Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Ganbatte
Habitué du forum

Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 6 Empty Re: Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux

par Ganbatte Sam 31 Aoû 2024 - 10:48
zigmag17 a écrit:
Ganbatte a écrit:
Jenny a écrit:
zigmag17 a écrit:
Certains y vont au culot et ça passe et si, le ton est menaçant et les méthodes sont agressives.

Ca ne passerait pas (et à raison) avec certains perdirs.

Mais proposer une modification d'EdT avec une solution et l'accord des collègues concernés, ça peut effectivement souvent être pris en compte.

Je veux bien que certains veuillent se la jouer menaçants, mais encore faut-il qu'ils aient un levier : le procédé, vouloir intimider, est déjà assez déplaisant, sans y ajouter le ridicule de n'avoir aucun moyen de le faire.

Quant à l'invasion de bureau, ça se résout assez facilement, "je ne vous recevrai qu'un par un, ou pas du tout, donc soit vous sortez, soit je m'offre une pause café avec vos collègues en salle des profs pendant que vous battez la moquette ici."

Le levier de fait ils l'ont ( lycée pro, j'ai expliqué dans un message au-dessus comment ils procédaient ), quant à l'invasion du bureau je ne sais pas, c'est comme un tsunami, le CdE n'est pas interpellé sur les questions d'edt, c'est le PA qui reçoit ces collègues et il plie devant la vague.

Au pire il y a toujours la menace en retour : "est-ce que vous êtes prêts à assumer cette position devant vos collègues, les élèves, leurs familles ?" A déloyal, déloyal et demi.
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 6 Empty Re: Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux

par zigmag17 Sam 31 Aoû 2024 - 10:55
Jenny a écrit:Certains adjoints n'acceptent les réclamations que par mail et avant une date butoir. Pas d'invasion vociférante dans leur bureau et les connaissant, ça ne passerait pas du tout.

Chez nous c'est aussi ce que demande le PA mais ce n'est pas respecté.
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 6 Empty Re: Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux

par Clecle78 Sam 31 Aoû 2024 - 11:02
Pour avoir bossé avec des profs de matières pros je confirme ce que dit Zigmag. Les collègues avaient tous un emploi du temps sur 3 jours, éventuellement 4 pour ceux qui faisaient 7 ou 8 h sups par semaine. La collègue de stms avait fait une crise d'hystérie en découvrant  que j'intervenais 1h dans SA SALLE et vite on lui avait trouvé une solution. Et je ne parle pas des matières générales en BTS reléguées de 16 à 18 h.
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 6 Empty Re: Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux

par zigmag17 Sam 31 Aoû 2024 - 11:08
Clecle78 a écrit:Une collègue avait voulu me contraindre à un changement d'emploi du temps qui ne me convenait pas. Après réflexion j'ai dit non, je n'avais pas envie de pourrir mon emploi du temps pour une personne que je ne connaissais pas plus que ca et j'ai eu droit à du chantage aux sentiments" Je ne tiendrai pas l'année, eh bien si c'est comme ça on ne me verra pas souvent". Bon, finalement elle a survécu et je n'ai vraiment pas regretté mon refus.
La première fois c'était quand une collègue de latin avait voulu me refiler son groupe d'élèves en plus du mien pour pouvoir partir plus tôt le vendredi. Et elle était surprise que j'ose lui dire non. 
J'ai aussi connu l'adjoint qui disait oui à tout le monde et qui gobait tout, par exemple on lui disait qu'un tel était d'accord et untel était mis devant le fait accompli, et après c'était trop tard ! 
Il y a vraiment des gens qui ne doutent de rien et on n'a pas finalement à obéir à des injonctions de cet ordre. Mais il m'a fallu quasiment toute une carrière pour m'affirmer face à ce type d'attitude.

Ah oui ça, le "untel est d'accord" c'est courant!! Le PA s'est fait avoir l'année dernière, pour le coup cette année il demande qu'il y ait eu concertation de l'équipe pédagogique avant le moindre changement.
Ça n'empêche pas certains d'y aller au culot, la façon de procéder est parlante en elle-même : hier j'ai surpris 2 collègues co-PP avec les edt papier de tous les collègues de leur équipe étalés devant elles ( les edt, pas les collègues Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 6 1599759099), parce qu'elles voulaient déplacer 4h de leurs edt respectifs à elles, qui étaient à leur avis mal placées. Pour ça, il leur fallait demander des modifications pour minimum 5 autres edt mais ça ne les dérangeait pas . Les collègues de l'équipe, occupés au même moment dans des réunions diverses, ignoraient ce qui se tramait. Finalement c'était un super casse-tête, à priori elles ont renoncé. Mais ça donne une idée de l'énergie que peuvent déployer certains pour arriver à leurs fins et des prises d'initiatives sans concertation.
Oxford
Oxford
Érudit

Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 6 Empty Re: Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux

par Oxford Sam 31 Aoû 2024 - 11:10
Clecle78 a écrit:Pour avoir bossé avec des profs de matières pros je confirme ce que dit Zigmag. Les collègues avaient tous un emploi du temps sur 3 jours, éventuellement 4 pour ceux qui faisaient 7 ou 8 h sups par semaine. La collègue de stms avait fait une crise d'hystérie en découvrant  que j'intervenais 1h dans SA SALLE et vite on lui avait trouvé une solution. Et je ne parle pas des matières générales en BTS reléguées de 16 à 18 h.

J'ai connu ça pendant 20 ans...

_________________
Tutti i ghjorna si n'impara.
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 6 Empty Re: Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux

par zigmag17 Sam 31 Aoû 2024 - 11:20
Clecle78 a écrit:Pour avoir bossé avec des profs de matières pros je confirme ce que dit Zigmag. Les collègues avaient tous un emploi du temps sur 3 jours, éventuellement 4 pour ceux qui faisaient 7 ou 8 h sups par semaine. La collègue de stms avait fait une crise d'hystérie en découvrant  que j'intervenais 1h dans SA SALLE et vite on lui avait trouvé une solution. Et je ne parle pas des matières générales en BTS reléguées de 16 à 18 h.

Ah mais moi ce fut pire lorsque je suis arrivée dans mon lycée. Exactement la même embrouille de salle, et la solution on l'a trouvée: on m'a fait dégager !!
J'ai du céder face à deux harpies, le PA m'a dit " On ne peut pas les changer de salle, c'est leur salle, je me suis trompé" et il m'en a attribué une autre ( C'était une salle réservée aux pro apparemment et avec des ordis mais aussi avec des tables parfaites pour travailler).
Ah.
Hocam
Hocam
Sage

Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 6 Empty Re: Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux

par Hocam Sam 31 Aoû 2024 - 11:32
Hocam a écrit:De mon côté, j'apprends par un mail copié-collé à 99% de l'année dernière que les EDT et listes de classes ne seront disponibles sur Pronote que... vendredi soir, donc je n'attends rien.
J'écrivais ça mardi, et le « vendredi soir » est devenu hier « samedi matin », sauf qu'il est 11h30 et qu'à part nos EDT papier bourrés d'erreurs et donc non viables pour la semaine prochaine, nous n'avons toujours pas accès à quoi que ce soit, nous n'avons pas les données pour aider l'administration à améliorer les choses. Si la justification est « oui-mais-avec-le-choc-des-savoirs-vous-comprenez-blablabla », qu'on nous donne accès à Pronote et qu'on nous laisse chercher des solutions entre nous, bon dieu, pour que la 4B ait son quota d'heures de maths, que la nouvelle TZR de lettres ne soit pas sur 14 salles différentes ou que Mme Tartemolle n'ait pas juste une heure le mardi matin de 8h à 9h alors qu'elle est attendue à 50 km à 11h... Pour une fois, il ne manque aucun enseignant en plus, toutes les heures sont pourvues depuis juillet, donc je ne comprends pas. Consternant jusqu'au bout.
nono
nono
Habitué du forum

Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 6 Empty Re: Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux

par nono Sam 31 Aoû 2024 - 12:46
Ce que raconte Zigmag17 est tout à fait exact, en tous les cas en LP, dans des filières très particulières. Ici, les profs d'atelier font ce qu'ils veulent, ont un vrai pouvoir de coercition. Par exemple, ils connaissent tous les patrons de stage, ont des réseaux professionnels très efficaces et redoutables. Les différents concours pro sont tenus et organisés par ces mêmes patrons.

_________________
Prof en LP
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 6 Empty Re: Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux

par zigmag17 Sam 31 Aoû 2024 - 12:51
nono a écrit:Ce que raconte Zigmag17 est tout à fait exact, en tous les cas en LP, dans des filières très particulières. Ici, les profs d'atelier font ce qu'ils veulent, ont un vrai pouvoir de coercition. Par exemple, ils connaissent tous les patrons de stage, ont des réseaux professionnels très efficaces et redoutables. Les différents concours pro sont tenus et organisés par ces mêmes patrons.

Oui c'est ça. Ils tiennent les rênes ( devinez qui fait le cheval Razz)
Caro
Caro
Niveau 10

Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 6 Empty Re: Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux

par Caro Sam 31 Aoû 2024 - 13:10
Nommée sur deux établissements, je dois être le mercredi et le vendredi matin sur les mêmes créneaux horaires dans mes deux collèges. Evidemment, il s'agit des heures sur les groupes de besoins donc en barrette avec mes collègues de français et de maths... Je suis déjà ravie d'être sur deux collèges mais alors là c'est le pompon !!!
Jenny
Jenny
Médiateur

Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 6 Empty Re: Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux

par Jenny Sam 31 Aoû 2024 - 13:18
Un problème non prévu de la réforme… Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 6 999940070
Madame_Prof
Madame_Prof
Esprit sacré

Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 6 Empty Re: Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux

par Madame_Prof Sam 31 Aoû 2024 - 13:40
Jenny a écrit:Un problème non prévu de la réforme… Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 6 999940070

Un manque de coordination des chefs d'établissement surtout !! On se demande comment ils n'y ont pas pensé...

_________________
2017-2025 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
Ascagne
Ascagne
Grand sage

Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 6 Empty Re: Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux

par Ascagne Sam 31 Aoû 2024 - 13:49
J'ai mon EDT. Je suis quelque peu agacé par le fait que je fais latin au collège à chaque fois dans les premières heures du matin. Cela facilitait sans doute cet EDT partagé sur deux établissements (qui sont directement voisins), mais ça me fait un peu peur... Ce que j'appréhende ces premiers cours face aux collégiens, à plus forte raison en découvrant que j'ai des 5e... L'effectif est minuscule, donc ce n'est pas une charge comme une vraie classe, mais je me demande comment je vais dynamiser mes cours alors que j'ai déjà du mal avec les lycéens.
Pour le reste, mon EDT est sans doute plus aéré que celui de pas mal de collègues. J'ai un seul bloc de quatre heures en suivi, le vendredi après-midi, et c'est du latin. L'EDT est cohérent : il a un seul vrai inconvénient et un seul bloc où je jongle entre deux matières.
Je vais devoir réapprendre à être plus efficace pour travailler durant les heures sans cours au lycée, vu que mon EDT était fort différent l'an dernier. Je ne suis plus PP, je vais sans doute pleinement m'en rendre compte dans les semaines à venir. Bon, à part ça, c'est vrai que j'aurais préféré que mes 4 heures du vendredi après-midi aient plutôt lieu le matin... comme tout le monde. Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 6 2790680366
henriette
henriette
Médiateur

Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 6 Empty Re: Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux

par henriette Sam 31 Aoû 2024 - 13:55
Les heures de latin en collège sont typiquement à des moments où le reste de la classe (voire des classes si barrette) n'aura pas à être mis en permanence. Donc le créneau M1 est un horaire très fréquent.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Ascagne
Ascagne
Grand sage

Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 6 Empty Re: Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux

par Ascagne Sam 31 Aoû 2024 - 13:59
En effet. Je vais regretter cet aspect de mon EDT précédent, qui me permettait de me lever un peu plus tard, d'être beaucoup moins pressé (il y a une énorme différence entre commencer en M1 et en M2, je trouve).
Caro
Caro
Niveau 10

Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 6 Empty Re: Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux

par Caro Sam 31 Aoû 2024 - 14:05
On se demande comment ils n'y ont pas pensé...
Réponse de l'adjointe où j'ai fait ma pré rentrée : "Je ne comprends pas, nous avons bien fait attention aux groupes de besoins." Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 6 682370931
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 6 Empty Re: Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux

par trompettemarine Sam 31 Aoû 2024 - 14:54
henriette a écrit:Les heures de latin en collège sont typiquement à des moments où le reste de la classe (voire des classes si barrette) n'aura pas à être mis en permanence. Donc le créneau M1 est un horaire très fréquent.
@Ascagne C'est l' heure où je préfère enseigner avec les latinistes.
On se réveille ensemble dans la bonne humeur.
Les élèves de cinquième sont plein d'entrain. L' heure leur semblera courte. D'abord apprendre à lire, découvrir le monde de l'école romaine, l'histoire de Rémus et Romulus.
En grammaire,  je travaille les 2 premières déclinaisons et le présent ( parfois l'imparfait).
Ils sont heureux de découvrir le latin et le grec (je fais l'alphabét).
Cette heure ne devrait pas r'inquiéter. Tu peux compter sur tes élèves pour dynamiser positivement ton cours.
avatar
Agrippina furiosa
Fidèle du forum

Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 6 Empty Re: Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux

par Agrippina furiosa Sam 31 Aoû 2024 - 15:18
henriette a écrit:Les heures de latin en collège sont typiquement à des moments où le reste de la classe (voire des classes si barrette) n'aura pas à être mis en permanence. Donc le créneau M1 est un horaire très fréquent.

Et bien cette année, je me suis fait dégager en S2 et S3 pour toutes mes heures de LCA.
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 6 Empty Re: Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux

par Clecle78 Sam 31 Aoû 2024 - 15:19
zigmag17 a écrit:
Clecle78 a écrit:Pour avoir bossé avec des profs de matières pros je confirme ce que dit Zigmag. Les collègues avaient tous un emploi du temps sur 3 jours, éventuellement 4 pour ceux qui faisaient 7 ou 8 h sups par semaine. La collègue de stms avait fait une crise d'hystérie en découvrant  que j'intervenais 1h dans SA SALLE et vite on lui avait trouvé une solution. Et je ne parle pas des matières générales en BTS reléguées de 16 à 18 h.

Ah mais moi ce fut pire lorsque je suis arrivée dans mon lycée. Exactement la même embrouille de salle, et la solution on l'a trouvée: on m'a fait dégager !!
J'ai du céder face à deux harpies, le PA m'a dit " On ne peut pas les changer de salle, c'est leur salle, je me suis trompé" et il m'en a attribué une autre ( C'était une salle réservée aux pro apparemment et avec des ordis mais aussi avec des tables parfaites pour travailler).
Ah.
Ben, moi aussi j'ai dégagé en fait !
Médée
Médée
Érudit

Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 6 Empty Re: Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux

par Médée Sam 31 Aoû 2024 - 15:30
trompettemarine a écrit:
henriette a écrit:Les heures de latin en collège sont typiquement à des moments où le reste de la classe (voire des classes si barrette) n'aura pas à être mis en permanence. Donc le créneau M1 est un horaire très fréquent.
@Ascagne C'est l' heure où je préfère enseigner avec les latinistes.
On se réveille ensemble dans la bonne humeur.
Les élèves de cinquième sont plein d'entrain. L' heure leur semblera courte. D'abord apprendre à lire, découvrir le monde de l'école romaine, l'histoire de Rémus et Romulus.
En grammaire,  je travaille les 2 premières déclinaisons et le présent ( parfois l'imparfait).
Ils sont heureux de découvrir le latin et le grec (je fais l'alphabét).
Cette heure ne devrait pas r'inquiéter. Tu peux compter sur tes élèves pour dynamiser positivement ton cours.

Je n'enseigne pas le latin, mais je trouve que le M1 est le meilleur horaire pour bosser. : les élèves sont frais, pas encore énervés. Les avoir de 16h à 17h après l'EPS, ça c'est l'horreur !

_________________
Rentrée 2024 : Poste fixe !   Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 6 1783335506
2021-2024 :  TZR en remplacements courts  titanic
2020-2021 : T3 - TZR en AFA : 1 collège  woohoo 6e, 5e + PP 5e
2019-2020 : T2 - TZR en AFA : 2 collèges 6e, 5e, 4e + PP 5e
2018-2019 : T1 - TZR en AFA : 3 collèges  Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 6 2164541516  5e, 4e
2017-2018 : Stagiaire en lycée (2nde x2)
avatar
Enaeco
Vénérable

Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 6 Empty Re: Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux

par Enaeco Sam 31 Aoû 2024 - 16:32
Le M1 est généralement le créneau le plus calme, oui. Pas le plus dynamique / productif mais on ne peut pas tout avoir...
avatar
Malavita
Neoprof expérimenté

Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 6 Empty Re: Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux

par Malavita Sam 31 Aoû 2024 - 16:35
Médée a écrit:

Je n'enseigne pas le latin, mais je trouve  que le M1 est le meilleur horaire pour bosser. : les élèves sont frais, pas encore énervés. Les avoir de 16h à 17h après l'EPS, ça c'est l'horreur !

Ah non, tout dépend du contenu du cours d'EPS. Ils peuvent dormir aussi ! L'an dernier, mes CAP étaient cuits après l'EPS, je montais mon cours en conséquence. Sinon, je plussoie pour le cours en M1.
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 6 Empty Re: Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux

par Cléopatra2 Sam 31 Aoû 2024 - 16:39
En histoire, c'est souvent délicat en M1 : Bon, le génocide, les gens qui meurent de faim, les guerres, les atrocités à 8h quand ils sont encore tout endormis, ça réveille! (vous avez envie de regarder un film d'action/horreur à 8h du mat vous????).
Médée
Médée
Érudit

Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 6 Empty Re: Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux

par Médée Sam 31 Aoû 2024 - 16:40
Malavita a écrit:
Médée a écrit:

Je n'enseigne pas le latin, mais je trouve  que le M1 est le meilleur horaire pour bosser. : les élèves sont frais, pas encore énervés. Les avoir de 16h à 17h après l'EPS, ça c'est l'horreur !

Ah non, tout dépend du contenu du cours d'EPS. Ils peuvent dormir aussi ! L'an dernier, mes CAP étaient cuits après l'EPS, je montais mon cours en conséquence. Sinon, je plussoie pour le cours en M1.

J'ai pas dit dans quel sens c'était l'horreur de les avoir après l'EPS hein, il y a plusieurs nuances dans l'horreur Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 6 437980826

_________________
Rentrée 2024 : Poste fixe !   Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 6 1783335506
2021-2024 :  TZR en remplacements courts  titanic
2020-2021 : T3 - TZR en AFA : 1 collège  woohoo 6e, 5e + PP 5e
2019-2020 : T2 - TZR en AFA : 2 collèges 6e, 5e, 4e + PP 5e
2018-2019 : T1 - TZR en AFA : 3 collèges  Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 6 2164541516  5e, 4e
2017-2018 : Stagiaire en lycée (2nde x2)
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 6 Empty Re: Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux

par zigmag17 Sam 31 Aoû 2024 - 16:50
Entre le cours en M1 et le cours en S5 pr exemple (cours jusqu'à 18h pour nous), il n'y a pas photo. Franchement les élèves seront au pire légèrement amorphes (mais ça dépend des classes), au mieux participatifs mais détendus, pas encore agités. Je déteste me lever tôt, ma hantise est de louper le réveil et cette année je vais commencer trois fois dans la semaine à 8h (départ du train : 7h. Tomber de lit : j'ose pas y penser). Ce qui m'inquiète n'est pas la tenue de mes classes, mais ma résistance personnelle au sommeil alors que j'entamerai quasiment une deuxième journée en arrivant au lycée.
Non vraiment il ne faut pas s'inquiéter pour cet horaire. Les élèves seront beaucoup plus réceptifs qu'après un cours d'EPS en effet, ou qu'après avoir eu -subi- 8h de cours dans la journée. Sauf exception, quand on a la même classe tôt le matin et tard dans l'après-midi on n'a pas l'impression que ce sont les mêmes élèves.
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 6 Empty Re: Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux

par Clecle78 Sam 31 Aoû 2024 - 17:01
Médée a écrit:
Malavita a écrit:
Médée a écrit:

Je n'enseigne pas le latin, mais je trouve  que le M1 est le meilleur horaire pour bosser. : les élèves sont frais, pas encore énervés. Les avoir de 16h à 17h après l'EPS, ça c'est l'horreur !

Ah non, tout dépend du contenu du cours d'EPS. Ils peuvent dormir aussi ! L'an dernier, mes CAP étaient cuits après l'EPS, je montais mon cours en conséquence. Sinon, je plussoie pour le cours en M1.

J'ai pas dit dans quel sens c'était l'horreur de les avoir après l'EPS hein, il y a plusieurs nuances dans l'horreur Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 6 437980826
Et après EPS les deux dernières heures du vendredi ...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum