant).
Baldred
Baldred
Esprit éclairé

Cinquième ministre EN depuis 2022, Anne Genetet - Page 8 Empty Re: Cinquième ministre EN depuis 2022, Anne Genetet

par Baldred Ven 27 Sep 2024 - 10:12
Parfaitement profilée au contraire : médecin, mère de famille, micro entrepreneure.
C'est juste que la cible, c'est pas nous.
Madame_Prof
Madame_Prof
Esprit sacré

Cinquième ministre EN depuis 2022, Anne Genetet - Page 8 Empty Re: Cinquième ministre EN depuis 2022, Anne Genetet

par Madame_Prof Ven 27 Sep 2024 - 10:14
Nul doute qu'elle va s'entendre à merveille avec les enseignants et leurs représentants syndicaux...

Concernant ses études de médecine, les titres et postes occupés, personne ne sait vraiment finalement...

Je ne crois pas qu'on atteindra le niveau d'AOC, mais ça risque quand même d'être pas mal.

_________________
2017-2025 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
Zybulka
Zybulka
Habitué du forum

Cinquième ministre EN depuis 2022, Anne Genetet - Page 8 Empty Re: Cinquième ministre EN depuis 2022, Anne Genetet

par Zybulka Ven 27 Sep 2024 - 12:32
Si jamais ça peut en décider certain·es à rejoindre la grève mardi, ou à afficher sur le panneau syndical :
Cinquième ministre EN depuis 2022, Anne Genetet - Page 8 24-10-12
Cinquième ministre EN depuis 2022, Anne Genetet - Page 8 24-10-10
Cinquième ministre EN depuis 2022, Anne Genetet - Page 8 24-10-11


Dernière édition par Zybulka le Ven 27 Sep 2024 - 13:09, édité 1 fois
Patience et raison
Patience et raison
Fidèle du forum

Cinquième ministre EN depuis 2022, Anne Genetet - Page 8 Empty Re: Cinquième ministre EN depuis 2022, Anne Genetet

par Patience et raison Ven 27 Sep 2024 - 12:58
Nan mais vous ne pouvez pas comprendre la difficulté que c'est de se faire comprendre des employés de maison...
dehors

_________________
Scio me nihil scire

Ambassadeur de Sparte à Byzance.
« Entre le fort et le faible, entre le riche et le pauvre, entre le maître et le serviteur, c'est la liberté qui opprime et la loi qui affranchit » — Henri Lacordaire
« Quand le droit bavarde, le citoyen ne lui prête plus qu'une oreille distraite » — Rapport du Conseil d'État de 1991, De la sécurité juridique.

"Alors n’oubliez pas : si vous voulez vraiment être productifs, apprenez à travailler avec des outils qui font gagner du temps au lieu de tout refaire à la main. Mais si votre passion, c’est de ne surtout pas utiliser de livres déjà complets, et de réécrire votre propre truc à chaque fois parce que « Je préfère utiliser mes propres outils et je n’arrive pas à utiliser ceux des autres« , alors félicitations :
Vous êtes bons pour rejoindre l’Éducation Nationale française."  Odieux ***.
Furby
Furby
Niveau 9

Cinquième ministre EN depuis 2022, Anne Genetet - Page 8 Empty Re: Cinquième ministre EN depuis 2022, Anne Genetet

par Furby Ven 27 Sep 2024 - 14:09
Surtout quand ces illettrés ne parlent même pas français...
Prezbo
Prezbo
Grand Maître

Cinquième ministre EN depuis 2022, Anne Genetet - Page 8 Empty Re: Cinquième ministre EN depuis 2022, Anne Genetet

par Prezbo Ven 27 Sep 2024 - 16:16
Et ils sont pas foutus de vous faire une pâte à brioche correcte !
Baldred
Baldred
Esprit éclairé

Cinquième ministre EN depuis 2022, Anne Genetet - Page 8 Empty Re: Cinquième ministre EN depuis 2022, Anne Genetet

par Baldred Ven 27 Sep 2024 - 16:40
Et encore, le philippin c'est déjà du haut de gamme.
GaliNéo
GaliNéo
Fidèle du forum

Cinquième ministre EN depuis 2022, Anne Genetet - Page 8 Empty Re: Cinquième ministre EN depuis 2022, Anne Genetet

par GaliNéo Ven 27 Sep 2024 - 16:42
Des premiers retours que j'ai pu glaner ici et là, il semblerait que la grève ne sera pas très suivi. Qu'en est-il dans vos établissements respectifs ?

_________________
¡ Hermano ! Dale gracias a Dios, que lo que tienes en la mano, no lo tienes por todo el año... veneration
TFS
TFS
Fidèle du forum

Cinquième ministre EN depuis 2022, Anne Genetet - Page 8 Empty Re: Cinquième ministre EN depuis 2022, Anne Genetet

par TFS Ven 27 Sep 2024 - 19:11
GaliNéo a écrit:Des premiers retours que j'ai pu glaner ici et là, il semblerait que la grève ne sera pas très suivi. Qu'en est-il dans vos établissements respectifs ?

Moyennement suivi, je dirais... on pourrait faire un fil distinct pour en parler, non ?

Pour lancer les débats, une idée qui me trotte dans la tête: "puisque le vote ne marche pas, il ne nous reste que la grève, non ?".
henriette
henriette
Médiateur

Cinquième ministre EN depuis 2022, Anne Genetet - Page 8 Empty Re: Cinquième ministre EN depuis 2022, Anne Genetet

par henriette Ven 27 Sep 2024 - 19:39
Oui, GaliNéo pourrait l'ouvrir, ce serait une bonne idée. Ou toi.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
GaliNéo
GaliNéo
Fidèle du forum

Cinquième ministre EN depuis 2022, Anne Genetet - Page 8 Empty Re: Cinquième ministre EN depuis 2022, Anne Genetet

par GaliNéo Ven 27 Sep 2024 - 21:30
TFS a écrit:
GaliNéo a écrit:Des premiers retours que j'ai pu glaner ici et là, il semblerait que la grève ne sera pas très suivi. Qu'en est-il dans vos établissements respectifs ?

Moyennement suivi, je dirais... on pourrait faire un fil distinct pour en parler, non ?

Pour lancer les débats, une idée qui me trotte dans la tête: "puisque le vote ne marche pas, il ne nous reste que la grève, non ?".

Il faudrait faire comme les agriculteurs, bloquer. Mais même eux se sont fait avoir au final... Je doute.

_________________
¡ Hermano ! Dale gracias a Dios, que lo que tienes en la mano, no lo tienes por todo el año... veneration
TFS
TFS
Fidèle du forum

Cinquième ministre EN depuis 2022, Anne Genetet - Page 8 Empty Re: Cinquième ministre EN depuis 2022, Anne Genetet

par TFS Ven 27 Sep 2024 - 21:38
Je n'ai de mon point de vue aucun doute sur le fait que si on laisse encore et encore les choses se (dé)faire, nous n'obtiendrons jamais rien.
Je ne parviens pas à me résigner.
Et, pour revenir au fil, la nomination de cette ministre, avec son profil, est un énième crachat qui nous est envoyé à la figure.
Basta !
dandelion
dandelion
Vénérable

Cinquième ministre EN depuis 2022, Anne Genetet - Page 8 Empty Re: Cinquième ministre EN depuis 2022, Anne Genetet

par dandelion Ven 27 Sep 2024 - 21:45
C’est peut-être la stratégie : comme les caisses de l’Etat sont plus que vides, il a intérêt à encourager les grèves. En plus maintenant les chances de se faire sponsoriser par Kellogg’s sont fichues, c’est le problème quand tu dis aux gens qu’ils feraient mieux de manger de la brioche.
N’empêche cette histoire de brioche me turlupine, car quiconque en a fait sait que la levée est longue, comment faire pour qu’elle soit prête à sept heures? Il y aurait vraiment autant de Français expatriés qui demanderaient à leur employé de se lever au milieu de la nuit pour leur préparer leur petit déjeuner? J’avais lu une Française rapporter avoir été choquée par le fait que des Français faisaient dormir leur domestique dans l’abri anti-bombe tout en se revendiquant comme de gauche, mais, quand même, ça me chiffonne qu’il ait semblé normal de diffuser ce message à un groupe d’expatriés français.
TFS
TFS
Fidèle du forum

Cinquième ministre EN depuis 2022, Anne Genetet - Page 8 Empty Re: Cinquième ministre EN depuis 2022, Anne Genetet

par TFS Ven 27 Sep 2024 - 21:54
dandelion a écrit:C’est peut-être la stratégie : comme les caisses de l’Etat sont plus que vides, il a intérêt à encourager les grèves. En plus maintenant les chances de se faire sponsoriser par Kellogg’s sont fichues, c’est le problème quand tu dis aux gens qu’ils feraient mieux de manger de la brioche.
N’empêche cette histoire de brioche me turlupine, car quiconque en a fait sait que la levée est longue, comment faire pour qu’elle soit prête à sept heures? Il y aurait vraiment autant de Français expatriés qui demanderaient à leur employé de se lever au milieu de la nuit pour leur préparer leur petit déjeuner? J’avais lu une Française rapporter avoir été choquée par le fait que des Français faisaient dormir leur domestique dans l’abri anti-bombe tout en se revendiquant comme de gauche, mais, quand même, ça me chiffonne qu’il ait semblé normal de diffuser ce message à un groupe d’expatriés français.

Moi qui ai connu de très près des expatriés français, cela ne m'étonne absolument pas... et les propos de notre nouvelle ministre non plus, tellement elle les représente bien... mettre quelqu'un de ce type à la tête de notre ministère, c'est effectivement de l'ordre de la provocation.
Et même si c'est encore un chiffon rouge qui masque la forêt, je ne l'accepte pas. Cela me fait honte !
beaverforever
beaverforever
Neoprof expérimenté

Cinquième ministre EN depuis 2022, Anne Genetet - Page 8 Empty Re: Cinquième ministre EN depuis 2022, Anne Genetet

par beaverforever Ven 27 Sep 2024 - 22:23
Bon, résumons, nous avons une ministre qui n'a aucun poids politique, qui n'a pas d'idée sur l'éducation en général (à part une posture paternaliste) et l'Éducation nationale en particulier, et qui aura des soutiens limités d'EPR. Problème : le budget 2025 ne prend pas en compte le GVT et est donc, selon toute vraisemblance, insuffisant, en tout cas c'est ce que Mme Belloubet a dit.

Comment va-t-on boucher les trous ?

La probabilité d'une rallonge budgétaire me paraît basse, il faudrait donc couper dans les dépenses.

Or, il est difficile de diminuer les dépenses qui sont essentiellement du salaire : il doit y avoir des dépenses d'investissement du ministère à couper mais cela ne doit pas aller bien loin, il doit y avoir des postes supprimables dans les rectorats, mais ce serait sans doute insuffisant et je doute que quelqu'un sache vraiment quel poste supprimer, reste donc la masse salariale des enseignants.

Cependant réduire rapidement cette masse salariale est compliquée, on voit mal le ministère se lancer dans un plan social et limiter les recrutements serait étrange dans ces moments de pénurie. Reste donc la solution du gel des avancements pendant un an qui résoudrait comptablement le problème et pourrait passer dans un plan com du genre "il est bien normal que tous les agents de l'État participent à l'effort du redressement des comptes publics".
Aperçu par hasard
Aperçu par hasard
Neoprof expérimenté

Cinquième ministre EN depuis 2022, Anne Genetet - Page 8 Empty Re: Cinquième ministre EN depuis 2022, Anne Genetet

par Aperçu par hasard Ven 27 Sep 2024 - 22:52
beaverforever a écrit:Bon, résumons, nous avons une ministre qui n'a aucun poids politique, qui n'a pas d'idée sur l'éducation en général (à part une posture paternaliste) et l'Éducation nationale en particulier, et qui aura des soutiens limités d'EPR. Problème : le budget 2025 ne prend pas en compte le GVT et est donc, selon toute vraisemblance, insuffisant, en tout cas c'est ce que Mme Belloubet a dit.

Comment va-t-on boucher les trous ?

La probabilité d'une rallonge budgétaire me paraît basse, il faudrait donc couper dans les dépenses.

Or, il est difficile de diminuer les dépenses qui sont essentiellement du salaire : il doit y avoir des dépenses d'investissement du ministère à couper mais cela ne doit pas aller bien loin, il doit y avoir des postes supprimables dans les rectorats, mais ce serait sans doute insuffisant et je doute que quelqu'un sache vraiment quel poste supprimer, reste donc la masse salariale des enseignants.

Cependant réduire rapidement cette masse salariale est compliquée, on voit mal le ministère se lancer dans un plan social et limiter les recrutements serait étrange dans ces moments de pénurie. Reste donc la solution du gel des avancements pendant un an qui résoudrait comptablement le problème et pourrait passer dans un plan com du genre "il est bien normal que tous les agents de l'État participent à l'effort du redressement des comptes publics".

Mais ne parle donc pas si fort! Cinquième ministre EN depuis 2022, Anne Genetet - Page 8 682370931
Charles-Maurice
Charles-Maurice
Niveau 9

Cinquième ministre EN depuis 2022, Anne Genetet - Page 8 Empty Re: Cinquième ministre EN depuis 2022, Anne Genetet

par Charles-Maurice Sam 28 Sep 2024 - 6:04
Le gel des avancements concernerait toute la fonction publique et serait peut-être inconstitutionnel. Mais le gel du point d'indice, et donc une baisse généralisée en regard de l'inflation est plus que probable. Cela a déjà été employé, et par des gouvernements de tous bords, donc ça passera facilement. Cela fait 30 ans que les fonctionnaires financent la dette.
neocdt
neocdt
Habitué du forum

Cinquième ministre EN depuis 2022, Anne Genetet - Page 8 Empty Re: Cinquième ministre EN depuis 2022, Anne Genetet

par neocdt Sam 28 Sep 2024 - 6:19
beaverforever a écrit:Bon, résumons, nous avons une ministre qui n'a aucun poids politique, qui n'a pas d'idée sur l'éducation en général (à part une posture paternaliste) et l'Éducation nationale en particulier, et qui aura des soutiens limités d'EPR. Problème : le budget 2025 ne prend pas en compte le GVT et est donc, selon toute vraisemblance, insuffisant, en tout cas c'est ce que Mme Belloubet a dit.

Comment va-t-on boucher les trous ?

La probabilité d'une rallonge budgétaire me paraît basse, il faudrait donc couper dans les dépenses.

Or, il est difficile de diminuer les dépenses qui sont essentiellement du salaire : il doit y avoir des dépenses d'investissement du ministère à couper mais cela ne doit pas aller bien loin, il doit y avoir des postes supprimables dans les rectorats, mais ce serait sans doute insuffisant et je doute que quelqu'un sache vraiment quel poste supprimer, reste donc la masse salariale des enseignants.

Cependant réduire rapidement cette masse salariale est compliquée, on voit mal le ministère se lancer dans un plan social et limiter les recrutements serait étrange dans ces moments de pénurie. Reste donc la solution du gel des avancements pendant un an qui résoudrait comptablement le problème et pourrait passer dans un plan com du genre "il est bien normal que tous les agents de l'État participent à l'effort du redressement des comptes publics".

Quelqu'un a déjà chiffré le coût de la rémunération des PFMP?

Dans mon "petit" LP (2CAP et 2BCP) : prés de 60 000 euros quand même... j'imagine facilement un LP moyen à 100 000 euros et un gros LP à 200 000 euros...

Edit : suite à une petite recherche, il y a 1086 LP en france, à la louche : 1086 X 100 000 = 108 600 000...

108 millions d'euros quand même... Si quelqu'un a un chiffre plus précis...

_________________
“Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait.”
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum